Squarcini de nouveau mis en examen Au service secret de Bernard Arnault

Bernard Arnault et Bernard Squarcini. © Reuters Bernard Arnault et Bernard Squarcini. © Reuters

L’ex-directeur des services secrets intérieurs, Bernard Squarcini, vient d’être mis en examen pour « abus de confiance ». Il est accusé d’avoir mobilisé les moyens de l’État fin 2008, en dehors de tout cadre judiciaire, dans une affaire privée au profit du milliardaire Bernard Arnault, patron du groupe LVMH.

Macron recule à contretemps

Alors qu’il dénonçait jusqu’à présent les errements de ses prédécesseurs, Emmanuel Macron a fini par céder à son tour à la pression des « gilets jaunes », en suspendant la hausse des taxes sur les carburants. La majorité se félicite des mesures annoncées, mardi, par Édouard Philippe pour « ramener l’apaisement ». Mais certains craignent déjà qu’elles ne soient insuffisantes.

Taxer le CO2, une nécessité pour financer la transition énergétique

Paris dans les embouteillages. © Reuters Paris dans les embouteillages. © Reuters

La décision du gouvernement de mettre en suspens la hausse des taxes sur les carburants est un contresens. Une décision prise à la hâte, à défaut d’une politique d’ensemble.

Taxation des Gafa, budget européen: la France repart les mains vides

Pas de taxation pour les Gafa, pas de budget européen avant les calendes grecques, pas de renforcement de l’union bancaire et des mécanismes pour contrer une éventuelle crise financière avant 2020. Tous les projets de réforme européenne défendus par Emmanuel Macron ont été balayés lors de la réunion des ministres européens des finances le 3 décembre.

Ventes d’armes à l’Egypte: la France est de nouveau mise en cause

Par François Hume-Ferkatadji et Olivia Macadré

Alors que se tient le salon de l’armement au Caire, un document, reproduit dans une vidéo publiée par l’État islamique, semble indiquer que la France continuait de livrer des véhicules Renault Trucks Defense à l’Égypte après le massacre de Raba’a, qui a causé près de 1 000 morts civiles en 2013. Des engins régulièrement utilisés à des fins de répression interne dans un contexte dictatorial. 

En Italie, «la gauche doit se réinventer entièrement»

Entretien avec Achille Occhetto, dernier secrétaire du Parti communiste italien et auteur d’un ouvrage récent sur la gauche italienne et européenne. Il livre ses réflexions sur l’avenir de la gauche, de l’Italie et de l’Europe.

Le monde du football se déballonne

La saison 2 des Football Leaks vient de s’achever. Mais face à nos révélations, la Fifa, la Ligue, le ministère et les joueurs semblent s’être passé le mot : chuuuut ! Pas question de réveiller les consciences, ni de ternir le show. Seule la justice semble en mesure de prendre le relais.

Ce «préjugé de couleur» qui fait honte à la France

Sept ans après les révélations de Mediapart sur les quotas discriminatoires dans le football français, notre enquête Football Leaks 2 a révélé le fichage ethnique pratiqué de 2013 à 2018 par son club le plus prestigieux, le PSG. Que dit de notre pays cette insistance du préjugé ?

Une magistrate en procès pour le «mur des cons»

Une partie du « mur des cons ». Une partie du « mur des cons ».

Une ancienne présidente du Syndicat de la magistrature comparaît en correctionnelle pour « injure publique » dans l’affaire dite du « mur des cons », qui remonte à 2013.

La COP24 a ouvert ses portes en Pologne, sans grand optimisme

Cette conférence internationale pour le climat devrait être consacrée à assurer l’application de l’Accord de Paris de 2015. Les États sont censés augmenter leur ambition en 2020 mais les signaux envoyés sont inquiétants. La France figure parmi les mauvais élèves.

Les futures règles d’émissions des voitures divisent les Européens

Selon nos informations, huit États de l’Union européenne demandent au Conseil d’être plus ambitieux sur les objectifs de baisse d’émissions de CO2 pour se rapprocher de la position du Parlement européen. La France n’en fait pas partie. 

Usul. L’insurrection qui tient

Par Morgane Jacob, Rémi Liechti et Usul
 © Reuters © Reuters

On disait il y a encore quelques mois que la révolution viendrait des villes, ces villes peuplées de jeunes diplômés précaires de plus en plus politisés. Or c’est des campagnes qu’on voit aujourd’hui arriver ces bêtes curieuses déterminées à en finir avec l’ère Macron.

A Royaumont, la droite patronale défend une certaine idée du féminisme

Les « Entretiens de Royaumont », qui réunissent chaque année les grands représentants de la droite patronale pour débattre de sujets de société, ont choisi de s’interroger un an après le lancement de #MeToo sur ce que signifie être une femme en 2018. Dans cette assemblée conservatrice, on défend une certaine idée de l’émancipation féminine.

Affaire Khashoggi: une bombe à retardement sous le trône de «MBS»

En ordonnant la liquidation à Istanbul d’un journaliste gênant, le prince héritier saoudien a confirmé qu’il était bien le despote brutal et incontrôlable décrit par ses ennemis et certains de ses pairs. Il a aussi déclenché un scandale international désastreux pour l’image du royaume. Et entraîné son protecteur américain dans un échec diplomatique majeur.

Andalousie: les socialistes s’effondrent, l’extrême droite fait un bond

Après 36 ans de pouvoir en Andalousie, les socialistes pourraient se faire éjecter de l’exécutif régional, alors que l’extrême droite de Vox fait une entrée fracassante au parlement régional avec 12 députés. Les résultats du scrutin andalou du 2 décembre fragilisent un peu plus Pedro Sánchez à Madrid.

Le combat d'entrepreneurs britanniques contre des banques rapaces

Des milliers de propriétaires de PME ont été ruinés par leur banque au Royaume-Uni à la fin des années 2000. Au centre de ces retentissants scandales se trouvent deux banques, sauvées de la faillite par l’État en 2008, et qui, encore aujourd’hui, refusent de reconnaître leur responsabilité.

France insoumise: l’impasse d’un mouvement «gazeux»

Évictions, démissions, prises de bec en public… La constitution erratique de la liste pour les européennes de LFI a révélé les fragilités de ce mouvement tiraillé entre plusieurs lignes politiques et stratégiques, qu’aucune instance démocratique interne n’a jusqu’ici permis de réguler.

Brexit: les partisans d’un second référendum gagnent du terrain

Les députés britanniques se prononceront le 11 décembre sur l’accord sur le retrait de l'UE. La ratification du texte par le Parlement semble très incertaine. Dans ce contexte, la voix des partisans d’un second référendum, longtemps étouffée, rencontre un écho grandissant.

Partie de poker autour du pétrole au G20

Pour une fois, ce n’est pas lors de la réunion de l’OPEP mais lors du sommet du G20 à Buenos Aires que risquent de se discuter les arbitrages futurs sur le pétrole. Alors que le prix du brut est passé en dessous de 50 dollars, Donald Trump est décidé à profiter de son ascendant pris sur Riyad à la faveur de l’assassinat de Khashoggi pour imposer ses vues. 

A Marseille, «la lutte contre l’habitat indigne ne sert qu’à évincer les plus pauvres»

Les 63, 65 et 67 rue d'Aubagne avant leur effondrement, d'après une vue Googlemap. © LF Les 63, 65 et 67 rue d'Aubagne avant leur effondrement, d'après une vue Googlemap. © LF

Parmi les immeubles évacués en urgence depuis l’effondrement de la rue d’Aubagne, trois sont propriété de la commune de Marseille ou de ses satellites. Comment expliquer que la Ville les ait laissés se délabrer ? Pour le militant Noureddine Abouakil, c'est le résultat de la politique de gentrification voulue par Gaudin depuis 1995.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées