A Rouen, «autant de gens, si différents, c’est inédit»
Dans le centre-ville, les infirmières libérales et hospitalières manifestent contre le plan santé. Rive gauche, en périphérie d’agglomération, les gilets jaunes continuent d’occuper des ronds-points, dans la fumée des feux de palettes.
Comprendre le mouvement des «gilets jaunes»

En vidéo, récits et premières clés d’analyse du mouvement des «gilets jaunes», avec l’économiste Lucas Chancel, notre journaliste Mathilde Goanec, le photo-documentariste Vincent Jarousseau et l’habitante du Blanc (Indre) Judith Cartier, qui se bat pour sauvegarder la maternité.
#NousToutes, contre les violences faites aux femmes

Le 24 novembre, #NousToutes appelle à manifester contre les violences sexistes et sexuelles. Une cause commune aux 250 signataires qui ont lancé cet appel, surmontant les clivages qui fracturent le mouvement féministe.
Un virement de l’AS Monaco plombe Frédéric Thiriez

En plein conflit fiscal avec la Ligue de football, l’AS Monaco a rémunéré le cabinet d’avocats du président de la LFP Frédéric Thiriez. « C’est malheureusement exact », confirme l’intéressé. Deux mois après le versement, le club a obtenu un accord favorable.
Rybolovlev, l’homme qui voulait s’offrir un pays
Le patron de l'AS Monaco ne s'est pas seulement acheté un club de football, le plus grand des jets privés, des toiles de maître, une île en Grèce et la villa de Donald Trump. Découvrez notre enquête en sept volets, sur l'oligarque russe Dmitry Rybolovlev.
- Rybolovlev, l’homme qui voulait s’offrir un pays
- Je t’embauche, je te gâte, je t’invite: révélations sur l’inculpation de Rybolovlev
- Albert II: «Si tout cela est avéré, M. Rybolovlev se retirera de lui-même»
L’album des Football Leaks 2

Ils sont joueurs, dirigeants, hommes d’État ou agents. Et révèlent, chacun à leur manière, les travers d’une industrie mondiale minée par la cupidité et l’impunité. Voici le tableau d’honneur de la saison 2 des Football Leaks.
Mazen et Patrick, deux Franco-Syriens torturés à mort en Syrie
Trois mandats d’arrêt internationaux viennent d’être émis contre des proches de Bachar al-Assad, responsables de la détention en 2013 et de l’assassinat de l’ancien conseiller pédagogique du lycée français de Damas et de son fils.
Le Nord veut un retour à un communisme «les pieds dans la glaise»
Le chef de la puissante fédération communiste du Nord, Fabien Roussel, pourrait devenir le week-end prochain le patron du PCF. Dans son fief, les militants ont massivement voté pour lui, avec l'espoir de retrouver un parti conquérant et proche du terrain.
Procès Tron: le passé du président de la cour entache le verdict
Selon nos informations, le président de la cour d’assises qui a jugé Georges Tron a été choisi malgré les doutes du parquet général sur son impartialité. Ce magistrat a travaillé au début des années 2000 à l’Assemblée pour un député UMP, siégeant aux côtés de Georges Tron.
Frais d’inscription pour les étudiants étrangers: «Une logique contraire au service public»
Le premier ministre Édouard Philippe vient d’annoncer une hausse spectaculaire des frais d’inscription à l’université pour les étudiants étrangers extra-communautaires. Une mesure inefficace, injuste et contre-productive, selon Hugo Harari-Kermadec, maître de conférences en économie à l’ENS Paris-Saclay.
Affaire Benalla: l’enquête étendue au «selfie armé»

Les juges en charge de l’affaire Benalla viennent d’élargir l’enquête au selfie révélé par Mediapart en septembre. Le garde du corps d’Emmanuel Macron y pointait son arme vers une serveuse pendant la campagne présidentielle.
Dons à LREM: une enquête préliminaire ouverte
Le parquet vient d’ouvrir une enquête sur l’origine de 144 000 euros de dons reçus par le parti d’Emmanuel Macron en 2017. Pour la présidentielle, le candidat avait réussi à mobiliser près de 13 millions d’euros de dons en un temps record.
Les centrales électriques au charbon rendent l’Europe malade
Dix compagnies ont causé à elles seules 7 600 morts prématurées, 3 320 nouveaux cas de bronchite chronique et 137 000 jours de syndrome d’asthme chez les enfants pour la seule année 2016, selon un rapport commandé notamment par Greenpeace.
Eric Mao, le roi des matchs truqués qui ruine les clubs européens

À la fois agent de joueurs et chef d’un réseau d’organisateurs de matchs truqués liés à des organisateurs de paris en ligne, le Chinois Éric Mao s’empare de petits clubs européens, qu’il instrumentalise avant de les tuer. Il a déjà investi dans six clubs portugais, espagnol, tchèque ou irlandais, et poursuit ses activités en toute impunité.
La combine fiscale à 67 millions du super agent Jorge Mendes

L’agent de Cristiano Ronaldo et José Mourinho a mis au point un montage fiscal pour échapper à l’impôt sur les dividendes sur les profits de son groupe Gestifute. Après une première tentative au Portugal sanctionnée par le fisc, l’agent a ainsi versé 67 millions d’euros à son épouse via une société offshore à Amsterdam et des comptes ouverts dans une banque suisse.
Dans l’Hérault, LREM se divise déjà pour les municipales

Manque de démocratie participative, difficultés à se situer pour les prochaines municipales à Montpellier, querelles de personnes… Dans l’Hérault, le mouvement d’Emmanuel Macron a déjà perdu de sa fraîcheur et de sa vitalité. Un constat que l’on retrouve dans plusieurs régions de France.
Les dangers du projet de loi sur la justice
Au motif de moderniser la justice et de la rendre plus rapide, le projet de réforme de Nicole Belloubet fait peser des menaces sur l’accès au juge pour les citoyens les moins favorisés. Avocats et magistrats sont vent debout.
Le tribunal de commerce protège toujours Bernard Tapie
Plus de trois ans et demi après l’annulation de l’arbitrage frauduleux, le tribunal de commerce de Paris continue de faire entrave à la justice et autorise Bernard Tapie à garder son magot. Un jugement important vient encore d’être renvoyé jusqu’au 10 décembre. Le journal La Provence, quant à lui, est en grève.
En Italie, l’irrésistible ascension de Matteo Salvini
Le gouvernement de coalition entre le Mouvement Cinq Étoiles et la Ligue ne devrait pas tomber avant les européennes du 26 mai 2019. En attendant, un homme fort semble s’imposer, Matteo Salvini.
«Gilets jaunes», pourquoi les trouve-t-on si gentils
La façon dont les médias et les responsables politiques ont traité les mouvements du 17 novembre ferait rêver tous les manifestants qui ont battu le pavé en France ces dernières années. L'originalité de la mobilisation partie des réseaux sociaux n'explique pas à elle seule cette singulière bienveillance.
Une première victoire pour deux fichés qui ne veulent plus l’être
Le 9 novembre, le ministère de l’intérieur a été condamné par un tribunal administratif pour atteinte à la vie privée d’une personne convaincue de faire l’objet d’une « fiche S » et contestant celle-ci. Cette décision est une première victoire dans une procédure d’une longueur et d’une complexité problématiques.
La chute de Carlos Ghosn, le patron français qui se croyait intouchable

Suspecté de fraudes fiscales et d’avoir utilisé des « biens de l'entreprise à des fins personnelles », le patron de Nissan a été arrêté au Japon. Jusqu'ici, celui qui dirige aussi Renault, ainsi que l’alliance réunissant les deux constructeurs automobiles, avait toujours réussi à étouffer les polémiques.
La France insoumise, au défi des quartiers populaires
Le mouvement de Mélenchon a organisé des « rencontres nationales des quartiers populaires », le jour où l’Insoumise Farida Amrani se qualifiait pour le deuxième tour de la législative partielle d'Évry. Mais sur l'islamophobie, l'immigration ou les violences policières, plusieurs sensibilités s’affrontent en interne.
En Essonne, les Insoumis face à l’alliance entre un proche de Valls et des maires de droite
Dimanche 18, au premier tour de la législative, l'ancien bras droit de Manuel Valls, Francis Chouat, a récolté 30 % des suffrages tandis que l'Insoumise Farida Amrani plafonne à 17,8 % des voix. Au second tour, elle fera face à une alliance allant de la droite au centre-gauche.
Usul. Ventes d’armes: une passion française

Les apôtres du déclin traitent la France comme un mauvais élève de la mondialisation, comme un pays qui ne saurait pas tirer son épingle du jeu de la concurrence internationale. C’est pour cela que cet épisode est consacré au commerce des armes, un domaine dans lequel l’Hexagone fait mieux que beaucoup de ses voisins.
En Californie, l’ère des «tempêtes de feu»

La Californie vit les incendies les plus massifs et les plus meurtriers de son histoire, amplifiés par une urbanisation erratique et le changement climatique. Les autorités, nationales et fédérales, n’ont de toute évidence tiré aucune leçon majeure pour gérer des catastrophes humanitaires d’une telle ampleur. Plus de 1 200 personnes sont portées disparues. Et l’air des villes est irrespirable.
France-Maroc, une ligne à haute tension
Le roi du Maroc et le président français ont inauguré jeudi 15 novembre le premier TGV d’Afrique qui relie en deux heures Tanger à Casablanca. Derrière cette inauguration, les liens sacrés entre la France et le Maroc qui ne doivent souffrir d’aucune tension sur la ligne.
En Italie, le maire de Riace devenu figure de l’opposition à Salvini
Alors que la gauche partisane italienne est à bout de souffle, Domenico Lucano, le maire de Riace, arrêté à l’automne pour aide à l’immigration clandestine, est en train de devenir une figure de ralliement pour les opposants à la politique de Matteo Salvini. Récit d’une ascension, de maire banni à homme politique courtisé.
- Le Club
- Notre sélection
-
Rouge colère ou jaune brun?
Chacun voit couleur à sa porte. Ou à celle de sa station service. Période brune ou rouge colère sur la palette républicaine ? Fachos ou citoyens rongés par la précarité? Je dois avouer ne pas tout comprendre. Peut-être parce que sans permis ni bagnole. Ou hors sol ? Tout le monde à l’air d’avoir tellement raison; vu de sa situation. De quel côté la France va pencher ? -
Gilets jaunes: l'écologie perdante
Si le pouvoir gagne, les politiques publiques écologiques seront discréditées pour beaucoup. Et, si le pouvoir cède, il en tirera prétexte pour passer à la trappe la sauvegarde de l’environnement. L’écologie politique est tombée dans ce piège en se faisant instrumentaliser par Bercy. Une nouvelle articulation de la question sociale et de l’environnementale surgira-t-elle ? -
Des gilets jaunes au(x) gants noirs: égalité, justice, dignité ou rien!
Il n’y aura pas de front large contre le régime de Macron ou contre le fascisme qui s’annonce si l’immigration et les banlieues qui constituent quelques millions d’âmes sont ignorées. -
À Evry: les vrais ennemis de la démocratie
Des intellectuels s'insurgent contre le sort réservé par la droite à la candidate de la France insoumise pour la législative partielle d'Evry. Ils appellent à voter pour Farida Amrani pour battre la « notabilisation du politique » et faire vivre la démocratie. -
Universités françaises, salons de manucure, même combat
Edouard Philippe annonce une hausse spectaculaire des frais d'inscription aux universités pour les étrangers. Business-plan parfumé de préférence nationale, c'est surtout une triste prophétie sociale : étrangers, Européens ou Français, dans le futur, il faudra être riche, très riche, pour avoir le privilège d'étudier. -
La cantine d’Hortense, nouveau visage de Babelville
La cantine sociale et solidaire d’Hortense, dans le 11e arrondissement de Paris, est une allégorie de Babelville, village cosmopolite du bas Belleville. La rénovation de ce lieu, en juillet 2017, où l’on vient bavarder et se restaurer, a su préserver l’âme populaire du quartier. -
Des meilleurs moyens de combattre l’oligarchie
Débat vidéo autour de mon livre sur La caste, avec Dominique Plihon, économiste et porte-parole d’Attac ; et Pierre-Yves Collombat, rapporteur au Sénat de la commission d’enquête sur la haute fonction publique ; arbitré par Dominique Sicot, journaliste à l’Humanité Dimanche. -
Édition Les invités de Mediapart
250 personnalités disent #JeMarcheLe24 avec #NousToutes
Elles appellent à manifester samedi à Paris et partout en France, pour dire haut et fort ne plus vouloir des violences sexistes et sexuelles, et pour que chacun et chacune devienne «un maillon de la chaîne pour lutter contre ces violences». -
L’heure endettée
On avance ou on recule … -
Comment la Maison de la Culture de Grenoble est née avant sa naissance
La tour des chiens près de Grenoble © dr
Samedi dernier, la MC2 fêtait ses 50 ans (1968-2018) mais son histoire commence bien avant, dans les maquis du Vercors. Au terme d’un marathon mémoriel, Georges Lavaudant – dont la grande salle porte désormais le nom – a rempli une dernière fois les verres de « La Rose et la Hache » avec l’emblématique Ariel Garcia-Valdès. -
La protection de l’enfance: un parcours d'obstacles
Journée internationale des droits de l’enfant : occasion de se faire l’écho des luttes menées dans la protection de l’enfance, contre les restrictions de financement et certaines pratiques de management, par les professionnels éducatifs et sociaux qui sont en première ligne. Pour ce faire, je rends compte ici d’un forum qui s’est tenu vendredi à Toulouse à l’initiative du Collectif Enfance 31. -
ASMIE - Solidarité mineurs isolés
A la jeunesse, d'où qu'elle vienne, et au futur. A tous les isolés, exilés ou pas, mineurs ou pas, ceux qu'on connaît, ceux qu'on va rencontrer, et tous ceux qu'on ne rencontrera jamais. A Divine, disparue qu'on n'oublie pas. A Mahamadou et sa main, qui ne sortent plus des couloirs de la Gare de Lyon. -
Vers une justice sans jury ?
Au cœur du projet de loi de programmation pour la justice discuté devant l'Assemblée nationale depuis le lundi 19 novembre, figure notamment une amputation majeure de la compétence du jury de Cour d’assises. Une innovation technique en apparence, mais qui peut aussi être regardée comme un coup de tonnerre antidémocratique dans le ciel judiciaire. -
À Turin, la curieuse mobilisation des élites de la ville contre le mouvement No-Tav
La première mobilisation contre le nouveau gouvernement "populiste" choisit de s'attaquer au mouvement social le plus fort de ces vingt dernières années en Italie. -
Conquérir les droits pour les personnes LGBTI
A rebours du fantasme autour d'un lobby gay et lesbien, lequel pourrait notamment oeuvrer sur le plan judiciaire, Caroline Mecary nous relate pourquoi et comment conquérir des droits pour les personnes LGBTI est bien plutôt la somme de guerilla juridiques portées individuellement par des personnes concernées. Retour sur 20 ans d'expérience de combat judiciaire. -
Édition Mediapart, dix ans déjà !
Mediapart fête ses 10 ans à Rennes
La Maison Internationale de Rennes, la Maison de Quartier de Villejean et la Ligue de l'enseignement, ont invité Mediapart à venir débattre autour de l'actualité et des media avec les habitants et associations du quartier, ainsi qu'avec les media locaux. Retrouvez nous vendredi 23 novembre à la Maison de Quartier de Villejean pour une série d'ateliers et de débats. -
Sur l'exploitation des énergies fossiles et des ressources naturelles
Percutant et superbement réalisé, ce film d'animation questionne notre mode d'exploitation des énergies fossiles et des ressources naturelles, ses conséquences au niveau planétaire et l'impasse où nous mène notre modèle de croissance. -
Les personnes handicapées sont-elles des imbéciles?
Du 19 au 25 novembre, c’est la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Or l’actuelle majorité a réduit, par une cynique manœuvre, la revalorisation de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH). J’en parle à partir de mes échanges réguliers avec une groupe de personnes handicapées intellectuelles sur la politique, la citoyenneté et leur vie quotidienne. -
Une bouffée d'oxygène en ces temps moisis
Salcuta. 8, avenue Lénine
«8, avenue Lénine. Heureuse comme une Rom en France». Le beau documentaire de Valérie Mitteaux et Anna Pitoun, retrace sur quinze ans le parcours de Salcuta, rom de Roumanie, femme courageuse et puissante. Les réalisatrices montrent par l'exemple qu'un autre discours est possible : celui de la volonté d'accueillir. Revigorant. -
Un nouveau crieur sur les réseaux sociaux
-
GCO: cessons l’aberration
-
Ligue de l’enseignement, Léo Lagrange, au garde-à-vous pour le service national
-
Un milliardaire bouleverse le paysage médiatique autrichien
-
CDG Express: un train pour VIP ou la sécurité et l’accessibilité pour des millions de franciliens?