Au Brésil, les activistes écolos dans le viseur de Bolsonaro

Avec Bolsonaro, la déforestation pourrait repartir de plus belle. © Reuters Avec Bolsonaro, la déforestation pourrait repartir de plus belle. © Reuters

Il veut classer le Mouvement des sans-terre parmi les groupes terroristes et soutenir les grands projets d’infrastructures portés par l’agrobusiness ou le secteur minier. Le « carbo-fasciste » Jair Bolsonaro, qui sera investi président le 1er janvier, inquiète les activistes au Brésil : « Un massacre se prépare » pour l’environnement, met en garde l’un d’eux, alors que la COP24 s’ouvre lundi en Pologne.

Andalousie: les socialistes s’effondrent, l’extrême droite fait un bond

Après 36 ans de pouvoir en Andalousie, les socialistes pourraient se faire éjecter de l’exécutif régional, alors que l’extrême droite de Vox fait une entrée fracassante au parlement régional avec 12 députés. Les résultats du scrutin andalou du 2 décembre fragilisent un peu plus Pedro Sánchez à Madrid.

Le combat d'entrepreneurs britanniques contre des banques rapaces

Des milliers de propriétaires de PME ont été ruinés par leur banque au Royaume-Uni à la fin des années 2000. Au centre de ces retentissants scandales se trouvent deux banques, sauvées de la faillite par l’État en 2008, et qui, encore aujourd’hui, refusent de reconnaître leur responsabilité.

Quartiers populaires et école privée: «Le militantisme s’arrête à mes enfants»

La tendance touche aussi les quartiers les plus défavorisés : de plus en plus de familles des secteurs populaires font le choix de scolariser leurs enfants dans l’enseignement privé. Le moment de bascule se situe à l’entrée au collège. Mediapart a rencontré ces parents convaincus d’avoir fait le bon choix, à rebours de leurs idéaux de mixité sociale.

Partie de poker autour du pétrole au G20

Pour une fois, ce n’est pas lors de la réunion de l’OPEP mais lors du sommet du G20 à Buenos Aires que risquent de se discuter les arbitrages futurs sur le pétrole. Alors que le prix du brut est passé en dessous de 50 dollars, Donald Trump est décidé à profiter de son ascendant pris sur Riyad à la faveur de l’assassinat de Khashoggi pour imposer ses vues. 

Brexit: les partisans d’un second référendum gagnent du terrain

Les députés britanniques se prononceront le 11 décembre sur l’accord sur le retrait de l'UE. La ratification du texte par le Parlement semble très incertaine. Dans ce contexte, la voix des partisans d’un second référendum, longtemps étouffée, rencontre un écho grandissant.

France insoumise: l’impasse d’un mouvement «gazeux»

Évictions, démissions, prises de bec en public… La constitution erratique de la liste pour les européennes de LFI a révélé les fragilités de ce mouvement tiraillé entre plusieurs lignes politiques et stratégiques, qu’aucune instance démocratique interne n’a jusqu’ici permis de réguler.

Le groupe Elior réclame des millions d’euros à ses agents de nettoyage

Après avoir remporté plusieurs batailles judiciaires, 183 femmes et hommes de ménage se voient contraints de rembourser près de 3 millions d’euros à la société Elior Services, à cause de l’effet conjugué d’une décision de la Cour de cassation, de la loi El Khomri et des ordonnances Pénicaud.

Canal+ attaqué pour «discrimination indirecte» par d’anciens salariés

Trente-deux ex-employés du centre d’appels de Saint-Denis, fermé début 2018, reprochent à la chaîne d’avoir sacrifié son site, qui comptait le plus de salariés âgés et issus de minorités visibles, particulièrement fragiles sur le marché de l’emploi. Un profil qui, selon leurs avocats, donne à l’employeur plus de responsabilités.

Gourmet, gourmand, glouton: à table avec Jim Harrison

Par Liliane Kerjan (En attendant Nadeau)

Jim Harrison, grand romancier et poète, pêcheur à la mouche, scénariste, escaladeur des cimes, amoureux des grands espaces sauvages, autant d’airs connus. Mais sa plume a aussi gouleyé dans la critique gastronomique et Un sacré gueuleton, qui rassemble pour la première fois ses chroniques, nous invite à une ripaille à nulle autre pareille, une formidable dégustation de la vie.

A Marseille, «la lutte contre l’habitat indigne ne sert qu’à évincer les plus pauvres»

Les 63, 65 et 67 rue d'Aubagne avant leur effondrement, d'après une vue Googlemap. © LF Les 63, 65 et 67 rue d'Aubagne avant leur effondrement, d'après une vue Googlemap. © LF

Parmi les immeubles évacués en urgence depuis l’effondrement de la rue d’Aubagne, trois sont propriété de la commune de Marseille ou de ses satellites. Comment expliquer que la Ville les ait laissés se délabrer ? Pour le militant Noureddine Abouakil, c'est le résultat de la politique de gentrification voulue par Gaudin depuis 1995.

Face aux policiers, le patron de l’AS Monaco oppose plus de 500 fois le droit au silence

Dans l’affaire pour corruption qui le vise, le patron de l’AS Monaco Dimitri Rybolovlev s’est muré dans le silence face aux enquêteurs, d’après les éléments recueillis par Mediapart. Les ministres et policiers également mis en cause ont de leur côté nié avoir servi les intérêts de l’oligarque dans une enquête judiciaire en cours.

Podcast
  • 9:21

Législatives 2017: des entourloupes dans le financement public des partis

Par Pierre Januel (Mediacités)

Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Pierre Januel (du site Mediacités) : Législatives 2017: des entourloupes dans le financement public des partis, publié sur Mediapart le 29 novembre 2018.

Steve Bannon en Europe: beaucoup d’esbroufe et peu de résultats

Avec la création de « The Movement » en janvier 2017, l’ancien conseiller de Donald Trump voulait fédérer les droites dures du continent à l’approche des élections européennes. Près de deux ans plus tard, l’initiative du riche Américain est un échec.

Omar Slaouti: «S’imposer contre le racisme et le néolibéralisme»

À la veille d’une journée où les héritiers de l’immigration coloniale sont invités à « disparaître » vendredi, avant de « réapparaître » le lendemain en manifestant place de la Nation à Paris, entretien avec Omar Slaouti, porte-parole du collectif Rosa Parks.

Documentaire

«L’architecte de Saint-Gaudens», documentaire enchantant de Serge Bozon et Julie Desprairies

Par Tënk & Mediapart
Extrait de «L'Architecte de Saint-Gaudens». © Serge Bozon et Julie Desprairies Extrait de «L'Architecte de Saint-Gaudens». © Serge Bozon et Julie Desprairies

L’acteur et réalisateur Serge Bozon, la chorégraphe Julie Desprairies et le musicien Mehdi Zannad alias Fugu (qui endosse en plus le rôle de l’architecte) ont écrit un documentaire musical et chorégraphique de 29 minutes auquel participent plus d’une centaine d’habitants de la commune de Saint-Gaudens (Haute-Garonne). En suivant la déambulation chantée d’un architecte auprès des bâtiments qu’il a construits, le film part à la rencontre des usagers des lieux et dialogue avec eux sur le métier d’architecte, ses paradoxes et ses lois.

En Ukraine, la loi martiale met le pays en tension

Par Sébastien Gobert

Depuis le 28 novembre, après l’attaque de trois navires militaires par les gardes-frontières russes en mer Noire, dix régions d’Ukraine frontalières de la Russie sont sous le coup de la loi martiale. Au quotidien, cela ne change guère la vie des populations. Mais alors que le président Porochenko est affaibli, « tout peut basculer très vite », prévient une habitante. 

Une ex-ambassadrice de France devient au prix fort présidente de la Géorgie

Ancienne diplomate française, Salomé Zourabichvili a été élue mercredi présidente de la Géorgie. Sa victoire est surtout celle d’un oligarque multimilliardaire, un temps de nationalité française. Il a pris le contrôle depuis 2012 de ce petit État du Caucase en utilisant sa fortune pour rallier les électeurs. Le voici aujourd’hui accusé d’avoir acheté l’élection pour plus de 500 millions de dollars.

La justice soupçonne un administrateur du Sénat d'espionnage pour la Corée du Nord

Un administrateur du Sénat, propagandiste en faveur du régime de Pyongyang, a été mis en examen, jeudi 29 novembre, pour « trahison » et « intelligence avec une puissance étrangère ».

Le soft power de la Corée du Nord en France

Par Antoine Pecqueur

Alors que Benoît Quennedey, administrateur au Sénat, a été mis en examen pour trahison au profit de la Corée du Nord, quels sont les réseaux et les admirateurs, discrets ou affichés, de ce pays en France ? Une enquête initialement parue dans le numéro 9 de la Revue du Crieur.

Secret des affaires: vers l’opacité organisée de la vie publique

Dès ses premières mises en application, la loi sur le secret des affaires révèle son caractère dangereux. Au nom de ce fameux secret, la Cada a interdit au Monde d’avoir accès à la liste des fabricants d’implants médicaux homologués par le LNE/G-MED, seule société habilitée en France à délivrer des autorisations. Formellement, la liberté de la presse est garantie. Mais dans les faits, les impossibilités d’accéder aux documents administratifs visent à tuer à la source l’enquête journalistique et le contrôle de l’action publique.

Le jeune Angolais Aluisio de nouveau menacé d'expulsion

Scolarisé en France depuis deux ans, Aluisio Quintai est une nouvelle fois menacé d’expulsion. Son solide dossier et les récentes félicitations reçues du ministre de l’éducation nationale ne suffisent pas aux yeux de la préfecture des Bouches-du-Rhône, pour laquelle le jeune homme « ne justifie pas d’une intégration notable ».

Menaces en cascade sur le pouvoir d’achat

Les hausses des taxes sur les carburants ont déclenché la colère des gilets jaunes, révélant que l’évolution du pouvoir d’achat est au cœur de la contestation sociale. Une colère qui a peu de raisons de s’apaiser : une série de mesures va venir amputer les revenus des Français, notamment les plus modestes.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées