- France
Diesel: les députés LREM peinent à contenir la mobilisation
La mobilisation lancée à travers les réseaux sociaux pour le 17 novembre contre la hausse du carburant et la taxe associée décidée par le gouvernement incite les parlementaires LREM à défendre la cohérence de la politique en matière d’écologie. Certains reconnaissent cependant une faiblesse pour aller sur le terrain se confronter aux critiques.
Projet d’attaque de l’ultradroite: une information judiciaire est ouverte
L’enquête porte sur les chefs d’« association de malfaiteurs criminelle terroriste et détention non autorisée d’armes de catégorie B en relation avec une entreprise terroriste », après l’arrestation de plusieurs personnes soupçonnées de préparer une action violente contre le président de la République.
Nouvelles d’une prison turque
Emprisonné pour « propagande terroriste », Selahattin Demirtaş, leader du parti pro-kurde HDP, plante avec humour l’importance du combat politique, et décrit l’horreur vécue par certaines de ses compatriotes.
- Arts
- Chronique
« L’École des femmes » de Molière à l’Odéon : #MeToo itou et avant tout
La mise en scène de Stéphane Braunschweig, servie par d’excellents acteurs mis en tension dans une atmosphère sombrement électrisante, hisse « L’École des femmes » de Molière entre le rire affranchissant et la conscience d’un féminicide à l’œuvre.
- Espace de travail
- Entretien
Travailler dans le spectacle vivant: les pièges d’un «métier passion»
Ils travaillent dans le spectacle vivant, couvé et subventionné par l’État ou les collectivités locales. Ils disent leur fierté d’exercer un métier valorisé et passionnant. Mais ils expriment aussi des souffrances face à la réalité du management à laquelle ils sont confrontés. Zoom sur ces salariés de la culture en souffrance.
Au Bangladesh, un trésor de forêt est menacé par le charbon
Plusieurs rassemblements doivent se tenir samedi 10 novembre pour défendre les Sundarbans, une des plus grandes forêts de mangrove du monde, au Bangladesh. Alors que ses habitant·e·s sont parmi les plus menacé·e·s par le dérèglement climatique, le pays prévoit de fortement augmenter son recours au charbon.
- Enquête
Une «gestion d’actifs» pour Manchester City
Au Ghana, l’académie Right to Dream (« le droit à rêver ») forme de jeunes Africains et sert de réservoir à Manchester City. Leur carrière est verrouillée pour le plus grand profit du club anglais n’hésite pas à comparer ces futurs talents à de la « gestion d’actifs ».
- France
- Reportage
A Pau, Jean-Luc Mélenchon veut rassurer et rassembler
En meeting, le leader de La France insoumise et l’ancien socialiste Emmanuel Maurel ont scellé leur alliance pour les européennes de 2019. Jean-Luc Mélenchon veut prouver qu’il est toujours à même d’incarner la seule opposition crédible contre Emmanuel Macron.
- France
- Enquête
Deux informations judiciaires ouvertes sur le financement de La France insoumise
Deux informations judiciaires ont été ouvertes, vendredi 9 novembre, au tribunal de Paris sur le financement de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en 2017 et de son mouvement La France insoumise. Détaillant les nombreux chefs retenus, le procureur de la République précise qu’elles sont nécessaires « au regard des éléments d’ores et déjà rassemblés et de la complexité des investigations qui restent à réaliser ».
- Amériques
- Analyse
Ce que Trump nous dit de l’époque
Les résultats des élections de mi-mandat montrent que Donald Trump bénéficie du soutien d’une base régulière de partisans convaincus, qui ne se laissent pas convaincre par des arguments rationnels ni par des leçons de morale. Le président américain cherche moins à rassembler qu’à cliver. Pour cela, tous les coups sont permis : insultes, connivence et mauvaise foi. Dernier exemple en date : un tweet contre Macron, à peine arrivé à Paris.
- France
- Reportage
Le procès de Georges Tron à un tournant
Le maire (LR) de Draveil doit enfin être interrogé lundi ou mardi, à la quatrième semaine de son procès pour viols et agressions sexuelles en réunion. Jusqu’ici, peu de témoignages lui sont favorables, mais les preuves manquent.
- France
- Reportage
Les «7 de Briançon» en procès: «Pas question de laisser les Identitaires parader»
À Gap, sept militants étaient poursuivis, jeudi 8 novembre, pour avoir participé à une marche de protestation contre les Identitaires, qui a permis à des migrants de franchir la frontière. « Fallait-il qu’ils les chassent de la manifestation ? », a plaidé Me Henri Leclerc. Le procureur a requis prison ferme ou sursis.
Fichage ethnique au PSG: les politiques s’indignent, la justice saisie
À la suite de nos révélations sur le fichage ethnique des futurs espoirs du Paris Saint-Germain, la ministre des sports a menacé de prendre des sanctions contre le club de football. Et plusieurs associations antiracistes ont annoncé avoir porté l’affaire en justice.
- France
Votre dialogue avec l’équipe des Football Leaks
Les journalistes à l’origine des révélations des Football Leaks, Yann Philippin et Michaël Hajdenberg, ont répondu à vos questions.
- Europe
- Reportage
A Helsinki, la droite européenne sous la pression des extrêmes
Malmenée dans les urnes, la droite européenne a désigné son chef de file en vue des élections européennes, l’Allemand Manfred Weber. Quitte à relancer les critiques sur l’emprise de l’Allemagne sur les institutions de l’Union européenne.
Le parquet requiert 3,7 milliards d’euros contre UBS
« Ce sont des faits massifs, d’une ampleur exceptionnelle. » Face aux avocats de la défense qui ont tout nié, le parquet s’est efforcé de prouver que le modèle de la banque reposait sur la fraude fiscale.
- Défense et diplomatie
- Enquête
Ventes d’armes : la France refuse toujours la transparence
Le gouvernement français a toujours pris la peine de dissimuler les armements exportés à l’étranger par des entreprises tricolores. Alors que des gros clients de la France mènent une guerre cruelle au Yémen, nous avons cherché à savoir s’ils avaient recours à des armes françaises.
- France
- Reportage
A Marseille, la rage des habitants, le satisfecit du maire
Alors que sept corps ont été retrouvés dans les décombres d’un immeuble effondré à Noailles dans le centre-ville populaire de Marseille, les habitants disent leur rage contre l’incurie de la municipalité LR. Le maire Jean-Claude Gaudin rejette la responsabilité sur des « procédures extrêmement longues et coûteuses ». Un comble pour un maire en place depuis 1995.
«Malacqua», chef-d’œuvre de l’effondrement
Quand un immeuble s’effondre, à Marseille ou à Naples, un monde s’écroule. Retour sur un chef-d’œuvre de l’effondrement, Malacqua, roman italien de 1977, traduit enfin en français.
- Énergies
- Enquête
Après Fukushima, EDF ne respecte pas toutes les consignes de sécurité
C’était la principale préconisation pour renforcer la sûreté des centrales françaises après la catastrophe de Fukushima : installer des diesels d’ultime secours. Elle n’a toujours pas été mise en œuvre et vaut au groupe une information judiciaire pour délit de favoritisme et mise en danger d’autrui.
- France
Prix du carburant: même LR et le RN sont dépassés
Emmanuel Macron a de nouveau été interpellé jeudi 8 novembre sur la hausse des prix du carburant, alors que les partis de droite et d’extrême droite entendent bien tirer profit de la fronde contre la hausse des carburants. Même eux sont dépassés par une mobilisation protéiforme lancée sur les réseaux sociaux.
D’où provenait l’argent du «bad boy» du Brexit?
L’entrepreneur britannique Arron Banks assure avoir versé de sa poche plus de 8 millions de livres à Leave.EU, la plateforme qui joua un rôle crucial dans la victoire du Brexit en 2016. Mais la Commission électorale le soupçonne désormais de ne pas être « la vraie source » de cette manne financière. Plusieurs enquêtes sont en cours. Lui dément des liens avec la Russie.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Le régime de Sissi s’avère incapable de protéger les chrétiens d’Egypte
Vendredi 2 novembre, une nouvelle attaque revendiquée par l’État islamique a ciblé la communauté chrétienne d’Égypte. Les autorités sont accusées d’être incapables de protéger les coptes, mais aussi d'instrumentaliser les violences politiques pour conforter le régime.
Hommage à Pétain: Macron se déshonore tout seul
Le président de la République a suscité un tollé en jugeant « légitime » de rendre hommage aux huit maréchaux de la Grande Guerre, dont Pétain, qui dirigea quelques années plus tard le régime collaborationniste de Vichy. Il a ainsi relancé une polémique que l’Élysée avait réussi à « contourner » il y a un mois, alors même que la cérémonie du 10 novembre ne prévoit aucune référence à Pétain.
- Idées
- Parti pris
Du mésusage par Emmanuel Macron de la boîte de Pandore de 14-18
Bourrage de crâne, suite et fin. Comme François Hollande qui déclarait : « Commémorer, c’est renouveler le patriotisme », Emmanuel Macron illusionne. Au lieu de prémunir face aux promesses du pire, qui pointe à nouveau le mufle.
- Mediapart Live
- Vidéo
Nouvelle-Calédonie: pour ou contre l’indépendance, mais «tous ensemble»
Avec le journaliste Walles Kotra et l’historienne Sarah Mohamed-Gaillard, retour sur le processus politique qui a mené au rejet de l’indépendance, lors du référendum de dimanche, dans des proportions moins larges qu’annoncé. Un processus loin d’être clos.
- Dossier
- 148 articles
Nouvelle-Calédonie: Roch Wamytan élu président du Congrès
Retrouvez dans ce dossier tous nos articles et reportages sur la crise qui a secoué la Nouvelle-Calédonie en mai 2024, les conséquences politiques, ainsi que nos archives.
- Le pouvoir macroniste s’entête à définir l’avenir de la Kanaky sans le principal mouvement indépendantiste
- « La paix, c’est l’indépendance » : les militants kanak libérés de prison se retrouvent à Paris
- « Si on ne se bat pas aujourd’hui, on est appelés à disparaître » : en Nouvelle-Calédonie, les indépendantistes tentent de remobiliser
- France
- Reportage
Au procès de Georges Tron, les plaignantes tiennent bon
Malgré des difficultés dans son récit, Eva Loubrieu, plaignante interrogée par la cour d’assises, a maintenu ses accusations de viols et d’agressions sexuelles contre le maire de Draveil.
- Justice
- Entretien
La légitime défense, une «arme au service des dominants»
Dans son dernier livre, l’historienne Vanessa Codaccioni décrypte les grandes affaires de légitime défense depuis 1978. Cette cause d’irresponsabilité pénale a surtout profité à des hommes blancs d’âge mûr, des « honnêtes gens » qui tirent, tuent et sont acquittés.
- Mediapart Live
- Vidéo
Ford Blanquefort: une lutte contre la résignation
Philippe Poutou et Béatrice Walylo présentent le livre Ford Blanquefort même pas mort !, en soutien à cette usine menacée de fermeture par la multinationale.
- Europe
- Analyse
Orpea : la mobilisation européenne des salariés s’organise
En se fédérant, les syndicats de différents pays européens tentent de contraindre Orpea, groupe français leader du service aux personnes âgées, d’améliorer les salaires et des conditions de travail souvent désastreuses. Illustration en France et à Berlin, alors que les salariés belges ont annoncé une grève à partir du 8 novembre.
- Amériques
- Analyse
Victoire en demi-teinte pour les démocrates
Deux ans après l’élection de Donald Trump, les démocrates gagnent la Chambre des représentants. Mais dans un contexte de mobilisation historique, les républicains conservent le Sénat. Le président américain a réussi à limiter la casse.
- Mediapart Live
- Vidéo
USA: les leçons des «midterms»
Nos invités analysent les « midterms » aux États-Unis. Ils soulignent les difficultés des démocrates à traduire dans les institutions le soutien qu’ils reçoivent dans la population. Tous font le constat d’une société de plus en plus polarisée, sous l’effet des « guerres culturelles » menées par Trump.
Le Sénat rejette (encore) la législation contre les fausses nouvelles
« Inutile », « dangereux », « rédhibitoire » : les sénateurs ont une nouvelle fois, mardi 6 novembre, dit tout leur refus de la proposition de loi contre la manipulation de l’information et défendu la liberté d’expression.
- France
- Analyse
A Marseille, une mairie incompétente et un Etat absent
Depuis bientôt trente ans, le quartier de Noailles est censé être réhabilité. Des sommets de gabegie et d’incurie ont été atteints avec le maire LR Jean-Claude Gaudin, pendant que l’État démissionnait de ses missions principales, comme le pointent plusieurs études.
- Habitat
- Reportage
«On se doutait que ça allait arriver»
Un cinquième corps a été retrouvé mercredi, après l’effondrement de trois immeubles dans un quartier populaire du centre-ville de Marseille. Ce drame intervient alors que les programmes de rénovation urbaine sont sans cesse retardés.
- Podcast
Emois et mots, au temps des Teen Spirit
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Gabrielle Napoli (de l’équipe d’En attendant Nadeau), consacré au livre de Nicolas Mathieu (prix Goncourt) : Emois et mots, au temps des Teen Spirit, publié sur Mediapart le 3 novembre 2018.
- Série
- 12 épisodes
La rentrée littéraire 2018
La sélection de Mediapart et de la rédaction d'En attendant Nadeau parmi les 567 nouveaux romans (dont 381 français) qui sortent dès cet automne 2018.
- La langue de Pierre Guyotat, du côté de tous
- « Le Lambeau » : ce qui reste
- Le roman « Frère d’âme » renverse la guerre de 14-18 vers l’Afrique
- Le Club
- Notre sélection
-
Nous ne sommes pas des enfants de Pétain !
Carricature de Joann Sfar 11 novembre 2018. Cent ans après, ce devait être un hommage aux millions de morts, de mutilés, de blessés, de traumatisés par cette guerre infâme. Ce devrait être l’occasion d’une réflexion collective sur la guerre, ses origines, ses conséquences… -
14-18 : fraternisations et, Dieu, que la guerre était belle !
Aujourd'hui, alors même que l'on cherche à valoriser la paix en Europe, on ferait mieux d'honorer la mémoire des soldats qui considéraient qu'ils avaient en face d'eux d'autres hommes, et non pas des monstres. Et plutôt que de glorifier des maréchaux, il serait plus judicieux de démonter la façon éhontée dont la propagande militaire a été menée, y compris longtemps après la guerre. -
Présidence Trump : bientôt 2 ans de dissuasion illégale des demandes d'asile
Le mur promis par Donald Trump à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique existe déjà à Tijuana. © Valerio Muscella Sur les 7200 membres de la caravane migratoire massive qui a traversé le Mexique à l'automne 2018, plus de 1700 ont d'ores et déjà déposé une demande d'asile au Mexique. Retour sur la mise en place d'un dispositif paralégal qui, sous l'administration Trump, vise à dissuader lourdement cette démarche aux Etats-Unis, laissant Mexico seul aux prises avec l'afflux de réfugiés. -
Elections américaines de mi-mandat. Une Amérique divisée et une gauche naissante.
La presse française a souffert pendant et après la soirée électorale des « Mid terms ». Car couvrir une soirée électorale sans raz de marée oblige à rentrer dans le détail de plusieurs élections complexes à analyser puisque les 2 principales, celles de la Chambre des Représentants et du Sénat, ont abouti à deux majorités opposées. -
Trop mature pour être un enfant
Des centaines de familles en France, peut-être plus, hébergent chez elles des étrangers rejettés par les systèmes qui devraient pratiquer cet accueil. Une mère de famille hébergeuse raconte comment elle a ouvert sa porte et accompagné un enfant de 15 ans qu'une évaluation orientée avait exclu de la prise en charge. -
Rentre, la nuit
Elle marche, elle tâte les angles des livres alourdissant son sac, une manière de se rassurer. -
L’« islam de France » de Hakim El Karoui : en arrière toute ?
Si en matière d'"Islam de France", Hakim el Karoui échoue à proposer des orientations fonctionnelles c’est parce que, enfermé dans les limites étroites du politiquement correct, il se révèle parfaitement incapable de fournir une analyse crédible de son repoussoir "islamiste". -
Les soutiers de la justice administrative
Au lieu d’augmenter le nombre de magistrats administratifs, l’exécutif a choisi avec le projet de loi de réforme pour la justice de recruter des agents contractuels – les «juristes assistants» – au sein de la juridiction administrative. Ce choix illustre la philosophie générale d’un texte qui privilégie des préoccupations budgétaires au détriment de la qualité de la justice. -
Le 11 novembre, contre Trump et son monde
A Paris, la manifestation part à 14 heures de la place de la République. -
Il est encore temps de lire le Carnet de route du sous-lieutenant Robert Porchon
Les cendres de Maurice Genevoix entreront au Panthéon en 2019, a annoncé le Président de la République Emmanuel Macron le 6 novembre. "Avec ceux de 14", et il en est un qui était particulièrement proche de lui, Loirétain dans le même régiment, même compagnie que lui. Il s'agit du sous-lieutenant Robert Porchon, auteur d'un "Carnet de route". -
Quatorze Dix-huit ! 14 – 18 !
Quatorze Dix-huit ! 14 – 18 ! Sur le sol de cette terre encore chaude, Sur ces campagnes déracinées, Là où le métal, les gaz ont frappé et mortifié Là où la mort s'est emparée des essences de vie, Marchent zombiquement, hardes que la peur ne peut plus atteindre...! -
Mouvement contre la hausse des carburants, l’essentiel, c’est le fond
On peut s’interroger à l’infini sur ceux (en règle générale au départ largement inorganisés) qui ont lancé ce mouvement et aussi sur ceux qui pourraient tenter de le récupérer, mais l’essentiel est ailleurs : ce mouvement est-il légitime dans la protestation qu’il exprime ? -
Manifeste pour la photographie / Manifesto for photography
Le 8 novembre 2018, un manifeste écrit par le collectif #LaPartDesFemmes a été lu sur la scène de l'auditorium de Paris Photo. On 8th November a manifesto by #LaPartDesFemmes collective was performed on stage in the auditorium of Paris Photo. -
Pour une école ouverte
De nombreux artistes et personnalités du monde des arts appellent Jean de Loisy à renoncer à son poste de directeur de l’École des Beaux-Arts de Paris. «Nous demandons d'entendre nos voix qui sont aujourd'hui réunies pour dénoncer l’emprise que les logiques conservatrices exercent encore sur la politique culturelle de la France aujourd’hui, malgré une volonté affichée de renouveau.» -
Être ou ne pas être dans la rue le 17 novembre, là n’est pas la question
Alors que les «gilets jaunes» prévoient de manifester contre la hausse du prix du carburant, le gouvernement choisit de diviser la société et refuse de prendre la mesure de l'enjeu climatique. -
14-18 - C'est la fin de l'hécatombe qu'il faut célébrer et non la victoire
Les commémorations du 11 novembre commençaient bien. Hélas pendant quelques heures le 7 novembre, le collabo, Philippe Pétain s'est retrouvé au premier plan. Une honte. Le choc. Rétropédalage. Cette guerre fut une boucherie dont les maréchaux portent une lourde responsabilité. Ce qu'il faut célébrer, ce sont les poilus, les tirailleurs, les mutins, la fin de l'hécatombe et non la victoire. -
De l'utopie à la réalité : "une Maison des Lanceurs d'Alerte vient d'être fondée"
« Seuls, ils osent alerter. Ensemble, soutenons les lanceurs d'alerte ! » -
Histoire vraie, de Conakry à Ixelles (MIE21)
La route, c’est fini, Espagne France Belgique Allemagne et demi-tour. Europe est une terre avant une autre terre, mais il n’y a pas d’autre terre, Europe n’est qu’une étape avant un but mais il n’y a pas d’autre but. On est arrivé à la fin et on tourne dans la fin comme dans une cage. -
Procès des 7 de Briançon Une audience exceptionnelle dans un contexte d’intimidations
L’audience du procès des 7 de Briançon poursuivis pour « aide à l’entrée sur le territoire français d’étrangers en situation irrégulière en bande organisée », qui s’est tenue hier le 8 novembre, a été marquée par la force et l’endurance de la défense et la mobilisation pacifique continue à l’extérieur du tribunal de Gap. Le verdict a été mis en délibéré au 13 décembre 2018. -
Lettre ouverte à M. Le Ministre de l’Education Nationale
Les AESH du Collectif AESH National de la CGT Educ'Action écrivent une lettre au Ministre de l’Éducation Nationale. Une réponse à la phrase" tout professeur doit se sentir protégé". Qu'en est-il des AESH , M. le Ministre ? -
« J’espère qu’il n’est pas trop tard »
Chronique d’une création théâtrale à l’heure d’une «possibilité de sortie de crise», selon les mots du chef de la Chancellerie à l’Ambassade de France à Moroni (auquel est également emprunté le titre de cet article). C’est l’histoire d’un travail artistique aux prises avec l’actualité de son propre sujet, d’un dialogue entre humains soumis au visa des puissants. -
Édition Les invités de Mediapart
Audin et en même temps Pétain ?
Secrétaire d’État chargé des anciens combattants et de la mémoire sous le quinquennat de François Hollande, le sénateur PS Jean-Marc Todeschini dénonce « le bruit médiatique d’un président de la République qui mêle confusément cérémonies patriotiques et visées électoralistes » et s’inquiète du sens de l’action d’Emmanuel Macron sur les questions mémorielles. -
D’Anis Gras aux Bouffes du Nord : en avant la musique !
Scène de "Demi-Véronique" © Jean-Louis Fernandez Rien de commun entre la mise en scène de la pièce de Michel Simonot « Delta Charlie Delta » et « Demi-Véronique », le nouveau spectacle de la compagnie La vie brève. Rien, sauf l’importance de la musique dans ces deux spectacles passionnants aux gammes pourtant opposées. -
Deux figures d’extrême droite perdent leurs procès contre Mediapart
-
GCO: entrer dans l’histoire ? Oui mais par quelle porte ?
-
Quand UBS diffame les lanceurs d'alerte par voie de «droit de réponse»
-
L'Ecole des Actes au Palais de Tokyo
-
#PasDeVague : sortir de l’écume
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Les origines du conflit israélo-arabe – 1870-1950
Attention on va s'fâcher... (...altrimenti ci arrabbiamo!) de Marcello Fondato
"Les Enfants gâtés. Anthropologie du mythe du capitalisme responsable" Fanny Parise
Panique à Londres de Naëlle Charles
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier