Au Pakistan, le calvaire d’Asia Bibi continue
Le gouvernement pakistanais a complètement cédé aux pressions des mouvances islamistes radicales, après l’acquittement surprise de la chrétienne Asia Bibi, emprisonnée pour blasphème. L’ouvrière agricole est maintenue en détention et son avocat a fui le pays.
La crise en Argentine ouvre le jeu politique
Le président de droite, Mauricio Macri, se prépare à briguer un second mandat en 2019. En face, le péronisme peine à s’affranchir de l’ombre de Cristina Kirchner. D’autres figures inspirées par Trump ou Bolsonaro pourraient tirer leur épingle du jeu.
- Corruption
- Enquête
Dopage financier: la «bombe atomique» de l’AS Monaco
L’oligarque russe Dmitri Rybolovlev a tenté de dissimuler ses subventions à l’AS Monaco derrière un contrat de marketing fictif et un montage offshore via les îles Vierges britanniques et Hong Kong. Une combine qualifiée en interne de « bombe atomique ». L’UEFA a passé l’éponge.
- Corruption
- Enquête
Football Leaks: l’expert indépendant pro-PSG a travaillé... pour le PSG

Depuis nos révélations sur le dopage financier du PSG, un « économiste du sport » écume les médias pour défendre les contrats qataris. Selon nos informations, le consultant Vincent Chaudel a été dirigeant d’un cabinet qui a perçu en 2015 et 2016 plus de 300 000 euros du club parisien. Lui préfère parler de « points de contact » qui ne remettent pas en cause son « indépendance ».
- Reportage
Une défaite au goût de victoire pour les indépendantistes
Au lendemain du référendum historique sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, les vaincus sont heureux et les vainqueurs mécontents. En visite dans l’archipel, le premier ministre a pris rendez-vous avec les forces politiques pour un comité des signataires de l’accord de Nouméa, en décembre, à Paris.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
A Lourdes, l’Eglise tâtonne face à ses victimes

Huit victimes ont témoigné devant les évêques lors de leur assemblée plénière ce week-end. Au-delà de l’aspect inédit de cette rencontre, l’Église catholique est attendue sur la mise en place d’une commission d’enquête.
Louise Drulhe cartographie le web caché
Collecte des données et centralisation du web seront au centre de la première rencontre organisée par Mediapart, la Gaîté-Lyrique et l’EHESS, mardi 6 novembre à Paris. Brève rencontre avec Louise Drulhe, designer graphique, qui matérialise au feutre cet étau de plus en plus serré.
- Violences sexistes et sexuelles
- Reportage
#MeToo, «c’est une très belle aventure de femmes»

Un an après #MeToo, nous avons interrogé dix femmes qui ont dénoncé des violences sexuelles, de l’affaire Baupin aux révélations concernant Luc Besson, en passant par Jean Lassalle. Toutes disent qu’elles ne regrettent rien, mais que la charge est lourde.
- Justice
- Parti pris
Du secret des affaires au secret de la justice
Voté par le Sénat, un projet de loi de réforme pour la justice arrive devant l’Assemblée nationale. Pour garantir le secret des affaires, il remet en cause l’une des conquêtes de la Révolution française : la justice est rendue « au nom du peuple français » et ses audiences comme ses jugements sont publics. Autre mesure inquiétante : une anonymisation des magistrats.
- Politique économique
- Parti pris
Le gouvernement paie cher une vision économique simpliste
En faisant de l’incitation fiscale le cœur de sa politique économique, le gouvernement se fracasse sur une réalité plus complexe. Les conséquences de la hausse du carburant seront désastreuses, y compris pour les politiques environnementales.
Du bidonville à la jungle

Autoconstruit, illégal, menacé pour apparaître menaçant aux lisières des cités, le bidonville s’érige en mode d’habitat informel : massif au sud, minoritaire au nord. Les historiennes Muriel Cohen et Charlotte Vorms reviennent sur ce mot colonial.
Russie: les deux prisonniers politiques qui embarrassent Poutine
Jusqu’alors inflexible, le régime russe pourrait, face à la mobilisation internationale, accepter une négociation sur une éventuelle libération du cinéaste ukrainien Oleg Sentsov. Un autre détenu, le responsable de Memorial à Grozny, Oïoub Titiev, est actuellement jugé. Son procès dévoile l'ampleur de la barbarie en cours en Tchétchénie avec l’aval de Moscou.
- Europe
- Enquête
En Hongrie, l’opposition sans solutions face à Orbán
Viktor Orbán, sorti renforcé des législatives d’avril, accélère depuis son travail de sape contre la démocratie. Les oppositions parlementaires comme la société civile peinent à trouver la meilleure manière de s’opposer au premier ministre hongrois. Enquête à Budapest.
- International
- Parti pris
Aux origines du crash des démocraties
L’élection au Brésil de Bolsonaro succède à celles de Trump, de Duterte, de Salvini, d’Orbán, de Poutine ou d’Erdogan. Ces accessions au pouvoir sont le signe inquiétant de l’affaiblissement des démocraties en raison de leurs dérives internes et de leurs politiques favorisant les inégalités.
- International
- Analyse
Ces pays du monde où s’opère la jonction entre religion et nationalisme
Pologne, Russie, Israël, Iran, Brésil... Dans L’Essor du nationalisme religieux, chercheurs et journalistes analysent, à partir de l’exemple d’une vingtaine de pays ou régions, la montée des nationalismes religieux. Nous publions l’essentiel du chapitre consacré à l’Inde.
Le déclin de la biodiversité s’accélère

Le dernier rapport « Planète vivante » du WWF montre « un déclin global de 60 % de l’effectif des populations de vertébrés sauvages entre 1970 et 2014 ». D’autres études inquiétantes complètent ce sombre tableau. Et la réponse politique se fait attendre.
Climat, énergie: en France, des petits pas... en arrière
Le gouvernement devrait annoncer ces prochaines semaines sa feuille de route énergétique pour les prochaines années et jusqu'en 2028. Les ONG sont inquiètes alors que les premiers indices montrent une ambition à la baisse. La France ne respecte même pas ses objectifs initiaux ; or la COP24, en décembre, devait être l'occasion de les relever.
Quand UBS distribuait innocemment ses cartes de visite
Il est des petits riens qui permettent de faire émerger des pratiques peu avouables. Le tribunal s’est ainsi penché, lors de l’audience du 31 octobre, sur les cartes de visite généreusement distribuées par les chargés d’affaires suisses présents en France. Une manière d’attirer des clients français en Suisse ?
Prix Goncourt. Emois et mots, au temps des Teen Spirit
Aux animaux la guerre, paru en 2014, témoignait déjà du regard incisif de Nicolas Mathieu, qui sait frapper là où ça fait mal. Leurs enfants après eux confirme le talent du romancier : le regard est sans pitié sur la société des années 1990, sur la jeunesse, sur le sens du politique. Pas de répit pour le lecteur. Et pourtant, ça fait du bien.
- Culture et idées
- Documentaire
Sur les montagnes sibériennes, un goût de liberté

C’est un endroit où depuis 150 ans on vient faire la fête, se balader, escalader et chanter. Non loin de Krasnoïarsk, dans la Sibérie occidentale, le réalisateur Alexander Kusnetsov partage, sur ce « Territoire de la liberté », la vie d’un groupe d’alpinistes qui viennent ici vivre « les lois simples de l’amitié et de l’hospitalité ». Et incidemment faire la nique à Poutine.
- Santé
- Enquête
L’hôpital saura-t-il protéger nos données de santé?
Dans la grande réforme annoncée de l’hôpital, il y a certes un volet apprécié sur le financement. Mais le gouvernement mise aussi sur la collaboration entre le public et le privé afin notamment de développer un système prédictif de soins grâce à l’intelligence artificielle. Au risque de voir les données de santé des Français être pillées.
- Numérique
- Entretien
Fausses nouvelles: «WhatsApp constitue le plus grand défi»
Aux États-Unis et au Brésil, deux campagnes électorales, des colis piégés artisanaux et une tuerie antisémite ont tragiquement remis sur le devant de la scène la question de la régulation de ce qui s’écrit sur Internet. Alors que la France a toujours en préparation une loi « contre la manipulation de l’information », Mediapart a interrogé Luiz Fernando Marrey Moncau, coordinateur d’un atlas mondial de la législation sur les contenus.
- Amériques
- Analyse
Les enjeux d’un vote scruté par le monde entier

Outre-Atlantique, les élections locales et parlementaires de mi-mandat ont lieu le mardi 6 novembre. Elles pourraient entraver Donald Trump, sa présidence et son agenda réactionnaire. Ou consacrer pour de bon la mainmise institutionnelle sur la première puissance mondiale d’un parti républicain extrémiste.
- International
- Reportage
Trump, leur «héros»
Certains adulent Donald Trump, d'autres s'en accommodent. Mais globalement, les républicains américains lui pardonnent tout : le 45e président est la divine surprise qui exauce tous leurs vœux. Le 6 novembre, ils n'oublieront pas d'aller voter.
- Amériques
- Reportage
Les Africains-Américains se mobilisent
En Géorgie, Stacey Abrams pourrait devenir le 6 novembre la première femme noire à gouverner un État américain. Andrew Gillum, lui, pourrait l'emporter en Floride. Ces éventuelles victoires d'Africains-Américains, fruit d'un travail de mobilisation méthodique, pourraient changer le parti démocrate.
Au procès Tron, une plaignante face à ses erreurs
Virginie Faux, l'une des deux accusatrices de Georges Tron, a été interrogée sans ménagement devant la cour d'assises de Seine-Saint-Denis, ce mercredi.
Au Pakistan, Asia Bibi, accusée de blasphème, échappe à la pendaison
Accusée de blasphème et condamnée à mort, la paysanne chrétienne Asia Bibi a été innocentée par la Cour suprême du Pakistan mais devra quitter son pays. En raison de leur décision courageuse, les juges s'exposent à la menace d’être assassinés.
- Le Club
- Notre sélection
-
Russie, confusion des commémorations…
Les préparatif pour la fête du 7 novembre 2018 © CB
Retour sur une fête nationale. 4/11, 7/11. La création d’un roman national/impérial de la Russie nécessite un certain syncrétisme historique et l’histoire de la Russie est si mouvementée que trouver un fil logique et racontable à la population dans cette histoire millénaire nécessite des contorsions avec l’histoire et la chronologie. -
Françoise Clédat: «Ne pas oublier la poésie»
Plus qu’aucun autre peut-être, ce livre a tout le temps en soi, dans l’espace où il s’est mû et où il pourrait bien rester, «au fond». Qu’il soit paru en août 2017 ne change rien à l’affaire : «Ils s’avancèrent vers les villes», de Françoise Clédat, pour discret qu’ait été son accueil, n’en finira pas de longer, de toute la vie qu’il y a en lui, les murs des cimetières gardés du monde. -
Errances et migrations au 21ème siècle
Le centre de recherche américain Pew Research a effectué récemment un sondage d’opinions, dans 18 Etats, sur la prédisposition de leurs citoyens à accueillir et intégrer des réfugiés de guerre. Selon les résultats, Israël, serait l’Etat présentant le plus fort taux d’opposition à l’intégration de réfugiés en provenance de zones de conflits violents. -
Les passagers clandestins en gilets jaunes
Après les marches pour le climat, voici venu le temps des manifestations contre la hausse du prix des carburants. . . -
L’abomination des expulsions locatives
Vannes : une enseignante à la retraite expulsée la veille de la trêve hivernale
Un toit est un droit. Infatigable pourfendeur des injustices de notre société, Jean François Challot nous livre son nouveau fascicule. Je ne sais d’ailleurs comment nommer ce document indispensable : Anti-Guide de l’expulsion, Clef pour un toit, bréviaire pour un droit inaliénable... -
Lettre ouverte aux Président et Premier-Ministre du Pakistan: liberté pour Asia Bibi
Mes amis intellectuels et moi adressons cette «lettre ouverte aux Président et Premier-Ministre de la République Islamique du Pakistan» afin qu'ils respectent le verdict - l'acquittement - que la Cour suprême de leur pays vient d'émettre en faveur de la chrétienne Asia Bibi, et qu'ils la libèrent donc instamment. Au nom de la dignité humaine, des droits de l'homme et de la femme ! -
La Vérité selon «Marianne»
«Marianne» a basculé dans l'escarcelle d'un milliardaire tchèque. Du coup, Natacha Polony, "réac souverainiste", a été appelée à la rescousse comme directrice pour tenter de faire redécoller l'hebdo et conforter sa ligne éditoriale déjà bien engagée contre les "islamo-gauchistes", c'est-à-dire les militants anti-islamophobes et antiracistes, et contre l'immigration, source de tous les maux. -
Édition Mediapart, dix ans déjà !
Rencontre à Lannion : Mobilisations citoyennes, quand le public enquête
Pour ses 10 ans, Mediapart vous invite à venir débattre autour de ses valeurs et ses engagements. Le 8 novembre à Lannion, en partenariat avec l’IUT de Lannion, le Master en journalisme de Science Po Rennes et le Carré magique, venez assister à une rencontre sur le thème «Mobilisations citoyennes, quand le public enquête». -
«Il y aura la jeunesse d’aimer» les mots lumière d’Elsa Triolet et de Louis Aragon
©Nathalie Hervieux
La jeunesse d’aimer est dans ce couple que forment Louis et Elsa ; par les voix virtuoses d’Ariane Ascaride et de Didier Bezace. Un duo magnifique dans l’excellence de la simplicité. Cela se joue au Lucernaire. -
Procès de Nagmeddin, procès contre la double peine !
Le lundi 12 novembre 2018 se tiendra à 13 heures au tribunal de Grande Instance de Bobigny le procès de Nagmeddin, exilé soudanais jugé pour « soustraction à une mesure d’éloignement » pour avoir résisté à une tentative de déportation au Soudan par l’Etat français. Appel à venir le soutenir et à mener un front uni contre les centres de rétention, la déportation et la double peine ! -
Une rentrée sombre pour la pédopsychiatrie !
Le malaise des acteurs de la pédopsychiatrie mais aussi du monde hospitalier est profond et sans précédent. Toutefois, lorsque l’on regarde le PLFSS 2019 et la mise en place du plan santé, le déni continue. Mais doit-on laisser mourir la pédopsychiatrie dans l'indifférence? -
Édition Chroniques d'Europe centrale
«Dix ans après, nous n’oublions pas les victimes des attaques contre les Roms»
Cela fait dix ans ce samedi que la série d’attaques perpétrées contre des Roms entre 2008 et 2009 en Hongrie faisait ses premiers morts. Il est important de se remémorer ce jour les noms de ceux qui ont péri sur l’autel de la haine et de l’extrémisme, mais aussi d’affronter ces événements comme une part intégrante de la mémoire collective hongroise. -
Gérald Bloncourt: «le photographe de mon enfance»
Le lundi 29 octobre, un humaniste, un poète, un photographe, un peintre, un homme venu d'ailleurs mais citoyen de partout est mort. Gérald Bloncourt, né le 4 novembre 1926 à Bainet (Haïti), installé en France à la fin des années 40, a quitté pour toujours l'onzième arrondissement de Paris. Compagnon des migrants portugais dès les années 60, je lui garde une estime infinie et une dette. -
Édition Les invités de Mediapart
À Besançon, l'hommage de Solidarité Femmes à Razia
À Besançon, association Solidarité Femmes a organisé vendredi 2 novembre un rassemblement en hommage à Razia, réfugiée afghane assassinée en pleine rue le 30 octobre à l'âge de 34 ans. Razia qui, malgré sept plaintes, n'a pas été protégée de la violence de son mari, principal suspect arrêté le même vendredi à l'aéroport d'Athènes. Voici les interventions prononcées. -
Centenaire de 1918 : à l’école, le devoir de mémoire est une escroquerie mémorielle
A l’image des quatre dernières années de commémoration scolaire autour de la Première guerre mondiale, les cérémonies du 11 novembre s’annoncent patriotiques et militaires. Avec cette confirmation : à l'école, l’hommage aux morts a sérieusement dérivé vers un hommage à la guerre et à ceux qui l’entretiennent. -
Sept ans de poussière
Elle avait l’âge de raison. Dans un monde qui a déjà perdu la raison. Sauf celle des comptables. Combien vaut une fillette morte étouffée entre des marchands d’armes et des princes sanguinaires ? Pesant à la naissance le poids d'une poussière sur la balance commerciale et géostratégique. Un regard de profil sur la photo. Les yeux éteints d'un corps fantôme. -
Le Londres de l'après-guerre, entre polar social et romance antiraciste
-
Nouvelles perspectives sur l'Homme de Néandertal
-
Survivre à nos haines et à nos défaites
-
Quand la transition carbure aux injustices
-
C'est toujours à deux vitesses, c'est ça, qui blesse!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés