- France
- Reportage
L’«abus de pouvoir» au centre du procès Tron
Plusieurs témoins, qui travaillent à la mairie de Draveil, disent à la cour d’assises tout le bien qu'ils pensent de leur maire Georges Tron. Face à eux, d'anciennes salariées racontent s'être retrouvées tétanisées face à l'élu. Quant à l'ancien DRH de la commune, il déclare que le maire lui faisait embaucher de belles jeunes femmes « sans aucune compétence », en situation financière difficile.
- France
- Analyse
Rebond timide et fragile de la croissance française
Le PIB français a progressé au troisième trimestre de 0,4 %. C'est mieux qu'au premier semestre, mais le gouvernement a néanmoins du souci à se faire pour l'avenir.
Procès UBS: la défense de la banque prend l'eau
La présidente de la 32e chambre du TGI paraît s’être lassée des dénégations, des réfutations des représentants d’UBS, tentant de présenter la banque suisse comme exemplaire. Tout au long de l’audience, elle n’a cessé de placer le vice-président de la gestion de fortune du groupe suisse face à ses contradictions. La ligne de défense d’une banque au-dessus de tout soupçon semble s’étioler.
- Amériques
- Parti pris
Le Brésil paie au prix fort les erreurs du parti de Lula

L’élection de Bolsonaro souligne les nombreuses erreurs du Parti des travailleurs, durant treize ans au pouvoir. Le PT a cru pouvoir échapper aux conflits de classe. Il s'est coulé dans les règles du jeu politique, embrassant la pire d’entre elles, la corruption. Il s'est voulu hégémonique. Il a succombé au culte du leader. Il a surtout laissé les conservateurs gagner la bataille de l'hégémonie culturelle.
- Série
- 18 épisodes
Brésil: le fascisme aux portes du pouvoir
Pour comprendre le score massif du candidat d'extrême droite au premier tour de la présidentielle brésilienne le 7 octobre, et dans l'attente du second tour le 28 octobre, retrouvez nos reportages, analyses et entretiens.
- Brésil : Jair Bolsonaro ou la haine de la démocratie
- Brésil: à qui profite l’élection de Bolsonaro
- Dans des favelas de Rio, le vote Bolsonaro a remplacé celui pour Lula
- Transparence et probité
- Enquête
Les folles dépenses du «Monsieur défense» de l’Assemblée nationale
Déjà soupçonné d’avoir cumulé illégalement ses indemnités, le député LREM Jean-Jacques Bridey, président de la commission de la défense à l’Assemblée nationale, a aussi laissé derrière lui une montagne de notes de frais en quittant ses fonctions locales à l’été 2017. Mais il ne se souvient plus du nom des personnes avec qui il dînait.
- Médias
- Enquête
Sophia Chikirou visée par deux plaintes pour vol
Selon nos informations et celles de Radio France, la direction du Média vient de déposer deux plaintes contre X pour vol. Les éléments visent Sophia Chikirou, ex-présidente de la web-télé et ex-directrice de la communication de Jean-Luc Mélenchon. Déjà au centre de l'enquête préliminaire ciblant la campagne présidentielle de La France insoumise, la communicante conteste formellement les faits.
- Gauche(s)
- Reportage
À Marseille, un vent d’« insoumission » gagne les quartiers nord
Dans le fief de Jean-Luc Mélenchon, La France insoumise veut être le fer de lance d’un renouveau militant capable de mobiliser les quartiers populaires. Chantier de peinture d’une école, blocage de route…, autant de manières d’aider les habitants à se réapproprier la chose publique, mais aussi de préparer les municipales de 2020.
L'économie corse se cherche un modèle, le gouvernement aussi
Lors de son voyage en Corse, le ministre de l'économie et des finances Bruno Le Maire a tenté de rassurer les élus locaux en prenant ses distances avec un rapport de l'IGF très centralisateur et en poussant son agenda habituel : baisse des impôts et dérégulation. Mais les défis de l'économie insulaire et les visions opposées qu'ils suscitent pourraient faire échouer cette démarche.
- Terrorisme
- Analyse
Dans la tête des terroristes néo-nazis
Un rapport officiel américain de 2017 relevait que, depuis le 12 septembre 2001, 73 % des violences homicides extrémistes sur le sol américain étaient le fait d’extrémistes de droite. L’attentat antisémite de Pittsburgh s’inscrit dans une dynamique qui entre en résonance avec les tentations terroristes également présentes dans les extrêmes droites radicales européennes.
Les succès des écologistes allemands s’expliquent aussi par leur pragmatisme
Alors que les conservateurs et sociaux-démocrates ont de nouveau été sanctionnés dans les urnes du Land de Hesse dimanche 28 octobre, les Verts ont, eux, confirmé leur forme éclatante, avec 20 % des voix. Depuis 2011, leur implantation dans les régions ne cesse de croître. Même si leurs alliances avec la droite en déroutent certains.
- Culture et idées
- Chronique
Avec «En liberté!», Pierre Salvadori bonifie son art de la comédie
Retour en salle du champion de la comédie française. En liberté !, le nouveau film de Pierre Salvadori, flirte avec le genre policier pour s’interroger sur les rapports entre le mensonge et la violence, entre les quiproquos et les coups, entre la justice et la fable. Le sujet est aussi grave que le film est drôle, aussi casse-gueule que celui-ci est réussi.
- Justice
- Enquête
Accusé de viols, un psychiatre du Mans enfin radié de la profession
Au Mans, le psychiatre libéral Jean-Paul Guittet, mis en examen en janvier dernier pour « viols » et « agressions sexuelles », vient d’être radié de la profession. L’Ordre des médecins a pris le temps de réagir : il avait reçu les signalements ou les plaintes depuis le début de la carrière du médecin, il y a 40 ans.
Usul. L’affaire Kohler, une bombe à retardement

L’arrivée au pouvoir d’une bande de hauts fonctionnaires très portés sur le monde des affaires ne pouvait pas se faire sans soulever des conflits d’intérêts. Cette question est au cœur de l’affaire Alexis Kohler, qui n’a pas encore suscité l’intérêt du grand public, sans doute du fait de sa complexité. Usul a donc décidé de la décrypter.
- International
- Enquête
Les menaces d’une économie mondiale «désynchronisée»
En deux ans de présidence, Donald Trump a semé le chaos dans toute l’organisation économique mondiale. Ses attaques ont été d’autant plus faciles que les défenseurs de la mondialisation heureuse n’ont jamais voulu voir les ravages et les déséquilibres créés par ce système, comme ils n’ont jamais constaté la faillite du néolibéralisme après la crise de 2008. Aujourd’hui, le monde est plus divisé et instable que jamais. Certains parlent « d’une nouvelle guerre froide » commerciale.
- Amériques
- Note de veille
Attentat antisémite de Pittsburgh: Donald Trump face à ses monstres

Une tuerie antisémite a fait onze morts, samedi, dans une synagogue à Pittsburgh, en Pennsylvanie. Pourtant, le président américain a tardé à dénoncer le caractère antisémite de cet attentat, en écho à d’autres silences similaires et dans la droite ligne de son refus de condamner les violences racistes des suprémacistes blancs à Charlottesville, en août 2017.
- International
- Reportage
«Les violents? Ce sont les démocrates»
Samedi 27 octobre, le correspondant de Mediapart se trouvait avec des militants dans un local du parti républicain en Caroline du Nord lorsque la nouvelle de la tuerie antisémite de Pittsburgh est tombée. L’occasion de leur demander s’ils pensent que la rhétorique incendiaire de leur président a quelque chose à voir avec les violences des suprémacistes américains. La réponse est non.
- Amériques
- Analyse
Colis piégés chez Obama, Clinton, CNN... : Trump, pyromane présidentiel
Des colis suspects ont été retrouvés dans le courrier de Barack Obama, d’Hillary Clinton, du milliardaire George Soros, d’une parlementaire démocrate et dans les bureaux new-yorkais de la chaîne CNN. L’auteur présumé de ces envois est un fervent supporter du président.
- International
- Reportage
Macron, Merkel, Poutine et Erdogan appellent sans convaincre à une solution politique en Syrie
Rassemblés à Istanbul pour un sommet de format inédit, les dirigeants ont appelé à la formation et à l’organisation de la première réunion d’un comité constitutionnel syrien d’ici à la fin de l’année, sans convaincre sur leur capacité à attirer le régime de Bachar al-Assad, désormais en position de force, à la table des négociations. Ils ont aussi plaidé en faveur d’une prolongation de la trêve à Idlib.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Avec l’affaire Khashoggi, Erdogan dispose d’un nouvel atout dans son jeu diplomatique
Dans la rivalité opposant la Turquie à l’Arabie saoudite pour le leadership sur le Proche-Orient sunnite, l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi fournit au président Erdogan un instrument de pression face à Mohammed ben Salmane.
- Livres
- Note de veille
François Mitterrand, collectionneur ahurissant de livres et autographes

La partie la plus intime de la bibliothèque rassemblée par François Mitterrand est dispersée aux enchères les 29 et 30 octobre. C’est l’occasion de décrypter les fascinations fascinantes d’un président furieusement lettré. Jusqu’à la garde.
Ce que la Nouvelle-Calédonie nous dit (de nouveau)
Un référendum à l’autre bout du monde avec un corps électoral de la taille d’une ville comme Le Havre ? Alors qu’il ne semble guère intéresser l’Hexagone, le vote du 4 novembre n’est pourtant pas seulement primordial pour l’île : il est aussi décisif pour la France, sa façon de regarder le passé comme d’envisager l’avenir.
Ecole: l’exécutif se lance dans la surenchère sécuritaire
La diffusion la semaine dernière d'une vidéo où l'on voit un élève braquer sa professeure avec un pistolet à billes dans un lycée de Créteil a suscité un émoi général.
- International
- Entretien
Libye, Syrie, Mali, Daech: le diplomate Bernard Bajolet parle cash
Dans un entretien à Mediapart, l’ancien directeur des services secrets français sous François Hollande, Bernard Bajolet, décrypte l’intervention française au Mali, l’opération militaire internationale en Libye, la guerre en cours en Syrie, la lutte contre Daech, et analyse les erreurs et les atouts de Paris dans ces crises.
Procès UBS: le système de la banque suisse pour draguer les riches
Depuis le début du procès, les dirigeants ou les anciens dirigeants s’évertuent à donner l’image la plus lisse d’UBS. Une banque modèle, selon eux. Mais c’est plutôt le modèle de la banque qui, au cours des audiences des 25 et 26 octobre, est en procès.
- France
- Reportage
Aux assises, un nouveau témoin contredit Georges Tron
Une autre ancienne employée de la mairie de Draveil a confirmé avoir participé à des parties sexuelles avec Georges Tron et Brigitte Gruel, ce vendredi devant la cour d'assises.
- France
- Entretien
«La loi ELAN est une régression totale pour les personnes handicapées»
Des députés ont signé un recours contre la loi ELAN devant le Conseil constitutionnel. Entretien avec l’un d’eux, le communiste Stéphane Peu, pour qui l’allègement des normes de construction de logements adaptés aux personnes handicapées accroît la discrimination à l’encontre de cette population.
Jouannais réduit la guerre en morceaux… de littérature
Depuis dix ans, une étrange performance, intitulée L’Encyclopédie des guerres, se tient au Centre Pompidou, à Paris. Sur scène, Jean-Yves Jouannais développe un abécédaire composé de citations issues de ses lectures obsédées par les batailles. Il lit, copie des passages, les fait s’entrechoquer, de Homère à Claude Simon, du siège de Troie à celui de Berlin. Son projet en est à la lettre M. M comme MOAB, le livre dont aucune phrase n’est de son auteur.
- France
- Parti pris
«Inch’Allah»: comment former des étudiants en déformant le 93
Deux journalistes du Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, publient un livre consacré à la Seine-Saint-Denis, Inch’Allah, l’islamisation à visage découvert. Cinq étudiants en journalisme ont arpenté le département pour raconter la progression inquiétante de la religion musulmane. Les auteurs promettent un ouvrage sans idéologie mais « 100 % faits ». Cette promesse éditoriale n'est pas tenue.
- Le Club
- Notre sélection
-
Hommage aux premières militantes de la Cimade
Parmi les premières militantes de la Cimade, Laurette Monet et Madeleine Barot. -
Pour un 24 novembre politique, marchons contre les violences sexistes et sexuelles
Plusieurs collectifs comme les Féministes contre le cyberharcèlement, Lallab ou La Chapelle Debout, appellent à participer à la marche du 24 novembre contre les violences faites aux femmes. « Nous voulons faire entendre les voix de celles pour qui les violences sexistes et sexuelles sont une expérience inséparable du racisme, du validisme, de la précarité, qui définissent nos quotidiens », expliquent les signataires. -
Marseille: le mur de la honte
Comme ultime réponse à la contestation populaire contre son projet piloté par la Soleam, société d'aménagement, la mairie de Marseille monte un mur de béton entre les habitants et La Plaine, pour la «réaménager» par l'agence APS. Marseille prend ainsi le visage du Mexique, de Belfast, de Gaza, ou de Berlin en 1961. -
Mélenchon ou le chaos ?
Laissons de côté le bruit et la fureur, les protestations et attaques ad hominem, pour effectuer une prise de hauteur salutaire dans ce qu'il conviendrait d'appeler «l'épisode Mélenchon». -
Le Festival Les Écrans documentaires, 22e édition !
Le cri est toujours le début d'un chant, Clémence Ancelin, 2018
Le festival Les Écrans documentaires ouvrira sa 22e édition le mercredi 7 novembre ! Le festival met en avant le documentaire de création depuis maintenant plus de 20 ans, il propose cette année encore une programmation éclectique, avec une Sélection premier film, des rencontres, des avants-premières ... -
De quoi Predappio est-il le nom ?
Photo souvenir de Predappio le 28 octobre, photo par Enrico Rondoni pour romagnanoi.it © http://www.romagnanoi.it/gallery/1195132/Riecco-i-nostalgici--in-duemila.html
Ou comment les nostalgiques de la dictature fasciste italienne ont pignon sur rue. -
Prison de Fleury-Mérogis, quinze morts en neuf mois
© CGLPL
Depuis le début de l’année, la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis est confrontée à un nombre de décès sans précédent. Une situation sur laquelle l’institution refuse de rendre des comptes, accroissant ainsi les tensions dans un établissement, le plus grand d’Europe, qui cumule déjà de nombreux facteurs de mal-être et dysfonctionnements. Zoom sur cette prison hors normes. -
Servir... Et mourir
Le major de gendarmerie José Tesan s'est tué le mois dernier avec son arme dans son service après avoir dénoncé le comportement de son chef. Entrefilet dans le journal, simple bâton dans la colonne des statistiques qui n'ont pas l'air d'alarmer grand monde. Quand va-t-on s'attaquer efficacement aux vraies causes, aux vrais responsables du mal- être dans la Fonction Publique? -
Édition Les invités de Mediapart
Quelle stratégie nickel après le référendum d’indépendance ?
Trois spécialistes de la Nouvelle-Calédonie, Christine Demmer, Pierre-Yves Le Meur et Jean-Michel Sourisseau livrent une analyse sur la place du nickel dans la stratégie d'émancipation du pays. -
Édition Les invités de Mediapart
Yémen : briser le silence et faire cesser les livraisons d’armes
Le Collectif Solidarité Yémen, dans une initiative citoyenne, dénonce le silence complice du gouvernement français face à la guerre qui ensanglante ce pays et appelle à ce que cesse toute livraison d'armes aux belligérants. -
Réseaux sociaux et plateformes numériques: les nouveaux espaces de la contestation
Avec le digital, la politique et la communication dans l’espace public en Afrique ont acquis une nouvelle autonomie inenvisageable il y a quelques années, les plateformes numériques et les nouveaux «espaces sans lieu(x)» vendent des alternatives permettant que n’importe quel potentiel parti, leader ou voix émerge du cyberespace pour un éventuel impact sur «le terrain». -
Tg STAN : «Après la répétition» ou l’amour et après
Frank Vercruyssen dans "Après la répétition" © Dylan Piaser
Suite et fin provisoire de l’histoire d’amour entre le tg STAN et Ingmar Bergman : une adaptation du film « Après la répétition ». Dit autrement, après « Mademoiselle Else », Frank Vercryussen dialogue avec une autre jeune actrice, non plus maison mais venue de la Comédie-Française, Georgia Scalliet. Etonnant et éblouissant. -
La démocratie brésilienne en péril
A l’issue de deux tours de scrutin d’une élection générale intervenue dans un contexte de crise politique, sociale et économique sans précédent, la population brésilienne a porté au pouvoir le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro, du PSL. -
Nous ne retournerons pas à la rue !
Des exilés menacés d’expulsion la veille de la trêve hivernale, appellent à un rassemblement mardi 30 octobre, à 18h, ainsi que le mercredi, jour annoncé de l’expulsion, pour nous aider à résister dés 6h du matin. -
Non au licenciement d'Ana, doctorante de Paris Diderot
Plus de 450 universitaires dénoncent la rupture du contrat d'une doctorante de l'université Paris-VII, en raison de la mention à son casier judiciaire d'un jet de café sur des militants d'extrême droite quand Ana était étudiante. Ils y voient un « excès de zèle administratif confinant à l’absurde » et « une contribution à la répression croissante contre l’engagement étudiant dans nos universités ». -
Passé/présent: mouvement ouvrier et migrants
Alors que la question des migrants divise aujourd'hui les gauches, l'idée d'une immigration qui se transformerait mécaniquement en "armée de réserve" au détriment des travailleurs et au profit des patrons s'avère fausse au vu des faits historiques. Ci-dessous un exemple de 1905, en Lorraine, où des travailleurs italiens signent l'acte de naissance du syndicalisme ouvrier lorrain. -
Des policiers à l'école ?
-
Ecologie et Europe, un oxymore à surmonter
-
#JeSuisUnDesDeux, ou comment le mépris a uni les vélotaffeurs de Montpellier
-
Philippe Gildas revient sur la grande époque de Nulle Part Ailleurs
-
Budget de l'Italie, affrontement en trompe-l’œil?
-
Quel sera l‘aboutissement du pari du pseudo souverainiste-populiste italien?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés