Restitution du patrimoine culturel «Il s’agit de rendre à l’Afrique une partie de son histoire»

Alors que le rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain doit être remis vendredi à Emmanuel Macron, la polémique est déjà lancée à vive allure. Analyse avec Nanette Snoep, ancienne du Quai Branly et directrice des musées d’ethnologie de Saxe, en Allemagne.

Les revenus des ménages baissent, mais le système social limite la casse

Le revenu des ménages a reculé entre 2008 et 2016, selon l’OFCE. En cause, notamment : le vieillissement de la population et le nombre de familles monoparentales. Cela dit, le système de redistribution sociale a limité la casse, contrairement à d’autres pays européens.

Chez FO, l’élection d’un « réformiste » pour un syndicat très divisé

Yves Veyrier a été élu à la tête de Force ouvrière avec à peine 45 % des voix. Le signe que la confédération est profondément partagée entre ses diverses tendances, réformiste et trotskiste notamment, après le départ de Pascal Pavageau, éjecté six mois après son arrivée.

L’exécutif cherche une porte de sortie

Par

Alors que le mouvement des « gilets jaunes » se poursuit, l’exécutif peine à trouver une réponse politique qui lui permette de calmer la mobilisation sans dévier du fameux « cap » fixé par Emmanuel Macron. Dans la majorité, des voix s’inquiètent du manque de souplesse du gouvernement.

Les gaz à effet de serre dans l’atmosphère atteignent un niveau record

 © Reuters © Reuters

Selon le rapport annuel de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), les concentrations de gaz à effet de serre ont atteint un niveau « jamais vu depuis 3 millions d’années ». L’activité humaine en est en très grande partie responsable. 

Pédophilie: l’ancien évêque d’Orléans condamné pour non-dénonciation

L’ex-évêque d’Orléans André Fort a été condamné jeudi à huit mois de prison avec sursis pour ne pas avoir dénoncé les agissements d’un prêtre pédophile, Pierre de Coye de Castelet, condamné pour sa part à deux ans de prison ferme.

Le projet de loi justice menace de généraliser le fichage génétique

Un amendement prévoit d’étendre considérablement le domaine d’application du Fichier national des empreintes génétiques, en permettant d’y stocker l’ADN dit « codant », contenant plus d’informations. Les associations de défense des droits de l'homme y voient un immense « fichier des gens honnêtes ».

Nicolas Mathieu: «Beaucoup de mes personnages ressemblent aux gilets jaunes»

Nicolas Mathieu © Mediapart Nicolas Mathieu © Mediapart

Entretien avec le prix Goncourt 2018, écrivain de la France des « oubliés » et auteur de Leurs enfants après eux. Un roman « réaliste » qui fait écho à la mobilisation actuelle.

Mali: un ex-ministre dénonce une justice à la dérive

Ministre de la justice du Mali de juillet 2016 à novembre 2017, Mamadou Ismaïla Konaté, avocat de métier, relate dans un livre à paraître son passage au gouvernement. Il y décrit une justice gangrenée par la corruption et la passivité du pouvoir.

Un virement de l’AS Monaco plombe Frédéric Thiriez

Par et Michel Henry
ep7-thiriez-2

En plein conflit fiscal avec la Ligue de football, l’AS Monaco a rémunéré le cabinet d’avocats du président de la LFP Frédéric Thiriez. « C’est malheureusement exact », confirme l’intéressé. Deux mois après le versement, le club a obtenu un accord favorable.

Affaire Pogba-Raiola: comment la Fifa entretient l’impunité

La Juventus Turin a été blanchie par la Fifa dans l’affaire des 49 millions d’euros de commissions versées à l’agent Mino Raiola sur le transfert de Paul Pogba, contre l’avis des enquêteurs de la Fifa. La fédération mondiale n’a pas durci sa réglementation pour faire cesser cette pratique « blâmable », ignorant les recommandations de son comité de discipline.

Mazen et Patrick, deux Franco-Syriens torturés à mort en Syrie

Trois mandats d’arrêt internationaux viennent d’être émis contre des proches de Bachar al-Assad, responsables de la détention en 2013 et de l’assassinat de l’ancien conseiller pédagogique du lycée français de Damas et de son fils.

Le Nord veut un retour à un communisme «les pieds dans la glaise»

Le chef de la puissante fédération communiste du Nord, Fabien Roussel, pourrait devenir le week-end prochain le patron du PCF. Dans son fief, les militants ont massivement voté pour lui, avec l'espoir de retrouver un parti conquérant et proche du terrain.

Procès Tron: le passé du président de la cour entache le verdict

Selon nos informations, le président de la cour d’assises qui a jugé Georges Tron a été choisi malgré les doutes du parquet général sur son impartialité. Ce magistrat a travaillé au début des années 2000 à l’Assemblée pour un député UMP, siégeant aux côtés de Georges Tron.

Frais d’inscription pour les étudiants étrangers: «Une logique contraire au service public»

Le premier ministre Édouard Philippe vient d’annoncer une hausse spectaculaire des frais d’inscription à l’université pour les étudiants étrangers extra-communautaires. Une mesure inefficace, injuste et contre-productive, selon Hugo Harari-Kermadec, maître de conférences en économie à l’ENS Paris-Saclay.

Affaire Benalla: l’enquête étendue au «selfie armé»

 © Mediapart © Mediapart

Les juges en charge de l’affaire Benalla viennent d’élargir l’enquête au selfie révélé par Mediapart en septembre. Le garde du corps d’Emmanuel Macron y pointait son arme vers une serveuse pendant la campagne présidentielle.

Dons à LREM: une enquête préliminaire ouverte

Le parquet vient d’ouvrir une enquête sur l’origine de 144 000 euros de dons reçus par le parti d’Emmanuel Macron en 2017. Pour la présidentielle, le candidat avait réussi à mobiliser près de 13 millions d’euros de dons en un temps record.

Les centrales électriques au charbon rendent l’Europe malade

Dix compagnies ont causé à elles seules 7 600 morts prématurées, 3 320 nouveaux cas de bronchite chronique et 137 000 jours de syndrome d’asthme chez les enfants pour la seule année 2016, selon un rapport commandé notamment par Greenpeace. 

Eric Mao, le roi des matchs truqués qui ruine les clubs européens

Par Costin Stucan (The Black Sea)

À la fois agent de joueurs et chef d’un réseau d’organisateurs de matchs truqués liés à des organisateurs de paris en ligne, le Chinois Éric Mao s’empare de petits clubs européens, qu’il instrumentalise avant de les tuer. Il a déjà investi dans six clubs portugais, espagnol, tchèque ou irlandais, et poursuit ses activités en toute impunité.

La combine fiscale à 67 millions du super agent Jorge Mendes

L’agent de Cristiano Ronaldo et José Mourinho a mis au point un montage fiscal pour échapper à l’impôt sur les dividendes sur les profits de son groupe Gestifute. Après une première tentative au Portugal sanctionnée par le fisc, l’agent a ainsi versé 67 millions d’euros à son épouse via une société offshore à Amsterdam et des comptes ouverts dans une banque suisse.

Dans l’Hérault, LREM se divise déjà pour les municipales

Par Benjamin Téoule (Le D'Oc)
 © Xavier Malafosse / Le D'Oc © Xavier Malafosse / Le D'Oc

Manque de démocratie participative, difficultés à se situer pour les prochaines municipales à Montpellier, querelles de personnes… Dans l’Hérault, le mouvement d’Emmanuel Macron a déjà perdu de sa fraîcheur et de sa vitalité. Un constat que l’on retrouve dans plusieurs régions de France.

Les dangers du projet de loi sur la justice

Au motif de moderniser la justice et de la rendre plus rapide, le projet de réforme de Nicole Belloubet fait peser des menaces sur l’accès au juge pour les citoyens les moins favorisés. Avocats et magistrats sont vent debout.

  • Podcast

Le tribunal de commerce protège toujours Bernard Tapie

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Laurent Mauduit : Le tribunal de commerce protège toujours Bernard Tapie publié sur Mediapart le 20 novembre 2018.

En Italie, l’irrésistible ascension de Matteo Salvini

Le gouvernement de coalition entre le Mouvement Cinq Étoiles et la Ligue ne devrait pas tomber avant les européennes du 26 mai 2019. En attendant, un homme fort semble s’imposer, Matteo Salvini.

La chute de Carlos Ghosn, le patron français qui se croyait intouchable

 © Reuters/Gonzalo Fuentes © Reuters/Gonzalo Fuentes

Suspecté de fraudes fiscales et d’avoir utilisé des « biens de l'entreprise à des fins personnelles », le patron de Nissan a été arrêté au Japon. Jusqu'ici, celui qui dirige aussi Renault, ainsi que l’alliance réunissant les deux constructeurs automobiles, avait toujours réussi à étouffer les polémiques.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées