- France
- Enquête
Dons à LREM: une enquête préliminaire ouverte
Le parquet vient d’ouvrir une enquête sur l’origine de 144 000 euros de dons reçus par le parti d’Emmanuel Macron en 2017. Pour la présidentielle, le candidat avait réussi à mobiliser près de 13 millions d’euros de dons en un temps record.
- Éducation et enseignement supérieur
- Entretien
Frais d’inscription pour les étudiants étrangers: «Une logique contraire au service public»
Le premier ministre Édouard Philippe vient d’annoncer une hausse spectaculaire des frais d’inscription à l’université pour les étudiants étrangers extra-communautaires. Une mesure inefficace, injuste et contre-productive, selon Hugo Harari-Kermadec, maître de conférences en économie à l’ENS Paris-Saclay.
- France
- Parti pris
Le gouvernement pris au piège de sa démagogie fiscale
Le gouvernement veut assurer aux « gilets jaunes » que, comme eux, il souhaite moins d’impôts. Une rhétorique qui ne fait qu'alimenter un mouvement hostile à l'exécutif, et qui délégitime les prélèvements obligatoires.
- France
- Reportage
Dans l’Hérault, LREM se divise déjà pour les municipales

Manque de démocratie participative, difficultés à se situer pour les prochaines municipales à Montpellier, querelles de personnes… Dans l’Hérault, le mouvement d’Emmanuel Macron a déjà perdu de sa fraîcheur et de sa vitalité. Un constat que l’on retrouve dans plusieurs régions de France.
- France
- Analyse
Les dangers du projet de loi sur la justice
Au motif de moderniser la justice et de la rendre plus rapide, le projet de réforme de Nicole Belloubet fait peser des menaces sur l’accès au juge pour les citoyens les moins favorisés. Avocats et magistrats sont vent debout.
Le tribunal de commerce protège toujours Bernard Tapie
Plus de trois ans et demi après l’annulation de l’arbitrage frauduleux, le tribunal de commerce de Paris continue de faire entrave à la justice et autorise Bernard Tapie à garder son magot. Un jugement important vient encore d’être renvoyé jusqu’au 10 décembre. Le journal La Provence, quant à lui, est en grève.
Les centrales électriques au charbon rendent l’Europe malade
Dix compagnies ont causé à elles seules 7 600 morts prématurées, 3 320 nouveaux cas de bronchite chronique et 137 000 jours de syndrome d’asthme chez les enfants pour la seule année 2016, selon un rapport commandé notamment par Greenpeace.
- Europe
- Reportage
En Italie, l’irrésistible ascension de Matteo Salvini
Le gouvernement de coalition entre le Mouvement Cinq Étoiles et la Ligue ne devrait pas tomber avant les européennes du 26 mai 2019. En attendant, un homme fort semble s’imposer, Matteo Salvini.
- Enquête
La combine fiscale à 67 millions du super agent Jorge Mendes
L’agent de Cristiano Ronaldo et José Mourinho a mis au point un montage fiscal pour échapper à l’impôt sur les dividendes sur les profits de son groupe Gestifute. Après une première tentative au Portugal sanctionnée par le fisc, l’agent a ainsi versé 67 millions d’euros à son épouse via une société offshore à Amsterdam et des comptes ouverts dans une banque suisse.
- Économie et social
- Enquête
La chute de Carlos Ghosn, le patron français qui se croyait intouchable

Suspecté de fraudes fiscales et d’avoir utilisé des « biens de l'entreprise à des fins personnelles », le patron de Nissan a été arrêté au Japon. Jusqu'ici, celui qui dirige aussi Renault, ainsi que l’alliance réunissant les deux constructeurs automobiles, avait toujours réussi à étouffer les polémiques.
- Travail
- Parti pris
«Gilets jaunes», pourquoi les trouve-t-on si gentils
La façon dont les médias et les responsables politiques ont traité les mouvements du 17 novembre ferait rêver tous les manifestants qui ont battu le pavé en France ces dernières années. L'originalité de la mobilisation partie des réseaux sociaux n'explique pas à elle seule cette singulière bienveillance.
Une première victoire pour deux fichés qui ne veulent plus l’être
Le 9 novembre, le ministère de l’intérieur a été condamné par un tribunal administratif pour atteinte à la vie privée d’une personne convaincue de faire l’objet d’une « fiche S » et contestant celle-ci. Cette décision est une première victoire dans une procédure d’une longueur et d’une complexité problématiques.
- Gauche(s)
- Reportage
La France insoumise, au défi des quartiers populaires
Le mouvement de Mélenchon a organisé des « rencontres nationales des quartiers populaires », le jour où l’Insoumise Farida Amrani se qualifiait pour le deuxième tour de la législative partielle d'Évry. Mais sur l'islamophobie, l'immigration ou les violences policières, plusieurs sensibilités s’affrontent en interne.
- France
- Reportage
En Essonne, les Insoumis face à l’alliance entre un proche de Valls et des maires de droite
Dimanche 18, au premier tour de la législative, l'ancien bras droit de Manuel Valls, Francis Chouat, a récolté 30 % des suffrages tandis que l'Insoumise Farida Amrani plafonne à 17,8 % des voix. Au second tour, elle fera face à une alliance allant de la droite au centre-gauche.
Usul. Ventes d’armes: une passion française

Les apôtres du déclin traitent la France comme un mauvais élève de la mondialisation, comme un pays qui ne saurait pas tirer son épingle du jeu de la concurrence internationale. C’est pour cela que cet épisode est consacré au commerce des armes, un domaine dans lequel l’Hexagone fait mieux que beaucoup de ses voisins.
- International
- Analyse
En Californie, l’ère des «tempêtes de feu»

La Californie vit les incendies les plus massifs et les plus meurtriers de son histoire, amplifiés par une urbanisation erratique et le changement climatique. Les autorités, nationales et fédérales, n’ont de toute évidence tiré aucune leçon majeure pour gérer des catastrophes humanitaires d’une telle ampleur. Plus de 1 200 personnes sont portées disparues. Et l’air des villes est irrespirable.
France-Maroc, une ligne à haute tension
Le roi du Maroc et le président français ont inauguré jeudi 15 novembre le premier TGV d’Afrique qui relie en deux heures Tanger à Casablanca. Derrière cette inauguration, les liens sacrés entre la France et le Maroc qui ne doivent souffrir d’aucune tension sur la ligne.
En Italie, le maire de Riace devenu figure de l’opposition à Salvini
Alors que la gauche partisane italienne est à bout de souffle, Domenico Lucano, le maire de Riace, arrêté à l’automne pour aide à l’immigration clandestine, est en train de devenir une figure de ralliement pour les opposants à la politique de Matteo Salvini. Récit d’une ascension, de maire banni à homme politique courtisé.
La réglementation des réseaux sociaux fait son chemin
Alors que Facebook s’enfonce dans les scandales, Emmanuel Macron s’est déclaré, lundi 12 novembre à l’Unesco, à Paris, partisan d’une régulation multinationale et multilatérale. Mais, publique ou privée, judiciaire ou confiée aux algorithmes, quand ce n’est pas aux régimes despotiques, c’est toujours la censure qui rôde.
La fronde de la CNCDH contre l’arrivée à sa tête d’Alain Jakubowicz
Édouard Philippe envisagerait de nommer à la tête de la Commission nationale consultative des droits de l’homme l’ancien président de la Licra, accusé d’avoir tenu des propos sexistes et de remettre en cause le concept d’islamophobie.
Quarante ans après, les derniers dirigeants khmers rouges condamnés pour génocide
Pour la première fois, le tribunal chargé de juger les Khmers rouges a retenu la qualification de génocide lors du procès contre deux anciens dirigeants khmers rouges le 16 novembre. Il pourrait cependant s’agir du dernier procès contre le régime des Khmers rouges, tant le gouvernement cambodgien est réticent à juger d’autres anciens cadres de Pol Pot.
- Défense et diplomatie
- Analyse
Défense européenne: un fantôme qui parle le «volapük intégré»
Depuis son élection, Emmanuel Macron tente de relancer une Europe de la défense moribonde. Le constat est partagé : des risques nouveaux menacent la sécurité du continent. Mais les pays européens sont en désaccord sur à peu près tout. Et une large partie d’entre eux s’en remettent d’abord, voire exclusivement, à l’Otan.
- Défense et diplomatie
- Analyse
Pourquoi les Allemands rejettent l’armée européenne de Macron
En dépit des déclarations de la chancelière en faveur d’une coopération avec la France, les milieux allemands de la Défense considèrent la création d’une « armée européenne » comme irréaliste et contre-productive. Ce rapprochement se heurte à des cultures politiques, stratégiques et industrielles différentes des deux côtés du Rhin.
Guyane: même remanié, le projet de la Montagne d’or ne passe pas

Les promoteurs de la Montagne d’or ont amendé, vendredi 16 novembre, leur projet controversé de méga-mine dans la forêt amazonienne, pour tenter d’apaiser leurs détracteurs. « Ça ne change rien », répond à Mediapart l’ONG WWF, qui vient de publier un nouveau rapport critique sur l’extraction minière en Guyane.
Avec Oz et Grossman, sortir de la torpeur
On associe fréquemment leurs noms. Outre qu’ils sont deux des grands romanciers israéliens d’aujourd’hui, ils appartiennent à un « camp de la paix » de plus en plus fragile. Avec d’autres, ils résistent à la « paralysie » qu’évoque David Grossman dans les interventions du recueil Dans la maison de la liberté, et à la « torpeur hypnotique » que déplore Oz dans Chers fanatiques.
- France
- Parti pris
La PMA, six ans de reports et de couardise
Depuis six ans, François Hollande puis Emmanuel Macron ont repoussé à de nombreuses reprises l’accès à la procréation médicale assistée pour les femmes. La preuve de leur couardise, bien plus que de celle de la société française.
- Podcast
La mystérieuse Listeria qui a fait paniquer Buffalo Grill
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'enquête de Karl Laske : La mystérieuse Listeria qui a fait paniquer Buffalo Grill publiée sur Mediapart le 16 novembre 2018.
- International
- Documentaire
« Notre terrible pays », l’éprouvant voyage d’un dissident syrien

L’écrivain Yassin Haj Saleh, figure du mouvement de contestation populaire né en 2011, emprisonné de 1980 à 1996 pour sa participation au Parti communiste syrien, fuit Damas, la Ghouta orientale et Raqqa, avant de quitter la Syrie. Avec le photographe Ziad Homsi, il traverse un pays en guerre, rencontre les espoirs et les désillusions d’une révolution. Mohammad Ali Atassi signe un film brûlant, primé dans plusieurs festivals.
- France
- Reportage
Georges Tron est acquitté des accusations de viols
En dépit du réquisitoire implacable de l’avocat général, la cour d’assises a estimé qu’il n’existait pas de preuve de l’absence de consentement des deux plaignantes. Le parquet général a dix jours pour faire appel de cet acquittement.
- Évasion fiscale
- Confidentiel
La lanceuse d’alerte d’UBS, «collaboratrice occasionnelle» de l’Etat
Licenciée en 2012 par la filiale française de la banque suisse, Stéphanie Gibaud a aidé l’administration et la justice à comprendre la façon dont était organisée l’évasion fiscale des riches clients français de l’entreprise.
- Le Club
- Notre sélection
-
À Evry: les vrais ennemis de la démocratie
Des intellectuels s'insurgent contre le sort réservé par la droite à la candidate de la France insoumise pour la législative partielle d'Evry. Ils appellent à voter pour Farida Amrani pour battre la « notabilisation du politique » et faire vivre la démocratie. -
Comment la Maison de la Culture de Grenoble est née avant sa naissance
La tour des chiens près de Grenoble © dr
Samedi dernier, la MC2 fêtait ses 50 ans (1968-2018) mais son histoire commence bien avant, dans les maquis du Vercors. Au terme d’un marathon mémoriel, Georges Lavaudant – dont la grande salle porte désormais le nom – a rempli une dernière fois les verres de « La Rose et la Hache » avec l’emblématique Ariel Garcia-Valdès. -
La protection de l’enfance: un parcours d'obstacles
Journée internationale des droits de l’enfant : occasion de se faire l’écho des luttes menées dans la protection de l’enfance, contre les restrictions de financement et certaines pratiques de management, par les professionnels éducatifs et sociaux qui sont en première ligne. Pour ce faire, je rends compte ici d’un forum qui s’est tenu vendredi à Toulouse à l’initiative du Collectif Enfance 31. -
ASMIE - Solidarité mineurs isolés
A la jeunesse, d'où qu'elle vienne, et au futur. A tous les isolés, exilés ou pas, mineurs ou pas, ceux qu'on connaît, ceux qu'on va rencontrer, et tous ceux qu'on ne rencontrera jamais. A Divine, disparue qu'on n'oublie pas. A Mahamadou et sa main, qui ne sortent plus des couloirs de la Gare de Lyon. -
Vers une justice sans jury ?
Au cœur du projet de loi de programmation pour la justice discuté devant l'Assemblée nationale depuis le lundi 19 novembre, figure notamment une amputation majeure de la compétence du jury de Cour d’assises. Une innovation technique en apparence, mais qui peut aussi être regardée comme un coup de tonnerre antidémocratique dans le ciel judiciaire. -
À Turin, la curieuse mobilisation des élites de la ville contre le mouvement No-Tav
La première mobilisation contre le nouveau gouvernement "populiste" choisit de s'attaquer au mouvement social le plus fort de ces vingt dernières années en Italie. -
Conquérir les droits pour les personnes LGBTI
A rebours du fantasme autour d'un lobby gay et lesbien, lequel pourrait notamment oeuvrer sur le plan judiciaire, Caroline Mecary nous relate pourquoi et comment conquérir des droits pour les personnes LGBTI est bien plutôt la somme de guerilla juridiques portées individuellement par des personnes concernées. Retour sur 20 ans d'expérience de combat judiciaire. -
Édition Mediapart, dix ans déjà !
Mediapart fête ses 10 ans à Rennes
La Maison Internationale de Rennes, la Maison de Quartier de Villejean et la Ligue de l'enseignement, ont invité Mediapart à venir débattre autour de l'actualité et des media avec les habitants et associations du quartier, ainsi qu'avec les media locaux. Retrouvez nous vendredi 23 novembre à la Maison de Quartier de Villejean pour une série d'ateliers et de débats. -
Sur l'exploitation des énergies fossiles et des ressources naturelles
Percutant et superbement réalisé, ce film d'animation questionne notre mode d'exploitation des énergies fossiles et des ressources naturelles, ses conséquences au niveau planétaire et l'impasse où nous mène notre modèle de croissance. -
Les personnes handicapées sont-elles des imbéciles?
Du 19 au 25 novembre, c’est la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Or l’actuelle majorité a réduit, par une cynique manœuvre, la revalorisation de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH). J’en parle à partir de mes échanges réguliers avec une groupe de personnes handicapées intellectuelles sur la politique, la citoyenneté et leur vie quotidienne. -
Une bouffée d'oxygène en ces temps moisis
Salcuta. 8, avenue Lénine
«8, avenue Lénine. Heureuse comme une Rom en France». Le beau documentaire de Valérie Mitteaux et Anna Pitoun, retrace sur quinze ans le parcours de Salcuta, rom de Roumanie, femme courageuse et puissante. Les réalisatrices montrent par l'exemple qu'un autre discours est possible : celui de la volonté d'accueillir. Revigorant. -
Un nouveau crieur sur les réseaux sociaux
Le journal, le Club, le Studio, sur les réseaux sociaux
Nous donnons aujourd’hui un petit coup de frais à notre présence sur Facebook, Twitter, Instagram… Parmi le plus marquant : notre « photo de profil » arbore désormais un nouveau crieur, décliné en trois couleurs. Et nos comptes Twitter évoluent légèrement. Pourquoi ce subtil changement ? On vous explique. -
GCO: cessons l’aberration
Alors que plusieurs opposants au projet autoroutier de grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg ont entamé une grève de la faim depuis près d'un mois, Eva Joly, eurodéputée EELV et avocate, appelle à un moratoire immédiat pour suspendre les travaux. -
Ligue de l’enseignement, Léo Lagrange, au garde-à-vous pour le service national
Alors que le gouvernement communique à marche forcée sur le service national, il vient de recevoir l’appui de deux poids lourds du mouvement associatif – la Ligue de l’enseignement et la fédération Léo Lagrange – qui auront peut-être un jour des comptes à rendre sur leur complaisance pour ce projet d’encasernement des jeunes. -
Un milliardaire bouleverse le paysage médiatique autrichien
Le milliardaire tyrolien René Benko est entré par surprise au capital du tabloïd le plus influent d'Autriche, la Kronen Zeitung. Dans un paysage médiatique hyper-concentré, cela pourrait avoir des conséquences politiques: ce chambardement va-t-il servir le chancelier Kurz? -
CDG Express: un train pour VIP ou la sécurité et l’accessibilité pour des millions de franciliens?
«Alors que les usagers du RER B subissent déjà les retards récurrents dus notamment à la vétusté des caténaires, il est incompréhensible que l’Etat s’entête à privilégier à tout prix la ligne CDG Express plutôt que des transports accessibles à tous», soulignent Julien Bayou, porte-parole d'EELV et Claude Boulanger-Reijnen, vice-président de la Commission des transports et Mobilités du CESER. -
Édition Les invités de Mediapart
250 personnalités disent #JeMarcheLe24 avec #NousToutes
Elles appellent à manifester samedi à Paris et partout en France, pour dire haut et fort ne plus vouloir des violences sexistes et sexuelles, et pour que chacun et chacune devienne «un maillon de la chaîne pour lutter contre ces violences». -
« Midterms » aux U.S.A. et Gilets Jaunes: revanche du politique sur l'économique
L’économie est au cœur de la politique, au point qu’on pourrait les confondre. Pourtant, l’économie ne suffit pas à faire société, et la théorie économique classique bancale ne prend même pas en compte les besoins. L’expression des besoins et d’un désir de société se trouve dans les élections de mi-mandat américaines et les Gilets Jaunes. C’est la revanche du politique sur le tout-économique ! -
La première jacquerie de la crise écologique
Le surgissement du peuple ce week-end ne finit pas de surprendre. 10 ans après le début de la crise de 2008, l'explosion sociale survient avec une puissance qui interroge. On a affaire à quelque chose de radicalement nouveau qui rompt avec tout ce que l'on a connu au XXe siècle en Europe... quelque chose qui rappelle des événements plus anciens. -
La guerre civile ou la révolution ?
-
Mes 143 copains aux gilets jaunes, lutte des classes et désinformation
-
Le fichage ethnique du PSG: en réponse à Christine Angot
-
le gouvernement pille l'Agence de l'eau!
-
Lutte collective ou colère individuelle ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés