• International
  • Enquête

Le Qatar utilise une ONG pour espionner ses rivaux

Par , Mathieu Martiniere et Robert Schmidt (We Report)
Mohammed Hanzab, président de l'ICSS. © ICSS Mohammed Hanzab, président de l'ICSS. © ICSS

L’International Centre for Sport Security, une ONG basée à Doha, s’est fait un nom dans la lutte contre la corruption. Mais les Football Leaks révèlent la face cachée de cette association financée par l’État qatari qui collabore avec l’ONU, le Conseil de l’Europe ou la Sorbonne. En avril 2015, l’ONG a organisé la filature, à Lausanne, du parrain du sport mondial : le cheikh koweïtien al-Sabah.

En Europe, la convergence des néolibéraux et des identitaires

desintegration-europeenne-01-llustr

Entretien croisé avec Michel Feher, philosophe, et Chloé Ridel, du Groupe d’études géopolitiques de l’ENS. Le premier revient sur son analyse de l’Europe « bleue-brune » qui se dessine, et la seconde sur l’idée d’« Europe-civilisation » qui se substitue au « nationalisme à la papa ».

Brexit: pas d’alternative selon les 27

Le feu vert des 27, ce dimanche 25 novembre, à Bruxelles, sur les termes du divorce avec le Royaume-Uni ouvre la voie au processus de ratification parlementaire de ce texte très technique, à Westminster comme au Parlement européen de Strasbourg.

La nouvelle direction communiste acte la rupture avec les Insoumis

Avec l’élection de Fabien Roussel à sa tête, le PCF veut peser dans le paysage politique. Dix ans après le lancement du Front de gauche, il revient à une stratégie d’alliances avec le PS, s’éloignant, de fait, de La France insoumise.

  • France
  • Analyse

Derrière une péripétie historique, l'inexorable déclin du PCF

Le désaveu de Pierre Laurent restera un événement historique dans la trajectoire du PCF. Il est en revanche douteux que son successeur soit porteur d’une alternative doctrinale ou stratégique.

Europe: les Verts partent en campagne

Les écologistes ont désigné leurs chefs de file pour la campagne des européennes. Il s'agit de deux eurodéputés originaires d’Allemagne et des Pays-Bas, où l’écologie cartonne dans les urnes. Dans le sud et l’est de l’Europe, la situation des Verts est bien plus difficile.

  • Culture et idées
  • Entretien

Agnes Heller: «Les tyrans modernes ne promettent rien, ils font barrage»

capture-d-e-cran-2018-11-25-a-10-31-14

Repenser, voire renommer les démocraties, perverties de l’intérieur par des tyrans les ayant préemptées pour se faire élire et réélire. Telle est la tâche que s’assigne une bête noire de Viktor Orbán, Ágnes Heller, 89 ans. Entretien avec la philosophe hongroise. 

  • Analyse

«Gilets jaunes»: l’outre-mer en avance d’une colère

Par

Sur l’île de La Réunion, le blocage et les émeutes constituent le symptôme éruptif d’un malaise profond : l’outre-mer français dans son ensemble fait face à des crises commerciales, écologiques et identitaires, auxquelles doit aussi se préparer l’Hexagone.

  • France
  • Reportage

Manifestation contre les violences sexistes: «Parents, éduquez vos fils!»

Marche contre les violences sexistes et sexuelles, Marseille, le 24 novembre 2018. © LF Marche contre les violences sexistes et sexuelles, Marseille, le 24 novembre 2018. © LF

Parées d’une écharpe, d’un brassard ou de gants violets, entre 20 000 et 80 000 personnes, selon les sources, ont marché le 24 novembre contre les violences sexistes et sexuelles à l’appel du collectif #NousToutes, dans toute la France. Reportage à Marseille.

Carlos Ghosn ou la faillite de la gouvernance à la française

Carlos Ghosn était au sommet. Quatre jours après son arrestation à Tokyo,  il n’est plus rien. Aidée par les responsables de Nissan, très empressés à reprendre le pouvoir, la justice japonaise met peu à peu en lumière les graves dérives de l’ancien dirigeant de Renault-Nissan. Alors que les signaux d’alerte étaient nombreux, le conseil d’administration n’a rien fait pour arrêter le dirigeant.

  • International

Pour saisir l’«Aquarius», la justice italienne invoque les habits «contaminés» des migrants

Privé de pavillon par le Panama en septembre, l'« Aquarius » attend à Marseille de pouvoir reprendre ses opérations de sauvetage. © Reuters Privé de pavillon par le Panama en septembre, l'« Aquarius » attend à Marseille de pouvoir reprendre ses opérations de sauvetage. © Reuters

Alors que la justice italienne vient d’ordonner la saisie de l’Aquarius, Mediapart s’est procuré les motifs de cette décision : l’équipage aurait caché aux autorités portuaires la nature « contaminée » de certains de ses déchets. Visés : les vêtements des migrants. Un pas est franchi dans le harcèlement des humanitaires.

En Grèce, des policiers impliqués dans la mort d’un activiste LGBT

Zak Kostopoulos a été tué le 21 septembre devant une bijouterie athénienne. Alors que les résultats des examens biologiques écartent définitivement la piste d’un supposé toxicomane ayant tenté un cambriolage, de graves manquements à l’enquête subsistent.

Ecrire, pour «détruire le mur d’indifférence qui entoure le Yémen»

Par Laurent Bonnefoy (En attendant Nadeau)

Moins que la guerre du Yémen, ce sont les voix du Yémen qui demeurent cachées ou oubliées. Ainsi l’entreprise de traduction depuis l’arabe de textes d’intellectuels yéménites portée par l’anthropologue Franck Mermier est-elle salutaire.

Les contrôles suspects de Sergio Ramos

Par et l'eic

Le soir de la victoire du Real Madrid en finale de la Ligue des champions 2017, Sergio Ramos a été contrôlé positif, puis finalement blanchi par l’UEFA. Il a par la suite violé le protocole antidopage à la suite d’un match du championnat espagnol, à Malaga en avril 2018.

A Evry, la gauche ne s’unit même pas contre Macron

Le PS et EELV ont refusé d’appeler à voter pour la candidate insoumise Farida Amrani qui s’oppose à l’ancien bras droit de Manuel Valls, soutenu par la droite et LREM. Le second tour de la législative partielle a lieu dimanche.

Amnesty admet ses «défaillances» après le suicide de Gaëtan Mootoo

L’ONG avait commandé un rapport indépendant sur les conditions entourant le suicide de son chercheur pour l'Afrique de l'Ouest, en mai à Paris. Le document décrit plusieurs « manquements » imputables à la direction et conclut qu'Amnesty n'a pas respecté le droit du travail français.

Aéroport de Mexico: López Obrador veut en finir avec le «capitalisme de copinage»

Par diego calmard et clément detry
Le site de ce qui devait devenir le nouvel aéroport de Mexico. © Reuters/Henry Romero Le site de ce qui devait devenir le nouvel aéroport de Mexico. © Reuters/Henry Romero

En décidant de l’arrêt de la construction – déjà lancée – d’un aéroport pharaonique, le président de gauche, qui doit être investi le 1er décembre, a dynamité une longue tradition d’imposition des grands projets d’infrastructures aux populations mexicaines. Il veut aussi donner l'impression d'un autre mode de gouvernance.

  • Économie et social
  • Enquête

Les dessous de l’opération immobilière de l’épouse de Brice Hortefeux

Des certificats de statuettes chinoises saisis chez Valérie Hortefeux sont au cœur de l’enquête ouverte depuis un an pour « blanchiment de fraude fiscale » par le Parquet national financier. La justice s’interroge sur l’achat d’un luxueux appartement par l’épouse, séparée, de l’ancien ministre, et son association avec un antiquaire parisien proche de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy.

  • International
  • Enquête

Rafale en Inde: une plainte est déposée auprès du Parquet national financier

Selon nos informations, l’association Sherpa a déposé plainte auprès du Parquet national financier afin d’éclaircir les conditions de la signature du contrat des 36 Rafale vendus à l’Inde, en 2016.

Ce que prévoit le projet d’accord sur le Brexit

L’accord de retrait du Royaume-Uni de l’UE doit être signé lors d’un sommet européen extraordinaire à Bruxelles dimanche. Mais le chemin à parcourir reste encore très long avant l'adoption d'un accord définitif.

Restitution du patrimoine : « Il s’agit de rendre au continent africain une partie de son histoire »

Alors que le rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain doit être remis vendredi à Emmanuel Macron, la polémique est déjà lancée à vive allure. Analyse avec Nanette Snoep, ancienne du Quai Branly et directrice des musées d’ethnologie de Saxe, en Allemagne.

Les revenus des ménages baissent, mais le système social limite la casse

Le revenu des ménages a reculé entre 2008 et 2016, selon l’OFCE. En cause, notamment : le vieillissement de la population et le nombre de familles monoparentales. Cela dit, le système de redistribution sociale a limité la casse, contrairement à d’autres pays européens.

Chez FO, l’élection d’un « réformiste » pour un syndicat très divisé

Yves Veyrier a été élu à la tête de Force ouvrière avec à peine 45 % des voix. Le signe que la confédération est profondément partagée entre ses diverses tendances, réformiste et trotskiste notamment, après le départ de Pascal Pavageau, éjecté six mois après son arrivée.

Les gaz à effet de serre dans l’atmosphère atteignent un niveau record

Selon le rapport annuel de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), les concentrations de gaz à effet de serre ont atteint un niveau « jamais vu depuis 3 millions d’années ». L’activité humaine en est en très grande partie responsable. 

Mali: un ex-ministre dénonce une justice à la dérive

Ministre de la justice du Mali de juillet 2016 à novembre 2017, Mamadou Ismaïla Konaté, avocat de métier, relate dans un livre à paraître son passage au gouvernement. Il y décrit une justice gangrenée par la corruption et la passivité du pouvoir.

Le projet de loi justice menace de généraliser le fichage génétique

Un amendement prévoit d’étendre considérablement le domaine d’application du Fichier national des empreintes génétiques, en permettant d’y stocker l’ADN dit « codant », contenant plus d’informations. Les associations de défense des droits de l'homme y voient un immense « fichier des gens honnêtes ».

Pédophilie: l’ancien évêque d’Orléans condamné pour non-dénonciation

L’ex-évêque d’Orléans André Fort a été condamné jeudi à huit mois de prison avec sursis pour ne pas avoir dénoncé les agissements d’un prêtre pédophile, Pierre de Coye de Castelet, condamné pour sa part à deux ans de prison ferme.

Nicolas Mathieu: «Beaucoup de mes personnages ressemblent aux gilets jaunes»

Nicolas Mathieu © Mediapart Nicolas Mathieu © Mediapart

Entretien avec le prix Goncourt 2018, écrivain de la France des « oubliés » et auteur de Leurs enfants après eux. Un roman « réaliste » qui fait écho à la mobilisation actuelle.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées