- France
- Enquête
À la Région Île-de-France, un soupçon de favoritisme sur un marché à un million d’euros
Le directeur de la transformation de la Région Île-de-France, présidée par Valérie Pécresse, a supervisé l’attribution de deux marchés à hauteur de 1 million d’euros. C’est son ancienne entreprise qui a raflé les marchés. Alors qu’il était censé se déporter, les documents obtenus par Mediapart démontrent qu’il a activement pris part au processus d’attribution.
Le bras d’honneur de Ford au gouvernement
Ford a refusé l’offre de reprise pour son site en Gironde. Le constructeur va lancer son plan social pour les 872 salariés. Bruno Le Maire, le ministre de l'économie, s'indigne mais ne dispose pas d'instruments de contrainte.
Une mesure phare des ordonnances Macron invalidée aux prud’hommes
Dans cinq décisions rendues jeudi 13 décembre, le conseil des prud’hommes de Troyes a jugé que le barème limitant les indemnités accordées à un salarié en cas de licenciement abusif n’était pas conforme aux règles du droit international. Les décisions entérinent une argumentation développée dès la publication des ordonnances réformant le droit du travail, à l’automne 2017.
- Écosystèmes et pollution
- Enquête
Près de Dieppe, des restes de radioactivité découverts dans un jardin d’enfants
Des zones de contamination ont été identifiées à Saint-Nicolas-d’Aliermont (Seine-Maritime) dans un parc pour enfants construit sur l’ancien site d’une entreprise d’assemblage de réveils et de pendules dont le processus de fabrication intégrait du radium et du tritium. C’est ce que révèle un rapport de l’association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest, dont Mediapart a eu connaissance.
- Politique économique
- Analyse
BCE: une politique monétaire à contretemps, un risque pour l’Europe
Mario Draghi renoncera à sa politique de rachat de dettes souveraines à partir de janvier 2019. Ses interventions ont permis de calmer la fièvre de la monnaie unique, mais n’ont réglé aucun des problèmes de la zone euro. Ce désengagement risque de peser sur l’avenir de l’Europe.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
L’Arabie saoudite continue de passer entre les gouttes de l’affaire Khashoggi
Malgré la persistance des critiques contre Riyad et le refus d’extrader les responsables de l’assassinat du journaliste en Turquie, la Maison Blanche et les Européens essaient d’enterrer le scandale. L’administration Trump pourrait même s’en servir.
- Arts
- Chronique
Jean-Louis Trintignant au firmament final

Jean-Louis Trintignant, à l'intersection de la douleur et de la beauté, incarne la poésie, en un dernier souffle aux allures de premier jour. Une cure de vie, de mort et d'essentiel au théâtre de la Porte-Saint-Martin, à Paris.
- Travail
- Entretien
David Graeber: «Les gilets jaunes font partie d’un mouvement révolutionnaire plus large»

L’anthropologue David Graeber, théoricien de la dette et des « bullshit jobs », est venu spécialement à Paris la semaine dernière pour observer les « gilets jaunes ». Entretien et comparaisons avec Occupy Wall Street à la veille d’une nouvelle journée de mobilisation.
- Culture et idées
- Documentaire
«Au bord du vide», la face B de la montagne

François et Jean ont une passion commune : les sensations vertigineuses. À bord d’un camion, ils sillonnent montagnes et versants pour trouver leur terrain de jeu. La subtilité du documentaire de Jean-Claude Cottet-Dumoulin est de les suivre au plus près, dans leurs explorations, leurs préparations, leurs appréhensions…
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Un ponte de la psychanalyse visé par une enquête pour violences sexuelles
Selon nos informations, une enquête a été ouverte à l’université Paris-Diderot visant un de ses principaux dirigeants, le psychanalyste Fethi Benslama. Il est accusé par plusieurs femmes de comportements inappropriés, parfois qualifiés de harcèlement sexuel. D’autres collègues lui reprochent un comportement autoritaire. La justice est saisie.
Le « grand débat » de Macron fait déjà polémique

À la veille du « grand débat » voulu par Emmanuel Macron pour répondre aux « gilets jaunes », la confusion règne toujours sur ses modalités d’organisation. Le surgissement de la question de l’immigration et de la laïcité est venu perturber les discussions. Une partie de la majorité s’en inquiète.
Macron descend de son piédestal européen
La Commission européenne se retrouve dans un grand embarras : alors qu’elle menace l’Italie de sanctions pour non-respect des règles budgétaires, elle est prête à ménager la France, en pleine tourmente. Les responsables européens réalisent qu’Emmanuel Macron n’est pas le héraut de l’Europe qu’ils espéraient.
- France
- Analyse
Et si les gilets jaunes sauvaient la croissance française?
En corrigeant une politique économique incapable de faire face au ralentissement de la croissance, le mouvement social pourrait, au bout du compte, dynamiser la croissance plus qu'il ne la pénalise. Sauf si le gouvernement décide de nouveau de ramer à contre-courant…
- France
- Note de veille
Aide aux migrants: les «7 de Briançon» condamnés
Sept militants solidaires, surnommés les « 7 de Briançon », ont été condamnés, jeudi 13 décembre, à des peines de prison avec sursis, et jusqu’à quatre mois de prison ferme. Tous avaient participé à une marche ayant permis à des « sans-papiers » de franchir la frontière entre l’Italie et la France.
Theresa May en sursis
Mercredi soir, la première ministre a remporté le vote de défiance déclenché par les Brexiters les plus radicaux de son parti. Mais le vote a révélé la très grande vulnérabilité de la cheffe de l’exécutif, qui n’est pas en mesure de faire ratifier l’accord.
Un budget pour sauver l’Europe?

L’économiste Thomas Piketty et la juriste Stéphanie Hennette, initiateurs d’un projet de Traité de démocratisation de l’Europe, en défendent l’intérêt pour changer l’UE à traités constants, ou en cas de crise grave.
- Afrique(s)
- Entretien
L’ONU a passé dix années à protéger des forêts, avec peu d’effets
Lancée en 2008 par l’ONU, la REDD+, un outil de protection des forêts tropicales, est présentée comme l’une des principales solutions au changement climatique. Mais après dix ans d’existence, elle s’annonce à la fois coûteuse et peu efficace. Entretien avec Simon Counsell, directeur exécutif de l’ONG Rainforest Foundation UK.
Trois ans de prison pour l’avocat de Trump
Michael Cohen écope de trois ans de prison. L’ex-homme de confiance de Donald Trump est condamné pour avoir exécuté les ordres de son ancien patron. Il a par ailleurs livré des informations au procureur spécial qui enquête sur le président américain.
- Climat
- Enquête
La menace climatosceptique pèse aussi sur l’Europe

Trump et Bolsonaro ne sont pas les seuls à vouloir démanteler la protection de l’environnement : en Europe, des lobbies et des populistes de droite disposant d’excellents réseaux s’efforcent de sauver l’énergie fossile au XXIe siècle. Et ce petit monde a le vent en poupe.
- France
- Reportage
A Marseille, le logement fédère les colères
Alors que le maire de Marseille a repoussé le premier conseil municipal après l’effondrement rue d’Aubagne au 20 décembre, arguant du contexte national, les luttes marseillaises s’agrègent autour du logement et tentent de dépasser le clivage entre quartiers sud et nord.
- France
- Reportage
Après le drame, le mépris
À la tragédie de l’effondrement de la rue d’Aubagne le 5 novembre 2018 à Marseille s’ajoute, pour les familles des victimes et les délogés, une prise en charge erratique par les pouvoirs publics. Le conseil municipal devait adopter le 10 décembre la prise en charge des frais d’obsèques. Il a été reporté au 20 décembre. Les familles attendront.
Nombreux blessés par flashball à Paris: la nouvelle «doctrine» Castaner
Samedi 8 décembre, les effectifs de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) ont fait de nombreux blessés par des tirs de flashball en s’engageant sur l’avenue des Champs-Élysées. 170 personnes ont été accueillies dans les hôpitaux contre 162 le 1er décembre.
- France
- Reportage
«On est arrivés au bout du système»
Pour Cédric et Sandra, engagés depuis un mois aux côtés des « gilets jaunes », les annonces d’Emmanuel Macron ne vont pas faire retomber la colère et la soif du mouvement de « tout reprendre à la base ». « Les gens se sont réveillés. On va aller jusqu’au bout », expliquent-ils. Ce couple qui vit en périphérie de Lyon n’a de toute façon plus aucune confiance dans la parole de celui qui les a « tellement méprisés »
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
Jeunes et jaunis
Le « mardi noir » toulousain des lycéens et enseignants en lutte contre la réforme des lycées s’est passé sans heurts. Mais la ville bruisse de nombreuses mobilisations, qui ne demandent qu’à s’agréger.
Les élections dans la fonction publique confirment l’érosion de la CGT
Lors d’un scrutin où moins d’un agent sur deux de la fonction publique a voté, le syndicat de Philippe Martinez conserve sa première place sectorielle, mais recule. La CFDT revendique désormais d’être en tête, secteurs privé et public confondus.
La Cour de cassation annule la condamnation de Cédric Herrou
La Cour de cassation a partiellement annulé mercredi la condamnation prononcée en appel il y a près d'un an et demi à l’encontre de Cédric Herrou, agriculteur et défenseur des migrants à la frontière transalpine.
- Le Club
- Notre sélection
-
Gilets jaunes: le sens du face à face
Après le discours du président Macron – en vérité une dérobade, mais qui n’annonce rien de bon pour la démocratie – et alors que le Mouvement des Gilets Jaunes se poursuit, on tente ici d’en reconstituer la genèse et d’en examiner quelques-unes des implications politiques, afin de contribuer à l’élargissement de la discussion. -
Édition Les invités de Mediapart
Il est urgent d’instaurer un revenu maximum
Il y a dix ans, un petit groupe d'activistes, dont Julien Bayou, Manuel Domergue, Karima Delli ou Benjamin Joyeux, avaient créé le collectif Sauvons les Riches, qui avait fait parler de lui en faveur du revenu maximum. Pour "fêter" cet anniversaire, le collectif revient sur le chemin parcouru depuis. -
Indépendance du parquet: quand chacun peut en mesurer l’impérieuse nécessité…
Le répit n’est jamais très long. Après une période de relatif respect de son autonomie, le parquet français connaît depuis quelques mois une brutale et spectaculaire reprise en main par le pouvoir exécutif. -
La loi de Ford
-
Gilets jaunes: une remise en cause radicale de la démocratie représentative ?
Dans leur refus instinctif de toute forme de délégation et de représentation politique, les gilets jaunes chamboulent deux siècles d’action politique ; ils en piétinent les règles et la bienséance. Plus que toute autre chose, la grande nouveauté du mouvement pourrait se trouver là. -
Le Jaune et le Vert
Luc Peillon (@l_peillon) © @l_peillon
Comment comprendre la coexistence dans l’espace politique français de ces deux mouvements apparemment très différents que sont les Gilets Jaunes et les organisations mobilisées contre le réchauffement climatique ? Leur affinité n’est-elle que superficielle, réductible à l’opposition au pouvoir en place et à son inertie, ou faut-il prendre au sérieux la possibilité de leur convergence future ? -
Pas "perdus"
-
Macron: l’argent pour les riches, l’identité pour les autres
Le macronisme est un fiasco. Incapable d’éteindre l’incendie social, le président sort la question identitaire de son chapeau néolibéral. Il est temps de préparer l’après. -
Edward Snowden à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
6 décembre 2018 - Université Paris 1 - Conférence Edward Snowden © UnivParis1Le 6 décembre 2018, en direct depuis la Russie, Edward Snowden s’est adressé aux étudiants de l’université Paris 1. Il a expliqué en quoi ses révélations faites en juin 2013 sur la surveillance de masse illégalement réalisée par les services américains étaient intimement liées à la liberté de la presse, aux libertés individuelles et, au-delà, à la conception même de ce qu’est une démocratie. -
Les 7 de Briançon lourdement condamné·e·s par le tribunal de Gap
Le 13 décembre 2018, le tribunal correctionnel de Gap a déclaré les 7 de Briançon coupables d’aide à l’entrée sur le territoire d’une personne en situation irrégulière. Si la circonstance aggravante de bande organisée a été abandonnée, la lourdeur des peines prononcées (conformes aux réquisitions du parquet) marque un tournant dangereux dans la répression des personnes solidaires. -
Théâtre: le festival Impatience est malade
Festival du « théâtre émergent », Impatience qui choisit ses spectacles à partir de captations vidéo, s’est achevé mardi soir par la proclamation des résultats. Le président du festival n’a vu que neuf spectacles sur dix, se contentant pour le dixième de la captation vidéo. Vous trouvez ça normal ? Personne ne semble avoir su, personne n’a rien dit. Alors parlons-en, car c’est un symptôme. -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Annabella, biographie d’une actrice
L’actrice Annabella a traversé l’histoire du cinéma, par ses interprétations en France comme à Hollywood, débutant en 1927 et apparaissant en 1985 dans son dernier film. Éric Antoine Lebon signe une biographie très documentée sur cette artiste à (re)découvrir. -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Une rencontre avec Michelle Perrot
Michelle Perrot (2016)
L’association de lectrices et de lecteurs, « Les filles du loir » reçoivent Michelle Perrot le vendredi 14 décembre. L’historienne, pionnière de l’Histoire des femmes, parlera notamment de « son » histoire des femmes mais aussi de George Sand et du féminisme plus d’un an après #MeToo. -
Édition Les invités de Mediapart
La liberté de la presse est un principe constitutionnel
Le constitutionnaliste Jean-Philippe Derosier, professeur à l'Université de Lille, démontre la possibilité de reconnaître la liberté de la presse en tant que principe constitutionnel autonome, ce qui n'est toujours pas le cas en France faute d'équivalent au Premier amendement de la Constitution américaine. -
Le racisme, une arme pour tuer la question sociale
Les 8 et 9 septembre dernier, j'ai participé à un débat sur le racisme à ManiFiesta, l'événement annuel organisé près d'Ostende par le Parti du travail de Belgique (PTB). Je republie ici l'interview que j'ai alors accordée à leur journal Solidaire. -
Quand le prix des Droits de l’Homme de la République française dérange les autorités de la République
La CNCDH a décidé de remettre un de ses prix annuels à deux organisations, l’une est israélienne B’Tselem, l’autre palestinienne Al Haq. Ce prix devait être remis le 10 décembre par la garde des Sceaux. A 48 heures de distance, celle-ci s’est désistée. Patrick Baudouin, président d’honneur de la FIDH et Michel Tubiana, président d’honneur de la LDH s'insurgent de cette nouvelle défausse du gouvernement. -
Valence: un journaliste militant arrêté lors de la marche des Gilets jaunes
On a parfois le sentiment que des arrestations lors de manifestations sont ciblées et s'apparentent à des règlements de compte. Comme celle de Stéphane Trouille, journaliste militant, arrêté pendant la manifestation des Gilets jaunes de samedi dernier à Valence. -
Avec les gilets jaunes: contre la représentation, pour la démocratie
-
L'amour déficient
-
La grève générale, c’est notre ordre du jour
-
«Ce sera la justice fiscale, la justice sociale, la justice territoriale qui...»
-
Le monde a besoin des migrants
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés