- International
- Analyse
En Californie, l’ère des «tempêtes de feu»

La Californie vit les incendies les plus massifs et les plus meurtriers de son histoire, amplifiés par une urbanisation erratique et le changement climatique. Les autorités, nationales et fédérales, n’ont de toute évidence tiré aucune leçon majeure pour gérer des catastrophes humanitaires d’une telle ampleur. Plus de 1 200 personnes sont portées disparues. Et l’air des villes est irrespirable.
France-Maroc, une ligne à haute tension
Le roi du Maroc et le président français ont inauguré jeudi 15 novembre le premier TGV d’Afrique qui relie en deux heures Tanger à Casablanca. Derrière cette inauguration, les liens sacrés entre la France et le Maroc qui ne doivent souffrir d’aucune tension sur la ligne.
En Italie, le maire de Riace devenu figure de l’opposition à Salvini
Alors que la gauche partisane italienne est à bout de souffle, Domenico Lucano, le maire de Riace, arrêté à l’automne pour aide à l’immigration clandestine, est en train de devenir une figure de ralliement pour les opposants à la politique de Matteo Salvini. Récit d’une ascension, de maire banni à homme politique courtisé.
- Enquête
Football Leaks, nos enquêtes sur Monaco Quand l'entourage d'Albert II intervient auprès de Nike

Un proche du prince Albert II a touché une importante commission après la signature du contrat de Nike avec l’AS Monaco. Selon nos informations, il a évoqué lors des négociations un possible soutien du prince à la candidature d’Eugene (Oregon), ville où est installé le siège de la marque à la virgule, pour les championnats du monde d’athlétisme.
-
- Enquête
-
- Enquête
-
- Enquête
-
- Enquête
La réglementation des réseaux sociaux fait son chemin
Alors que Facebook s’enfonce dans les scandales, Emmanuel Macron s’est déclaré, lundi 12 novembre à l’Unesco, à Paris, partisan d’une régulation multinationale et multilatérale. Mais, publique ou privée, judiciaire ou confiée aux algorithmes, quand ce n’est pas aux régimes despotiques, c’est toujours la censure qui rôde.
La fronde de la CNCDH contre l’arrivée à sa tête d’Alain Jakubowicz
Édouard Philippe envisagerait de nommer à la tête de la Commission nationale consultative des droits de l’homme l’ancien président de la Licra, accusé d’avoir tenu des propos sexistes et de remettre en cause le concept d’islamophobie.
Quarante ans après, les derniers dirigeants khmers rouges condamnés pour génocide
Pour la première fois, le tribunal chargé de juger les Khmers rouges a retenu la qualification de génocide lors du procès contre deux anciens dirigeants khmers rouges le 16 novembre. Il pourrait cependant s’agir du dernier procès contre le régime des Khmers rouges, tant le gouvernement cambodgien est réticent à juger d’autres anciens cadres de Pol Pot.
- France
- Reportage
En Essonne, les Insoumis face à l’alliance entre un proche de Valls et des maires de droite
Dimanche 18, au premier tour de la législative, l'ancien bras droit de Manuel Valls, Francis Chouat, a récolté 30 % des suffrages tandis que l'Insoumise Farida Amrani plafonne à 17,8 % des voix. Au second tour, elle fera face à une alliance allant de la droite au centre-gauche.
- Défense et diplomatie
- Analyse
Défense européenne: un fantôme qui parle le «volapük intégré»
Depuis son élection, Emmanuel Macron tente de relancer une Europe de la défense moribonde. Le constat est partagé : des risques nouveaux menacent la sécurité du continent. Mais les pays européens sont en désaccord sur à peu près tout. Et une large partie d’entre eux s’en remettent d’abord, voire exclusivement, à l’Otan.
- Défense et diplomatie
- Analyse
Pourquoi les Allemands rejettent l’armée européenne de Macron
En dépit des déclarations de la chancelière en faveur d’une coopération avec la France, les milieux allemands de la Défense considèrent la création d’une « armée européenne » comme irréaliste et contre-productive. Ce rapprochement se heurte à des cultures politiques, stratégiques et industrielles différentes des deux côtés du Rhin.
Guyane: même remanié, le projet de la Montagne d’or ne passe pas

Les promoteurs de la Montagne d’or ont amendé, vendredi 16 novembre, leur projet controversé de méga-mine dans la forêt amazonienne, pour tenter d’apaiser leurs détracteurs. « Ça ne change rien », répond à Mediapart l’ONG WWF, qui vient de publier un nouveau rapport critique sur l’extraction minière en Guyane.
Avec Oz et Grossman, sortir de la torpeur
On associe fréquemment leurs noms. Outre qu’ils sont deux des grands romanciers israéliens d’aujourd’hui, ils appartiennent à un « camp de la paix » de plus en plus fragile. Avec d’autres, ils résistent à la « paralysie » qu’évoque David Grossman dans les interventions du recueil Dans la maison de la liberté, et à la « torpeur hypnotique » que déplore Oz dans Chers fanatiques.
- France
- Parti pris
La PMA, six ans de reports et de couardise
Depuis six ans, François Hollande puis Emmanuel Macron ont repoussé à de nombreuses reprises l’accès à la procréation médicale assistée pour les femmes. La preuve de leur couardise, bien plus que de celle de la société française.
- France
- Enquête
La mystérieuse Listeria qui a fait paniquer Buffalo Grill
Après avoir détecté une contamination à la Listeria, le groupe de restauration a procédé le 13 octobre au retrait de ses pièces de bœuf marinées dans 190 restaurants, bien que, selon son laboratoire, les seuils d’alerte n’aient pas été franchis. Ces lots ont été en bonne partie cuisinés et vendus à la clientèle, qui n’en a rien su.
«Nous sommes prêts à mourir»: le désespoir de migrants en Libye
Récupérés en mer par un navire marchand, quelque 80 migrants refusent depuis cinq jours de remettre un pied en Libye et bloquent le bateau dans un port du pays. « Nous sommes prêts à mourir », confie l’un d'eux. Une résistance désespérée qui devrait interpeller l’Europe.
« Toute la richesse qui se crée dans le Médoc, on n’en voit jamais la couleur »
Alors que Trump tweete sur des vins français « excellents » mais déloyaux et que le Beaujolais nouveau arrive dans les bars ce jeudi, la journaliste Ixchel Delaporte a mené l’enquête sur la face cachée des châteaux bordelais.
« Bébés sans bras » : les autorités sanitaires en plein brouillard
Le ministère de la santé a présenté jeudi son plan de bataille en réaction à l’affaire dite des « bébés sans bras ». D’abord éteindre la polémique lancée contre le registre Remera qui avait donné l’alerte, ensuite mener une enquête qui intégrera les risques environnementaux. À ce stade, les agences sont dans l’incapacité de formuler des hypothèses crédibles.
- Écosystèmes et pollution
- Note de veille
La colère ne faiblit pas à Marseille

Quelque 8 000 personnes ont à nouveau manifesté à Marseille le 14 novembre, scandant des slogans hostiles à la mairie de Jean-Claude Gaudin. Alors que des perquisitions ont eu lieu à l’Hôtel de Ville, des expertises ont refait surface, qui sonnaient l’alerte dès 2014.
- France
- Reportage
Georges Tron est acquitté des accusations de viols
En dépit du réquisitoire implacable de l’avocat général, la cour d’assises a estimé qu’il n’existait pas de preuve de l’absence de consentement des deux plaignantes. Le parquet général a dix jours pour faire appel de cet acquittement.
- Évasion fiscale
- Confidentiel
La lanceuse d’alerte d’UBS, «collaboratrice occasionnelle» de l’Etat
Licenciée en 2012 par la filiale française de la banque suisse, Stéphanie Gibaud a aidé l’administration et la justice à comprendre la façon dont était organisée l’évasion fiscale des riches clients français de l’entreprise.
A quoi va servir le mouvement « Place publique » ?

À la veille du premier rassemblement du nouveau mouvement «Place publique», trois de ses initiateurs s’expliquent sur cette initiative face à Edwy Plenel et François Bonnet.
Raoul Hedebouw, le renouveau de la gauche belge?
Entretien avec le leader détonnant de la gauche radicale belge. Il s’exprime sur la stratégie de son parti en Belgique, la situation politique française, et débat de sa vision de l’Europe avec le secrétaire national des Verts français, David Cormand.
Chez LREM, l’élection du délégué général se passe de débat démocratique
L'élection annoncée de Stanislas Guerini à la tête de La République en marche, après le retrait de son principal concurrent, illustre un évident renouvellement de génération. Mais il est entaché par une campagne tendue pour un mouvement incapable d'instiller démocratie et transparence.
Le ministre de la défense israélien démissionne
En rendant son tablier pour protester contre la « faiblesse » de Netanyahou lors des récents accrochages avec le Hamas à Gaza, le nationaliste Avigdor Lieberman espère précipiter un nouveau scrutin législatif qui se jouera, comme les précédents, à droite toute.
- Europe
- Reportage
Au-delà des mélodrames, le gouvernement italien est solide
À Rome, Mouvement Cinq Étoiles et Ligue semblent engagés dans une guérilla permanente. Mais derrière ces crises se déploie un mode de gouvernement où les suiveurs de Beppe Grillo se rapprochent insensiblement de ceux de Matteo Salvini. Pour le grand avantage de l’extrême droite. Première enquête de notre envoyé spécial dans la capitale italienne.
- Travail
- Enquête
Le suicide de Gaëtan Mootoo révèle les failles d’Amnesty International
Le chercheur respecté de l’ONG de défense des droits humains s'est donné la mort le 25 mai dernier. Il avait été peu à peu marginalisé depuis la profonde réorganisation de 2014-2015, où environ 250 salariés ont été envoyés sur le terrain. Le geste de Gaëtan Mootoo met en évidence des dysfonctionnements et un malaise fort parmi les salariés, révélés par un rapport interne.
- Le Club
- Notre sélection
-
« Midterms » aux U.S.A. et Gilets Jaunes: revanche du politique sur l'économique
L’économie est au cœur de la politique, au point qu’on pourrait les confondre. Pourtant, l’économie ne suffit pas à faire société, et la théorie économique classique bancale ne prend même pas en compte les besoins. L’expression des besoins et d’un désir de société se trouve dans les élections de mi-mandat américaines et les Gilets Jaunes. C’est la revanche du politique sur le tout-économique ! -
La guerre civile ou la révolution ?
© GTK
Le bilan humain de la journée du 17 : une morte, 227 blessés dont 6 gravement... Des familles dans la souffrance y compris celle de la femme qui a roulé sur la manifestante... Tout ça pour ça... -
Mes 143 copains aux gilets jaunes, lutte des classes et désinformation
J'y étais. Certes, je ne suis pas une inconditionnelle du diesel, ni même de l'automobile. Mais j'habite en banlieue et je comprends bien les problèmes de ceux qui n'ont pas d'autres moyens de se déplacer que de prendre leur voiture, surtout quand les revenus de ceux-ci rendent problématique toute augmentation de taxe sur les carburants. -
Le fichage ethnique du PSG: en réponse à Christine Angot
La romancière Christine Angot s’est fait le relais samedi soir sur le plateau de ONPC d’un certain nombre de critiques qui peuvent se lire sur les réseaux sociaux. En une minute, elle est parvenue à formuler une contre-vérité par phrase. -
le gouvernement pille l'Agence de l'eau!
-
Lutte collective ou colère individuelle ?
Ce qui se profile ce 17 novembre dépasse largement les seules taxes sur le carburant... -
Jean-Claude Gaudin, soixante-dix-neuf ans, enterre ses concitoyens.
Écrit le 11/11/18 Le 5 novembre 2018, des immeubles s'effondrent à Marseille et tuent huit personnes. La cité phocéenne est une fois de plus au coeur de la tourmente, une enquête judiciaire est faite sur MarseilleHabitat et sur la mairie. Ces évènements ont réveillé le ras-le-bol d'une ville déjà bancale depuis longtemps. Retour sur la semaine du cinq novembre. -
Gilets Jaunes : vers une révolution fiscale ? Oui, mais laquelle ?
L’impôt a toujours fait peuple. Cette évidence historique doit être rappelée au moment où les Gilets Jaunes investissent la place publique. Les gens se révoltent contre un impôt jugé injuste tout en estimant être délaissé par l’Etat. -
Le moins-disant fiscal en Europe : un fléau bien plus grave que la « fraude fiscale »
Prétendre lutter contre la fraude fiscale pour mieux légaliser, d'un autre côté, l'accaparement des richesses par une oligarchie, c'est ce que font nos gouvernants, privant les peuples, non seulement de l'argent évadé dans la fraude, mais de milliers de milliards de dollars qui, dans la plus grande opacité démocratique, sont accaparés en toute légalité par une ploutocratie internationale. -
Etude en nullité de la privatisation d'Aéroport de Toulouse
Aeroport de Toulouse © Inconnu
Les gouvernements successifs depuis des décennies rapportent comme vile rengaine le manque d'argent pour renflouer les caisses de l’État et ne pouvoir assurer correctement les missions de services publics. La privatisation d'Aéroport de Toulouse est un exemple de dépeçage de biens publics qui rapporte davantage aux actionnaires étrangers qu'à l’État et aux collectivités . -
Europacity : ils sont devenus fous !
A la façon dont est mené le projet EuropaCity, on peut sérieusement s'inquiéter de la santé mentale des politiques qui le soutiennent. Le bêtisier politico-administratif qui entoure EuropaCity est en effet un condensé de démarches et mesures aberrantes. -
Le théâtre aime caresser les mots d’Annie Ernaux
Le Palace, façade, CND de Béthune © Luc Boeggly
Au Centre dramatique national de Béthune, Cécile Backès met en scène « Mémoire de fille » et promène dans les Hauts-de-France « L’Autre Fille », texte qu’interprète également Marianne Basler sur une petite scène parisienne. Des moments de théâtre intenses qui portent haut la voix d’Annie Ernaux. -
Que pensent le million de civils chinois qui occupent les maisons ouïghoures ? (I)
Plus d'un million de civils chinois ont été mobilisés pour aider l'armée et la police dans leur campagne, en occupant les maisons des Ouïghours et des autres turcophones de la région, avec des programmes d'endoctrinement et de surveillance, tout en se présentant comme les frères et sœurs aînés de ces minorités qu'ils pourraient alors décider d’envoyer ou non dans les camps. -
Les procès de Phnom Penh : au crédit du Cambodge
En 1979, les Cambodgiens venaient d'être libérés de la barbarie par l'armée vietnamienne. Sur ordre des gouvernements occidentaux, la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU refuse d’adopter le rapport décrivant la tragédie cambodgienne comme « sans précédent dans notre siècle, à l’exception des horreurs du Nazisme. » Le tribunal international de Phnom Penh vient de laver l’infamie de 1979. -
Faire le plein de sens.
L’état carbure au super. -
Gilets jaunes, chemises noires et drapeaux rouges
L’extrême droite et une partie de la gauche se retrouvent ces jours-ci du même côté sur les sujets des «gilets jaunes» et du bras de fer budgétaire entre l’Italie et la Commission européenne. Quelques idées, avec l’aide de Karl Polanyi, à opposer à l’argument paresseux des «extrêmes qui se rejoignent». -
Brexit: no deal, so what?
L'adoption de l'accord technique entre les négociateurs européens et britanniques s'éloigne du fait de désaccords massifs à la Chambre des communes anglaise et les observateurs continentaux semblent s'inquiéter d'un no deal, alors qu'il faudrait peut être au contraire s'inquiéter de l'adoption d'un accord qui donne exactement aux Anglais ce qu'ils sont toujours désiré : Une Europe à la carte. -
Manifestation de la colère à Marseille, les forces de l’ordre dérapent
Mercredi soir, lors de la manifestation suite au drame de la rue d'Aubagne, nous avons été violemment dispersés par les forces de l'ordre (CRS et BAC) devant l'hôtel de ville alors même que nous étions pacifiques! Témoignages. -
Blanquer victime de harcèlement comme bien d'autres?
Il semble bien que oui, si l'on en juge par une déclaration de Jean-Michel Blanquer qui vient de paraître sur «Paris Match» : « j'ai connu moi aussi le harcèlement dans la cour de récréation, le fait de se battre; c'est ce qu'il y a de pire dans la vie quotidienne que de vivre cela». Une exception? Pas du tout, dans le passé au moins autant que dans le présent. -
Comment l’enseigne Weldom pille ses franchisés, combien elle détourne…
Deuxième avertissement de deux ex-franchisés souhaitant alerter l’opinion publique ainsi que les adhérents Weldom indépendants gérés par la centrale Weldom (branche proximité du groupe ADEO LEROY MERLIN et propriété de la famille Mulliez). -
#SoignerOuSuspecter ? Le rapport de l’Ofii donne sa réponse
Attendu depuis un an, le rapport que l’Office français de l'immigration et de l'intégration devait rendre au parlement est enfin sorti en catimini. Une publication sur l’admission au séjour en France des personnes étrangères gravement malades pour l’année 2017 analysée par La Cimade. -
Mediapart soutient son partenaire «Le Ravi»
-
Chars (95): symbole de la casse du Lycée professionnel
-
Migrant'Scène: cabanes rêvées ou le droit de poser ses valises
-
Guyane : grève dans l’éducation, blocage du Rectorat
-
À fleuret moucheté
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés