Avant «l'acte 4», samedi Violences: l’irresponsabilité du pouvoir

Face à la radicalisation de certains « gilets jaunes », le gouvernement annonce un samedi de manifestations extrêmement violent et évoque même des morts à venir. Ce discours du pire, allié à des demi-mesures qui ne répondent pas à l’urgence sociale, attise plus la colère qu’il ne l’apaise.

Ces manifestants blessés ou mutilés par la riposte policière

Trois lycéens ont été grièvement blessés au visage, mardi et mercredi, par des tirs de flashball, lors de manifestations. Des plaintes doivent être déposées jeudi par les avocats des gilets jaunes blessés par des éclats de grenades assourdissantes GLI-F4, les 24 novembre et 1er décembre à Paris.

Au port de Lorient: «A Noël, on sera toujours là!»

Devant l'abri des gilets jaunes lorientais. © D.I. Devant l'abri des gilets jaunes lorientais. © D.I.

Malgré les reculs de l’exécutif sur la taxe carbone, les militants de la ville bretonne n’ont pas l’intention d’arrêter leur action. Après avoir bloqué le dépôt de carburant pendant une semaine, ils se préparent pour durer. Certains seront à Paris samedi, en dépit de la violence annoncée.

L’hôpital Georges-Pompidou a maquillé les causes du décès d’un patient

En avril 2018, un patient est mort à l’hôpital public Georges-Pompidou, faute d’effectifs, faute d’avoir été pris en charge à temps. Pour masquer les dysfonctionnements du service de réanimation, l’établissement parisien a maquillé le compte-rendu adressé à la famille, censé restituer les causes de la mort.

La parole aux «gilets jaunes»

 © Mediapart © Mediapart

Trois gilets jaunes reviennent sur leur participation à ce mouvement social inédit. Ils racontent les conditions de vie qui se dégradent, et considèrent que le gouvernement leur a « jeté des miettes ». À leur suite, le géographe Aurélien Delpirou conteste les interprétations binaires du phénomène.

Fabien Roussel (PCF): «C’est indigne de proposer des mesurettes»

Fabien Roussel (secrétaire national du PCF). © Mediapart Fabien Roussel (secrétaire national du PCF). © Mediapart

Grand entretien avec Fabien Roussel, le nouveau secrétaire national du PCF. Il exprime sa solidarité avec la « révolte arc-en-ciel » suscitée par les gilets jaunes, critique l’exécutif et revient le rôle de son parti au sein des gauches. 

Un documentaire étrille la vie politique italienne

Par Cécile Debarge

Achats de voix, menaces, propositions d’échanges en tous genres... dans Le Maire, la politique italienne pour les nuls, un documentaire tourné en caméra cachée qui vient de sortir en salle en Italie, le journaliste Ismaele La Vardera dévoile les coulisses peu reluisantes de sa candidature à la mairie de Palerme, dans le costume d'un indépendant soutenu par la Ligue.

Corée du Nord: les sanctions asphyxient l’aide humanitaire

En dépit de la détente diplomatique initiée cette année, l’aide humanitaire à la population de Corée du Nord est menacée par les sanctions internationales renforcées en 2017 et les pressions américaines. Trois travailleurs humanitaires français – d’habitude très discrets – sonnent l’alarme.

Au port de Calais, inquiétudes autour d’un «Brexit dur»

Par Elisa Perrigueur
Le port de Calais. © Elisa Perrigueur Le port de Calais. © Elisa Perrigueur

Le flou de l’accord autour du Brexit nourrit les inquiétudes au port de Calais, point de passage très fréquenté. On craint ici une paralysie de l’infrastructure avec l’intensification des contrôles douaniers.

Taxer le CO2, une nécessité pour financer la transition énergétique

La décision du gouvernement de mettre en suspens la hausse des taxes sur les carburants est un contresens. Une décision prise à la hâte, à défaut d’une politique d’ensemble.

Taxation des Gafa, budget européen: la France repart les mains vides

Pas de taxation pour les Gafa, pas de budget européen avant les calendes grecques, pas de renforcement de l’union bancaire et des mécanismes pour contrer une éventuelle crise financière avant 2020. Tous les projets de réforme européenne défendus par Emmanuel Macron ont été balayés lors de la réunion des ministres européens des finances le 3 décembre.

De l’or noir dans les velours rouges du Châtelet

Le groupe pétrolier Total va payer 80 % de la rénovation du grand foyer du théâtre du Châtelet, en échange de belles contreparties. Pour la mairie de Paris, il ne faut pas ostraciser le groupe pétrolier. Mais à l’heure de la catastrophe climatique, l’argent du pétrole est-il encore un financement comme un autre ?

Au service secret de Bernard Arnault: Squarcini de nouveau mis en examen

L’ex-directeur des services secrets intérieurs, Bernard Squarcini, vient d’être mis en examen pour « abus de confiance ». Il est accusé d’avoir mobilisé les moyens de l’État fin 2008, en dehors de tout cadre judiciaire, dans une affaire privée au profit du milliardaire Bernard Arnault, patron du groupe LVMH.

Ventes d’armes à l’Egypte: la France est de nouveau mise en cause

Par François Hume-Ferkatadji et Olivia Macadré

Alors que se tient le salon de l’armement au Caire, un document, reproduit dans une vidéo publiée par l’État islamique, semble indiquer que la France continuait de livrer des véhicules Renault Trucks Defense à l’Égypte après le massacre de Raba’a, qui a causé près de 1 000 morts civiles en 2013. Des engins régulièrement utilisés à des fins de répression interne dans un contexte dictatorial. 

En Italie, «la gauche doit se réinventer entièrement»

Entretien avec Achille Occhetto, dernier secrétaire du Parti communiste italien et auteur d’un ouvrage récent sur la gauche italienne et européenne. Il livre ses réflexions sur l’avenir de la gauche, de l’Italie et de l’Europe.

Luka Modrić, Ballon d’or offshore lié à une mafia croate du foot

Par et Blaž Zgaga (Nacional)
Luka Modrić et son Ballon d'or, le 3 décembre à Paris. © Reuters Luka Modrić et son Ballon d'or, le 3 décembre à Paris. © Reuters

Luka Modrić est le nouveau Ballon d’or. Condamné à de la prison avec sursis pour fraude fiscale, le milieu du Real et capitaine de la sélection croate a aussi été associé à un clan politico-mafieux. Il est ainsi le digne porte-drapeau du football mondial.

Le monde du football se déballonne

La saison 2 des Football Leaks vient de s’achever. Mais face à nos révélations, la Fifa, la Ligue, le ministère et les joueurs semblent s’être passé le mot : chuuuut ! Pas question de réveiller les consciences, ni de ternir le show. Seule la justice semble en mesure de prendre le relais.

Ce «préjugé de couleur» qui fait honte à la France

Sept ans après les révélations de Mediapart sur les quotas discriminatoires dans le football français, notre enquête Football Leaks 2 a révélé le fichage ethnique pratiqué de 2013 à 2018 par son club le plus prestigieux, le PSG. Que dit de notre pays cette insistance du préjugé ?

Une magistrate en procès pour le «mur des cons»

Une partie du « mur des cons ». Une partie du « mur des cons ».

Une ancienne présidente du Syndicat de la magistrature comparaît en correctionnelle pour « injure publique » dans l’affaire dite du « mur des cons », qui remonte à 2013.

La COP24 a ouvert ses portes en Pologne, sans grand optimisme

Cette conférence internationale pour le climat devrait être consacrée à assurer l’application de l’Accord de Paris de 2015. Les États sont censés augmenter leur ambition en 2020 mais les signaux envoyés sont inquiétants. La France figure parmi les mauvais élèves.

Podcast
  • 6:47

Les futures règles d’émissions des voitures divisent les Européens

Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Christophe Gueugneau : Les futures règles d’émissions des voitures divisent les Européens, publié sur Mediapart le 3 décembre 2018.

Usul. L’insurrection qui tient

Par Morgane Jacob, Rémi Liechti et Usul
 © Reuters © Reuters

On disait il y a encore quelques mois que la révolution viendrait des villes, ces villes peuplées de jeunes diplômés précaires de plus en plus politisés. Or c’est des campagnes qu’on voit aujourd’hui arriver ces bêtes curieuses déterminées à en finir avec l’ère Macron.

A Royaumont, la droite patronale défend une certaine idée du féminisme

Les « Entretiens de Royaumont », qui réunissent chaque année les grands représentants de la droite patronale pour débattre de sujets de société, ont choisi de s’interroger un an après le lancement de #MeToo sur ce que signifie être une femme en 2018. Dans cette assemblée conservatrice, on défend une certaine idée de l’émancipation féminine.

Affaire Khashoggi: une bombe à retardement sous le trône de «MBS»

En ordonnant la liquidation à Istanbul d’un journaliste gênant, le prince héritier saoudien a confirmé qu’il était bien le despote brutal et incontrôlable décrit par ses ennemis et certains de ses pairs. Il a aussi déclenché un scandale international désastreux pour l’image du royaume. Et entraîné son protecteur américain dans un échec diplomatique majeur.

Andalousie: les socialistes s’effondrent, l’extrême droite fait un bond

Après 36 ans de pouvoir en Andalousie, les socialistes pourraient se faire éjecter de l’exécutif régional, alors que l’extrême droite de Vox fait une entrée fracassante au parlement régional avec 12 députés. Les résultats du scrutin andalou du 2 décembre fragilisent un peu plus Pedro Sánchez à Madrid.

Le combat d'entrepreneurs britanniques contre des banques rapaces

Des milliers de propriétaires de PME ont été ruinés par leur banque au Royaume-Uni à la fin des années 2000. Au centre de ces retentissants scandales se trouvent deux banques, sauvées de la faillite par l’État en 2008, et qui, encore aujourd’hui, refusent de reconnaître leur responsabilité.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées