Une ex-ambassadrice de France devient au prix fort présidente de la Géorgie
Ancienne diplomate française, Salomé Zourabichvili a été élue mercredi présidente de la Géorgie. Sa victoire est surtout celle d’un oligarque multimilliardaire, un temps de nationalité française. Il a pris le contrôle depuis 2012 de ce petit État du Caucase en utilisant sa fortune pour rallier les électeurs. Le voici aujourd’hui accusé d’avoir acheté l’élection pour plus de 500 millions de dollars.
- Afrique(s)
- Enquête
A la frontière entre le Niger et le Mali, l’alliance coupable de l’armée française
Le 5 octobre, des miliciens du MSA ont attaqué un campement peul à la frontière du Niger et du Mali. Selon plusieurs témoins, ils étaient appuyés par les forces françaises de l’opération Barkhane. Une version démentie par l’armée, qui assume cependant s’appuyer sur des groupes touaregs, régulièrement accusés d’exactions, au nom de la lutte antiterroriste.
Le jeune Angolais Aluisio de nouveau menacé d'expulsion
Scolarisé en France depuis deux ans, Aluisio Quintai est une nouvelle fois menacé d’expulsion. Son solide dossier et les récentes félicitations reçues du ministre de l’éducation nationale ne suffisent pas aux yeux de la préfecture des Bouches-du-Rhône, pour laquelle le jeune homme « ne justifie pas d’une intégration notable ».
Législatives 2017: des entourloupes dans le financement public des partis
Des candidates fantômes à l’UDI pour éviter de payer une amende de non-respect de la parité, une pirouette financière qui fait gagner 850 000 euros au MoDem, une faveur de 800 000 euros pour le Parti radical de gauche… Notre partenaire Mediacités a repéré plusieurs arnaques et bizarreries dans le financement public des partis politiques.
- Inégalités
- Enquête
Menaces en cascade sur le pouvoir d’achat
Les hausses des taxes sur les carburants ont déclenché la colère des gilets jaunes, révélant que l’évolution du pouvoir d’achat est au cœur de la contestation sociale. Une colère qui a peu de raisons de s’apaiser : une série de mesures va venir amputer les revenus des Français, notamment les plus modestes.
Climat: des Etats attaqués en justice

Face à l’inaction des gouvernements contre le dérèglement climatique, des citoyens, des collectifs et des élus ont décidé d’en passer par la justice. MediapartLive leur donne la parole.
Comment mobiliser pour le climat?

Où placer le curseur entre action individuelle et collective ? Quel niveau de radicalité faut-il assumer ? Nos invités en débattent.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Violences sexuelles: cinq nouvelles femmes accusent Luc Besson
Mediapart révèle cinq nouveaux témoignages, portant à neuf le nombre de femmes accusant le cinéaste de comportements sexuels inappropriés. Parmi elles, une ex-étudiante de l’école de la Cité du cinéma qui a témoigné auprès des policiers et une ex-mannequin s’exprimant à visage découvert. Si ces femmes dénoncent des faits d’une gravité différente, leurs récits décrivent des comportements déplacés, similaires et répétitifs.
Pour la Cour de cassation, les coursiers à vélo sont des salariés comme les autres
La plus haute juridiction française vient de trancher ce mercredi 28 novembre : au regard du droit, les livreurs de repas travaillant par l’intermédiaire de la plateforme Take Eat Easy, qui a fait faillite en 2016, ne peuvent pas être considérés comme des travailleurs indépendants. Les conséquences de cet arrêt pourraient être immenses.
- International
- Reportage
La gauche italienne, des ruines et un chantier
La gauche italienne pèse à peine un cinquième de l’électorat et est fortement divisée. En l’absence d’espace politique, la reconstruction s’annonce pleine d’embûches.
Tentative de suicide d’un jeune Africain au Palais de justice: «Je voulais juste un toit»
Mediapart a recueilli le témoignage du jeune exilé qui a tenté de se suicider, vendredi 23 novembre, au Palais de justice de Paris. Il venait d’être recalé comme mineur par la Croix-Rouge, chargée d'évaluer l'âge des migrants à Paris, sans que son cas n'ait été réellement examiné. L’association plaide « un engorgement ».
- France
- Note de veille
Corée du Nord: espion, es-tu là?
Un administrateur du Sénat, propagandiste en faveur du régime de Pyongyang, a été arrêté par les services de renseignement intérieurs français, soupçonnant des activités d’espionnage. Le Sénat a décidé de suspendre le haut fonctionnaire et envisage de se constituer partie civile.
Les nominations de complaisance de Macron
Après avoir par deux fois modifié la loi pour promouvoir des proches, l’une comme rectrice de l’académie de Versailles, l’autre comme consul général à Los Angeles, Emmanuel Macron veut nommer Pierre-Mathieu Duhamel ambassadeur en Norvège, même s’il n’a aucune compétence diplomatique et s’est affiché sur le yacht de Ziad Takieddine.
- Travail
- Analyse
«Gilets jaunes»: l’exécutif répond a minima
Emmanuel Macron a tenté, mardi 27 novembre, de calmer les colères en proposant une modulation des taxes sur les carburants en cas de forte hausse du prix du pétrole. Il annonce également « une grande concertation de terrain », avec élus, associations et « gilets jaunes ». Sans convaincre personne.
Pour Macron, la transition écologique carbure au nucléaire
Lors de la présentation de sa stratégie sur le climat pour les dix prochaines années, le président a confirmé que des réacteurs nucléaires seraient fermés ; mais l’option d’ouvrir de nouvelles tranches demeure. Sur les transports, l’État s’en tient au minimum.
- Climat
- Reportage
«On se croyait dans un congélateur»: voyage au cœur de la précarité énergétique dans le 93

À l’inverse des « gilets jaunes », ils sont les invisibles victimes de logements inadaptés au changement climatique et les grands oubliés de la programmation énergétique dévoilée par Emmanuel Macron mardi 27 novembre. Prisonniers de domiciles qu’ils n’ont pas les moyens d’améliorer, ils paient le prix d’une politique fondée sur l’initiative individuelle. Des voix s’élèvent pour rendre obligatoire la rénovation des bâtiments.
Deux blessés graves aux Champs-Elysées: l’exécutif en accusation
En début de soirée samedi, un jeune manifestant venu en famille au rassemblement des « gilets jaunes » a eu la main arrachée par une grenade, alors qu’il se trouvait avenue Franklin-Roosevelt à Paris. Plus tard, un fonctionnaire membre d’une compagnie de sécurité a été grièvement touché à l’œil par un boulon. Le ministre de l’intérieur et le préfet de police sont mis en cause par les syndicats de police.
- Corruption
- Enquête
Le maire de Sanary-sur-Mer traduit en justice pour atteintes à la probité
Maire depuis vingt-neuf ans, Ferdinand Bernhard est renvoyé devant le tribunal correctionnel pour une affaire immobilière et la promotion canapé de sa maîtresse.
- Politique
- Reportage
Dans la Marne, la députée LREM rencontre la France qui n’y croit plus
Durant une semaine, la députée Aina Kuric, de La République en marche, a multiplié les rendez-vous avec des élus locaux et des représentants associatifs dans sa circonscription, alors que débutait la fronde des « gilets jaunes ». Elle a éprouvé le fossé qui se creuse avec le pouvoir et la désespérance qui s’incruste au sein de la population.
- Discriminations
- Reportage
Lutte contre les préjugés antiLGBT: les bénévoles débordés dans les écoles

Face à une hausse depuis début 2018 des actes LGBTphobes, le gouvernement a annoncé lundi de nouvelles actions de formation, notamment dans les établissements scolaires. La lutte contre l’homophobie à l’école repose aujourd’hui sur des militants bénévoles. Reportage dans un collège du Var.
Ukraine-Russie: ce que cache la bataille navale de Kertch
L’armée et les services russes se sont emparés de trois bateaux de guerre ukrainiens dans le détroit de Kertch, porte d’entrée de la mer d’Azov. Ce premier affrontement militaire direct entre Russie et Ukraine illustre l’annexion progressive de cette zone maritime par la Russie, comme sa volonté d’asphyxier deux grands ports ukrainiens.
Loi mobilités: le gouvernement manque d’ambition
Les ministres de la transition écologique et des transports ont présenté lundi leur projet de loi sur les « mobilités ». En pleine révolte des « gilets jaunes », le texte aspire à renforcer les modes de transports alternatifs à la voiture mais manque d’envergure. Quelques mois après la réforme de la SNCF, le gouvernement se rappelle soudain l’importance des « petites lignes ».
- France
- Parti pris
Carburants: pour un moratoire sur la hausse des taxes
Si Macron veut sortir de la crise politique, il doit d’urgence décréter un moratoire sur la hausse des taxes sur les carburants. C’est le préalable pour renouer le dialogue et inventer une transition écologique non punitive.
Au Mali, la mort probable d’un chef djihadiste ne règle rien
Les armées française et malienne ont annoncé la mort probable d’Amadou Koufa, une des figures du djihad au Mali, lors d’une opération pilotée par Barkhane. Mais sa disparition ne garantit aucunement l’amélioration de la sécurité des Maliens, qui ne cesse de se dégrader depuis 2012.
L’attrait de l’enseignement privé se confirme, au détriment de la mixité
L’enseignement privé se porte toujours aussi bien, même s’il ne connaît pas de progression fulgurante. Il bénéficie des difficultés du public et élargit son assise au-delà des classes aisées. Conséquence: les inégalités sociales se creusent, sans que l’exécutif n’agisse pour limiter la casse.
Usul. Le scandale Rybo ne fait pas trembler que Monaco

Ce qui se passe à Monaco reste à Monaco, bien entendu, mais il se pourrait bien que l’affaire Rybolovlev, du nom de cet oligarque russe soupçonné de trafic d'influence et de corruption, dépasse largement les frontières de la principauté.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Contre l'usage des Flash-Ball et des grenades de désencerclement, pour la liberté d'expression des gilets jaunes
Il y a deux ans et demi, ils appelaient déjà à en finir avec « l’intimidation technologique des manifestants ». Après deux semaines de mouvement des gilets jaunes, des chercheurs, artistes et intellectuels demandent à nouveau que soit garantie la liberté de manifester sans risque de perdre un œil ou avoir la main arrachée. -
Léthargie d'une vie de couple israélien enfermé dans ses frontières
"Inertia" d'Idan Haguel © Wayna Pitch
Une femme se réveille en hurlant et constate la disparition mystérieuse de son mari. Tout d'abord terrifiée, elle découvre peu à peu sa propre liberté. -
La simplification des conseils de discipline annoncée par Blanquer aura-t-elle lieu?
Le 31 octobre, le ministre de l'EN a annoncé une «simplification du conseil de discipline» des établissements secondaires, passant notamment par une baisse drastique du nombre de ses membres qui devrait «diminuer de 14 à 6». Cela doit être précisé pour la mi-décembre; et on attend de voir tant cette «simplification» s'avère «compliquée» voire «risquée» sinon «insensée». -
«Ne les laissons pas mourir !», la nouvelle campagne de SOS Méditerranée
Ne les laissons pas mourir - SOS MEDITERRANEE © SOS MEDITERRANEE FranceA l’heure où l’Aquarius est la cible de nouvelles attaques visant à criminaliser son action de sauvetage en mer, l'association SOS Méditerranée a lancé ce 27 novembre une campagne d'appel aux dons autour des valeurs universelles d’humanité et de solidarité afin de soutenir et pérenniser son action : «Ne les laissons pas mourir». -
Syndicalistes avec Rosa Parks, pour la justice et la dignité
Vendredi 30 novembre, le Collectif Rosa Parks appelle toutes les victimes du racisme à disparaître, notamment des lieux de travail. Et à réapparaître le lendemain, en manifestant. Parce que «le racisme précarise, assigne, humilie, discrimine, divise et affaiblit nos luttes», de nombreux syndicalistes soutiennent cette initiative et souhaitent «que de telles questions soient mises en débat au sein de (leurs) structures à tous les niveaux». -
Édition Chroniques d'Europe centrale
«Pour sauver l’université hongroise, construisons des alliances et organisons-nous»
© Political Critique
Un collectif regroupant des étudiants issus de différentes universités de Budapest occupe la place du Parlement afin de protester contre les attaques du gouvernement hongrois contre la liberté académique. Reportage. -
Restitution e(s)t migration: oeuvres désirées,sujets indésirables
[Archive] De la valeur des objets, des sujets et de l'agenda politique en ces temps de restitution du patrimoine et d'externalisation des frontières. -
Mediapart mode d’emploi: un nouvel outil pour les abonné·e·s
Depuis juillet, un nouvel espace dédié aux abonné·e·s a été mis en ligne. Accessible depuis le bas de page en cliquant sur « besoin d’aide ? », cette FAQ (Foire aux questions) a été pensée pour vous permettre de trouver facilement des réponses aux questions que nous recevons tous les jours au Service abonnés, sur les réseaux sociaux ou dans les commentaires. -
Les murs et la colère
À Marseille, le mur aveugle et ruineux de la Plaine réfute d’emblée le droit des habitants et usagers d’un quartier à décider de l’avenir de leurs espaces de vie. Les effondrements de ceux, lézardés, abandonnés, de la rue d’Aubagne, avec leurs morts, ne révèlent pas une incurie municipale en matière de réhabilitation des logements, -
Cette habitude de tuer
Quelques jours avant la réunion du G20 à Buenos Aires, la police argentine continue de tuer, attisée par les propos de la Ministre de la Sécurité, Patricia Bullrich. Ce texte de l’ancien juge Carlos Rozanski dénonce avec vigueur l’escalade répressive du gouvernement Macri. -
Édition Complices
[Colloque] Le Maghreb entre impasses et perspectives de changement
Pourtant limitrophe de l'Union Européenne, le Maghreb est aujourd’hui mal connu et insuffisamment étudié, malgré les enjeux essentiels qui le traversent. Entendu ici au sens des cinq pays – Maroc, Mauritanie, Algérie, Tunisie, Libye – constituant formellement, depuis 1989, l’Union du Maghreb Arabe (UMA), cette région représente une population importante, aujourd’hui de l’ordre de 100 millions d’habitants, et dont la croissance reste relativement forte (les projections estiment qu’elle atteindra environ 140 millions d’habitants en 2050). -
Joël Jouanneau offre un bouquet de « Ronce-Rose » à Anne Caillère
Scène de "Ronce-Rose" © Simon Gosselin
Eric Chevillard a écrit un roman, « Ronce-Rose », où une gamine parle à la première personne. Joël Jouanneau l’a lu et a vu l’actrice Anne Caillère le jouer sur une scène. C’est fait. La gamine en est toute contente. -
Pourquoi un groupe de journalistes sur le climat ?
Des journalistes de Basta, Politis, la revue Projet, Reporterre et Mediapart s'associent pour créer un collectif d'enquêtes et de reportages sur le climat et les effets de ses dérèglements sur notre société. -
GCO: un danger écologique majeur
Déboisement sur le tracé du GCO © Sheila Sandon
Un non-sens politique, un danger écologique majeur et un déni démocratique : telles sont les qualifications qui figurent dans un appel lancé par une centaine d'universitaires pour dénoncer le projet du «Grand contournement ouest» de Strasbourg, un projet climaticide soutenu et imposé par le gouvernement. -
Boycottons le Service National Universel !
Le Gouvernement a annoncé par la voix de Gabriel Attal son intention de lancer le dispositif du Service National Universel (SNU) dès le mois de juin 2019. Le dispositif sera scindé en deux parties : une première partie obligatoire d’un mois à effectuer à l’âge de 16 ans, et une deuxième partie facultative de 3 à 12 mois à effectuer avant l’âge de 25 ans. -
La pédopsychiatrie «perdue» en rase campagne
Les pouvoirs publics réduisent les moyens de la pédopsychiatrie, en particulier en milieu rural où de nombreux centres médico-psychologiques ferment. Les autorités prônent le maintien en milieu naturel tout en cassant les dispositifs d'accompagnement au point que l'objectif à terme de privatisation du secteur parait évident. Des psychologues de Midi-Pyrénées livrent ici leur point de vue. -
Après la défaite d'Evry, questions ouvertes
On peut dire : «C'est la faute de nos adversaires»... mais c'est un peu court. -
Ils lui ont coupé le micro!
Lauryn Hill avait deux heures de retard. Alors, à 23h20, comme pour la punir, ils lui ont coupé le micro. C'est comme ça, c'est le couvre feu. De nombreux fans dégoutés lui en ont voulu «de ne pas les respecter». C'était passer à côté du vrai scandale de la soirée, celui qui parle de nous en 2018, de notre docilité et de notre rapport au sensible. -
Syndicalistes contre la vie chère: agir maintenant !
-
À Rennes, il y a trois ans, Babacar Gueye était abattu par la police
-
Le retour au passé et la jonction avec la religion
-
PSG : des fiches, mais ni quota ni discrimination
-
Entière, face à la foule
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés