- Habitat
- Reportage
«On se doutait que ça allait arriver»
Un cinquième corps a été retrouvé mercredi, après l’effondrement de trois immeubles dans un quartier populaire du centre-ville de Marseille. Ce drame intervient alors que les programmes de rénovation urbaine sont sans cesse retardés.
- Outre-mer
- Data
Nouvelle-Calédonie : les leçons d’un vote ethnique et historique

Quels enseignements tirer du référendum du 4 novembre en Nouvelle-Calédonie ? La participation, le vote communautaire, la géographie électorale et la dynamique politique dessinent les contours du possible prochain référendum, en 2020.
- Dossier
- 141 articles
Nouvelle-Calédonie: Roch Wamytan élu président du Congrès
Retrouvez dans ce dossier tous nos articles et reportages sur la crise qui a secoué la Nouvelle-Calédonie en mai 2024, les conséquences politiques, ainsi que nos archives.
- Christian Tein, indépendantiste kanak : « Les braises ne sont pas éteintes au pays »
- Nouvelle-Calédonie : le FLNKS rejette l’accord de Bougival, Valls maintient son calendrier
- Nouvelle-Calédonie : le FLNKS rejette l’accord de Bougival et demande des élections en novembre
Elections de mi-mandat aux Etats-Unis
- Analyse
L’accès au vote, l’autre enjeu des « midterms »
Des millions d’Américains ne voteront pas ce 6 novembre pour les traditionnelles élections de mi-mandat : parce qu’ils s’abstiendront, mais aussi parce qu’ils en sont empêchés par un arsenal de lois et de purges électorales qui, en pratique, restreint l’accès des jeunes et des minorités au vote.
-
- Reportage
-
- Reportage
- Terrorisme
- Enquête
Attentats du 13-Novembre: les commanditaires ont tous été éliminés

D’après les services secrets français, sept hauts cadres de l’État islamique étaient impliqués dans la tuerie du 13-Novembre. Durant deux ans, les cerveaux de l’attentat parisien ont été traqués et tués, un par un, en Syrie.
- France
- Reportage
A Lyon, Collomb de retour, les militants LREM s’interrogent
Alors que Gérard Collomb a retrouvé sans gloire son siège de maire de Lyon, des militants LREM critiquent la stratégie de leur parti dans la ville. En cause : l'épouse de l’ancien ministre, Caroline Collomb, référente LREM pour le Rhône.
Procès UBS: la banque qui ne se préoccupe jamais de fiscalité
Les responsables d’UBS ont raison. Le groupe suisse est vraiment une banque à part. À la différence de toutes les autres, elle ne se préoccupe jamais de fiscalité. Les responsables du groupe bancaire suisse ont tenté de défendre cette position lors de l'audition du 5 novembre.
- Corruption
- Enquête
La Russie perfuse le club de Poutine, l’UEFA ferme les yeux
L’UEFA a couvert les subventions déguisées accordées par son sponsor Gazprom au Zénith Saint-Pétersbourg, le club de Vladimir Poutine. Pour ne pas fâcher l’autocrate russe avant le Mondial 2018, l’UEFA a aussi fermé les yeux sur le dopage financier massif de deux autres clubs russes, via des contrats de sponsoring gonflés à près de dix fois leur valeur réelle.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Trump entend faire plier l’Iran, sans grande chance d’y parvenir
En rétablissant des sanctions sévères contre Téhéran, l’administration américaine espère dresser les Iraniens contre leurs gouvernants et limiter leurs ambitions régionales. Peu d’experts croient à ce scénario, d’autant que les Européens ne s’y sont pas associés.
- International
- Analyse
Sri Lanka: la guerre des premiers ministres
La crise qui vient d’éclater à Colombo, révèle l’instabilité d’un pays ravagé par des décennies de guerre civile, de corruption, de népotisme, de mépris du droit et d’impunité. Le tout sur fond de rivalité entre la Chine et l’Inde.
- La fabrique des images
- Entretien
Dans l’œil de Dorothea Lange

Dorothea Lange, pionnière de la photographie documentaire, a pointé son objectif sur les conséquences de la « Grande Dépression » aux États-Unis. Des réfugiés climatiques, des caravanes de migrants, la misère économique : les clichés résonnent avec notre époque. Entretien avec Pia Viewing, commissaire de l’exposition que lui consacre le Jeu de Paume.
- Travail
- Reportage
Après le suicide d’une factrice, les postiers de Sarlat dénoncent un management brutal
Les agents du centre postal de Bergerac-Sarlat en Dordogne exercent leur droit de retrait depuis jeudi 25 octobre. La veille, une de leurs collègues s'est donné la mort et une violente altercation a opposé un facteur et trois membres de l'encadrement. Salariés et syndicats demandent le départ des cadres impliqués, et contestent les réorganisations permanentes du service postal.
Au Pakistan, le calvaire d’Asia Bibi continue
Le gouvernement pakistanais a complètement cédé aux pressions des mouvances islamistes radicales, après l’acquittement surprise de la chrétienne Asia Bibi, emprisonnée pour blasphème. L’ouvrière agricole est maintenue en détention et son avocat a fui le pays.
- Outre-mer
- Reportage
Une défaite au goût de victoire pour les indépendantistes
Au lendemain du référendum historique sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, les vaincus sont heureux et les vainqueurs mécontents. En visite dans l’archipel, le premier ministre a pris rendez-vous avec les forces politiques pour un comité des signataires de l’accord de Nouméa, en décembre, à Paris.
La crise en Argentine ouvre le jeu politique
Le président de droite, Mauricio Macri, se prépare à briguer un second mandat en 2019. En face, le péronisme peine à s’affranchir de l’ombre de Cristina Kirchner. D’autres figures inspirées par Trump ou Bolsonaro pourraient tirer leur épingle du jeu.
- Corruption
- Enquête
Dopage financier: la «bombe atomique» de l’AS Monaco
L’oligarque russe Dmitri Rybolovlev a tenté de dissimuler ses subventions à l’AS Monaco derrière un contrat de marketing fictif et un montage offshore via les îles Vierges britanniques et Hong Kong. Une combine qualifiée en interne de « bombe atomique ». L’UEFA a passé l’éponge.
- Corruption
- Enquête
A Manchester City, le patron paie les sponsors pour qu’ils financent le club
Afin de contourner le fair-play financier, Manchester City a gonflé artificiellement les contrats de ses sponsors. C’est le cheikh Mansour d’Abou Dhabi, propriétaire du club, qui fournit en secret l’essentiel des 140 millions d’euros qu’ils reversent chaque année à City. Le club a aussi externalisé certaines dépenses, financées en sous-main par le cheikh.
- Corruption
- Enquête
Football Leaks: l’expert indépendant pro-PSG a travaillé... pour le PSG

Depuis nos révélations sur le dopage financier du PSG, un « économiste du sport » écume les médias pour défendre les contrats qataris. Selon nos informations, le consultant Vincent Chaudel a été dirigeant d’un cabinet qui a perçu en 2015 et 2016 plus de 300 000 euros du club parisien. Lui préfère parler de « points de contact » qui ne remettent pas en cause son « indépendance ».
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
A Lourdes, l’Eglise tâtonne face à ses victimes

Huit victimes ont témoigné devant les évêques lors de leur assemblée plénière ce week-end. Au-delà de l’aspect inédit de cette rencontre, l’Église catholique est attendue sur la mise en place d’une commission d’enquête.
Louise Drulhe cartographie le web caché
Collecte des données et centralisation du web seront au centre de la première rencontre organisée par Mediapart, la Gaîté-Lyrique et l’EHESS, mardi 6 novembre à Paris. Brève rencontre avec Louise Drulhe, designer graphique, qui matérialise au feutre cet étau de plus en plus serré.
- Violences sexistes et sexuelles
- Reportage
#MeToo, «c’est une très belle aventure de femmes»

Un an après #MeToo, nous avons interrogé dix femmes qui ont dénoncé des violences sexuelles, de l’affaire Baupin aux révélations concernant Luc Besson, en passant par Jean Lassalle. Toutes disent qu’elles ne regrettent rien, mais que la charge est lourde.
- Justice
- Parti pris
Du secret des affaires au secret de la justice
Voté par le Sénat, un projet de loi de réforme pour la justice arrive devant l’Assemblée nationale. Pour garantir le secret des affaires, il remet en cause l’une des conquêtes de la Révolution française : la justice est rendue « au nom du peuple français » et ses audiences comme ses jugements sont publics. Autre mesure inquiétante : une anonymisation des magistrats.
- Politique économique
- Parti pris
Le gouvernement paie cher une vision économique simpliste
En faisant de l’incitation fiscale le cœur de sa politique économique, le gouvernement se fracasse sur une réalité plus complexe. Les conséquences de la hausse du carburant seront désastreuses, y compris pour les politiques environnementales.
Du bidonville à la jungle

Autoconstruit, illégal, menacé pour apparaître menaçant aux lisières des cités, le bidonville s’érige en mode d’habitat informel : massif au sud, minoritaire au nord. Les historiennes Muriel Cohen et Charlotte Vorms reviennent sur ce mot colonial.
Russie: les deux prisonniers politiques qui embarrassent Poutine
Jusqu’alors inflexible, le régime russe pourrait, face à la mobilisation internationale, accepter une négociation sur une éventuelle libération du cinéaste ukrainien Oleg Sentsov. Un autre détenu, le responsable de Memorial à Grozny, Oïoub Titiev, est actuellement jugé. Son procès dévoile l'ampleur de la barbarie en cours en Tchétchénie avec l’aval de Moscou.
- Europe
- Enquête
En Hongrie, l’opposition sans solutions face à Orbán
Viktor Orbán, sorti renforcé des législatives d’avril, accélère depuis son travail de sape contre la démocratie. Les oppositions parlementaires comme la société civile peinent à trouver la meilleure manière de s’opposer au premier ministre hongrois. Enquête à Budapest.
- International
- Parti pris
Aux origines du crash des démocraties
L’élection au Brésil de Bolsonaro succède à celles de Trump, de Duterte, de Salvini, d’Orbán, de Poutine ou d’Erdogan. Ces accessions au pouvoir sont le signe inquiétant de l’affaiblissement des démocraties en raison de leurs dérives internes et de leurs politiques favorisant les inégalités.
- International
- Analyse
Ces pays du monde où s’opère la jonction entre religion et nationalisme
Pologne, Russie, Israël, Iran, Brésil... Dans L’Essor du nationalisme religieux, chercheurs et journalistes analysent, à partir de l’exemple d’une vingtaine de pays ou régions, la montée des nationalismes religieux. Nous publions l’essentiel du chapitre consacré à l’Inde.
- Podcast
Le déclin de la biodiversité s’accélère
Aujourd'hui Arnaud Romain lit l'article de Christophe Gueugneau : Le déclin de la biodiversité s’accélère publié sur Mediapart le 2 novembre 2018.
Climat, énergie: en France, des petits pas... en arrière
Le gouvernement devrait annoncer ces prochaines semaines sa feuille de route énergétique pour les prochaines années et jusqu'en 2028. Les ONG sont inquiètes alors que les premiers indices montrent une ambition à la baisse. La France ne respecte même pas ses objectifs initiaux ; or la COP24, en décembre, devait être l'occasion de les relever.
- Le Club
- Notre sélection
-
La montée de l'extrême droite, le constat d’une débâcle démocratique au Brésil
La droite et l'extrême droite au Brésil, l'une des plus corrompues au monde sont devenues les porte-parole de l'éthique, sans jamais avoir pratiqué un geste en faveur de l'éthique dans la politique brésilienne. -
Smart Cities sécuritaires: la CNIL déclare forfait ?
Depuis plusieurs mois, La Quadrature a commencé à se pencher sur les enjeux liés aux Smart City, alors que plusieurs villes françaises invoquent ce terme pour « déguiser » leurs projets de surveillance policière dopée aux Big Data. Il y a quelques semaines, nous rencontrions la CNIL pour discuter de ces enjeux. Résumé des épisodes précédents, et de cette rencontre pas franchement enthousiasmante. -
Des pouvoirs sans chiens de garde? Le crépuscule du journalisme local aux Etats-Unis
Ce mardi 6 novembre, plus de 6 000 sièges d’assemblées locales sont soumis au vote aux États-Unis. Mais sans journalistes pour en parler, ces territoires restent dans l’ombre médiatique. Les conséquences sont nombreuses et… inquiétantes. -
N'y a-t-il plus de philosophes marxistes en France?
Le prochain "Forum philo" du Mans est présenté par le journal "Le Monde", qui l'organise, à l'enseigne de "Tous philosophes"? Ce titre est scandaleux quand on voit a quel point les philosophes marxistes ont disparu. Or ceux-ci sont très inventifs ces temps-ci et ils s'opposent au conformisme idéologique qui va caractériser ce forum et empêcher chacun de penser vraiment! -
Errances et migrations au 21ème siècle
Le centre de recherche américain Pew Research a effectué récemment un sondage d’opinions, dans 18 Etats, sur la prédisposition de leurs citoyens à accueillir et intégrer des réfugiés de guerre. Selon les résultats, Israël, serait l’Etat présentant le plus fort taux d’opposition à l’intégration de réfugiés en provenance de zones de conflits violents. -
Moi, je me dis que migrant, c’est pour les animaux
B. mineur arrivé à Paris, porte un jugement critique sur l'usage de certains mots, «migrant», «réfugié», appliqués «juste pour les blacks qui quittent l'Afrique pour se rendre en Europe». Un Français en Afrique, on dit «il est français»... et pourtant, il n'est pas dans son pays. -
Russie, confusion des commémorations…
Les préparatif pour la fête du 7 novembre 2018 © CB
Retour sur une fête nationale. 4/11, 7/11. La création d’un roman national/impérial de la Russie nécessite un certain syncrétisme historique et l’histoire de la Russie est si mouvementée que trouver un fil logique et racontable à la population dans cette histoire millénaire nécessite des contorsions avec l’histoire et la chronologie. -
Lettre ouverte aux Président et Premier-Ministre du Pakistan: liberté pour Asia Bibi
Mes amis intellectuels et moi adressons cette «lettre ouverte aux Président et Premier-Ministre de la République Islamique du Pakistan» afin qu'ils respectent le verdict - l'acquittement - que la Cour suprême de leur pays vient d'émettre en faveur de la chrétienne Asia Bibi, et qu'ils la libèrent donc instamment. Au nom de la dignité humaine, des droits de l'homme et de la femme ! -
Taxation des GAFAs et des émissions de carbone: inspirons-nous des Anglais !
Le gouvernement britannique vient de faire deux annonces importantes, exemplaires, qui doivent faire réfléchir les dirigeants européens sur leur manière de conduire l’Union européenne. Les sujets concernés sont en effet d’une importance capitale pour nos concitoyens. Ces annonces concernent les profits des géants américains du numérique et la manière de lutter contre le réchauffement climatique. -
La Vérité selon «Marianne»
«Marianne» a basculé dans l'escarcelle d'un milliardaire tchèque. Du coup, Natacha Polony, "réac souverainiste", a été appelée à la rescousse comme directrice pour tenter de faire redécoller l'hebdo et conforter sa ligne éditoriale déjà bien engagée contre les "islamo-gauchistes", c'est-à-dire les militants anti-islamophobes et antiracistes, et contre l'immigration, source de tous les maux. -
Les passagers clandestins en gilets jaunes
Après les marches pour le climat, voici venu le temps des manifestations contre la hausse du prix des carburants. . . -
Édition Mediapart, dix ans déjà !
Rencontre à Lannion : Mobilisations citoyennes, quand le public enquête
Pour ses 10 ans, Mediapart vous invite à venir débattre autour de ses valeurs et ses engagements. Le 8 novembre à Lannion, en partenariat avec l’IUT de Lannion, le Master en journalisme de Science Po Rennes et le Carré magique, venez assister à une rencontre sur le thème «Mobilisations citoyennes, quand le public enquête». -
Édition Chroniques d'Europe centrale
«Dix ans après, nous n’oublions pas les victimes des attaques contre les Roms»
Cela fait dix ans ce samedi que la série d’attaques perpétrées contre des Roms entre 2008 et 2009 en Hongrie faisait ses premiers morts. Il est important de se remémorer ce jour les noms de ceux qui ont péri sur l’autel de la haine et de l’extrémisme, mais aussi d’affronter ces événements comme une part intégrante de la mémoire collective hongroise. -
«Il y aura la jeunesse d’aimer» les mots lumière d’Elsa Triolet et de Louis Aragon
©Nathalie Hervieux
La jeunesse d’aimer est dans ce couple que forment Louis et Elsa ; par les voix virtuoses d’Ariane Ascaride et de Didier Bezace. Un duo magnifique dans l’excellence de la simplicité. Cela se joue au Lucernaire. -
Procès de Nagmeddin, procès contre la double peine !
Le lundi 12 novembre 2018 se tiendra à 13 heures au tribunal de Grande Instance de Bobigny le procès de Nagmeddin, exilé soudanais jugé pour « soustraction à une mesure d’éloignement » pour avoir résisté à une tentative de déportation au Soudan par l’Etat français. Appel à venir le soutenir et à mener un front uni contre les centres de rétention, la déportation et la double peine ! -
Une rentrée sombre pour la pédopsychiatrie !
Le malaise des acteurs de la pédopsychiatrie mais aussi du monde hospitalier est profond et sans précédent. Toutefois, lorsque l’on regarde le PLFSS 2019 et la mise en place du plan santé, le déni continue. Mais doit-on laisser mourir la pédopsychiatrie dans l'indifférence? -
Françoise Clédat: «Ne pas oublier la poésie»
-
Gérald Bloncourt: «le photographe de mon enfance»
-
Édition Les invités de Mediapart
À Besançon, l'hommage de Solidarité Femmes à Razia
-
Centenaire de 1918 : à l’école, le devoir de mémoire est une escroquerie mémorielle
-
Sept ans de poussière
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés