- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
Tous les syndicats enseignants dans la rue contre Blanquer
Les syndicats de personnels de l’Éducation nationale appelaient à la grève lundi pour dénoncer les suppressions de postes dans l’Éducation nationale et leurs conditions d’exercice. Reportage.
- Discriminations
- Chronique
Un documentaire épingle la banalité maléfique des violences policières
France 3 diffusait lundi 12 novembre, vers 23 h 50 (!), Police, illégitime violence, un documentaire de Marc Ball qui décrit et analyse les ressorts et les aboutissants des abus de contrôles d’identité, à Paris (XIIe) et à Argenteuil (Val-d’Oise). Effarant.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Affaire Khashoggi: les relations se tendent entre Paris et Ankara
La Turquie a jugé « inacceptables » les propos tenus, lundi 12 novembre, par le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Affirmant « ne pas avoir connaissance » d’éléments livrés par Ankara au sujet de l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, le chef de la diplomatie française a indiqué que le président turc menait « un jeu politique particulier dans cette circonstance ».
Le diesel «propre» reste un mythe
Après le « Dieselgate », les constructeurs ont affiché leur volonté de rendre leurs véhicules moins polluants. Mais les nouveaux tests réalisés restent sujets à caution. Revue des études disponibles, sur fond de mobilisation en France, sur la fiscalité de l'essence.
Usul. Chasse, pêche, nature et politique
Emmanuel Macron assume sa proximité avec le lobby de la chasse et baisse le prix du permis de chasse. Mais cette bonne entente n'est pas nouvelle: les chasseurs ont appris depuis longtemps à obtenir du pouvoir les mesures les plus arrangeantes.
- Médias
- Chronique
Le 11 Novembre 2018, ou les funérailles du multilatéralisme
La télévision est un boomerang. Les imprévus, les images et les discours, que les récepteurs interprètent à rebours des intentions de l’émetteur, aboutissent à l’opposé de ce qui fut programmé. Ce 11 Novembre y a moins que jamais échappé.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Après ses propos sur Pétain, les historiens jugent sévèrement Macron
Après avoir déclaré que Pétain était un « grand soldat », Emmanuel Macron a balayé les critiques d’un revers de savoir historique. Ce faisant, il a alimenté la confusion, en sombrant dans un mélange des genres qui a consterné plus d’un historien. Tous estiment qu’il s’est trompé de registre. Une erreur qui en dit long sur la façon dont le chef de l’État surinvestit sa fonction, au risque de l’appauvrir.
- Europe
- Analyse
L’Europe prête à affronter l’Italie sur son budget
Derrière le bras de fer entre Rome et la Commission sur le respect des règles budgétaires, ce sont toutes les questions non résolues lors de la crise de l’euro qui reviennent sur le devant de la scène. Au-delà des postures politiques des deux camps.
- Enquête
Les coups tordus d’Aspire, l’usine à footballeurs africains du Qatar
Des rapports confidentiels de la Fifa dénoncent les méthodes de l’académie qatarie Aspire, qui a fait venir en Europe des dizaines de footballeurs africains mineurs dans l’espoir d’en intégrer certains à l’équipe nationale du Qatar.
- International
- Entretien
Moscou revient dans le chaos afghan quand Washington s’y empêtre
Spécialiste de l’Asie centrale, l’anthropologue américain Michael Barry explique les jeux américain, russe, pakistanais et iranien en Afghanistan, au regard de la conférence de Moscou. C’est la première conférence internationale à laquelle les talibans participent.
- Livres
- Entretien
Don Winslow : « Les narcotrafiquants sont des terroristes au même titre que l’EI »
Don Winslow est considéré comme le plus grand des écrivains américains travaillant sur la drogue et les narcotrafiquants. De passage à Paris, l’auteur de La Griffe du chien et de Cartel décrypte le fonctionnement des cartels les plus dangereux et dénonce l’incurie des politiques.
Nouvelles d’une prison turque
Emprisonné pour « propagande terroriste », Selahattin Demirtaş, leader du parti pro-kurde HDP, plante avec humour l’importance du combat politique, et décrit l’horreur vécue par certaines de ses compatriotes.
- Justice
- Enquête
Borgo, la prison corse où les détenus règnent en maîtres
Dans la prison de Borgo, près de Bastia, les caïds font la loi, des surveillants deviennent complices des truands et les directeurs prennent peur. Enquête sur un établissement pénitentiaire à nul autre pareil.
- Arts
- Chronique
« L’École des femmes » de Molière à l’Odéon : #MeToo itou et avant tout
La mise en scène de Stéphane Braunschweig, servie par d’excellents acteurs mis en tension dans une atmosphère sombrement électrisante, hisse « L’École des femmes » de Molière entre le rire affranchissant et la conscience d’un féminicide à l’œuvre.
- Espace de travail
- Entretien
Travailler dans le spectacle vivant: les pièges d’un «métier passion»
Ils travaillent dans le spectacle vivant, couvé et subventionné par l’État ou les collectivités locales. Ils disent leur fierté d’exercer un métier valorisé et passionnant. Mais ils expriment aussi des souffrances face à la réalité du management à laquelle ils sont confrontés. Zoom sur ces salariés de la culture en souffrance.
Diesel: les députés LREM peinent à contenir la mobilisation
La mobilisation lancée à travers les réseaux sociaux pour le 17 novembre contre la hausse du carburant et la taxe associée décidée par le gouvernement incite les parlementaires LREM à défendre la cohérence de la politique en matière d’écologie. Certains reconnaissent cependant une faiblesse pour aller sur le terrain se confronter aux critiques.
Projet d’attaque de l’ultradroite: une information judiciaire est ouverte
L’enquête porte sur les chefs d’« association de malfaiteurs criminelle terroriste et détention non autorisée d’armes de catégorie B en relation avec une entreprise terroriste », après l’arrestation de plusieurs personnes soupçonnées de préparer une action violente contre le président de la République.
Au Bangladesh, un trésor de forêt est menacé par le charbon
Plusieurs rassemblements doivent se tenir samedi 10 novembre pour défendre les Sundarbans, une des plus grandes forêts de mangrove du monde, au Bangladesh. Alors que ses habitant·e·s sont parmi les plus menacé·e·s par le dérèglement climatique, le pays prévoit de fortement augmenter son recours au charbon.
- France
- Reportage
A Pau, Jean-Luc Mélenchon veut rassurer et rassembler
En meeting, le leader de La France insoumise et l’ancien socialiste Emmanuel Maurel ont scellé leur alliance pour les européennes de 2019. Jean-Luc Mélenchon veut prouver qu’il est toujours à même d’incarner la seule opposition crédible contre Emmanuel Macron.
- France
- Enquête
Deux informations judiciaires ouvertes sur le financement de La France insoumise
Deux informations judiciaires ont été ouvertes, vendredi 9 novembre, au tribunal de Paris sur le financement de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en 2017 et de son mouvement La France insoumise. Détaillant les nombreux chefs retenus, le procureur de la République précise qu’elles sont nécessaires « au regard des éléments d’ores et déjà rassemblés et de la complexité des investigations qui restent à réaliser ».
- Amériques
- Analyse
Ce que Trump nous dit de l’époque
Les résultats des élections de mi-mandat montrent que Donald Trump bénéficie du soutien d’une base régulière de partisans convaincus, qui ne se laissent pas convaincre par des arguments rationnels ni par des leçons de morale. Le président américain cherche moins à rassembler qu’à cliver. Pour cela, tous les coups sont permis : insultes, connivence et mauvaise foi. Dernier exemple en date : un tweet contre Macron, à peine arrivé à Paris.
- France
- Reportage
Le procès de Georges Tron à un tournant
Le maire (LR) de Draveil doit enfin être interrogé lundi ou mardi, à la quatrième semaine de son procès pour viols et agressions sexuelles en réunion. Jusqu’ici, peu de témoignages lui sont favorables, mais les preuves manquent.
- France
- Reportage
Les «7 de Briançon» en procès: «Pas question de laisser les Identitaires parader»
À Gap, sept militants étaient poursuivis, jeudi 8 novembre, pour avoir participé à une marche de protestation contre les Identitaires, qui a permis à des migrants de franchir la frontière. « Fallait-il qu’ils les chassent de la manifestation ? », a plaidé Me Henri Leclerc. Le procureur a requis prison ferme ou sursis.
Le parquet requiert 3,7 milliards d’euros contre UBS
« Ce sont des faits massifs, d’une ampleur exceptionnelle. » Face aux avocats de la défense qui ont tout nié, le parquet s’est efforcé de prouver que le modèle de la banque reposait sur la fraude fiscale.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Ventes d’armes: la France refuse toujours la transparence
Le gouvernement français a toujours pris la peine de dissimuler les armements exportés à l’étranger par des entreprises tricolores. Alors que des gros clients de la France mènent une guerre cruelle au Yémen, nous avons cherché à savoir s’ils avaient recours à des armes françaises.
- France
- Reportage
A Marseille, la rage des habitants, le satisfecit du maire
Alors que sept corps ont été retrouvés dans les décombres d’un immeuble effondré à Noailles dans le centre-ville populaire de Marseille, les habitants disent leur rage contre l’incurie de la municipalité LR. Le maire Jean-Claude Gaudin rejette la responsabilité sur des « procédures extrêmement longues et coûteuses ». Un comble pour un maire en place depuis 1995.
«Malacqua», chef-d’œuvre de l’effondrement
Quand un immeuble s’effondre, à Marseille ou à Naples, un monde s’écroule. Retour sur un chef-d’œuvre de l’effondrement, Malacqua, roman italien de 1977, traduit enfin en français.
- Énergies
- Enquête
Après Fukushima, EDF ne respecte pas toutes les consignes de sécurité
C’était la principale préconisation pour renforcer la sûreté des centrales françaises après la catastrophe de Fukushima : installer des diesels d’ultime secours. Elle n’a toujours pas été mise en œuvre et vaut au groupe une information judiciaire pour délit de favoritisme et mise en danger d’autrui.
Prix du carburant: même LR et le RN sont dépassés
Emmanuel Macron a de nouveau été interpellé jeudi 8 novembre sur la hausse des prix du carburant, alors que les partis de droite et d’extrême droite entendent bien tirer profit de la fronde contre la hausse des carburants. Même eux sont dépassés par une mobilisation protéiforme lancée sur les réseaux sociaux.
D’où provenait l’argent du «bad boy» du Brexit?
L’entrepreneur britannique Arron Banks assure avoir versé de sa poche plus de 8 millions de livres à Leave.EU, la plateforme qui joua un rôle crucial dans la victoire du Brexit en 2016. Mais la Commission électorale le soupçonne désormais de ne pas être « la vraie source » de cette manne financière. Plusieurs enquêtes sont en cours. Lui dément des liens avec la Russie.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Le régime de Sissi s’avère incapable de protéger les chrétiens d’Egypte
Vendredi 2 novembre, une nouvelle attaque revendiquée par l’État islamique a ciblé la communauté chrétienne d’Égypte. Les autorités sont accusées d’être incapables de protéger les coptes, mais aussi d'instrumentaliser les violences politiques pour conforter le régime.
Hommage à Pétain: Macron se déshonore tout seul

Le président de la République a suscité un tollé en jugeant « légitime » de rendre hommage aux huit maréchaux de la Grande Guerre, dont Pétain, qui dirigea quelques années plus tard le régime collaborationniste de Vichy. Il a ainsi relancé une polémique que l’Élysée avait réussi à « contourner » il y a un mois, alors même que la cérémonie du 10 novembre ne prévoit aucune référence à Pétain.
- Idées
- Parti pris
Du mésusage par Emmanuel Macron de la boîte de Pandore de 14-18
Bourrage de crâne, suite et fin. Comme François Hollande qui déclarait : « Commémorer, c’est renouveler le patriotisme », Emmanuel Macron illusionne. Au lieu de prémunir face aux promesses du pire, qui pointe à nouveau le mufle.
Nouvelle-Calédonie: pour ou contre l’indépendance, mais «tous ensemble»

Avec le journaliste Walles Kotra et l’historienne Sarah Mohamed-Gaillard, retour sur le processus politique qui a mené au rejet de l’indépendance, lors du référendum de dimanche, dans des proportions moins larges qu’annoncé. Un processus loin d’être clos.
- Dossier
- 141 articles
Nouvelle-Calédonie: Roch Wamytan élu président du Congrès

Retrouvez dans ce dossier tous nos articles et reportages sur la crise qui a secoué la Nouvelle-Calédonie en mai 2024, les conséquences politiques, ainsi que nos archives.
- Christian Tein, indépendantiste kanak : « Les braises ne sont pas éteintes au pays »
- Nouvelle-Calédonie : le FLNKS rejette l’accord de Bougival, Valls maintient son calendrier
- Nouvelle-Calédonie : le FLNKS rejette l’accord de Bougival et demande des élections en novembre
- Le Club
- Notre sélection
-
Brigitte Lainé, archiviste et citoyenne
[Rediffusion] C'est grâce au témoignage de Brigitte Lainé (1942- 2 nov 2018), conservatrice aux Archives de Paris, que Jean-Luc Einaudi, poursuivi en diffamation par Maurice Papon, a été relaxé. Et que pour la première fois un représentant de l'Etat a reconnu le droit de parler de "massacre" à propos de la répression du 17 octobre 1961. -
Disclose, un nouveau modèle pour l’investigation journalistique
A la fois média et ONG, Disclose souhaite enquêter en profondeur sur des sujets de société dissimulés ou délaissés. Financées par le don et relayées par des médias partenaires, dont Mediapart, les enquêtes de Disclose feront également appel à la collaboration de ses membres. Objectif : susciter un maximum d'impact dans le débat public. -
Le Théâtre de la Colline danse avec les morts
Au théâtre, les morts n’ont pas besoin de commémoration. C’est table ouverte tous les soirs. Au Théâtre de la Colline, les morts vont même jusqu’à jouer les metteurs en scène. C’est ce que l’on observe dans la petite salle avec Anaïs Allais, en scène avec deux acteurs, et dans la grande salle avec le maître des lieux, Wajdi Mouawad, seul en scène mais filmé avec ses fantômes. -
Lettre de soutien à David Bobée, directeur du CDN de Normandie
Suite aux attaques qu'il a subies, Décoloniser Les Arts publie sa lettre de soutien à David Bobée. Une atmosphère de censure et de répression qui jette des anathèmes, diffuse de fausses informations, cible des personnes afin de faire peser le soupçon sur leurs créations et recherches se développe dans le monde artistique, culturel et universitaire. Cela mérite réflexion et analyse approfondie. -
Cachez ces seins que Facebook ne saurait voir...
Hypocrisie, censure et stupidité profonde de Facebook. -
Débattre de « La caste » pour mieux la combattre
Dans son livre « La caste », Laurent Mauduit estime que la haute fonction publique a réalisé un hold-up sur la vie des affaires et sur le pouvoir. La Découverte et Mediapart vous invitent à en débattre le 14 novembre, avec Pierre-Yves Collombat, rapporteur d’une commission d’enquête au Sénat sur le sujet, Dominique Plihon, porte-parole d’Attac et Dominique Sicot, journaliste à l’Humanité Dimanche. -
Le retour de la «race» par (et dans) le football
L'ancien international, Lilian Thuram et les historiens, Pascal Blanchard et Yvan Gastaut insistent sur la leçon à tirer de l'affaire du fichage ethnique organisé par le PSG : «Nous devons intégrer une chose simple, la couleur et les origines d’une personne ne déterminent en rien les qualités et les défauts de cette personne. Mais il reste du travail à faire pour faire partager ce principe, dans le football et dans la société.» -
Lettre ouverte à Mme Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice
La décision de la direction de l'administration pénitentiaire de ne pas renouveler la convention la liant au Genepi met cette association étudiante en péril. Considérant que « le rôle du Genepi est essentiel pour le respect de la dignité (des personnes détenues) comme pour notre démocratie » de nombreuses associations et personnalités demandent à la garde des Sceaux de rétablir cette convention. -
Une marche blanche au souffle de révolution à Marseille
Une foule impressionnante de plusieurs milliers de personnes a participé samedi 10 novembre 2018 à une marche blanche en hommage aux victimes de l’écroulement de deux immeubles vétustes du centre-ville de Marseille. -
L'Autriche face à son histoire
L'Autriche fête ce 12 novembre le centenaire de sa République. On sait comment elle a fini: par la catastrophe de l'Anschluss. Le début de l'histoire montre pourtant qu'elle avait su engager des réformes chères à la gauche. -
Festival Migrant’scène 2018 : découvrez le programme !
Du 17 novembre au 9 décembre 2018, retrouvez près de chez vous le festival Migrant’scène de La Cimade ! Moment incontournable de sensibilisation sur les thématiques migratoires, Migrant’scène met cette année encore à l’honneur le Vivre et faire ensemble, dans la continuité d’une dynamique démarrée en 2016. -
Europacity, le monstre qui cache la forêt (et les champs) dévastés
Europacity, le monstre qui cache la forêt (et les champs) dévastés © fairEuropaCity promet d’absorber 80 ha de terres parmi les plus fertiles d’Europe, mais combien d’hectares de la Plaine de France ont déjà disparu? Avec l’arrivée du Grand Paris Express, la construction d’un 4e terminal à Roissy est en projet, ce territoire n’est-il pas en train de faire disparaître beaucoup plus que 80 ha de terre? EuropaCity ne serait-il pas le monstre qui cache les champs dévastés? -
Soyez Ravi !
Les coulisses du Ravi © le Ravi - Enquête & satire en PACAVous êtes très riche et, après la suppression de l’impôt sur la fortune, vous ne savez plus quoi faire de votre argent ? Vous ne roulez pas sur l’or mais vous préférez faire vivre un journal indépendant plutôt que vos impôts servent à payer la construction d’une centrale nucléaire ou à financer une unité de police « anti-émeute » ? Soyez Ravi, soutenez la presse régionale pas pareille ! -
Nationalisme ou patriotisme, une opposition cache-sexe
E. Macron privilégie le patriotisme et voue le nationalisme aux gémonies en ces commémorations de la paix. Les similitudes l'emportent pourtant sur les différences entre ces deux concepts malmenés dans la vaste opération d'enfumage du centenaire de l'armistice. -
Pour une école ouverte
De nombreux artistes et personnalités du monde des arts appellent Jean de Loisy à renoncer à son poste de directeur de l’École des Beaux-Arts de Paris. «Nous demandons d'entendre nos voix qui sont aujourd'hui réunies pour dénoncer l’emprise que les logiques conservatrices exercent encore sur la politique culturelle de la France aujourd’hui, malgré une volonté affichée de renouveau.» -
Être ou ne pas être dans la rue le 17 novembre, là n’est pas la question
Alors que les «gilets jaunes» prévoient de manifester contre la hausse du prix du carburant, le gouvernement choisit de diviser la société et refuse de prendre la mesure de l'enjeu climatique. -
Trop mature pour être un enfant
Des centaines de familles en France, peut-être plus, hébergent chez elles des étrangers rejettés par les systèmes qui devraient pratiquer cet accueil. Une mère de famille hébergeuse raconte comment elle a ouvert sa porte et accompagné un enfant de 15 ans qu'une évaluation orientée avait exclu de la prise en charge. -
De Chatila nous partirons
De Chatila nous partirons, Antoine Laurent, 2018
Entretien avec Antoine Laurent à propos de son film De Chatila nous partirons -
Édition Le coin des polars
La Croisière Charnwood (Closed Circle) de Robert Goddard
-
Rentre, la nuit
-
Sortir du Centenaire en prenant l’histoire de la Grande Guerre au sérieux
-
Il est encore temps de lire le Carnet de route du sous-lieutenant Robert Porchon
-
Mouvement contre la hausse des carburants, l’essentiel, c’est le fond
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés