Des milliers de femmes dans les rues «Parents, éduquez vos fils!»

Marche contre les violences sexistes et sexuelles, Marseille, le 24 novembre 2018. © LF Marche contre les violences sexistes et sexuelles, Marseille, le 24 novembre 2018. © LF

Parées d’une écharpe, d’un brassard ou de gants violets, entre 20 000 et 80 000 personnes, selon les sources, ont marché le 24 novembre contre les violences sexistes et sexuelles à l’appel du collectif #NousToutes, dans toute la France. Reportage à Marseille.

A Paris, la manifestation des «gilets jaunes» tourne à l’émeute

 © Thomas Haley © Thomas Haley

Les « gilets jaunes » ont de nouveau manifesté partout en France samedi. À Paris, des milliers de personnes ont passé la journée sur les Champs-Élysées ou dans les rues adjacentes, construisant des barricades et se heurtant aux forces de l’ordre. Un public très hétéroclite réuni sous un mot d’ordre commun : « Macron démission ».

Les «gilets jaunes» à la lumière du mouvement poujadiste

La révolte antifiscale partie du Lot en 1953, sous sa gangue fascisante, comporte des signes émancipateurs. Petit retour. Sans éblouissement illusoire mais sans ce défaitisme intériorisé sur lequel tablent les dominants.

Dans l’Eure, «le réservoir de la colère explose»

Dans l’Eure, péages d’autoroute et gros ronds-points demeurent bloqués tout ou partie de la journée. Le prix des carburants est oublié. Ouvriers, retraités, intérimaires, artisans, jeunes et vieux disent tous la même chose : une vie de galère avec des revenus de misère et des injustices qu’ils ne veulent plus supporter.

Carlos Ghosn ou la faillite de la gouvernance à la française

Carlos Ghosn était au sommet. Quatre jours après son arrestation à Tokyo,  il n’est plus rien. Aidée par les responsables de Nissan, très empressés à reprendre le pouvoir, la justice japonaise met peu à peu en lumière les graves dérives de l’ancien dirigeant de Renault-Nissan. Alors que les signaux d’alerte étaient nombreux, le conseil d’administration n’a rien fait pour arrêter le dirigeant.

Pour saisir l’«Aquarius», la justice italienne invoque les habits «contaminés» des migrants

Privé de pavillon par le Panama en septembre, l'« Aquarius » attend à Marseille de pouvoir reprendre ses opérations de sauvetage. © Reuters Privé de pavillon par le Panama en septembre, l'« Aquarius » attend à Marseille de pouvoir reprendre ses opérations de sauvetage. © Reuters

Alors que la justice italienne vient d’ordonner la saisie de l’Aquarius, Mediapart s’est procuré les motifs de cette décision : l’équipage aurait caché aux autorités portuaires la nature « contaminée » de certains de ses déchets. Visés : les vêtements des migrants. Un pas est franchi dans le harcèlement des humanitaires.

En Grèce, des policiers impliqués dans la mort d’un activiste LGBT

Zak Kostopoulos a été tué le 21 septembre devant une bijouterie athénienne. Alors que les résultats des examens biologiques écartent définitivement la piste d’un supposé toxicomane ayant tenté un cambriolage, de graves manquements à l’enquête subsistent.

Ecrire, pour «détruire le mur d’indifférence qui entoure le Yémen»

Par Laurent Bonnefoy (En attendant Nadeau)

Moins que la guerre du Yémen, ce sont les voix du Yémen qui demeurent cachées ou oubliées. Ainsi l’entreprise de traduction depuis l’arabe de textes d’intellectuels yéménites portée par l’anthropologue Franck Mermier est-elle salutaire.

Les contrôles suspects de Sergio Ramos

Par et l'eic

Le soir de la victoire du Real Madrid en finale de la Ligue des champions 2017, Sergio Ramos a été contrôlé positif, puis finalement blanchi par l’UEFA. Il a par la suite violé le protocole antidopage à la suite d’un match du championnat espagnol, à Malaga en avril 2018.

A Evry, la gauche ne s’unit même pas contre Macron

Le PS et EELV ont refusé d’appeler à voter pour la candidate insoumise Farida Amrani qui s’oppose à l’ancien bras droit de Manuel Valls, soutenu par la droite et LREM. Le second tour de la législative partielle a lieu dimanche.

Amnesty admet ses «défaillances» après le suicide de Gaëtan Mootoo

L’ONG avait commandé un rapport indépendant sur les conditions entourant le suicide de son chercheur pour l'Afrique de l'Ouest, en mai à Paris. Le document décrit plusieurs « manquements » imputables à la direction et conclut qu'Amnesty n'a pas respecté le droit du travail français.

Aéroport de Mexico: López Obrador veut en finir avec le «capitalisme de copinage»

Par diego calmard et clément detry
Le site de ce qui devait devenir le nouvel aéroport de Mexico. © Reuters/Henry Romero Le site de ce qui devait devenir le nouvel aéroport de Mexico. © Reuters/Henry Romero

En décidant de l’arrêt de la construction – déjà lancée – d’un aéroport pharaonique, le président de gauche, qui doit être investi le 1er décembre, a dynamité une longue tradition d’imposition des grands projets d’infrastructures aux populations mexicaines. Il veut aussi donner l'impression d'un autre mode de gouvernance.

Les dessous de l’opération immobilière de l’épouse de Brice Hortefeux

Des certificats de statuettes chinoises saisis chez Valérie Hortefeux sont au cœur de l’enquête ouverte depuis un an pour « blanchiment de fraude fiscale » par le Parquet national financier. La justice s’interroge sur l’achat d’un luxueux appartement par l’épouse, séparée, de l’ancien ministre, et son association avec un antiquaire parisien proche de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy.

Rafale en Inde: une plainte est déposée auprès du Parquet national financier

Selon nos informations, l’association Sherpa a déposé plainte auprès du Parquet national financier afin d’éclaircir les conditions de la signature du contrat des 36 Rafale vendus à l’Inde, en 2016.

Ce que prévoit le projet d’accord sur le Brexit

L’accord de retrait du Royaume-Uni de l’UE doit être signé lors d’un sommet européen extraordinaire à Bruxelles dimanche. Mais le chemin à parcourir reste encore très long avant l'adoption d'un accord définitif.

Restitution du patrimoine : « Il s’agit de rendre au continent africain une partie de son histoire »

Alors que le rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain doit être remis vendredi à Emmanuel Macron, la polémique est déjà lancée à vive allure. Analyse avec Nanette Snoep, ancienne du Quai Branly et directrice des musées d’ethnologie de Saxe, en Allemagne.

Les revenus des ménages baissent, mais le système social limite la casse

Le revenu des ménages a reculé entre 2008 et 2016, selon l’OFCE. En cause, notamment : le vieillissement de la population et le nombre de familles monoparentales. Cela dit, le système de redistribution sociale a limité la casse, contrairement à d’autres pays européens.

Chez FO, l’élection d’un « réformiste » pour un syndicat très divisé

Yves Veyrier a été élu à la tête de Force ouvrière avec à peine 45 % des voix. Le signe que la confédération est profondément partagée entre ses diverses tendances, réformiste et trotskiste notamment, après le départ de Pascal Pavageau, éjecté six mois après son arrivée.

Les gaz à effet de serre dans l’atmosphère atteignent un niveau record

Selon le rapport annuel de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), les concentrations de gaz à effet de serre ont atteint un niveau « jamais vu depuis 3 millions d’années ». L’activité humaine en est en très grande partie responsable. 

Mali: un ex-ministre dénonce une justice à la dérive

Ministre de la justice du Mali de juillet 2016 à novembre 2017, Mamadou Ismaïla Konaté, avocat de métier, relate dans un livre à paraître son passage au gouvernement. Il y décrit une justice gangrenée par la corruption et la passivité du pouvoir.

Le projet de loi justice menace de généraliser le fichage génétique

Un amendement prévoit d’étendre considérablement le domaine d’application du Fichier national des empreintes génétiques, en permettant d’y stocker l’ADN dit « codant », contenant plus d’informations. Les associations de défense des droits de l'homme y voient un immense « fichier des gens honnêtes ».

Pédophilie: l’ancien évêque d’Orléans condamné pour non-dénonciation

L’ex-évêque d’Orléans André Fort a été condamné jeudi à huit mois de prison avec sursis pour ne pas avoir dénoncé les agissements d’un prêtre pédophile, Pierre de Coye de Castelet, condamné pour sa part à deux ans de prison ferme.

Nicolas Mathieu: «Beaucoup de mes personnages ressemblent aux gilets jaunes»

Nicolas Mathieu © Mediapart Nicolas Mathieu © Mediapart

Entretien avec le prix Goncourt 2018, écrivain de la France des « oubliés » et auteur de Leurs enfants après eux. Un roman « réaliste » qui fait écho à la mobilisation actuelle.

Mazen et Patrick, deux Franco-Syriens torturés à mort en Syrie

Trois mandats d’arrêt internationaux viennent d’être émis contre des proches de Bachar al-Assad, responsables de la détention en 2013 et de l’assassinat de l’ancien conseiller pédagogique du lycée français de Damas et de son fils.

Le Nord veut un retour à un communisme «les pieds dans la glaise»

Le chef de la puissante fédération communiste du Nord, Fabien Roussel, pourrait devenir le week-end prochain le patron du PCF. Dans son fief, les militants ont massivement voté pour lui, avec l'espoir de retrouver un parti conquérant et proche du terrain.

Procès Tron: le passé du président de la cour entache le verdict

Selon nos informations, le président de la cour d’assises qui a jugé Georges Tron a été choisi malgré les doutes du parquet général sur son impartialité. Ce magistrat a travaillé au début des années 2000 à l’Assemblée pour un député UMP, siégeant aux côtés de Georges Tron.

Frais d’inscription pour les étudiants étrangers: «Une logique contraire au service public»

Le premier ministre Édouard Philippe vient d’annoncer une hausse spectaculaire des frais d’inscription à l’université pour les étudiants étrangers extra-communautaires. Une mesure inefficace, injuste et contre-productive, selon Hugo Harari-Kermadec, maître de conférences en économie à l’ENS Paris-Saclay.

Affaire Benalla: l’enquête étendue au «selfie armé»

 © Mediapart © Mediapart

Les juges en charge de l’affaire Benalla viennent d’élargir l’enquête au selfie révélé par Mediapart en septembre. Le garde du corps d’Emmanuel Macron y pointait son arme vers une serveuse pendant la campagne présidentielle.

Dons à LREM: une enquête préliminaire ouverte

Le parquet vient d’ouvrir une enquête sur l’origine de 144 000 euros de dons reçus par le parti d’Emmanuel Macron en 2017. Pour la présidentielle, le candidat avait réussi à mobiliser près de 13 millions d’euros de dons en un temps record.

Les centrales électriques au charbon rendent l’Europe malade

Dix compagnies ont causé à elles seules 7 600 morts prématurées, 3 320 nouveaux cas de bronchite chronique et 137 000 jours de syndrome d’asthme chez les enfants pour la seule année 2016, selon un rapport commandé notamment par Greenpeace. 

Dans l’Hérault, LREM se divise déjà pour les municipales

Par Benjamin Téoule (Le D'Oc)

Manque de démocratie participative, difficultés à se situer pour les prochaines municipales à Montpellier, querelles de personnes… Dans l’Hérault, le mouvement d’Emmanuel Macron a déjà perdu de sa fraîcheur et de sa vitalité. Un constat que l’on retrouve dans plusieurs régions de France.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées