Ukraine-Russie: ce que cache la bataille navale de Kertch

L’armée et les services russes se sont emparés de trois bateaux de guerre ukrainiens dans le détroit de Kertch, porte d’entrée de la mer d’Azov. Ce premier affrontement militaire direct entre Russie et Ukraine illustre l’annexion progressive de cette zone maritime par la Russie, comme sa volonté d’asphyxier deux grands ports ukrainiens.

Loi mobilités: le gouvernement manque d’ambition

Les ministres de la transition écologique et des transports ont présenté lundi leur projet de loi sur les « mobilités ». En pleine révolte des « gilets jaunes », le texte aspire à renforcer les modes de transports alternatifs à la voiture mais manque d’envergure. Quelques mois après la réforme de la SNCF, le gouvernement se rappelle soudain l’importance des « petites lignes ».

Carburants: pour un moratoire sur la hausse des taxes

Si Macron veut sortir de la crise politique, il doit d’urgence décréter un moratoire sur la hausse des taxes sur les carburants. C’est le préalable pour renouer le dialogue et inventer une transition écologique non punitive.

Dans la Marne, la députée LREM rencontre la France qui n’y croit plus

Aina Kuric à Reims, le 16 novembre 2018. © MJ Aina Kuric à Reims, le 16 novembre 2018. © MJ

Durant une semaine, la députée Aina Kuric, de La République en marche, a multiplié les rendez-vous avec des élus locaux et des représentants associatifs dans sa circonscription, alors que débutait la fronde des « gilets jaunes ». Elle a éprouvé le fossé qui se creuse avec le pouvoir et la désespérance qui s’incruste au sein de la population.

Au Mali, la mort probable d’un chef djihadiste ne règle rien

Les armées française et malienne ont annoncé la mort probable d’Amadou Koufa, une des figures du djihad au Mali, lors d’une opération pilotée par Barkhane. Mais sa disparition ne garantit aucunement l’amélioration de la sécurité des Maliens, qui ne cesse de se dégrader depuis 2012.

L’attrait de l’enseignement privé se confirme, au détriment de la mixité

L’enseignement privé se porte toujours aussi bien, même s’il ne connaît pas de progression fulgurante. Il bénéficie des difficultés du public et élargit son assise au-delà des classes aisées. Conséquence: les inégalités sociales se creusent, sans que l’exécutif n’agisse pour limiter la casse.

Usul. Le scandale Rybo ne fait pas trembler que Monaco

Par Morgane Jacob, Rémi Liechti et Usul
 © Mediapart © Mediapart

Ce qui se passe à Monaco reste à Monaco, bien entendu, mais il se pourrait bien que l’affaire Rybolovlev, du nom de cet oligarque russe soupçonné de trafic d'influence et de corruption, dépasse largement les frontières de la principauté.

Aux Etats-Unis, une vague démocrate. Et maintenant?

Alexandria Ocasio-Cortez au Capitole, le 13 novembre dernier. © Sunrise Alexandria Ocasio-Cortez au Capitole, le 13 novembre dernier. © Sunrise

Les résultats des élections de mi-mandat font apparaître une vague puissante contre Trump. Mais le nouveau Congrès n’est pas encore installé que les divergences entre démocrates resurgissent. Notamment sur le « New Deal vert », souhaité par les élus les plus à gauche.

L’Autriche réduit les allocations familiales pour certains enfants vivant à l’étranger

Le Parlement autrichien a adopté une loi qui, à partir du 1er janvier 2019, indexera les allocations familiales en fonction du pays de résidence des enfants des travailleurs étrangers. Une mesure inédite en Europe.

Agnes Heller: «Les tyrans modernes ne promettent rien, ils font barrage»

Repenser, voire renommer les démocraties, perverties de l’intérieur par des tyrans les ayant préemptées pour se faire élire et réélire. Telle est la tâche que s’assigne une bête noire de Viktor Orbán, Ágnes Heller, 89 ans. Entretien avec la philosophe hongroise. 

  • Reportage

«Gilets jaunes»: les troupes de Dupont-Aignan sur le pied de guerre

Par

Omniprésent dans les médias depuis l’apparition du mouvement des « gilets jaunes », Nicolas Dupont-Aignan espère tirer parti d’une fronde pour laquelle il se sent, lui qui a combattu les sociétés d’autoroutes et bataillé « pour les automobilistes », le leader le plus légitime. Reportage à Bordeaux, où ses troupes ont été aux avant-postes des blocages.

Brexit: pas d’alternative selon les 27

Le feu vert des 27, ce dimanche 25 novembre, à Bruxelles, sur les termes du divorce avec le Royaume-Uni ouvre la voie au processus de ratification parlementaire de ce texte très technique, à Westminster comme au Parlement européen de Strasbourg.

La nouvelle direction communiste acte la rupture avec les Insoumis

Avec l’élection de Fabien Roussel à sa tête, le PCF veut peser dans le paysage politique. Dix ans après le lancement du Front de gauche, il revient à une stratégie d’alliances avec le PS, s’éloignant, de fait, de La France insoumise.

Derrière une péripétie historique, l'inexorable déclin du PCF

Le désaveu de Pierre Laurent restera un événement historique dans la trajectoire du PCF. Il est en revanche douteux que son successeur soit porteur d’une alternative doctrinale ou stratégique.

Le Qatar utilise une ONG pour espionner ses rivaux

Par , Mathieu Martiniere et Robert Schmidt (We Report)
Mohammed Hanzab, président de l'ICSS. © ICSS Mohammed Hanzab, président de l'ICSS. © ICSS

L’International Centre for Sport Security, une ONG basée à Doha, s’est fait un nom dans la lutte contre la corruption. Mais les Football Leaks révèlent la face cachée de cette association financée par l’État qatari qui collabore avec l’ONU, le Conseil de l’Europe ou la Sorbonne. En avril 2015, l’ONG a organisé la filature, à Lausanne, du parrain du sport mondial : le cheikh koweïtien al-Sabah.

Europe: les Verts partent en campagne

Les écologistes ont désigné leurs chefs de file pour la campagne des européennes. Il s'agit de deux eurodéputés originaires d’Allemagne et des Pays-Bas, où l’écologie cartonne dans les urnes. Dans le sud et l’est de l’Europe, la situation des Verts est bien plus difficile.

Manifestation contre les violences sexistes: «Parents, éduquez vos fils!»

Marche contre les violences sexistes et sexuelles, Marseille, le 24 novembre 2018. © LF Marche contre les violences sexistes et sexuelles, Marseille, le 24 novembre 2018. © LF

Parées d’une écharpe, d’un brassard ou de gants violets, entre 20 000 et 80 000 personnes, selon les sources, ont marché le 24 novembre contre les violences sexistes et sexuelles à l’appel du collectif #NousToutes, dans toute la France. Reportage à Marseille.

Carlos Ghosn ou la faillite de la gouvernance à la française

Carlos Ghosn était au sommet. Quatre jours après son arrestation à Tokyo,  il n’est plus rien. Aidée par les responsables de Nissan, très empressés à reprendre le pouvoir, la justice japonaise met peu à peu en lumière les graves dérives de l’ancien dirigeant de Renault-Nissan. Alors que les signaux d’alerte étaient nombreux, le conseil d’administration n’a rien fait pour arrêter le dirigeant.

En Grèce, des policiers impliqués dans la mort d’un activiste LGBT

Zak Kostopoulos a été tué le 21 septembre devant une bijouterie athénienne. Alors que les résultats des examens biologiques écartent définitivement la piste d’un supposé toxicomane ayant tenté un cambriolage, de graves manquements à l’enquête subsistent.

Ecrire, pour «détruire le mur d’indifférence qui entoure le Yémen»

Par Laurent Bonnefoy (En attendant Nadeau)

Moins que la guerre du Yémen, ce sont les voix du Yémen qui demeurent cachées ou oubliées. Ainsi l’entreprise de traduction depuis l’arabe de textes d’intellectuels yéménites portée par l’anthropologue Franck Mermier est-elle salutaire.

Les contrôles suspects de Sergio Ramos

Par et l'eic

Le soir de la victoire du Real Madrid en finale de la Ligue des champions 2017, Sergio Ramos a été contrôlé positif, puis finalement blanchi par l’UEFA. Il a par la suite violé le protocole antidopage à la suite d’un match du championnat espagnol, à Malaga en avril 2018.

A Evry, la gauche ne s’unit même pas contre Macron

Le PS et EELV ont refusé d’appeler à voter pour la candidate insoumise Farida Amrani qui s’oppose à l’ancien bras droit de Manuel Valls, soutenu par la droite et LREM. Le second tour de la législative partielle a lieu dimanche.

Amnesty admet ses «défaillances» après le suicide de Gaëtan Mootoo

L’ONG avait commandé un rapport indépendant sur les conditions entourant le suicide de son chercheur pour l'Afrique de l'Ouest, en mai à Paris. Le document décrit plusieurs « manquements » imputables à la direction et conclut qu'Amnesty n'a pas respecté le droit du travail français.

Aéroport de Mexico: López Obrador veut en finir avec le «capitalisme de copinage»

Par diego calmard et clément detry
Le site de ce qui devait devenir le nouvel aéroport de Mexico. © Reuters/Henry Romero Le site de ce qui devait devenir le nouvel aéroport de Mexico. © Reuters/Henry Romero

En décidant de l’arrêt de la construction – déjà lancée – d’un aéroport pharaonique, le président de gauche, qui doit être investi le 1er décembre, a dynamité une longue tradition d’imposition des grands projets d’infrastructures aux populations mexicaines. Il veut aussi donner l'impression d'un autre mode de gouvernance.

Les dessous de l’opération immobilière de l’épouse de Brice Hortefeux

Des certificats de statuettes chinoises saisis chez Valérie Hortefeux sont au cœur de l’enquête ouverte depuis un an pour « blanchiment de fraude fiscale » par le Parquet national financier. La justice s’interroge sur l’achat d’un luxueux appartement par l’épouse, séparée, de l’ancien ministre, et son association avec un antiquaire parisien proche de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy.

Rafale en Inde: une plainte est déposée auprès du Parquet national financier

Selon nos informations, l’association Sherpa a déposé plainte auprès du Parquet national financier afin d’éclaircir les conditions de la signature du contrat des 36 Rafale vendus à l’Inde, en 2016.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées