Attentat de Strasbourg: le suspect en fuite, un appel à témoins lancé
Une fusillade est survenue mardi soir, dans le centre de la cité alsacienne. Le bilan provisoire fait état de trois morts et de treize blessés. La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête. Pour Rémy Heitz, le nouveau procureur de la République de Paris, « le terrorisme a une nouvelle fois frappé notre territoire à Strasbourg ».
- Climat
- Enquête
La menace climatosceptique pèse aussi sur l’Europe

Trump et Bolsonaro ne sont pas les seuls à vouloir démanteler la protection de l’environnement : en Europe, des lobbies et des populistes de droite disposant d’excellents réseaux s’efforcent de sauver l’énergie fossile au XXIe siècle. Et ce petit monde a le vent en poupe.
- France
- Reportage
A Marseille, le logement fédère les colères

Alors que le maire de Marseille a repoussé le premier conseil municipal après l’effondrement rue d’Aubagne au 20 décembre, arguant du contexte national, les luttes marseillaises s’agrègent autour du logement et tentent de dépasser le clivage entre quartiers sud et nord.
- France
- Reportage
Après le drame, le mépris
À la tragédie de l’effondrement de la rue d’Aubagne le 5 novembre 2018 à Marseille s’ajoute, pour les familles des victimes et les délogés, une prise en charge erratique par les pouvoirs publics. Le conseil municipal devait adopter le 10 décembre la prise en charge des frais d’obsèques. Il a été reporté au 20 décembre. Les familles attendront.
Nombreux blessés par flashball à Paris: la nouvelle «doctrine» Castaner
Samedi 8 décembre, les effectifs de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) ont fait de nombreux blessés par des tirs de flashball en s’engageant sur l’avenue des Champs-Élysées. 170 personnes ont été accueillies dans les hôpitaux contre 162 le 1er décembre.
Un budget pour sauver l’Europe?

L’économiste Thomas Piketty et la juriste Stéphanie Hennette, initiateurs d’un projet de Traité de démocratisation de l’Europe, en défendent l’intérêt pour changer l’UE à traités constants, ou en cas de crise grave.
Les élections dans la fonction publique confirment l’érosion de la CGT
Lors d’un scrutin où moins d’un agent sur deux de la fonction publique a voté, le syndicat de Philippe Martinez conserve sa première place sectorielle, mais recule. La CFDT revendique désormais d’être en tête, secteurs privé et public confondus.
La Cour de cassation annule la condamnation de Cédric Herrou
La Cour de cassation a partiellement annulé mercredi la condamnation prononcée en appel il y a près d'un an et demi à l’encontre de Cédric Herrou, agriculteur et défenseur des migrants à la frontière transalpine.
- France
- Reportage
«On est arrivés au bout du système»
Pour Cédric et Sandra, engagés depuis un mois aux côtés des « gilets jaunes », les annonces d’Emmanuel Macron ne vont pas faire retomber la colère et la soif du mouvement de « tout reprendre à la base ». « Les gens se sont réveillés. On va aller jusqu’au bout », expliquent-ils. Ce couple qui vit en périphérie de Lyon n’a de toute façon plus aucune confiance dans la parole de celui qui les a « tellement méprisés »
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
Jeunes et jaunis
Le « mardi noir » toulousain des lycéens et enseignants en lutte contre la réforme des lycées s’est passé sans heurts. Mais la ville bruisse de nombreuses mobilisations, qui ne demandent qu’à s’agréger.
- Gauche(s)
- Analyse
Européennes: LFI se recentre sur l’électorat de gauche classique

Avec sa liste aux européennes, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon tente de renouer avec un électorat de gauche traditionnel. La ligne souverainiste, le « Plan B » équivalent à une sortie de l’Union européenne ou les débats sur la question migratoire ne sont plus au programme. Le tout en essayant quand même de séduire les « gilets jaunes ».
- Gauche(s)
- Enquête
Retour sur la «défaite d’Evry»: quelles leçons pour La France insoumise?
Deux semaines après la victoire du successeur de Manuel Valls à la législative partielle en Essonne, Mediapart revient « à froid » sur les raisons complexes qui ont entraîné la défaite de La France insoumise, en plein soulèvement des « gilets jaunes ».
Au gouvernement, l’improvisation pour politique

Depuis qu’ils ont découvert les mesures d’Emmanuel Macron censées répondre aux « gilets jaunes », le gouvernement et la majorité parlementaire peinent à en défendre les contours et le financement. À l’Assemblée nationale comme au plus haut niveau de l’État, chacun navigue à vue.
- France
- Parti pris
Même en temps de crise, Macron exonère l’entreprise
En renonçant à faire participer les entreprises au financement des mesures de soutien au pouvoir d’achat, le gouvernement et le président de la République confirment leur priorité : subventionner les entreprises et casser le service public.
- Livres
- Entretien
Leslie Kaplan: «Un monde soudain devenu injustifiable aux yeux de tous»
L’écrivaine Leslie Kaplan, qui a vécu Mai-68 dans une usine occupée à Lyon, considère que les « gilets jaunes » ont pris le relais, de façon populaire et autogérée, d’une volonté de changer la vie qui ne se laissera pas acheter par le pouvoir.
- Série
- 7 épisodes
Notre série: penser le mouvement des «gilets jaunes»
- Sophie Wahnich: «La structure des mobilisations actuelles correspond à celle des sans-culottes»
- Arno Bertina: «Le chaos déverrouille quelque chose dans nos sociétés»
- Danielle Tartakowsky: «Les gilets jaunes n’ont rien de commun avec Mai-68»
- France
- Enquête
Les contrats en or d’un garde du corps de Macron à la fac de Montpellier

L’entreprise de sécurité APS Sud a facturé pour plus de 260 000 euros à l’université Montpellier 3. Un ancien garde du corps de Macron travaille dans cette entreprise, dont le devis a été transmis à la direction de l’université par une responsable de LREM. Le marché a été obtenu sans appel d’offres ni mise en concurrence, alors qu’une autre entreprise était déjà sous contrat.
Affaire Fillon: Ladreit de Lacharrière plaide coupable
Les salaires versés à Penelope Fillon relevaient bien d’un emploi fictif, a admis le propriétaire de La Revue des Deux Mondes, Marc Ladreit de Lacharrière, qui a accepté ce mardi une condamnation légère dans une procédure de plaider-coupable.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
Lycées bloqués à Paris: «Personne ne veut entendre ce qu’on a à dire sur le fond»

Depuis une semaine, les lycéens se mobilisent dans le sillage du mouvement des « gilets jaunes ». Ils protestent contre la réforme du baccalauréat et du lycée, contre Parcoursup et le Service national universel (SNU). Paroles de lycéens mobilisés.
- Éducation et enseignement supérieur
- Note de veille
Des universités bloquées en soutien aux non-Européens
Dans quelques universités, dont Nanterre, les étudiants ont voté le blocage pour protester contre la hausse des frais d’inscription dans le supérieur pour les étudiants extra-communautaires. D’autres établissements ont préféré fermer leurs locaux de manière préventive pour éviter les occupations.
Le changement climatique, un nouveau facteur de guerre?

Entretien avec Jean-Michel Valantin, auteur de Géopolitique d’une planète déréglée (Seuil). On aborde avec lui les conséquences stratégiques du changement climatique, en se concentrant sur les nouvelles routes maritimes du pôle arctique et l’initiative chinoise de Route de la soie.
- Afrique(s)
- Analyse
La France veut reprendre pied en Centrafrique, tentée par les Russes
La ministre française des armées, Florence Parly, se rend à Bangui lundi et mardi. Avec un objectif : reprendre le contrôle de la RCA, récemment perdu au profit de la Russie, qui a su exploiter un manque de clairvoyance de Paris. La rivalité franco-russe s’exprime aussi au sein du Conseil de sécurité de l’ONU.
La Hongrie d’Orbán produit, elle aussi, ses exilés

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont quitté la Hongrie depuis qu’Orbán est au pouvoir. Parmi elles, de nombreux étudiants, des jeunes actifs, mais aussi des intellectuels et des artistes qui étouffent dans leur pays. Rencontre avec Árpád Schilling, qui vient de s’installer en France, à l’heure où le régime prend un nouveau virage.
Affaire Besson: cinq victimes de Weinstein s’indignent
Après la publication par Mediapart de neuf témoignages de femmes mettant en cause Luc Besson, cinq victimes d’Harvey Weinstein leur apportent leur soutien. La fondation hollywoodienne Time’s Up et plusieurs associations du monde du cinéma français expriment aussi leur « solidarité ».
- Europe
- Note de veille
A Londres, May contrainte de reporter le vote sur le Brexit
Les députés britanniques devaient voter mardi 11 décembre sur l’accord de sortie de l’UE négocié durant 17 mois. Devant une majorité loin d’être acquise pour Theresa May, qui semble, une fois de plus, très fragilisée, la première ministre a décidé de reporter le vote. Dans l’opposition, Jeremy Corbyn continue d’appeler à des élections générales pour sortir de la crise.
- Europe
- Entretien
Une députée écossaise: «La complexité des motions sur le Brexit est stupéfiante»
Dans un entretien à Mediapart, la députée écossaise indépendantiste Deidre Brock explique son opposition à l’accord négocié par Theresa May avec l’UE. Elle plaide pour un vote des députés sur la « révocation » de l’article 50, qui prévoit la sortie de l’UE, pour annuler le Brexit.
En Belgique, la coalition des droites éclate sur le Pacte de Marrakech
Les ministres de la droite indépendantiste flamande de la N-VA ont quitté, dimanche 8 décembre, le gouvernement de Charles Michel, ce dernier s’apprêtant à signer le pacte des Nations unies sur les migrations lundi à Marrakech. Michel espère pouvoir rester à la tête d’un exécutif minoritaire jusqu’aux élections générales de mai 2019.
- International
- Note de veille
Pacte mondial des migrations: les 10 mots-clés d’un accord de coopération
Réunis à Marrakech, des représentants de plus de 150 pays, dont la France, ont approuvé, lundi 10 décembre, le Pacte mondial sur les migrations. Mediapart s’est plongé dans ce texte non contraignant pour en tirer dix mots-clés, à commencer par « souveraineté ». Rarement un texte de l’ONU aura engendré autant de bruit et de fureur, pour si peu de normes.
- Le Club
- Notre sélection
-
«Ce sera la justice fiscale, la justice sociale, la justice territoriale qui...»
extrait de "Rtiuel 4: le grand débat" © Philippe Lebruman
Qui a dit ça ? Quel candidat à l’élection présidentielle lors d’un débat en tête-à-tête du second tour ? Emilie Rousset et Louise Hémon accompagnées par Emmanuelle Lafon et Laurent Poitrenaux signent un formidable spectacle explorant ce rituel télévisé de la Ve République. -
Le racisme, une arme pour tuer la question sociale
Les 8 et 9 septembre dernier, j'ai participé à un débat sur le racisme à ManiFiesta, l'événement annuel organisé près d'Ostende par le Parti du travail de Belgique (PTB). Je republie ici l'interview que j'ai alors accordée à leur journal Solidaire. -
Sortir du chaos par l’innovation démocratique !
Dans mon livre intitulé «Chaos», je fais référence à la nécessité impérieuse de changer notre fonctionnement démocratique et de puiser dans les fondements de la démocratie Athénienne. -
Le monde a besoin des migrants
Alors que le «Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières» vient d’être signé à Marrakech, Giuliano Amato, ancien Premier ministre italien et Maria João Rodrigues, présidente de la Fondation européenne d’études progressistes insistent sur la nécessité de «construire des portes, plutôt que des murs ». -
Paris provincialisé par les «gilets jaunes»?
Observons-nous une revanche des provinces sur Paris à la faveur de la descente des «gilets jaunes» vers la capitale, contrepoint massif de la montée des Rastignac ? La question mérite d’être posée, tant un certain Paris, en plein naufrage éditorial, semble démuni pour penser non pas un épiphénomène, mais une lame de fond, qui vient de fort loin. -
Amplifions les mobilisations pour la justice sociale et climatique
Jugeant que «le pouvoir reste sourd» plusieurs personnalités de gauche dont Jean-Luc Mélenchon, Olivier Besancenot, Pascal Cherki et Michel et Monique Pinçon-Charlot appellent à manifester le vendredi 14 et le samedi 15 décembre, à l'initiative d'Attac et de la fondation Copernic. -
Rien pour les plus démunis
Emmanuel Macron, dans un contexte quasi-insurrectionnel, a fait hier soir, avec componction, quelques concessions. Mais il ne propose rien pour les plus démunis : RSA, ASS, chômeurs. La classe politique et médiatique commente les mesures prises en faveur des «classes moyennes», sans dire un mot sur cet oubli grossier et ce mépris envers ceux qui ne sont pas majoritaires sur les ronds-points. -
L’Europe doit entendre les gilets jaunes
Manifestation des gilets jaunes à Nîmes, samedi 8 décembre © Schams El Ghoneimi
A priori l’Europe est une bulle de fonctionnaires à Bruxelles, déconnectée des gilets jaunes. Pourtant, écouter leurs revendications pourrait sauver l’Europe au lendemain d’un Brexit désastreux dont beaucoup font les frais, moi en premier. J’ai fait cette année le tour de 25 départements en France pour trouver des solutions à nos problèmes en Europe, je voudrais partager ici quelques réflexions. -
Balbutiement
Objekt Projekt Les Allumeur.E.S
Souvent, quand on parle du peuple, on pense à une figure abstraite, une vue de l'esprit, un concept. Si, alors, pour une fois il se montre, omniprésent et invisible, insaisissable comme Fantômas, sachons percevoir sa présence. Deux ou trois choses que je sais et ressens d'elles et eux, que j'aimerais qu'on entende, au-delà des clivages connus. Samedi 8 décembre 2018, balbutiement. -
Lettre à Ghassan Salamé, envoyé spécial des Nations Unies en Libye
Courant novembre, plus de 90 migrants ont été secourus en mer par le navire marchand Nivin. Reconduits de force en Libye, ils ont refusé de débarquer et sont restés à bord pendant une dizaine de jours. L’épisode s'est soldé par un assaut violent des forces de sécurité libyennes qui ont délogé les survivants et les ont renvoyés en détention. -
Une expérience de transition écologique et sociale à défendre
Un lieu d’expérimentation sociale et écologique original, le Laboratoire Ecologique Zéro déchet (LEØ), à Noisy Le Sec, est aujourd'hui en danger. Dans cette tribune, quatre universitaires soutiennent cette initiative menée par de simples citoyens qui «se heurtent à l’hostilité de la sphère politicienne, à l’invisibilisation de leurs actions et à des cadres juridiques et administratifs». Une pétition est en ligne. -
Gilets jaunes et vestes retournées
Personne n’a le monopole des gilets jaunes, de la représentation du «peuple» ou de la défense des «territoires». Et surtout pas quelques intellectuels médiatiques aveuglés ou soufflant sur les braises de la contestation. La crise consacre, au contraire, les impensés de la doxa néo-libérale autant que l'impasse idéologique des «réacs foie gras». -
Le logement cher est à la source de la colère sociale
Le logement est le premier poste de dépense des ménages et celui qui a le plus augmenté ces dernières décennies. Or cette question centrale sur le pouvoir d'achat, portée par les gilets jaunes, est ignorée dans les débats publics. Locataires et accédants se serrent la ceinture, et affrontent taxes, baisses de revenu ou des APL… Il faut baisser les loyers et taxer la spéculation immobilière. -
Gilets jaunes, salaires et mouvement ouvrier: hypothèses à bâtons rompus
Des taxes sur le carburant à la question du salaire, de la justice fiscale au thème des services publics et des équilibres territoriaux, les objets de débat – et de perplexité – ne manquent pas. On peut tout dire sur les gilets jaunes, mais on ne pourra pas leur reprocher de ne pas nous faire réfléchir. Extraits d’un échange à bâtons rompus entre copains… -
Six mois de prison ferme requis contre deux activistes antispécistes
Le procès de sept activistes ayant bloqué l’abattoir de Roanne le 5 février 2018 eu lieu le 19 Novembre dernier au Tribunal Correctionnel. Le procureur a requis six mois de prison ferme contre Tiphaine et Ceylan, accusé.e.s d’être les « complices instigateur.e.s » de l’action. La justice française criminalise ainsi les idées politiques. -
Une belle exposition sur Adolfo Kaminsky au MahJ… et quelques compléments
Un bel hommage à Adolfo Kaminsky a lieu au MahJ, où son œuvre de photographe est reconnue, pas seulement sa fabriquation de faux papiers pour les causes qu’il estimait justes. Mais, au-delà de la résistance aux crimes nazis dans la France occupée, son anticolonialisme, son soutien au FLN algérien dans le réseau Jeanson puis à d’autres luttes dans celui d’Henri Curiel méritent quelques compléments. -
Les défenseur.e.s des droits humains en danger
En vue des anniversaires de la Déclaration des défenseurs des droits de l’homme (le 9 décembre) et de la Déclaration universelle des droits de l’homme (le 10 décembre), Mediapart publie une tribune du rapporteur spécial de l’Onu sur la situation des défenseurs des droits de l’homme, Michel Forst, qui dresse le bilan de vingt ans de la Déclaration de l’ONU. -
Comment les Gilets jaunes se sont emparés des images de la Révolution française
Ce texte, dont voici la version française, a été écrit pour le quotidien autrichien Der Standard afin d'expliquer pourquoi une majorité de Français continue d'appuyer le mouvement des "gilets jaunes". En Autriche, le souvenir des affrontements entre milices nazies et militants de gauche reste un repoussoir. La mythologie républicaine française est bien différente. -
Un CRS : « Si vous voulez rester en vie, vous rentrez chez vous ! »
Paris, gare Saint-Lazare, samedi 8 décembre 2018 © @ Raymond MacherelLorsqu'un agent des forces de l'ordre républicain s'adresse à un manifestant, ou en l'occurrence dans cette vidéo à un photographe indépendant couvrant les manifestations, en ces termes : « Si vous voulez rester en vie, vous rentrez chez vous ! », c'est que quelque chose est en train de pourrir au sein de l'ordre républicain. -
Le feu et les cendres
Les gilets jaunes sont le signe d’une crise de foi. Crise de la foi dans l’État, dans les institutions, dans les partis, dans la démocratie, dans ce que les partis appellent le système tout en faisant partie du système. -
Pour la démocratie...
-
« Un fait divers » de Laure Chartier, le viol en récit
-
Note sur les gilets jaunes
-
Les mères avec les lycéens réprimés par la police: ne touchez pas à nos enfants!
-
Honneur aux lycéens
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés