Après la grève, un studio de jeu vidéo licencie
En mars et en avril, Eugen Systems a subi le plus long mouvement social du secteur en France. Huit mois plus tard, six de ses salariés, tous grévistes, sont virés, officiellement pour avoir participé à un salon de discussion privé où ils dénigraient l'entreprise. « Aucun lien avec le mouvement de grève », assure la direction. Mais le syndicat du secteur évoque « un acte de représailles ».
- Travail
- Enquête
A Orchestra, le cauchemar social continue, sauf pour les dirigeants
Prime aux objectifs inatteignables, interdiction de parler, arrêts maladie et accidents de travail sanctionnés… Les conditions de travail dans les entrepôts d’Orchestra, leader mondial de la mode pour enfants, sont aussi inquiétantes que celles en magasin, révélées en juin dernier. Au Smic pour la plupart, sans réel espoir de primes ni de promotions, les employés font les frais d'une stratégie salariale à bas coût, que ne s’applique pas la direction.
Comment fonctionne la démocratie directe suisse
La Suisse a pu apparaître comme un exemple pour les promoteurs du référendum d’initiative citoyenne (RIC). Mais l’usage des instruments de la démocratie directe helvétique ne prend son sens que dans un système politique global fondé sur l’équilibre entre les démocraties directe, représentative et fédérale.
- Afrique(s)
- Analyse
En Tunisie, la jeunesse continue de s'immoler
Un journaliste tunisien s’est immolé par le feu le 24 décembre, dans la région déshéritée de Kasserine, foyer de la révolution de 2011. Huit ans, presque jour pour jour, après celle du vendeur ambulant Mohamed Bouazizi qui déclenchait les soulèvements arabes.
- International
- Enquête
Passeports de Benalla: le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire
Suite à nos révélations, le ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian avait saisi vendredi le procureur de la République sur la question des passeports diplomatiques qu’Alexandre Benalla a continué à utiliser après son licenciement de l’Élysée.
- Dossier
- 77 articles
L’affaire Macron-Benalla

L’affaire Alexandre Benalla, dans laquelle la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.
- Perquisition à Mediapart : la justice condamne l’État
- Macron-Benalla : rebondissement dans l’affaire de la tentative de perquisition de Mediapart
- Le tribunal condamne Alexandre Benalla et son « sentiment d’impunité »
- Culture et idées
- Documentaire
«Boxing Libreville», loin du combat politique

Alors que le Gabon est en campagne électorale, Christ se prépare aux combats, entre son job de portier de boîte de nuit et ses moments avec sa compagne qui va quitter le pays. En 54 minutes, le réalisateur Amédée Pacôme Nkoulou saisit la désillusion d’une génération à travers le portrait d’un homme qui n’a « que le mental pour tenir ».
Le coût faramineux des événements climatiques extrêmes
L'ONG Christian Aid a évalué le coût de dix événements climatiques extrêmes de 2018. Sécheresses, inondations, incendies, ouragans et autres typhons ont coûté entre un et dix-sept milliards de dollars chacun.
2019: un parfum de crise financière
Malgré un net rebond le 26 décembre, les marchés financiers ont dévissé en décembre. Inquiets par les perspectives de l'économie des États-Unis, les investisseurs sont également troublés par le rôle de pompier pyromane de l'administration Trump. Mais le coût d'une nouvelle crise financière serait considérable pour l'économie mondiale qui n'a plus guère de moyens de défense.
- Parti pris
La responsabilité des gauches
Le meilleur allié du pouvoir face aux « gilets jaunes » est l’extrême droite, dont l’action antisémite et raciste ruine les exigences démocratiques et sociales du mouvement. La responsabilité des gauches est dès lors décisive pour éviter ce face-à-face mortifère. Or, à force de divisions et de précautions, elles risquent de manquer ce rendez-vous.
- France
- Documentaire
«Triptyque»: immersion dans le quotidien d’un Ehpad

L’Ehpad est un lieu hors du temps dans lequel se côtoient les réalités du personnel soignant, des familles en visite et des résidents eux-mêmes. Ce premier numéro de « Triptyque », la nouvelle série documentaire immersive de Mediapart, offre trois regards sur une même vérité inéluctable : il faut prendre son mal en patience.
- Justice
- Enquête
Ngamukol, un footballeur banni qui fait valoir ses droits
L’attaquant Anatole Ngamukol a été mis à l’écart du groupe professionnel par son club, le Stade de Reims. Il a protesté : son employeur l’a exclu pour faute grave. Loin de vouloir en rester là et bien décidé à ce que le droit s’applique aussi au monde du football, il a porté plainte. Et explique pourquoi il s’estime victime de harcèlement.
Sarah Schulman contre la «gentrification politique» des homosexuels
L’activiste américaine Sarah Schulman, figure d’Act Up New York, publie un livre hybride, à la fois tombeau pour les morts du sida, ode aux figures évincées d’un New York ripoliné et réflexion inégale sur la gentrification du monde.
Les mouvements sociaux bousculent aussi les relations entre les sexes
Mediapart diffuse les Rencontres d’Averroès, qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives, et dont l’édition 2018 a rempli le théâtre de La Criée à Marseille. Troisième volet consacré à la façon dont les mouvements de contestation et les nouvelles pratiques bouleversent, ou non, les relations entre les sexes, avec Zeynep Direk, Mohamed Kerrou, Ghania Mouffok, Leïla Tauil.
- France
- Enquête
En Seine-Saint-Denis, «on voit les communautés juives diminuer»
Dans le département francilien, dont les statistiques sur l’antisémitisme sont dans la moyenne du reste de la région parisienne, l’insécurité est réelle et les synagogues se vident. Ceux qui restent se divisent entre repli communautaire et volonté d’ouverture par l’éducation et le dialogue interreligieux.
En Europe centrale, l'émergence de figures locales bouscule les dynamiques autoritaires nationales

Trois élections récentes, en Pologne, en République tchèque et en Slovaquie, ont montré des divergences territoriales profondes entre les électeurs. Les grandes villes ont élu des figures nouvelles et des maires issus de l’opposition, tandis que les petites villes et la campagne restent attachées à la majorité gouvernementale de leur pays.
- Europe
- Reportage
Les Grecs frappés par la crise reviennent sur l’île turque de Gökçeada
Quasiment vidée de sa population d’origine grecque par une politique de turquisation dans les années 1960 et 1970, l’île du nord de la mer Égée renoue avec sa culture hellénique à travers le retour de familles fuyant les difficultés économiques.
- Santé
- Reportage
Cannabis médical: la ruée de la Creuse pour l’«or vert»
Zone dépeuplée, la Creuse rêve de devenir un département expérimental pour la culture du cannabis thérapeutique et « bien-être », dès que la législation le permettra. Alors qu'un récent rapport d'experts défend le cannabis médical, Mediapart est allé sur les routes de la Creuse à la rencontre d’agriculteurs qui voient dans le cannabis une aubaine pour s’en sortir.
Ces imaginaires de la sexualité et de la virilité qui gouvernent nos sociétés
Mediapart diffuse les Rencontres d’Averroès, qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives, et dont l’édition 2018 a rempli le théâtre de La Criée à Marseille. Deuxième volet consacré à la manière dont les valeurs et les imaginaires structurent les relations entre les sexes, avec Houria Abdelouahed, Geneviève Fraisse, Gianfranco Rebucini et Nadia Tazi.
Dans le cerveau d'un savant obsédé par le fichage
En étudiant, à travers ses étranges archives, l’itinéraire d’un savant des Lumières à la méthodologie inédite et à la théorie bancale, le sociologue Jean-François Bert rend compte de la matérialité avec laquelle se fait et se défait la science.
«Victoire éclatante» pour les grévistes de l’hôtel Hyatt

Après 87 jours de grève, les salariés du palace de la rue de la Paix à Paris ont obtenu satisfaction sur une partie de leurs revendications. Les employés payés directement par Hyatt devraient notamment être augmentés.
- Europe
- Entretien
Brexit: une assemblée citoyenne pour sortir du chaos?
Alors que le Parlement britannique semble incapable de tracer une voie pour le Royaume-Uni, après le résultat du référendum de 2016, des universitaires et élus plaident pour l'organisation d'une assemblée citoyenne, calquée sur des expériences menées en Irlande ou en Islande. Entretien avec l'un de ses partisans, Graham Smith.
- Europe
- Entretien
Falsifications au «Spiegel»: «Personne ne voulait y croire»
Le prestigieux hebdomadaire allemand Der Spiegel a annoncé le 23 décembre avoir porté plainte pour détournement de fonds contre son ancien salarié vedette, Claas Relotius, qui a reconnu avoir falsifié de nombreux reportages. Alors que le scandale enfle, entretien avec Juan Moreno, le journaliste qui a révélé les falsifications des enquêtes de son collègue.
La lecture au temps du corona (11) Alexander Kluge, mémoire d’éléphant
1 200 pages × 2, et ce n’est qu’un début : de quoi accueillir la prose du monde. Chronique des sentiments, d’Alexander Kluge, est le plus beau des calendriers de l’avent – et de l’après : un kaléidoscope de courts récits, autant de fenêtres ouvertes sur le monde.
Syrie: les pleurs du photographe

Abdulmonam Eassa a photographié l’agonie de l’enclave rebelle de la Ghouta, assiégée par les forces loyalistes. Bombardements aveugles ou ciblant les hôpitaux, attaques au chlore et au napalm, famine… Il ne cache ni son désespoir ni son chagrin.
- Terrorisme
- Enquête
Les dessous de la traque de Peter Cherif
Peter Cherif a été arrêté à Djibouti grâce à la coopération entre les services secrets américains, la DGSE et les autorités djiboutiennes. Extradé et placé en garde à vue à son arrivée en France ce dimanche, cet ami des Kouachi présente un profil qui suscite beaucoup de questions. Des notes de renseignement déclassifiées laissent voir le rôle de courroie de transmission qu’il aurait joué entre les commanditaires et les tueurs de Charlie Hebdo.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le communisme des affranchis
Que sont les Gilets Jaunes ? Des affranchis. Que doivent-ils devenir ? Des communistes. -
Affaires étranges
-
Assemblée générale sur un rond-point
Il fait 4 degrés sous zéro sur ce rond-point à 18 heures, l’heure de l’assemblée générale des Gilets jaunes. -
Gilets jaunes, et après? Une proposition
En lieu et place d'un "grand débat national" qui n'est que mascarade, comment faire de nos doléances la base d'un nouvel élan démocratique et social ? -
Une porte entrebâillée
Paradoxalement, les réponses de l'exécutif à la mobilisation sociale des gilets jaunes pourraient bien dévoiler une brèche dans le discours austéritaire. En effet, en 13 minutes de discours, Emmanuel Macron a dévoilé des marges de manœuvre de plusieurs milliards d'euros et il se dit que l'ensemble des mesures annoncées représenteraient 0,3 point de PIB. -
L’Argentine pleure Osvaldo Bayer, l’anarchiste de la «Patagonia rebelde»
La Patagonia Rebelde (Pelicula de 1974) © AnaSon dernier "geste" de rébellion: mourir la veille de Noël, à 91 ans. Anarcho-pacifiste, socialiste libertaire, Osvaldo Bayer laisse un vide incommensurable. Journaliste, historien, défenseur des droits humains, il s’est investi dans la lutte pour les droits des peuples originaires à récupérer ses terres. -
Édition Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient
Tempête sous un crâne en Iran
"Cas de conscience" de Vahid Jalilvand © Damned
En pleine nuit, le docteur Nariman percute accidentellement avec sa voiture un scooter où se trouvait une famille. Le lendemain, il apprend que le garçon de 8 ans de cette famille est décédé. L'autopsie a beau révéler une intoxication alimentaire mortelle, Nariman se sent responsable. -
Soutenez le premier numéro de L'Insatiable papier !
Participez à la fabrication du premier numéro de L’Insatiable papier, nouvelle revue consacrée aux actions artistiques (et culturelles au sens large du mot) dans les villes. L’Insatiable #1 part à l'exploration des aventures et des mystères d'une ville spécialement propice à la rencontre des cultures et des langues : Aubervilliers. -
Marseille NOVEMBRE 2018: récit d'une ville qui s'effondre
Marseille NOVEMBRE 2018 : Récit d'une ville qui s'effondre © Keny ArkanaCe documentaire a été réalisé par La Rabia del Pueblo. -
Un réveil des quartiers populaires marseillais qui vient de loin
Une crise majeure s'est ouverte à Marseille, suite au drame du 5 novembre dernier et aux mobilisations qui ont suivi. Mon récit, particulier du fait de ma forte participation aux mobilisations ici discutées espère proposer quelques éclairages aux observateurs médiatiques et politiques ainsi qu'aux acteurs citoyens. -
Photographes, candidatez au prix soutenu par Mediapart
Extrait du reportage primé l'an passé © John Trotter / Maps
Les candidatures pour les deux prix ImageSingulières-Etpa-Mediapart sont ouvertes du 14 janvier au 29 mars. Le Grand prix est destiné à développer ou achever un travail photographique documentaire déjà amorcé. Le prix Jeune photographe aide lui, les moins de 26 ans. -
Qweek : le torche-cul qui nous veut du bien
Act Up-Paris au rassemblement contre les LGBTQIphobies, Place de la République, octobre 2018 © Act Up-Paris
En cette fin d’année, Qweek, le magazine gay de Paris, persiste et signe en republiant dans son format papier une tribune parue en ligne après l’action d’Act Up-Paris au rassemblement du 21 octobre 2018 pour dénoncer les LGBTQIphobies. Voici notre réponse. -
Joachim Son-Forget, pur produit d'En Marche et de notre passivité
Exister politiquement par ses provocations homophobes et sexistes, compenser ainsi l'absence de travail parlementaire pour lequel on est payé 5700 euros par mois : Joachim Son-Forget n'est pas une aberration, mais le fruit de l'idéologie d'En Marche, que les actions militantes n'arrivent pas à enrayer. -
Ossip Mandelstam: le 27 décembre 1938, Staline assassinait le grand poète
En mémoire du grand poète russe Ossip Mandelstam, mort le 27 décembre 1938, victime de Staline. -
L'islamisme pakistanais
Un article à la fois hilarant et inquiétant du journaliste et romancier pakistanais Mohamed Hanif -
Mea culpa, mea maxima culpa
« Si vous vous êtes mal comporté repentez-vous, faites amende honorable et promettez de mieux vous comporter la fois prochaine. Ne ressassez pas vos erreurs. Se traîner dans la boue n'a jamais été le meilleur moyen de se nettoyer ». - Aldous Huxley, Brave New World -
71061 détenus en France. Appel à la grève des personnes détenues
La politique carcérale de la France enchaîne année après année les records. Les prisons coûtent cher et ne fonctionnent que parce que les détenus travaillent à leur propre maintien en détention... Et s'ils faisaient grève ? -
Une chanson de taverne
Henry Purcell -- Sir Walter enjoying his damsel -- Deller Consort © idonotlikethismusicLa fin des années soixante-dix. Deller et consort éclairant le passé de la musique et les travaillistes encore au pouvoir, une certaine idée de la fantaisie, l'Europe en devenir. Un monde enfoui désormais. -
Doit-on laisser l'investissement photovoltaique au libéralisme vert ?
La production d'électricité photovoltaïque est fiable et en constante innovation malgré un coût d'investissement relativement élevé et un besoin de structuration de l'industrie. L'ADEME, Agence De l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie publie un avis consultable sur son site internet sur la production solaire. -
Pourquoi je n'ai pas pu porter de gilet jaune
Réflexion personnelle sur mon incapacité à enfiler le gilet jaune malgré ma profonde sympathie pour ce mouvement et le constat d'injustices sociales criantes. -
Le réveillon de Noël le plus dingue de ma vie !
-
Ce dont nous parlons
-
Le PSG doit laisser les journalistes de L'Equipe travailler normalement
-
Mémoire des luttes des travailleuses et travailleurs maghrébins de France
-
La couleur jaune d’un gilet a rendu visibles les invisibles
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés