- Justice
- Parti pris
Du secret des affaires au secret de la justice
Voté par le Sénat, un projet de loi de réforme pour la justice arrive devant l’Assemblée nationale. Pour garantir le secret des affaires, il remet en cause l’une des conquêtes de la Révolution française : la justice est rendue « au nom du peuple français » et ses audiences comme ses jugements sont publics. Autre mesure inquiétante : une anonymisation des magistrats.
- Politique économique
- Parti pris
Le gouvernement paie cher une vision économique simpliste
En faisant de l’incitation fiscale le cœur de sa politique économique, le gouvernement se fracasse sur une réalité plus complexe. Les conséquences de la hausse du carburant seront désastreuses, y compris pour les politiques environnementales.
Russie: les deux prisonniers politiques qui embarrassent Poutine
Jusqu’alors inflexible, le régime russe pourrait, face à la mobilisation internationale, accepter une négociation sur une éventuelle libération du cinéaste ukrainien Oleg Sentsov. Un autre détenu, le responsable de Memorial à Grozny, Oïoub Titiev, est actuellement jugé. Son procès dévoile l'ampleur de la barbarie en cours en Tchétchénie avec l’aval de Moscou.
- Europe
- Enquête
En Hongrie, l’opposition sans solutions face à Orbán
Viktor Orbán, sorti renforcé des législatives d’avril, accélère depuis son travail de sape contre la démocratie. Les oppositions parlementaires comme la société civile peinent à trouver la meilleure manière de s’opposer au premier ministre hongrois. Enquête à Budapest.
- Enquête
Un cartel secret des plus gros clubs européens a plumé le foot français

Les documents Football Leaks révèlent comment, en 2016, le Bayern Munich, le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus de Turin ont fait chanter l’UEFA avec un projet de ligue privée. Et ont imposé une nouvelle formule de la Ligue des champions qui avantage les clubs ultrariches et fait perdre des dizaines de millions d’euros aux autres, en particulier les français.
Du bidonville à la jungle

Autoconstruit, illégal, menacé pour apparaître menaçant aux lisières des cités, le bidonville s’érige en mode d’habitat informel : massif au sud, minoritaire au nord. Les historiennes Muriel Cohen et Charlotte Vorms reviennent sur ce mot colonial.
Prix Goncourt. Emois et mots, au temps des Teen Spirit
Aux animaux la guerre, paru en 2014, témoignait déjà du regard incisif de Nicolas Mathieu, qui sait frapper là où ça fait mal. Leurs enfants après eux confirme le talent du romancier : le regard est sans pitié sur la société des années 1990, sur la jeunesse, sur le sens du politique. Pas de répit pour le lecteur. Et pourtant, ça fait du bien.
- International
- Parti pris
Aux origines du crash des démocraties
L’élection au Brésil de Bolsonaro succède à celles de Trump, de Duterte, de Salvini, d’Orbán, de Poutine ou d’Erdogan. Ces accessions au pouvoir sont le signe inquiétant de l’affaiblissement des démocraties en raison de leurs dérives internes et de leurs politiques favorisant les inégalités.
- International
- Analyse
Ces pays du monde où s’opère la jonction entre religion et nationalisme
Pologne, Russie, Israël, Iran, Brésil... Dans L’Essor du nationalisme religieux, chercheurs et journalistes analysent, à partir de l’exemple d’une vingtaine de pays ou régions, la montée des nationalismes religieux. Nous publions l’essentiel du chapitre consacré à l’Inde.
Le déclin de la biodiversité s’accélère

Le dernier rapport « Planète vivante » du WWF montre « un déclin global de 60 % de l’effectif des populations de vertébrés sauvages entre 1970 et 2014 ». D’autres études inquiétantes complètent ce sombre tableau. Et la réponse politique se fait attendre.
Climat, énergie: en France, des petits pas... en arrière
Le gouvernement devrait annoncer ces prochaines semaines sa feuille de route énergétique pour les prochaines années et jusqu'en 2028. Les ONG sont inquiètes alors que les premiers indices montrent une ambition à la baisse. La France ne respecte même pas ses objectifs initiaux ; or la COP24, en décembre, devait être l'occasion de les relever.
Quand UBS distribuait innocemment ses cartes de visite
Il est des petits riens qui permettent de faire émerger des pratiques peu avouables. Le tribunal s’est ainsi penché, lors de l’audience du 31 octobre, sur les cartes de visite généreusement distribuées par les chargés d’affaires suisses présents en France. Une manière d’attirer des clients français en Suisse ?
- Culture et idées
- Documentaire
Sur les montagnes sibériennes, un goût de liberté

C’est un endroit où depuis 150 ans on vient faire la fête, se balader, escalader et chanter. Non loin de Krasnoïarsk, dans la Sibérie occidentale, le réalisateur Alexander Kusnetsov partage, sur ce « Territoire de la liberté », la vie d’un groupe d’alpinistes qui viennent ici vivre « les lois simples de l’amitié et de l’hospitalité ». Et incidemment faire la nique à Poutine.
- Santé
- Enquête
L’hôpital saura-t-il protéger nos données de santé?
Dans la grande réforme annoncée de l’hôpital, il y a certes un volet apprécié sur le financement. Mais le gouvernement mise aussi sur la collaboration entre le public et le privé afin notamment de développer un système prédictif de soins grâce à l’intelligence artificielle. Au risque de voir les données de santé des Français être pillées.
- Numérique
- Entretien
Fausses nouvelles: «WhatsApp constitue le plus grand défi»
Aux États-Unis et au Brésil, deux campagnes électorales, des colis piégés artisanaux et une tuerie antisémite ont tragiquement remis sur le devant de la scène la question de la régulation de ce qui s’écrit sur Internet. Alors que la France a toujours en préparation une loi « contre la manipulation de l’information », Mediapart a interrogé Luiz Fernando Marrey Moncau, coordinateur d’un atlas mondial de la législation sur les contenus.
- Amériques
- Analyse
Les enjeux d’un vote scruté par le monde entier

Outre-Atlantique, les élections locales et parlementaires de mi-mandat ont lieu le mardi 6 novembre. Elles pourraient entraver Donald Trump, sa présidence et son agenda réactionnaire. Ou consacrer pour de bon la mainmise institutionnelle sur la première puissance mondiale d’un parti républicain extrémiste.
- International
- Reportage
Trump, leur «héros»
Certains adulent Donald Trump, d'autres s'en accommodent. Mais globalement, les républicains américains lui pardonnent tout : le 45e président est la divine surprise qui exauce tous leurs vœux. Le 6 novembre, ils n'oublieront pas d'aller voter.
- Amériques
- Reportage
Les Africains-Américains se mobilisent
En Géorgie, Stacey Abrams pourrait devenir le 6 novembre la première femme noire à gouverner un État américain. Andrew Gillum, lui, pourrait l'emporter en Floride. Ces éventuelles victoires d'Africains-Américains, fruit d'un travail de mobilisation méthodique, pourraient changer le parti démocrate.
- Mediapart Live
- Live
Mediapart Live: le «Serment du Centquatre» pour l’accueil des migrants

Le 25 octobre, une grande soirée de mobilisation autour du manifeste « Pour l’accueil des migrants » s'est tenue au Centquatre, à Paris. À cette occasion, le « Serment du Centquatre » a été prêté par les onze médias initiateurs. Revivez ce moment, avec en bonus les interviews des personnalités politiques présentes.
Au procès Tron, une plaignante face à ses erreurs
Virginie Faux, l'une des deux accusatrices de Georges Tron, a été interrogée sans ménagement devant la cour d'assises de Seine-Saint-Denis, ce mercredi.
Au Pakistan, Asia Bibi, accusée de blasphème, échappe à la pendaison
Accusée de blasphème et condamnée à mort, la paysanne chrétienne Asia Bibi a été innocentée par la Cour suprême du Pakistan mais devra quitter son pays. En raison de leur décision courageuse, les juges s'exposent à la menace d’être assassinés.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Abus sexuels dans l’Eglise: en Vendée, d’anciens séminaristes brisent le silence

Dans le diocèse de Luçon, des séminaristes accusent une quinzaine de prêtres de faits de pédophilie. Les faits remontent aux années 1950 et se sont étalés sur au moins trois décennies au cœur de la rurale et conservatrice Vendée.
- Santé
- Reportage
Evacués de la maternité du Blanc, ils dénoncent le «mépris des autorités»

Les opposants à la fermeture de la salle d'accouchement de cette sous-préfecture de l’Indre occupaient l'hôpital depuis onze jours. Ils ont été évacués le 30 octobre. Depuis juin, la mobilisation rassemble élus locaux, soignants et habitants, mais elle se heurte au ministère de la santé, à l’autorité régionale de santé et à la direction de l'hôpital.
- Discriminations
- Entretien
«L’université n’est plus un rempart à la haine antisémite»
Depuis quelques mois, les actes antisémites se multiplient dans les établissements d’enseignement supérieur. Une jeune étudiante en médecine vient de déposer une plainte pour injures antisémites contre des camarades de promotion. Le président de l’Union des étudiants juifs de France est inquiet. Il alerte sur une banalisation de ces actes, et notamment de la haine en ligne.
- France
- Analyse
Rebond timide et fragile de la croissance française
Le PIB français a progressé au troisième trimestre de 0,4 %. C'est mieux qu'au premier semestre, mais le gouvernement a néanmoins du souci à se faire pour l'avenir.
- Amériques
- Parti pris
Le Brésil paie au prix fort les erreurs du parti de Lula

L’élection de Bolsonaro souligne les nombreuses erreurs du Parti des travailleurs, durant treize ans au pouvoir. Le PT a cru pouvoir échapper aux conflits de classe. Il s'est coulé dans les règles du jeu politique, embrassant la pire d’entre elles, la corruption. Il s'est voulu hégémonique. Il a succombé au culte du leader. Il a surtout laissé les conservateurs gagner la bataille de l'hégémonie culturelle.
- Série
- 18 épisodes
Brésil: le fascisme aux portes du pouvoir
Pour comprendre le score massif du candidat d'extrême droite au premier tour de la présidentielle brésilienne le 7 octobre, et dans l'attente du second tour le 28 octobre, retrouvez nos reportages, analyses et entretiens.
- Brésil : Jair Bolsonaro ou la haine de la démocratie
- Brésil: à qui profite l’élection de Bolsonaro
- Dans des favelas de Rio, le vote Bolsonaro a remplacé celui pour Lula
- Le Club
- Notre sélection
-
Mercredi dans Mediapart Live: les élections aux États-Unis, Philippe Poutou, et la Nouvelle-Calédonie
Dès 19 heures, en clair sur notre site, retrouvez votre émission hebdomadaire. Au menu : deux heures spécialement consacrées aux résultats des élections de mi-mandat aux États-Unis ; et un retour sur enquêtes consacré à l’usine Ford Blanquefort (avec Philippe Poutou) et au vote ayant rejeté, moins largement qu’annoncé, l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie. -
Gérald Bloncourt: «le photographe de mon enfance»
Le lundi 29 octobre, un humaniste, un poète, un photographe, un peintre, un homme venu d'ailleurs mais citoyen de partout est mort. Gérald Bloncourt, né le 4 novembre 1926 à Bainet (Haïti), installé en France à la fin des années 40, a quitté pour toujours l'onzième arrondissement de Paris. Compagnon des migrants portugais dès les années 60, je lui garde une estime infinie et une dette. -
Soirée d’hommage à Ahmet Altan avec Asli Erdogan
C’est pour Ahmet Altan, écrivain et journaliste condamné à la prison à vie en Turquie qu’Asli Erdogan était présente ce 17 septembre, à la Mairie de Paris, à l’initiative de l’association Les Nouveaux Dissidents avec Aysegul Sert (journaliste, reporter au New York Times), Timour Muhidine (directeur de la collection « Lettres turques » chez Actes Sud), et Guillaume Perrier, journaliste au Monde -
Centenaire de 1918 : à l’école, le devoir de mémoire est une escroquerie mémorielle
A l’image des quatre dernières années de commémoration scolaire autour de la Première guerre mondiale, les cérémonies du 11 novembre s’annoncent patriotiques et militaires. Avec cette confirmation : à l'école, l’hommage aux morts a sérieusement dérivé vers un hommage à la guerre et à ceux qui l’entretiennent. -
Sept ans de poussière
Elle avait l’âge de raison. Dans un monde qui a déjà perdu la raison. Sauf celle des comptables. Combien vaut une fillette morte étouffée entre des marchands d’armes et des princes sanguinaires ? Pesant à la naissance le poids d'une poussière sur la balance commerciale et géostratégique. Un regard de profil sur la photo. Les yeux éteints d'un corps fantôme. -
Le Londres de l'après-guerre, entre polar social et romance antiraciste
"Pool of London" de Basil Dearden © Tamasa
Dans le port de Londres, accoste pour quelques jours un bateau dont les marins sont en pleine effervescence à retrouver la ville et leurs amoureuses, dans une ambiance de trafics en tous genres. -
Nouvelles perspectives sur l'Homme de Néandertal
Depuis sa découverte en 1856, son statut a varié : un temps considéré comme une sous-espèce d'Homo sapiens et nommé en conséquence Homo sapiens neanderthalensis, il est aujourd'hui considéré comme une espèce à part entière nommée Homo neanderthalensis. -
Survivre à nos haines et à nos défaites
Laurent Gaudé nous emporte dans un voyage à travers les siècles où se côtoient les souffles des vainqueurs et des vaincus de l’Histoire, la folie destructrice des hommes et l’espoir tragique de perpétuer le fil de la beauté et de la vie. Bouleversant. -
Quand la transition carbure aux injustices
Emmanuel Macron, récemment désigné "Champion de la Terre", s'emploie à mettre en œuvre des mesures résolument engagée pour la transition écologique. Dernière preuve: l'accroissement de la "fiscalité écologique" sur les carburants. Derrière cette énième tentative de verdissement, Emmanuel Macron œuvre bien plutôt à l'extension de sa politique injuste au champ de l'environnement. -
C'est toujours à deux vitesses, c'est ça, qui blesse!
Je n'ai pas de bagnole, depuis au moins le début des années 1990. Je devrais donc me féliciter, à la fois de mon propre bilan carbone et de la juste ponction opérée sur mes contemporain(e)s motorisé(e)s, au nom de la lutte contre la pollution. Eh bien, pas tellement, figurez-vous, parce qu'il me semble que le bât blesse : elles sont où, les mesures d'accompagnement ? Et la feuille de route ? -
Logique…
-
Rassemblement contre la venue de l'Arabie saoudite au Forum de Paris sur la Paix
Seulement, l'Arabie Saoudite est toujours l'invitée de la France. L'invitation n'a pas été levée malgré l'affaire Khashoggi et malgré la situation au Yémen. Cette situation est inconcevable. La France continue la vente de ses armes à l'Arabie Saoudite malgré son implication meurtrière au Yémen. Des millions d'enfants sont aux portes de la famine et en danger de mort ! Thierry Paul Valette -
Iran. Nouvelles sanctions américaines.
Donald Trump a fait une affaire personnelle de la guerre qu'il entend mener contre l'Iran. Il est fortement soutenu en cela par Israël, qui considère de plus en plus l'Iran comme capable de lui faire concurrence en tant que grande puissance régionale. -
En direct des Utopiales (3/4)
© Sébastien Omont/ En attendant Nadeau
Du 31 octobre au 5 novembre se tient à Nantes la 19e édition des Utopiales, dont En attendant Nadeau rend compte au jour le jour. Troisième épisode, le lendemain de la Toussaint, avec le "2001" de Kubrick, quatre questions à trois autrices et traductrices, et un beau paquet de lectures. -
L’ASE et le préfet de l’Oise coalisés contre Junior !
Junior, un jeune isolé que l'ASE de l'Oise a été contrainte de prendre en charge par décision du Juge des enfants. A sa majorité, la Préfecture de l'Oise rejette sa demande de titre de séjour, qualifiant son parcours "d'immigration économique. A 16 ans 1/2 ! -
Le grand bal
Un film de De Laetita Carton -
Grèce : un retour sur les marchés financiers plombé par une crise bancaire
Malgré les accents triomphalistes venus de Bruxelles à la suite du retour de la Grèce sur les marchés financiers, l'Union pourrait être rattrapée par une réalité qu'elle a choisi d'ignorer, Car l'économie du pays est sous la menace d'une défaillance d'un système bancaire très affaibli par des années de crise. -
Très émettrice de CO2, la Nouvelle-Calédonie n'est pas soumise à l'Accord de Paris
La Nouvelle-Calédonie émet, par habitant, autant de CO2 que les Etats-Unis. Des émissions en constante progression. Elle n'est pourtant pas couverte par les objectifs assignés à la France dans le cadre de l'Accord de Paris : l'exploitation du nickel, qui fait de l'archipel une des régions les plus polluantes et polluées de la planète, n'est pas soumise à des objectifs ambitieux et contraignants. -
L'actu dessinée: en Nouvelle-Calédonie, un vote et des défis
© Florent Grouazel - Jenny Briffa
L'heure de l'indépendance a-t-elle sonné pour la Nouvelle-Calédonie ? Ce dimanche, les habitants de l'archipel prendront le chemin des urnes pour répondre par référendum à cette question. Dans les esprits, le processus de décolonisation est loin d'être terminé et les blessures n'ont pas cicatrisé. C'est ce dont témoigne la déshérence d'une grande partie de la jeunesse kanak. -
Monsieur Hanouna, depuis une semaine, je pense à vous. Et ce n'est pas agréable
Le 25 octobre, l'émission Touche Pas à Mon Poste a donné lieu à un échange sur le viol conjugal. Depuis, je pense à eux tous les jours. Et ce n'est pas agréable. -
France insoumise: des perquisitions exceptionnelles ?
-
Débats, désaccords et réflexions autour de «La caste»
-
Suisse: non aux «juges étrangers achetés» !
-
Tuerie ou attentat de Pittsburgh ? Un vocabulaire à géométrie variable...
-
En 45 mn, une vidéo pour comprendre la crise politique algérienne
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés