Les syndicats hésitent à entrer dans la danse
Si la plupart des centrales syndicales se bouchent le nez à l’évocation des « gilets jaunes », localement, des militants franchissent le pas au nom de l’urgence sociale. La fracture reste néanmoins vive, à cause principalement des incidents racistes et de certaines revendications anti-impôts.
A Evry, la gauche ne s’unit même pas contre Macron
Le PS et EELV ont refusé d’appeler à voter pour la candidate insoumise Farida Amrani qui s’oppose à l’ancien bras droit de Manuel Valls, soutenu par la droite et LREM. Le second tour de la législative partielle a lieu dimanche.
Amnesty admet ses «défaillances» après le suicide de Gaëtan Mootoo
L’ONG avait commandé un rapport indépendant sur les conditions entourant le suicide de son chercheur pour l'Afrique de l'Ouest, en mai à Paris. Le document décrit plusieurs « manquements » imputables à la direction et conclut qu'Amnesty n'a pas respecté le droit du travail français.
- Économie et social
- Enquête
Les dessous de l’opération immobilière de l’épouse de Brice Hortefeux
Des certificats de statuettes chinoises saisis chez Valérie Hortefeux sont au cœur de l’enquête ouverte depuis un an pour « blanchiment de fraude fiscale » par le Parquet national financier. La justice s’interroge sur l’achat d’un luxueux appartement par l’épouse, séparée, de l’ancien ministre, et son association avec un antiquaire parisien proche de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy.
- International
- Enquête
Rafale en Inde: une plainte est déposée auprès du Parquet national financier
Selon nos informations, l’association Sherpa a déposé plainte auprès du Parquet national financier afin d’éclaircir les conditions de la signature du contrat des 36 Rafale vendus à l’Inde, en 2016.
Aéroport de Mexico: López Obrador veut en finir avec le «capitalisme de copinage»

En décidant de l’arrêt de la construction – déjà lancée – d’un aéroport pharaonique, le président de gauche, qui doit être investi le 1er décembre, a dynamité une longue tradition d’imposition des grands projets d’infrastructures aux populations mexicaines. Il veut aussi donner l'impression d'un autre mode de gouvernance.
#NousToutes: les féministes espèrent une mobilisation inédite
Un an après #MeToo, les féministes espèrent créer en France le 24 novembre, lors de la marche contre les violences sexistes et sexuelles, un mouvement fédérateur inédit dépassant les clivages traditionnels. Mais certaines divisions persistent. Surtout, l'agenda des « gilets jaunes » risque de tout bousculer.
- Europe
- Analyse
Ce que prévoit le projet d’accord sur le Brexit
L’accord de retrait du Royaume-Uni de l’UE doit être signé lors d’un sommet européen extraordinaire à Bruxelles dimanche. Mais le chemin à parcourir reste encore très long avant l'adoption d'un accord définitif.
- Afrique(s)
- Entretien
Restitution du patrimoine : « Il s’agit de rendre au continent africain une partie de son histoire »
Alors que le rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain doit être remis vendredi à Emmanuel Macron, la polémique est déjà lancée à vive allure. Analyse avec Nanette Snoep, ancienne du Quai Branly et directrice des musées d’ethnologie de Saxe, en Allemagne.
Les revenus des ménages baissent, mais le système social limite la casse
Le revenu des ménages a reculé entre 2008 et 2016, selon l’OFCE. En cause, notamment : le vieillissement de la population et le nombre de familles monoparentales. Cela dit, le système de redistribution sociale a limité la casse, contrairement à d’autres pays européens.
- Travail
- Analyse
Chez FO, l’élection d’un « réformiste » pour un syndicat très divisé
Yves Veyrier a été élu à la tête de Force ouvrière avec à peine 45 % des voix. Le signe que la confédération est profondément partagée entre ses diverses tendances, réformiste et trotskiste notamment, après le départ de Pascal Pavageau, éjecté six mois après son arrivée.
Les gaz à effet de serre dans l’atmosphère atteignent un niveau record
Selon le rapport annuel de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), les concentrations de gaz à effet de serre ont atteint un niveau « jamais vu depuis 3 millions d’années ». L’activité humaine en est en très grande partie responsable.
Mali: un ex-ministre dénonce une justice à la dérive
Ministre de la justice du Mali de juillet 2016 à novembre 2017, Mamadou Ismaïla Konaté, avocat de métier, relate dans un livre à paraître son passage au gouvernement. Il y décrit une justice gangrenée par la corruption et la passivité du pouvoir.
Le projet de loi justice menace de généraliser le fichage génétique
Un amendement prévoit d’étendre considérablement le domaine d’application du Fichier national des empreintes génétiques, en permettant d’y stocker l’ADN dit « codant », contenant plus d’informations. Les associations de défense des droits de l'homme y voient un immense « fichier des gens honnêtes ».
Pédophilie: l’ancien évêque d’Orléans condamné pour non-dénonciation
L’ex-évêque d’Orléans André Fort a été condamné jeudi à huit mois de prison avec sursis pour ne pas avoir dénoncé les agissements d’un prêtre pédophile, Pierre de Coye de Castelet, condamné pour sa part à deux ans de prison ferme.
Nicolas Mathieu: «Beaucoup de mes personnages ressemblent aux gilets jaunes»

Entretien avec le prix Goncourt 2018, écrivain de la France des « oubliés » et auteur de Leurs enfants après eux. Un roman « réaliste » qui fait écho à la mobilisation actuelle.
Mazen et Patrick, deux Franco-Syriens torturés à mort en Syrie
Trois mandats d’arrêt internationaux viennent d’être émis contre des proches de Bachar al-Assad, responsables de la détention en 2013 et de l’assassinat de l’ancien conseiller pédagogique du lycée français de Damas et de son fils.
- Gauche(s)
- Reportage
Le Nord veut un retour à un communisme «les pieds dans la glaise»
Le chef de la puissante fédération communiste du Nord, Fabien Roussel, pourrait devenir le week-end prochain le patron du PCF. Dans son fief, les militants ont massivement voté pour lui, avec l'espoir de retrouver un parti conquérant et proche du terrain.
- Justice
- Enquête
Procès Tron: le passé du président de la cour entache le verdict
Selon nos informations, le président de la cour d’assises qui a jugé Georges Tron a été choisi malgré les doutes du parquet général sur son impartialité. Ce magistrat a travaillé au début des années 2000 à l’Assemblée pour un député UMP, siégeant aux côtés de Georges Tron.
- Éducation et enseignement supérieur
- Entretien
Frais d’inscription pour les étudiants étrangers: «Une logique contraire au service public»
Le premier ministre Édouard Philippe vient d’annoncer une hausse spectaculaire des frais d’inscription à l’université pour les étudiants étrangers extra-communautaires. Une mesure inefficace, injuste et contre-productive, selon Hugo Harari-Kermadec, maître de conférences en économie à l’ENS Paris-Saclay.
- France
- Enquête
Affaire Benalla: l’enquête étendue au «selfie armé»

Les juges en charge de l’affaire Benalla viennent d’élargir l’enquête au selfie révélé par Mediapart en septembre. Le garde du corps d’Emmanuel Macron y pointait son arme vers une serveuse pendant la campagne présidentielle.
- France
- Enquête
Dons à LREM: une enquête préliminaire ouverte
Le parquet vient d’ouvrir une enquête sur l’origine de 144 000 euros de dons reçus par le parti d’Emmanuel Macron en 2017. Pour la présidentielle, le candidat avait réussi à mobiliser près de 13 millions d’euros de dons en un temps record.
Les centrales électriques au charbon rendent l’Europe malade
Dix compagnies ont causé à elles seules 7 600 morts prématurées, 3 320 nouveaux cas de bronchite chronique et 137 000 jours de syndrome d’asthme chez les enfants pour la seule année 2016, selon un rapport commandé notamment par Greenpeace.
- France
- Reportage
Dans l’Hérault, LREM se divise déjà pour les municipales
Manque de démocratie participative, difficultés à se situer pour les prochaines municipales à Montpellier, querelles de personnes… Dans l’Hérault, le mouvement d’Emmanuel Macron a déjà perdu de sa fraîcheur et de sa vitalité. Un constat que l’on retrouve dans plusieurs régions de France.
- Le Club
- Notre sélection
-
De #MeToo à #NousToutes: la longue marche des femmes
A l'occasion de #NousToutes, la marche contre les violences sexistes et sexuelles prévue ce samedi 24 novembre, dans toute la France, la politiste Vanessa Jérome replace #MeToo dans la longue histoire des luttes féministes et appelle à la mobilisation «pour que les espoirs suscités depuis un an ne sombrent pas». -
Édition Les invités de Mediapart
250 personnalités disent #JeMarcheLe24 avec #NousToutes
Elles appellent à manifester samedi à Paris et partout en France, pour dire haut et fort ne plus vouloir des violences sexistes et sexuelles, et pour que chacun et chacune devienne «un maillon de la chaîne pour lutter contre ces violences». -
Comprendre la lutte contre les poursuites-bâillons
Les poursuites bâillons se multiplient en France, et visent la société civile voir même de simples citoyens. Ces pratiques visent à faire taire les acteurs qui dénoncent certaines des activités menées par des acteurs privés. -
« J’ai rencontré Dieu sur Facebook », une attention particulière pour les adolescents
Le projet d’Ahmed Madani « J’ai rencontré Dieu sur Facebook » s’intéresse au destin de la jeunesse des quartiers populaires. Après « illumination » et « f(l)ammes » l’auteur a décidé : « de recentrer son écriture en évoquant les mécanismes de manipulation à l’œuvre sur les réseaux sociaux qui ont conduit de nombreux jeunes gens à suivre la voie du fanatisme religieux ». -
Ah zut, je vais rater Marion Siéfert
scène du spectacle "Le grand sommeil" © Marion Sieffert
REPRISE. « Le grand sommeil », fascinant spectacle de Marion Siéfert, est né d’un projet qui n’a pas pu se faire. Un ratage qui loin d’aboutir à un naufrage, a débouché sur un bel inclassable, comme l’est son interprète Helena de Laurens. La nouvelle s’est propagée. Vu à,la Ménagerie de verre , le spectacle est repris au Théâtre des Bouffes du Nord -
Édition Bordeaux sur Garonne
17 marronniers
-
Monsieur Hulot ne peut rire jaune
Pour tenter d'éradiquer voire de freiner l'émergence spontanée et massive des "gilets jaunes", Macron a lancé hier soir l'opération Hulot, avec la complicité de France 2 ; il espère ainsi pouvoir retourner une opinion publique qui se déclare à 70% favorable aux protestataires en jetant un discrédit écologique sur leur mouvement... -
Ciel! Ouranos!
Ensemble Ouranos - A. Dvořák - String Quartet n°12, "American" - II. Lento © Ensemble Ouranos -
Traducmed Accueil migrants: un outil numérique gratuit pour pouvoir communiquer
Comment faire pour poser les bonnes questions à une personne migrante allophone ? L’outil numérique Traducmed Accueil Migrants répond à ce besoin. Disponible pour ordinateur et smartphone, il propose des questions en 38 langues. -
Sylvie Fanchon et les artistes du mot
Sylvie Fanchon, "JEMAPPELLECORTANA", Acrylique sur toile, 2018. © Sylvie Fanchon
A Besançon, "Je m'appelle Cortana" narre la relation compliquée de Sylvie Fanchon avec la voix de son téléphone, sujet de ses peintures récentes. Elles entrent en dialogue avec une sélection d'oeuvres issues des FRAC Franche-Comté et Bourgogne où l'usage du texte, l'emploi du mot, servent de fil conducteur. Un mélange de culture populaire, d'art et d'humour réjouissant. -
Des gilets rouges aux gilets jaunes: la classe ouvrière introuvable ?
Le jaune n’a généralement pas bonne presse au sein du mouvement ouvrier et celui-ci est parfois victime d’une certaine forme de persistance rétinienne. Pourtant si le mouvement des gilets jaunes a quelque chose à nous apprendre, c’est justement que le monde d’aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec les fantômes d’hier, même si nos grilles de lecture sont restées à la traine. -
Ad Vitam et l’architecture du spectacle
Ad Vitam, Arte
A la rencontre du blob et de la crise sur la côte espagnole. Suite et fin de la lecture architecturale de la série Ad Vitam (3/3). Attention : si vous tenez au suspense, mieux vaut avoir vu les quatre premiers épisodes de la série. -
Michael Jackson: on The Wall au Grand Palais
En choisissant de présenter l'exposition «Michael Jackson : On The Wall» au Grand Palais, la R.M.N. vise Noël comme le feront les grands magasins avec leurs vitrines des grands boulevards. Il y a forcément un petit côté populiste à faire rentrer le monde de l'entertainment dans celui de l'art. Michael Jackson est bien évidemment une icône du XXe siècle, mais... -
Augmenter les frais d’inscription des étudiants étrangers ? Pas en mon nom
Alors que l’asphyxie financière des universités est méthodiquement planifiée depuis des années par les majorités successives, le Premier ministre a présenté l’augmentation prochaine des droits de scolarité des étudiants étrangers comme un vecteur de ressources nouvelles et d’attractivité à l’international des universités françaises. -
L'escapade de Macron à Besançon, «un pognon de dingue»...
Quelques nouvelles de la monarchie républicaine. -
Les racismes coloniaux et post-coloniaux en Amérique Latine
Un rapide survol historique et comparatif des origines, des évolutions et des spécificités du racisme en Amérique Latine. -
Traque du Charbon: de l'Allemagne à la Pologne
Traque du Charbon : De l'Allemagne à la Pologne © Partager C'est SympaAprès deux semaines d'enquête, Vincent revient avec les preuves de la culpabilité des banques et des assureurs français et européens dans le second souffle du charbon en Europe... Et donne les moyens de porter un coup fatal à cette énergie la plus polluante au monde ! -
Amanda, Yomeddine, Lazzaro et les autres
Trois films qui viennent de sortir en salle et dont les réalisateurs mettent l'accent sur un personnage central : Amanda, l'enfant, Yomeddine, le lépreux, Lazzaro le bienheureux, tous confrontés à la violence du monde. Et l'espoir dans tout ça ? -
Universités françaises, salons de manucure, même combat
-
Est-ce ainsi que nous voulons vivre? A propos du cas Nicolas Fensch
-
Gilets jaunes: l'écologie perdante
-
Rouge colère ou jaune brun?
-
Des gilets jaunes au(x) gants noirs: égalité, justice, dignité ou rien!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés