Manifestation contre la loi travail En Hongrie, «nous ne serons pas des esclaves!»

Une loi d’inspiration néolibérale sur le temps de travail catalyse la colère accumulée contre le régime d'Orbán et pousse ses opposants à l’union. Les syndicats menacent de bloquer le pays.

Les deux Soudans sombrent dans la guerre et la dictature

Des manifestants dans la rue de Khartoum, fin décembre 2018. © Reuter Des manifestants dans la rue de Khartoum, fin décembre 2018. © Reuter

Après des décennies de guerres civiles, l’immense Soudan a été amputé en 2011 de ses provinces du sud, qui sont devenues un État indépendant, membre de l’ONU. Malgré cette division, la paix est loin de règner au nord comme au sud.

La Turquie en route vers une crise économique majeure

Depuis l’effondrement de la livre cet été, la Turquie se dirige inéluctablement vers une période de récession. Alors que le gouvernement s’efforce de sauver les apparences à coups de mesures cosmétiques, certains secteurs sont déjà frappés de plein fouet par la crise. Chantiers à l’abandon, pharmacies en rupture de stock, journaux à l’agonie : le panorama en trois tableaux d’une économie en panne.

 

Adam Tooze: ces dix ans de crise qui ont changé le monde

Adam Tooze, spécialiste de l’histoire de l’économie, a réalisé une somme sur la crise financière de 2008. S’il y a un livre à lire sur cette période de rupture qui marque la fin du consensus sur le néolibéralisme et la globalisation, c’est bien celui-ci.

Exil, violence et mémoire chez la romancière Hoda Barakat

mqdefault

L’écrivaine libanaise Hoda Barakat, dans un roman épistolaire original et puissant, Courrier de nuit (Actes Sud), se saisit des tourments des réfugiés, de leur exil, de leur dépossession et du défi ainsi posé à nos sociétés. Rencontre grave, essentielle.

Jean Rolin, touriste en Syrie

Par Denis Bidaud (En Attendant Nadeau)

En partant sur les traces de Lawrence d’Arabie visitant des châteaux croisés avant la Première Guerre mondiale, Jean Rolin aurait pu écrire une suite à son Traquet kurde, savoureuse variation sur la relation entre ornithologie et espionnage. Mais si l’écrivain continue de nous enchanter par sa grâce, son humour et son style, c’est aussi, et surtout, le prodigieux journaliste qui émerveille dans Crac.

A Vitry-le-François, le sens de la décroissance

Par Manon Boquen

Cette commune de la Marne, qui perd des habitants depuis 30 ans, détruit beaucoup de logements pour peu en reconstruire. Le tout en voulant faire de la ville un territoire à « énergie positive ». Une politique inédite difficile à assumer et qui n’offre pas toutes les solutions.

A Rennes, des citoyens traquent la pollution de l’air

Par Virginie Jourdan

À Rennes, comme dans une dizaine d’autres agglomérations françaises, les seuils européens de dioxyde d’azote dans l’air sont régulièrement dépassés. Des activistes nourris à la culture geek ont mis en place des capteurs citoyens de la qualité de l’air. Avec l’espoir de « construire des communs » face aux pollutions.

En Tunisie, le sel reste le privilège des anciens colons français

En Tunisie, la Cotusal, une société qui fournit le sel nécessaire au sel de table en France, notamment sous la marque La Baleine, n’arrive pas à se détacher de son histoire coloniale. Depuis la Révolution, la question de l’exploitation des ressources naturelles par une puissance étrangère fait polémique.

Quand droit et politique font mauvais ménage

La justice saurait-elle s’opposer à la mise en œuvre d’une politique indigne par un pouvoir autoritaire, s’interroge l’avocat François Saint-Pierre dans Le Droit contre les démons de la politique. Un essai stimulant alors que de lois post-faits divers en lois post-attentats, l’arsenal répressif se durcit régulièrement.

La «résonance», comme clé d’une vie réussie

Après avoir mis en évidence les dérèglements causés par l’« accélération » permanente de nos sociétés, le philosophe et sociologue Hartmut Rosa propose une théorie de la « résonance ». Selon lui, c’est ce type de relation au monde qui ferait la qualité de l’existence. Mais elle requiert des conditions politiques et sociales aujourd’hui absentes. 

Un piratage informatique d’ampleur secoue l’Allemagne

Des hackers non identifiés ont publié sur le Web les données personnelles d'environ un millier de personnalités allemandes. Des journalistes, des artistes, des youtubeurs et des élus des principales formations politiques, à l’exception notable du parti d’extrême droite AfD, sont concernés.

Italie: après le vote du budget, le M5S étale ses divisions

Après les pressions exercées par la Commission européenne en novembre, le parlement italien a fini par voter son budget 2019 in extremis, le 29 décembre, dans un climat extrêmement tendu. Le Mouvement Cinq Étoiles a procédé à l’exclusion de quatre élus, tandis que plusieurs maires refusent d’appliquer un décret anti-migrants.

Macron fragilisé par l’instabilité de son entourage

Le responsable de la communication de l’Élysée a annoncé son départ jeudi 3 janvier. Proche du président, Sylvain Fort jure sa « totale fidélité » à Emmanuel Macron. Mais cette annonce affaiblit encore un peu plus un pouvoir embourbé dans l’affaire Benalla et le mouvement des « gilets jaunes ».

Alexandria Ocasio-Cortez, élue de New York et milléniale politique

Alexandria Ocasio-Cortez. © Instagram/photo Gillian Laub Alexandria Ocasio-Cortez. © Instagram/photo Gillian Laub

Alexandria Ocasio-Cortez, 29 ans, élue de New York, est la cadette de la nouvelle Chambre des représentants à majorité démocrate qui prend ses fonctions ce jeudi 3 janvier. C’est aussi l’une des plus à gauche. Inconnue il y a six mois, elle propulse son message radical au moyen de coups d’éclat très politiques et d’une communication en direct qui séduit les plus jeunes.

Houellebecq et Menasse à la ferme

« Adieu, veau, vache, cochon, couvée » : un peu comme chez La Fontaine, deux romans de la rentrée, Sérotonine de Houellebecq et La Capitale de Menasse, font de mésaventures agricoles des fables politiques, entre espoir et désespoir.

A Marseille, une anthropologie du Coran sur les planches

 © Sigrun Sauerzapfe © Sigrun Sauerzapfe

Déjà joué devant 6 000 élèves de la région Paca, le spectacle de Selman Reda remonte le fil de son histoire personnelle et des origines du Coran, sans verser dans la démonstration.

Sexisme en politique: notre «MachoScope»

Avec le « MachoScope », Mediapart recense le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 31 mars 2019 avec le déplacement à La Réunion de la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen.

Pour la nouvelle année, le gouvernement durcit encore le contrôle des chômeurs

Dans un décret paru le 30 décembre 2018, les conditions du contrôle des chômeurs s’alourdissent encore. Emmanuel Macron, dans ses vœux, a rappelé aussi qu’il entendait modifier « en profondeur » les règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi.

La justice se prépare à l’arrivée des algorithmes

Cela fait plusieurs années que tout un écosystème de start-ups attend l’ouverture du marché de la justice numérique, aujourd’hui freiné par le manque de décisions en open data et de cadre juridique. Le projet de réforme de la justice en cours d’examen en pose les bases. Certains s'inquiètent de l’application d’algorithmes au monde judiciaire, promettant, à terme, de prédire l’issue des procédures.

Prélèvement à la source: une révolution fiscale dangereuse

Ce 1er janvier sonne l’entrée en vigueur du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Un choix confirmé par Emmanuel Macron en septembre, malgré les nombreux risques politiques et techniques, et qui met en danger l’impôt progressif.

Les vœux de lucidité, solidarité et radicalité de Vincent Verzat

Vincent Verzat. © Mediapart Vincent Verzat. © Mediapart

Chaque nouvel an, Mediapart propose à un·e citoyen·ne d’être notre président·e de la République d’un soir, afin de rappeler que celle-ci nous appartient à toutes et tous. Pour 2019, c'est Vincent Verzat, vidéaste de Partager c’est sympa, qui nous offre ses vœux, alors que la pétition « L'Affaire du siècle » atteint les deux millions de signataires.

Benalla affirme échanger très régulièrement avec Macron

Alexandre Benalla affirme à Mediapart avoir échangé très régulièrement avec Emmanuel Macron, sur des « thématiques diverses » comme les gilets jaunes, depuis sa mise à l’écart l’été dernier. L'Élysée avait pourtant assuré n'entretenir « plus aucun contact » avec lui. « Ça va être très dur de le démentir parce que tous ces échanges sont sur mon téléphone portable », confie l’ancien collaborateur du président, qu’il décrit par ailleurs comme étant entouré de « technocrates » qui « appartiennent à une famille pire que la mafia ».

Les vœux pour rien d’un président affaibli

Rattrapé par l’affaire Benalla et toujours malmené par les « gilets jaunes », le président de la République a livré lundi 31 décembre des vœux sans relief et sans remords. Réaffirmant sa volonté de mener ses politiques à leur terme, il s’est exprimé comme si de rien n’était.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées