- France
Ces manifestants blessés ou mutilés par la riposte policière
Trois lycéens ont été grièvement blessés au visage, mardi et mercredi, par des tirs de flashball, lors de manifestations. Des plaintes doivent être déposées jeudi par les avocats des gilets jaunes blessés par des éclats de grenades assourdissantes GLI-F4, les 24 novembre et 1er décembre à Paris.
- Travail
- Reportage
Au port de Lorient: «A Noël, on sera toujours là!»
Malgré les reculs de l’exécutif sur la taxe carbone, les militants de la ville bretonne n’ont pas l’intention d’arrêter leur action. Après avoir bloqué le dépôt de carburant pendant une semaine, ils se préparent pour durer. Certains seront à Paris samedi, en dépit de la violence annoncée.
- Santé
- Enquête
L’hôpital Georges-Pompidou a maquillé les causes du décès d’un patient
En mai 2018, un patient est mort à l’hôpital public Georges-Pompidou, faute d’effectifs, faute d’avoir été pris en charge à temps. Pour masquer les dysfonctionnements du service de réanimation, l’établissement parisien a maquillé le compte-rendu adressé à la famille, censé restituer les causes de la mort.
La parole aux «gilets jaunes»
Trois gilets jaunes reviennent sur leur participation à ce mouvement social inédit. Ils racontent les conditions de vie qui se dégradent, et considèrent que le gouvernement leur a « jeté des miettes ». À leur suite, le géographe Aurélien Delpirou conteste les interprétations binaires du phénomène.
- Mediapart Live
- Vidéo
Fabien Roussel (PCF): «C’est indigne de proposer des mesurettes»
Grand entretien avec Fabien Roussel, le nouveau secrétaire national du PCF. Il exprime sa solidarité avec la « révolte arc-en-ciel » suscitée par les gilets jaunes, critique l’exécutif et revient le rôle de son parti au sein des gauches.
Un documentaire étrille la vie politique italienne
Achats de voix, menaces, propositions d’échanges en tous genres... dans Le Maire, la politique italienne pour les nuls, un documentaire tourné en caméra cachée qui vient de sortir en salle en Italie, le journaliste Ismaele La Vardera dévoile les coulisses peu reluisantes de sa candidature à la mairie de Palerme, dans le costume d'un indépendant soutenu par la Ligue.
- Asie et Océanie
- Enquête
Corée du Nord: les sanctions asphyxient l’aide humanitaire
En dépit de la détente diplomatique initiée cette année, l’aide humanitaire à la population de Corée du Nord est menacée par les sanctions internationales renforcées en 2017 et les pressions américaines. Trois travailleurs humanitaires français – d’habitude très discrets – sonnent l’alarme.
- France
- Reportage
Au port de Calais, inquiétudes autour d’un «Brexit dur»
Les incertitudes autour du Brexit nourrissent les inquiétudes côté français, au port de Calais, point de passage très fréquenté. On craint ici une paralysie de l’infrastructure avec l’intensification des contrôles.
- France
Taxer le CO2, une nécessité pour financer la transition énergétique
La décision du gouvernement de mettre en suspens la hausse des taxes sur les carburants est un contresens. Une décision prise à la hâte, à défaut d’une politique d’ensemble.
Taxation des Gafa, budget européen: la France repart les mains vides
Pas de taxation pour les Gafa, pas de budget européen avant les calendes grecques, pas de renforcement de l’union bancaire et des mécanismes pour contrer une éventuelle crise financière avant 2020. Tous les projets de réforme européenne défendus par Emmanuel Macron ont été balayés lors de la réunion des ministres européens des finances le 3 décembre.
De l’or noir dans les velours rouges du Châtelet
Le groupe pétrolier Total va payer 80 % de la rénovation du grand foyer du théâtre du Châtelet, en échange de belles contreparties. Pour la mairie de Paris, il ne faut pas ostraciser le groupe pétrolier. Mais à l’heure de la catastrophe climatique, l’argent du pétrole est-il encore un financement comme un autre ?
- France
- Enquête
Au service secret de Bernard Arnault: Squarcini de nouveau mis en examen
L’ex-directeur des services secrets intérieurs, Bernard Squarcini, vient d’être mis en examen pour « abus de confiance ». Il est accusé d’avoir mobilisé les moyens de l’État fin 2008, en dehors de tout cadre judiciaire, dans une affaire privée au profit du milliardaire Bernard Arnault, patron du groupe LVMH.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Ventes d’armes à l’Egypte: la France est de nouveau mise en cause
Alors que se tient le salon de l’armement au Caire, un document, reproduit dans une vidéo publiée par l’État islamique, semble indiquer que la France continuait de livrer des véhicules Renault Trucks Defense à l’Égypte après le massacre de Raba’a, qui a causé près de 1 000 morts civiles en 2013. Des engins régulièrement utilisés à des fins de répression interne dans un contexte dictatorial.
- International
- Entretien
En Italie, «la gauche doit se réinventer entièrement»
Entretien avec Achille Occhetto, dernier secrétaire du Parti communiste italien et auteur d’un ouvrage récent sur la gauche italienne et européenne. Il livre ses réflexions sur l’avenir de la gauche, de l’Italie et de l’Europe.
- Corruption
- Enquête
Luka Modrić, Ballon d’or offshore lié à une mafia croate du foot
Luka Modrić est le nouveau Ballon d’or. Condamné à de la prison avec sursis pour fraude fiscale, le milieu du Real et capitaine de la sélection croate a aussi été associé à un clan politico-mafieux. Il est ainsi le digne porte-drapeau du football mondial.
Le monde du football se déballonne
La saison 2 des Football Leaks vient de s’achever. Mais face à nos révélations, la Fifa, la Ligue, le ministère et les joueurs semblent s’être passé le mot : chuuuut ! Pas question de réveiller les consciences, ni de ternir le show. Seule la justice semble en mesure de prendre le relais.
- Corruption
- Analyse
Ce «préjugé de couleur» qui fait honte à la France
Sept ans après les révélations de Mediapart sur les quotas discriminatoires dans le football français, notre enquête Football Leaks 2 a révélé le fichage ethnique pratiqué de 2013 à 2018 par son club le plus prestigieux, le PSG. Que dit de notre pays cette insistance du préjugé ?
- France
Une magistrate en procès pour le «mur des cons»
Une ancienne présidente du Syndicat de la magistrature comparaît en correctionnelle pour « injure publique » dans l’affaire dite du « mur des cons », qui remonte à 2013.
La COP24 a ouvert ses portes en Pologne, sans grand optimisme
Cette conférence internationale pour le climat devrait être consacrée à assurer l’application de l’Accord de Paris de 2015. Les États sont censés augmenter leur ambition en 2020 mais les signaux envoyés sont inquiétants. La France figure parmi les mauvais élèves.
- Podcast
Les futures règles d’émissions des voitures divisent les Européens
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Christophe Gueugneau : Les futures règles d’émissions des voitures divisent les Européens, publié sur Mediapart le 3 décembre 2018.
- Ouvrez les guillemets
- Vidéo
Usul. L’insurrection qui tient
On disait il y a encore quelques mois que la révolution viendrait des villes, ces villes peuplées de jeunes diplômés précaires de plus en plus politisés. Or c’est des campagnes qu’on voit aujourd’hui arriver ces bêtes curieuses déterminées à en finir avec l’ère Macron.
- France
A Royaumont, la droite patronale défend une certaine idée du féminisme
Les « Entretiens de Royaumont », qui réunissent chaque année les grands représentants de la droite patronale pour débattre de sujets de société, ont choisi de s’interroger un an après le lancement de #MeToo sur ce que signifie être une femme en 2018. Dans cette assemblée conservatrice, on défend une certaine idée de l’émancipation féminine.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Affaire Khashoggi: une bombe à retardement sous le trône de «MBS»
En ordonnant la liquidation à Istanbul d’un journaliste gênant, le prince héritier saoudien a confirmé qu’il était bien le despote brutal et incontrôlable décrit par ses ennemis et certains de ses pairs. Il a aussi déclenché un scandale international désastreux pour l’image du royaume. Et entraîné son protecteur américain dans un échec diplomatique majeur.
Andalousie: les socialistes s’effondrent, l’extrême droite fait un bond
Après 36 ans de pouvoir en Andalousie, les socialistes pourraient se faire éjecter de l’exécutif régional, alors que l’extrême droite de Vox fait une entrée fracassante au parlement régional avec 12 députés. Les résultats du scrutin andalou du 2 décembre fragilisent un peu plus Pedro Sánchez à Madrid.
- Europe
- Enquête
Le combat d'entrepreneurs britanniques contre des banques rapaces
Des milliers de propriétaires de PME ont été ruinés par leur banque au Royaume-Uni à la fin des années 2000. Au centre de ces retentissants scandales se trouvent deux banques, sauvées de la faillite par l’État en 2008, et qui, encore aujourd’hui, refusent de reconnaître leur responsabilité.
- Le Club
- Notre sélection
-
COP24 - Le Cash des Lobbys | Épisode 2
COP24 : Le CASH | Épisode 2 © Partager C'est SympaPour ce second épisode, Partager c’est sympa s’est intéressé de très près à la place des lobbies au coeur de la COP24. L’emprise des acteurs privés sur les négociations climatiques n’est plus un secret pour personne et le financement par les grandes entreprises, banques ou assureurs, est un problème que l’équipe de Partager c’est sympa dénonçait dans sa dernière vidéo. -
Il n'y a pas de Commune-bis!
Aujourd'hui où sort en librairie le volume 2 de mon essai "Les 72 Immortelles" dont la couverture est un portrait de Louise Michel par Eloi Valat, il me faut répondre à de nombreux correspondants qui m'interrogent pour savoir si les "gilets jaunes" ne seraient pas les héritiers des Communeux... -
Gilets jaunes : crépuscule du parlementarisme
Nous assistons à l’émergence d’une mobilisation politique de type nouveau. Les gilets jaunes se placent en interlocuteurs directs de l’exécutif. Telle est la logique contemporaine de coupure entre l’Etat et les peuples, d’effondrement des formes représentatives de démocratie. Les gilets jaunes sont pleinement de leur temps, celui des printemps arabes, des places occupées et des ZAD. -
Macron et la marche funèbre de la Ve
© Acé Faudra-t-il compter les morts pour que Macron prenne la mesure de ce qui commence à devenir une révolution d’un type nouveau, menée sans structure verticale et par maillage horizontal? Compétent pour ramasser le pouvoir, le président français n’a pas eu l’intelligence politique de comprendre que le déficit démocratique de son pays est devenu insupportable. -
Violences sexuelles: dans l’enseignement supérieur et la recherche aussi, #SupToo!
Plus d'une centaine d'universitaires, venus de toutes les disciplines, appellent à témoigner des violences sexistes ou sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche, grâce aux réseaux Tumblr SupToo et #SupToo. Loin d’être des lieux préservés, «nos établissements sont des espaces où les circonstances aggravantes, d’abus d’autorité et de dépendance, sont au cœur même des fonctionnements institutionnels». -
Lycéen·nes : faire face aux pressions et à la répression
Lancée le vendredi 30 novembre, la mobilisation des lycées d’Orléans et de son agglomération est depuis lundi 3 décembre sans précédents. Des militants de SUD éducation Loiret sont aux côtés des lycéen·nes depuis le début et n’ont pu que constater une gestion policière et violente. Dans ce billet, la lettre ouverte du syndicat à la rectrice d’Orléans-Tours et son appel à la grève le 7 décembre. -
Abandon de la surtaxe CO2: faire payer les pollueurs industriels jusqu'ici exonérés
L'annulation des hausses de taxe sur les carburants va générer un manque à gagner de presque 4 milliards d'euros dans le budget de l'Etat, qu'Edouard Philippe prévoit de résorber par des « économies supplémentaires ». Alors qu'il suffirait de faire payer les entreprises les plus polluantes, jusqu'ici largement exonérées, et ainsi sauver le principe même de la fiscalité carbone. -
Comme une éternelle leçon d'histoire, en direct
Grâce à la profonde médiocrité de gouvernants issus d'une caste de plus ou moins «nouveaux» riches, mal éduqués, artificiels, arrogants, méprisants, et beaucoup trop sûrs d'eux pour comprendre ce à quoi ils font vraiment face, l'intelligence collective du peuple réapparaît. -
Bush, ou le savoir-mourir patricien
Sous couvert d'émotion, les interventions ayant suivi le trépas de Bush l'Ancien font ressurgir un ordre de fer, patriarcal et patricien. Celui qui forgea l'Amérique, tout en attisant la dissidence de ceux qu'il n'eut de cesse d'effacer... -
Marchons ensemble pour changer le modèle
Valérie Cabanes, juriste internationale ; Cyril Dion, écrivain, réalisateur et militant écologiste ; Nathan Le Potier, secrétaire général de l'UNL et Marie Toussaint, présidente de Notre affaire à tous appellent à marcher «ensemble le 8 décembre pour décider de notre avenir et faire vivre un monde de justice sociale et climatique.» -
Monsieur le Président de la République, mettez la jeunesse et les milieux populaires au cœur de la transition écologique
Des associations chrétiennes du social, à l'instar du Secours Catholique, et de la jeunesse, dont des mouvements scouts catholique et protestant exhortent le Président de la République à s'engager très concrètement dans des mesures liant l'écologie et le social. -
Ignominie et duplicité de la novlangue macroniste
La macronie et ses médias aux ordres montrent depuis trois semaines toute l’étendue de leur ignominie et leur duplicité à l’occasion du mouvement des gilets jaunes. Pour démasquer ces tartuffes, voici quelques éléments de langage, accompagnés de leur signification sous-entendue et en regard la réalité qu’il s’agit de nier. -
18 décembre : colère noire!
Faites circuler ! Partout en France : rendez-vous le 18 décembre à 18h. En gilets, jaunes, rouges ou orangés ou sans gilet. Avec et sans papiers. En colère noire et en solidarité. En hommage à nos frères et sœurs qui sont morts. En lumière et en bruit. Pour la liberté et l’égalité. -
De l’impartialité à la neutralité, critique à deux voix d’un devoir dévoyé
© Eve Billa Attente légitime de tout justiciable, l’impartialité est à l’évidence un devoir essentiel de tout juge, qu’il soit judiciaire ou administratif. Mais dès l’instant où l’on délaisse le concept juridique pour s’intéresser à ses usages institutionnels et politiques, elle apparaît également comme une exigence à géométrie variable, redoutable outil de domestication des magistrats. -
Comparution immédiate, ou Justice improbable
Saisies dans les fumées irritantes obstruant les rues de France, plusieurs dizaines de personnes ont été jugées en comparution immédiate le soir du lundi 3 décembre 2018. Thémis peut-elle œuvrer au rythme des pansements et des nettoyages de façades ? -
L'enquête sociale continue pour une démocratie en état de marche
-
L'incroyable faillite du maintien de l'ordre macronien
-
Comment analyser sociologiquement la colère des Gilets Jaunes?
-
Lacan enseignait: « la psychanalyse est sans effet sur la connerie »
-
Le mot du Bâtonnier de l'Ordre des Avocats (92)
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Attention on va s'fâcher... (...altrimenti ci arrabbiamo!) de Marcello Fondato
"Les Enfants gâtés. Anthropologie du mythe du capitalisme responsable" Fanny Parise
Panique à Londres de Naëlle Charles
ARCHIPÉLAGO GLISSANT, Brésil novembre 2025
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier