Après le retrait des Etats-Unis de Syrie La Russie, l’Iran et la Turquie se frottent les mains

Trump aurait été convaincu notamment par Erdogan de retirer les soldats américains de Syrie. Ici, les deux présidents discutent lors du sommet de l'Otan, en juillet 2018. © Reuters Trump aurait été convaincu notamment par Erdogan de retirer les soldats américains de Syrie. Ici, les deux présidents discutent lors du sommet de l'Otan, en juillet 2018. © Reuters

En prenant tout le monde de court avec l’annonce d’un retrait total des soldats américains de Syrie dans les trois mois, estimant la victoire acquise, le président américain lâche ses alliés kurdes, irakiens et israéliens, alors que l’État islamique peut ressurgir.

Egalité femmes-hommes: le rapport que le CESE a refusé

Le bureau du Conseil économique, social et environnemental a voté contre la diffusion d’une étude sur « Les temps de vie des femmes », pour cause de désaccords, notamment syndicaux, sur sa rédaction. Mediapart la publie en intégralité.

La Corse secouée par un scandale de fraude aux aides agricoles

Le monde agricole corse est secoué par un scandale de fraude aux aides européennes. Selon l’association Anticor, 36 millions d’euros auraient été détournés entre 2015 et 2018, avec l’accord des services de l’État et la bienveillance des chambres d’agriculture.

Ronds-points démontés, gilets jaunes toujours remontés

Par

Partout sur le territoire, des ronds-points sont évacués et des campements démantelés. Le gouvernement espère mettre un terme au mouvement des gilets jaunes avant les fêtes de fin d'année. Mais sur le terrain, la mobilisation ne faiblit pas vite.

L’Allemagne veut attirer plus de travailleurs qualifiés non européens

Le gouvernement allemand a adopté mercredi 19 décembre la première loi de son histoire sur la régulation de l’immigration de travailleurs non européens. Malgré les critiques de syndicats allemands, elle témoigne d'un pragmatisme sur les questions migratoires, loin des crispations du débat public entretenues par l’extrême droite.

Fichage de ses salariés: France Télévisions condamné

En 2015, Mediapart avait publié des fiches montrant que dans les rédactions de France 3 Régions, les managers commentaient secrètement le caractère et les compétences de leurs salariés. Ce jeudi 20 décembre, cinq des salariés fichés ont obtenu gain de cause en justice.

Une mendiante rom condamnée en appel à un an de prison avec sursis

Jugée en appel pour maltraitance sur ses deux enfants avec lesquels elle mendiait à Nice, Bianca, 24 ans, a été condamnée le 31 octobre 2018 à un an de prison avec sursis et cinq ans d’interdiction de séjour.

Réduction des émissions de CO2 en Europe: après les voitures, les camions

Après avoir trouvé un accord mitigé sur des objectifs de réduction des émissions de CO2 sur les voitures lundi, les Européens doivent s’accorder jeudi sur des objectifs pour les poids lourds en 2025 et 2030. Encore une fois, certains pays manquent d’ambition.

Affaire Besson: le témoignage de Karine Isambert

Karine Isambert © Mediapart Karine Isambert © Mediapart

Mediapart a recueilli les témoignages de neuf femmes à propos de Luc Besson, visé par une enquête préliminaire pour viol. L’une d’entre elles, Karine Isambert, parle à visage découvert dans notre Live. 

Macron-Sarkozy, Benalla-Djouhri: les étranges alliances du «nouveau monde»

Pendant qu’Emmanuel Macron intensifie son rapprochement avec Nicolas Sarkozy, deux de leurs proches qui ont maille à partir avec la justice, Alexandre Benalla et Alexandre Djouhri, se sont vus à plusieurs reprises ces dernières semaines.

A Marseille, la bataille pour la « dignité » dans les quartiers populaires

 © Mediapart © Mediapart

Deux associatifs, Kevin Vacher et Aïcha Mansouri, nous font partager leur combat contre l’habitat dégradé à Marseille. Le drame de la rue d’Aubagne a révélé une action publique défaillante depuis des années, et marquée par le « deux poids deux mesures ».  

Des «solidaires» de Briançon racontent la «traque» des migrants

 © Mediapart © Mediapart

Dans le Briançonnais, des militants « solidaires » de migrants ont été condamnés à des peines de prison avec sursis ou de prison ferme. Plusieurs d’entre eux témoignent sur notre plateau, et racontent ce qui se joue à la frontière franco-italienne. 

Comment Schneider Electric fait disjoncter la concurrence

Schneider Electric, perquisitionné en septembre dernier à la suite des révélations de Mediapart concernant des soupçons d’entente sur les prix, a utilisé un système tarifaire fondé sur des commandes gonflées et a tenté de dissuader certains de ses clients français d’acheter ses produits moins cher à l'étranger.

Mince espoir de désescalade au Yémen

La signature d'un accord entre les parties belligérantes de la guerre au Yémen est certes fragile, mais l'affaiblissement de l'Arabie saoudite à la suite de l'affaire Khashoggi et la réaction des sénateurs américains ont ouvert une fenêtre d'espoir. La France, si elle le souhaitait, pourrait également s'impliquer dans la paix.

A Bayonne, nouvelle porte d’entrée des migrants, «l’urgence fait exploser les frontières politiques»

À Bayonne, au centre Pausa, pendant trois jours, les migrants trouvent de quoi se nourrir, se vêtir, se soigner. © MM/Mediapart À Bayonne, au centre Pausa, pendant trois jours, les migrants trouvent de quoi se nourrir, se vêtir, se soigner. © MM/Mediapart

Une fois la frontière franco-espagnole franchie, des migrants affluent par milliers à Bayonne. Là, le maire de centre-droit et des militants de gauche ont bricolé, main dans la main, un hébergement d’urgence sous le nez du préfet. Les exilés s’y reposent des violences subies au Maghreb, avant de sauter dans un bus et de se disperser aux quatre coins de France. Reportage dans les Pyrénées.

Poutine veut reprendre le contrôle d’une jeunesse dopée au rap

Oleg Sentsov est en prison, le cinéaste Serebrennikov, réalisateur du film Leto, est en procès. Et voilà que des tournées et des concerts de rappeurs sont interdits. Face à cette musique à l'influence considérable dans la jeunesse russe, Poutine explique, qu'à défaut de l’interdire, il faut la contrôler.

En Italie, le patron de la Rai fait craindre un retour de la censure

La nomination à l’automne du nouveau président de la Rai, proche de la Ligue de Salvini, fait planer la peur d’une censure au sein du groupe d’audiovisuel public italien. Au-delà de la Rai, tout le milieu culturel indépendant italien s’inquiète.

La violence politique et son versant féminin

Par Laurence De Cock et Mathilde Larrère
detricoteuses-au-miroir-du-passe-10-illustr

Au cœur de l’actualité, la violence politique fait parfois l’objet d’un traitement spectaculaire dans les médias. Avec l’historienne Fanny Bugnon, les Détricoteuses reviennent sur ses sources et ses manifestations. Elles s’intéressent à ses déclinaisons féminines, systématiquement (et faussement) présentées comme inédites.

Un recours contre l’Etat pour inaction climatique

L’association Notre affaire à tous et trois ONG lancent un recours contre l’État, qui ne tient pas son engagement à respecter de nombreuses obligations relatives à la lutte contre le changement climatique. 1 000 000 de personnes ont déjà signé leur pétition.

Le premier ministre belge jette l’éponge

Le premier ministre belge, Charles Michel, a annoncé la démission de son gouvernement de centre-droit. Une décision qui intervient après le départ des ministres nationalistes flamands, qui s'opposaient à ce que la Belgique soutienne le pacte mondial de l'ONU sur les migrations.

L’impossible combat d’une locataire face à l’office HLM de la ville de Marseille

Effondrements, infiltrations d’eau, inondations : toute son adolescence, Linda, une urbaniste parisienne de 34 ans, a vu sa mère se battre contre son bailleur social marseillais. De 1993 à août 2015, elle a habité avec sa mère et sa sœur dans un immeuble très dégradé de Belsunce, à Marseille. Récit.

Le travailleur pauvre est une femme

Les femmes qui travaillent souffrent davantage que les hommes de la pauvreté, comme le souligne un rapport d’Oxfam. L’ONG accuse aussi Emmanuel Macron de n’avoir pas tenu ses engagements sur l’égalité femmes-hommes.

Les affaires russes d’un gendarme au cœur du dossier Benalla

Par , , et Anastasia KiRILENKO
Alexandre Benalla et, au second plan, Vincent Crase, le 1er mai, à Paris. © Reuters Alexandre Benalla et, au second plan, Vincent Crase, le 1er mai, à Paris. © Reuters

Un oligarque proche de Vladimir Poutine, suspecté par plusieurs magistrats européens d’être lié à la mafia russe, a rémunéré la société de l’un des principaux protagonistes de l’affaire Benalla, le gendarme Vincent Crase. Un paiement de près de 300 000 euros a eu lieu au mois de juin 2018, à une date où le commandant Crase était encore salarié de La République en marche, au titre de responsable adjoint « sûreté et sécurité » du mouvement.

La RDC en guerre fait face à la deuxième plus grande épidémie d’Ebola de l’histoire

La deuxième plus grande épidémie d’Ebola jamais enregistrée sévit actuellement à l’est de la République démocratique du Congo, où elle a déjà fait 313 morts. C’est la première fois qu’une telle épidémie survient en zone de guerre, nourrissant les craintes d’attaques d’équipes de santé par les groupes armés. Mais, paradoxalement, les violences contre les humanitaires viennent surtout de civils.

Urgence climatique: la COP24 trouve un accord a minima en Pologne

Les États réunis en Pologne pendant deux semaines sont parvenus à s’entendre sur des règles de fonctionnement de l’accord de Paris signé en 2015. Mais rien n’a montré que les pays avaient saisi l’urgence d’agir soulignée par le rapport du GIEC remis en octobre. Celui-ci avait laissé 12 ans aux pays pour se mobiliser. L’année prochaine au Chili, il ne leur en restera plus que 11.

En Hongrie, Orbán engage un « combat culturel » pour asphyxier la gauche

Le gouvernement de Viktor Orbán mène depuis quelques mois une attaque frontale contre les mondes académique et culturel, accusés de déloyauté et de déviance idéologique. Mais les oppositions n'ont pas dit leur dernier mot : depuis quelques jours, la colère gronde à Budapest et dans plusieurs villes hongroises.

Un an après, l’Argentine est gagnée à son tour par la révolution #MeToo

Par Anna SLIZEWICZ
L'actrice Thelma Fardin. © DR L'actrice Thelma Fardin. © DR

La parole des femmes se libère en Argentine après le témoignage d’une comédienne qui accuse un célèbre acteur de l’avoir violée lorsqu’elle était mineure. Dans ce pays qui connaît un élan féministe sans précédent, des centaines de femmes racontent sur les réseaux sociaux les abus dont elles ont été victimes.

Pour les Tunisiens, la hausse des frais d’inscription s’ajoute à la crise du dinar

Pour les familles tunisiennes, envoyer son enfant étudier en France reste prestigieux. Mais avec la baisse du dinar, les coûts des études à l’étranger deviennent de plus en plus durs à gérer. Dans ce contexte, la future réforme des frais d’inscription à l’université risque de briser le rêve de nombreux Tunisiens.

Droit de réponse de Jean-Michel Aulas

Nous publions le droit de réponse de Jean-Michel Aulas, en réaction à l’article du 3 décembre 2018, Le monde du football se déballonne.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées