Victoire en demi-teinte pour les démocrates

Deux ans après l’élection de Donald Trump, les démocrates gagnent la Chambre des représentants. Mais dans un contexte de mobilisation historique, les républicains conservent le Sénat. Le président américain a réussi à limiter la casse.

Hommage à Pétain: Macron se déshonore tout seul

Le président de la République a suscité un tollé en jugeant « légitime » de rendre hommage aux huit maréchaux de la Grande Guerre, dont Pétain, qui dirigea quelques années plus tard le régime collaborationniste de Vichy. Il a ainsi relancé une polémique que l’Élysée avait réussi à « contourner » il y a un mois, alors même que la cérémonie du 10 novembre ne prévoit aucune référence à Pétain.

Au procès de Georges Tron, les plaignantes tiennent bon

Malgré des difficultés dans son récit, Eva Loubrieu, plaignante interrogée par la cour d’assises, a maintenu ses accusations de viols et d’agressions sexuelles contre le maire de Draveil.

Nouvelle-Calédonie: pour ou contre l’indépendance, mais «tous ensemble»

 © Mediapart © Mediapart

Avec le journaliste Walles Kotra et l’historienne Sarah Mohamed-Gaillard, retour sur le processus politique qui a mené au rejet de l’indépendance, lors du référendum de dimanche, dans des proportions moins larges qu’annoncé. Un processus loin d’être clos. 

Dossier

Nouvelle-Calédonie: un an de débats autour du colonialisme français

Le 4 novembre 2018, quelque 170 000 Calédoniens étaient appelés à se prononcer sur l’indépendance de cet archipel de l’océan Pacifique, français depuis 1853. Retrouvez nos articles et nos reportages sur ce moment décolonial décisif.

Ford Blanquefort: une lutte contre la résignation

Philippe Poutou défend Ford Blanquefort © Mediapart Philippe Poutou défend Ford Blanquefort © Mediapart

Philippe Poutou et Béatrice Walylo présentent le livre Ford Blanquefort même pas mort !, en soutien à cette usine menacée de fermeture par la multinationale. 

La légitime défense, une «arme au service des dominants»

Dans son dernier livre, l’historienne Vanessa Codaccioni décrypte les grandes affaires de légitime défense depuis 1978. Cette cause d’irresponsabilité pénale a surtout profité à des hommes blancs d’âge mûr, des « honnêtes gens » qui tirent, tuent et sont acquittés. 

Orpea: la mobilisation européenne des salariés s’organise

En se fédérant, les syndicats de différents pays européens tentent de contraindre Orpea, groupe français leader du service aux personnes âgées, d’améliorer les salaires et des conditions de travail souvent désastreuses. Illustration en France et à Berlin, alors que les salariés belges ont annoncé une grève à partir du 8 novembre.

Le Sénat rejette (encore) la législation contre les fausses nouvelles

« Inutile », « dangereux », « rédhibitoire » : les sénateurs ont une nouvelle fois, mardi 6 novembre, dit tout leur refus de la proposition de loi contre la manipulation de l’information et défendu la liberté d’expression.

Un groupuscule d’ultradroite suspecté de préparer une attaque contre Macron

Cinq hommes et une femme soupçonnés de préparer une action violente contre le président de la République ont été interpellés mardi. Un projet d’action violente « imprécis et mal défini », selon une source proche de l’enquête.

A Madagascar, une présidentielle sur fond de grand banditisme et corruption

Trois des candidats à la présidence de la République (de gauche à droite) : Marc Ravalomanana, Hery Rajaonarimampianina et Andry Rajoelina. © Reuters Trois des candidats à la présidence de la République (de gauche à droite) : Marc Ravalomanana, Hery Rajaonarimampianina et Andry Rajoelina. © Reuters

Une élection présidentielle se tient mercredi 7 novembre à Madagascar. Quatre anciens présidents font partie des 36 candidats en lice, dont le sortant Hery Rajaonarimampianina et son prédécesseur, Andry Rajoelina. Leur passage au pouvoir a conduit à une criminalisation accélérée de l’appareil d’État et à l’aggravation de la pauvreté.

A Marseille, une mairie incompétente et un Etat absent

Depuis bientôt trente ans, le quartier de Noailles est censé être réhabilité. Des sommets de gabegie et d’incurie ont été atteints avec le maire LR Jean-Claude Gaudin, pendant que l’État démissionnait de ses missions principales, comme le pointent plusieurs études.

«On se doutait que ça allait arriver»

Par Violette Artaud (Marsactu) et Benoît Gilles (Marsactu)

Un cinquième corps a été retrouvé mercredi, après l’effondrement de trois immeubles dans un quartier populaire du centre-ville de Marseille. Ce drame intervient alors que les programmes de rénovation urbaine sont sans cesse retardés.

Prix Goncourt. Emois et mots, au temps des Teen Spirit

Par Gabrielle Napoli (En attendant Nadeau)

Aux animaux la guerre, paru en 2014, témoignait déjà du regard incisif de Nicolas Mathieu, qui sait frapper là où ça fait mal. Leurs enfants après eux confirme le talent du romancier : le regard est sans pitié sur la société des années 1990, sur la jeunesse, sur le sens du politique. Pas de répit pour le lecteur. Et pourtant, ça fait du bien.

Série

La rentrée littéraire 2018

La sélection de Mediapart et de la rédaction d'En attendant Nadeau parmi les 567 nouveaux romans (dont 381 français) qui sortent dès cet automne 2018. 

Portfolio

L’autre visage de Los Angeles

Ses travaux sur Paris, Berlin, Moscou, Prague ou Lisbonne ont depuis longtemps installé Guillaume Zuili dans les galeries internationales. Depuis les années 2000, ce photographe qui travaille toujours à la chambre a déménagé dans le sud de Los Angeles. Il y a découvert l'autre face de cette mégapole : le port qui n’arrête jamais, les industries pétrolières… Un paysage figé dans le temps, à mille lieues de l’image de leader de la résistance écologique chère au gouverneur de Californie. Guillaume Zuili est exposé à Paris Photo 2018, le rendez-vous des collectionneurs et des galeristes, qui se tient du 8 au 11 novembre au Grand Palais. 

A Lyon, Collomb de retour, les militants LREM s’interrogent

Alors que Gérard Collomb a retrouvé sans gloire son siège de maire de Lyon, des militants LREM critiquent la stratégie de leur parti dans la ville. En cause : l'épouse de l’ancien ministre, Caroline Collomb, référente LREM pour le Rhône.

Procès UBS: la banque qui ne se préoccupe jamais de fiscalité

Les responsables d’UBS ont raison. Le groupe suisse est vraiment une banque à part. À la différence de toutes les autres, elle ne se préoccupe jamais de fiscalité. Les responsables du groupe bancaire suisse ont tenté de défendre cette position lors de l'audition du 5 novembre.

Attentats du 13-Novembre: les commanditaires ont tous été éliminés

De gauche à droite, première ligne : Abou Walid al-Souri, Boubakeur el-Hakim, Abou Lôqman. Seconde ligne : Abou Mohamed al-Adnani, Oussama Atar et Abou Mahmoud al-Chami. © DR De gauche à droite, première ligne : Abou Walid al-Souri, Boubakeur el-Hakim, Abou Lôqman. Seconde ligne : Abou Mohamed al-Adnani, Oussama Atar et Abou Mahmoud al-Chami. © DR

D’après les services secrets français, sept hauts cadres de l’État islamique étaient impliqués dans la tuerie du 13-Novembre. Durant deux ans, les cerveaux de l’attentat parisien ont été traqués et tués, un par un, en Syrie.

Trump entend faire plier l’Iran, sans grande chance d’y parvenir

En rétablissant des sanctions sévères contre Téhéran, l’administration américaine espère dresser les Iraniens contre leurs gouvernants et limiter leurs ambitions régionales. Peu d’experts croient à ce scénario, d’autant que les Européens ne s’y sont pas associés.

Sri Lanka: la guerre des premiers ministres

La crise qui vient d’éclater à Colombo, révèle l’instabilité d’un pays ravagé par des décennies de guerre civile, de corruption, de népotisme, de mépris du droit et d’impunité. Le tout sur fond de rivalité entre la Chine et l’Inde.

Dans l’œil de Dorothea Lange

visuel-dorothea-lange

Dorothea Lange, pionnière de la photographie documentaire, a pointé son objectif sur les conséquences de la « Grande Dépression » aux États-Unis. Des réfugiés climatiques, des caravanes de migrants, la misère économique : les clichés résonnent avec notre époque. Entretien avec Pia Viewing, commissaire de l’exposition que lui consacre le Jeu de Paume.

Après le suicide d’une factrice, les postiers de Sarlat dénoncent un management brutal

Les agents du centre postal de Bergerac-Sarlat en Dordogne exercent leur droit de retrait depuis jeudi 25 octobre. La veille, une de leurs collègues s'est donné la mort et une violente altercation a opposé un facteur et trois membres de l'encadrement. Salariés et syndicats demandent le départ des cadres impliqués, et contestent les réorganisations permanentes du service postal.

A Lourdes, l’Eglise tâtonne face à ses victimes

Par Daphné Gastaldi (We Report)
Le cardinal Barbarin, au centre, lors de l’assemblée plénière des évêques de France, le 3 novembre 2018 © Alberto Campi (We Report) Le cardinal Barbarin, au centre, lors de l’assemblée plénière des évêques de France, le 3 novembre 2018 © Alberto Campi (We Report)

Huit victimes ont témoigné devant les évêques lors de leur assemblée plénière ce week-end. Au-delà de l’aspect inédit de cette rencontre, l’Église catholique est attendue sur la mise en place d’une commission d’enquête.

Au Pakistan, le calvaire d’Asia Bibi continue

Le gouvernement pakistanais a complètement cédé aux pressions des mouvances islamistes radicales, après l’acquittement surprise de la chrétienne Asia Bibi, emprisonnée pour blasphème. L’ouvrière agricole est maintenue en détention et son avocat a fui le pays.

La crise en Argentine ouvre le jeu politique

Par Anna SLIZEWICZ

Le président de droite, Mauricio Macri, se prépare à briguer un second mandat en 2019. En face, le péronisme peine à s’affranchir de l’ombre de Cristina Kirchner. D’autres figures inspirées par Trump ou Bolsonaro pourraient tirer leur épingle du jeu.

Louise Drulhe cartographie le web caché

Collecte des données et centralisation du web seront au centre de la première rencontre organisée par Mediapart, la Gaîté-Lyrique et l’EHESS, mardi 6 novembre à Paris. Brève rencontre avec Louise Drulhe, designer graphique, qui matérialise au feutre cet étau de plus en plus serré.

Du secret des affaires au secret de la justice

Voté par le Sénat, un projet de loi de réforme pour la justice arrive devant l’Assemblée nationale. Pour garantir le secret des affaires, il remet en cause l’une des conquêtes de la Révolution française : la justice est rendue « au nom du peuple français » et ses audiences comme ses jugements sont publics. Autre mesure inquiétante : une anonymisation des magistrats.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées