- France
- Reportage
«Ce qu’on veut, c’est la destitution de Macron»
Le président de la République s’est exprimé lundi soir dans le but d'éteindre l'incendie alors que le fossé n’a jamais semblé aussi profond entre Emmanuel Macron et les « gilets jaunes », leurs voisins, les retraités ou les simples clients des cafés. Reportage auprès d'une députée dans le Loiret, où le rejet du pouvoir bouscule La République en marche.
- International
- Note de veille
Pacte mondial des migrations: les 10 mots-clés d’un accord de coopération
Réunis à Marrakech, des représentants de plus de 150 pays, dont la France, ont approuvé, lundi 10 décembre, le Pacte mondial sur les migrations. Mediapart s’est plongé dans ce texte non contraignant pour en tirer dix mots-clés, à commencer par « souveraineté ». Rarement un texte de l’ONU aura engendré autant de bruit et de fureur, pour si peu de normes.
- Corruption
- Enquête
Des enfants de l’académie africaine de Manchester City châtiés et maltraités
Les Football Leaks ont révélé comment Manchester City utilise l’académie Right to Dream pour faire main basse sur le business des footballeurs mineurs africains. Quatre anciens pensionnaires dénoncent des punitions, humiliations et châtiments corporels pendant leur enfance à l’académie.
Les ambiguïtés de Robinson Crusoé

Lire Robinson Crusoé dans la Pléiade (sous l’édition de Baudouin Millet), c’est l’occasion de découvrir la seconde partie de l’œuvre de Defoe, si rarement lue, et de remarquer sa parenté avec L’Ingénieux Don Quichotte de la Manche, de Cervantès et Le Voyage du pèlerin, de John Bunyan. Le livre prend ainsi une autre dimension, qui dépasse la confession d’un vagabond des mers et laisse le lecteur étourdi par sa profondeur.
A Marseille, deux travailleurs sociaux en garde à vue après avoir alerté sur des dysfonctionnements
Deux salariés de l’association Fouque, qui accueille des mineurs et jeunes majeurs placés à Marseille, se sont retrouvés en garde à vue le 12 septembre 2018 après avoir dénoncé des dysfonctionnements internes.
- Entretien
Alain Bertho : « Il ne s’agit pas d’un simple mouvement social »
Existe-t-il des continuités entre les violences des « gilets jaunes » à Paris et l’insurrection des banlieues en 2005 ? Peut-on comparer ce qui se passe aujourd’hui à ce qui s’est produit ailleurs en Europe depuis 2008 ? Entretien avec Alain Bertho, anthropologue spécialiste des émeutes.
- Analyse
- France
- Reportage
Un drôle de procès pour le mur des cons
Le procureur a requis la relaxe de Françoise Martres, ancienne présidente du Syndicat de la magistrature, jugée pendant quatre jours à Paris pour l’affaire du mur des cons.
Annegret Kramp-Karrenbauer doit réunir une CDU profondément divisée
En Allemagne, la nouvelle présidente de la CDU a été élue avec seulement 35 voix d’avance sur son challenger Friedrich Merz. Sa victoire, vue comme une garantie de stabilité, va permettre à Angela Merkel, en principe chancelière jusqu’en 2021, de régler sa succession plus en douceur. Mais AKK doit recoller les morceaux d’un parti qui se déchire depuis la crise des réfugiés.
Marches pour le climat: ONG, youtubeurs et citoyens cherchent la bonne méthode
Le regain d’intérêt pour la question du climat depuis la démission de Nicolas Hulot aboutit à une troisième série de marches pour le climat partout en France samedi. Associations, stars du web et mouvements citoyens discutent et agissent. Mais la question des « gilets jaunes » a aussi rattrapé le mouvement.
- France
- Documentaire
«Triptyque»: immersion dans le quotidien d’un Ehpad

L’Ehpad est un lieu hors du temps dans lequel se côtoient les réalités du personnel soignant, des familles en visite et des résidents eux-mêmes. Ce premier numéro de « Triptyque », la nouvelle série documentaire immersive de Mediapart, offre trois regards sur une même vérité inéluctable : il faut prendre son mal en patience.
- Parlement
- Reportage
Aux prud’hommes, ce député macroniste qui ne paye pas son «collaborateur»
Aux prud’hommes de Lyon, un ancien collaborateur de Bruno Bonnell (LREM) a dénoncé vendredi des mois de travail dissimulé. Le député conteste et déplore l’opportunisme d’un militant. Cette affaire, inhabituelle, démontre le flou qui entoure le statut des collaborateurs parlementaires.
Crise à EuropaCorp: «C’est la fin de l’empire Besson»

EuropaCorp, la société de Luc Besson, est en passe de fermer son département « distribution » et n’a plus de films en production. La conséquence de difficultés financières anciennes, aggravées par les récentes accusations de violences sexuelles visant le cinéaste.
- Climat
- Reportage
A Romainville : « La base de loisirs, c’est un projet de bourges »
En Seine-Saint-Denis, le projet de « base de loisirs » dans la forêt de Romainville sert d’argument pour promouvoir l’écoquartier qui doit remplacer la cité HLM Gagarine. Un rassemblement a eu lieu pour réunir défenseur·e·s de ce quartier et du bois.
- Santé
- Enquête
L’hôpital Georges-Pompidou a maquillé les causes du décès d’un patient
En mai 2018, un patient est mort à l’hôpital public Georges-Pompidou, faute d’effectifs, faute d’avoir été pris en charge à temps. Pour masquer les dysfonctionnements du service de réanimation, l’établissement parisien a maquillé le compte-rendu adressé à la famille, censé restituer les causes de la mort.
Fabien Roussel (PCF): «C’est indigne de proposer des mesurettes»

Grand entretien avec Fabien Roussel, le nouveau secrétaire national du PCF. Il exprime sa solidarité avec la « révolte arc-en-ciel » suscitée par les gilets jaunes, critique l’exécutif et revient le rôle de son parti au sein des gauches.
Un documentaire étrille la vie politique italienne
Achats de voix, menaces, propositions d’échanges en tous genres... dans Le Maire, la politique italienne pour les nuls, un documentaire tourné en caméra cachée qui vient de sortir en salle en Italie, le journaliste Ismaele La Vardera dévoile les coulisses peu reluisantes de sa candidature à la mairie de Palerme, dans le costume d'un indépendant soutenu par la Ligue.
- Asie et Océanie
- Enquête
Corée du Nord: les sanctions asphyxient l’aide humanitaire
En dépit de la détente diplomatique initiée cette année, l’aide humanitaire à la population de Corée du Nord est menacée par les sanctions internationales renforcées en 2017 et les pressions américaines. Trois travailleurs humanitaires français – d’habitude très discrets – sonnent l’alarme.
- France
- Reportage
Au port de Calais, inquiétudes autour d’un «Brexit dur»

Les incertitudes autour du Brexit nourrissent les inquiétudes côté français, au port de Calais, point de passage très fréquenté. On craint ici une paralysie de l’infrastructure avec l’intensification des contrôles.
Taxer le CO2, une nécessité pour financer la transition énergétique
La décision du gouvernement de mettre en suspens la hausse des taxes sur les carburants est un contresens. Une décision prise à la hâte, à défaut d’une politique d’ensemble.
Taxation des Gafa, budget européen: la France repart les mains vides
Pas de taxation pour les Gafa, pas de budget européen avant les calendes grecques, pas de renforcement de l’union bancaire et des mécanismes pour contrer une éventuelle crise financière avant 2020. Tous les projets de réforme européenne défendus par Emmanuel Macron ont été balayés lors de la réunion des ministres européens des finances le 3 décembre.
- Podcast
Fichage génétique: la majorité renonce partiellement à l’extension du Fnaeg
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Jérôme Hourdeaux : Fichage génétique: la majorité renonce partiellement à l’extension du Fnaeg publié sur Mediapart le 5 décembre 2018.
De l’or noir dans les velours rouges du Châtelet
Le groupe pétrolier Total va payer 80 % de la rénovation du grand foyer du théâtre du Châtelet, en échange de belles contreparties. Pour la mairie de Paris, il ne faut pas ostraciser le groupe pétrolier. Mais à l’heure de la catastrophe climatique, l’argent du pétrole est-il encore un financement comme un autre ?
- France
- Enquête
Au service secret de Bernard Arnault: Squarcini de nouveau mis en examen
L’ex-directeur des services secrets intérieurs, Bernard Squarcini, vient d’être mis en examen pour « abus de confiance ». Il est accusé d’avoir mobilisé les moyens de l’État fin 2008, en dehors de tout cadre judiciaire, dans une affaire privée au profit du milliardaire Bernard Arnault, patron du groupe LVMH.
- Le Club
- Notre sélection
-
Les mères avec les lycéens réprimés par la police: ne touchez pas à nos enfants!
C'est en tant que mères unies et déterminées que nous nous adressons à l’État : ça suffit, nous vous interdisons d'humilier, de mutiler et de détruire nos mômes ! Nous ne laisserons pas faire ! Nous protégerons nos enfants par tous les moyens nécessaires, parce que nous les aimons, que c'est notre avenir, et parce que c'est notre devoir de parents ! -
Honneur aux lycéens
Les images de l’arrestation de 150 jeunes à Mantes resteront. Elles sont indélébiles. Les lycéens en manifestation les ont détournées avec intelligence et brio. -
Record battu pour la manifestation No-Tav du 8 décembre à Turin
Un véritable raz-de-marée contre la ligne à haute vitesse Lyon-Turin. Les mois prochains vont être décisifs, mais il semble que le mouvement No-Tav est le seul capable d'incarner le visage combatif de l'opposition au gouvernement Lega/5 étoiles. -
Ce que le mouvement pour le climat pourrait apprendre des gilets jaunes
Un hasard de calendrier a fait débuter le mouvement des gilets jaunes au moment même où les mobilisations climat prenaient une ampleur inédite en France - et on sait depuis longtemps que les coïncidences sont, en politique, de puissants révélateurs du présent. Quelles perspectives stratégiques peut-on en tirer? -
A Love Supreme, le jazz en forme de baiser
Saint John Coltrane
Deep & spiritual jazz au programme avec des artistes africain-américains mais également européens, asiatiques, africains qui continuent à remettre en question les codes érigés de la discipline jazzistique. Le jazz en forme de baiser. A Love Supreme. -
Édition Le coin des polars
«Styx Station» de John C. Patrick
John C. Patrick poursuit, après le premier volet Moïra, sa relecture des événements qui ont marqué la fin des années 1960. -
Rencontre avec la délégation FLNKS du comité des signataires de l'accord de Nouméa
En profitant de la venue des signataires de l'accord de Nouméa à Matignon le 15 décembre prochain, l'AISDPK a organisé une rencontre avec une partie des membres indépendantistes de la délégation. -
Gilets jaunes: vers une démocratie insurgeante?
Difficile d’analyser des événements quand, soudain -ce qui arrive parfois- l’histoire se met à bégayer. Nous tentons tout de même cette analyse étant persuadé que sa confrontation nécessaire avec d’autres serait une contribution au débat devant traverser l’espace public dans ces temps quelque peu obscurs. Beaucoup de jugements ont été portés sur ce mouvement inédit des Gilets jaunes. -
Paris vue du ciel, décembre 2018
-
En jaune, en noir, en rose ou en paillettes: maintenant c’est à nous!
Act Up-Paris décide de rentrer aujourd’hui dans le mouvement social de grande ampleur initié par les gilets jaunes. Émanant d’une colère populaire, nourrie par une paupérisation accrue, ce dernier est le fruit de politiques néo-libérales successives, de destruction du bien commun, des gouvernements de 1983 à nos jours. -
Gilets jaunes, n’oubliez pas l’Europe!
Il est bon et légitime de réclamer une démocratie plus aboutie, plus justement représentative et plus participative, mais il ne faut pas perdre de vue qu’il faut aussi viser plus loin que nos simples frontières et remettre en question, avec d’autres peuples, nos institutions européennes. -
Pour que la colère d’aujourd’hui porte l’espérance de demain
Ces temps-ci la colère sort. Et c’est tant mieux. « Quand on n’est pas en colère c’est qu’on est tout seul », disait Jacques Brel. Mais à l’heure de l’urgence, nous n’avons plus le temps de seulement nous défouler. Reste à faire de cette colère un engrais pour construire – et même, pour exiger – un autre modèle de société. -
Gilets jaunes: la revanche du référendum de 2005
La crise d’ampleur traversée par le pays appelle des analyses prenant en compte de multiples dimensions (sociales, spatiales, générationnelles, politiques). Elle incite également à des comparaisons historiques. Sans remonter loin dans l’histoire politique du pays, il apparaît que le mouvement des Gilets jaunes réactive et accentue des clivages puissants identifiés dès le référendum de 2005. -
Au sujet de la police et des inexcusables jets de falshball et de grenades GLI-F4
L’utilisation répétée des jets de flashball dangereux, mutilants, voire mortels est inexcusable et cela doit être dénoncé de façon ferme et audible. Ce n’est pas encore assez le cas ! Or le phénomène qui est en train de s’amplifier ne date pas d’aujourd’hui. -
Mercredi dans MediapartLive: le maintien de l’ordre en question, Cécile Duflot, et Thomas Piketty
Au menu cette semaine : retour sur les violences policières des derniers jours ; un grand entretien avec Cécile Duflot ; et un débat sur l’alternative à l’austérité en Europe avec Thomas Piketty et Stéphanie Hennette-Vauchez. -
Re-faire de la politique, re-consentir à l’impôt
Celui ou celle qui prendrait le risque, aujourd’hui, de prétendre savoir ce qu’il va se passer dans les jours, mois, semaines à venir est à peu près certain de se tromper. Celui ou celle qui, dans quelques temps, quand la perturbation sera amortie, se trouvera dans la situation d’avoir eu raison, celui-là, ou celle-là serait bien mal avisé de prétendre au génie. -
A propos du prix Maurice Audin
La remise du Prix Maurice Audin à l’Institut Henri-Poincaré aura lieu à Alger le 10 décembre, et à Paris 12 décembre. -
«Malheur à la ville dont le prince est un enfant!» (L’Ecclésiaste)
«Qu’ils viennent me chercher!», avait lancé Emmanuel Macron, l'été dernier, à ceux qui lui demandaient des comptes. «Président, nous voilà!», répondent les Gilets jaunes. Et ils rendent difficile la poursuite de l’entreprise de démolition néolibérale du modèle social français que ses prédécesseurs avaient entamée et qu’il entendait accélérer en les accusant de pusillanimité. -
Une assemblée de Gilets jaunes
Avant la journée de samedi, une assemblée organisée par les Gilets jaunes dans une ville moyenne de province a réuni 250 personnes. Situation quelque peu surréaliste, entre la tentative du Rassemblement national de contrôler les choses sur le terrain et cette assemblée qui exprimait des revendications plutôt sociales, sans dérapage d'extrême-droite et identitaire. Compte-rendu. -
Mantes-la-Jolie: depuis le temps que les politiques jouent avec l’école
-
Appel aux policiers raisonnables
-
Le visage défiguré de la République
-
Cherche-t-on un nouvel embrasement des banlieues?
-
Édition Les invités de Mediapart
Lycéens d'avant, nous n'avons jamais connu la répression actuelle
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés