- Élysée et gouvernement
- Note de veille
Benalla évoque une calomnie, après son voyage d’affaires au Tchad
Emmanuel Macron a abordé le cas d’Alexandre Benalla lors de son déplacement au Tchad le 22 décembre, assurant au président Déby que son ancien chargé de sécurité « n’était en aucun cas un intermédiaire officieux ou officiel ». Benalla, qui s’est rendu au Tchad pour un bref séjour d’affaires début décembre, juge calomnieuses les insinuations de l’Élysée.
- Justice
- Enquête
Ngamukol, un footballeur banni qui fait valoir ses droits
L’attaquant Anatole Ngamukol a été mis à l’écart du groupe professionnel par son club, le Stade de Reims. Il a protesté : son employeur l’a exclu pour faute grave. Loin de vouloir en rester là et bien décidé à ce que le droit s’applique aussi au monde du football, il a porté plainte. Et explique pourquoi il s’estime victime de harcèlement.
- France
- Enquête
En Seine-Saint-Denis, «on voit les communautés juives diminuer»
Dans le département francilien, dont les statistiques sur l’antisémitisme sont dans la moyenne du reste de la région parisienne, l’insécurité est réelle et les synagogues se vident. Ceux qui restent se divisent entre repli communautaire et volonté d’ouverture par l’éducation et le dialogue interreligieux.
En Europe centrale, l'émergence de figures locales bouscule les dynamiques autoritaires nationales

Trois élections récentes, en Pologne, en République tchèque et en Slovaquie, ont montré des divergences territoriales profondes entre les électeurs. Les grandes villes ont élu des figures nouvelles et des maires issus de l’opposition, tandis que les petites villes et la campagne restent attachées à la majorité gouvernementale de leur pays.
- Europe
- Reportage
Les Grecs frappés par la crise reviennent sur l’île turque de Gökçeada
Quasiment vidée de sa population d’origine grecque par une politique de turquisation dans les années 1960 et 1970, l’île du nord de la mer Égée renoue avec sa culture hellénique à travers le retour de familles fuyant les difficultés économiques.
- Parti pris
La responsabilité des gauches
Le meilleur allié du pouvoir face aux « gilets jaunes » est l’extrême droite, dont l’action antisémite et raciste ruine les exigences démocratiques et sociales du mouvement. La responsabilité des gauches est dès lors décisive pour éviter ce face-à-face mortifère. Or, à force de divisions et de précautions, elles risquent de manquer ce rendez-vous.
- Santé
- Reportage
Cannabis médical: la ruée de la Creuse pour l’«or vert»
Zone dépeuplée, la Creuse rêve de devenir un département expérimental pour la culture du cannabis thérapeutique et « bien-être », dès que la législation le permettra. Alors qu'un récent rapport d'experts défend le cannabis médical, Mediapart est allé sur les routes de la Creuse à la rencontre d’agriculteurs qui voient dans le cannabis une aubaine pour s’en sortir.
Ces imaginaires de la sexualité et de la virilité qui gouvernent nos sociétés
Mediapart diffuse les Rencontres d’Averroès, qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives, et dont l’édition 2018 a rempli le théâtre de La Criée à Marseille. Deuxième volet consacré à la manière dont les valeurs et les imaginaires structurent les relations entre les sexes, avec Houria Abdelouahed, Geneviève Fraisse, Gianfranco Rebucini et Nadia Tazi.
Dans le cerveau d'un savant obsédé par le fichage
En étudiant, à travers ses étranges archives, l’itinéraire d’un savant des Lumières à la méthodologie inédite et à la théorie bancale, le sociologue Jean-François Bert rend compte de la matérialité avec laquelle se fait et se défait la science.
«Victoire éclatante» pour les grévistes de l’hôtel Hyatt

Après 87 jours de grève, les salariés du palace de la rue de la Paix à Paris ont obtenu satisfaction sur une partie de leurs revendications. Les employés payés directement par Hyatt devraient notamment être augmentés.
- Europe
- Entretien
Brexit: une assemblée citoyenne pour sortir du chaos?
Alors que le Parlement britannique semble incapable de tracer une voie pour le Royaume-Uni, après le résultat du référendum de 2016, des universitaires et élus plaident pour l'organisation d'une assemblée citoyenne, calquée sur des expériences menées en Irlande ou en Islande. Entretien avec l'un de ses partisans, Graham Smith.
- Europe
- Entretien
Falsifications au «Spiegel»: «Personne ne voulait y croire»
Le prestigieux hebdomadaire allemand Der Spiegel a annoncé le 23 décembre avoir porté plainte pour détournement de fonds contre son ancien salarié vedette, Claas Relotius, qui a reconnu avoir falsifié de nombreux reportages. Alors que le scandale enfle, entretien avec Juan Moreno, le journaliste qui a révélé les falsifications des enquêtes de son collègue.
- France
- Documentaire
«Triptyque»: immersion dans le quotidien d’un Ehpad

L’Ehpad est un lieu hors du temps dans lequel se côtoient les réalités du personnel soignant, des familles en visite et des résidents eux-mêmes. Ce premier numéro de « Triptyque », la nouvelle série documentaire immersive de Mediapart, offre trois regards sur une même vérité inéluctable : il faut prendre son mal en patience.
Ce que les textes fondateurs disent des relations entre les sexes
Mediapart diffuse les Rencontres d’Averroès, qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives, et dont l’édition 2018 a rempli le théâtre de La Criée à Marseille. Premier volet consacré à la façon dont les textes, sacrés ou profanes, déterminent ou non les relations entre les sexes.
Recours contre l’Etat pour inaction climatique: le succès de la pétition
L’association Notre affaire à tous et trois ONG ont lancé un recours contre l’État, qui ne tient pas son engagement à respecter de nombreuses obligations relatives à la lutte contre le changement climatique. 1 600 000 personnes avaient déjà signé leur pétition ce lundi.
La lecture au temps du corona (11) Alexander Kluge, mémoire d’éléphant
1 200 pages × 2, et ce n’est qu’un début : de quoi accueillir la prose du monde. Chronique des sentiments, d’Alexander Kluge, est le plus beau des calendriers de l’avent – et de l’après : un kaléidoscope de courts récits, autant de fenêtres ouvertes sur le monde.
- Terrorisme
- Enquête
Les dessous de la traque de Peter Cherif
Peter Cherif a été arrêté à Djibouti grâce à la coopération entre les services secrets américains, la DGSE et les autorités djiboutiennes. Extradé et placé en garde à vue à son arrivée en France ce dimanche, cet ami des Kouachi présente un profil qui suscite beaucoup de questions. Des notes de renseignement déclassifiées laissent voir le rôle de courroie de transmission qu’il aurait joué entre les commanditaires et les tueurs de Charlie Hebdo.
- Amériques
- Note de veille
John Oliver: humoriste engagé, bête noire de tous les trumpismes
John Oliver détricote chaque dimanche soir, sur une chaîne new-yorkaise, le monde échevelé échafaudé pendant la semaine. Avec en ligne de mire l’Amérique du pire. Donc celle de Donald Trump, réelle insulte à l’intelligence universelle.
- Culture et idées
- Enquête
L’envers des friches culturelles

Terrains vagues, bâtiments désaffectés, rails à l’abandon… Un peu partout en France, ces espaces qui faisaient auparavant l’objet d’occupations illégales sont convertis en lieux culturels par une poignée d’entrepreneurs ambitieux. Ces sites se présentent comme « engagés » et participant à la revalorisation de quartiers dépréciés. Mais cette « valorisation » semble avant tout financière. Une enquête parue dans le numéro 11 du Crieur, toujours en librairie.
En Autriche, l’opposition ne faiblit pas contre la journée de 12 heures
Depuis le 1er septembre, les Autrichiens peuvent travailler 12 heures par jour et 60 heures par semaine. La conséquence d’une loi allongeant la durée maximale du travail, adoptée par le gouvernement de coalition entre conservateurs de l’ÖVP et extrême droite du FPÖ. Les mécontents sont nombreux, y compris au sein de l’électorat du FPÖ.
AP-HP: Martin Hirsch veut tenir le cap de l'austérité
Alors que l’AP-HP est déjà au bord de la rupture, la direction projette de supprimer près de 6 000 emplois d’ici à 2023, dans l’espoir de rétablir son équilibre financier. Les personnels pressent Martin Hirsch de dénoncer cette politique d’austérité, voire de démissionner. Pour lui, la réponse au malaise de l’AP-HP est dans le management.
Le Mexique prête main-forte à Trump dans sa lutte contre l’immigration
En dépit des promesses du nouveau président Obrador, le Mexique se retrouve au centre du plan américain annoncé par Trump pour bloquer les migrants venus d’Amérique centrale : c’est là que devront rester toutes les personnes en attente d’un visa pour les États-Unis. À Tijuana, des milliers de migrants s’entassent déjà dans des camps, victimes de toutes les violences.
La révolte étudiante bouscule le pouvoir en Albanie
Jamais les universités albanaises n’avaient connu de telles mobilisations. La hausse annoncée des droits d’inscription a fait exploser une colère sociale protéiforme. La contestation étudiante remet en cause non seulement la démocratie bloquée par le clientélisme, mais aussi les politiques néolibérales appliquées par les principaux partis.
- Corruption
- Enquête
Le cauchemar financier du PSG

Si le PSG perd ses recours contre l’UEFA, le club va devoir générer 170 millions de recettes supplémentaires d’ici la saison prochaine pour respecter le fair-play financier, selon des calculs effectués par Mediapart grâce aux documents Football Leaks. Un objectif quasiment impossible à atteindre. Selon L’Équipe, le club pourrait se résoudre à se séparer de Neymar ou Mbappé.
- Justice
- Enquête
La justice belge met le groupe Tapie en liquidation
Alors que la justice française s’est avérée incapable de demander à Bernard Tapie la restitution de l’argent de l’arbitrage frauduleux, son homologue belge s’est montrée beaucoup plus respectueuse des règles de l’État de droit : selon nos informations, elle a discrètement prononcé le 21 décembre la liquidation du groupe Tapie, ce qui devrait permettre à l’État français de récupérer une partie de son dû.
- France
- Analyse
Le référendum d’initiative citoyenne, outil utile mais partiel pour enrichir la démocratie
La revendication du RIC par les gilets jaunes a suscité beaucoup d’objections. Si certaines trahissent un réflexe élitiste, d’autres sonnent utilement l’alerte pour la préservation des libertés fondamentales. En tout état de cause, le RIC ne réglera pas les problèmes démocratiques posés par la Ve République et le cadre européen.
- Le Club
- Notre sélection
-
Pourquoi je n'ai pas pu porter de gilet jaune
Réflexion personnelle sur mon incapacité à enfiler le gilet jaune malgré ma profonde sympathie pour ce mouvement et le constat d'injustices sociales criantes. -
Le réveillon de Noël le plus dingue de ma vie !
Les gilets jaunes locaux avaient prévu le gardiennage du dernier rond-point de résistance routière le 24 décembre au soir. En tant que "sans famille" ce soir là, je me suis engagée à y être présente, avec un brin d’inquiétude néanmoins. C'est comme ça que j'ai passé le plus extraordinaire réveillon de Noël de ma vie! -
«On vous attend»: notes sur les gilets jaunes
Dans quelle mesure le mouvement des Gilets Jaunes est-il libre de droits? À quelles conditions le «copyleft» que met en œuvre sa structure horizontale ouvre-t-il des perspectives inédites d’émancipation? Dans quelle mesure la stratégie de l’extrême-droite consiste-t-elle à récupérer, pour étendre son hégémonie, des formes issues du mouvement des places et de la culture du partage? -
La couleur jaune d’un gilet a rendu visibles les invisibles
Quelles que soient les scories que comporte le mouvement des gilets jaunes, quels que soient les parasitages dégradants, voyons que, dans le soudain redressement des courbés, dans la vocifération des ignorés, dans l’exaspération des derniers de cordée, il y a la revendication d’hommes et de femmes, de vieux et de jeunes, d’être reconnus comme êtres humains à part entière. -
Les gilets jaunes, Lévi-Strauss et le Père-Noël
Les Gilets jaunes sont-il l’expression contemporaine de la « libertas decembris », cette période de fêtes païennes où étaient réclamés l’égalité sociale et du grain pour tous – et qui s’achevait par l’immolation du Roi de la fête dans les flammes ? -
Mea culpa, mea maxima culpa
« Si vous vous êtes mal comporté repentez-vous, faites amende honorable et promettez de mieux vous comporter la fois prochaine. Ne ressassez pas vos erreurs. Se traîner dans la boue n'a jamais été le meilleur moyen de se nettoyer ». - Aldous Huxley, Brave New World -
Ce dont nous parlons
Porte de la Chapelle, 2017 © Gilles Walusinski
Ça fait des vagues, très hautes parfois, des vagues de mots si pleins, si denses qu’on les croirait durs comme des pierres, des mots pour tout bouleverser et tout construire aussi. -
Le PSG doit laisser les journalistes de L'Equipe travailler normalement
Plus de vingt sociétés de journalistes de la presse nationale enjoignent le club de football parisien à ne plus interdire de conférence de presse le quotidien sportif, au seul prétexte que le PSG n'apprécie pas la teneur de ses articles. -
25 décembre...
-
Mémoire des luttes des travailleuses et travailleurs maghrébins de France
Les travailleuses et travailleurs « maghrébins » de France sont des acteurs politiques de premier plan. Ils se battent en effet dans les usines, les foyers, pour l'accès au logement décent, contre le racisme et les violences policières. De la guerre d’Algérie aux crimes de l’été 1973, ils ont fait face à d’intenses épisodes de répression et participent aux luttes sociales et ouvrières. -
Carlos Ghosn, l'ancien et le nouveau monde du capital
Que nous apprend l'affaire Carlos Ghosn sur l'économie globale de notre époque? Ou plutôt que confirme-t-elle dans les traits du capitalisme mondial d'aujourd'hui? Des notes pour une mise en perspective historique. -
Photographes, candidatez au prix soutenu par Mediapart
Extrait du reportage primé l'an passé © John Trotter / Maps
Les candidatures pour les deux prix ImageSingulières-Etpa-Mediapart sont ouvertes du 14 janvier au 29 mars. Le Grand prix est destiné à développer ou achever un travail photographique documentaire déjà amorcé. Le prix Jeune photographe aide lui, les moins de 26 ans. -
Un oubli essentiel
Montage © Olivier Perrot
Partout, dans mon entourage, j'entends cette remarque : «les artistes sont absents du mouvement». Il faut le reconnaître, en dehors de quelques valeureux musiciens, dont ceux de la «fanfare invisible», présente dans les manifestations à Paris, leur donnant couleur de vie et de joie, ou de ce plasticien qui fabriqua un grand gilet jaune lumineux sur un rond-point, on les voit peu en tant que tels. -
Solidarité des rouges berlinois avec les gilets jaunes
Le jeudi 20 décembre ont manifesté 150 personnes devant l’Ambassade de France, près de la porte de Brandenburg à Berlin, sous le slogan « Solidarité avec la lutte des Gilets Jaunes en France ». Stefan Schneider a pris la parole au nom de Classe contre Classe sur le soulèvement en France, et sur les demandes sociales ici en Allemagne . -
Quatuor de Serge
Prokofiev - String Quartet No 2 - State Borodin Quartet © Cantus 5 -
Sans situation de lutte, il n'y a pas de pensée
« Nous avons besoin d'une nouvelle poétique politique », écrit le philosophe espagnol Amador Fernández-Savater dans un texte inédit en français, confié à Mediapart. Il plaide pour abandonner notre position de « spectateurs, [...] victimes de la situation, réduits au jugement moral, aux généralités [...] et dans l'attente de que quelqu'un 'solutionne' le problème ». -
Joyeux Noël…
Noël © Calvi
-
Le réveillon du franc-fileur
Dans le Paris lugubre du terrible hiver 1870 où la ville est assiégée par l'armée prussienne, les habitants subissent le froid, les maladies et la faim alors que les nantis n'ont aucune mauvaise conscience d'aller se goberger à prix d'or dans quelques restaurants de luxe ; ils pourront ainsi fuir la ville maudite dès qu'elle aura capitulé, le ventre plein... -
Édition Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient
Entretien avec Erige Sehiri, réalisatrice de "La Voie normale"
Erige Sehiri © DR
Le documentaire "La Voie normale" d'Erige Sehiri en compétition au 40e festival Cinemed de Montpellier a reçu la mention spéciale du jury (composé de la productrice Janja Kralj, du cinéaste Hassen Ferhani et du présent critique Cédric Lépine) en octobre 2018. Une sortie en Tunisie du film est prévue pour février 2019. -
Citoyenneté en instance de divorce
Danse Toits © Hashka
Comme dans un couple, la citoyenneté est dialogue. L'engagement réciproque tient à cette confiance en l'autre, ses capacités d'écoute et de compréhension. Or, la fracture actuelle n'est-elle pas l'expression d'un sentiment de ne pas être suffisamment entendu, compris, considéré? N'est-ce pas le lit d'un divorce proche ? Peut-on encore l'éviter sans entendre le point de vue de l'autre? -
Assez fier
Depuis quelques semaines, plus d'un mois, j'observe, comme tant d'autres, ce qui se passe en France et je dois dire que, d'un certain côté, je suis assez fier. -
Vous avez reçu un courrier Pôle Emploi
Il n'est que deux heures du matin quand je reçois un nouveau courriel du Pôle Emploi (l'ami Pol). -
Poptronics, du Web au papier
-
Les obligations des fonctionnaires sont motivées par l'égalité
-
Lettre ouverte à Jean-Michel Blanquer
-
Rustines, sparadrap et langue de bois
-
Passages en zodiac, démantèlements, Brexit... Un an entre Calais et Grande Synthe
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés