A LREM, personne n’a la solution face au mouvement social
Le jour même où des manifestations violentes se déroulaient à Paris, La République en marche a élu samedi son nouveau délégué général, Stanislas Guerini. Des militants inquiets assurent à Mediapart que le mouvement a perdu tout contact avec le terrain. Ils appellent le parti à se réformer pour dépasser la crise des « gilets jaunes ».
Brexit: les partisans d’un second référendum gagnent du terrain
Les députés britanniques se prononceront le 11 décembre sur l’accord sur le retrait de l'UE. La ratification du texte par le Parlement semble très incertaine. Dans ce contexte, la voix des partisans d’un second référendum, longtemps étouffée, rencontre un écho grandissant.
- International
- Note de veille
Partie de poker autour du pétrole au G20
Pour une fois, ce n’est pas lors de la réunion de l’OPEP mais lors du sommet du G20 à Buenos Aires que risquent de se discuter les arbitrages futurs sur le pétrole. Alors que le prix du brut est passé en dessous de 50 dollars, Donald Trump est décidé à profiter de son ascendant pris sur Riyad à la faveur de l’assassinat de Khashoggi pour imposer ses vues.
- Série
- 9 épisodes
Notre série: le Mexique bascule à gauche
Après avoir récolté en juillet plus de 53 % des voix, Andrés Manuel López Obrador – AMLO – est investi samedi 1er décembre à la présidence du Mexique, succédant au conservateur Enrique Peña Nieto. Retrouvez nos enquêtes et reportages sur ce « nationaliste de gauche », pris entre les États-Unis de Trump et le Brésil de Bolsonaro.
- Avec le rejet d’un nouvel aéroport à Mexico, López Obrador veut en finir avec le «capitalisme de copinage»
- Mexique: López Obrador s’en prend aux salaires des hauts fonctionnaires
- Les gauches latinos à l’heure de Bolsonaro
- Gauche(s)
- Analyse
France insoumise: l’impasse d’un mouvement «gazeux»
Évictions, démissions, prises de bec en public… La constitution erratique de la liste pour les européennes de LFI a révélé les fragilités de ce mouvement tiraillé entre plusieurs lignes politiques et stratégiques, qu’aucune instance démocratique interne n’a jusqu’ici permis de réguler.
Le groupe Elior réclame des millions d’euros à ses agents de nettoyage
Après avoir remporté plusieurs batailles judiciaires, 183 femmes et hommes de ménage se voient contraints de rembourser près de 3 millions d’euros à la société Elior Services, à cause de l’effet conjugué d’une décision de la Cour de cassation, de la loi El Khomri et des ordonnances Pénicaud.
Canal+ attaqué pour «discrimination indirecte» par d’anciens salariés
Trente-deux ex-employés du centre d’appels de Saint-Denis, fermé début 2018, reprochent à la chaîne d’avoir sacrifié son site, qui comptait le plus de salariés âgés et issus de minorités visibles, particulièrement fragiles sur le marché de l’emploi. Un profil qui, selon leurs avocats, donne à l’employeur plus de responsabilités.
Gourmet, gourmand, glouton: à table avec Jim Harrison
Jim Harrison, grand romancier et poète, pêcheur à la mouche, scénariste, escaladeur des cimes, amoureux des grands espaces sauvages, autant d’airs connus. Mais sa plume a aussi gouleyé dans la critique gastronomique et Un sacré gueuleton, qui rassemble pour la première fois ses chroniques, nous invite à une ripaille à nulle autre pareille, une formidable dégustation de la vie.
- France
- Entretien
À Marseille, « la lutte contre l’habitat indigne ne sert qu’à évincer les plus pauvres »

Parmi les immeubles évacués en urgence depuis l’effondrement de la rue d’Aubagne, trois sont propriété de la commune de Marseille ou de ses satellites. Comment expliquer que la Ville les ait laissés se délabrer ? Pour le militant Noureddine Abouakil, c'est le résultat de la politique de gentrification voulue par Gaudin depuis 1995.
- International
- Enquête
Face aux policiers, le patron de l’AS Monaco oppose plus de 500 fois le droit au silence
Dans l’affaire pour corruption qui le vise, le patron de l’AS Monaco Dimitri Rybolovlev s’est muré dans le silence face aux enquêteurs, d’après les éléments recueillis par Mediapart. Les ministres et policiers également mis en cause ont de leur côté nié avoir servi les intérêts de l’oligarque dans une enquête judiciaire en cours.
- Podcast
Législatives 2017: des entourloupes dans le financement public des partis
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Pierre Januel (du site Mediacités) : Législatives 2017: des entourloupes dans le financement public des partis, publié sur Mediapart le 29 novembre 2018.
Steve Bannon en Europe: beaucoup d’esbroufe et peu de résultats
Avec la création de « The Movement » en janvier 2017, l’ancien conseiller de Donald Trump voulait fédérer les droites dures du continent à l’approche des élections européennes. Près de deux ans plus tard, l’initiative du riche Américain est un échec.
- France
- Entretien
Omar Slaouti: «S’imposer contre le racisme et le néolibéralisme»
À la veille d’une journée où les héritiers de l’immigration coloniale sont invités à « disparaître » vendredi, avant de « réapparaître » le lendemain en manifestant place de la Nation à Paris, entretien avec Omar Slaouti, porte-parole du collectif Rosa Parks.
- Culture et idées
- Documentaire
«L’architecte de Saint-Gaudens», documentaire enchantant de Serge Bozon et Julie Desprairies

L’acteur et réalisateur Serge Bozon, la chorégraphe Julie Desprairies et le musicien Mehdi Zannad alias Fugu (qui endosse en plus le rôle de l’architecte) ont écrit un documentaire musical et chorégraphique de 29 minutes auquel participent plus d’une centaine d’habitants de la commune de Saint-Gaudens (Haute-Garonne). En suivant la déambulation chantée d’un architecte auprès des bâtiments qu’il a construits, le film part à la rencontre des usagers des lieux et dialogue avec eux sur le métier d’architecte, ses paradoxes et ses lois.
- Europe
- Reportage
En Ukraine, la loi martiale met le pays en tension
Depuis le 28 novembre, après l’attaque de trois navires militaires par les gardes-frontières russes en mer Noire, dix régions d’Ukraine frontalières de la Russie sont sous le coup de la loi martiale. Au quotidien, cela ne change guère la vie des populations. Mais alors que le président Porochenko est affaibli, « tout peut basculer très vite », prévient une habitante.
Une ex-ambassadrice de France devient au prix fort présidente de la Géorgie
Ancienne diplomate française, Salomé Zourabichvili a été élue mercredi présidente de la Géorgie. Sa victoire est surtout celle d’un oligarque multimilliardaire, un temps de nationalité française. Il a pris le contrôle depuis 2012 de ce petit État du Caucase en utilisant sa fortune pour rallier les électeurs. Le voici aujourd’hui accusé d’avoir acheté l’élection pour plus de 500 millions de dollars.
- France
- Note de veille
La justice soupçonne un administrateur du Sénat d'espionnage pour la Corée du Nord
Un administrateur du Sénat, propagandiste en faveur du régime de Pyongyang, a été mis en examen, jeudi 29 novembre, pour « trahison » et « intelligence avec une puissance étrangère ».
- France
- Enquête
Le soft power de la Corée du Nord en France
Alors que Benoît Quennedey, administrateur au Sénat, a été mis en examen pour trahison au profit de la Corée du Nord, quels sont les réseaux et les admirateurs, discrets ou affichés, de ce pays en France ? Une enquête initialement parue dans le numéro 9 de la Revue du Crieur.
- Libertés publiques
- Parti pris
Secret des affaires : vers l’opacité organisée de la vie publique
Dès ses premières mises en application, la loi sur le secret des affaires révèle son caractère dangereux. Au nom de ce fameux secret, la Cada a interdit au Monde d’avoir accès à la liste des fabricants d’implants médicaux homologués par le LNE/G-MED, seule société habilitée en France à délivrer des autorisations. Formellement, la liberté de la presse est garantie. Mais dans les faits, les impossibilités d’accéder aux documents administratifs visent à tuer à la source l’enquête journalistique et le contrôle de l’action publique.
Le jeune Angolais Aluisio de nouveau menacé d'expulsion
Scolarisé en France depuis deux ans, Aluisio Quintai est une nouvelle fois menacé d’expulsion. Son solide dossier et les récentes félicitations reçues du ministre de l’éducation nationale ne suffisent pas aux yeux de la préfecture des Bouches-du-Rhône, pour laquelle le jeune homme « ne justifie pas d’une intégration notable ».
- Afrique(s)
- Enquête
A la frontière entre le Niger et le Mali, l’alliance coupable de l’armée française
Le 5 octobre, des miliciens du MSA ont attaqué un campement peul à la frontière du Niger et du Mali. Selon plusieurs témoins, ils étaient appuyés par les forces françaises de l’opération Barkhane. Une version démentie par l’armée, qui assume cependant s’appuyer sur des groupes touaregs, régulièrement accusés d’exactions, au nom de la lutte antiterroriste.
- Inégalités
- Enquête
Menaces en cascade sur le pouvoir d’achat
Les hausses des taxes sur les carburants ont déclenché la colère des gilets jaunes, révélant que l’évolution du pouvoir d’achat est au cœur de la contestation sociale. Une colère qui a peu de raisons de s’apaiser : une série de mesures va venir amputer les revenus des Français, notamment les plus modestes.
Climat: des Etats attaqués en justice

Face à l’inaction des gouvernements contre le dérèglement climatique, des citoyens, des collectifs et des élus ont décidé d’en passer par la justice. MediapartLive leur donne la parole.
Comment mobiliser pour le climat?

Où placer le curseur entre action individuelle et collective ? Quel niveau de radicalité faut-il assumer ? Nos invités en débattent.
- Le Club
- Notre sélection
-
Lutte contre le SIDA: l'urgence du changement
Journée mondiale de lutte contre le SIDA: on est loin de mettre en oeuvre les moyens nécessaires et disponibles afin de faire cesser l'hécatombe qui se poursui -
Manifestation des "Gilets jaunes" à Foix en Ariège
Ce samedi 1er décembre, les "Gilets jaunes" ariégeois appelaient à manifester à Foix, Ariège, Occitanie. Sur les banderolles, pancartes et gilets jaunes on pouvait lire : "Macron démission", "Rendez-nous ce pognon de dingue", "Macron on est pas des moutons", "Dissolution de l'assemblée nationale", "Solidarité, Liberté, Égalité, Fraternité, "Macron dégage ! Fini la monarchie !". -
Les pays du G20 financent et organisent l'aggravation du réchauffement climatique
Réunis pour deux jours en Argentine, les chefs d'Etat ou de gouvernement des vingt pays les plus puissants de la planète sont mis à l'index : le G20, à lui tout seul, est en train d'entériner un réchauffement climatique supérieur à 3,2°C. A quelques jours de la COP24, les plus grands criminels du climat sont donc connus : ils sont 20. Et ils sont réunis à Buenos Aires. -
Attention, ça tourne, et… action politique !
Comment agir et est-ce que "ça sert à quelque chose" ? Je vous livre ici la synthèse de mes lectures sur la question, avec un parti pris que j'emprunte avec joie au journaliste, député, et camarade François Ruffin : « Mon adversaire, c’est la finance, mais c’est surtout l’indifférence. La résignation, voilà l’ennemi. » -
Édition Les invités de Mediapart
Le Festival des idées: faire tomber les murs, inventer de nouveaux horizons
À l’initiative du journaliste Guillaume Duval (Alternatives Économiques) et de l’ancien député Christian Paul, un Festival des idées se tiendra début juillet 2019 à la Charité-sur-Loire avec le soutien de dizaines de personnalités de tous horizons. Plusieurs médias, dont Mediapart, accompagnent cette initiative pluraliste et y tiendront des débats. -
Première victoire judiciaire contre l’ubérisation des livreur.se.s
La Cour de cassation a jugé ce mercredi 28 novembre que les livreurs de la défunte Take It Easy sont bien des salariés et non pas des travailleurs indépendants. Un véritable cataclysme pour les plateformes et leur modèle économique. -
Ne faites pas dérailler la Taxe Robin des Bois, remettez le projet sur les rails!
Dans une lettre ouverte à dix ministres des finances de la zone euro, dont Bruno Le Maire, des organisations de la société civile européenne demandent la relance du projet de taxe sur les transactions financières qui semble menacée par les dernières déclarations. Quatorze associations françaises, dont Oxfam France, WWF France et certains syndicats, ont signé cet appel. -
CONTREPOINT
Le Point publie, le 28 novembre dernier, une tribune sous le titre « Le « décolonialisme », une stratégie hégémonique : l'appel de 80 intellectuels ». Ceux-ci en appellent à toutes les autorités et tous les pouvoirs institutionnels pour barrer la route à ceux et celles qu’ils considèrent comme des ennemis de la République. -
Les Keynésiens et l'eau du bain
J-M Keynes
À force d’entendre les mêmes antiennes dans la bouche de jeunes gens instruits, qui souvent ont fait Sciences Po et l’ENA quand ils ne sortent pas d’HEC ou de Polytechnique, je finis par me demander ce qu’on leur apprend, dans les écoles. -
Inaltérable Tchicaya U Tam’si
« Notre premier poète moderne », a dit de lui Boniface Mongo-Mboussa, l’ordonnateur de ses œuvres complètes dans la collection « Continents noirs » de Gallimard. Son œuvre et sa vie parlent pour lui. Un hommage est rendu samedi 1er décembre à la Maison de la poésie de Paris à l’écrivain congolais Tchicaya U Tam’si (1931-1988). -
Le G20 de Buenos Aires est marqué par la crise de la mondialisation libérale
Nous sommes passés d’une situation dominée par le sauvetage global et coordonné des banques, à celle d’une confrontation commerciale sérieuse entre grandes puissances. -
1000autres.org, premier bilan: histoire, connaissance et reconnaissance
L’association Maurice Audin et histoirecoloniale.net ont mis en ligne un site comportant les notices individuelles d’un millier «d’autres Maurice Audin» enlevés comme lui en 1957 par l’armée française. Un appel au témoignage de leurs proches était ainsi lancé. Malika Rahal et Fabrice Riceputi en font ici un bilan d'étape. -
N'abandonnez pas les routiers ! 14 eurodéputés écrivent à la ministre des transports
Les négociations entre les ministres des transports européens qui s'engagent lundi prochain vont être décisives quant à l'avenir des routiers et de leurs conditions de travail. Madame la ministre, la France ne doit pas abandonner les routiers ! -
Édition Les invités de Mediapart
Contre l'usage des Flash-Ball et des grenades de désencerclement, pour la liberté d'expression des gilets jaunes
Il y a deux ans et demi, ils appelaient déjà à en finir avec « l’intimidation technologique des manifestants ». Après deux semaines de mouvement des gilets jaunes, des chercheurs, artistes et intellectuels demandent à nouveau que soit garantie la liberté de manifester sans risque de perdre un œil ou avoir la main arrachée. -
Léthargie d'une vie de couple israélien enfermé dans ses frontières
"Inertia" d'Idan Haguel © Wayna Pitch
Une femme se réveille en hurlant et constate la disparition mystérieuse de son mari. Tout d'abord terrifiée, elle découvre peu à peu sa propre liberté. -
La simplification des conseils de discipline annoncée par Blanquer aura-t-elle lieu?
Le 31 octobre, le ministre de l'EN a annoncé une «simplification du conseil de discipline» des établissements secondaires, passant notamment par une baisse drastique du nombre de ses membres qui devrait «diminuer de 14 à 6». Cela doit être précisé pour la mi-décembre; et on attend de voir tant cette «simplification» s'avère «compliquée» voire «risquée» sinon «insensée». -
«Ne les laissons pas mourir !», la nouvelle campagne de SOS Méditerranée
Ne les laissons pas mourir - SOS MEDITERRANEE © SOS MEDITERRANEE FranceA l’heure où l’Aquarius est la cible de nouvelles attaques visant à criminaliser son action de sauvetage en mer, l'association SOS Méditerranée a lancé ce 27 novembre une campagne d'appel aux dons autour des valeurs universelles d’humanité et de solidarité afin de soutenir et pérenniser son action : «Ne les laissons pas mourir». -
Syndicalistes avec Rosa Parks, pour la justice et la dignité
-
Édition Chroniques d'Europe centrale
«Pour sauver l’université hongroise, construisons des alliances et organisons-nous»
-
Restitution e(s)t migration: oeuvres désirées,sujets indésirables
-
Mediapart mode d’emploi: un nouvel outil pour les abonné·e·s
-
Les murs et la colère
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés