Taxe carbone: le pouvoir fait un geste
Édouard Philippe a annoncé mardi un moratoire sur la hausse de la taxe sur les carburants. La veille, le premier ministre avait rencontré tous les chefs de parti. Il s’exprime mercredi à l’Assemblée. Dans la majorité, des voix discordantes s’étaient élevées pour réclamer une action rapide et globale.
- Corruption
- Enquête
Luka Modrić, Ballon d’or offshore lié à une mafia croate du foot

Luka Modrić est le nouveau Ballon d’or. Condamné à de la prison avec sursis pour fraude fiscale, le milieu du Real et capitaine de la sélection croate a aussi été associé à un clan politico-mafieux. Il est ainsi le digne porte-drapeau du football mondial.
Le monde du football se déballonne
La saison 2 des Football Leaks vient de s’achever. Mais face à nos révélations, la Fifa, la Ligue, le ministère et les joueurs semblent s’être passé le mot : chuuuut ! Pas question de réveiller les consciences, ni de ternir le show. Seule la justice semble en mesure de prendre le relais.
- Corruption
- Analyse
Ce «préjugé de couleur» qui fait honte à la France
Sept ans après les révélations de Mediapart sur les quotas discriminatoires dans le football français, notre enquête Football Leaks 2 a révélé le fichage ethnique pratiqué de 2013 à 2018 par son club le plus prestigieux, le PSG. Que dit de notre pays cette insistance du préjugé ?
La COP24 a ouvert ses portes en Pologne, sans grand optimisme
Cette conférence internationale pour le climat devrait être consacrée à assurer l’application de l’Accord de Paris de 2015. Les États sont censés augmenter leur ambition en 2020 mais les signaux envoyés sont inquiétants. La France figure parmi les mauvais élèves.
Les futures règles d’émissions des voitures divisent les Européens
Selon nos informations, huit États de l’Union européenne demandent au Conseil d’être plus ambitieux sur les objectifs de baisse d’émissions de CO2 pour se rapprocher de la position du Parlement européen. La France n’en fait pas partie.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Affaire Khashoggi: une bombe à retardement sous le trône de «MBS»
En ordonnant la liquidation à Istanbul d’un journaliste gênant, le prince héritier saoudien a confirmé qu’il était bien le despote brutal et incontrôlable décrit par ses ennemis et certains de ses pairs. Il a aussi déclenché un scandale international désastreux pour l’image du royaume. Et entraîné son protecteur américain dans un échec diplomatique majeur.
Andalousie: les socialistes s’effondrent, l’extrême droite fait un bond
Après 36 ans de pouvoir en Andalousie, les socialistes pourraient se faire éjecter de l’exécutif régional, alors que l’extrême droite de Vox fait une entrée fracassante au parlement régional avec 12 députés. Les résultats du scrutin andalou du 2 décembre fragilisent un peu plus Pedro Sánchez à Madrid.
- Europe
- Enquête
Le combat d'entrepreneurs britanniques contre des banques rapaces
Des milliers de propriétaires de PME ont été ruinés par leur banque au Royaume-Uni à la fin des années 2000. Au centre de ces retentissants scandales se trouvent deux banques, sauvées de la faillite par l’État en 2008, et qui, encore aujourd’hui, refusent de reconnaître leur responsabilité.
- Gauche(s)
- Analyse
France insoumise: l’impasse d’un mouvement «gazeux»
Évictions, démissions, prises de bec en public… La constitution erratique de la liste pour les européennes de LFI a révélé les fragilités de ce mouvement tiraillé entre plusieurs lignes politiques et stratégiques, qu’aucune instance démocratique interne n’a jusqu’ici permis de réguler.
Brexit: les partisans d’un second référendum gagnent du terrain
Les députés britanniques se prononceront le 11 décembre sur l’accord sur le retrait de l'UE. La ratification du texte par le Parlement semble très incertaine. Dans ce contexte, la voix des partisans d’un second référendum, longtemps étouffée, rencontre un écho grandissant.
- International
- Note de veille
Partie de poker autour du pétrole au G20
Pour une fois, ce n’est pas lors de la réunion de l’OPEP mais lors du sommet du G20 à Buenos Aires que risquent de se discuter les arbitrages futurs sur le pétrole. Alors que le prix du brut est passé en dessous de 50 dollars, Donald Trump est décidé à profiter de son ascendant pris sur Riyad à la faveur de l’assassinat de Khashoggi pour imposer ses vues.
Gourmet, gourmand, glouton: à table avec Jim Harrison
Jim Harrison, grand romancier et poète, pêcheur à la mouche, scénariste, escaladeur des cimes, amoureux des grands espaces sauvages, autant d’airs connus. Mais sa plume a aussi gouleyé dans la critique gastronomique et Un sacré gueuleton, qui rassemble pour la première fois ses chroniques, nous invite à une ripaille à nulle autre pareille, une formidable dégustation de la vie.
Le groupe Elior réclame des millions d’euros à ses agents de nettoyage
Après avoir remporté plusieurs batailles judiciaires, 183 femmes et hommes de ménage se voient contraints de rembourser près de 3 millions d’euros à la société Elior Services, à cause de l’effet conjugué d’une décision de la Cour de cassation, de la loi El Khomri et des ordonnances Pénicaud.
Canal+ attaqué pour «discrimination indirecte» par d’anciens salariés
Trente-deux ex-employés du centre d’appels de Saint-Denis, fermé début 2018, reprochent à la chaîne d’avoir sacrifié son site, qui comptait le plus de salariés âgés et issus de minorités visibles, particulièrement fragiles sur le marché de l’emploi. Un profil qui, selon leurs avocats, donne à l’employeur plus de responsabilités.
- France
- Entretien
À Marseille, « la lutte contre l’habitat indigne ne sert qu’à évincer les plus pauvres »

Parmi les immeubles évacués en urgence depuis l’effondrement de la rue d’Aubagne, trois sont propriété de la commune de Marseille ou de ses satellites. Comment expliquer que la Ville les ait laissés se délabrer ? Pour le militant Noureddine Abouakil, c'est le résultat de la politique de gentrification voulue par Gaudin depuis 1995.
- International
- Enquête
Face aux policiers, le patron de l’AS Monaco oppose plus de 500 fois le droit au silence
Dans l’affaire pour corruption qui le vise, le patron de l’AS Monaco Dimitri Rybolovlev s’est muré dans le silence face aux enquêteurs, d’après les éléments recueillis par Mediapart. Les ministres et policiers également mis en cause ont de leur côté nié avoir servi les intérêts de l’oligarque dans une enquête judiciaire en cours.
- Podcast
Législatives 2017: des entourloupes dans le financement public des partis
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Pierre Januel (du site Mediacités) : Législatives 2017: des entourloupes dans le financement public des partis, publié sur Mediapart le 29 novembre 2018.
Steve Bannon en Europe: beaucoup d’esbroufe et peu de résultats
Avec la création de « The Movement » en janvier 2017, l’ancien conseiller de Donald Trump voulait fédérer les droites dures du continent à l’approche des élections européennes. Près de deux ans plus tard, l’initiative du riche Américain est un échec.
- France
- Entretien
Omar Slaouti: «S’imposer contre le racisme et le néolibéralisme»
À la veille d’une journée où les héritiers de l’immigration coloniale sont invités à « disparaître » vendredi, avant de « réapparaître » le lendemain en manifestant place de la Nation à Paris, entretien avec Omar Slaouti, porte-parole du collectif Rosa Parks.
- Culture et idées
- Documentaire
«L’architecte de Saint-Gaudens», documentaire enchantant de Serge Bozon et Julie Desprairies

L’acteur et réalisateur Serge Bozon, la chorégraphe Julie Desprairies et le musicien Mehdi Zannad alias Fugu (qui endosse en plus le rôle de l’architecte) ont écrit un documentaire musical et chorégraphique de 29 minutes auquel participent plus d’une centaine d’habitants de la commune de Saint-Gaudens (Haute-Garonne). En suivant la déambulation chantée d’un architecte auprès des bâtiments qu’il a construits, le film part à la rencontre des usagers des lieux et dialogue avec eux sur le métier d’architecte, ses paradoxes et ses lois.
- Europe
- Reportage
En Ukraine, la loi martiale met le pays en tension
Depuis le 28 novembre, après l’attaque de trois navires militaires par les gardes-frontières russes en mer Noire, dix régions d’Ukraine frontalières de la Russie sont sous le coup de la loi martiale. Au quotidien, cela ne change guère la vie des populations. Mais alors que le président Porochenko est affaibli, « tout peut basculer très vite », prévient une habitante.
Une ex-ambassadrice de France devient au prix fort présidente de la Géorgie
Ancienne diplomate française, Salomé Zourabichvili a été élue mercredi présidente de la Géorgie. Sa victoire est surtout celle d’un oligarque multimilliardaire, un temps de nationalité française. Il a pris le contrôle depuis 2012 de ce petit État du Caucase en utilisant sa fortune pour rallier les électeurs. Le voici aujourd’hui accusé d’avoir acheté l’élection pour plus de 500 millions de dollars.
- France
- Note de veille
La justice soupçonne un administrateur du Sénat d'espionnage pour la Corée du Nord
Un administrateur du Sénat, propagandiste en faveur du régime de Pyongyang, a été mis en examen, jeudi 29 novembre, pour « trahison » et « intelligence avec une puissance étrangère ».
- France
- Enquête
Le soft power de la Corée du Nord en France
Alors que Benoît Quennedey, administrateur au Sénat, a été mis en examen pour trahison au profit de la Corée du Nord, quels sont les réseaux et les admirateurs, discrets ou affichés, de ce pays en France ? Une enquête initialement parue dans le numéro 9 de la Revue du Crieur.
- Libertés publiques
- Parti pris
Secret des affaires : vers l’opacité organisée de la vie publique
Dès ses premières mises en application, la loi sur le secret des affaires révèle son caractère dangereux. Au nom de ce fameux secret, la Cada a interdit au Monde d’avoir accès à la liste des fabricants d’implants médicaux homologués par le LNE/G-MED, seule société habilitée en France à délivrer des autorisations. Formellement, la liberté de la presse est garantie. Mais dans les faits, les impossibilités d’accéder aux documents administratifs visent à tuer à la source l’enquête journalistique et le contrôle de l’action publique.
Le jeune Angolais Aluisio de nouveau menacé d'expulsion
Scolarisé en France depuis deux ans, Aluisio Quintai est une nouvelle fois menacé d’expulsion. Son solide dossier et les récentes félicitations reçues du ministre de l’éducation nationale ne suffisent pas aux yeux de la préfecture des Bouches-du-Rhône, pour laquelle le jeune homme « ne justifie pas d’une intégration notable ».
- Le Club
- Notre sélection
-
«Je condamne les violences»
Je condamne les violences d’un gouvernement qui enlève aux gens ordinaires la possibilité matérielle de vivre. Je condamne les violences des retraites qui baissent, des salaires qui stagnent. Je condamne les violences faites à ceux qui n’ont plus de salaire et qui n’auront pas de retraite quand viendra pourtant l’âge... -
La question du Régime est posée
Elle l’est dans les prises de parole des Gilets Jaunes malgré l’absence de porte-parole ou de délibération organisée sur ce sujet. Elle reçoit des réponses disparates ou inadaptées de la part des responsables politiques d’opposition. -
Contre l’augmentation sans concertation des frais d’inscription annuels pour les étudiants étrangers
Prés de 450 universitaires réclament «le retrait immédiat » de l'augmentation annoncée des frais d'inscription pour les étudiants étrangers. Cette mesure étant jugée « indigne de notre Institution et de ses valeurs d’accès indiscriminé au savoir, quel que soit l’âge, le sexe, la religion, la nationalité et le niveau de richesse économique. » -
44 organisations demandent à Macron de renoncer à son projet de censure anti-terro
44 associations de défense des libertés, professionnels, hébergeurs et fournisseurs d'accès internet associatifs demandent à Emmanuel Macron de renoncer à son projet de règlement européen de censure sécuritaire, dont il est le principal promoteur. -
Kalifat démission !
Francis Kalifat, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), se vante d'avoir dialogué à Vienne avec le chancelier autrichien Sebastian Kurz. Mais il oublie de préciser que celui-ci a intégré à son gouvernement six ministres du parti néonazi FPÖ ! On ne peut à la fois parler au nom des Juifs de France et traiter avec les héritiers du IIIe Reich. -
Les gilets jaunes et les soutiens étouffants
«Nous sommes le peuple», disent-ils. A eux seuls? Les « gilets jaunes » de bonne volonté – et je ne suis pas certaine que tous le soient- ceux qui en effet se sont lancés dans une lutte pour une vie moins difficile et plus digne, sont en passe d’être étouffés par leurs si nombreux, si contradictoires, si manipulateurs et si peu désintéressés soutiens. -
Les raisons de la colère ?
La politique d'Emmanuel Macron et le chaos économique qu'il organise au mépris des droits sociaux et du bien-être général renvoient confusément à la littérature américaine de la "grande dépression", notamment, qui paraît proposer une grille de lecture et d'analyse sur les causes des derniers évènements. -
Iconoclasme
Sans doute vais-je susciter le ricanement voire la hargne de quelques trissotins figurant dans le beau monde ou la stupéfaction de toutes celles et de tous ceux qui mijotent encore dans la bien-pensance bourgeoise... -
Appel des Gilets jaunes de Commercy à des Assemblées populaires partout
Nous appelons à créer partout des comités populaires, qui fonctionnent en AG régulières, où la parole se libère, où on ose s'exprimer, s'entraîner, s'entraider. Si délégués il doit y avoir, c'est au niveau de chaque comité populaire local de gilets jaunes, au plus près de la parole du peuple. Avec mandats impératifs, révocables, et tournants. Avec de la transparence. Avec de la confiance. -
Ne faites pas dérailler la Taxe Robin des Bois, remettez le projet sur les rails!
Dans une lettre ouverte à dix ministres des finances de la zone euro, dont Bruno Le Maire, des organisations de la société civile européenne demandent la relance du projet de taxe sur les transactions financières qui semble menacée par les dernières déclarations. Quatorze associations françaises, dont Oxfam France, WWF France et certains syndicats, ont signé cet appel. -
Édition L'hôpital, pas la charité
Des gilets jaunes sur les blouses?
Les hospitaliers ont cessé d'espérer. Le plan santé 2022 dévoilé en septembre a remis à un futur incertain les améliorations attendues. La ministre affirme que "certains ne veulent rien changer mais disposer de moyens supplémentaires", de qui parle-t-elle ? -
Gilets Jaunes, le prix du mépris
Les violences urbaines sont totalement inacceptables et desservent la cause. Emmanuel Macron paye le prix de son mépris. Au lieu de sortir de l'impasse en rétablissant la justice fiscale et sociale, le gouvernement pousse à la faute un mouvement déjà très instable et s'avère aussi irresponsable que les casseurs. -
Le pauvre écolo, ça existe
Dans l’émergence du mouvement des Gilets Jaunes, une opposition entre deux urgences s’est dessinée entre l’écologie et le social. L’une serait un luxe, l’autre une nécessité. Cette fausse opposition fait ressortir à quel point la question écologique est mal posée en France. Car en réalité, il n’y a pas de choix à faire entre l’avenir de notre planète et notre avenir immédiat. -
La pâte à modeler, art populaire de la métamorphose
Ira Elshansky, "Warm Snow", 2014, film d’animation, 5’26’’. © Ira Elshansky
A Lausanne, le MUDAC pose un regard inédit sur l'univers de la pâte à modeler et sur les usages multiples qu'offre ce matériau coloré et ludique, généralement associé au monde de l'enfance et à l'éveil créatif. Réunissant près de 80 œuvres exécutées entre 1950 et aujourd'hui, "Histoires à modeler" est la première exposition du genre à considérer la plasticine dans le champ la création artistique. -
Édition Les invités de Mediapart
Le Festival des idées: faire tomber les murs, inventer de nouveaux horizons
À l’initiative du journaliste Guillaume Duval (Alternatives Économiques) et de l’ancien député Christian Paul, un Festival des idées se tiendra début juillet 2019 à la Charité-sur-Loire avec le soutien de dizaines de personnalités de tous horizons. Plusieurs médias, dont Mediapart, accompagnent cette initiative pluraliste et y tiendront des débats. -
Édition Les invités de Mediapart
AMLO contre Bolsonaro: deux visions opposées du développement
Andrés Manuel López Obrador – AMLO – prend ses fonctions de président ce samedi 1er décembre, un mois avant l’investiture de Jair Bolsonaro au Brésil. «Le principal champ de bataille sera celui des propositions économiques, dans deux pays qui sont les champions mondiaux de l'inégalité», explique l'économiste Ricardo Martner, membre de la Commission indépendante pour la réforme de l’impôt international sur les sociétés (ICRICT). -
La Colère "ruisselle" du bas vers le haut dans une France meurtrie
Depuis vingt ans nos gouvernants croient pouvoir rester sourds face aux grèves et aux manifs, réduites à un rituel inoffensif sur les grands boulevards. Et voilà que tout à coup ils découvrent ce que c'est que la colère populaire et se plaignent qu’elle ne rentre plus dans les clous du « dialogue social » ! Il est temps que nos classes politiques retournent sur les bancs d'école de la démocratie. -
Lutte contre le SIDA: l'urgence du changement
Journée mondiale de lutte contre le SIDA: on est loin de mettre en oeuvre les moyens nécessaires et disponibles afin de faire cesser l'hécatombe qui se poursui -
Édition INSTITUT DU TOUT-MONDE
Sylvie Glissant, «La terre magnétique: le lieu et la formule», vend. 7 déc. ITM
Séminaire de l'Institut du Tout-Monde, session 2018-2019 (« Présences d'Édouard Glissant »), séance du vendredi 7 décembre 2018 à 19h (Paris, Maison de l'Amérique latine). Sylvie Glissant, « La terre magnétique : le lieu et la formule ». -
Les pays du G20 financent et organisent l'aggravation du réchauffement climatique
Réunis pour deux jours en Argentine, les chefs d'Etat ou de gouvernement des vingt pays les plus puissants de la planète sont mis à l'index : le G20, à lui tout seul, est en train d'entériner un réchauffement climatique supérieur à 3,2°C. A quelques jours de la COP24, les plus grands criminels du climat sont donc connus : ils sont 20. Et ils sont réunis à Buenos Aires. -
Attention, ça tourne, et… action politique !
-
Première victoire judiciaire contre l’ubérisation des livreur.se.s
-
Les Keynésiens et l'eau du bain
-
Inaltérable Tchicaya U Tam’si
-
1000autres.org, premier bilan: histoire, connaissance et reconnaissance
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés