Macron recule à contretemps
Alors qu’il dénonçait jusqu’à présent les errements de ses prédécesseurs, Emmanuel Macron a fini par céder à son tour à la pression des « gilets jaunes », en suspendant la hausse des taxes sur les carburants. La majorité se félicite des mesures annoncées, mardi, par Édouard Philippe pour « ramener l’apaisement ». Mais certains craignent déjà qu’elles ne soient insuffisantes.
Taxer le CO2, une nécessité pour financer la transition énergétique

La décision du gouvernement de mettre en suspens la hausse des taxes sur les carburants est un contresens. Une décision prise à la hâte, à défaut d’une politique d’ensemble.
Taxation des Gafa, budget européen: la France repart les mains vides
Pas de taxation pour les Gafa, pas de budget européen avant les calendes grecques, pas de renforcement de l’union bancaire et des mécanismes pour contrer une éventuelle crise financière avant 2020. Tous les projets de réforme européenne défendus par Emmanuel Macron ont été balayés lors de la réunion des ministres européens des finances le 3 décembre.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Ventes d’armes à l’Egypte: la France est de nouveau mise en cause
Alors que se tient le salon de l’armement au Caire, un document, reproduit dans une vidéo publiée par l’État islamique, semble indiquer que la France continuait de livrer des véhicules Renault Trucks Defense à l’Égypte après le massacre de Raba’a, qui a causé près de 1 000 morts civiles en 2013. Des engins régulièrement utilisés à des fins de répression interne dans un contexte dictatorial.
- International
- Entretien
En Italie, «la gauche doit se réinventer entièrement»
Entretien avec Achille Occhetto, dernier secrétaire du Parti communiste italien et auteur d’un ouvrage récent sur la gauche italienne et européenne. Il livre ses réflexions sur l’avenir de la gauche, de l’Italie et de l’Europe.
Le monde du football se déballonne
La saison 2 des Football Leaks vient de s’achever. Mais face à nos révélations, la Fifa, la Ligue, le ministère et les joueurs semblent s’être passé le mot : chuuuut ! Pas question de réveiller les consciences, ni de ternir le show. Seule la justice semble en mesure de prendre le relais.
- Corruption
- Analyse
Ce «préjugé de couleur» qui fait honte à la France
Sept ans après les révélations de Mediapart sur les quotas discriminatoires dans le football français, notre enquête Football Leaks 2 a révélé le fichage ethnique pratiqué de 2013 à 2018 par son club le plus prestigieux, le PSG. Que dit de notre pays cette insistance du préjugé ?
Une magistrate en procès pour le «mur des cons»

Une ancienne présidente du Syndicat de la magistrature comparaît en correctionnelle pour « injure publique » dans l’affaire dite du « mur des cons », qui remonte à 2013.
La COP24 a ouvert ses portes en Pologne, sans grand optimisme
Cette conférence internationale pour le climat devrait être consacrée à assurer l’application de l’Accord de Paris de 2015. Les États sont censés augmenter leur ambition en 2020 mais les signaux envoyés sont inquiétants. La France figure parmi les mauvais élèves.
Les futures règles d’émissions des voitures divisent les Européens
Selon nos informations, huit États de l’Union européenne demandent au Conseil d’être plus ambitieux sur les objectifs de baisse d’émissions de CO2 pour se rapprocher de la position du Parlement européen. La France n’en fait pas partie.
Usul. L’insurrection qui tient

On disait il y a encore quelques mois que la révolution viendrait des villes, ces villes peuplées de jeunes diplômés précaires de plus en plus politisés. Or c’est des campagnes qu’on voit aujourd’hui arriver ces bêtes curieuses déterminées à en finir avec l’ère Macron.
A Royaumont, la droite patronale défend une certaine idée du féminisme
Les « Entretiens de Royaumont », qui réunissent chaque année les grands représentants de la droite patronale pour débattre de sujets de société, ont choisi de s’interroger un an après le lancement de #MeToo sur ce que signifie être une femme en 2018. Dans cette assemblée conservatrice, on défend une certaine idée de l’émancipation féminine.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Affaire Khashoggi: une bombe à retardement sous le trône de «MBS»
En ordonnant la liquidation à Istanbul d’un journaliste gênant, le prince héritier saoudien a confirmé qu’il était bien le despote brutal et incontrôlable décrit par ses ennemis et certains de ses pairs. Il a aussi déclenché un scandale international désastreux pour l’image du royaume. Et entraîné son protecteur américain dans un échec diplomatique majeur.
Andalousie: les socialistes s’effondrent, l’extrême droite fait un bond
Après 36 ans de pouvoir en Andalousie, les socialistes pourraient se faire éjecter de l’exécutif régional, alors que l’extrême droite de Vox fait une entrée fracassante au parlement régional avec 12 députés. Les résultats du scrutin andalou du 2 décembre fragilisent un peu plus Pedro Sánchez à Madrid.
- Europe
- Enquête
Le combat d'entrepreneurs britanniques contre des banques rapaces
Des milliers de propriétaires de PME ont été ruinés par leur banque au Royaume-Uni à la fin des années 2000. Au centre de ces retentissants scandales se trouvent deux banques, sauvées de la faillite par l’État en 2008, et qui, encore aujourd’hui, refusent de reconnaître leur responsabilité.
- Gauche(s)
- Analyse
France insoumise: l’impasse d’un mouvement «gazeux»
Évictions, démissions, prises de bec en public… La constitution erratique de la liste pour les européennes de LFI a révélé les fragilités de ce mouvement tiraillé entre plusieurs lignes politiques et stratégiques, qu’aucune instance démocratique interne n’a jusqu’ici permis de réguler.
Brexit: les partisans d’un second référendum gagnent du terrain
Les députés britanniques se prononceront le 11 décembre sur l’accord sur le retrait de l'UE. La ratification du texte par le Parlement semble très incertaine. Dans ce contexte, la voix des partisans d’un second référendum, longtemps étouffée, rencontre un écho grandissant.
- International
- Note de veille
Partie de poker autour du pétrole au G20
Pour une fois, ce n’est pas lors de la réunion de l’OPEP mais lors du sommet du G20 à Buenos Aires que risquent de se discuter les arbitrages futurs sur le pétrole. Alors que le prix du brut est passé en dessous de 50 dollars, Donald Trump est décidé à profiter de son ascendant pris sur Riyad à la faveur de l’assassinat de Khashoggi pour imposer ses vues.
- France
- Entretien
À Marseille, « la lutte contre l’habitat indigne ne sert qu’à évincer les plus pauvres »

Parmi les immeubles évacués en urgence depuis l’effondrement de la rue d’Aubagne, trois sont propriété de la commune de Marseille ou de ses satellites. Comment expliquer que la Ville les ait laissés se délabrer ? Pour le militant Noureddine Abouakil, c'est le résultat de la politique de gentrification voulue par Gaudin depuis 1995.
- Le Club
- Notre sélection
-
L'incroyable faillite du maintien de l'ordre macronien
L’incapacité à contrôler les actions violentes reste très étonnante compte tenu des effectifs mobilisés. On paye, sur le plan technique, un aveuglement par l’état d’urgence et, sur le plan politique, une approche méprisante de tout public qui manifeste. Sans réponse politique, l'apprentissage de l'émeute qui se produit actuellement peut conduire à un «mai rampant» de funeste mémoire en Italie. -
Comment analyser sociologiquement la colère des Gilets Jaunes?
En l'absence d'enquête sur le mouvement social en cours, on souhaite simplement partager ici quelques enseignements tirés d’une expérience de sociologue ayant travaillé sur diverses formes de violences sociales et politiques (notamment les émeutes), ainsi que sur les stratégies sécuritaires (notamment le maintien de l’ordre) déployées à leur encontre. -
Le mot du Bâtonnier de l'Ordre des Avocats (92)
Les mineurs isolés étrangers sont désormais reçus dans les Hauts de Seine en un lieu unique, à Nanterre dans des conditions indignes, dénonce le Bâtonnier de l'Ordre des Avocats. -
Contre l’augmentation sans concertation des frais d’inscription annuels pour les étudiants étrangers
Prés de 450 universitaires réclament «le retrait immédiat » de l'augmentation annoncée des frais d'inscription pour les étudiants étrangers. Cette mesure étant jugée « indigne de notre Institution et de ses valeurs d’accès indiscriminé au savoir, quel que soit l’âge, le sexe, la religion, la nationalité et le niveau de richesse économique. » -
« 20 mSv »: Bruno Meyssat de retour de Fukushima
Scène de "20mSv" © Bruno Meyssat
Comment interroger les catastrophes par les voies du théâtre ? Par une double approche, celle des informations et celle des sensations, nous disent Bruno Meyssat et ses acteurs. La preuve par « 20 mSv » à propos de l’accident de Fukushima et au-delà. -
Gilets jaunes: halte à la manipulation!
Le gouvernement serait-il en train de chercher l'apaisement face aux gilets jaunes ? Etrangement, je n'y crois pas. Au contraire, il est en pleine manipulation. Voici pourquoi. -
La défaite des «experts»
De prétendus «experts», souvent grassement payés, n'ont cessé de déverser dans les médias la doxa libérale, expliquant que le petit peuple devait se serrer la ceinture. Le pouvoir concédait que, s'il ne voulait rien faire pour les inactifs (retraités, chômeurs et RSA), il prenait des mesures en faveur de "ceux qui travaillent" : or, ce sont eux qui sont dans la rue. -
La justice fiscale et écologique en France et en Europe, seule réponse à la colère des citoyens
Pour répondre à la colère des «gilets jaunes», trois députés européens de Génération.s, Isabelle Thomas, Guillaume Balas et Edouard Martin, considèrent que «la France doit arrêter sa politique de l’offre et du ruissellement, injuste et inefficace, et réinvestir dans ses services publics et ses citoyens ; mais l’Europe pourrait lui faciliter la tâche en desserrant certaines contraintes budgétaires». -
La couleur du gilet de Saint-Just
Février 1793, St Just écrit pour la Convention un discours d’économie politique qui perce notre actualité révoltée comme un soleil de l’aube. Il donne raison à ceux qui tempêtent dans tout le pays contre l’augmentation des taxes. Saint-Just n’oppose pas démagogiquement taxes et impôts, mais prenant le parti des émeutiers, il fait entrer la Révolution dans la monnaie. -
Lacan enseignait: « la psychanalyse est sans effet sur la connerie »
Commentaire de la formule de Lacan sur l’impuissance de la psychanalyse à remédier à la connerie. Le mot est employé au sens banal et au sens de Frankfurt (l’usage de mots sans souci de leur signification). Freud a produit de la connerie au sens banal du terme. Lacan aussi, mais il a excellé au sens de Frankfurt. À la fin de sa vie il a avoué avoir ébloui avec des mots qui sont du chiqué. -
Le travail ne paye pas, n’en déplaise à Macron. Preuves à l’appui…
Les salariées, au voisinage du Smic, payent des impôts et la TH, et pour autant après plus de 40 ans de travail, ils arrivent à la retraite avec une somme comparable à l’ASPA. Le travail ne paye pas, contrairement à ce que Macron peut dire. Il est grand temps de remettre à plat toute la fiscalité et de s’occuper de la reforme des retraites pour donner vraiment du pouvoir d’achat aux français. -
«Je condamne les violences»
Je condamne les violences d’un gouvernement qui enlève aux gens ordinaires la possibilité matérielle de vivre. Je condamne les violences des retraites qui baissent, des salaires qui stagnent. Je condamne les violences faites à ceux qui n’ont plus de salaire et qui n’auront pas de retraite quand viendra pourtant l’âge... -
La question du Régime est posée
Elle l’est dans les prises de parole des Gilets Jaunes malgré l’absence de porte-parole ou de délibération organisée sur ce sujet. Elle reçoit des réponses disparates ou inadaptées de la part des responsables politiques d’opposition. -
44 organisations demandent à Macron de renoncer à son projet de censure anti-terro
44 associations de défense des libertés, professionnels, hébergeurs et fournisseurs d'accès internet associatifs demandent à Emmanuel Macron de renoncer à son projet de règlement européen de censure sécuritaire, dont il est le principal promoteur. -
Kalifat démission !
Francis Kalifat, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), se vante d'avoir dialogué à Vienne avec le chancelier autrichien Sebastian Kurz. Mais il oublie de préciser que celui-ci a intégré à son gouvernement six ministres du parti néonazi FPÖ ! On ne peut à la fois parler au nom des Juifs de France et traiter avec les héritiers du IIIe Reich. -
Les gilets jaunes et les soutiens étouffants
-
Les raisons de la colère ?
-
Iconoclasme
-
La pâte à modeler, art populaire de la métamorphose
-
Édition Les invités de Mediapart
Le Festival des idées: faire tomber les murs, inventer de nouveaux horizons
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés