- Travail
- Parti pris
Macron cajole les policiers et méprise les autres fonctionnaires
Les policiers ont obtenu une hausse de leurs salaires qui est refusée à tout le reste de la fonction publique. Détestable logique des régimes autoritaires ou en crise : les forces de répression profitent d’une considération qui est refusée aux infirmières ou aux instituteurs.
- France
Le projet de loi «gilets jaunes» adopté à l’Assemblée nationale
Après une nuit de débats parfois tendus, le projet de loi censé répondre au mouvement des « gilets jaunes » a été adopté par les députés. La majorité de droite au Sénat a indiqué qu’elle voterait ce vendredi ce texte en l’état compte tenu de son caractère « urgent ».
A Bordeaux, des étudiantes se mobilisent contre les violences sexuelles sur leur campus
Après un viol, fin novembre, des étudiantes du campus de l’université de Bordeaux ont organisé une marche, mercredi 19 décembre, pour interpeller les présidents d’université afin qu’ils se saisissent des problèmes d’insécurité et réalisent les travaux d’aménagement nécessaires.
- Habitat
- Reportage
Logement social dégradé: à Marseille, une petite fille hospitalisée
Yasmina, 15 mois, a été hospitalisée cinq jours à Marseille mi-décembre pour une pneumopathie. Malgré un certificat indiquant que l’état de son logement social dans les quartiers Nord de Marseille mettait en danger sa santé et celle de ses deux frères, il a fallu attendre cette hospitalisation pour qu’une proposition décente de relogement soit faite.
- Terrorisme
- Enquête
Une figure historique du djihad français interpellée à Djibouti
Peter Cherif a été arrêté à Djibouti. Si son statut juridique et une éventuelle extradition sont encore très incertains, le profil de cet ami des Kouachi a beaucoup d’intérêt pour les services. Des notes de renseignement déclassifiées laissent voir le rôle de courroie de transmission qu’il aurait joué entre les commanditaires et les tueurs de Charlie Hebdo.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Trump annonce le retrait des Etats-Unis de Syrie: la Russie, l’Iran et la Turquie se frottent les mains
En prenant tout le monde de court avec l’annonce d’un retrait total des soldats américains de Syrie dans les trois mois, estimant la victoire acquise, le président américain lâche ses alliés kurdes, irakiens et israéliens, alors que l’État islamique peut ressurgir.
- International
- Analyse
A la Maison Blanche, une hémorragie sans fin
Le secrétaire à la Défense James Mattis, considéré comme un des moins extrêmes de l’administration américaine, va quitter son poste fin février. La suite, et sans doute pas la fin, d'une série historique de départs autour de Trump.
- Europe
- Note de veille
Catalogne: Pedro Sánchez veut croire que sa stratégie de dialogue «porte ses fruits»
En délocalisant le conseil des ministres vendredi 21 décembre, Pedro Sánchez a voulu matérialiser sa politique de main tendue avec les indépendantistes catalans. Le socialiste cherche aussi des soutiens, pour faire adopter son projet de budget pour 2019 – et accessoirement, sauver son gouvernement.
- International
Accord des ministres européens pour réduire les émissions des poids lourds
Après avoir trouvé un accord mitigé sur des objectifs de réduction des émissions de CO2 sur les voitures lundi, les ministres européens se sont accordés jeudi sur des objectifs pour les poids lourds en 2025 et 2030.
- Portfolio
- 11 photos
Le cœur battant de La Réunion
Point chaud du mouvement des gilets jaunes dès ses débuts, La Réunion a vécu durant dix jours un blocus total émaillé de scènes de violence urbaine spectaculaires, entraînant l’arrivée en urgence de la ministre des outre-mer et l’annonce de mesures spécifiques. Derrière les statistiques accablantes, qui tentent d'expliquer la colère de ce département d’outre-mer mais limitent le réel à des chiffres ; par-delà la lumière captée par les bandes réfléchissantes des gilets de sécurité routière, Romain Philippon, photographe qui vit depuis dix ans sur l'île, a choisi d’aller à la rencontre des militants de toujours ou d’une nuit, une fois les gilets tombés.
- France
- Documentaire
«Triptyque»: immersion dans le quotidien d’un Ehpad
L’Ehpad est un lieu hors du temps dans lequel se côtoient les réalités du personnel soignant, des familles en visite et des résidents eux-mêmes. Ce premier numéro de « Triptyque », la nouvelle série documentaire immersive de Mediapart, offre trois regards sur une même vérité inéluctable : il faut prendre son mal en patience.
Ronds-points démontés, gilets jaunes toujours remontés
Partout sur le territoire, des ronds-points sont évacués et des campements démantelés. Le gouvernement espère mettre un terme au mouvement des gilets jaunes avant les fêtes de fin d'année. Mais sur le terrain, la mobilisation ne faiblit pas vite.
Egalité femmes-hommes: le rapport que le CESE a refusé
Le bureau du Conseil économique, social et environnemental a voté contre la diffusion d’une étude sur « Les temps de vie des femmes », pour cause de désaccords, notamment syndicaux, sur sa rédaction. Mediapart la publie en intégralité.
- Agriculture et alimentation
- Enquête
La Corse secouée par un scandale de fraude aux aides agricoles
Le monde agricole corse est secoué par un scandale de fraude aux aides européennes. Selon l’association Anticor, 36 millions d’euros auraient été détournés entre 2015 et 2018, avec l’accord des services de l’État et la bienveillance des chambres d’agriculture.
L’Allemagne veut attirer plus de travailleurs qualifiés non européens
Le gouvernement allemand a adopté mercredi 19 décembre la première loi de son histoire sur la régulation de l’immigration de travailleurs non européens. Malgré les critiques de syndicats allemands, elle témoigne d'un pragmatisme sur les questions migratoires, loin des crispations du débat public entretenues par l’extrême droite.
Fichage de ses salariés: France Télévisions condamné
En 2015, Mediapart avait publié des fiches montrant que dans les rédactions de France 3 Régions, les managers commentaient secrètement le caractère et les compétences de leurs salariés. Ce jeudi 20 décembre, cinq des salariés fichés ont obtenu gain de cause en justice.
- Justice
- Dépêche
Une mendiante rom condamnée en appel à un an de prison avec sursis
Jugée en appel pour maltraitance sur ses deux enfants avec lesquels elle mendiait à Nice, Bianca, 24 ans, a été condamnée le 31 octobre 2018 à un an de prison avec sursis et cinq ans d’interdiction de séjour.
- Mediapart Live
- Vidéo
Affaire Besson: le témoignage de Karine Isambert
Mediapart a recueilli les témoignages de neuf femmes à propos de Luc Besson, visé par une enquête préliminaire pour viol. L’une d’entre elles, Karine Isambert, parle à visage découvert dans notre Live.
- France
- Enquête
Macron-Sarkozy, Benalla-Djouhri: les étranges alliances du «nouveau monde»
Pendant qu’Emmanuel Macron intensifie son rapprochement avec Nicolas Sarkozy, deux de leurs proches qui ont maille à partir avec la justice, Alexandre Benalla et Alexandre Djouhri, se sont vus à plusieurs reprises ces dernières semaines.
A Marseille, la bataille pour la « dignité » dans les quartiers populaires
Deux associatifs, Kevin Vacher et Aïcha Mansouri, nous font partager leur combat contre l’habitat dégradé à Marseille. Le drame de la rue d’Aubagne a révélé une action publique défaillante depuis des années, et marquée par le « deux poids deux mesures ».
- Mediapart Live
- Vidéo
Des «solidaires» de Briançon racontent la «traque» des migrants
Dans le Briançonnais, des militants « solidaires » de migrants ont été condamnés à des peines de prison avec sursis ou de prison ferme. Plusieurs d’entre eux témoignent sur notre plateau, et racontent ce qui se joue à la frontière franco-italienne.
- Entreprises
- Enquête
Comment Schneider Electric fait disjoncter la concurrence
Schneider Electric, perquisitionné en septembre dernier à la suite des révélations de Mediapart concernant des soupçons d’entente sur les prix, a utilisé un système tarifaire fondé sur des commandes gonflées et a tenté de dissuader certains de ses clients français d’acheter ses produits moins cher à l'étranger.
Mince espoir de désescalade au Yémen
La signature d'un accord entre les parties belligérantes de la guerre au Yémen est certes fragile, mais l'affaiblissement de l'Arabie saoudite à la suite de l'affaire Khashoggi et la réaction des sénateurs américains ont ouvert une fenêtre d'espoir. La France, si elle le souhaitait, pourrait également s'impliquer dans la paix.
- France
- Reportage
A Bayonne, nouvelle porte d’entrée des migrants, «l’urgence fait exploser les frontières politiques»
Une fois la frontière franco-espagnole franchie, des migrants affluent par milliers à Bayonne. Là, le maire de centre-droit et des militants de gauche ont bricolé, main dans la main, un hébergement d’urgence sous le nez du préfet. Les exilés s’y reposent des violences subies au Maghreb, avant de sauter dans un bus et de se disperser aux quatre coins de France. Reportage dans les Pyrénées.
- Arts
- Analyse
Poutine veut reprendre le contrôle d’une jeunesse dopée au rap
Oleg Sentsov est en prison, le cinéaste Serebrennikov, réalisateur du film Leto, est en procès. Et voilà que des tournées et des concerts de rappeurs sont interdits. Face à cette musique à l'influence considérable dans la jeunesse russe, Poutine explique, qu'à défaut de l’interdire, il faut la contrôler.
En Italie, le patron de la Rai fait craindre un retour de la censure
La nomination à l’automne du nouveau président de la Rai, proche de la Ligue de Salvini, fait planer la peur d’une censure au sein du groupe d’audiovisuel public italien. Au-delà de la Rai, tout le milieu culturel indépendant italien s’inquiète.
- Les Détricoteuses
- Vidéo
La violence politique et son versant féminin
Au cœur de l’actualité, la violence politique fait parfois l’objet d’un traitement spectaculaire dans les médias. Avec l’historienne Fanny Bugnon, les Détricoteuses reviennent sur ses sources et ses manifestations. Elles s’intéressent à ses déclinaisons féminines, systématiquement (et faussement) présentées comme inédites.
- France
Un recours contre l’Etat pour inaction climatique
L’association Notre affaire à tous et trois ONG lancent un recours contre l’État, qui ne tient pas son engagement à respecter de nombreuses obligations relatives à la lutte contre le changement climatique. 1 000 000 de personnes ont déjà signé leur pétition.
Le premier ministre belge jette l’éponge
Le premier ministre belge, Charles Michel, a annoncé la démission de son gouvernement de centre-droit. Une décision qui intervient après le départ des ministres nationalistes flamands, qui s'opposaient à ce que la Belgique soutienne le pacte mondial de l'ONU sur les migrations.
- France
L’impossible combat d’une locataire face à l’office HLM de la ville de Marseille
Effondrements, infiltrations d’eau, inondations : toute son adolescence, Linda, une urbaniste parisienne de 34 ans, a vu sa mère se battre contre son bailleur social marseillais. De 1993 à août 2015, elle a habité avec sa mère et sa sœur dans un immeuble très dégradé de Belsunce, à Marseille. Récit.
Le travailleur pauvre est une femme
Les femmes qui travaillent souffrent davantage que les hommes de la pauvreté, comme le souligne un rapport d’Oxfam. L’ONG accuse aussi Emmanuel Macron de n’avoir pas tenu ses engagements sur l’égalité femmes-hommes.
- International
La RDC en guerre fait face à la deuxième plus grande épidémie d’Ebola de l’histoire
La deuxième plus grande épidémie d’Ebola jamais enregistrée sévit actuellement à l’est de la République démocratique du Congo, où elle a déjà fait 313 morts. C’est la première fois qu’une telle épidémie survient en zone de guerre, nourrissant les craintes d’attaques d’équipes de santé par les groupes armés. Mais, paradoxalement, les violences contre les humanitaires viennent surtout de civils.
- France
- Enquête
Les affaires russes d’un gendarme au cœur du dossier Benalla
Un oligarque proche de Vladimir Poutine, suspecté par plusieurs magistrats européens d’être lié à la mafia russe, a rémunéré la société de l’un des principaux protagonistes de l’affaire Benalla, le gendarme Vincent Crase. Un paiement de près de 300 000 euros a eu lieu au mois de juin 2018, à une date où le commandant Crase était encore salarié de La République en marche, au titre de responsable adjoint « sûreté et sécurité » du mouvement.
Droit de réponse de Jean-Michel Aulas
Nous publions le droit de réponse de Jean-Michel Aulas, en réaction à l’article du 3 décembre 2018, Le monde du football se déballonne.
- Le Club
- Notre sélection
-
Lettre ouverte à Jean-Michel Blanquer
Dans un courrier adressé au ministre de l'éducation, l’Association pour la formation des professeurs de SVT (AFPSVT) exprime sa « vive inquiétude » à propos de la baisse annoncée du nombre de postes de sciences de la vie et de la terre, et de la réforme du lycée. -
Très très bonne nouvelle du jour !
Après 87 jours de grève, les femmes de chambre du Park Hyatt Vendôme ont enfin gagné. Hausse des salaires, amélioration de leur statut, obtention de représentants du personnel : leur lutte a payé. Quelle mobilisation, quelle force, quel courage ! -
Les gilets jaunes, le néolibéralisme et la gauche
Le mouvement des Gilets Jaunes porte au cœur du conflit politique la question sociale et exprime avec force l’opposition au bloc bourgeois. Cependant, la question sociale peut se présenter sous des formes différentes, qui demandent réflexion ; et il serait erroné d’imaginer que la crise du bloc bourgeois implique nécessairement celle du modèle néolibéral. -
Apollo: Le Petit Pêcheur brésilien - Documentaire Mômes du Monde
Apollo, le petit pêcheur brésilien de Canoa Quebrada © Yoann MartineauPortrait vidéo sur le rêve d'Apollo, le petit pêcheur de Canoa Quebrada. Une production réalisée au Brésil, par Mômes du Monde dans le cadre du projet HUMANITY, un tour du monde solidaire et artistique au service de l'enfance. -
Ethique publique: faire confiance aux députés?
Le 7 novembre 2018, le bureau de l’Assemblée nationale a encore élargi le champ de l’avance mensuelle sur les frais de mandat, utilisée sans contrôle effectif par les députés, aux dépenses de leurs « collaborateurs occasionnels » et de leurs permanences « hors circonscription législative ». -
Je traverse la Méditerranée et je vous trouve une formation…
Le gouvernement a annoncé que les frais d’inscriptions dans les universités françaises pour les étudiants non communautaires passeront de 170 euros à 2770 euros en licence et 3770 euros en master. On reste sidéré devant la brutalité de cette décision et l’indécence de l’argumentation. -
Obligation de réserve: neutralité et/ou neutralisation des enseignants?
L'invocation par le rectorat de Dijon du non -respect d'"une obligation de réserve' ' par une professeure de lycée qui avait pris à parti en termes fort vifs le président de la République après son intervention télévisée du 10 décembre relance un débat sur la légitimité voire l'existence même d'une ''obligation de réserve''. -
Tunisie: une conférence clôturant les travaux de l'Instance Vérité et Dignité!
Les 14 et 15 Décembre dernier, la commission Instance Vérité et Dignité présentait le résultat de ces travaux, pour faire un bilan des violations des Droits de l'Homme et crimes économiques commis sous les années de dictature depuis l'indépendance jusqu'à 2013, et préconiser une série de recommandations qui seront présentées à L'Assemblée des Représentants du Peuple. -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Michelle Perrot (2/2). George Sand, une femme libre en sa maison d’artiste
George Sand photographiée par Nadar en 1864 Passionnée depuis près de quarante ans par l’œuvre et la personne de George Sand, l’historienne a répondu aux questions des Filles du loir sur son dernier livre et sur cette femme intense et exceptionnelle qu’était la célèbre écrivaine, maîtresse de la maison de Nohant. -
« Qui c’est le chef ?» - 3 questions à Nathalie Guibert
Nathalie Guibert est journaliste, ancienne codirectrice du service France au journal Le Monde. Correspondante défense depuis 2009, elle répond à mes questions à l’occasion de la parution de l’ouvrage « Qui c’est le chef ? », aux éditions Robert Laffont. -
L’animateur théâtral de l’est parisien Guy Rétoré s’est éteint à 94 ans
Le théâtre dans l’est parisien ne serait pas ce qu’il est sans Guy Rétoré. Décentralisant l’art dramatique dans ces quartiers populaires de Paris où il n’y avait rien, Rétoré et ses compagnons de route sont à l’origine de la création du TEP (Théâtre de l’Est parisien), y drainant un public de fidèles, là même où aujourd’hui s’élève le Théâtre de la Colline. Mort d’un pionnier. -
Mobilisation pour l’abrogation du traité Euratom
Pour en finir avec un régime d’exception, qui freine le développement des énergies renouvelables/ -
Donner une visibilité sensible à une parole invisibilisée
En juillet dernier, nous entendions parler d'un conflit qui semblait opposer la metteure en scène de la Cartoucherie, Ariane Mnouchkine et le metteur en scène Québécois Robert Lepage aux communautés autochtones du Canada. Il était question de la mise en scène d'une pièce ayant pour sujet "200 ans d'histoire du Canada à travers le prisme des relations avec les autochtones". -
RAYON9 une coopérative qui rayonne à Liège !
La coopérative de livraison Belge RAYON9 célèbre aujourd'hui son troisième anniversaire. Découvrez l'histoire de ces trois copains passionnés de vélo qui ont été les premiers membres de Coopcycle à se lancer dans foodtech et la livraison de ...chocolats ! -
La Quadrature du Net sans ressources suffisantes en 2019?
Une fois de plus, je vous alerte dans l'urgence pour que nous ne laissions pas collectivement tomber La Quadrature du Net et sa nouvelle équipe. Si cela conduisait à la priver des moyens nécessaires à son action, ce serait une étonnante injustice. -
"Grass", un film de Hong Sang-soo
Photo du film "Grass" vient de sortir sur les écrans. Pour toutes celles et tous ceux qui n'ont pas envie qu'on leur en mette plein les yeux (pour ne rien voir!) Grass, un film qui lave notre regard. Magnifiquement. Et en noir et blanc. -
L’imposture de la gestion durable de la biodiversité : l’ONCFS
-
Soirée RIC
Au moins 200 personnes étaient rassemblées hier soir à Auch, dans le Gers, pour échanger sur le Référendum d'Initiative Citoyenne (RIC). Compte-rendu. -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
L'enfance de notre nature : pistes d'exploration
La découverte du monde se fait en quittant sa chaise et partant à l'aventure voir de quoi la nature qui nous entoure est faite. Cet ouvrage écrit par Louis Espinassous et illustré par Titwane propose ainsi différentes « pistes » pour découvrir la nature avec les enfants. -
Turquie: penser la masculinité
Après #MeToo, il apparaît désormais incontournable d’interroger les masculinités. En Turquie, certaines expériences ont le potentiel pour montrer la voie. Barış Y., stambouliote quarantenaire et militant de longue date, témoigne des initiatives auxquelles il a participé ces six dernières années. -
Le web en jaune (épisode 2)
Dessins, affiches, photos, montages... comme tous les grands mouvements sociaux et politiques, l'insurrection des Gilets jaunes est particulièrement prolifique en images. Voici 43 d'entre elles (Macron, LRM, les médias, la police...), sélectionnées sur les réseaux sociaux. À déguster. -
Contes du colonialisme ordinaire
La IIIème et la IVème Républiques développèrent, essentiellement en Afrique, un vaste empire colonial, qui atteignit son apogée vers 1930. Les esprits de nombreux citoyens français restèrent longtemps imprégnés de cette idéologie impérialiste. Les écrits de l’époque en expriment bien les préjugés. -
Sauter le XXe siècle ? (suite)
Les commentaires pertinents suscités par mon précédent billet m'obligent à venir préciser ma réponse historienne à la question posée par l'intitulé...et je dédie ces lignes à Zineb el Rhazoui, cette jeune femme flamboyante qui incarne le changement souhaitable de la société ! -
De l'argent il y en a pour la police du patronat
Alors que le gouvernement «peine» à trouver de l'argent pour mettre fin aux souffrances d'une majorité du peuple, il trouve de quoi augmenter les salaires de sa police. Et d'où vient cet argent ? De nos impôts et taxes injustes bien-sûr. Petit «poème» de protestation. -
Édition Contes de la folie ordinaire
Du déni des droits des psychiatrisés dans la psychiatrie française
Texte d'une intervention pour le compte du CRPA lors d'une formation organisée par le Syndicat des avocats de France (SAF), le 15 décembre 2018, à la bibliothèque de l’ordre des avocats du Barreau de Créteil, sur le thème : « Les obstacles à la garantie des droits des personnes hospitalisées sans leur consentement ». -
La lutte des migrantEs, ça vous intéresse?
Il faut croire que les racistes intéressent plus les médias que ceux et celles qui les combattent. Et que les migrantEs sont plus intéressantEs en tant qu’objets et victimes qu’en tant que sujets et combattantEs. Bref pour savoir ce qui s’est passé ce 18 décembre, c’est là, en images et vidéos. -
Protéger les lycéens: une responsabilité collective
interpellation d'un lycéen à Strasbourg © Rue89 StrasbourgA Strasbourg, ce lundi 17 décembre 2018, lors d'une manifestation pacifique d'une centaine d’élèves du lycée Marie Curie, quatre lycéens ont été arrêtés sans ménagement avec coups de matraque et blessures pour au moins l’un d’entre eux. Publication d'une vidéo et de trois témoignages. -
Gilets jaunes, réflexions sur le moment actuel
-
Sur le fil...
-
Le RIC, un hochet
-
Pourquoi le mouvement des Gilets Jaunes n'est sans doute pas terminé
-
Réformer le contentieux administratif pour renforcer la protection de l'environnement
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Les origines du conflit israélo-arabe – 1870-1950
Attention on va s'fâcher... (...altrimenti ci arrabbiamo!) de Marcello Fondato
"Les Enfants gâtés. Anthropologie du mythe du capitalisme responsable" Fanny Parise
Panique à Londres de Naëlle Charles
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier