Georges Tron est acquitté des accusations de viols

En dépit du réquisitoire implacable de l’avocat général, la cour d’assises a estimé qu’il n’existait pas de preuve de l’absence de consentement des deux plaignantes. Le parquet général a dix jours pour faire appel de cet acquittement.

Rybolovlev, l’homme qui voulait s’offrir un pays

Par et Michel Henry
 © Ulys © Ulys

Le patron de l’AS Monaco ne s’est pas seulement acheté un club de football, le plus grand des jets privés, des toiles de maîtres, une île et la villa de Donald Trump. Il s'est offert un pays. Premier volet de notre enquête sur Dmitri Rybolovlev.

«Bébés sans bras»: les autorités sanitaires en plein brouillard

Le ministère de la santé a présenté jeudi son plan de bataille en réaction à l’affaire dite des « bébés sans bras ». D’abord éteindre la polémique lancée contre le registre Remera qui avait donné l’alerte, ensuite mener une enquête qui intégrera les risques environnementaux. À ce stade, les agences sont dans l’incapacité de formuler des hypothèses crédibles.

«Nous sommes prêts à mourir»: le désespoir de migrants en Libye

Récupérés en mer par un navire marchand, quelque 80 migrants refusent depuis cinq jours de remettre un pied en Libye et bloquent le bateau dans un port du pays. « Nous sommes prêts à mourir », confie l’un d'eux. Une résistance désespérée qui devrait interpeller l’Europe.

« Toute la richesse qui se crée dans le Médoc, on n’en voit jamais la couleur »

Alors que Trump tweete sur des vins français « excellents » mais déloyaux et que le Beaujolais nouveau arrive dans les bars ce jeudi, la journaliste Ixchel Delaporte a mené l’enquête sur la face cachée des châteaux bordelais.

A quoi va servir le mouvement «Place publique»?

 © Mediapart © Mediapart

À la veille du premier rassemblement du nouveau mouvement «Place publique», trois de ses initiateurs s’expliquent sur cette initiative face à Edwy Plenel et François Bonnet. 

Raoul Hedebouw, le renouveau de la gauche belge?

Entretien avec le leader détonnant de la gauche radicale belge. Il s’exprime sur la stratégie de son parti en Belgique, la situation politique française, et débat de sa vision de l’Europe avec le secrétaire national des Verts français, David Cormand. 

Chez LREM, l’élection du délégué général se passe de débat démocratique

L'élection annoncée de Stanislas Guerini à la tête de La République en marche, après le retrait de son principal concurrent, illustre un évident renouvellement de génération. Mais il est entaché par une campagne tendue pour un mouvement incapable d'instiller démocratie et transparence.

N’Golo Kanté, le joueur qui ne voulait pas être payé à Jersey

Par

Le milieu de terrain vedette de l’équipe de France n’est pas que gentil. Après avoir créé une société offshore, il s’est ravisé et a refusé d’être rémunéré dans un paradis fiscal, en dépit de l’insistance de Chelsea. « N’Golo est inflexible : il veut simplement un salaire normal », a expliqué son conseiller au club anglais.

Le ministre de la défense israélien démissionne

En rendant son tablier pour protester contre la « faiblesse » de Netanyahou lors des récents accrochages avec le Hamas à Gaza, le nationaliste Avigdor Lieberman espère précipiter un nouveau scrutin législatif qui se jouera, comme les précédents, à droite toute.

Privatisation de l’aéroport de Nice: l’APE s’est mise au-dessus des lois

L’Agence des participations de l’État connaît-elle la notion de conflit d’intérêts? Après l’affaire Kohler, la Cour des comptes pointe les dérives de l’organisme lors de la privatisation de l’aéroport de Nice. Le directeur de cabinet de Bruno Le Maire, Emmanuel Moulin, était partie prenante de ce dossier.

Bure: la Cour de cassation examine les entraves faites aux militants

Mercredi matin s'est tenue une audience à la Cour de cassation pour examiner un appel de cinq opposant·e·s au site d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo. Sous le coup d’un contrôle judiciaire sévère, ils dénoncent une atteinte à leurs libertés fondamentales.

Le suicide de Gaëtan Mootoo révèle les failles d’Amnesty International

Le chercheur respecté de l’ONG de défense des droits humains s'est donné la mort le 25 mai dernier. Il avait été peu à peu marginalisé depuis la profonde réorganisation de 2014-2015, où environ 250 salariés ont été envoyés sur le terrain. Le geste de Gaëtan Mootoo met en évidence des dysfonctionnements et un malaise fort parmi les salariés, révélés par un rapport interne.

«Bébés sans bras»: pourquoi tant d’années ont été perdues

Repérée dès décembre 2010, l'affaire dite des « bébés sans bras » est restée au point mort durant des années. En cause, l'inertie de la grande agence gouvernementale Santé publique France. Tout occupée à guerroyer contre le registre des malformations congénitales Remera, qui a multiplié les alertes et rapports, elle n'engage que maintenant et sur ordre ministériel une enquête nationale. Une enquête pleine de chausse-trapes et d'arrière-pensées.

La visite controversée de Thierry Mariani dans le Donbass pro-russe

Trois ex-députés LR, dont Thierry Mariani, se sont rendus dans le Donbass, région de l'Ukraine contrôlée par les séparatistes russes, pour « superviser » des élections jugées illégales par la communauté internationale.

Embrouilles secrètes et galipettes financières autour du «Monde»

Le banquier Matthieu Pigasse prétend n’avoir cédé que 49 % de ses parts au sein du groupe Le Monde. Mais selon nos informations, un deal secret a été conclu au terme duquel le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky lui a aussi consenti un prêt.

L’ONU prépare le terrain à un retour aux urnes des Libyens

Alors qu’une conférence sur la Libye se termine mardi 13 novembre à Palerme en Italie, quelques mois après celle de Paris, une organisation humanitaire mandatée par l’émissaire de l’ONU en Libye Ghassan Salamé présente un rapport important pour l'avenir de ce pays. Ses auteurs ont sillonné la Libye à la rencontre d'une population qui n’en peut plus de cet interminable phase d’instabilité.

«Si la Libye est encore la Libye, c’est grâce aux pouvoirs locaux»

Épuisés par des années d’instabilité, les Libyens aspirent à un État souverain et des services sociaux qui fonctionnent. Entretien avec l’un des auteurs du rapport réalisé par le Centre pour le dialogue humanitaire à Genève mandaté par l’ONU.

Bertrand Badie: «La puissance des faibles»

Le professeur émérite à Sciences-Po revient avec un nouveau livre stimulant, Quand le Sud réinvente le monde, dans lequel il tente de décrypter les soubresauts récents de la planète depuis la perspective de ce que l'on appelait autrefois le tiers-monde.

Tous les syndicats enseignants dans la rue contre Blanquer

Les syndicats de personnels de l’Éducation nationale appelaient à la grève lundi pour dénoncer les suppressions de postes dans l’Éducation nationale et leurs conditions d’exercice. Reportage.

Un documentaire épingle la banalité maléfique des violences policières

France 3 diffusait lundi 12 novembre, vers 23 h 50 (!), Police, illégitime violence, un documentaire de Marc Ball qui décrit et analyse les ressorts et les aboutissants des abus de contrôles d’identité, à Paris (XIIe) et à Argenteuil (Val-d’Oise). Effarant.

Affaire Khashoggi: les relations se tendent entre Paris et Ankara

La Turquie a jugé « inacceptables » les propos tenus, lundi 12 novembre, par le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Affirmant « ne pas avoir connaissance » d’éléments livrés par Ankara au sujet de l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, le chef de la diplomatie française a indiqué que le président turc menait « un jeu politique particulier dans cette circonstance ».

Usul. Chasse, pêche, nature et politique

Par Morgane Jacob, Rémi Liechti et Usul

Emmanuel Macron assume sa proximité avec le lobby de la chasse et baisse le prix du permis de chasse. Mais cette bonne entente n'est pas nouvelle: les chasseurs ont appris depuis longtemps à obtenir du pouvoir les mesures les plus arrangeantes.

L’affaire des sondages de l’Élysée

Le parquet national financier a demandé le renvoi en correctionnelle de dix personnes (dont Claude Guéant, Emmanuelle Mignon, Patrick Buisson) dans l'affaire des sondages de l'Élysée. Mediapart a enquêté dès 2009 sur cette affaire de détournement de fonds publics.

Le diesel «propre» reste un mythe

Après le « Dieselgate », les constructeurs ont affiché leur volonté de rendre leurs véhicules moins polluants. Mais les nouveaux tests réalisés restent sujets à caution. Revue des études disponibles, sur fond de mobilisation en France, sur la fiscalité de l'essence.

Le 11 Novembre 2018, ou les funérailles du multilatéralisme

La télévision est un boomerang. Les imprévus, les images et les discours, que les récepteurs interprètent à rebours des intentions de l’émetteur, aboutissent à l’opposé de ce qui fut programmé. Ce 11 Novembre y a moins que jamais échappé.

Après ses propos sur Pétain, les historiens jugent sévèrement Macron

Après avoir déclaré que Pétain était un « grand soldat », Emmanuel Macron a balayé les critiques d’un revers de savoir historique. Ce faisant, il a alimenté la confusion, en sombrant dans un mélange des genres qui a consterné plus d’un historien. Tous estiment qu’il s’est trompé de registre. Une erreur qui en dit long sur la façon dont le chef de l’État surinvestit sa fonction, au risque de l’appauvrir.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées