Macron face à l’équation d’un retour aux urnes

Depuis un demi-siècle, aucune figure du pouvoir exécutif n’a pu résister à une crise politique de l’ampleur de celle des gilets jaunes. C’est la question posée à Emmanuel Macron : comment sauver son quinquennat ? La mission paraît impossible sans repasser devant les électeurs.

  • Reportage

«Acte VI» à Paris: six heures de manif sauvage, Eric Drouet interpellé

Par

Les gilets jaunes ont multiplié les diversions sur les réseaux sociaux, avant de partir depuis Montmartre en manif sauvage à travers Paris. Vers 15 heures, les forces de l’ordre ont dispersé les manifestants place de l’Hôtel-de-Ville et rue de Rivoli. L’un des porte-parole, Éric Drouet, a été interpellé près de la place de la Madeleine, puis placé en garde à vue.

Le cauchemar financier du PSG

capture-d-ecran-2019-01-05-a-21-27-10

Si le PSG perd ses recours contre l’UEFA, le club va devoir générer 170 millions de recettes supplémentaires d’ici la saison prochaine pour respecter le fair-play financier, selon des calculs effectués par Mediapart grâce aux documents Football Leaks. Un objectif quasiment impossible à atteindre. Selon L’Équipe, le club pourrait se résoudre à se séparer de Neymar ou Mbappé.

La justice belge met le groupe Tapie en liquidation

Alors que la justice française s’est avérée incapable de demander à Bernard Tapie la restitution de l’argent de l’arbitrage frauduleux, son homologue belge s’est montrée beaucoup plus respectueuse des règles de l’État de droit : selon nos informations, elle a discrètement prononcé le 21 décembre la liquidation du groupe Tapie, ce qui devrait permettre à l’État français de récupérer une partie de son dû.

Le Mexique prête main-forte à Trump dans sa lutte contre l’immigration

Par Marie-Pia Rieublanc

En dépit des promesses du nouveau président Obrador, le Mexique se retrouve au centre du plan américain annoncé par Trump pour bloquer les migrants venus d’Amérique centrale : c’est là que devront rester toutes les personnes en attente d’un visa pour les États-Unis. À Tijuana, des milliers de migrants s’entassent déjà dans des camps, victimes de toutes les violences.

La révolte étudiante bouscule le pouvoir en Albanie

Jamais les universités albanaises n’avaient connu de telles mobilisations. La hausse annoncée des droits d’inscription a fait exploser une colère sociale protéiforme. La contestation étudiante remet en cause non seulement la démocratie bloquée par le clientélisme, mais aussi les politiques néolibérales appliquées par les principaux partis.

Le référendum d’initiative citoyenne, outil utile mais partiel pour enrichir la démocratie

La revendication du RIC par les gilets jaunes a suscité beaucoup d’objections. Si certaines trahissent un réflexe élitiste, d’autres sonnent utilement l’alerte pour la préservation des libertés fondamentales. En tout état de cause, le RIC ne réglera pas les problèmes démocratiques posés par la Ve République et le cadre européen. 

«Mare Amarum»: les migrants, le photographe et l’«Aquarius»

Extrait de « Mare Amarum ». © Stefano De Luigi Extrait de « Mare Amarum ». © Stefano De Luigi

L’Aquarius a rendu les armes cette semaine, privé de pavillon et visé par une demande de saisie de la justice italienne. Le navire affrété par SOS Méditerranée et MSF ne sauvera plus personne en Méditerranée. Mediapart diffuse Mare Amarum (réalisé par Philippe Fontana), film poignant tourné à son bord début 2018.

Tofu, saké et autres gourmandises dessinées

Par Corinna Gepner (En attendant Nadeau)

Quatre tomes d’un manga, autour d’un argument mince en apparence : l’histoire d’une de ces gargotes ouvertes toute la nuit qui accueillent une clientèle des plus diverses. Dans La Cantine de minuit, de Yarô Abe, chaque histoire se noue autour d’une nuit et d’un plat. Succulent.

 

Macron cajole les policiers et méprise les autres fonctionnaires

Les policiers ont obtenu une hausse de leurs salaires qui est refusée à tout le reste de la fonction publique. Détestable logique des régimes autoritaires ou en crise : les forces de répression profitent d’une considération qui est refusée aux infirmières ou aux instituteurs.

A Bordeaux, des étudiantes se mobilisent contre les violences sexuelles sur leur campus

Après un viol, fin novembre, des étudiantes du campus de l’université de Bordeaux ont organisé une marche, mercredi 19 décembre, pour interpeller les présidents d’université afin qu’ils se saisissent des problèmes d’insécurité et réalisent les travaux d’aménagement nécessaires. 

Trump annonce le retrait des Etats-Unis de Syrie: la Russie, l’Iran et la Turquie se frottent les mains

En prenant tout le monde de court avec l’annonce d’un retrait total des soldats américains de Syrie dans les trois mois, estimant la victoire acquise, le président américain lâche ses alliés kurdes, irakiens et israéliens, alors que l’État islamique peut ressurgir.

A la Maison Blanche, une hémorragie sans fin

Le secrétaire à la Défense James Mattis, considéré comme un des moins extrêmes de l’administration américaine, va quitter son poste fin février. La suite, et sans doute pas la fin, d'une série historique de départs autour de Trump.

Logement social dégradé: à Marseille, une petite fille hospitalisée

Yasmina, 15 mois, a été hospitalisée cinq jours à Marseille mi-décembre pour une pneumopathie. Malgré un certificat indiquant que l’état de son logement social dans les quartiers Nord de Marseille mettait en danger sa santé et celle de ses deux frères, il a fallu attendre cette hospitalisation pour qu’une proposition décente de relogement soit faite.

Une figure historique du djihad français interpellée à Djibouti

capture-d-e-cran-2018-12-21-a-13-26-43

Peter Cherif a été arrêté à Djibouti. Si son statut juridique et une éventuelle extradition sont encore très incertains, le profil de cet ami des Kouachi a beaucoup d’intérêt pour les services. Des notes de renseignement déclassifiées laissent voir le rôle de courroie de transmission qu’il aurait joué entre les commanditaires et les tueurs de Charlie Hebdo.

Accord des ministres européens pour réduire les émissions des poids lourds

Après avoir trouvé un accord mitigé sur des objectifs de réduction des émissions de CO2 sur les voitures lundi, les ministres européens se sont accordés jeudi sur des objectifs pour les poids lourds en 2025 et 2030.

Catalogne: Pedro Sánchez veut croire que sa stratégie de dialogue «porte ses fruits»

En délocalisant le conseil des ministres vendredi 21 décembre, Pedro Sánchez a voulu matérialiser sa politique de main tendue avec les indépendantistes catalans. Le socialiste cherche aussi des soutiens, pour faire adopter son projet de budget pour 2019 – et accessoirement, sauver son gouvernement.

«Triptyque»: immersion dans le quotidien d’un Ehpad

Par Yannick Hanafi (5ème étage production)
 © Mediapart © Mediapart

L’Ehpad est un lieu hors du temps dans lequel se côtoient les réalités du personnel soignant, des familles en visite et des résidents eux-mêmes. Ce premier numéro de « Triptyque », la nouvelle série documentaire immersive de Mediapart, offre trois regards sur une même vérité inéluctable : il faut prendre son mal en patience.

Egalité femmes-hommes: le rapport que le CESE a refusé

Le bureau du Conseil économique, social et environnemental a voté contre la diffusion d’une étude sur « Les temps de vie des femmes », pour cause de désaccords, notamment syndicaux, sur sa rédaction. Mediapart la publie en intégralité.

La Corse secouée par un scandale de fraude aux aides agricoles

Le monde agricole corse est secoué par un scandale de fraude aux aides européennes. Selon l’association Anticor, 36 millions d’euros auraient été détournés entre 2015 et 2018, avec l’accord des services de l’État et la bienveillance des chambres d’agriculture.

  • Portfolio
  • 11 photos

Le cœur battant de La Réunion

Point chaud du mouvement des gilets jaunes dès ses débuts, La Réunion a vécu durant dix jours un blocus total émaillé de scènes de violence urbaine spectaculaires, entraînant l’arrivée en urgence de la ministre des outre-mer et l’annonce de mesures spécifiques. Derrière les statistiques accablantes, qui tentent d'expliquer la colère de ce département d’outre-mer mais limitent le réel à des chiffres ; par-delà la lumière captée par les bandes réfléchissantes des gilets de sécurité routière, Romain Philippon, photographe qui vit depuis dix ans sur l'île, a choisi d’aller à la rencontre des militants de toujours ou d’une nuit, une fois les gilets tombés.

L’Allemagne veut attirer plus de travailleurs qualifiés non européens

Le gouvernement allemand a adopté mercredi 19 décembre la première loi de son histoire sur la régulation de l’immigration de travailleurs non européens. Malgré les critiques de syndicats allemands, elle témoigne d'un pragmatisme sur les questions migratoires, loin des crispations du débat public entretenues par l’extrême droite.

Fichage de ses salariés: France Télévisions condamné

En 2015, Mediapart avait publié des fiches montrant que dans les rédactions de France 3 Régions, les managers commentaient secrètement le caractère et les compétences de leurs salariés. Ce jeudi 20 décembre, cinq des salariés fichés ont obtenu gain de cause en justice.

Une mendiante rom condamnée en appel à un an de prison avec sursis

Jugée en appel pour maltraitance sur ses deux enfants avec lesquels elle mendiait à Nice, Bianca, 24 ans, a été condamnée le 31 octobre 2018 à un an de prison avec sursis et cinq ans d’interdiction de séjour.

Affaire Besson: le témoignage de Karine Isambert

Karine Isambert © Mediapart Karine Isambert © Mediapart

Mediapart a recueilli les témoignages de neuf femmes à propos de Luc Besson, visé par une enquête préliminaire pour viol. L’une d’entre elles, Karine Isambert, parle à visage découvert dans notre Live. 

Macron-Sarkozy, Benalla-Djouhri: les étranges alliances du «nouveau monde»

Pendant qu’Emmanuel Macron intensifie son rapprochement avec Nicolas Sarkozy, deux de leurs proches qui ont maille à partir avec la justice, Alexandre Benalla et Alexandre Djouhri, se sont vus à plusieurs reprises ces dernières semaines.

A Bayonne, nouvelle porte d’entrée des migrants, «l’urgence fait exploser les frontières politiques»

À Bayonne, au centre Pausa, pendant trois jours, les migrants trouvent de quoi se nourrir, se vêtir, se soigner. © MM/Mediapart À Bayonne, au centre Pausa, pendant trois jours, les migrants trouvent de quoi se nourrir, se vêtir, se soigner. © MM/Mediapart

Une fois la frontière franco-espagnole franchie, des migrants affluent par milliers à Bayonne. Là, le maire de centre-droit et des militants de gauche ont bricolé, main dans la main, un hébergement d’urgence sous le nez du préfet. Les exilés s’y reposent des violences subies au Maghreb, avant de sauter dans un bus et de se disperser aux quatre coins de France. Reportage dans les Pyrénées.

Poutine veut reprendre le contrôle d’une jeunesse dopée au rap

Oleg Sentsov est en prison, le cinéaste Serebrennikov, réalisateur du film Leto, est en procès. Et voilà que des tournées et des concerts de rappeurs sont interdits. Face à cette musique à l'influence considérable dans la jeunesse russe, Poutine explique, qu'à défaut de l’interdire, il faut la contrôler.

En Italie, le patron de la Rai fait craindre un retour de la censure

La nomination à l’automne du nouveau président de la Rai, proche de la Ligue de Salvini, fait planer la peur d’une censure au sein du groupe d’audiovisuel public italien. Au-delà de la Rai, tout le milieu culturel indépendant italien s’inquiète.

La violence politique et son versant féminin

Par Laurence De Cock et Mathilde Larrère
detricoteuses-au-miroir-du-passe-10-illustr

Au cœur de l’actualité, la violence politique fait parfois l’objet d’un traitement spectaculaire dans les médias. Avec l’historienne Fanny Bugnon, les Détricoteuses reviennent sur ses sources et ses manifestations. Elles s’intéressent à ses déclinaisons féminines, systématiquement (et faussement) présentées comme inédites.

Un recours contre l’Etat pour inaction climatique

L’association Notre affaire à tous et trois ONG lancent un recours contre l’État, qui ne tient pas son engagement à respecter de nombreuses obligations relatives à la lutte contre le changement climatique. 1 000 000 de personnes ont déjà signé leur pétition.

Le premier ministre belge jette l’éponge

Le premier ministre belge, Charles Michel, a annoncé la démission de son gouvernement de centre-droit. Une décision qui intervient après le départ des ministres nationalistes flamands, qui s'opposaient à ce que la Belgique soutienne le pacte mondial de l'ONU sur les migrations.

Les affaires russes d’un gendarme au cœur du dossier Benalla

Par , , et Anastasia KiRILENKO
Alexandre Benalla et, au second plan, Vincent Crase, le 1er mai, à Paris. © Reuters Alexandre Benalla et, au second plan, Vincent Crase, le 1er mai, à Paris. © Reuters

Un oligarque proche de Vladimir Poutine, suspecté par plusieurs magistrats européens d’être lié à la mafia russe, a rémunéré la société de l’un des principaux protagonistes de l’affaire Benalla, le gendarme Vincent Crase. Un paiement de près de 300 000 euros a eu lieu au mois de juin 2018, à une date où le commandant Crase était encore salarié de La République en marche, au titre de responsable adjoint « sûreté et sécurité » du mouvement.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées