- France
- Reportage
En Essonne, les Insoumis face à l’alliance entre un proche de Valls et des maires de droite
Dimanche 18, au premier tour de la législative, l'ancien bras droit de Manuel Valls, Francis Chouat, a récolté 30 % des suffrages tandis que l'Insoumise Farida Amrani plafonne à 17,8 % des voix. Au second tour, elle fera face à une alliance allant de la droite au centre-gauche.
- Défense et diplomatie
- Analyse
Défense européenne: un fantôme qui parle le «volapük intégré»
Depuis son élection, Emmanuel Macron tente de relancer une Europe de la défense moribonde. Le constat est partagé : des risques nouveaux menacent la sécurité du continent. Mais les pays européens sont en désaccord sur à peu près tout. Et une large partie d’entre eux s’en remettent d’abord, voire exclusivement, à l’Otan.
- Défense et diplomatie
- Analyse
Pourquoi les Allemands rejettent l’armée européenne de Macron
En dépit des déclarations de la chancelière en faveur d’une coopération avec la France, les milieux allemands de la Défense considèrent la création d’une « armée européenne » comme irréaliste et contre-productive. Ce rapprochement se heurte à des cultures politiques, stratégiques et industrielles différentes des deux côtés du Rhin.
- France
- Enquête
La mystérieuse Listeria qui a fait paniquer Buffalo Grill
Après avoir détecté une contamination à la Listeria, le groupe de restauration a procédé le 13 octobre au retrait de ses pièces de bœuf marinées dans 190 restaurants, bien que, selon son laboratoire, les seuils d’alerte n’aient pas été franchis. Ces lots ont été en bonne partie cuisinés et vendus à la clientèle, qui n’en a rien su.
- France
- Parti pris
La PMA, six ans de reports et de couardise
Depuis six ans, François Hollande puis Emmanuel Macron ont repoussé à de nombreuses reprises l’accès à la procréation médicale assistée pour les femmes. La preuve de leur couardise, bien plus que de celle de la société française.
- Évasion fiscale
- Confidentiel
La lanceuse d’alerte d’UBS, «collaboratrice occasionnelle» de l’Etat
Licenciée en 2012 par la filiale française de la banque suisse, Stéphanie Gibaud a aidé l’administration et la justice à comprendre la façon dont était organisée l’évasion fiscale des riches clients français de l’entreprise.
- France
- Reportage
Georges Tron est acquitté des accusations de viols
En dépit du réquisitoire implacable de l’avocat général, la cour d’assises a estimé qu’il n’existait pas de preuve de l’absence de consentement des deux plaignantes. Le parquet général a dix jours pour faire appel de cet acquittement.
« Bébés sans bras » : les autorités sanitaires en plein brouillard
Le ministère de la santé a présenté jeudi son plan de bataille en réaction à l’affaire dite des « bébés sans bras ». D’abord éteindre la polémique lancée contre le registre Remera qui avait donné l’alerte, ensuite mener une enquête qui intégrera les risques environnementaux. À ce stade, les agences sont dans l’incapacité de formuler des hypothèses crédibles.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Macron face à l’inconnue des «gilets jaunes»

Emmanuel Macron se trouve pour la première fois confronté à un mouvement citoyen spontané. « Je ne changerai pas de cap », a-t-il répété mercredi. Depuis le début du quinquennat, le manque d’écoute du pouvoir, reconnu par le président lui-même, a nourri les colères.
- Travail
- Reportage
Dans l’Orne: «Pour certains ici, c’est prendre la voiture ou manger»
La question du coût du transport, criante pour les travailleurs pauvres et la classe moyenne en milieu rural, nourrit la fronde des « gilets jaunes ». Dans l’Orne, en Normandie, le mécontentement est protéiforme, et dépasse de loin la simple taxe sur les carburants.
Les contradictions de l’exécutif
Le premier ministre a annoncé mercredi des mesures face à la fronde. Mais il manque un plan global : vouloir diminuer l’usage de la voiture sans développer les déplacements alternatifs ne sert à rien.
- Écosystèmes et pollution
- Note de veille
La colère ne faiblit pas à Marseille

Quelque 8 000 personnes ont à nouveau manifesté à Marseille le 14 novembre, scandant des slogans hostiles à la mairie de Jean-Claude Gaudin. Alors que des perquisitions ont eu lieu à l’Hôtel de Ville, des expertises ont refait surface, qui sonnaient l’alerte dès 2014.
«Nous sommes prêts à mourir»: le désespoir de migrants en Libye
Récupérés en mer par un navire marchand, quelque 80 migrants refusent depuis cinq jours de remettre un pied en Libye et bloquent le bateau dans un port du pays. « Nous sommes prêts à mourir », confie l’un d'eux. Une résistance désespérée qui devrait interpeller l’Europe.
« Toute la richesse qui se crée dans le Médoc, on n’en voit jamais la couleur »
Alors que Trump tweete sur des vins français « excellents » mais déloyaux et que le Beaujolais nouveau arrive dans les bars ce jeudi, la journaliste Ixchel Delaporte a mené l’enquête sur la face cachée des châteaux bordelais.
«Le football est un monde qui vit avec ses propres règles»
Depuis le 2 novembre, nous publions les enquêtes liées à la plus grande fuite de l’histoire du journalisme, les Football Leaks 2. Michaël Hajdenberg et Yann Philippin mettent en perspective nos principales révélations, et les réactions qu’elles ont suscitées.
A quoi va servir le mouvement « Place publique » ?

À la veille du premier rassemblement du nouveau mouvement «Place publique», trois de ses initiateurs s’expliquent sur cette initiative face à Edwy Plenel et François Bonnet.
Raoul Hedebouw, le renouveau de la gauche belge?
Entretien avec le leader détonnant de la gauche radicale belge. Il s’exprime sur la stratégie de son parti en Belgique, la situation politique française, et débat de sa vision de l’Europe avec le secrétaire national des Verts français, David Cormand.
Chez LREM, l’élection du délégué général se passe de débat démocratique
L'élection annoncée de Stanislas Guerini à la tête de La République en marche, après le retrait de son principal concurrent, illustre un évident renouvellement de génération. Mais il est entaché par une campagne tendue pour un mouvement incapable d'instiller démocratie et transparence.
Le ministre de la défense israélien démissionne
En rendant son tablier pour protester contre la « faiblesse » de Netanyahou lors des récents accrochages avec le Hamas à Gaza, le nationaliste Avigdor Lieberman espère précipiter un nouveau scrutin législatif qui se jouera, comme les précédents, à droite toute.
- Europe
- Reportage
Au-delà des mélodrames, le gouvernement italien est solide
À Rome, Mouvement Cinq Étoiles et Ligue semblent engagés dans une guérilla permanente. Mais derrière ces crises se déploie un mode de gouvernement où les suiveurs de Beppe Grillo se rapprochent insensiblement de ceux de Matteo Salvini. Pour le grand avantage de l’extrême droite. Première enquête de notre envoyé spécial dans la capitale italienne.
- Transparence et probité
- Parti pris
Privatisation de l’aéroport de Nice: l’APE s’est mise au-dessus des lois
L’Agence des participations de l’État connaît-elle la notion de conflit d’intérêts? Après l’affaire Kohler, la Cour des comptes pointe les dérives de l’organisme lors de la privatisation de l’aéroport de Nice. Le directeur de cabinet de Bruno Le Maire, Emmanuel Moulin, était partie prenante de ce dossier.
Bure: la Cour de cassation examine les entraves faites aux militants
Mercredi matin s'est tenue une audience à la Cour de cassation pour examiner un appel de cinq opposant·e·s au site d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo. Sous le coup d’un contrôle judiciaire sévère, ils dénoncent une atteinte à leurs libertés fondamentales.
- Travail
- Enquête
Le suicide de Gaëtan Mootoo révèle les failles d’Amnesty International
Le chercheur respecté de l’ONG de défense des droits humains s'est donné la mort le 25 mai dernier. Il avait été peu à peu marginalisé depuis la profonde réorganisation de 2014-2015, où environ 250 salariés ont été envoyés sur le terrain. Le geste de Gaëtan Mootoo met en évidence des dysfonctionnements et un malaise fort parmi les salariés, révélés par un rapport interne.
La visite controversée de Thierry Mariani dans le Donbass pro-russe
Trois ex-députés LR, dont Thierry Mariani, se sont rendus dans le Donbass, région de l'Ukraine contrôlée par les séparatistes russes, pour « superviser » des élections jugées illégales par la communauté internationale.
- Médias
- Enquête
Embrouilles secrètes et galipettes financières autour du «Monde»
Le banquier Matthieu Pigasse prétend n’avoir cédé que 49 % de ses parts au sein du groupe Le Monde. Mais selon nos informations, un deal secret a été conclu au terme duquel le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky lui a aussi consenti un prêt.
L’ONU prépare le terrain à un retour aux urnes des Libyens
Alors qu’une conférence sur la Libye se termine mardi 13 novembre à Palerme en Italie, quelques mois après celle de Paris, une organisation humanitaire mandatée par l’émissaire de l’ONU en Libye Ghassan Salamé présente un rapport important pour l'avenir de ce pays. Ses auteurs ont sillonné la Libye à la rencontre d'une population qui n’en peut plus de cet interminable phase d’instabilité.
- Afrique(s)
- Entretien
«Si la Libye est encore la Libye, c’est grâce aux pouvoirs locaux»
Épuisés par des années d’instabilité, les Libyens aspirent à un État souverain et des services sociaux qui fonctionnent. Entretien avec l’un des auteurs du rapport réalisé par le Centre pour le dialogue humanitaire à Genève mandaté par l’ONU.
- Le Club
- Notre sélection
-
Lutte collective ou colère individuelle ?
Ce qui se profile ce 17 novembre dépasse largement les seules taxes sur le carburant... -
Gilets jaunes, chemises noires et drapeaux rouges
L’extrême droite et une partie de la gauche se retrouvent ces jours-ci du même côté sur les sujets des «gilets jaunes» et du bras de fer budgétaire entre l’Italie et la Commission européenne. Quelques idées, avec l’aide de Karl Polanyi, à opposer à l’argument paresseux des «extrêmes qui se rejoignent». -
Le moins-disant fiscal en Europe : un fléau bien plus grave que la « fraude fiscale »
Prétendre lutter contre la fraude fiscale pour mieux légaliser, d'un autre côté, l'accaparement des richesses par une oligarchie, c'est ce que font nos gouvernants, privant les peuples, non seulement de l'argent évadé dans la fraude, mais de milliers de milliards de dollars qui, dans la plus grande opacité démocratique, sont accaparés en toute légalité par une ploutocratie internationale. -
Les procès de Phnom Penh : au crédit du Cambodge
En 1979, les Cambodgiens venaient d'être libérés de la barbarie par l'armée vietnamienne. Sur ordre des gouvernements occidentaux, la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU refuse d’adopter le rapport décrivant la tragédie cambodgienne comme « sans précédent dans notre siècle, à l’exception des horreurs du Nazisme. » Le tribunal international de Phnom Penh vient de laver l’infamie de 1979. -
Brexit: no deal, so what?
L'adoption de l'accord technique entre les négociateurs européens et britanniques s'éloigne du fait de désaccords massifs à la Chambre des communes anglaise et les observateurs continentaux semblent s'inquiéter d'un no deal, alors qu'il faudrait peut être au contraire s'inquiéter de l'adoption d'un accord qui donne exactement aux Anglais ce qu'ils sont toujours désiré : Une Europe à la carte. -
Manifestation de la colère à Marseille, les forces de l’ordre dérapent
Mercredi soir, lors de la manifestation suite au drame de la rue d'Aubagne, nous avons été violemment dispersés par les forces de l'ordre (CRS et BAC) devant l'hôtel de ville alors même que nous étions pacifiques! Témoignages. -
Blanquer victime de harcèlement comme bien d'autres?
Il semble bien que oui, si l'on en juge par une déclaration de Jean-Michel Blanquer qui vient de paraître sur «Paris Match» : « j'ai connu moi aussi le harcèlement dans la cour de récréation, le fait de se battre; c'est ce qu'il y a de pire dans la vie quotidienne que de vivre cela». Une exception? Pas du tout, dans le passé au moins autant que dans le présent. -
Édition Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient
Un week-end à Alger – 17 et 18 nov – Le Gyptis à Marseille
"Viva Laldjérie" de Nadir Moknèche © DR
Une programmation sur la ville d’Alger imaginée avec le concours des cinéastes Elisabeth Leuvrey et Hassen Ferhani dans le cadre du festival Image de Ville. -
Comment l’enseigne Weldom pille ses franchisés, combien elle détourne…
Deuxième avertissement de deux ex-franchisés souhaitant alerter l’opinion publique ainsi que les adhérents Weldom indépendants gérés par la centrale Weldom (branche proximité du groupe ADEO LEROY MERLIN et propriété de la famille Mulliez). -
#SoignerOuSuspecter ? Le rapport de l’Ofii donne sa réponse
Attendu depuis un an, le rapport que l’Office français de l'immigration et de l'intégration devait rendre au parlement est enfin sorti en catimini. Une publication sur l’admission au séjour en France des personnes étrangères gravement malades pour l’année 2017 analysée par La Cimade. -
Mediapart soutient son partenaire «Le Ravi»
Comme pour d’autres partenaires éditoriaux dont nous accompagnons avec fierté et amitié la croissance et la dynamique indépendante, Mediapart contribue à la levée de fonds engagée par «Le Ravi», mensuel régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur dédié à l’enquête et à la satire, car il faut plus que jamais soutenir au plan local l’expression d’une presse libre. -
Chars (95): symbole de la casse du Lycée professionnel
Le 16 octobre dernier, les personnels du lycée pro du Vexin ont été informés, brutalement, par le rectorat du projet pour 2019 : la fermeture du secteur industriel et d'une filière tertiaire au profit de l’ouverture de quatre secondes générales. Personnels du lycée du Vexin, nous nous opposons au démantèlement de notre établissement de proximité et à la fermeture de filières porteuses d’emploi. -
Migrant'Scène: cabanes rêvées ou le droit de poser ses valises
En 2018, une des expositions proposées pour le festival Migrant’scène de La Cimade est une exposition made in Cimade réalisée en collaboration avec des personnes étrangères dont beaucoup de jeunes, dans le cadre de différents projets menés par des équipes locales de La Cimade. En tournée à travers toute la France ! -
Guyane : grève dans l’éducation, blocage du Rectorat
En Guyane la grève du 12 novembre dans l’éducation appelée par une large intersyndicale a été reconduite dès le lendemain ! Le soir-même, le Rectorat de Cayenne était bloqué par les grévistes et un piquet installé à ses portes. Le mépris du Recteur ne viendra pas à bout de la détermination de l’intersyndicale qui refuse que « la jeunesse de Guyane soit sacrifiée et les personnels humiliés ». -
À fleuret moucheté
Les joutes verbales. -
Des thermes qui sentent le soufre
-
Ad Vitam et la promesse d’Ivry
-
Le chœur de Marta Górnicka touche au cœur de la Pologne
-
Le Courrier des Balkans fête ses 20 ans !
-
Laissons vieillir nos voitures
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés