Inégalités, corruption, mensonges Aux origines du crash des démocraties

L'armée brésilienne sous la dictature, un spectre que promet de ressusciter Bolsonaro L'armée brésilienne sous la dictature, un spectre que promet de ressusciter Bolsonaro

L’élection au Brésil de Bolsonaro succède à celles de Trump, de Duterte, de Salvini, d’Orbán, de Poutine ou d’Erdogan. Ces accessions au pouvoir sont le signe inquiétant de l’affaiblissement des démocraties en raison de leurs dérives internes et de leurs politiques favorisant les inégalités.

Le déclin de la biodiversité s’accélère

Deux manchots Adélie sur un bloc de glace en Antarctique. © Reuters Deux manchots Adélie sur un bloc de glace en Antarctique. © Reuters

Le dernier rapport « Planète vivante » du WWF montre « un déclin global de 60 % de l’effectif des populations de vertébrés sauvages entre 1970 et 2014 ». D’autres études inquiétantes complètent ce sombre tableau. Et la réponse politique se fait attendre.

Climat, énergie: en France, des petits pas... en arrière

Le gouvernement devrait annoncer ces prochaines semaines sa feuille de route énergétique pour les prochaines années et jusqu'en 2028. Les ONG sont inquiètes alors que les premiers indices montrent une ambition à la baisse. La France ne respecte même pas ses objectifs initiaux ; or la COP24, en décembre, devait être l'occasion de les relever. 

Quand UBS distribuait innocemment ses cartes de visite

Il est des petits riens qui permettent de faire émerger des pratiques peu avouables. Le tribunal s’est ainsi penché, lors de l’audience du 31 octobre, sur les cartes de visite généreusement distribuées par les chargés d’affaires suisses présents en France. Une manière d’attirer des clients français en Suisse ?

Ces pays du monde où s’opère la jonction entre religion et nationalisme

Pologne, Russie, Israël, Iran, Brésil... Dans L’Essor du nationalisme religieux, chercheurs et journalistes analysent, à partir de l’exemple d’une vingtaine de pays ou régions, la montée des nationalismes religieux. Nous publions l’essentiel du chapitre consacré à l’Inde.

Documentaire

Sur les montagnes sibériennes, un goût de liberté

Par Tënk & Mediapart
Extrait de « Territoire de la liberté » © Alexander Kuznetsov Extrait de « Territoire de la liberté » © Alexander Kuznetsov

C’est un endroit où depuis 150 ans on vient faire la fête, se balader, escalader et chanter. Non loin de Krasnoïarsk, dans la Sibérie occidentale, le réalisateur Alexander Kusnetsov partage, sur ce « Territoire de la liberté », la vie d’un groupe d’alpinistes qui viennent ici vivre « les lois simples de l’amitié et de l’hospitalité ». Et incidemment faire la nique à Poutine.

L’hôpital saura-t-il protéger nos données de santé?

Dans la grande réforme annoncée de l’hôpital, il y a certes un volet apprécié sur le financement. Mais le gouvernement mise aussi sur la collaboration entre le public et le privé afin notamment de développer un système prédictif de soins grâce à l’intelligence artificielle. Au risque de voir les données de santé des Français être pillées.

Fausses nouvelles: «WhatsApp constitue le plus grand défi»

Aux États-Unis et au Brésil, deux campagnes électorales, des colis piégés artisanaux et une tuerie antisémite ont tragiquement remis sur le devant de la scène la question de la régulation de ce qui s’écrit sur Internet. Alors que la France a toujours en préparation une loi « contre la manipulation de l’information », Mediapart a interrogé Luiz Fernando Marrey Moncau, coordinateur d’un atlas mondial de la législation sur les contenus. 

Nouvelle-Calédonie: de l’urne brisée au vote espéré

Éloi Machoro brisant l’urne à Canala, le 18 novembre 1984. © Louise Takamatsu Éloi Machoro brisant l’urne à Canala, le 18 novembre 1984. © Louise Takamatsu

À trois jours du référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, retour sur les lieux et l’histoire de la photo la plus emblématique de la lutte kanak quand en 1984, l’indépendantiste Éloi Machoro brisa à coups de hache l’urne symbole de la tutelle française.

Les enjeux d’un vote scruté par le monde entier

trump-charlotteune

Outre-Atlantique, les élections locales et parlementaires de mi-mandat ont lieu le mardi 6 novembre. Elles pourraient entraver Donald Trump, sa présidence et son agenda réactionnaire. Ou consacrer pour de bon la mainmise institutionnelle sur la première puissance mondiale d’un parti républicain extrémiste.

Trump, leur «héros»

Certains adulent Donald Trump, d'autres s'en accommodent. Mais globalement, les républicains américains lui pardonnent tout : le 45e président est la divine surprise qui exauce tous leurs vœux. Le 6 novembre, ils n'oublieront pas d'aller voter.

Les Africains-Américains se mobilisent

En Géorgie, Stacey Abrams pourrait devenir le 6 novembre la première femme noire à gouverner un État américain. Andrew Gillum, lui, pourrait l'emporter en Floride. Ces éventuelles victoires d'Africains-Américains, fruit d'un travail de mobilisation méthodique, pourraient changer le parti démocrate.

Mediapart Live: le «Serment du Centquatre» pour l’accueil des migrants

 © Mediapart © Mediapart

Le 25 octobre, une grande soirée de mobilisation autour du manifeste « Pour l’accueil des migrants » s'est tenue au Centquatre, à Paris. À cette occasion, le « Serment du Centquatre » a été prêté par les onze médias initiateurs. Revivez ce moment, avec en bonus les interviews des personnalités politiques présentes. 

Au procès Tron, une plaignante face à ses erreurs

Virginie Faux, l'une des deux accusatrices de Georges Tron, a été interrogée sans ménagement devant la cour d'assises de Seine-Saint-Denis, ce mercredi.

Au Pakistan, Asia Bibi, accusée de blasphème, échappe à la pendaison

Accusée de blasphème et condamnée à mort, la paysanne chrétienne Asia Bibi a été innocentée par la Cour suprême du Pakistan mais devra quitter son pays. En raison de leur décision courageuse, les juges s'exposent à la menace d’être assassinés.

Abus sexuels dans l’Eglise: en Vendée, d’anciens séminaristes brisent le silence

Par Pierre-Yves Bulteau, Daphné Gastaldi et Mathieu Martinière (WeReport)
La photo de rentrée à Chavagnes en 1960. © DR La photo de rentrée à Chavagnes en 1960. © DR

Dans le diocèse de Luçon, des séminaristes accusent une quinzaine de prêtres de faits de pédophilie. Les faits remontent aux années 1950 et se sont étalés sur au moins trois décennies au cœur de la rurale et conservatrice Vendée.

Evacués de la maternité du Blanc, ils dénoncent le «mépris des autorités»

Claire Moreau, une des têtes pensantes du collectif « C pas demain la veille ». © D.I. Claire Moreau, une des têtes pensantes du collectif « C pas demain la veille ». © D.I.

Les opposants à la fermeture de la salle d'accouchement de cette sous-préfecture de l’Indre occupaient l'hôpital depuis onze jours. Ils ont été évacués le 30 octobre. Depuis juin, la mobilisation rassemble élus locaux, soignants et habitants, mais elle se heurte au ministère de la santé, à l’autorité régionale de santé et à la direction de l'hôpital.

«L’université n’est plus un rempart à la haine antisémite»

Depuis quelques mois, les actes antisémites se multiplient dans les établissements d’enseignement supérieur. Une jeune étudiante en médecine vient de déposer une plainte pour injures antisémites contre des camarades de promotion. Le président de l’Union des étudiants juifs de France est inquiet. Il alerte sur une banalisation de ces actes, et notamment de la haine en ligne.

Au Venezuela, des opposants racontent la torture

Bastonnades, électrocutions, asphyxies : les prisonniers politiques vénézuéliens sont victimes de multiples supplices et vivent dans des conditions sanitaires déplorables. Dans l'incapacité de se défendre équitablement, ces détenus constituent une monnaie d'échange pour le gouvernement. Plusieurs anciens prisonniers témoignent.

Le Brésil paie au prix fort les erreurs du parti de Lula

Marche en faveur de Lula, le 14 août 2018. L'ancien président est emprisonné depuis avril 2018. © Reuters Marche en faveur de Lula, le 14 août 2018. L'ancien président est emprisonné depuis avril 2018. © Reuters

L’élection de Bolsonaro souligne les nombreuses erreurs du Parti des travailleurs, durant treize ans au pouvoir. Le PT a cru pouvoir échapper aux conflits de classe. Il s'est coulé dans les règles du jeu politique, embrassant la pire d’entre elles, la corruption. Il s'est voulu hégémonique. Il a succombé au culte du leader. Il a surtout laissé les conservateurs gagner la bataille de l'hégémonie culturelle.

Série

Brésil: le fascisme aux portes du pouvoir

Pour comprendre le score massif du candidat d'extrême droite au premier tour de la présidentielle brésilienne le 7 octobre, et dans l'attente du second tour le 28 octobre, retrouvez nos reportages, analyses et entretiens.

Les folles dépenses du «Monsieur défense» de l’Assemblée nationale

Déjà soupçonné d’avoir cumulé illégalement ses indemnités, le député LREM Jean-Jacques Bridey, président de la commission de la défense à l’Assemblée nationale, a aussi laissé derrière lui une montagne de notes de frais en quittant ses fonctions locales à l’été 2017. Mais il ne se souvient plus du nom des personnes avec qui il dînait.

Sophia Chikirou visée par deux plaintes pour vol

Selon nos informations et celles de Radio France, la direction du Média vient de déposer deux plaintes contre X pour vol. Les éléments visent Sophia Chikirou, ex-présidente de la web-télé et ex-directrice de la communication de Jean-Luc Mélenchon. Déjà au centre de l'enquête préliminaire ciblant la campagne présidentielle de La France insoumise, la communicante conteste formellement les faits.

L'économie corse se cherche un modèle, le gouvernement aussi

Lors de son voyage en Corse, le ministre de l'économie et des finances Bruno Le Maire a tenté de rassurer les élus locaux en prenant ses distances avec un rapport de l'IGF très centralisateur et en poussant son agenda habituel : baisse des impôts et dérégulation. Mais les défis de l'économie insulaire et les visions opposées qu'ils suscitent pourraient faire échouer cette démarche.

Dans la tête des terroristes néo-nazis

Par Nicolas Lebourg

Un rapport officiel américain de 2017 relevait que, depuis le 12 septembre 2001, 73 % des violences homicides extrémistes sur le sol américain étaient le fait d’extrémistes de droite. L’attentat antisémite de Pittsburgh s’inscrit dans une dynamique qui entre en résonance avec les tentations terroristes également présentes dans les extrêmes droites radicales européennes.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées