- Amériques
- Analyse
Victoire en demi-teinte pour les démocrates
Deux ans après l’élection de Donald Trump, les démocrates gagnent la Chambre des représentants. Mais dans un contexte de mobilisation historique, les républicains conservent le Sénat. Le président américain a réussi à limiter la casse.
Hommage à Pétain: Macron se déshonore tout seul
Le président de la République a suscité un tollé en jugeant « légitime » de rendre hommage aux huit maréchaux de la Grande Guerre, dont Pétain, qui dirigea quelques années plus tard le régime collaborationniste de Vichy. Il a ainsi relancé une polémique que l’Élysée avait réussi à « contourner » il y a un mois, alors même que la cérémonie du 10 novembre ne prévoit aucune référence à Pétain.
- France
- Reportage
Au procès de Georges Tron, les plaignantes tiennent bon
Malgré des difficultés dans son récit, Eva Loubrieu, plaignante interrogée par la cour d’assises, a maintenu ses accusations de viols et d’agressions sexuelles contre le maire de Draveil.
Nouvelle-Calédonie: pour ou contre l’indépendance, mais «tous ensemble»

Avec le journaliste Walles Kotra et l’historienne Sarah Mohamed-Gaillard, retour sur le processus politique qui a mené au rejet de l’indépendance, lors du référendum de dimanche, dans des proportions moins larges qu’annoncé. Un processus loin d’être clos.
- Dossier
- 141 articles
Nouvelle-Calédonie: Roch Wamytan élu président du Congrès

Retrouvez dans ce dossier tous nos articles et reportages sur la crise qui a secoué la Nouvelle-Calédonie en mai 2024, les conséquences politiques, ainsi que nos archives.
- Christian Tein, indépendantiste kanak : « Les braises ne sont pas éteintes au pays »
- Nouvelle-Calédonie : le FLNKS rejette l’accord de Bougival, Valls maintient son calendrier
- Nouvelle-Calédonie : le FLNKS rejette l’accord de Bougival et demande des élections en novembre
Ford Blanquefort: une lutte contre la résignation

Philippe Poutou et Béatrice Walylo présentent le livre Ford Blanquefort même pas mort !, en soutien à cette usine menacée de fermeture par la multinationale.
- Justice
- Entretien
La légitime défense, une «arme au service des dominants»
Dans son dernier livre, l’historienne Vanessa Codaccioni décrypte les grandes affaires de légitime défense depuis 1978. Cette cause d’irresponsabilité pénale a surtout profité à des hommes blancs d’âge mûr, des « honnêtes gens » qui tirent, tuent et sont acquittés.
- Europe
- Analyse
Orpea : la mobilisation européenne des salariés s’organise
En se fédérant, les syndicats de différents pays européens tentent de contraindre Orpea, groupe français leader du service aux personnes âgées, d’améliorer les salaires et des conditions de travail souvent désastreuses. Illustration en France et à Berlin, alors que les salariés belges ont annoncé une grève à partir du 8 novembre.
- Enquête
Les secrets du transfert de Mbappé

Le Real Madrid était prêt à débourser 214 millions d’euros pour s’offrir Mbappé. Le joueur a préféré rejoindre le PSG, mais en demandant des avantages exorbitants et une prime si le PSG était exclu de la Ligue des champions pour dopage financier. Le PSG a cédé sur le salaire, très peu sur le reste.
Le Sénat rejette (encore) la législation contre les fausses nouvelles
« Inutile », « dangereux », « rédhibitoire » : les sénateurs ont une nouvelle fois, mardi 6 novembre, dit tout leur refus de la proposition de loi contre la manipulation de l’information et défendu la liberté d’expression.
Un groupuscule d’ultradroite suspecté de préparer une attaque contre Macron
Cinq hommes et une femme soupçonnés de préparer une action violente contre le président de la République ont été interpellés mardi. Un projet d’action violente « imprécis et mal défini », selon une source proche de l’enquête.
A Madagascar, une présidentielle sur fond de grand banditisme et corruption

Une élection présidentielle se tient mercredi 7 novembre à Madagascar. Quatre anciens présidents font partie des 36 candidats en lice, dont le sortant Hery Rajaonarimampianina et son prédécesseur, Andry Rajoelina. Leur passage au pouvoir a conduit à une criminalisation accélérée de l’appareil d’État et à l’aggravation de la pauvreté.
- France
- Analyse
A Marseille, une mairie incompétente et un Etat absent
Depuis bientôt trente ans, le quartier de Noailles est censé être réhabilité. Des sommets de gabegie et d’incurie ont été atteints avec le maire LR Jean-Claude Gaudin, pendant que l’État démissionnait de ses missions principales, comme le pointent plusieurs études.
- Habitat
- Reportage
«On se doutait que ça allait arriver»
Un cinquième corps a été retrouvé mercredi, après l’effondrement de trois immeubles dans un quartier populaire du centre-ville de Marseille. Ce drame intervient alors que les programmes de rénovation urbaine sont sans cesse retardés.
Prix Goncourt. Emois et mots, au temps des Teen Spirit
Aux animaux la guerre, paru en 2014, témoignait déjà du regard incisif de Nicolas Mathieu, qui sait frapper là où ça fait mal. Leurs enfants après eux confirme le talent du romancier : le regard est sans pitié sur la société des années 1990, sur la jeunesse, sur le sens du politique. Pas de répit pour le lecteur. Et pourtant, ça fait du bien.
- Série
- 12 épisodes
La rentrée littéraire 2018
La sélection de Mediapart et de la rédaction d'En attendant Nadeau parmi les 567 nouveaux romans (dont 381 français) qui sortent dès cet automne 2018.
- La langue de Pierre Guyotat, du côté de tous
- « Le Lambeau » : ce qui reste
- Le roman «Frère d’âme» renverse la guerre de 14-18 vers l’Afrique
- Portfolio
- 12 photos
L’autre visage de Los Angeles

Ses travaux sur Paris, Berlin, Moscou, Prague ou Lisbonne ont depuis longtemps installé Guillaume Zuili dans les galeries internationales. Depuis les années 2000, ce photographe qui travaille toujours à la chambre a déménagé dans le sud de Los Angeles. Il y a découvert l'autre face de cette mégapole : le port qui n’arrête jamais, les industries pétrolières… Un paysage figé dans le temps, à mille lieues de l’image de leader de la résistance écologique chère au gouverneur de Californie. Guillaume Zuili est exposé à Paris Photo 2018, le rendez-vous des collectionneurs et des galeristes, qui se tient du 8 au 11 novembre au Grand Palais.
- France
- Reportage
A Lyon, Collomb de retour, les militants LREM s’interrogent
Alors que Gérard Collomb a retrouvé sans gloire son siège de maire de Lyon, des militants LREM critiquent la stratégie de leur parti dans la ville. En cause : l'épouse de l’ancien ministre, Caroline Collomb, référente LREM pour le Rhône.
Procès UBS: la banque qui ne se préoccupe jamais de fiscalité
Les responsables d’UBS ont raison. Le groupe suisse est vraiment une banque à part. À la différence de toutes les autres, elle ne se préoccupe jamais de fiscalité. Les responsables du groupe bancaire suisse ont tenté de défendre cette position lors de l'audition du 5 novembre.
- Terrorisme
- Enquête
Attentats du 13-Novembre: les commanditaires ont tous été éliminés

D’après les services secrets français, sept hauts cadres de l’État islamique étaient impliqués dans la tuerie du 13-Novembre. Durant deux ans, les cerveaux de l’attentat parisien ont été traqués et tués, un par un, en Syrie.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Trump entend faire plier l’Iran, sans grande chance d’y parvenir
En rétablissant des sanctions sévères contre Téhéran, l’administration américaine espère dresser les Iraniens contre leurs gouvernants et limiter leurs ambitions régionales. Peu d’experts croient à ce scénario, d’autant que les Européens ne s’y sont pas associés.
- International
- Analyse
Sri Lanka: la guerre des premiers ministres
La crise qui vient d’éclater à Colombo, révèle l’instabilité d’un pays ravagé par des décennies de guerre civile, de corruption, de népotisme, de mépris du droit et d’impunité. Le tout sur fond de rivalité entre la Chine et l’Inde.
- La fabrique des images
- Entretien
Dans l’œil de Dorothea Lange

Dorothea Lange, pionnière de la photographie documentaire, a pointé son objectif sur les conséquences de la « Grande Dépression » aux États-Unis. Des réfugiés climatiques, des caravanes de migrants, la misère économique : les clichés résonnent avec notre époque. Entretien avec Pia Viewing, commissaire de l’exposition que lui consacre le Jeu de Paume.
- Travail
- Reportage
Après le suicide d’une factrice, les postiers de Sarlat dénoncent un management brutal
Les agents du centre postal de Bergerac-Sarlat en Dordogne exercent leur droit de retrait depuis jeudi 25 octobre. La veille, une de leurs collègues s'est donné la mort et une violente altercation a opposé un facteur et trois membres de l'encadrement. Salariés et syndicats demandent le départ des cadres impliqués, et contestent les réorganisations permanentes du service postal.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
A Lourdes, l’Eglise tâtonne face à ses victimes

Huit victimes ont témoigné devant les évêques lors de leur assemblée plénière ce week-end. Au-delà de l’aspect inédit de cette rencontre, l’Église catholique est attendue sur la mise en place d’une commission d’enquête.
Au Pakistan, le calvaire d’Asia Bibi continue
Le gouvernement pakistanais a complètement cédé aux pressions des mouvances islamistes radicales, après l’acquittement surprise de la chrétienne Asia Bibi, emprisonnée pour blasphème. L’ouvrière agricole est maintenue en détention et son avocat a fui le pays.
La crise en Argentine ouvre le jeu politique
Le président de droite, Mauricio Macri, se prépare à briguer un second mandat en 2019. En face, le péronisme peine à s’affranchir de l’ombre de Cristina Kirchner. D’autres figures inspirées par Trump ou Bolsonaro pourraient tirer leur épingle du jeu.
Louise Drulhe cartographie le web caché
Collecte des données et centralisation du web seront au centre de la première rencontre organisée par Mediapart, la Gaîté-Lyrique et l’EHESS, mardi 6 novembre à Paris. Brève rencontre avec Louise Drulhe, designer graphique, qui matérialise au feutre cet étau de plus en plus serré.
- Justice
- Parti pris
Du secret des affaires au secret de la justice
Voté par le Sénat, un projet de loi de réforme pour la justice arrive devant l’Assemblée nationale. Pour garantir le secret des affaires, il remet en cause l’une des conquêtes de la Révolution française : la justice est rendue « au nom du peuple français » et ses audiences comme ses jugements sont publics. Autre mesure inquiétante : une anonymisation des magistrats.
- Le Club
- Notre sélection
-
Deux figures d’extrême droite perdent leurs procès contre Mediapart
Deux figures d’extrême droite – l’ex-chef du GUD Logan Djian, et Robert Ottaviani, ancien cadre du Front national – ont été déboutés de leurs poursuites à l’encontre d’enquêtes de Mediapart. Ces jugements sont définitifs. -
Une signature pour sauvetages
«Cinq à six personnes se noient chaque jour en l'absence de politiques publiques de sauvetage», rappellent les responsables de Maydayterraneo. Texte de Daniel Rivas Pacheco, traduction d'Alexia Aranzeque Regerat. -
L'Ecole des Actes au Palais de Tokyo
Sur les bases de toute vie - travailler, habiter, apprendre, être libre de circuler, pouvoir déclarer qu’on est là, avec quelle histoire et quel projet -, les idées manquent cruellement. Elles apparaissent quand un lieu se crée où les gens qui arrivent et ceux déjà là commencent à découvrir ensemble ce qui doit être inventé. L’Ecole des Actes vous propose de participer à l’un de ces moments. -
Il faut se réjouir des résultats du référendum
On entendait des esprits chagrins au lendemain du référendum sur l’indépendance de la Nouvelle Calédonie, le 5 novembre 2018, sur France Culture. Il faut, tout au contraire, se réjouir des résultats du référendum et de l’écart resserré entre le camp du Oui et le camp du Non. -
Sale temps pour la démocratie!
A l'heure où l'on compare notre époque aux années 30, où certains parlent de crise du politique, de malaise dans la démocratie où de tentation totalitaire, je vous communique une réflexion de Georges Tresor, qui pourrait alimenter le débat. -
J’ai aimé « Love » passionnément
Scène de "Love" © Sarah Lee
Reconnu de l’autre côté de la Manche, le metteur en scène et auteur Alexander Zeldin, 33 ans, vient pour la première fois en France avec « Love ». Tout se passe dans la salle commune d’un hébergement d’urgence où cohabitent des pauvres en attente d’un logement, d’un boulot. Un choc, une révélation. -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Didier Blonde aux Filles du loir
Leïlah Mahi © DR
Vendredi 9 novembre, l’association de lecteurs et lectrices Les Filles du loir invite Didier Blonde pour une rencontre autour de son livre "Leïlah Mahi 1932" (Gallimard). -
Programmes du lycée: attention danger !
Dix membres du Conseil supérieur des programmes de l'Education nationale tirent la sonnette d'alarme : « Nous sommes consternés de constater à quel point cette institution a été vidée de son sens et inquiets de la qualité des programmes qui s'appliqueront au lycée dès la rentrée 2019. » -
Proviseur: un nouveau grade de l'armée?
Au moment où les enseignant-e-s et les élèves du lycée Utrillo de Stains (93) se mobilisent contre la nomination d’un ex-gendarme au poste de proviseur adjoint « dédié à la sécurité », une quarantaine de chefs d’établissement du rectorat de Versailles ont choisi de participer à un stage de formation paramilitaire, dit de « gestion de crise », encadré par les gendarmes. -
14/18 l'intolérable vérité
51 mois de guerre totale mobilisant 65 Millions d'hommes dont 8 M de Français, ayant fait 8 M de morts dont 1,8 Allemands, 1,4 M de Français (dont 100 000 "poilus des colonies"), 1,2 M d'Austro-hongrois, 908 000 Britanniques, 650 000 Italiens, 117 000 Américains... Effroyables statistiques auxquelles s'ajoutent plus de 20 Millions de blessés et de mutilés. Pourquoi ? -
Édition Les invités de Mediapart
La Havane contre les journalistes
Le photographe David Himbert a été arrêté dimanche 4 novembre, au cours d’un reportage à Cuba, et ses photos détruites. Il livre son témoignage à Mediapart : « C’est un message clair qui a été envoyé à la presse en général: ne mettez pas le nez dans nos affaires ». -
La montée de l'extrême droite, le constat d’une débâcle démocratique au Brésil
La droite et l'extrême droite au Brésil, l'une des plus corrompues au monde sont devenues les porte-parole de l'éthique, sans jamais avoir pratiqué un geste en faveur de l'éthique dans la politique brésilienne. -
Smart Cities sécuritaires: la CNIL déclare forfait ?
Depuis plusieurs mois, La Quadrature a commencé à se pencher sur les enjeux liés aux Smart City, alors que plusieurs villes françaises invoquent ce terme pour « déguiser » leurs projets de surveillance policière dopée aux Big Data. Il y a quelques semaines, nous rencontrions la CNIL pour discuter de ces enjeux. Résumé des épisodes précédents, et de cette rencontre pas franchement enthousiasmante. -
Des pouvoirs sans chiens de garde? Le crépuscule du journalisme local aux Etats-Unis
Ce mardi 6 novembre, plus de 6 000 sièges d’assemblées locales sont soumis au vote aux États-Unis. Mais sans journalistes pour en parler, ces territoires restent dans l’ombre médiatique. Les conséquences sont nombreuses et… inquiétantes. -
N'y a-t-il plus de philosophes marxistes en France?
Le prochain "Forum philo" du Mans est présenté par le journal "Le Monde", qui l'organise, à l'enseigne de "Tous philosophes"? Ce titre est scandaleux quand on voit a quel point les philosophes marxistes ont disparu. Or ceux-ci sont très inventifs ces temps-ci et ils s'opposent au conformisme idéologique qui va caractériser ce forum et empêcher chacun de penser vraiment! -
Errances et migrations au 21ème siècle
Le centre de recherche américain Pew Research a effectué récemment un sondage d’opinions, dans 18 Etats, sur la prédisposition de leurs citoyens à accueillir et intégrer des réfugiés de guerre. Selon les résultats, Israël, serait l’Etat présentant le plus fort taux d’opposition à l’intégration de réfugiés en provenance de zones de conflits violents. -
Moi, je me dis que migrant, c’est pour les animaux
B. mineur arrivé à Paris, porte un jugement critique sur l'usage de certains mots, «migrant», «réfugié», appliqués «juste pour les blacks qui quittent l'Afrique pour se rendre en Europe». Un Français en Afrique, on dit «il est français»... et pourtant, il n'est pas dans son pays. -
Russie, confusion des commémorations…
Les préparatif pour la fête du 7 novembre 2018 © CB
Retour sur une fête nationale. 4/11, 7/11. La création d’un roman national/impérial de la Russie nécessite un certain syncrétisme historique et l’histoire de la Russie est si mouvementée que trouver un fil logique et racontable à la population dans cette histoire millénaire nécessite des contorsions avec l’histoire et la chronologie. -
Lettre ouverte aux Président et Premier-Ministre du Pakistan: liberté pour Asia Bibi
Mes amis intellectuels et moi adressons cette «lettre ouverte aux Président et Premier-Ministre de la République Islamique du Pakistan» afin qu'ils respectent le verdict - l'acquittement - que la Cour suprême de leur pays vient d'émettre en faveur de la chrétienne Asia Bibi, et qu'ils la libèrent donc instamment. Au nom de la dignité humaine, des droits de l'homme et de la femme ! -
Édition Mediapart, dix ans déjà !
Rencontre à Lannion : Mobilisations citoyennes, quand le public enquête
Pour ses 10 ans, Mediapart vous invite à venir débattre autour de ses valeurs et ses engagements. Le 8 novembre à Lannion, en partenariat avec l’IUT de Lannion, le Master en journalisme de Science Po Rennes et le Carré magique, venez assister à une rencontre sur le thème «Mobilisations citoyennes, quand le public enquête». -
Édition Chroniques d'Europe centrale
«Dix ans après, nous n’oublions pas les victimes des attaques contre les Roms»
Cela fait dix ans ce samedi que la série d’attaques perpétrées contre des Roms entre 2008 et 2009 en Hongrie faisait ses premiers morts. Il est important de se remémorer ce jour les noms de ceux qui ont péri sur l’autel de la haine et de l’extrémisme, mais aussi d’affronter ces événements comme une part intégrante de la mémoire collective hongroise. -
Taxation des GAFAs et des émissions de carbone: inspirons-nous des Anglais !
-
La Vérité selon «Marianne»
-
«Il y aura la jeunesse d’aimer» les mots lumière d’Elsa Triolet et de Louis Aragon
-
Procès de Nagmeddin, procès contre la double peine !
-
Gérald Bloncourt: «le photographe de mon enfance»
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés