Football Leaks, saison 2
- Enquête
Le PSG a fiché et recruté des joueurs selon leur origine ethnique
De 2013 à 2018, le PSG a fiché des adolescents selon leur couleur de peau. Le non-recrutement d’un jeune joueur noir en 2014, en raison de son « origine », a suscité un scandale en interne. Mais la direction a réussi à enterrer l’affaire et la politique s’est poursuivie jusqu'au printemps dernier. Une enquête réalisée avec « Envoyé spécial ».
- France
- Reportage
A Marseille, la rage des habitants, le satisfecit du maire
Alors que sept corps ont été retrouvés dans les décombres d’un immeuble effondré à Noailles dans le centre-ville populaire de Marseille, les habitants disent leur rage contre l’incurie de la municipalité LR. Le maire Jean-Claude Gaudin rejette la responsabilité sur des « procédures extrêmement longues et coûteuses ». Un comble pour un maire en place depuis 1995.
«Malacqua», chef-d’œuvre de l’effondrement
Quand un immeuble s’effondre, à Marseille ou à Naples, un monde s’écroule. Retour sur un chef-d’œuvre de l’effondrement, Malacqua, roman italien de 1977, traduit enfin en français.
- Énergies
- Enquête
Après Fukushima, EDF ne respecte pas toutes les consignes de sécurité

C’était la principale préconisation pour renforcer la sûreté des centrales françaises après la catastrophe de Fukushima : installer des diesels d’ultime secours. Elle n’a toujours pas été mise en œuvre et vaut au groupe une information judiciaire pour délit de favoritisme et mise en danger d’autrui.
Prix du carburant: même LR et le RN sont dépassés
Emmanuel Macron a de nouveau été interpellé jeudi 8 novembre sur la hausse des prix du carburant, alors que les partis de droite et d’extrême droite entendent bien tirer profit de la fronde contre la hausse des carburants. Même eux sont dépassés par une mobilisation protéiforme lancée sur les réseaux sociaux.
D’où provenait l’argent du «bad boy» du Brexit?
L’entrepreneur britannique Arron Banks assure avoir versé de sa poche plus de 8 millions de livres à Leave.EU, la plateforme qui joua un rôle crucial dans la victoire du Brexit en 2016. Mais la Commission électorale le soupçonne désormais de ne pas être « la vraie source » de cette manne financière. Plusieurs enquêtes sont en cours. Lui dément des liens avec la Russie.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Le régime de Sissi s’avère incapable de protéger les chrétiens d’Egypte
Vendredi 2 novembre, une nouvelle attaque revendiquée par l’État islamique a ciblé la communauté chrétienne d’Égypte. Les autorités sont accusées d’être incapables de protéger les coptes, mais aussi d'instrumentaliser les violences politiques pour conforter le régime.
Hommage à Pétain: Macron se déshonore tout seul

Le président de la République a suscité un tollé en jugeant « légitime » de rendre hommage aux huit maréchaux de la Grande Guerre, dont Pétain, qui dirigea quelques années plus tard le régime collaborationniste de Vichy. Il a ainsi relancé une polémique que l’Élysée avait réussi à « contourner » il y a un mois, alors même que la cérémonie du 10 novembre ne prévoit aucune référence à Pétain.
- Idées
- Parti pris
Du mésusage par Emmanuel Macron de la boîte de Pandore de 14-18
Bourrage de crâne, suite et fin. Comme François Hollande qui déclarait : « Commémorer, c’est renouveler le patriotisme », Emmanuel Macron illusionne. Au lieu de prémunir face aux promesses du pire, qui pointe à nouveau le mufle.
Nouvelle-Calédonie: pour ou contre l’indépendance, mais «tous ensemble»

Avec le journaliste Walles Kotra et l’historienne Sarah Mohamed-Gaillard, retour sur le processus politique qui a mené au rejet de l’indépendance, lors du référendum de dimanche, dans des proportions moins larges qu’annoncé. Un processus loin d’être clos.
- Dossier
- 141 articles
Nouvelle-Calédonie: Roch Wamytan élu président du Congrès

Retrouvez dans ce dossier tous nos articles et reportages sur la crise qui a secoué la Nouvelle-Calédonie en mai 2024, les conséquences politiques, ainsi que nos archives.
- Christian Tein, indépendantiste kanak : « Les braises ne sont pas éteintes au pays »
- Nouvelle-Calédonie : le FLNKS rejette l’accord de Bougival, Valls maintient son calendrier
- Nouvelle-Calédonie : le FLNKS rejette l’accord de Bougival et demande des élections en novembre
- France
- Reportage
Au procès de Georges Tron, les plaignantes tiennent bon
Malgré des difficultés dans son récit, Eva Loubrieu, plaignante interrogée par la cour d’assises, a maintenu ses accusations de viols et d’agressions sexuelles contre le maire de Draveil.
- Justice
- Entretien
La légitime défense, une «arme au service des dominants»
Dans son dernier livre, l’historienne Vanessa Codaccioni décrypte les grandes affaires de légitime défense depuis 1978. Cette cause d’irresponsabilité pénale a surtout profité à des hommes blancs d’âge mûr, des « honnêtes gens » qui tirent, tuent et sont acquittés.
Ford Blanquefort: une lutte contre la résignation

Philippe Poutou et Béatrice Walylo présentent le livre Ford Blanquefort même pas mort !, en soutien à cette usine menacée de fermeture par la multinationale.
- Europe
- Analyse
Orpea : la mobilisation européenne des salariés s’organise
En se fédérant, les syndicats de différents pays européens tentent de contraindre Orpea, groupe français leader du service aux personnes âgées, d’améliorer les salaires et des conditions de travail souvent désastreuses. Illustration en France et à Berlin, alors que les salariés belges ont annoncé une grève à partir du 8 novembre.
- Amériques
- Analyse
Victoire en demi-teinte pour les démocrates
Deux ans après l’élection de Donald Trump, les démocrates gagnent la Chambre des représentants. Mais dans un contexte de mobilisation historique, les républicains conservent le Sénat. Le président américain a réussi à limiter la casse.
USA: les leçons des «midterms»

Nos invités analysent les « midterms » aux États-Unis. Ils soulignent les difficultés des démocrates à traduire dans les institutions le soutien qu’ils reçoivent dans la population. Tous font le constat d’une société de plus en plus polarisée, sous l’effet des « guerres culturelles » menées par Trump.
A Madagascar, une présidentielle sur fond de grand banditisme et corruption

Une élection présidentielle se tient mercredi 7 novembre à Madagascar. Quatre anciens présidents font partie des 36 candidats en lice, dont le sortant Hery Rajaonarimampianina et son prédécesseur, Andry Rajoelina. Leur passage au pouvoir a conduit à une criminalisation accélérée de l’appareil d’État et à l’aggravation de la pauvreté.
Le Sénat rejette (encore) la législation contre les fausses nouvelles
« Inutile », « dangereux », « rédhibitoire » : les sénateurs ont une nouvelle fois, mardi 6 novembre, dit tout leur refus de la proposition de loi contre la manipulation de l’information et défendu la liberté d’expression.
Un groupuscule d’ultradroite suspecté de préparer une attaque contre Macron
Cinq hommes et une femme soupçonnés de préparer une action violente contre le président de la République ont été interpellés mardi. Un projet d’action violente « imprécis et mal défini », selon une source proche de l’enquête.
- France
- Analyse
A Marseille, une mairie incompétente et un Etat absent
Depuis bientôt trente ans, le quartier de Noailles est censé être réhabilité. Des sommets de gabegie et d’incurie ont été atteints avec le maire LR Jean-Claude Gaudin, pendant que l’État démissionnait de ses missions principales, comme le pointent plusieurs études.
- Habitat
- Reportage
«On se doutait que ça allait arriver»
Un cinquième corps a été retrouvé mercredi, après l’effondrement de trois immeubles dans un quartier populaire du centre-ville de Marseille. Ce drame intervient alors que les programmes de rénovation urbaine sont sans cesse retardés.
Prix Goncourt. Emois et mots, au temps des Teen Spirit
Aux animaux la guerre, paru en 2014, témoignait déjà du regard incisif de Nicolas Mathieu, qui sait frapper là où ça fait mal. Leurs enfants après eux confirme le talent du romancier : le regard est sans pitié sur la société des années 1990, sur la jeunesse, sur le sens du politique. Pas de répit pour le lecteur. Et pourtant, ça fait du bien.
- Série
- 12 épisodes
La rentrée littéraire 2018
La sélection de Mediapart et de la rédaction d'En attendant Nadeau parmi les 567 nouveaux romans (dont 381 français) qui sortent dès cet automne 2018.
- La langue de Pierre Guyotat, du côté de tous
- « Le Lambeau » : ce qui reste
- Le roman «Frère d’âme» renverse la guerre de 14-18 vers l’Afrique
- France
- Reportage
A Lyon, Collomb de retour, les militants LREM s’interrogent
Alors que Gérard Collomb a retrouvé sans gloire son siège de maire de Lyon, des militants LREM critiquent la stratégie de leur parti dans la ville. En cause : l'épouse de l’ancien ministre, Caroline Collomb, référente LREM pour le Rhône.
Procès UBS: la banque qui ne se préoccupe jamais de fiscalité
Les responsables d’UBS ont raison. Le groupe suisse est vraiment une banque à part. À la différence de toutes les autres, elle ne se préoccupe jamais de fiscalité. Les responsables du groupe bancaire suisse ont tenté de défendre cette position lors de l'audition du 5 novembre.
- Terrorisme
- Enquête
Attentats du 13-Novembre: les commanditaires ont tous été éliminés

D’après les services secrets français, sept hauts cadres de l’État islamique étaient impliqués dans la tuerie du 13-Novembre. Durant deux ans, les cerveaux de l’attentat parisien ont été traqués et tués, un par un, en Syrie.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Trump entend faire plier l’Iran, sans grande chance d’y parvenir
En rétablissant des sanctions sévères contre Téhéran, l’administration américaine espère dresser les Iraniens contre leurs gouvernants et limiter leurs ambitions régionales. Peu d’experts croient à ce scénario, d’autant que les Européens ne s’y sont pas associés.
- International
- Analyse
Sri Lanka: la guerre des premiers ministres
La crise qui vient d’éclater à Colombo, révèle l’instabilité d’un pays ravagé par des décennies de guerre civile, de corruption, de népotisme, de mépris du droit et d’impunité. Le tout sur fond de rivalité entre la Chine et l’Inde.
- La fabrique des images
- Entretien
Dans l’œil de Dorothea Lange

Dorothea Lange, pionnière de la photographie documentaire, a pointé son objectif sur les conséquences de la « Grande Dépression » aux États-Unis. Des réfugiés climatiques, des caravanes de migrants, la misère économique : les clichés résonnent avec notre époque. Entretien avec Pia Viewing, commissaire de l’exposition que lui consacre le Jeu de Paume.
- Travail
- Reportage
Après le suicide d’une factrice, les postiers de Sarlat dénoncent un management brutal
Les agents du centre postal de Bergerac-Sarlat en Dordogne exercent leur droit de retrait depuis jeudi 25 octobre. La veille, une de leurs collègues s'est donné la mort et une violente altercation a opposé un facteur et trois membres de l'encadrement. Salariés et syndicats demandent le départ des cadres impliqués, et contestent les réorganisations permanentes du service postal.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
A Lourdes, l’Eglise tâtonne face à ses victimes

Huit victimes ont témoigné devant les évêques lors de leur assemblée plénière ce week-end. Au-delà de l’aspect inédit de cette rencontre, l’Église catholique est attendue sur la mise en place d’une commission d’enquête.
Au Pakistan, le calvaire d’Asia Bibi continue
Le gouvernement pakistanais a complètement cédé aux pressions des mouvances islamistes radicales, après l’acquittement surprise de la chrétienne Asia Bibi, emprisonnée pour blasphème. L’ouvrière agricole est maintenue en détention et son avocat a fui le pays.
La crise en Argentine ouvre le jeu politique
Le président de droite, Mauricio Macri, se prépare à briguer un second mandat en 2019. En face, le péronisme peine à s’affranchir de l’ombre de Cristina Kirchner. D’autres figures inspirées par Trump ou Bolsonaro pourraient tirer leur épingle du jeu.
- Le Club
- Notre sélection
-
Manifeste pour la photographie / Manifesto for photography
Le 8 novembre 2018, un manifeste écrit par le collectif #LaPartDesFemmes a été lu sur la scène de l'auditorium de Paris Photo. On 8th November a manifesto by #LaPartDesFemmes collective was performed on stage in the auditorium of Paris Photo. -
Pour une école ouverte
De nombreux artistes et personnalités du monde des arts appellent Jean de Loisy à renoncer à son poste de directeur de l’École des Beaux-Arts de Paris. «Nous demandons d'entendre nos voix qui sont aujourd'hui réunies pour dénoncer l’emprise que les logiques conservatrices exercent encore sur la politique culturelle de la France aujourd’hui, malgré une volonté affichée de renouveau.» -
Édition Les invités de Mediapart
Audin et en même temps Pétain ?
Secrétaire d’État chargé des anciens combattants et de la mémoire sous le quinquennat de François Hollande, le sénateur PS Jean-Marc Todeschini dénonce « le bruit médiatique d’un président de la République qui mêle confusément cérémonies patriotiques et visées électoralistes » et s’inquiète du sens de l’action d’Emmanuel Macron sur les questions mémorielles. -
Les 3 + 4 de Briançon : un procès politique
Jeudi 8 novembre s’ouvre à Gap le procès des 3 + 4 de Briançon. Il appartient à la justice de savoir si elle veut donner raison au droit contre l’État, ou à l’État contre le droit. Va-t-elle accepter les termes d’un procès politique sans prendre en compte ce qui s’y joue politiquement, prenant ainsi parti, avec l’État, contre les solidaires, et avec les identitaires ? -
Une signature pour sauvetages
«Cinq à six personnes se noient chaque jour en l'absence de politiques publiques de sauvetage», rappellent les responsables de Maydayterraneo. Texte de Daniel Rivas Pacheco, traduction d'Alexia Aranzeque Regerat. -
D’Anis Gras aux Bouffes du Nord : en avant la musique !
Scène de "Demi-Véronique" © Jean-Louis Fernandez
Rien de commun entre la mise en scène de la pièce de Michel Simonot « Delta Charlie Delta » et « Demi-Véronique », le nouveau spectacle de la compagnie La vie brève. Rien, sauf l’importance de la musique dans ces deux spectacles passionnants aux gammes pourtant opposées. -
Deux figures d’extrême droite perdent leurs procès contre Mediapart
Deux figures d’extrême droite – l’ex-chef du GUD Logan Djian, et Robert Ottaviani, ancien cadre du Front national – ont été déboutés de leurs poursuites à l’encontre d’enquêtes de Mediapart. Ces jugements sont définitifs. -
GCO: entrer dans l’histoire ? Oui mais par quelle porte ?
Je vous propose aujourd'hui une lettre que je fais parvenir à Emmanuel Macron sur le dossier du GCO. Trop de mensonges sont utilisés pour tenter de trouver des vertus à ce projet, il est temps de rétablir des vérités. Pendant que l'Etat prend le temps de la «réflexion» d'autres meurent de faim à petit feu… Nous sommes en 2018, dans la vallée de l'humanisme rhénan ! -
Quand UBS diffame les lanceurs d'alerte par voie de «droit de réponse»
Ce jeudi 8 novembre 2018, le quotidien «La Croix» publie un droit de réponse d'UBS dont le contenu est tissé de contre-vérités et de mises en cause diffamatoires des principaux témoins entendus par les juges d'instruction Guillaume Daïeff et Serge Tournaire. -
L'Ecole des Actes au Palais de Tokyo
Sur les bases de toute vie - travailler, habiter, apprendre, être libre de circuler, pouvoir déclarer qu’on est là, avec quelle histoire et quel projet -, les idées manquent cruellement. Elles apparaissent quand un lieu se crée où les gens qui arrivent et ceux déjà là commencent à découvrir ensemble ce qui doit être inventé. L’Ecole des Actes vous propose de participer à l’un de ces moments. -
#PasDeVague : sortir de l’écume
Au final, de #PasDeVague, le gouvernement ne retient que l’écume. Et encore… Oui, il y a de la violence à l'école. Mais quelle violence ? Depuis plus de dix ans j’enseigne en lycée professionnel et j’y fais du syndicalisme : il y a de quoi dire c’est sûr. Et surtout de quoi faire ! -
Rapport sur la pauvreté en France
L'Observatoire des inégalités publie un rapport, véritable document de référence sur le sujet : si la pauvreté n'explose pas, il n'empêche que la grande pauvreté perdure et que des mesures concrètes doivent être prises, faute de quoi le pays pourrait aller au devant de graves tensions sociales. Je joins quelques petites chroniques sur le monde tel qu'il va. -
Édition Mediapart, dix ans déjà !
Rencontre à Lannion : Mobilisations citoyennes, quand le public enquête
Pour ses 10 ans, Mediapart vous invite à venir débattre autour de ses valeurs et ses engagements. Le 8 novembre à Lannion, en partenariat avec l’IUT de Lannion, le Master en journalisme de Science Po Rennes et le Carré magique, venez assister à une rencontre sur le thème «Mobilisations citoyennes, quand le public enquête». -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Didier Blonde aux Filles du loir
Leïlah Mahi © DR
Vendredi 9 novembre, l’association de lecteurs et lectrices Les Filles du loir invite Didier Blonde pour une rencontre autour de son livre "Leïlah Mahi 1932" (Gallimard). -
Sale temps pour la démocratie!
A l'heure où l'on compare notre époque aux années 30, où certains parlent de crise du politique, de malaise dans la démocratie où de tentation totalitaire, je vous communique une réflexion de Georges Tresor, qui pourrait alimenter le débat. -
Il faut se réjouir des résultats du référendum
On entendait des esprits chagrins au lendemain du référendum sur l’indépendance de la Nouvelle Calédonie, le 5 novembre 2018, sur France Culture. Il faut, tout au contraire, se réjouir des résultats du référendum et de l’écart resserré entre le camp du Oui et le camp du Non. -
14/18 l'intolérable vérité
51 mois de guerre totale mobilisant 65 Millions d'hommes dont 8 M de Français, ayant fait 8 M de morts dont 1,8 Allemands, 1,4 M de Français (dont 100 000 "poilus des colonies"), 1,2 M d'Austro-hongrois, 908 000 Britanniques, 650 000 Italiens, 117 000 Américains... Effroyables statistiques auxquelles s'ajoutent plus de 20 Millions de blessés et de mutilés. Pourquoi ? -
Édition Les invités de Mediapart
La Havane contre les journalistes
Le photographe David Himbert a été arrêté dimanche 4 novembre, au cours d’un reportage à Cuba, et ses photos détruites. Il livre son témoignage à Mediapart : « C’est un message clair qui a été envoyé à la presse en général: ne mettez pas le nez dans nos affaires ». -
La montée de l'extrême droite, le constat d’une débâcle démocratique au Brésil
La droite et l'extrême droite au Brésil, l'une des plus corrompues au monde sont devenues les porte-parole de l'éthique, sans jamais avoir pratiqué un geste en faveur de l'éthique dans la politique brésilienne. -
Smart Cities sécuritaires: la CNIL déclare forfait ?
-
Des pouvoirs sans chiens de garde? Le crépuscule du journalisme local aux Etats-Unis
-
N'y a-t-il plus de philosophes marxistes en France?
-
Errances et migrations au 21ème siècle
-
Russie, confusion des commémorations…
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés