- International
- Note de veille
Partie de poker autour du pétrole au G20
Pour une fois, ce n’est pas lors de la réunion de l’OPEP mais lors du sommet du G20 à Buenos Aires que risquent de se discuter les arbitrages futurs sur le pétrole. Alors que le prix du brut est passé en dessous de 50 dollars, Donald Trump est décidé à profiter de son ascendant pris sur Riyad à la faveur de l’assassinat de Khashoggi pour imposer ses vues.
- Gauche(s)
- Analyse
France insoumise: l’impasse d’un mouvement «gazeux»
Évictions, démissions, prises de bec en public… La constitution erratique de la liste pour les européennes de LFI a révélé les fragilités de ce mouvement tiraillé entre plusieurs lignes politiques et stratégiques, qu’aucune instance démocratique interne n’a jusqu’ici permis de réguler.
Le groupe Elior réclame des millions d’euros à ses agents de nettoyage
Après avoir remporté plusieurs batailles judiciaires, 183 femmes et hommes de ménage se voient contraints de rembourser près de 3 millions d’euros à la société Elior Services, à cause de l’effet conjugué d’une décision de la Cour de cassation, de la loi El Khomri et des ordonnances Pénicaud.
Canal+ attaqué pour «discrimination indirecte» par d’anciens salariés
Trente-deux ex-employés du centre d’appels de Saint-Denis, fermé début 2018, reprochent à la chaîne d’avoir sacrifié son site, qui comptait le plus de salariés âgés et issus de minorités visibles, particulièrement fragiles sur le marché de l’emploi. Un profil qui, selon leurs avocats, donne à l’employeur plus de responsabilités.
- France
- Entretien
À Marseille, « la lutte contre l’habitat indigne ne sert qu’à évincer les plus pauvres »

Parmi les immeubles évacués en urgence depuis l’effondrement de la rue d’Aubagne, trois sont propriété de la commune de Marseille ou de ses satellites. Comment expliquer que la Ville les ait laissés se délabrer ? Pour le militant Noureddine Abouakil, c'est le résultat de la politique de gentrification voulue par Gaudin depuis 1995.
- Portfolio
- 3 photos
Ces immeubles, propriété de Marseille, visés par des arrêtés de péril imminent

Parmi la quarantaine d’arrêtés de péril imminent publiés par la mairie depuis le 5 novembre 2018, trois visent des bâtiments à Belsunce et Noailles qui sont des biens publics, propriété de la Ville ou de ses sociétés. Et pour certains, vacants depuis des années.
Steve Bannon en Europe: beaucoup d’esbroufe et peu de résultats
Avec la création de « The Movement » en janvier 2017, l’ancien conseiller de Donald Trump voulait fédérer les droites dures du continent à l’approche des élections européennes. Près de deux ans plus tard, l’initiative du riche Américain est un échec.
- International
- Enquête
Face aux policiers, le patron de l’AS Monaco oppose plus de 500 fois le droit au silence
Dans l’affaire pour corruption qui le vise, le patron de l’AS Monaco Dimitri Rybolovlev s’est muré dans le silence face aux enquêteurs, d’après les éléments recueillis par Mediapart. Les ministres et policiers également mis en cause ont de leur côté nié avoir servi les intérêts de l’oligarque dans une enquête judiciaire en cours.
Samedi à Paris: ils manifestent tous, mais pas tous ensemble
« Gilets jaunes », syndicats, mouvements antiracistes, étudiants, tous appellent à manifester samedi 1er décembre à Paris. Mais si cette journée les fait converger, les différentes composantes de ce mouvement social sont loin d’être d’accord.
- France
- Entretien
Omar Slaouti: «S’imposer contre le racisme et le néolibéralisme»
À la veille d’une journée où les héritiers de l’immigration coloniale sont invités à « disparaître » vendredi, avant de « réapparaître » le lendemain en manifestant place de la Nation à Paris, entretien avec Omar Slaouti, porte-parole du collectif Rosa Parks.
- Europe
- Reportage
En Ukraine, la loi martiale met le pays en tension
Depuis le 28 novembre, après l’attaque de trois navires militaires par les gardes-frontières russes en mer Noire, dix régions d’Ukraine frontalières de la Russie sont sous le coup de la loi martiale. Au quotidien, cela ne change guère la vie des populations. Mais alors que le président Porochenko est affaibli, « tout peut basculer très vite », prévient une habitante.
Une ex-ambassadrice de France devient au prix fort présidente de la Géorgie
Ancienne diplomate française, Salomé Zourabichvili a été élue mercredi présidente de la Géorgie. Sa victoire est surtout celle d’un oligarque multimilliardaire, un temps de nationalité française. Il a pris le contrôle depuis 2012 de ce petit État du Caucase en utilisant sa fortune pour rallier les électeurs. Le voici aujourd’hui accusé d’avoir acheté l’élection pour plus de 500 millions de dollars.
- Culture et idées
- Documentaire
«L’architecte de Saint-Gaudens», documentaire enchantant de Serge Bozon et Julie Desprairies

L’acteur et réalisateur Serge Bozon, la chorégraphe Julie Desprairies et le musicien Mehdi Zannad alias Fugu (qui endosse en plus le rôle de l’architecte) ont écrit un documentaire musical et chorégraphique de 29 minutes auquel participent plus d’une centaine d’habitants de la commune de Saint-Gaudens (Haute-Garonne). En suivant la déambulation chantée d’un architecte auprès des bâtiments qu’il a construits, le film part à la rencontre des usagers des lieux et dialogue avec eux sur le métier d’architecte, ses paradoxes et ses lois.
- France
- Note de veille
La justice soupçonne un administrateur du Sénat d'espionnage pour la Corée du Nord
Un administrateur du Sénat, propagandiste en faveur du régime de Pyongyang, a été mis en examen, jeudi 29 novembre, pour « trahison » et « intelligence avec une puissance étrangère ».
- France
- Enquête
Le soft power de la Corée du Nord en France
Alors que Benoît Quennedey, administrateur au Sénat, a été mis en examen pour trahison au profit de la Corée du Nord, quels sont les réseaux et les admirateurs, discrets ou affichés, de ce pays en France ? Une enquête initialement parue dans le numéro 9 de la Revue du Crieur.
- Libertés publiques
- Parti pris
Secret des affaires : vers l’opacité organisée de la vie publique
Dès ses premières mises en application, la loi sur le secret des affaires révèle son caractère dangereux. Au nom de ce fameux secret, la Cada a interdit au Monde d’avoir accès à la liste des fabricants d’implants médicaux homologués par le LNE/G-MED, seule société habilitée en France à délivrer des autorisations. Formellement, la liberté de la presse est garantie. Mais dans les faits, les impossibilités d’accéder aux documents administratifs visent à tuer à la source l’enquête journalistique et le contrôle de l’action publique.
- Afrique(s)
- Enquête
A la frontière entre le Niger et le Mali, l’alliance coupable de l’armée française
Le 5 octobre, des miliciens du MSA ont attaqué un campement peul à la frontière du Niger et du Mali. Selon plusieurs témoins, ils étaient appuyés par les forces françaises de l’opération Barkhane. Une version démentie par l’armée, qui assume cependant s’appuyer sur des groupes touaregs, régulièrement accusés d’exactions, au nom de la lutte antiterroriste.
Le jeune Angolais Aluisio de nouveau menacé d'expulsion
Scolarisé en France depuis deux ans, Aluisio Quintai est une nouvelle fois menacé d’expulsion. Son solide dossier et les récentes félicitations reçues du ministre de l’éducation nationale ne suffisent pas aux yeux de la préfecture des Bouches-du-Rhône, pour laquelle le jeune homme « ne justifie pas d’une intégration notable ».
Législatives 2017: des entourloupes dans le financement public des partis
Des candidates fantômes à l’UDI pour éviter de payer une amende de non-respect de la parité, une pirouette financière qui fait gagner 850 000 euros au MoDem, une faveur de 800 000 euros pour le Parti radical de gauche… Notre partenaire Mediacités a repéré plusieurs arnaques et bizarreries dans le financement public des partis politiques.
- Inégalités
- Enquête
Menaces en cascade sur le pouvoir d’achat
Les hausses des taxes sur les carburants ont déclenché la colère des gilets jaunes, révélant que l’évolution du pouvoir d’achat est au cœur de la contestation sociale. Une colère qui a peu de raisons de s’apaiser : une série de mesures va venir amputer les revenus des Français, notamment les plus modestes.
Climat: des Etats attaqués en justice

Face à l’inaction des gouvernements contre le dérèglement climatique, des citoyens, des collectifs et des élus ont décidé d’en passer par la justice. MediapartLive leur donne la parole.
Comment mobiliser pour le climat?

Où placer le curseur entre action individuelle et collective ? Quel niveau de radicalité faut-il assumer ? Nos invités en débattent.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Violences sexuelles: cinq nouvelles femmes accusent Luc Besson
Mediapart révèle cinq nouveaux témoignages, portant à neuf le nombre de femmes accusant le cinéaste de comportements sexuels inappropriés. Parmi elles, une ex-étudiante de l’école de la Cité du cinéma qui a témoigné auprès des policiers et une ex-mannequin s’exprimant à visage découvert. Si ces femmes dénoncent des faits d’une gravité différente, leurs récits décrivent des comportements déplacés, similaires et répétitifs.
Pour la Cour de cassation, les coursiers à vélo sont des salariés comme les autres
La plus haute juridiction française vient de trancher ce mercredi 28 novembre : au regard du droit, les livreurs de repas travaillant par l’intermédiaire de la plateforme Take Eat Easy, qui a fait faillite en 2016, ne peuvent pas être considérés comme des travailleurs indépendants. Les conséquences de cet arrêt pourraient être immenses.
- International
- Reportage
La gauche italienne, des ruines et un chantier
La gauche italienne pèse à peine un cinquième de l’électorat et est fortement divisée. En l’absence d’espace politique, la reconstruction s’annonce pleine d’embûches.
Tentative de suicide d’un jeune Africain au Palais de justice: «Je voulais juste un toit»
Mediapart a recueilli le témoignage du jeune exilé qui a tenté de se suicider, vendredi 23 novembre, au Palais de justice de Paris. Il venait d’être recalé comme mineur par la Croix-Rouge, chargée d'évaluer l'âge des migrants à Paris, sans que son cas n'ait été réellement examiné. L’association plaide « un engorgement ».
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Le Festival des idées: faire tomber les murs, inventer de nouveaux horizons
À l’initiative du journaliste Guillaume Duval (Alternatives Économiques) et de l’ancien député Christian Paul, un Festival des idées se tiendra début juillet 2019 à la Charité-sur-Loire avec le soutien de dizaines de personnalités de tous horizons. Plusieurs médias, dont Mediapart, accompagnent cette initiative pluraliste et y tiendront des débats. -
Première victoire judiciaire contre l’ubérisation des livreur.se.s
La Cour de cassation a jugé ce mercredi 28 novembre que les livreurs de la défunte Take It Easy sont bien des salariés et non pas des travailleurs indépendants. Un véritable cataclysme pour les plateformes et leur modèle économique. -
Inaltérable Tchicaya U Tam’si
« Notre premier poète moderne », a dit de lui Boniface Mongo-Mboussa, l’ordonnateur de ses œuvres complètes dans la collection « Continents noirs » de Gallimard. Son œuvre et sa vie parlent pour lui. Un hommage est rendu samedi 1er décembre à la Maison de la poésie de Paris à l’écrivain congolais Tchicaya U Tam’si (1931-1988). -
Ne faites pas dérailler la Taxe Robin des Bois, remettez le projet sur les rails!
Dans une lettre ouverte à dix ministres des finances de la zone euro, dont Bruno Le Maire, des organisations de la société civile européenne demandent la relance du projet de taxe sur les transactions financières qui semble menacée par les dernières déclarations. Quatorze associations françaises, dont Oxfam France, WWF France et certains syndicats, ont signé cet appel. -
Le G20 de Buenos Aires est marqué par la crise de la mondialisation libérale
Nous sommes passés d’une situation dominée par le sauvetage global et coordonné des banques, à celle d’une confrontation commerciale sérieuse entre grandes puissances. -
1000autres.org, premier bilan: histoire, connaissance et reconnaissance
L’association Maurice Audin et histoirecoloniale.net ont mis en ligne un site comportant les notices individuelles d’un millier «d’autres Maurice Audin» enlevés comme lui en 1957 par l’armée française. Un appel au témoignage de leurs proches était ainsi lancé. Malika Rahal et Fabrice Riceputi en font ici un bilan d'étape. -
N'abandonnez pas les routiers ! 14 eurodéputés écrivent à la ministre des transports
Les négociations entre les ministres des transports européens qui s'engagent lundi prochain vont être décisives quant à l'avenir des routiers et de leurs conditions de travail. Madame la ministre, la France ne doit pas abandonner les routiers ! -
Édition Les invités de Mediapart
Contre l'usage des Flash-Ball et des grenades de désencerclement, pour la liberté d'expression des gilets jaunes
Il y a deux ans et demi, ils appelaient déjà à en finir avec « l’intimidation technologique des manifestants ». Après deux semaines de mouvement des gilets jaunes, des chercheurs, artistes et intellectuels demandent à nouveau que soit garantie la liberté de manifester sans risque de perdre un œil ou avoir la main arrachée. -
Léthargie d'une vie de couple israélien enfermé dans ses frontières
"Inertia" d'Idan Haguel © Wayna Pitch
Une femme se réveille en hurlant et constate la disparition mystérieuse de son mari. Tout d'abord terrifiée, elle découvre peu à peu sa propre liberté. -
La simplification des conseils de discipline annoncée par Blanquer aura-t-elle lieu?
Le 31 octobre, le ministre de l'EN a annoncé une «simplification du conseil de discipline» des établissements secondaires, passant notamment par une baisse drastique du nombre de ses membres qui devrait «diminuer de 14 à 6». Cela doit être précisé pour la mi-décembre; et on attend de voir tant cette «simplification» s'avère «compliquée» voire «risquée» sinon «insensée». -
«Ne les laissons pas mourir !», la nouvelle campagne de SOS Méditerranée
Ne les laissons pas mourir - SOS MEDITERRANEE © SOS MEDITERRANEE FranceA l’heure où l’Aquarius est la cible de nouvelles attaques visant à criminaliser son action de sauvetage en mer, l'association SOS Méditerranée a lancé ce 27 novembre une campagne d'appel aux dons autour des valeurs universelles d’humanité et de solidarité afin de soutenir et pérenniser son action : «Ne les laissons pas mourir». -
Syndicalistes avec Rosa Parks, pour la justice et la dignité
Vendredi 30 novembre, le Collectif Rosa Parks appelle toutes les victimes du racisme à disparaître, notamment des lieux de travail. Et à réapparaître le lendemain, en manifestant. Parce que «le racisme précarise, assigne, humilie, discrimine, divise et affaiblit nos luttes», de nombreux syndicalistes soutiennent cette initiative et souhaitent «que de telles questions soient mises en débat au sein de (leurs) structures à tous les niveaux». -
Édition Chroniques d'Europe centrale
«Pour sauver l’université hongroise, construisons des alliances et organisons-nous»
© Political Critique
Un collectif regroupant des étudiants issus de différentes universités de Budapest occupe la place du Parlement afin de protester contre les attaques du gouvernement hongrois contre la liberté académique. Reportage. -
Restitution e(s)t migration: oeuvres désirées,sujets indésirables
[Archive] De la valeur des objets, des sujets et de l'agenda politique en ces temps de restitution du patrimoine et d'externalisation des frontières. -
Mediapart mode d’emploi: un nouvel outil pour les abonné·e·s
Depuis juillet, un nouvel espace dédié aux abonné·e·s a été mis en ligne. Accessible depuis le bas de page en cliquant sur « besoin d’aide ? », cette FAQ (Foire aux questions) a été pensée pour vous permettre de trouver facilement des réponses aux questions que nous recevons tous les jours au Service abonnés, sur les réseaux sociaux ou dans les commentaires. -
Les murs et la colère
À Marseille, le mur aveugle et ruineux de la Plaine réfute d’emblée le droit des habitants et usagers d’un quartier à décider de l’avenir de leurs espaces de vie. Les effondrements de ceux, lézardés, abandonnés, de la rue d’Aubagne, avec leurs morts, ne révèlent pas une incurie municipale en matière de réhabilitation des logements, -
Cette habitude de tuer
Quelques jours avant la réunion du G20 à Buenos Aires, la police argentine continue de tuer, attisée par les propos de la Ministre de la Sécurité, Patricia Bullrich. Ce texte de l’ancien juge Carlos Rozanski dénonce avec vigueur l’escalade répressive du gouvernement Macri. -
Édition Complices
[Colloque] Le Maghreb entre impasses et perspectives de changement
Pourtant limitrophe de l'Union Européenne, le Maghreb est aujourd’hui mal connu et insuffisamment étudié, malgré les enjeux essentiels qui le traversent. Entendu ici au sens des cinq pays – Maroc, Mauritanie, Algérie, Tunisie, Libye – constituant formellement, depuis 1989, l’Union du Maghreb Arabe (UMA), cette région représente une population importante, aujourd’hui de l’ordre de 100 millions d’habitants, et dont la croissance reste relativement forte (les projections estiment qu’elle atteindra environ 140 millions d’habitants en 2050). -
Joël Jouanneau offre un bouquet de « Ronce-Rose » à Anne Caillère
Scène de "Ronce-Rose" © Simon Gosselin
Eric Chevillard a écrit un roman, « Ronce-Rose », où une gamine parle à la première personne. Joël Jouanneau l’a lu et a vu l’actrice Anne Caillère le jouer sur une scène. C’est fait. La gamine en est toute contente. -
Pourquoi un groupe de journalistes sur le climat ?
Des journalistes de Basta, Politis, la revue Projet, Reporterre et Mediapart s'associent pour créer un collectif d'enquêtes et de reportages sur le climat et les effets de ses dérèglements sur notre société. -
GCO: un danger écologique majeur
-
Boycottons le Service National Universel !
-
La pédopsychiatrie «perdue» en rase campagne
-
Après la défaite d'Evry, questions ouvertes
-
Ils lui ont coupé le micro!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés