Raoul Hedebouw, le renouveau de la gauche belge?
Entretien avec le leader détonnant de la gauche radicale belge. Il s’exprime sur la stratégie de son parti en Belgique, la situation politique française, et débat de sa vision de l’Europe avec le secrétaire national des Verts français, David Cormand.
Chez LREM, l’élection du délégué général se passe de débat démocratique
L'élection annoncée de Stanislas Guerini à la tête de La République en marche, après le retrait de son principal concurrent, illustre un évident renouvellement de génération. Mais il est entaché par une campagne tendue pour un mouvement incapable d'instiller démocratie et transparence.
Les contradictions de l’exécutif

Le premier ministre a annoncé mercredi des mesures face à la fronde. Mais il manque un plan global : vouloir diminuer l’usage de la voiture sans développer les déplacements alternatifs ne sert à rien.
«Le football est un monde qui vit avec ses propres règles»
Depuis le 2 novembre, nous publions les enquêtes liées à la plus grande fuite de l’histoire du journalisme, les Football Leaks 2. Michaël Hajdenberg et Yann Philippin mettent en perspective nos principales révélations, et les réactions qu’elles ont suscitées.
Au procès Tron, six ans de prison requis, l'ancien ministre dépeint en «Dracula»

Jugés aux assises pour viols et agressions sexuelles en réunion, le maire (LR) de Draveil Georges Tron et son ancienne adjointe Brigitte Gruel doivent être fixés sur leur sort jeudi 15 novembre. Le réquisitoire a été sans concession.
N’Golo Kanté, le joueur qui ne voulait pas être payé à Jersey
Le milieu de terrain vedette de l’équipe de France n’est pas que gentil. Après avoir créé une société offshore, il s’est ravisé et a refusé d’être rémunéré dans un paradis fiscal, en dépit de l’insistance de Chelsea. « N’Golo est inflexible : il veut simplement un salaire normal », a expliqué son conseiller au club anglais.
Le ministre de la défense israélien démissionne
En rendant son tablier pour protester contre la « faiblesse » de Netanyahou lors des récents accrochages avec le Hamas à Gaza, le nationaliste Avigdor Lieberman espère précipiter un nouveau scrutin législatif qui se jouera, comme les précédents, à droite toute.
Privatisation de l’aéroport de Nice: l’APE s’est mise au-dessus des lois
L’Agence des participations de l’État connaît-elle la notion de conflit d’intérêts? Après l’affaire Kohler, la Cour des comptes pointe les dérives de l’organisme lors de la privatisation de l’aéroport de Nice. Le directeur de cabinet de Bruno Le Maire, Emmanuel Moulin, était partie prenante de ce dossier.
Bure: la Cour de cassation examine les entraves faites aux militants
Mercredi matin s'est tenue une audience à la Cour de cassation pour examiner un appel de cinq opposant·e·s au site d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo. Sous le coup d’un contrôle judiciaire sévère, ils dénoncent une atteinte à leurs libertés fondamentales.
Le suicide de Gaëtan Mootoo révèle les failles d’Amnesty International
Le chercheur respecté de l’ONG de défense des droits humains s'est donné la mort le 25 mai dernier. Il avait été peu à peu marginalisé depuis la profonde réorganisation de 2014-2015, où environ 250 salariés ont été envoyés sur le terrain. Le geste de Gaëtan Mootoo met en évidence des dysfonctionnements et un malaise fort parmi les salariés, révélés par un rapport interne.
«Bébés sans bras»: pourquoi tant d’années ont été perdues
Repérée dès décembre 2010, l'affaire dite des « bébés sans bras » est restée au point mort durant des années. En cause, l'inertie de la grande agence gouvernementale Santé publique France. Tout occupée à guerroyer contre le registre des malformations congénitales Remera, qui a multiplié les alertes et rapports, elle n'engage que maintenant et sur ordre ministériel une enquête nationale. Une enquête pleine de chausse-trapes et d'arrière-pensées.
La visite controversée de Thierry Mariani dans le Donbass pro-russe
Trois ex-députés LR, dont Thierry Mariani, se sont rendus dans le Donbass, région de l'Ukraine contrôlée par les séparatistes russes, pour « superviser » des élections jugées illégales par la communauté internationale.
L’ONU prépare le terrain à un retour aux urnes des Libyens
Alors qu’une conférence sur la Libye se termine mardi 13 novembre à Palerme en Italie, quelques mois après celle de Paris, une organisation humanitaire mandatée par l’émissaire de l’ONU en Libye Ghassan Salamé présente un rapport important pour l'avenir de ce pays. Ses auteurs ont sillonné la Libye à la rencontre d'une population qui n’en peut plus de cet interminable phase d’instabilité.
«Si la Libye est encore la Libye, c’est grâce aux pouvoirs locaux»
Épuisés par des années d’instabilité, les Libyens aspirent à un État souverain et des services sociaux qui fonctionnent. Entretien avec l’un des auteurs du rapport réalisé par le Centre pour le dialogue humanitaire à Genève mandaté par l’ONU.
Bertrand Badie: «La puissance des faibles»
Le professeur émérite à Sciences-Po revient avec un nouveau livre stimulant, Quand le Sud réinvente le monde, dans lequel il tente de décrypter les soubresauts récents de la planète depuis la perspective de ce que l'on appelait autrefois le tiers-monde.
Aux assises, Tron se dit victime d’un complot
Le maire (LR) de Draveil s’est défendu des accusations de viols et d’agressions sexuelles dont il est l’objet, lundi à la cour d’assises de Seine-Saint-Denis.
Tous les syndicats enseignants dans la rue contre Blanquer
Les syndicats de personnels de l’Éducation nationale appelaient à la grève lundi pour dénoncer les suppressions de postes dans l’Éducation nationale et leurs conditions d’exercice. Reportage.
Un documentaire épingle la banalité maléfique des violences policières
France 3 diffusait lundi 12 novembre, vers 23 h 50 (!), Police, illégitime violence, un documentaire de Marc Ball qui décrit et analyse les ressorts et les aboutissants des abus de contrôles d’identité, à Paris (XIIe) et à Argenteuil (Val-d’Oise). Effarant.
Affaire Khashoggi: les relations se tendent entre Paris et Ankara
La Turquie a jugé « inacceptables » les propos tenus, lundi 12 novembre, par le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Affirmant « ne pas avoir connaissance » d’éléments livrés par Ankara au sujet de l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, le chef de la diplomatie française a indiqué que le président turc menait « un jeu politique particulier dans cette circonstance ».
Usul. Chasse, pêche, nature et politique
Emmanuel Macron assume sa proximité avec le lobby de la chasse et baisse le prix du permis de chasse. Mais cette bonne entente n'est pas nouvelle: les chasseurs ont appris depuis longtemps à obtenir du pouvoir les mesures les plus arrangeantes.
- France
- Dossier
L’affaire des sondages de l’Élysée
Le parquet national financier a demandé le renvoi en correctionnelle de dix personnes (dont Claude Guéant, Emmanuelle Mignon, Patrick Buisson) dans l'affaire des sondages de l'Élysée. Mediapart a enquêté dès 2009 sur cette affaire de détournement de fonds publics.
- Comment Patrick Buisson s’enrichissait dans l’ombre de Sarkozy
- Affaire des sondages: Guéant mis en examen pour «complicité de favoritisme»
- Affaire des sondages: Emmanuelle Mignon mise en examen pour favoritisme
Le diesel «propre» reste un mythe
Après le « Dieselgate », les constructeurs ont affiché leur volonté de rendre leurs véhicules moins polluants. Mais les nouveaux tests réalisés restent sujets à caution. Revue des études disponibles, sur fond de mobilisation en France, sur la fiscalité de l'essence.
Le 11 Novembre 2018, ou les funérailles du multilatéralisme
La télévision est un boomerang. Les imprévus, les images et les discours, que les récepteurs interprètent à rebours des intentions de l’émetteur, aboutissent à l’opposé de ce qui fut programmé. Ce 11 Novembre y a moins que jamais échappé.
Après ses propos sur Pétain, les historiens jugent sévèrement Macron
Après avoir déclaré que Pétain était un « grand soldat », Emmanuel Macron a balayé les critiques d’un revers de savoir historique. Ce faisant, il a alimenté la confusion, en sombrant dans un mélange des genres qui a consterné plus d’un historien. Tous estiment qu’il s’est trompé de registre. Une erreur qui en dit long sur la façon dont le chef de l’État surinvestit sa fonction, au risque de l’appauvrir.
L’Europe prête à affronter l’Italie sur son budget
Derrière le bras de fer entre Rome et la Commission sur le respect des règles budgétaires, ce sont toutes les questions non résolues lors de la crise de l’euro qui reviennent sur le devant de la scène. Au-delà des postures politiques des deux camps.
Moscou revient dans le chaos afghan quand Washington s’y empêtre
Spécialiste de l’Asie centrale, l’anthropologue américain Michael Barry explique les jeux américain, russe, pakistanais et iranien en Afghanistan, au regard de la conférence de Moscou. C’est la première conférence internationale à laquelle les talibans participent.
Don Winslow: «Les narcotrafiquants sont des terroristes au même titre que l’EI»
Don Winslow est considéré comme le plus grand des écrivains américains travaillant sur la drogue et les narcotrafiquants. De passage à Paris, l’auteur de La Griffe du chien et de Cartel décrypte le fonctionnement des cartels les plus dangereux et dénonce l’incurie des politiques.
Nouvelles d’une prison turque
Emprisonné pour « propagande terroriste », Selahattin Demirtaş, leader du parti pro-kurde HDP, plante avec humour l’importance du combat politique, et décrit l’horreur vécue par certaines de ses compatriotes.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Pour l’écologie, dans la rue le 17 novembre!
Les animateurs de la coopérative Écologie sociale, animée par Francine Bavay, Bénédicte Monville-De Cecco, Patrick Farbiaz et Sergio Coronado, soutiennent la « colère juste » du mouvement du 17 novembre « contre la politique du gouvernement Macron ». -
Gilets jaunes : révolution ou bourrichon ?
L’heure de vérité approche pour les gilets jaunes, mais pas seulement. Pour les medias, et pour le monde politique aussi. L’heure des comptes sonnera samedi. Sommes-nous collectivement lucides en anticipant un mouvement puissant comme les bonnets rouges ou les printemps arabe, ou à côté de la plaque en confondant facebook et la réalité ? -
Macron s'effondre, et emporte les médias avec lui
Il règne une atmosphère de fin de règne en Macronie. Pourquoi cependant ne donne pas-t-elle pas lieu, dans les médias grand public, à un «Macron Bashing» semblable à celui subi par Hollande lors de son mandat ? Peut-être parce qu'il est la dernière chance, le dernier tour de piste, d'un système à bout de souffle, et qui refuse de mourir... -
Ménès, Riolo et ces commentateurs de ballon rond qui défendent leur pré carré
Le football est un monde à part, qui a ses propres règles. Quelques journalistes médiatiques sont devenus si aveugles au milieu, qu'ils ne s'offusquent même plus de pratiques illégales comme un « banal » fichage ethnique. -
Escale Tënk - Syrie intérieure
Teaser - Escale : SYRIE INTÉRIEUR © TënkDans quelques mois, en mars 2019, huit ans de guerre auront passé. Depuis le printemps 2011, le tribut à payer pour la Syrie est lourd : 500 000 morts, 5 à 6 millions d'exilés, au nom d'une guerre civile qui a des allures d'avant-scène de guerre mondiale aux frontières délibérément resserrées. Une Escale programmée par Sylvain Baldus, réalisateur. -
Le service national contre l'ennemi de l'intérieur
Dans un rapport en date du 12 février 2018, l’IHEDN voit dans le SNU (service national universel) un outil d’éducation totale des jeunes mais aussi de contrôle de toute la société. « Une transformation silencieuse » qui passe par des préconisations qui font froid dans le dos. -
Migrant ou réfugié ? Comment peut-on être Syrien en Europe ? (1/3)
À l’heure où l’Europe se replie, où les oubliés du libéralisme en appellent aux partis d’extrême droite par dépit et rejet des personnalités politiques traditionnelles, nous avons voulu donner la parole aux réfugiés dont on parle tant, mais qui s’expriment si peu… -
Discriminations + Répression = Contaminations
A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, rejoignez Act Up-Paris pour manifester samedi 1er décembre, place de la République, à 17h. Parcours : République ➡️ Stalingrad -
Penser l'Europe à gauche, démocratiser la finance
Le 6 octobre 2018, l'Association «Renaissance des Lumières», a organisé un séminaire militant dont l’objet était : Europe monnaie, finance, démocratie. Les intervenants ont avancé leurs analyses et des propositions transformatrices de la vie financière européenne, susceptibles de jouer un rôle clarificateur et mobilisateur durant la campagne des prochaines élections européennes. -
Djân au Cirque Romanes, et La Trapeziste des Anges !
Retrouvez "DJAN ", un spectacle inédit, le vendredi 16 novembre 2018 à 20h30 au Cirque Romanes Porte Maillot, Paris 16e. Et le nouveau spectacle "LA TRAPÉZISTE DES ANGES " le Samedi 17 novembre 2018 à 16h et 20h30 et Dimanche 18 novembre 2018 à 16h. -
Cachez ces seins que Facebook ne saurait voir...
Hypocrisie, censure et stupidité profonde de Facebook. -
Disclose, un nouveau modèle pour l’investigation journalistique
A la fois média et ONG, Disclose souhaite enquêter en profondeur sur des sujets de société dissimulés ou délaissés. Financées par le don et relayées par des médias partenaires, dont Mediapart, les enquêtes de Disclose feront également appel à la collaboration de ses membres. Objectif : susciter un maximum d'impact dans le débat public. -
Brigitte Lainé, archiviste et citoyenne
[Rediffusion] C'est grâce au témoignage de Brigitte Lainé (1942- 2 nov 2018), conservatrice aux Archives de Paris, que Jean-Luc Einaudi, poursuivi en diffamation par Maurice Papon, a été relaxé. Et que pour la première fois un représentant de l'Etat a reconnu le droit de parler de "massacre" à propos de la répression du 17 octobre 1961. -
Lettre de soutien à David Bobée, directeur du CDN de Normandie
Suite aux attaques qu'il a subies, Décoloniser Les Arts publie sa lettre de soutien à David Bobée. Une atmosphère de censure et de répression qui jette des anathèmes, diffuse de fausses informations, cible des personnes afin de faire peser le soupçon sur leurs créations et recherches se développe dans le monde artistique, culturel et universitaire. Cela mérite réflexion et analyse approfondie. -
Goldoni est chez lui à la Comédie-Francaise
Première scène de "La Locandiera" © Christophe Raynaud de Lage collect. C-F
Alain Françon met enfin en scène « La Locandiera » de Goldoni salle Richelieu, pièce que Jacques Lassalle avait montée sur cette même scène en 1981. Goldoni aimait la Comédie-Française et c’est devenu réciproque. Un vieux couple. Avec des hauts et des bas. -
Notre jeunesse
Une femme magistrate, et ancienne présidente de Cour d’assises, décide non pas de changer, mais d’enrichir son regard sur la société. De remonter le fleuve tumultueux des histoires déjà accomplies. D’aller en amont des événements traversant les « quartiers difficiles » qui ont vu des embrasements secoués l’ordre établi. -
Unesco : liste noire de l’ambassade de Colombie, violences, complicité policière
Sala X Unesco © o-lu GonzalezLundi 12 novembre, le président Duque a été reçu à l’Unesco. Des Colombiens ont été violemment ejectés de la salle alors même qu’ils n’avaient pas ouvert leur bouche. -
Entretien avec Annouchka De Andrade, directrice artistique du FIFAM 2018
Annouchka De Andrade © DR
Le Festival International du Film d'Amiens se poursuit depuis le 9 novembre jusqu'au 17 novembre 2018 pour sa 38e édition. Annouchka De Andrade, directrice artistique partage ici son regard sur les enjeux du festival. -
Portrait. Le théâtre en question avec Aurianne Abécassis : penser le monde en équipe
-
Que faire face à la répression judiciaire
-
Lettre ouverte à Mme Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice
-
L'Autriche face à son histoire
-
Festival Migrant’scène 2018 : découvrez le programme !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés