Le 11-Novembre 2018 Les funérailles du multilatéralisme

La télévision est un boomerang. Les imprévus, les images et les discours, que les récepteurs interprètent à rebours des intentions de l’émetteur, aboutissent à l’opposé de ce qui fut programmé. Ce 11 Novembre y a moins que jamais échappé.

Après ses propos sur Pétain, les historiens jugent sévèrement Macron

Après avoir déclaré que Pétain était un « grand soldat », Emmanuel Macron a balayé les critiques d’un revers de savoir historique. Ce faisant, il a alimenté la confusion, en sombrant dans un mélange des genres qui a consterné plus d’un historien. Tous estiment qu’il s’est trompé de registre. Une erreur qui en dit long sur la façon dont le chef de l’État surinvestit sa fonction, au risque de l’appauvrir.

Avec son méga-aéroport, Erdogan sacrifie les forêts d’Istanbul sur l’autel du BTP

Erdogan lors de l'inauguration partielle du nouvel aéroport d'Istanbul, le 29 octobre. © Reuters Erdogan lors de l'inauguration partielle du nouvel aéroport d'Istanbul, le 29 octobre. © Reuters

Le président turc a inauguré le 29 octobre le nouvel aéroport d’Istanbul, une structure gigantesque visant à faire de la métropole turque un des premiers centres de transit international. Erdogan ouvre aussi à la construction les derniers espaces naturels de la ville, objets de convoitise pour des acteurs du BTP choyés par le pouvoir politique.

Don Winslow: «Les narcotrafiquants sont des terroristes au même titre que l’EI»

121315-couverture-hres-0

Don Winslow est considéré comme le plus grand des écrivains américains travaillant sur la drogue et les narcotrafiquants. De passage à Paris, l’auteur de La Griffe du chien et de Cartel décrypte le fonctionnement des cartels les plus dangereux et dénonce l’incurie des politiques.

Nouvelles d’une prison turque

Par Jean-Paul Champseix (En attendant Nadeau)

Emprisonné pour « propagande terroriste », Selahattin Demirtaş, leader du parti pro-kurde HDP, plante avec humour l’importance du combat politique, et décrit l’horreur vécue par certaines de ses compatriotes.

Borgo, la prison corse où les détenus règnent en maîtres

Dans la prison de Borgo, près de Bastia, les caïds font la loi, des surveillants deviennent complices des truands et les directeurs prennent peur. Enquête sur un établissement pénitentiaire à nul autre pareil.

«L’Ecole des femmes» de Molière à l’Odéon: #MeToo itou et avant tout

La mise en scène de Stéphane Braunschweig, servie par d’excellents acteurs mis en tension dans une atmosphère sombrement électrisante, hisse L’École des femmes de Molière entre le rire affranchissant et la conscience d’un féminicide à l’œuvre.

Travailler dans le spectacle vivant: les pièges d’un «métier passion»

Ils travaillent dans le spectacle vivant, couvé et subventionné par l’État ou les collectivités locales. Ils disent leur fierté d’exercer un métier valorisé et passionnant. Mais ils expriment aussi des souffrances face à la réalité du management à laquelle ils sont confrontés. Zoom sur ces salariés de la culture en souffrance.

Diesel: les députés LREM peinent à contenir la mobilisation

La mobilisation lancée à travers les réseaux sociaux pour le 17 novembre contre la hausse du carburant et la taxe associée décidée par le gouvernement incite les parlementaires LREM à défendre la cohérence de la politique en matière d’écologie. Certains reconnaissent cependant une faiblesse pour aller sur le terrain se confronter aux critiques.

Projet d’attaque de l’ultradroite: une information judiciaire est ouverte

L’enquête porte sur les chefs d’« association de malfaiteurs criminelle terroriste et détention non autorisée d’armes de catégorie B en relation avec une entreprise terroriste », après l’arrestation de plusieurs personnes soupçonnées de préparer une action violente contre le président de la République.

Une «gestion d’actifs» pour Manchester City

Par Michel Henry et l'EIC

Au Ghana, l’académie Right to Dream (« le droit à rêver ») forme de jeunes Africains et sert de réservoir à Manchester City. Leur carrière est verrouillée pour le plus grand profit du club anglais n’hésite pas à comparer ces futurs talents à de la « gestion d’actifs ».

Au Bangladesh, un trésor de forêt est menacé par le charbon

Plusieurs rassemblements doivent se tenir samedi 10 novembre pour défendre les Sundarbans, une des plus grandes forêts de mangrove du monde, au Bangladesh. Alors que ses habitant·e·s sont parmi les plus menacé·e·s par le dérèglement climatique, le pays prévoit de fortement augmenter son recours au charbon.

A Pau, Jean-Luc Mélenchon veut rassurer et rassembler

En meeting, le leader de La France insoumise et l’ancien socialiste Emmanuel Maurel ont scellé leur alliance pour les européennes de 2019. Jean-Luc Mélenchon veut prouver qu’il est toujours à même d’incarner la seule opposition crédible contre Emmanuel Macron.

Deux informations judiciaires ouvertes sur le financement de La France insoumise

Deux informations judiciaires ont été ouvertes, vendredi 9 novembre, au tribunal de Paris sur le financement de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en 2017 et de son mouvement La France insoumise. Détaillant les nombreux chefs retenus, le procureur de la République précise qu’elles sont nécessaires « au regard des éléments d’ores et déjà rassemblés et de la complexité des investigations qui restent à réaliser ».

Ce que Trump nous dit de l’époque

Les résultats des élections de mi-mandat montrent que Donald Trump bénéficie du soutien d’une base régulière de partisans convaincus, qui ne se laissent pas convaincre par des arguments rationnels ni par des leçons de morale. Le président américain cherche moins à rassembler qu’à cliver. Pour cela, tous les coups sont permis : insultes, connivence et mauvaise foi. Dernier exemple en date : un tweet contre Macron, à peine arrivé à Paris.

Le procès de Georges Tron à un tournant

Le maire (LR) de Draveil doit enfin être interrogé lundi ou mardi, à la quatrième semaine de son procès pour viols et agressions sexuelles en réunion. Jusqu’ici, peu de témoignages lui sont favorables, mais les preuves manquent.

Les «7 de Briançon» en procès: «Pas question de laisser les Identitaires parader»

À Gap, sept militants étaient poursuivis, jeudi 8 novembre, pour avoir participé à une marche de protestation contre les Identitaires, qui a permis à des migrants de franchir la frontière. « Fallait-il qu’ils les chassent de la manifestation ? », a plaidé MHenri Leclerc. Le procureur a requis prison ferme ou sursis.

Fichage ethnique au PSG: les politiques s’indignent, la justice saisie

À la suite de nos révélations sur le fichage ethnique des futurs espoirs du Paris Saint-Germain, la ministre des sports a menacé de prendre des sanctions contre le club de football. Et plusieurs associations antiracistes ont annoncé avoir porté l’affaire en justice.

Votre dialogue avec l’équipe des Football Leaks

Les journalistes à l’origine des révélations des Football Leaks, Yann Philippin et Michaël Hajdenberg, ont répondu à vos questions.

Le parquet requiert 3,7 milliards d’euros contre UBS

« Ce sont des faits massifs, d’une ampleur exceptionnelle. » Face aux avocats de la défense qui ont tout nié, le parquet s’est efforcé de prouver que le modèle de la banque reposait sur la fraude fiscale.

Ventes d’armes: la France refuse toujours la transparence

Le gouvernement français a toujours pris la peine de dissimuler les armements exportés à l’étranger par des entreprises tricolores. Alors que des gros clients de la France mènent une guerre cruelle au Yémen, nous avons cherché à savoir s’ils avaient recours à des armes françaises.

A Marseille, la rage des habitants, le satisfecit du maire

Alors que sept corps ont été retrouvés dans les décombres d’un immeuble effondré à Noailles dans le centre-ville populaire de Marseille, les habitants disent leur rage contre l’incurie de la municipalité LR. Le maire Jean-Claude Gaudin rejette la responsabilité sur des « procédures extrêmement longues et coûteuses ». Un comble pour un maire en place depuis 1995. 

«Malacqua», chef-d’œuvre de l’effondrement

Quand un immeuble s’effondre, à Marseille ou à Naples, un monde s’écroule. Retour sur un chef-d’œuvre de l’effondrement, Malacqua, roman italien de 1977, traduit enfin en français.

Après Fukushima, EDF ne respecte pas toutes les consignes de sécurité

C’était la principale préconisation pour renforcer la sûreté des centrales françaises après la catastrophe de Fukushima : installer des diesels d’ultime secours. Elle n’a toujours pas été mise en œuvre et vaut au groupe une information judiciaire pour délit de favoritisme et mise en danger d’autrui.

Prix du carburant: même LR et le RN sont dépassés

Emmanuel Macron a de nouveau été interpellé jeudi 8 novembre sur la hausse des prix du carburant, alors que les partis de droite et d’extrême droite entendent bien tirer profit de la fronde contre la hausse des carburants. Même eux sont dépassés par une mobilisation protéiforme lancée sur les réseaux sociaux.

D’où provenait l’argent du «bad boy» du Brexit?

L’entrepreneur britannique Arron Banks assure avoir versé de sa poche plus de 8 millions de livres à Leave.EU, la plateforme qui joua un rôle crucial dans la victoire du Brexit en 2016. Mais la Commission électorale le soupçonne désormais de ne pas être « la vraie source » de cette manne financière. Plusieurs enquêtes sont en cours. Lui dément des liens avec la Russie.

Le régime de Sissi s’avère incapable de protéger les chrétiens d’Egypte

Par François Hume-Ferkatadji et Olivia Macadré

Vendredi 2 novembre, une nouvelle attaque revendiquée par l’État islamique a ciblé la communauté chrétienne d’Égypte. Les autorités sont accusées d’être incapables de protéger les coptes, mais aussi d'instrumentaliser les violences politiques pour conforter le régime.

Hommage à Pétain: Macron se déshonore tout seul

capture-d-e-cran-2018-11-08-a-12-58-34

Le président de la République a suscité un tollé en jugeant « légitime » de rendre hommage aux huit maréchaux de la Grande Guerre, dont Pétain, qui dirigea quelques années plus tard le régime collaborationniste de Vichy. Il a ainsi relancé une polémique que l’Élysée avait réussi à « contourner » il y a un mois, alors même que la cérémonie du 10 novembre ne prévoit aucune référence à Pétain.

Du mésusage par Emmanuel Macron de la boîte de Pandore de 14-18

Bourrage de crâne, suite et fin. Comme François Hollande qui déclarait : « Commémorer, c’est renouveler le patriotisme », Emmanuel Macron illusionne. Au lieu de prémunir face aux promesses du pire, qui pointe à nouveau le mufle.

Nouvelle-Calédonie: pour ou contre l’indépendance, mais «tous ensemble»

 © Mediapart © Mediapart

Avec le journaliste Walles Kotra et l’historienne Sarah Mohamed-Gaillard, retour sur le processus politique qui a mené au rejet de l’indépendance, lors du référendum de dimanche, dans des proportions moins larges qu’annoncé. Un processus loin d’être clos. 

Dossier

Nouvelle-Calédonie: Roch Wamytan élu président du Congrès

 © ES © ES

À l’occasion de l’élection historique, ce vendredi, de l’indépendantiste Roch Wamytan (UC-FLNKS) à la présidence du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, grâce à l’appui des voix d’un nouveau parti wallisien et futunien, Mediapart vous propose d’accéder au dossier constitué lors du référendum d’autodétermination du 4 novembre 2018.

Au procès de Georges Tron, les plaignantes tiennent bon

Malgré des difficultés dans son récit, Eva Loubrieu, plaignante interrogée par la cour d’assises, a maintenu ses accusations de viols et d’agressions sexuelles contre le maire de Draveil.

La légitime défense, une «arme au service des dominants»

Dans son dernier livre, l’historienne Vanessa Codaccioni décrypte les grandes affaires de légitime défense depuis 1978. Cette cause d’irresponsabilité pénale a surtout profité à des hommes blancs d’âge mûr, des « honnêtes gens » qui tirent, tuent et sont acquittés. 

Ford Blanquefort: une lutte contre la résignation

Philippe Poutou défend Ford Blanquefort © Mediapart Philippe Poutou défend Ford Blanquefort © Mediapart

Philippe Poutou et Béatrice Walylo présentent le livre Ford Blanquefort même pas mort !, en soutien à cette usine menacée de fermeture par la multinationale. 

Orpea: la mobilisation européenne des salariés s’organise

En se fédérant, les syndicats de différents pays européens tentent de contraindre Orpea, groupe français leader du service aux personnes âgées, d’améliorer les salaires et des conditions de travail souvent désastreuses. Illustration en France et à Berlin, alors que les salariés belges ont annoncé une grève à partir du 8 novembre.

Victoire en demi-teinte pour les démocrates

Deux ans après l’élection de Donald Trump, les démocrates gagnent la Chambre des représentants. Mais dans un contexte de mobilisation historique, les républicains conservent le Sénat. Le président américain a réussi à limiter la casse.

USA: les leçons des «midterms»

 © Mediapart © Mediapart

Nos invités analysent les « midterms » aux États-Unis. Ils soulignent les difficultés des démocrates à traduire dans les institutions le soutien qu’ils reçoivent dans la population. Tous font le constat d’une société de plus en plus polarisée, sous l’effet des « guerres culturelles » menées par Trump.  

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées