- France
- Reportage
Un drôle de procès pour le mur des cons
Le procureur a requis la relaxe de Françoise Martres, ancienne présidente du Syndicat de la magistrature, jugée pendant quatre jours à Paris pour l’affaire du mur des cons.
- Entretien
Alain Bertho : « Il ne s’agit pas d’un simple mouvement social »
Existe-t-il des continuités entre les violences des « gilets jaunes » à Paris et l’insurrection des banlieues en 2005 ? Peut-on comparer ce qui se passe aujourd’hui à ce qui s’est produit ailleurs en Europe depuis 2008 ? Entretien avec Alain Bertho, anthropologue spécialiste des émeutes.
- Analyse
Marches pour le climat: ONG, youtubeurs et citoyens cherchent la bonne méthode
Le regain d’intérêt pour la question du climat depuis la démission de Nicolas Hulot aboutit à une troisième série de marches pour le climat partout en France samedi. Associations, stars du web et mouvements citoyens discutent et agissent. Mais la question des « gilets jaunes » a aussi rattrapé le mouvement.
- International
- Note de veille
Pacte mondial des migrations: les 10 mots-clés d’un accord de coopération
Réunis à Marrakech, des représentants de plus de 150 pays, dont la France, ont approuvé, lundi 10 décembre, le Pacte mondial sur les migrations. Mediapart s’est plongé dans ce texte non contraignant pour en tirer dix mots-clés, à commencer par « souveraineté ». Rarement un texte de l’ONU aura engendré autant de bruit et de fureur, pour si peu de normes.
- France
- Documentaire
«Triptyque»: immersion dans le quotidien d’un Ehpad

L’Ehpad est un lieu hors du temps dans lequel se côtoient les réalités du personnel soignant, des familles en visite et des résidents eux-mêmes. Ce premier numéro de « Triptyque », la nouvelle série documentaire immersive de Mediapart, offre trois regards sur une même vérité inéluctable : il faut prendre son mal en patience.
- Parlement
- Reportage
Aux prud’hommes, ce député macroniste qui ne paye pas son «collaborateur»
Aux prud’hommes de Lyon, un ancien collaborateur de Bruno Bonnell (LREM) a dénoncé vendredi des mois de travail dissimulé. Le député conteste et déplore l’opportunisme d’un militant. Cette affaire, inhabituelle, démontre le flou qui entoure le statut des collaborateurs parlementaires.
Crise à EuropaCorp: «C’est la fin de l’empire Besson»

EuropaCorp, la société de Luc Besson, est en passe de fermer son département « distribution » et n’a plus de films en production. La conséquence de difficultés financières anciennes, aggravées par les récentes accusations de violences sexuelles visant le cinéaste.
- Climat
- Reportage
A Romainville : « La base de loisirs, c’est un projet de bourges »
En Seine-Saint-Denis, le projet de « base de loisirs » dans la forêt de Romainville sert d’argument pour promouvoir l’écoquartier qui doit remplacer la cité HLM Gagarine. Un rassemblement a eu lieu pour réunir défenseur·e·s de ce quartier et du bois.
- Santé
- Enquête
L’hôpital Georges-Pompidou a maquillé les causes du décès d’un patient
En mai 2018, un patient est mort à l’hôpital public Georges-Pompidou, faute d’effectifs, faute d’avoir été pris en charge à temps. Pour masquer les dysfonctionnements du service de réanimation, l’établissement parisien a maquillé le compte-rendu adressé à la famille, censé restituer les causes de la mort.
Fabien Roussel (PCF): «C’est indigne de proposer des mesurettes»

Grand entretien avec Fabien Roussel, le nouveau secrétaire national du PCF. Il exprime sa solidarité avec la « révolte arc-en-ciel » suscitée par les gilets jaunes, critique l’exécutif et revient le rôle de son parti au sein des gauches.
Un documentaire étrille la vie politique italienne
Achats de voix, menaces, propositions d’échanges en tous genres... dans Le Maire, la politique italienne pour les nuls, un documentaire tourné en caméra cachée qui vient de sortir en salle en Italie, le journaliste Ismaele La Vardera dévoile les coulisses peu reluisantes de sa candidature à la mairie de Palerme, dans le costume d'un indépendant soutenu par la Ligue.
- Asie et Océanie
- Enquête
Corée du Nord: les sanctions asphyxient l’aide humanitaire
En dépit de la détente diplomatique initiée cette année, l’aide humanitaire à la population de Corée du Nord est menacée par les sanctions internationales renforcées en 2017 et les pressions américaines. Trois travailleurs humanitaires français – d’habitude très discrets – sonnent l’alarme.
- France
- Reportage
Au port de Calais, inquiétudes autour d’un «Brexit dur»

Les incertitudes autour du Brexit nourrissent les inquiétudes côté français, au port de Calais, point de passage très fréquenté. On craint ici une paralysie de l’infrastructure avec l’intensification des contrôles.
Taxer le CO2, une nécessité pour financer la transition énergétique
La décision du gouvernement de mettre en suspens la hausse des taxes sur les carburants est un contresens. Une décision prise à la hâte, à défaut d’une politique d’ensemble.
Taxation des Gafa, budget européen: la France repart les mains vides
Pas de taxation pour les Gafa, pas de budget européen avant les calendes grecques, pas de renforcement de l’union bancaire et des mécanismes pour contrer une éventuelle crise financière avant 2020. Tous les projets de réforme européenne défendus par Emmanuel Macron ont été balayés lors de la réunion des ministres européens des finances le 3 décembre.
- Podcast
Fichage génétique: la majorité renonce partiellement à l’extension du Fnaeg
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Jérôme Hourdeaux : Fichage génétique: la majorité renonce partiellement à l’extension du Fnaeg publié sur Mediapart le 5 décembre 2018.
De l’or noir dans les velours rouges du Châtelet
Le groupe pétrolier Total va payer 80 % de la rénovation du grand foyer du théâtre du Châtelet, en échange de belles contreparties. Pour la mairie de Paris, il ne faut pas ostraciser le groupe pétrolier. Mais à l’heure de la catastrophe climatique, l’argent du pétrole est-il encore un financement comme un autre ?
- France
- Enquête
Au service secret de Bernard Arnault: Squarcini de nouveau mis en examen
L’ex-directeur des services secrets intérieurs, Bernard Squarcini, vient d’être mis en examen pour « abus de confiance ». Il est accusé d’avoir mobilisé les moyens de l’État fin 2008, en dehors de tout cadre judiciaire, dans une affaire privée au profit du milliardaire Bernard Arnault, patron du groupe LVMH.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Ventes d’armes à l’Egypte: la France est de nouveau mise en cause
Alors que se tient le salon de l’armement au Caire, un document, reproduit dans une vidéo publiée par l’État islamique, semble indiquer que la France continuait de livrer des véhicules Renault Trucks Defense à l’Égypte après le massacre de Raba’a, qui a causé près de 1 000 morts civiles en 2013. Des engins régulièrement utilisés à des fins de répression interne dans un contexte dictatorial.
- International
- Entretien
En Italie, «la gauche doit se réinventer entièrement»
Entretien avec Achille Occhetto, dernier secrétaire du Parti communiste italien et auteur d’un ouvrage récent sur la gauche italienne et européenne. Il livre ses réflexions sur l’avenir de la gauche, de l’Italie et de l’Europe.
- Corruption
- Enquête
Luka Modrić, Ballon d’or offshore lié à une mafia croate du foot

Luka Modrić est le nouveau Ballon d’or. Condamné à de la prison avec sursis pour fraude fiscale, le milieu du Real et capitaine de la sélection croate a aussi été associé à un clan politico-mafieux. Il est ainsi le digne porte-drapeau du football mondial.
Le monde du football se déballonne
La saison 2 des Football Leaks vient de s’achever. Mais face à nos révélations, la Fifa, la Ligue, le ministère et les joueurs semblent s’être passé le mot : chuuuut ! Pas question de réveiller les consciences, ni de ternir le show. Seule la justice semble en mesure de prendre le relais.
- Corruption
- Analyse
Ce «préjugé de couleur» qui fait honte à la France
Sept ans après les révélations de Mediapart sur les quotas discriminatoires dans le football français, notre enquête Football Leaks 2 a révélé le fichage ethnique pratiqué de 2013 à 2018 par son club le plus prestigieux, le PSG. Que dit de notre pays cette insistance du préjugé ?
La COP24 a ouvert ses portes en Pologne, sans grand optimisme
Cette conférence internationale pour le climat devrait être consacrée à assurer l’application de l’Accord de Paris de 2015. Les États sont censés augmenter leur ambition en 2020 mais les signaux envoyés sont inquiétants. La France figure parmi les mauvais élèves.
Andalousie: les socialistes s’effondrent, l’extrême droite fait un bond
Après 36 ans de pouvoir en Andalousie, les socialistes pourraient se faire éjecter de l’exécutif régional, alors que l’extrême droite de Vox fait une entrée fracassante au parlement régional avec 12 députés. Les résultats du scrutin andalou du 2 décembre fragilisent un peu plus Pedro Sánchez à Madrid.
- Le Club
- Notre sélection
-
Gilets jaunes: vers une démocratie insurgeante?
Difficile d’analyser des événements quand, soudain -ce qui arrive parfois- l’histoire se met à bégayer. Nous tentons tout de même cette analyse étant persuadé que sa confrontation nécessaire avec d’autres serait une contribution au débat devant traverser l’espace public dans ces temps quelque peu obscurs. Beaucoup de jugements ont été portés sur ce mouvement inédit des Gilets jaunes. -
Gilets jaunes: la revanche du référendum de 2005
La crise d’ampleur traversée par le pays appelle des analyses prenant en compte de multiples dimensions (sociales, spatiales, générationnelles, politiques). Elle incite également à des comparaisons historiques. Sans remonter loin dans l’histoire politique du pays, il apparaît que le mouvement des Gilets jaunes réactive et accentue des clivages puissants identifiés dès le référendum de 2005. -
Au sujet de la police et des inexcusables jets de falshball et de grenades GLI-F4
L’utilisation répétée des jets de flashball dangereux, mutilants, voire mortels est inexcusable et cela doit être dénoncé de façon ferme et audible. Ce n’est pas encore assez le cas ! Or le phénomène qui est en train de s’amplifier ne date pas d’aujourd’hui. -
Mercredi dans MediapartLive: le maintien de l’ordre en question, Cécile Duflot, et Thomas Piketty
Au menu cette semaine : retour sur les violences policières des derniers jours ; un grand entretien avec Cécile Duflot ; et un débat sur l’alternative à l’austérité en Europe avec Thomas Piketty et Stéphanie Hennette-Vauchez. -
Enfin!
Chicotte
La vidéo de l’arrestation odieuse des jeunes de Mantes-la-jolie n’a pas choqué tout le monde. Derrière les justes indignations et dénonciations des procédés policiers, une partie des commentateurs expriment leur soutien aux dites « forces de l’ordre » face aux « voyous des cités ». Le son des semelles cloutées est doux aux oreilles d’un certain peuple. -
Re-faire de la politique, re-consentir à l’impôt
Celui ou celle qui prendrait le risque, aujourd’hui, de prétendre savoir ce qu’il va se passer dans les jours, mois, semaines à venir est à peu près certain de se tromper. Celui ou celle qui, dans quelques temps, quand la perturbation sera amortie, se trouvera dans la situation d’avoir eu raison, celui-là, ou celle-là serait bien mal avisé de prétendre au génie. -
A propos du prix Maurice Audin
La remise du Prix Maurice Audin à l’Institut Henri-Poincaré aura lieu à Alger le 10 décembre, et à Paris 12 décembre. -
«Malheur à la ville dont le prince est un enfant!» (L’Ecclésiaste)
«Qu’ils viennent me chercher!», avait lancé Emmanuel Macron, l'été dernier, à ceux qui lui demandaient des comptes. «Président, nous voilà!», répondent les Gilets jaunes. Et ils rendent difficile la poursuite de l’entreprise de démolition néolibérale du modèle social français que ses prédécesseurs avaient entamée et qu’il entendait accélérer en les accusant de pusillanimité. -
Une assemblée de Gilets jaunes
Avant la journée de samedi, une assemblée organisée par les Gilets jaunes dans une ville moyenne de province a réuni 250 personnes. Situation quelque peu surréaliste, entre la tentative du Rassemblement national de contrôler les choses sur le terrain et cette assemblée qui exprimait des revendications plutôt sociales, sans dérapage d'extrême-droite et identitaire. Compte-rendu. -
Mantes-la-Jolie: depuis le temps que les politiques jouent avec l’école
La violence infligée par les autorités à des lycéens de Mantes-la-Jolie révolte. Elle ne résulte pas d’un excès de zèle de quelques fonctionnaires, d’une simple bavure policière, elle est en réalité l’expression d’une logique de répression qui s’exprime à l’Education nationale depuis plusieurs années, dans une certaine indifférence. Les événements de Mantes viennent de loin. -
Appel aux policiers raisonnables
Je, Béatrice Turpin, résidant actuellement en France, appelle le gouvernement et la police au calme et à la retenue : que les forces de l'ordre raisonnables restent chez elles et ne participent pas à la violence contre le peuple. -
Le visage défiguré de la République
Un texte du CVUH à signer après les interpellations indignes de lycéens à Mantes-la-Jolie -
Cherche-t-on un nouvel embrasement des banlieues?
Ce qui vient de se passer au lycée Saint-Exupéry à Mantes-la-Jolie est indigne de nos responsables politiques, indigne de notre République. Que cherche-t-on avec de telles méthodes de maintien de l’ordre ? Quel intérêt trouve le gouvernement à humilier la jeunesse des quartiers ? -
Édition Les invités de Mediapart
Lycéens d'avant, nous n'avons jamais connu la répression actuelle
Plus de 130 ex-lycéens engagés dans les “mouv” en 1968, 1977, 1986, 1990, 1994, 2000, 2005 ou 2013 (des comités d'action lycéens à la mobilisation en défense de Leonarda, en passant par les lois Saunier-Seïté ou Devaquet, ou encore le CPE) se disent «inquiets» face à «l'étape franchie» aujourd'hui en matière de répression et de liberté de manifester des lycéens actuellement mobilisés. -
Où sont les 29% ?
29% des cadres et des professions intellectuelles supérieures soutiendraient les gilets jaunes. Le collectif des infiltrés ne veut y voir qu'un début. -
Que reste-t-il de la gauche humaniste?
Quand la politique n'offre plus aucune possibilité de rêver et que ses dirigeants sont incapables de construire un nouveau modèle mondial de développement humain et de solidarité, la démocratie perd logiquement tout son sens et la politique perd sa crédibilité. -
COP24 - Le Cash des Lobbys | Épisode 2
COP24 : Le CASH | Épisode 2 © Partager C'est SympaPour ce second épisode, Partager c’est sympa s’est intéressé de très près à la place des lobbies au coeur de la COP24. L’emprise des acteurs privés sur les négociations climatiques n’est plus un secret pour personne et le financement par les grandes entreprises, banques ou assureurs, est un problème que l’équipe de Partager c’est sympa dénonçait dans sa dernière vidéo. -
Iran: Amnesty international appelle l’ONU à enquêter sur le drame de 1988
En cachant dans quelles circonstances des milliers de dissidents politiques ont « disparu » et ont été exécutés en secret dans les prisons il y a 30 ans, les autorités iraniennes continuent de se rendre responsables de crimes contre l’humanité, écrit Amnesty International dans un rapport accablant rendu public le 4 décembre 2018. -
Les lycéens ont participé de longue date aux grands évènements politiques
Dès la première moitié du XIXème siècle, les lycéens ont participé à des moments politique extra-ordinaires (alors même qu'ils étaient dans des ''lycées-casernes'', où dominaient l'internat et une discipline ''militaire'', avec peu de communication avec l'extérieur). Alors, a fortiori actuellement, il ne saurait y avoir une muraille de Chine entre eux et une situation politique extra-ordinaire. -
LES RAISINS JAUNES DE LA COLERE
Puisque du haut de vos tours d’ivoire, malgré votre ego démesuré et toutes vos grandes études vous ne semblez pas comprendre, il faut bien vous le dire, tous ces gens ne veulent plus de vous car ils vous associent à toutes leurs difficultés ! -
« Voilà une classe qui se tient sage ! »
Jeudi 6 décembre, 151 élèves du lycée Saint-Éxupéry, dans les Yvelines, ont été raflés par des CRS, humiliés, forcés de s'aligner sous la menace de leurs armes, à genoux, les mains sur la tête, tels des prisonniers de guerre avant leur exécution... et filmés par un des policiers, avec ce commentaire : « Voilà une classe qui se tient sage ! » -
Il n'y a pas de Commune-bis!
-
Gilets jaunes : crépuscule du parlementarisme
-
Pour sortir de l'impasse, redonnons toute sa place à la société civile organisée
-
Macron et la marche funèbre de la Ve
-
Violences sexuelles: dans l’enseignement supérieur et la recherche aussi, #SupToo!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés