Mobilisation samedi dans toute la France «Gilets jaunes»: les gauches du malaise au soutien

Les formations politiques de gauche ont fini par soutenir, peu ou prou, les actions contre la hausse du diesel. À l’exception d’Europe Écologie-Les Verts. Mais, face à cette mobilisation hétéroclite, le malaise persiste, obligeant les organisations à renouveler leur logiciel idéologique.

En Essonne, les Insoumis face à l’alliance entre un proche de Valls et des maires de droite

Dimanche 18, au premier tour de la législative, l'ancien bras droit de Manuel Valls, Francis Chouat, a récolté 30 % des suffrages tandis que l'Insoumise Farida Amrani plafonne à 17,8 % des voix. Au second tour, elle fera face à une alliance allant de la droite au centre-gauche.

Défense européenne: un fantôme qui parle le «volapük intégré»

Depuis son élection, Emmanuel Macron tente de relancer une Europe de la défense moribonde. Le constat est partagé : des risques nouveaux menacent la sécurité du continent. Mais les pays européens sont en désaccord sur à peu près tout. Et une large partie d’entre eux s’en remettent d’abord, voire exclusivement, à l’Otan.

Pourquoi les Allemands rejettent l’armée européenne de Macron

En dépit des déclarations de la chancelière en faveur d’une coopération avec la France, les milieux allemands de la Défense considèrent la création d’une « armée européenne » comme irréaliste et contre-productive. Ce rapprochement se heurte à des cultures politiques, stratégiques et industrielles différentes des deux côtés du Rhin.

La mystérieuse Listeria qui a fait paniquer Buffalo Grill

Après avoir détecté une contamination à la Listeria, le groupe de restauration a procédé le 13 octobre au retrait de ses pièces de bœuf marinées dans 190 restaurants, bien que, selon son laboratoire, les seuils d’alerte n’aient pas été franchis. Ces lots ont été en bonne partie cuisinés et vendus à la clientèle, qui n’en a rien su.

La PMA, six ans de reports et de couardise

Depuis six ans, François Hollande puis Emmanuel Macron ont repoussé à de nombreuses reprises l’accès à la procréation médicale assistée pour les femmes. La preuve de leur couardise, bien plus que de celle de la société française.

La lanceuse d’alerte d’UBS, «collaboratrice occasionnelle» de l’Etat

Licenciée en 2012 par la filiale française de la banque suisse, Stéphanie Gibaud a aidé l’administration et la justice à comprendre la façon dont était organisée l’évasion fiscale des riches clients français de l’entreprise.

Georges Tron est acquitté des accusations de viols

En dépit du réquisitoire implacable de l’avocat général, la cour d’assises a estimé qu’il n’existait pas de preuve de l’absence de consentement des deux plaignantes. Le parquet général a dix jours pour faire appel de cet acquittement.

«Bébés sans bras»: les autorités sanitaires en plein brouillard

Le ministère de la santé a présenté jeudi son plan de bataille en réaction à l’affaire dite des « bébés sans bras ». D’abord éteindre la polémique lancée contre le registre Remera qui avait donné l’alerte, ensuite mener une enquête qui intégrera les risques environnementaux. À ce stade, les agences sont dans l’incapacité de formuler des hypothèses crédibles.

Macron face à l’inconnue des «gilets jaunes»

 © Reuters © Reuters

Emmanuel Macron se trouve pour la première fois confronté à un mouvement citoyen spontané. « Je ne changerai pas de cap », a-t-il répété mercredi. Depuis le début du quinquennat, le manque d’écoute du pouvoir, reconnu par le président lui-même, a nourri les colères.

Dans l’Orne: «Pour certains ici, c’est prendre la voiture ou manger»

La question du coût du transport, criante pour les travailleurs pauvres et la classe moyenne en milieu rural, nourrit la fronde des « gilets jaunes ». Dans l’Orne, en Normandie, le mécontentement est protéiforme, et dépasse de loin la simple taxe sur les carburants.

Les contradictions de l’exécutif

Le premier ministre a annoncé mercredi des mesures face à la fronde. Mais il manque un plan global : vouloir diminuer l’usage de la voiture sans développer les déplacements alternatifs ne sert à rien.

La colère ne faiblit pas à Marseille

Marche de la colère, à Marseille, le 14 novembre 2018. © LF Marche de la colère, à Marseille, le 14 novembre 2018. © LF

Quelque 8 000 personnes ont à nouveau manifesté à Marseille le 14 novembre, scandant des slogans hostiles à la mairie de Jean-Claude Gaudin. Alors que des perquisitions ont eu lieu à l’Hôtel de Ville, des expertises ont refait surface, qui sonnaient l’alerte dès 2014.

«Nous sommes prêts à mourir»: le désespoir de migrants en Libye

Récupérés en mer par un navire marchand, quelque 80 migrants refusent depuis cinq jours de remettre un pied en Libye et bloquent le bateau dans un port du pays. « Nous sommes prêts à mourir », confie l’un d'eux. Une résistance désespérée qui devrait interpeller l’Europe.

«Toute la richesse qui se crée dans le Médoc, on n’en voit jamais la couleur»

Alors que Trump tweete sur des vins français « excellents » mais déloyaux et que le Beaujolais nouveau arrive dans les bars ce jeudi, la journaliste Ixchel Delaporte a mené l’enquête sur la face cachée des châteaux bordelais.

«Le football est un monde qui vit avec ses propres règles»

Depuis le 2 novembre, nous publions les enquêtes liées à la plus grande fuite de l’histoire du journalisme, les Football Leaks 2. Michaël Hajdenberg et Yann Philippin mettent en perspective nos principales révélations, et les réactions qu’elles ont suscitées. 

A quoi va servir le mouvement «Place publique»?

 © Mediapart © Mediapart

À la veille du premier rassemblement du nouveau mouvement «Place publique», trois de ses initiateurs s’expliquent sur cette initiative face à Edwy Plenel et François Bonnet. 

Raoul Hedebouw, le renouveau de la gauche belge?

Entretien avec le leader détonnant de la gauche radicale belge. Il s’exprime sur la stratégie de son parti en Belgique, la situation politique française, et débat de sa vision de l’Europe avec le secrétaire national des Verts français, David Cormand. 

Chez LREM, l’élection du délégué général se passe de débat démocratique

L'élection annoncée de Stanislas Guerini à la tête de La République en marche, après le retrait de son principal concurrent, illustre un évident renouvellement de génération. Mais il est entaché par une campagne tendue pour un mouvement incapable d'instiller démocratie et transparence.

Le ministre de la défense israélien démissionne

En rendant son tablier pour protester contre la « faiblesse » de Netanyahou lors des récents accrochages avec le Hamas à Gaza, le nationaliste Avigdor Lieberman espère précipiter un nouveau scrutin législatif qui se jouera, comme les précédents, à droite toute.

Au-delà des mélodrames, le gouvernement italien est solide

À Rome, Mouvement Cinq Étoiles et Ligue semblent engagés dans une guérilla permanente. Mais derrière ces crises se déploie un mode de gouvernement où les suiveurs de Beppe Grillo se rapprochent insensiblement de ceux de Matteo Salvini. Pour le grand avantage de l’extrême droite. Première enquête de notre envoyé spécial dans la capitale italienne.

Privatisation de l’aéroport de Nice: l’APE s’est mise au-dessus des lois

L’Agence des participations de l’État connaît-elle la notion de conflit d’intérêts? Après l’affaire Kohler, la Cour des comptes pointe les dérives de l’organisme lors de la privatisation de l’aéroport de Nice. Le directeur de cabinet de Bruno Le Maire, Emmanuel Moulin, était partie prenante de ce dossier.

Bure: la Cour de cassation examine les entraves faites aux militants

Mercredi matin s'est tenue une audience à la Cour de cassation pour examiner un appel de cinq opposant·e·s au site d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo. Sous le coup d’un contrôle judiciaire sévère, ils dénoncent une atteinte à leurs libertés fondamentales.

Le suicide de Gaëtan Mootoo révèle les failles d’Amnesty International

Le chercheur respecté de l’ONG de défense des droits humains s'est donné la mort le 25 mai dernier. Il avait été peu à peu marginalisé depuis la profonde réorganisation de 2014-2015, où environ 250 salariés ont été envoyés sur le terrain. Le geste de Gaëtan Mootoo met en évidence des dysfonctionnements et un malaise fort parmi les salariés, révélés par un rapport interne.

La visite controversée de Thierry Mariani dans le Donbass pro-russe

Trois ex-députés LR, dont Thierry Mariani, se sont rendus dans le Donbass, région de l'Ukraine contrôlée par les séparatistes russes, pour « superviser » des élections jugées illégales par la communauté internationale.

Embrouilles secrètes et galipettes financières autour du «Monde»

Le banquier Matthieu Pigasse prétend n’avoir cédé que 49 % de ses parts au sein du groupe Le Monde. Mais selon nos informations, un deal secret a été conclu au terme duquel le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky lui a aussi consenti un prêt.

L’ONU prépare le terrain à un retour aux urnes des Libyens

Alors qu’une conférence sur la Libye se termine mardi 13 novembre à Palerme en Italie, quelques mois après celle de Paris, une organisation humanitaire mandatée par l’émissaire de l’ONU en Libye Ghassan Salamé présente un rapport important pour l'avenir de ce pays. Ses auteurs ont sillonné la Libye à la rencontre d'une population qui n’en peut plus de cet interminable phase d’instabilité.

«Si la Libye est encore la Libye, c’est grâce aux pouvoirs locaux»

Épuisés par des années d’instabilité, les Libyens aspirent à un État souverain et des services sociaux qui fonctionnent. Entretien avec l’un des auteurs du rapport réalisé par le Centre pour le dialogue humanitaire à Genève mandaté par l’ONU.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées