En Europe, la convergence des néolibéraux et des identitaires
Entretien croisé avec Michel Feher, philosophe, et Chloé Ridel, du Groupe d’études géopolitiques de l’ENS. Le premier revient sur son analyse de l’Europe « bleue-brune » qui se dessine, et la seconde sur l’idée d’« Europe-civilisation » qui se substitue au « nationalisme à la papa ».
- Europe
- Document
Brexit: pas d’alternative selon les 27
Le feu vert des 27, ce dimanche 25 novembre, à Bruxelles, sur les termes du divorce avec le Royaume-Uni ouvre la voie au processus de ratification parlementaire de ce texte très technique, à Westminster comme au Parlement européen de Strasbourg.
- Gauche(s)
- Reportage
La nouvelle direction communiste acte la rupture avec les Insoumis
Avec l’élection de Fabien Roussel à sa tête, le PCF veut peser dans le paysage politique. Dix ans après le lancement du Front de gauche, il revient à une stratégie d’alliances avec le PS, s’éloignant, de fait, de La France insoumise.
- France
- Analyse
Derrière une péripétie historique, l'inexorable déclin du PCF
Le désaveu de Pierre Laurent restera un événement historique dans la trajectoire du PCF. Il est en revanche douteux que son successeur soit porteur d’une alternative doctrinale ou stratégique.
Europe: les Verts partent en campagne
Les écologistes ont désigné leurs chefs de file pour la campagne des européennes. Il s'agit de deux eurodéputés originaires d’Allemagne et des Pays-Bas, où l’écologie cartonne dans les urnes. Dans le sud et l’est de l’Europe, la situation des Verts est bien plus difficile.
- Culture et idées
- Entretien
Agnes Heller: «Les tyrans modernes ne promettent rien, ils font barrage»
Repenser, voire renommer les démocraties, perverties de l’intérieur par des tyrans les ayant préemptées pour se faire élire et réélire. Telle est la tâche que s’assigne une bête noire de Viktor Orbán, Ágnes Heller, 89 ans. Entretien avec la philosophe hongroise.
- Analyse
«Gilets jaunes»: l’outre-mer en avance d’une colère
Sur l’île de La Réunion, le blocage et les émeutes constituent le symptôme éruptif d’un malaise profond : l’outre-mer français dans son ensemble fait face à des crises commerciales, écologiques et identitaires, auxquelles doit aussi se préparer l’Hexagone.
- France
- Reportage
Manifestation contre les violences sexistes: «Parents, éduquez vos fils!»
Parées d’une écharpe, d’un brassard ou de gants violets, entre 20 000 et 80 000 personnes, selon les sources, ont marché le 24 novembre contre les violences sexistes et sexuelles à l’appel du collectif #NousToutes, dans toute la France. Reportage à Marseille.
- Entreprises
- Analyse
Carlos Ghosn ou la faillite de la gouvernance à la française
Carlos Ghosn était au sommet. Quatre jours après son arrestation à Tokyo, il n’est plus rien. Aidée par les responsables de Nissan, très empressés à reprendre le pouvoir, la justice japonaise met peu à peu en lumière les graves dérives de l’ancien dirigeant de Renault-Nissan. Alors que les signaux d’alerte étaient nombreux, le conseil d’administration n’a rien fait pour arrêter le dirigeant.
- International
Pour saisir l’«Aquarius», la justice italienne invoque les habits «contaminés» des migrants
Alors que la justice italienne vient d’ordonner la saisie de l’Aquarius, Mediapart s’est procuré les motifs de cette décision : l’équipage aurait caché aux autorités portuaires la nature « contaminée » de certains de ses déchets. Visés : les vêtements des migrants. Un pas est franchi dans le harcèlement des humanitaires.
En Grèce, des policiers impliqués dans la mort d’un activiste LGBT
Zak Kostopoulos a été tué le 21 septembre devant une bijouterie athénienne. Alors que les résultats des examens biologiques écartent définitivement la piste d’un supposé toxicomane ayant tenté un cambriolage, de graves manquements à l’enquête subsistent.
Ecrire, pour «détruire le mur d’indifférence qui entoure le Yémen»
Moins que la guerre du Yémen, ce sont les voix du Yémen qui demeurent cachées ou oubliées. Ainsi l’entreprise de traduction depuis l’arabe de textes d’intellectuels yéménites portée par l’anthropologue Franck Mermier est-elle salutaire.
- Corruption
- Enquête
Les contrôles suspects de Sergio Ramos
Le soir de la victoire du Real Madrid en finale de la Ligue des champions 2017, Sergio Ramos a été contrôlé positif, puis finalement blanchi par l’UEFA. Il a par la suite violé le protocole antidopage à la suite d’un match du championnat espagnol, à Malaga en avril 2018.
A Evry, la gauche ne s’unit même pas contre Macron
Le PS et EELV ont refusé d’appeler à voter pour la candidate insoumise Farida Amrani qui s’oppose à l’ancien bras droit de Manuel Valls, soutenu par la droite et LREM. Le second tour de la législative partielle a lieu dimanche.
Amnesty admet ses «défaillances» après le suicide de Gaëtan Mootoo
L’ONG avait commandé un rapport indépendant sur les conditions entourant le suicide de son chercheur pour l'Afrique de l'Ouest, en mai à Paris. Le document décrit plusieurs « manquements » imputables à la direction et conclut qu'Amnesty n'a pas respecté le droit du travail français.
Aéroport de Mexico: López Obrador veut en finir avec le «capitalisme de copinage»
En décidant de l’arrêt de la construction – déjà lancée – d’un aéroport pharaonique, le président de gauche, qui doit être investi le 1er décembre, a dynamité une longue tradition d’imposition des grands projets d’infrastructures aux populations mexicaines. Il veut aussi donner l'impression d'un autre mode de gouvernance.
- Économie et social
- Enquête
Les dessous de l’opération immobilière de l’épouse de Brice Hortefeux
Des certificats de statuettes chinoises saisis chez Valérie Hortefeux sont au cœur de l’enquête ouverte depuis un an pour « blanchiment de fraude fiscale » par le Parquet national financier. La justice s’interroge sur l’achat d’un luxueux appartement par l’épouse, séparée, de l’ancien ministre, et son association avec un antiquaire parisien proche de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy.
- International
- Enquête
Rafale en Inde: une plainte est déposée auprès du Parquet national financier
Selon nos informations, l’association Sherpa a déposé plainte auprès du Parquet national financier afin d’éclaircir les conditions de la signature du contrat des 36 Rafale vendus à l’Inde, en 2016.
- Europe
- Analyse
Ce que prévoit le projet d’accord sur le Brexit
L’accord de retrait du Royaume-Uni de l’UE doit être signé lors d’un sommet européen extraordinaire à Bruxelles dimanche. Mais le chemin à parcourir reste encore très long avant l'adoption d'un accord définitif.
- Afrique(s)
- Entretien
Restitution du patrimoine : « Il s’agit de rendre au continent africain une partie de son histoire »
Alors que le rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain doit être remis vendredi à Emmanuel Macron, la polémique est déjà lancée à vive allure. Analyse avec Nanette Snoep, ancienne du Quai Branly et directrice des musées d’ethnologie de Saxe, en Allemagne.
Les revenus des ménages baissent, mais le système social limite la casse
Le revenu des ménages a reculé entre 2008 et 2016, selon l’OFCE. En cause, notamment : le vieillissement de la population et le nombre de familles monoparentales. Cela dit, le système de redistribution sociale a limité la casse, contrairement à d’autres pays européens.
- Travail
- Analyse
Chez FO, l’élection d’un « réformiste » pour un syndicat très divisé
Yves Veyrier a été élu à la tête de Force ouvrière avec à peine 45 % des voix. Le signe que la confédération est profondément partagée entre ses diverses tendances, réformiste et trotskiste notamment, après le départ de Pascal Pavageau, éjecté six mois après son arrivée.
Les gaz à effet de serre dans l’atmosphère atteignent un niveau record
Selon le rapport annuel de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), les concentrations de gaz à effet de serre ont atteint un niveau « jamais vu depuis 3 millions d’années ». L’activité humaine en est en très grande partie responsable.
Mali: un ex-ministre dénonce une justice à la dérive
Ministre de la justice du Mali de juillet 2016 à novembre 2017, Mamadou Ismaïla Konaté, avocat de métier, relate dans un livre à paraître son passage au gouvernement. Il y décrit une justice gangrenée par la corruption et la passivité du pouvoir.
Le projet de loi justice menace de généraliser le fichage génétique
Un amendement prévoit d’étendre considérablement le domaine d’application du Fichier national des empreintes génétiques, en permettant d’y stocker l’ADN dit « codant », contenant plus d’informations. Les associations de défense des droits de l'homme y voient un immense « fichier des gens honnêtes ».
Pédophilie: l’ancien évêque d’Orléans condamné pour non-dénonciation
L’ex-évêque d’Orléans André Fort a été condamné jeudi à huit mois de prison avec sursis pour ne pas avoir dénoncé les agissements d’un prêtre pédophile, Pierre de Coye de Castelet, condamné pour sa part à deux ans de prison ferme.
- Mediapart Live
- Vidéo
Nicolas Mathieu: «Beaucoup de mes personnages ressemblent aux gilets jaunes»
Entretien avec le prix Goncourt 2018, écrivain de la France des « oubliés » et auteur de Leurs enfants après eux. Un roman « réaliste » qui fait écho à la mobilisation actuelle.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Faire payer les étudiants étrangers pour mieux faire s'endetter tous les étudiants
Six universitaires critiquent la hausse des frais universitaires pour les étudiants étrangers, estimant que « si le gouvernement s’engageait dans cette voie (…) les conséquences sociales de cette politique (…) contribueront à fortement éloigner des jeunes des études supérieures (…) et à l’endettement massif de ceux qui s’y engageraient ». -
La violence au travail frappe les femmes d’abord, toute la société en est victime.
© Alexas_Fotos En cette Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, nous rappelons que les responsables de la violence au travail, qui frappe d'abord les femmes, ne sont pas toujours sur le lieu de travail. Elle est aussi le résultat des privatisations et des mesures d'austérité, avec leur cortège de mesures de « déréglementation » et de « flexibilité ». -
Le tourisme spatial : c'est pour demain
L'odyssée de l'espace pour tous... C'est l'objectif de plusieurs sociétés privées. -
Édition 2019 : les Européens aux urnes
Les sociaux-démocrates ont leur candidat aux européennes
On connaît le nom du chef de file des sociaux-démocrates aux élections européennes. Et c'est un choix caricatural. -
Confédération Helvétique : la digue des droits humains n’a pas cédé, pour cette fois
C’est avec un immense soulagement que toutes les personnes sensibles à la défense des droits humains fondamentaux ont accueilli le refus d’une initiative de l’extrême-droite helvétique qui visait à faire prévaloir le droit suisse sur le droit international, remettant en cause les engagements de la Suisse en matière de droits humains. -
Attirer les étudiants étrangers riches et, en même temps, écarter les pauvres
Pour attirer les étudiants internationaux, Édouard Philippe multiplie leurs droits d’inscription. C’est donc le prix payé qui ferait la valeur de l’enseignement supérieur. Malgré des bourses supplémentaires, il s’agit d’écarter les pauvres. Sont d’abord visés les étudiants de nos anciennes colonies: #BienvenueEnFrance! Prochaine étape (malgré les démentis) : les Européens, y compris les Français ? -
Double peine
Les deux frères, Harold et Théo © valérie Gay-Corajoud ...et puis, tout à son combat, voilà qu’elle n’a plus le temps, notre famille, de s’occuper de ses proches, de ses amis, de cette partie de la famille qui ne vit pas sous son toit. Tout ce qui constituait le cocon qu’elle s’était construit au fil des années, devient, futile, incongru… encombrant même parfois... -
ANTICOR : Cérémonie des prix éthiques et casseroles 2019
L'association ANTICOR attribuera ses prix éthiques et casseroles 2018 au cours d'une cérémonie qui se tiendra le vendredi 11 janvier 2019 à la Maison de l'Amérique latine, 217 boulevard Saint-Germain, à Paris. -
De Zad en Gilets jaunes
Le dispositif policier de la journée du 24 novembre laisse penser qu'il y aurait deux poids deux mesures dans la répression du mouvement social.. -
L’expérience espagnole
Billet-parenthèse dans la production, rédigé par une certaine pression de milieux de gauche, avec qui je ne suis pas parvenue à un accord… Les femmes n'ont pas de famille, s'ils veulent en former une, c'est à eux de le prouver, et non le contraire -jusqu'à présent toutes les révolutions ont trahi les femmes, sans exception. Cela est mon opinion, elle coïncide avec celle du féminisme radical. -
De #MeToo à #NousToutes: la longue marche des femmes
A l'occasion de #NousToutes, la marche contre les violences sexistes et sexuelles prévue ce samedi 24 novembre, dans toute la France, la politiste Vanessa Jérome replace #MeToo dans la longue histoire des luttes féministes et appelle à la mobilisation «pour que les espoirs suscités depuis un an ne sombrent pas». -
Performance: Le Pont, de Santiago Reyes
En 2008, quand il y pense, Santiago Reyes nettoie le trottoir du pont qui mène à son atelier de Noisy-le-Sec. La performance commence une heure avant que le soleil ne se couche. La tâche est effectuée sur le son de chansons espagnoles et latino-américaines. Il est parfois pris en photo par des connaissances qui ont pour consigne d'éviter toute spectacularisation de son action. -
Donald Trump est bon pour l’Amérique : il est donc bon pour le monde
Et si Donald Trump était la meilleure chose qui soit survenue dans le jeu corsé des relations internationales depuis la fin de la Guerre Froide ? Car qu’on se le dise : si Donald Trump est bon pour l’Amérique, il est donc bon pour le monde. -
Aux jacques de tout temps
Bataille de Meaux (1358). Déconfiture des jacques. Froissart, "Chroniques de France", Français 2643, fol. 226v. Il fut beaucoup question, ces derniers jours, de la Grande jacquerie (1358). Rappel en forme de ballade pour que l’étendard des invisibles enfin visibles en leur détresse ne soit pas la Montjoie des dupes. -
Sophie, de guerre lasse
Sophie Oudin-Bensaïd est décédée ce 21 novembre à l’âge de 71 ans. Depuis presque deux ans elle luttait contre un cancer impitoyable sans jamais rien lui céder. Elle avait réussi à conserver « sa silhouette et sa taille de défi » qui faisait oublier son mal. -
Comprendre la lutte contre les poursuites-bâillons
Les poursuites bâillons se multiplient en France, et visent la société civile voir même de simples citoyens. Ces pratiques visent à faire taire les acteurs qui dénoncent certaines des activités menées par des acteurs privés. -
Nous, étudiants étrangers, défendrons l'enseignement public français
Etudiants non-français de la Sélection internationale de l’École Normale Supérieure, nous nous opposons à l'augmentation des frais de scolarité pour les étudiants extra-communautaires. L'université française est notre université ; c'est en tant que telle que nous la défendrons avec toutes nos forces face aux réformes néolibérales qui préparent sa marchandisation et sa privatisation. -
Le futur de la démocratie occidentale se joue au Brésil
C'est le titre d'un article de fond du journaliste Pepe Escobar. Que l'on partage ses positions ou pas, il force à s'interroger sur le futur de la démocratie. Le même manipulateur de marionnettes, Steve Bannon, a été à l’œuvre aux USA, en Grande Bretagne, au Brésil, et souhaite maintenant fédérer les mouvements populistes européens à Bruxelles. -
La Causerie Musicale - Le podcast qui cause musique
La Causerie Musicale © MPI & Marie Pierre Letrouit Un podcast consacré aux musiques populaires qui se racontent, aux scènes musicales des marges et chemins de traverse, plutôt qu’à celles des hit parades et autoroutes maintes fois empruntées par les stars consacrées des mass media. -
« J’ai rencontré Dieu sur Facebook », une attention particulière pour les adolescents
Le projet d’Ahmed Madani « J’ai rencontré Dieu sur Facebook » s’intéresse au destin de la jeunesse des quartiers populaires. Après « illumination » et « f(l)ammes » l’auteur a décidé : « de recentrer son écriture en évoquant les mécanismes de manipulation à l’œuvre sur les réseaux sociaux qui ont conduit de nombreux jeunes gens à suivre la voie du fanatisme religieux ». -
Ah zut, je vais rater Marion Siéfert
scène du spectacle "Le grand sommeil" © Marion Sieffert REPRISE. « Le grand sommeil », fascinant spectacle de Marion Siéfert, est né d’un projet qui n’a pas pu se faire. Un ratage qui loin d’aboutir à un naufrage, a débouché sur un bel inclassable, comme l’est son interprète Helena de Laurens. La nouvelle s’est propagée. Vu à,la Ménagerie de verre , le spectacle est repris au Théâtre des Bouffes du Nord -
Toutes les femmes victimes de violences psychologiques doivent être protégées
En France, les victimes de violences psychologiques ne sont pas suffisamment protégées. Leur parole est très souvent remise en cause. Pour les femmes étrangères, c’est la course aux preuves pour toutes leurs démarches. À l’approche du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, La Cimade se mobilise pour que toutes les victimes soient protégées. -
Édition Bordeaux sur Garonne
17 marronniers
-
Monsieur Hulot ne peut rire jaune
Pour tenter d'éradiquer voire de freiner l'émergence spontanée et massive des "gilets jaunes", Macron a lancé hier soir l'opération Hulot, avec la complicité de France 2 ; il espère ainsi pouvoir retourner une opinion publique qui se déclare à 70% favorable aux protestataires en jetant un discrédit écologique sur leur mouvement... -
Grève à Poste Canada : le gouvernement dégaine une loi anti-grève
Le 22 novembre, la ministre canadienne du Travail, Patricia Hajdu, a déposé devant la Chambre des communes une proposition de loi pour forcer le retour au travail des postiers canadiens. Les facteurs ont engagé une grève tournante dans tout le pays depuis un mois. Les députés doivent adopter le texte dans la nuit de vendredi à samedi, heure locale. -
Ciel! Ouranos!
Ensemble Ouranos - A. Dvořák - String Quartet n°12, "American" - II. Lento © Ensemble Ouranos -
Traducmed Accueil migrants: un outil numérique gratuit pour pouvoir communiquer
-
Christine Assange lance un appel d’urgence pour sauver Julian Assange
-
Sylvie Fanchon et les artistes du mot
-
Des gilets rouges aux gilets jaunes: la classe ouvrière introuvable ?
-
Ad Vitam et l’architecture du spectacle
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Les origines du conflit israélo-arabe – 1870-1950
Attention on va s'fâcher... (...altrimenti ci arrabbiamo!) de Marcello Fondato
"Les Enfants gâtés. Anthropologie du mythe du capitalisme responsable" Fanny Parise
Panique à Londres de Naëlle Charles
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier