- France
- Analyse
Et si les gilets jaunes sauvaient la croissance française?
En corrigeant une politique économique incapable de faire face au ralentissement de la croissance, le mouvement social pourrait, au bout du compte, dynamiser la croissance plus qu'il ne la pénalise. Sauf si le gouvernement décide de nouveau de ramer à contre-courant…
Macron descend de son piédestal européen
La Commission européenne se retrouve dans un grand embarras : alors qu’elle menace l’Italie de sanctions pour non-respect des règles budgétaires, elle est prête à ménager la France, en pleine tourmente. Les responsables européens réalisent qu’Emmanuel Macron n’est pas le héraut de l’Europe qu’ils espéraient.
Le tireur présumé de l’attentat de Strasbourg a été tué
Le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, a confirmé jeudi soir que l’auteur présumé de la fusillade de Strasbourg, Cherif Chekatt, a été abattu par les forces de police qui tentaient de l’interpeller dans le quartier de Neudorf.
Un attentat qui «défie les analyses des services de renseignement»

Mardi 11 décembre, une fusillade a eu lieu à Strasbourg. Notre journaliste Matthieu Suc fait le point sur les dernières informations, et ce que cet attentat révèle de la gravité persistante de la menace terroriste.
- France
- Note de veille
Aide aux migrants: les «7 de Briançon» condamnés
Sept militants solidaires, surnommés les « 7 de Briançon », ont été condamnés, jeudi 13 décembre, à des peines de prison avec sursis, et jusqu’à quatre mois de prison ferme. Tous avaient participé à une marche ayant permis à des « sans-papiers » de franchir la frontière entre l’Italie et la France.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Un ponte de la psychanalyse visé par une enquête pour violences sexuelles
Selon nos informations, une enquête a été ouverte à l’université Paris-Diderot visant un de ses principaux dirigeants, le psychanalyste Fethi Benslama. Il est accusé par plusieurs femmes de comportements inappropriés, parfois qualifiés de harcèlement sexuel. D’autres collègues lui reprochent un comportement autoritaire. La justice est saisie.
Theresa May en sursis
Mercredi soir, la première ministre a remporté le vote de défiance déclenché par les Brexiters les plus radicaux de son parti. Mais le vote a révélé la très grande vulnérabilité de la cheffe de l’exécutif, qui n’est pas en mesure de faire ratifier l’accord.
Un budget pour sauver l’Europe?

L’économiste Thomas Piketty et la juriste Stéphanie Hennette, initiateurs d’un projet de Traité de démocratisation de l’Europe, en défendent l’intérêt pour changer l’UE à traités constants, ou en cas de crise grave.
- Afrique(s)
- Entretien
L’ONU a passé dix années à protéger des forêts, avec peu d’effets
Lancée en 2008 par l’ONU, la REDD+, un outil de protection des forêts tropicales, est présentée comme l’une des principales solutions au changement climatique. Mais après dix ans d’existence, elle s’annonce à la fois coûteuse et peu efficace. Entretien avec Simon Counsell, directeur exécutif de l’ONG Rainforest Foundation UK.
Trois ans de prison pour l’avocat de Trump
Michael Cohen écope de trois ans de prison. L’ex-homme de confiance de Donald Trump est condamné pour avoir exécuté les ordres de son ancien patron. Il a par ailleurs livré des informations au procureur spécial qui enquête sur le président américain.
- Climat
- Enquête
La menace climatosceptique pèse aussi sur l’Europe

Trump et Bolsonaro ne sont pas les seuls à vouloir démanteler la protection de l’environnement : en Europe, des lobbies et des populistes de droite disposant d’excellents réseaux s’efforcent de sauver l’énergie fossile au XXIe siècle. Et ce petit monde a le vent en poupe.
- France
- Reportage
A Marseille, le logement fédère les colères
Alors que le maire de Marseille a repoussé le premier conseil municipal après l’effondrement rue d’Aubagne au 20 décembre, arguant du contexte national, les luttes marseillaises s’agrègent autour du logement et tentent de dépasser le clivage entre quartiers sud et nord.
- France
- Reportage
Après le drame, le mépris
À la tragédie de l’effondrement de la rue d’Aubagne le 5 novembre 2018 à Marseille s’ajoute, pour les familles des victimes et les délogés, une prise en charge erratique par les pouvoirs publics. Le conseil municipal devait adopter le 10 décembre la prise en charge des frais d’obsèques. Il a été reporté au 20 décembre. Les familles attendront.
Nombreux blessés par flashball à Paris: la nouvelle «doctrine» Castaner
Samedi 8 décembre, les effectifs de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) ont fait de nombreux blessés par des tirs de flashball en s’engageant sur l’avenue des Champs-Élysées. 170 personnes ont été accueillies dans les hôpitaux contre 162 le 1er décembre.
- France
- Reportage
«On est arrivés au bout du système»
Pour Cédric et Sandra, engagés depuis un mois aux côtés des « gilets jaunes », les annonces d’Emmanuel Macron ne vont pas faire retomber la colère et la soif du mouvement de « tout reprendre à la base ». « Les gens se sont réveillés. On va aller jusqu’au bout », expliquent-ils. Ce couple qui vit en périphérie de Lyon n’a de toute façon plus aucune confiance dans la parole de celui qui les a « tellement méprisés »
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
Jeunes et jaunis
Le « mardi noir » toulousain des lycéens et enseignants en lutte contre la réforme des lycées s’est passé sans heurts. Mais la ville bruisse de nombreuses mobilisations, qui ne demandent qu’à s’agréger.
Les élections dans la fonction publique confirment l’érosion de la CGT
Lors d’un scrutin où moins d’un agent sur deux de la fonction publique a voté, le syndicat de Philippe Martinez conserve sa première place sectorielle, mais recule. La CFDT revendique désormais d’être en tête, secteurs privé et public confondus.
La Cour de cassation annule la condamnation de Cédric Herrou
La Cour de cassation a partiellement annulé mercredi la condamnation prononcée en appel il y a près d'un an et demi à l’encontre de Cédric Herrou, agriculteur et défenseur des migrants à la frontière transalpine.
- Gauche(s)
- Enquête
Retour sur la «défaite d’Evry»: quelles leçons pour La France insoumise?
Deux semaines après la victoire du successeur de Manuel Valls à la législative partielle en Essonne, Mediapart revient « à froid » sur les raisons complexes qui ont entraîné la défaite de La France insoumise, en plein soulèvement des « gilets jaunes ».
- Gauche(s)
- Analyse
Européennes: LFI se recentre sur l’électorat de gauche classique

Avec sa liste aux européennes, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon tente de renouer avec un électorat de gauche traditionnel. La ligne souverainiste, le « Plan B » équivalent à une sortie de l’Union européenne ou les débats sur la question migratoire ne sont plus au programme. Le tout en essayant quand même de séduire les « gilets jaunes ».
Au gouvernement, l’improvisation pour politique

Depuis qu’ils ont découvert les mesures d’Emmanuel Macron censées répondre aux « gilets jaunes », le gouvernement et la majorité parlementaire peinent à en défendre les contours et le financement. À l’Assemblée nationale comme au plus haut niveau de l’État, chacun navigue à vue.
- France
- Parti pris
Même en temps de crise, Macron exonère l’entreprise
En renonçant à faire participer les entreprises au financement des mesures de soutien au pouvoir d’achat, le gouvernement et le président de la République confirment leur priorité : subventionner les entreprises et casser le service public.
- Livres
- Entretien
Leslie Kaplan: «Un monde soudain devenu injustifiable aux yeux de tous»
L’écrivaine Leslie Kaplan, qui a vécu Mai-68 dans une usine occupée à Lyon, considère que les « gilets jaunes » ont pris le relais, de façon populaire et autogérée, d’une volonté de changer la vie qui ne se laissera pas acheter par le pouvoir.
- Série
- 7 épisodes
Notre série: penser le mouvement des «gilets jaunes»
- Sophie Wahnich: «La structure des mobilisations actuelles correspond à celle des sans-culottes»
- Arno Bertina: «Le chaos déverrouille quelque chose dans nos sociétés»
- Danielle Tartakowsky: «Les gilets jaunes n’ont rien de commun avec Mai-68»
- France
- Enquête
Les contrats en or d’un garde du corps de Macron à la fac de Montpellier

L’entreprise de sécurité APS Sud a facturé pour plus de 260 000 euros à l’université Montpellier 3. Un ancien garde du corps de Macron travaille dans cette entreprise, dont le devis a été transmis à la direction de l’université par une responsable de LREM. Le marché a été obtenu sans appel d’offres ni mise en concurrence, alors qu’une autre entreprise était déjà sous contrat.
Affaire Fillon: Ladreit de Lacharrière plaide coupable
Les salaires versés à Penelope Fillon relevaient bien d’un emploi fictif, a admis le propriétaire de La Revue des Deux Mondes, Marc Ladreit de Lacharrière, qui a accepté ce mardi une condamnation légère dans une procédure de plaider-coupable.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
Lycées bloqués à Paris: «Personne ne veut entendre ce qu’on a à dire sur le fond»
Depuis une semaine, les lycéens se mobilisent dans le sillage du mouvement des « gilets jaunes ». Ils protestent contre la réforme du baccalauréat et du lycée, contre Parcoursup et le Service national universel (SNU). Paroles de lycéens mobilisés.
- Éducation et enseignement supérieur
- Note de veille
Des universités bloquées en soutien aux non-Européens
Dans quelques universités, dont Nanterre, les étudiants ont voté le blocage pour protester contre la hausse des frais d’inscription dans le supérieur pour les étudiants extra-communautaires. D’autres établissements ont préféré fermer leurs locaux de manière préventive pour éviter les occupations.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Une rencontre avec Michelle Perrot
Michelle Perrot (2016)
L’association de lectrices et de lecteurs, « Les filles du loir » reçoivent Michelle Perrot le vendredi 14 décembre. L’historienne, pionnière de l’Histoire des femmes, parlera notamment de « son » histoire des femmes mais aussi de George Sand et du féminisme plus d’un an après #MeToo. -
Édition Les invités de Mediapart
La liberté de la presse est un principe constitutionnel
Le constitutionnaliste Jean-Philippe Derosier, professeur à l'Université de Lille, démontre la possibilité de reconnaître la liberté de la presse en tant que principe constitutionnel autonome, ce qui n'est toujours pas le cas en France faute d'équivalent au Premier amendement de la Constitution américaine. -
Le racisme, une arme pour tuer la question sociale
Les 8 et 9 septembre dernier, j'ai participé à un débat sur le racisme à ManiFiesta, l'événement annuel organisé près d'Ostende par le Parti du travail de Belgique (PTB). Je republie ici l'interview que j'ai alors accordée à leur journal Solidaire. -
Quand le prix des Droits de l’Homme de la République française dérange les autorités de la République
La CNCDH a décidé de remettre un de ses prix annuels à deux organisations, l’une est israélienne B’Tselem, l’autre palestinienne Al Haq. Ce prix devait être remis le 10 décembre par la garde des Sceaux. A 48 heures de distance, celle-ci s’est désistée. Patrick Baudouin, président d’honneur de la FIDH et Michel Tubiana, président d’honneur de la LDH s'insurgent de cette nouvelle défausse du gouvernement. -
Valence: un journaliste militant arrêté lors de la marche des Gilets jaunes
On a parfois le sentiment que des arrestations lors de manifestations sont ciblées et s'apparentent à des règlements de compte. Comme celle de Stéphane Trouille, journaliste militant, arrêté pendant la manifestation des Gilets jaunes de samedi dernier à Valence. -
Avec les gilets jaunes: contre la représentation, pour la démocratie
Pierre Dardot, philosophe et Christian Laval, sociologue invitent à s'engager dans le mouvement des gilets jaunes pour s'assurer que «l'esprit profondément démocratique du mouvement » se perpétue et éviter les «les tentations fascisantes qui pourraient se développer en cas d’échec et de pourrissement». -
L'amour déficient
Difficile dans cette pollution des mots, de se comprendre soi-même. Chaque fois que je me mets au clavier pour tenter de savoir quoi dire d'utile, de tranquille, de subtil, de juste, je me trouve face à un mur (presque) infranchissable. -
La grève générale, c’est notre ordre du jour
Lundi dernier, Macron n’a évidemment convaincu personne : ni les Gilets jaunes, ni les lycéen·nes, ni les syndicalistes de lutte. La journée du 14 décembre est l’occasion d’ajouter la force de la grève à celle des barrages. Si l’on veut bâtir un pouvoir populaire, on ne fera pas l’économie d’une puissante grève générale. -
«Ce sera la justice fiscale, la justice sociale, la justice territoriale qui...»
extrait de "Rtiuel 4: le grand débat" © Philippe Lebruman
Qui a dit ça ? Quel candidat à l’élection présidentielle lors d’un débat en tête-à-tête du second tour ? Emilie Rousset et Louise Hémon accompagnées par Emmanuelle Lafon et Laurent Poitrenaux signent un formidable spectacle explorant ce rituel télévisé de la Ve République. -
Le monde a besoin des migrants
Alors que le «Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières» vient d’être signé à Marrakech, Giuliano Amato, ancien Premier ministre italien et Maria João Rodrigues, présidente de la Fondation européenne d’études progressistes insistent sur la nécessité de «construire des portes, plutôt que des murs ». -
Paris provincialisé par les «gilets jaunes»?
Observons-nous une revanche des provinces sur Paris à la faveur de la descente des «gilets jaunes» vers la capitale, contrepoint massif de la montée des Rastignac ? La question mérite d’être posée, tant un certain Paris, en plein naufrage éditorial, semble démuni pour penser non pas un épiphénomène, mais une lame de fond, qui vient de fort loin. -
Amplifions les mobilisations pour la justice sociale et climatique
Jugeant que «le pouvoir reste sourd» plusieurs personnalités de gauche dont Jean-Luc Mélenchon, Olivier Besancenot, Pascal Cherki et Michel et Monique Pinçon-Charlot appellent à manifester le vendredi 14 et le samedi 15 décembre, à l'initiative d'Attac et de la fondation Copernic. -
Sortir du chaos par l’innovation démocratique !
Dans mon livre intitulé «Chaos», je fais référence à la nécessité impérieuse de changer notre fonctionnement démocratique et de puiser dans les fondements de la démocratie Athénienne. -
Rien pour les plus démunis
Emmanuel Macron, dans un contexte quasi-insurrectionnel, a fait hier soir, avec componction, quelques concessions. Mais il ne propose rien pour les plus démunis : RSA, ASS, chômeurs. La classe politique et médiatique commente les mesures prises en faveur des «classes moyennes», sans dire un mot sur cet oubli grossier et ce mépris envers ceux qui ne sont pas majoritaires sur les ronds-points. -
L’Europe doit entendre les gilets jaunes
Manifestation des gilets jaunes à Nîmes, samedi 8 décembre © Schams El Ghoneimi
A priori l’Europe est une bulle de fonctionnaires à Bruxelles, déconnectée des gilets jaunes. Pourtant, écouter leurs revendications pourrait sauver l’Europe au lendemain d’un Brexit désastreux dont beaucoup font les frais, moi en premier. J’ai fait cette année le tour de 25 départements en France pour trouver des solutions à nos problèmes en Europe, je voudrais partager ici quelques réflexions. -
Balbutiement
Objekt Projekt Les Allumeur.E.S
Souvent, quand on parle du peuple, on pense à une figure abstraite, une vue de l'esprit, un concept. Si, alors, pour une fois il se montre, omniprésent et invisible, insaisissable comme Fantômas, sachons percevoir sa présence. Deux ou trois choses que je sais et ressens d'elles et eux, que j'aimerais qu'on entende, au-delà des clivages connus. Samedi 8 décembre 2018, balbutiement. -
Lettre à Ghassan Salamé, envoyé spécial des Nations Unies en Libye
Courant novembre, plus de 90 migrants ont été secourus en mer par le navire marchand Nivin. Reconduits de force en Libye, ils ont refusé de débarquer et sont restés à bord pendant une dizaine de jours. L’épisode s'est soldé par un assaut violent des forces de sécurité libyennes qui ont délogé les survivants et les ont renvoyés en détention. -
Une expérience de transition écologique et sociale à défendre
Un lieu d’expérimentation sociale et écologique original, le Laboratoire Ecologique Zéro déchet (LEØ), à Noisy Le Sec, est aujourd'hui en danger. Dans cette tribune, quatre universitaires soutiennent cette initiative menée par de simples citoyens qui «se heurtent à l’hostilité de la sphère politicienne, à l’invisibilisation de leurs actions et à des cadres juridiques et administratifs». Une pétition est en ligne. -
Le logement cher est à la source de la colère sociale
Le logement est le premier poste de dépense des ménages et celui qui a le plus augmenté ces dernières décennies. Or cette question centrale sur le pouvoir d'achat, portée par les gilets jaunes, est ignorée dans les débats publics. Locataires et accédants se serrent la ceinture, et affrontent taxes, baisses de revenu ou des APL… Il faut baisser les loyers et taxer la spéculation immobilière. -
Gilets jaunes, salaires et mouvement ouvrier: hypothèses à bâtons rompus
Des taxes sur le carburant à la question du salaire, de la justice fiscale au thème des services publics et des équilibres territoriaux, les objets de débat – et de perplexité – ne manquent pas. On peut tout dire sur les gilets jaunes, mais on ne pourra pas leur reprocher de ne pas nous faire réfléchir. Extraits d’un échange à bâtons rompus entre copains… -
Six mois de prison ferme requis contre deux activistes antispécistes
Le procès de sept activistes ayant bloqué l’abattoir de Roanne le 5 février 2018 eu lieu le 19 Novembre dernier au Tribunal Correctionnel. Le procureur a requis six mois de prison ferme contre Tiphaine et Ceylan, accusé.e.s d’être les « complices instigateur.e.s » de l’action. La justice française criminalise ainsi les idées politiques. -
Une belle exposition sur Adolfo Kaminsky au MahJ… et quelques compléments
-
Les défenseur.e.s des droits humains en danger
-
Le feu et les cendres
-
Pour la démocratie...
-
« Un fait divers » de Laure Chartier, le viol en récit
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés