Au moins deux morts après une fusillade à Strasbourg, une enquête pour terrorisme ouverte
Une fusillade est survenue mardi soir vers 20 heures dans le centre de la cité alsacienne. Le bilan provisoire fait état de deux morts et d’une dizaine de blessés. La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête.
- France
- Reportage
«On est arrivés au bout du système»

Pour Cédric et Sandra, engagés depuis un mois aux côtés des « gilets jaunes », les annonces d’Emmanuel Macron ne vont pas faire retomber la colère et la soif du mouvement de « tout reprendre à la base ». « Les gens se sont réveillés. On va aller jusqu’au bout », expliquent-ils. Ce couple qui vit en périphérie de Lyon n’a de toute façon plus aucune confiance dans la parole de celui qui les a « tellement méprisés »
- France
- Parti pris
Même en temps de crise, Macron exonère l’entreprise
En renonçant à faire participer les entreprises au financement des mesures de soutien au pouvoir d’achat, le gouvernement et le président de la République confirment leur priorité : subventionner les entreprises et casser le service public.
- France
- Enquête
Les contrats en or d’un garde du corps de Macron à la fac de Montpellier

L’entreprise de sécurité APS Sud a facturé pour plus de 260 000 euros à l’université Montpellier 3. Un ancien garde du corps de Macron travaille dans cette entreprise, dont le devis a été transmis à la direction de l’université par une responsable de LREM. Le marché a été obtenu sans appel d’offres ni mise en concurrence, alors qu’une autre entreprise était déjà sous contrat.
Affaire Fillon: Ladreit de Lacharrière plaide coupable
Les salaires versés à Penelope Fillon relevaient bien d’un emploi fictif, a admis le propriétaire de La Revue des Deux Mondes, Marc Ladreit de Lacharrière, qui a accepté ce mardi une condamnation légère dans une procédure de plaider-coupable.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
Lycées bloqués à Paris: «Personne ne veut entendre ce qu’on a à dire sur le fond»

Depuis une semaine, les lycéens se mobilisent dans le sillage du mouvement des « gilets jaunes ». Ils protestent contre la réforme du baccalauréat et du lycée, contre Parcoursup et le Service national universel (SNU). Paroles de lycéens mobilisés.
A la COP24, les Etats-Unis poursuivent leur travail de sape
Blocage samedi quant à la prise en compte du rapport du GIEC sur le réchauffement planétaire de 1,5 °C, événement lundi pour promouvoir les énergies fossiles : l’administration Trump, qui a annoncé vouloir quitter l’accord international de 2015, essaie parallèlement de l’affaiblir.
- Afrique(s)
- Analyse
La France veut reprendre pied en Centrafrique, tentée par les Russes
La ministre française des armées, Florence Parly, se rend à Bangui lundi et mardi. Avec un objectif : reprendre le contrôle de la RCA, récemment perdu au profit de la Russie, qui a su exploiter un manque de clairvoyance de Paris. La rivalité franco-russe s’exprime aussi au sein du Conseil de sécurité de l’ONU.
La Hongrie d’Orbán produit, elle aussi, ses exilés

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont quitté la Hongrie depuis qu’Orbán est au pouvoir. Parmi elles, de nombreux étudiants, des jeunes actifs, mais aussi des intellectuels et des artistes qui étouffent dans leur pays. Rencontre avec Árpád Schilling, qui vient de s’installer en France, à l’heure où le régime prend un nouveau virage.
Le président de la République tente d’acheter la paix sociale
Le président de la République a annoncé lundi soir une série de mesures censées répondre aux revendications des « gilets jaunes ». Sans jamais prononcer le mot écologie, il a surtout cherché à sauvegarder ses réformes à long terme, par des propositions souvent floues ou en demi-teinte sur le pouvoir d’achat, et a étendu le débat aux questions identitaires.
Affaire Besson: cinq victimes de Weinstein s’indignent

Après la publication par Mediapart de neuf témoignages de femmes mettant en cause Luc Besson, cinq victimes d’Harvey Weinstein leur apportent leur soutien. La fondation hollywoodienne Time’s Up et plusieurs associations du monde du cinéma français expriment aussi leur « solidarité ».
- Europe
- Note de veille
A Londres, May contrainte de reporter le vote sur le Brexit
Les députés britanniques devaient voter mardi 11 décembre sur l’accord de sortie de l’UE négocié durant 17 mois. Devant une majorité loin d’être acquise pour Theresa May, qui semble, une fois de plus, très fragilisée, la première ministre a décidé de reporter le vote. Dans l’opposition, Jeremy Corbyn continue d’appeler à des élections générales pour sortir de la crise.
- Europe
- Entretien
Une députée écossaise: «La complexité des motions sur le Brexit est stupéfiante»
Dans un entretien à Mediapart, la députée écossaise indépendantiste Deidre Brock explique son opposition à l’accord négocié par Theresa May avec l’UE. Elle plaide pour un vote des députés sur la « révocation » de l’article 50, qui prévoit la sortie de l’UE, pour annuler le Brexit.
En Belgique, la coalition des droites éclate sur le Pacte de Marrakech
Les ministres de la droite indépendantiste flamande de la N-VA ont quitté, dimanche 8 décembre, le gouvernement de Charles Michel, ce dernier s’apprêtant à signer le pacte des Nations unies sur les migrations lundi à Marrakech. Michel espère pouvoir rester à la tête d’un exécutif minoritaire jusqu’aux élections générales de mai 2019.
- International
- Note de veille
Pacte mondial des migrations: les 10 mots-clés d’un accord de coopération
Réunis à Marrakech, des représentants de plus de 150 pays, dont la France, ont approuvé, lundi 10 décembre, le Pacte mondial sur les migrations. Mediapart s’est plongé dans ce texte non contraignant pour en tirer dix mots-clés, à commencer par « souveraineté ». Rarement un texte de l’ONU aura engendré autant de bruit et de fureur, pour si peu de normes.
- Santé
- Enquête
Amiante: quand la guerre des ministères faisait triompher l’industrie
La Cour de cassation pourrait anéantir le 11 décembre le dernier espoir des victimes que se tienne un jour en France un procès pénal dans le scandale de l’amiante. Des documents saisis pendant l’instruction montrent pourtant que les autorités publiques ont sciemment combattu l’interdiction de l’« or blanc », en dépit de l’alerte rouge lancée par le Quai d’Orsay en 1992.
La Pologne traque les ONG à la COP24
Une quinzaine de personnes ont été refoulées à leur arrivée ou bien ont été expulsées de Pologne ces derniers jours, alors que la conférence sur le climat entre dans sa semaine décisive. D’autres membres d’ONG ont reçu la visite de la police à leur hôtel.
- Éducation et enseignement supérieur
- Note de veille
Des universités bloquées en soutien aux non-Européens
Dans quelques universités, dont Nanterre, les étudiants ont voté le blocage pour protester contre la hausse des frais d’inscription dans le supérieur pour les étudiants extra-communautaires. D’autres établissements ont préféré fermer leurs locaux de manière préventive pour éviter les occupations.
- Gauche(s)
- Reportage
A Bordeaux, La France insoumise voit la vie en jaune
Pour l’organisation de Jean-Luc Mélenchon, les « gilets jaunes » amorcent la révolution citoyenne appelée de ses vœux par l’ancien candidat à la présidentielle. Mais paradoxe : pour capitaliser sur le mouvement, il ne faut surtout pas tenter de le « récupérer ».
- Corruption
- Enquête
Des enfants de l’académie africaine de Manchester City châtiés et maltraités
Les Football Leaks ont révélé comment Manchester City utilise l’académie Right to Dream pour faire main basse sur le business des footballeurs mineurs africains. Quatre anciens pensionnaires dénoncent des punitions, humiliations et châtiments corporels pendant leur enfance à l’académie.
Les ambiguïtés de Robinson Crusoé

Lire Robinson Crusoé dans la Pléiade (sous l’édition de Baudouin Millet), c’est l’occasion de découvrir la seconde partie de l’œuvre de Defoe, si rarement lue, et de remarquer sa parenté avec L’Ingénieux Don Quichotte de la Manche, de Cervantès et Le Voyage du pèlerin, de John Bunyan. Le livre prend ainsi une autre dimension, qui dépasse la confession d’un vagabond des mers et laisse le lecteur étourdi par sa profondeur.
A Marseille, deux travailleurs sociaux en garde à vue après avoir alerté sur des dysfonctionnements
Deux salariés de l’association Fouque, qui accueille des mineurs et jeunes majeurs placés à Marseille, se sont retrouvés en garde à vue le 12 septembre 2018 après avoir dénoncé des dysfonctionnements internes.
- France
- Reportage
Un drôle de procès pour le mur des cons
Le procureur a requis la relaxe de Françoise Martres, ancienne présidente du Syndicat de la magistrature, jugée pendant quatre jours à Paris pour l’affaire du mur des cons.
Annegret Kramp-Karrenbauer doit réunir une CDU profondément divisée
En Allemagne, la nouvelle présidente de la CDU a été élue avec seulement 35 voix d’avance sur son challenger Friedrich Merz. Sa victoire, vue comme une garantie de stabilité, va permettre à Angela Merkel, en principe chancelière jusqu’en 2021, de régler sa succession plus en douceur. Mais AKK doit recoller les morceaux d’un parti qui se déchire depuis la crise des réfugiés.
- France
- Documentaire
«Triptyque»: immersion dans le quotidien d’un Ehpad

L’Ehpad est un lieu hors du temps dans lequel se côtoient les réalités du personnel soignant, des familles en visite et des résidents eux-mêmes. Ce premier numéro de « Triptyque », la nouvelle série documentaire immersive de Mediapart, offre trois regards sur une même vérité inéluctable : il faut prendre son mal en patience.
- Le Club
- Notre sélection
-
Amplifions les mobilisations pour la justice sociale et climatique
Jugeant que «le pouvoir reste sourd» plusieurs personnalités de gauche dont Jean-Luc Mélenchon, Olivier Besancenot, Pascal Cherki et Michel et Monique Pinçon-Charlot appellent à manifester le vendredi 14 et le samedi 15 décembre, à l'initiative d'Attac et de la fondation Copernic. -
Rien pour les plus démunis
Emmanuel Macron, dans un contexte quasi-insurrectionnel, a fait hier soir, avec componction, quelques concessions. Mais il ne propose rien pour les plus démunis : RSA, ASS, chômeurs. La classe politique et médiatique commente les mesures prises en faveur des «classes moyennes», sans dire un mot sur cet oubli grossier et ce mépris envers ceux qui ne sont pas majoritaires sur les ronds-points. -
Paris provincialisé par les «gilets jaunes»?
Observons-nous une revanche des provinces sur Paris à la faveur de la descente des «gilets jaunes» vers la capitale, contrepoint massif de la montée des Rastignac ? La question mérite d’être posée, tant un certain Paris, en plein naufrage éditorial, semble démuni pour penser non pas un épiphénomène, mais une lame de fond, qui vient de fort loin. -
Les élèves des écoles de théâtre à l’affût des mauvais coups du macronisme
Les élèves des treize écoles nationales de théâtre réunis au sein de l’AFFUT sont vent debout contre la réforme qui vise à normaliser, banaliser leur enseignement supérieur très spécifique. Sont-ils écoutés, représentés dans les commissions d’enquête ? Non. Vont-ils devoir enfiler le gilet vert de Molière ? -
L’Europe doit entendre les gilets jaunes
Manifestation des gilets jaunes à Nîmes, samedi 8 décembre © Schams El Ghoneimi
A priori l’Europe est une bulle de fonctionnaires à Bruxelles, déconnectée des gilets jaunes. Pourtant, écouter leurs revendications pourrait sauver l’Europe au lendemain d’un Brexit désastreux dont beaucoup font les frais, moi en premier. J’ai fait cette année le tour de 25 départements en France pour trouver des solutions à nos problèmes en Europe, je voudrais partager ici quelques réflexions. -
Balbutiement
Objekt Projekt Les Allumeur.E.S
Souvent, quand on parle du peuple, on pense à une figure abstraite, une vue de l'esprit, un concept. Si, alors, pour une fois il se montre, omniprésent et invisible, insaisissable comme Fantômas, sachons percevoir sa présence. Deux ou trois choses que je sais et ressens d'elles et eux, que j'aimerais qu'on entende, au-delà des clivages connus. Samedi 8 décembre 2018, balbutiement. -
Lettre à Ghassan Salamé, envoyé spécial des Nations Unies en Libye
Courant novembre, plus de 90 migrants ont été secourus en mer par le navire marchand Nivin. Reconduits de force en Libye, ils ont refusé de débarquer et sont restés à bord pendant une dizaine de jours. L’épisode s'est soldé par un assaut violent des forces de sécurité libyennes qui ont délogé les survivants et les ont renvoyés en détention. -
Une expérience de transition écologique et sociale à défendre
Un lieu d’expérimentation sociale et écologique original, le Laboratoire Ecologique Zéro déchet (LEØ), à Noisy Le Sec, est aujourd'hui en danger. Dans cette tribune, quatre universitaires soutiennent cette initiative menée par de simples citoyens qui «se heurtent à l’hostilité de la sphère politicienne, à l’invisibilisation de leurs actions et à des cadres juridiques et administratifs». Une pétition est en ligne. -
Gilets jaunes et vestes retournées
Personne n’a le monopole des gilets jaunes, de la représentation du «peuple» ou de la défense des «territoires». Et surtout pas quelques intellectuels médiatiques aveuglés ou soufflant sur les braises de la contestation. La crise consacre, au contraire, les impensés de la doxa néo-libérale autant que l'impasse idéologique des «réacs foie gras». -
Verts, jaunes, rouges : tous ensemble, Invincibles !
Convergence gilets verts/gilets jaunes : Discours de Cyril Dion-République-8-12-2018 © Maillard PascalEn ignorant les exigences de justice sociale et climatique, en méprisant les plus pauvres, la jeunesse et les fonctionnaires, en refusant le rétablissement de l’ISF, Macron joue le pourrissement et la répression, au risque d’aviver l’insurrection en cours. Retour en images sur la journée du 8 et diffusion du discours de Cyril Dion, d’une autre portée que celui de Macron. -
Perlimpinpin
Lorsque j'ai posté mon dernier billet concernant «la dignité» du Président, j'avais encore un doute sur la véritable nature du personnage et c'est bien pourquoi j'avais mis un point d'interrogation après mon titre... -
Le logement cher est à la source de la colère sociale
Le logement est le premier poste de dépense des ménages et celui qui a le plus augmenté ces dernières décennies. Or cette question centrale sur le pouvoir d'achat, portée par les gilets jaunes, est ignorée dans les débats publics. Locataires et accédants se serrent la ceinture, et affrontent taxes, baisses de revenu ou des APL… Il faut baisser les loyers et taxer la spéculation immobilière. -
Gilets jaunes, salaires et mouvement ouvrier: hypothèses à bâtons rompus
Des taxes sur le carburant à la question du salaire, de la justice fiscale au thème des services publics et des équilibres territoriaux, les objets de débat – et de perplexité – ne manquent pas. On peut tout dire sur les gilets jaunes, mais on ne pourra pas leur reprocher de ne pas nous faire réfléchir. Extraits d’un échange à bâtons rompus entre copains… -
Six mois de prison ferme requis contre deux activistes antispécistes
Le procès de sept activistes ayant bloqué l’abattoir de Roanne le 5 février 2018 eu lieu le 19 Novembre dernier au Tribunal Correctionnel. Le procureur a requis six mois de prison ferme contre Tiphaine et Ceylan, accusé.e.s d’être les « complices instigateur.e.s » de l’action. La justice française criminalise ainsi les idées politiques. -
Une belle exposition sur Adolfo Kaminsky au MahJ… et quelques compléments
Un bel hommage à Adolfo Kaminsky a lieu au MahJ, où son œuvre de photographe est reconnue, pas seulement sa fabriquation de faux papiers pour les causes qu’il estimait justes. Mais, au-delà de la résistance aux crimes nazis dans la France occupée, son anticolonialisme, son soutien au FLN algérien dans le réseau Jeanson puis à d’autres luttes dans celui d’Henri Curiel méritent quelques compléments. -
Les défenseur.e.s des droits humains en danger
En vue des anniversaires de la Déclaration des défenseurs des droits de l’homme (le 9 décembre) et de la Déclaration universelle des droits de l’homme (le 10 décembre), Mediapart publie une tribune du rapporteur spécial de l’Onu sur la situation des défenseurs des droits de l’homme, Michel Forst, qui dresse le bilan de vingt ans de la Déclaration de l’ONU. -
Comment les Gilets jaunes se sont emparés des images de la Révolution française
Ce texte, dont voici la version française, a été écrit pour le quotidien autrichien Der Standard afin d'expliquer pourquoi une majorité de Français continue d'appuyer le mouvement des "gilets jaunes". En Autriche, le souvenir des affrontements entre milices nazies et militants de gauche reste un repoussoir. La mythologie républicaine française est bien différente. -
Un CRS : « Si vous voulez rester en vie, vous rentrez chez vous ! »
Paris, gare Saint-Lazare, samedi 8 décembre 2018 © @ Raymond MacherelLorsqu'un agent des forces de l'ordre républicain s'adresse à un manifestant, ou en l'occurrence dans cette vidéo à un photographe indépendant couvrant les manifestations, en ces termes : « Si vous voulez rester en vie, vous rentrez chez vous ! », c'est que quelque chose est en train de pourrir au sein de l'ordre républicain. -
Le feu et les cendres
Les gilets jaunes sont le signe d’une crise de foi. Crise de la foi dans l’État, dans les institutions, dans les partis, dans la démocratie, dans ce que les partis appellent le système tout en faisant partie du système. -
Pour la démocratie...
À chaque élection, les animaux politiques nous rassurent, en instaurant le dialogue entre les élites et le peuple, en réaffirmant une vraie démocratie, un nouveau pacte social, dans une classique mise en scène... -
« Un fait divers » de Laure Chartier, le viol en récit
« Un fait divers » de Laure Chartier est un récit, en trois parties et un épilogue, qui témoigne du viol d’une jeune fille sans histoire. La collection Lansman Poche regroupe des écrits mis en livre à destination de lecteurs, jeunes et adultes. -
Note sur les gilets jaunes
Le mouvement social n’a pas la vertu de porter en lui-même sa solution politique. Voir le retour de l’extrême droite en Espagne après les Indignés, où la Grèce au bord du gouffre de la dette après Syriza. Il y a urgence qu’en France, la crise des Gilets Jaunes trouve un véritable débouché politique à la hauteur du mouvement populaire et que, pour cela, les forces de Gauche s’unissent. Pourquoi ? -
Les mères avec les lycéens réprimés par la police: ne touchez pas à nos enfants!
-
Honneur aux lycéens
-
Record battu pour la manifestation No-Tav du 8 décembre à Turin
-
A Love Supreme, le jazz en forme de baiser
-
Édition Le coin des polars
«Styx Station» de John C. Patrick
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés