«Ça va être très dur de le démentir» Benalla affirme échanger régulièrement avec Macron

Emmanuel Macron et Alexandre Benalla. © Reuters Emmanuel Macron et Alexandre Benalla. © Reuters

Alexandre Benalla affirme à Mediapart avoir échangé très régulièrement avec Emmanuel Macron, sur des « thématiques diverses » comme les gilets jaunes, depuis sa mise à l’écart l’été dernier. L'Élysée avait pourtant assuré n'entretenir « plus aucun contact » avec lui. « Ça va être très dur de le démentir parce que tous ces échanges sont sur mon téléphone portable », confie l’ancien collaborateur du président, qu’il décrit par ailleurs comme étant entouré de « technocrates » qui « appartiennent à une famille pire que la mafia ».

Face au « retour du fascisme »

Les propos de Macron sur la ressemblance de notre temps avec les années 1930 ont clivé le champ politique et intellectuel entre partisans de l’emploi du terme fascisme et ceux qui se refusent à plaquer une telle période historique sur la nôtre. Il est urgent de construire un antifascisme remodelé et réarmé, comme nous y invitent deux ouvrages publiés cet automne.

A Mantes-la-Ville, la «casse sociale insidieuse» du Rassemblement national

Dans la seule commune d’Île-de-France aux mains du Rassemblement national, les habitants se divisent pour savoir si la victoire du mouvement de Marine Le Pen était un accident, lié à la division de la gauche, ou à une conquête de convictions sur une terre souvent délaissée. En attendant, ce sont les jeunes des quartiers populaires qui en paient le prix.

Plus d’un an après, la Russie connaît un timide effet #MeToo

Par Audrey Lebel

Dans la foulée d’une affaire de violences sexuelles autour d’un député ultraconservateur, des femmes victimes de harcèlement sexuel témoignent ouvertement depuis février dernier dans une Russie rétive à l’effet #MeToo. Une nouvelle génération de féministes s’organise pour provoquer le débat.

En Corée du Sud, les robots deviennent recruteurs

De grandes entreprises sud-coréennes utilisent un système d’entretien d’embauche intégralement mené par une intelligence artificielle (IA). Ce « robot recruteur » permet d’évaluer de façon automatisée des dizaines de milliers de candidats et d’économiser ainsi temps et argent, assure la société qui le commercialise. Mais la technologie, vertigineuse, n’est pas sans danger.

En RDC, une élection présidentielle sans Joseph Kabila

Une affiche de campagne d'Emmanuel Ramazani Shadary. © Reuters Une affiche de campagne d'Emmanuel Ramazani Shadary. © Reuters

La République démocratique du Congo organise dimanche 30 décembre ses élections générales dans un contexte tendu. Joseph Kabila quitte la présidence après avoir profondément modifié le rapport de force entre son pays et l’Occident.

  • Note de veille

«Gilets jaunes»: la mobilisation baisse en France, devient anecdotique à Paris

Par

Si, à Paris, les « gilets jaunes » se sont concentrés devant les sièges des grands médias nationaux, une mobilisation d’assez basse intensité s'est poursuivie un peu partout en France, notamment dans les villes moyennes. Le mouvement semble réserver ses forces pour janvier.

«Triptyque»: immersion dans le quotidien d’un Ehpad

Par Yannick Hanafi (5ème étage production)
 © Mediapart © Mediapart

L’Ehpad est un lieu hors du temps dans lequel se côtoient les réalités du personnel soignant, des familles en visite et des résidents eux-mêmes. Ce premier numéro de « Triptyque », la nouvelle série documentaire immersive de Mediapart, offre trois regards sur une même vérité inéluctable : il faut prendre son mal en patience.

Olivier Voinnet, chercheur déchu

Le monde de la recherche en biologie est miné depuis quelques années par des accusations croisées et anonymes de fraude. Enquête en trois volets sur la manière dont s'est instauré ce climat de suspicion délétère.

La réédition des cinq volumes de ses «Situations» momifie Sartre

Par Marc Lebiez (En attendant Nadeau)

En 1964, Jean-Paul Sartre refuse le prix Nobel qu’il voyait tel un « enterrement de première classe ». Il faut croire que sa pensée politique n’est pas aussi morte que d’aucuns le proclament, puisqu’on entreprend de le rendre inaudible à travers l’édition dite « intégrale » de ses articles autrefois parus dans Les Temps modernes et réunis sous le titre Situations.

En Algérie, le scénario du report de la présidentielle devient plausible

La perspective d’un cinquième mandat d’Abdelaziz Bouteflika semble de plus en plus incertaine tant le président algérien apparaît affaibli par la maladie. Toutes les spéculations sont permises, y compris un report de la présidentielle et un prolongement de son mandat.

Violences sexuelles en zone de conflit: l’armée française ne change rien

Par Hélène Molinari (ZERO IMPUNITY)

Alors qu’une pétition portée par « Zero Impunity » a atteint près de 350 000 signataires demandant à l’État français la mise en place pour les armées d’une formation spécifique sur les violences sexuelles en zone de conflit, le ministère de la défense n’a entrepris aucune réforme depuis un an.

Après la grève, un studio de jeu vidéo licencie

En mars et en avril, Eugen Systems a subi le plus long mouvement social du secteur en France. Huit mois plus tard, six de ses salariés, tous grévistes, sont virés, officiellement pour avoir participé à un salon de discussion privé où ils dénigraient l'entreprise. « Aucun lien avec le mouvement de grève », assure la direction. Mais le syndicat du secteur évoque « un acte de représailles ».

A Orchestra, le cauchemar social continue, sauf pour les dirigeants

Par Lucie Lecherbonnier (Le D'oc)

Prime aux objectifs inatteignables, interdiction de parler, arrêts maladie et accidents de travail sanctionnés… Les conditions de travail dans les entrepôts d’Orchestra, leader mondial de la mode pour enfants, sont aussi inquiétantes que celles en magasin, révélées en juin dernier. Au Smic pour la plupart, sans réel espoir de primes ni de promotions, les employés font les frais d'une stratégie salariale à bas coût, que ne s’applique pas la direction.

Dans les hauteurs de l’Himalaya, des naufragés du climat déménagent leur village

Récolte de pommes, octobre 2018. © Comité de village de Dhye Récolte de pommes, octobre 2018. © Comité de village de Dhye

Dans le Haut-Mustang, une région reculée du Népal proche du Tibet, les habitants de Dhye, à près de 4 000 mètres d’altitude, n’ont plus le choix. Les changements de la mousson, les sécheresses répétées, le manque d’eau récurrent ont ruiné un fragile équilibre reposant sur l’agriculture vivrière. Depuis bientôt dix ans, ils travaillent au déménagement de leur village avec, à la clé, un projet de développement durable.

En Tunisie, la jeunesse continue de s'immoler

Un journaliste tunisien s’est immolé par le feu le 24 décembre, dans la région déshéritée de Kasserine, foyer de la révolution de 2011. Huit ans, presque jour pour jour, après celle du vendeur ambulant Mohamed Bouazizi qui déclenchait les soulèvements arabes.

Le jour où la Floride sera sous l’eau

Le grand État américain, paradis ensoleillé des retraités, est un immense marais, situé au niveau de la mer. À cause du réchauffement climatique, les eaux montent sur les côtes, menaçant les écosystèmes et la population. Dans un déni presque parfait.

Le coût faramineux des événements climatiques extrêmes

L'ONG Christian Aid a évalué le coût de dix événements climatiques extrêmes de 2018. Sécheresses, inondations, incendies, ouragans et autres typhons ont coûté entre un et dix-sept milliards de dollars chacun. 

«Boxing Libreville», loin du combat politique

Par Tënk & Mediapart
Extrait de « Boxing Libreville » © Amédée Pacôme Nkoulou Extrait de « Boxing Libreville » © Amédée Pacôme Nkoulou

Alors que le Gabon est en campagne électorale, Christ se prépare aux combats, entre son job de portier de boîte de nuit et ses moments avec sa compagne qui va quitter le pays. En 54 minutes, le réalisateur Amédée Pacôme Nkoulou saisit la désillusion d’une génération à travers le portrait d’un homme qui n’a « que le mental pour tenir ».

2019: un parfum de crise financière

Malgré un net rebond le 26 décembre, les marchés financiers ont dévissé en décembre. Inquiets par les perspectives de l'économie des États-Unis, les investisseurs sont également troublés par le rôle de pompier pyromane de l'administration Trump. Mais le coût d'une nouvelle crise financière serait considérable pour l'économie mondiale qui n'a plus guère de moyens de défense.

  • Podcast

Ngamukol, un footballeur banni qui fait valoir ses droits

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Michaël Hajdenberg : Ngamukol, un footballeur banni qui fait valoir ses droits publié sur Mediapart le 26 décembre 2018.

Sarah Schulman contre la «gentrification politique» des homosexuels

L’activiste américaine Sarah Schulman, figure d’Act Up New York, publie un livre hybride, à la fois tombeau pour les morts du sida, ode aux figures évincées d’un New York ripoliné et réflexion inégale sur la gentrification du monde.

Les mouvements sociaux bousculent aussi les relations entre les sexes

Par Les Rencontres d'Averroès

Mediapart diffuse les Rencontres d’Averroès, qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives, et dont l’édition 2018 a rempli le théâtre de La Criée à Marseille. Troisième volet consacré à la façon dont les mouvements de contestation et les nouvelles pratiques bouleversent, ou non, les relations entre les sexes, avec Zeynep Direk, Mohamed Kerrou, Ghania Mouffok, Leïla Tauil.

En Seine-Saint-Denis, «on voit les communautés juives diminuer»

Par Sarah Smaïl (Bondy Blog pour Mediapart)

Dans le département francilien, dont les statistiques sur l’antisémitisme sont dans la moyenne du reste de la région parisienne, l’insécurité est réelle et les synagogues se vident. Ceux qui restent se divisent entre repli communautaire et volonté d’ouverture par l’éducation et le dialogue interreligieux.

En Europe centrale, l'émergence de figures locales bouscule les dynamiques autoritaires nationales

Zdeněk Hřib, maire de Prague, issu du Parti pirate © Pirates.cz Zdeněk Hřib, maire de Prague, issu du Parti pirate © Pirates.cz

Trois élections récentes, en Pologne, en République tchèque et en Slovaquie, ont montré des divergences territoriales profondes entre les électeurs. Les grandes villes ont élu des figures nouvelles et des maires issus de l’opposition, tandis que les petites villes et la campagne restent attachées à la majorité gouvernementale de leur pays.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées