A l'aide de capteurs A Rennes, des citoyens traquent la pollution de l'air

Par Virginie Jourdan
Quartier de Bourg-L'Évêque, à Rennes © Wikipédia / CC BY-SA 3.0 Quartier de Bourg-L'Évêque, à Rennes © Wikipédia / CC BY-SA 3.0

À Rennes, comme dans une dizaine d’autres agglomérations françaises, les seuils européens de dioxyde d’azote dans l’air sont régulièrement dépassés. Des activistes nourris à la culture geek ont mis en place des capteurs citoyens de la qualité de l’air. Avec l’espoir de « construire des communs » face aux pollutions.

Italie: après le vote du budget, le M5S étale ses divisions

Après les pressions exercées par la Commission européenne en novembre, le parlement italien a fini par voter son budget 2019 in extremis, le 29 décembre, dans un climat extrêmement tendu. Le Mouvement Cinq Étoiles a procédé à l’exclusion de quatre élus, tandis que plusieurs maires refusent d’appliquer un décret anti-migrants.

En Hongrie, les femmes mènent la contestation contre Viktor Orbán

L’avenir de la démocratie hongroise passe-t-il par les femmes ? Le mouvement de contestation qui secoue le pays dirigé par le leader hongrois Viktor Orbán depuis mi-décembre est essentiellement mené par des femmes, pourtant très minoritaires en politique.

Alexandria Ocasio-Cortez, élue de New York et milléniale politique

Alexandria Ocasio-Cortez, 29 ans, élue de New York, est la cadette de la nouvelle Chambre des représentants à majorité démocrate qui prend ses fonctions ce jeudi 3 janvier. C’est aussi l’une des plus à gauche. Inconnue il y a six mois, elle propulse son message radical au moyen de coups d’éclat très politiques et d’une communication en direct qui séduit les plus jeunes.

Macron fragilisé par l’instabilité de son entourage

Le responsable de la communication de l’Élysée a annoncé son départ jeudi 3 janvier. Proche du président, Sylvain Fort jure sa « totale fidélité » à Emmanuel Macron. Mais cette annonce affaiblit encore un peu plus un pouvoir embourbé dans l’affaire Benalla et le mouvement des « gilets jaunes ».

Houellebecq et Menasse à la ferme

« Adieu, veau, vache, cochon, couvée » : un peu comme chez La Fontaine, deux romans de la rentrée, Sérotonine de Houellebecq et La Capitale de Menasse, font de mésaventures agricoles des fables politiques, entre espoir et désespoir.

La biologie à l’heure de la délation: une confiance à reconstruire

La multiplication des accusations de fraude scientifique a conduit le CNRS à se doter d’une instance chargée d’instruire ces allégations. Une initiative qui pose de nombreuses questions.

A Marseille, une anthropologie du Coran sur les planches

 © Sigrun Sauerzapfe © Sigrun Sauerzapfe

Déjà joué devant 6 000 élèves de la région Paca, le spectacle de Selman Reda remonte le fil de son histoire personnelle et des origines du Coran, sans verser dans la démonstration.

Sexisme en politique : notre « MachoScope »

Mediapart recense le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 25 mai 2022 avec le conseil municipal de Rouen.

Pour la nouvelle année, le gouvernement durcit encore le contrôle des chômeurs

Dans un décret paru le 30 décembre 2018, les conditions du contrôle des chômeurs s’alourdissent encore. Emmanuel Macron, dans ses vœux, a rappelé aussi qu’il entendait modifier « en profondeur » les règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi.

La justice se prépare à l’arrivée des algorithmes

Cela fait plusieurs années que tout un écosystème de start-ups attend l’ouverture du marché de la justice numérique, aujourd’hui freiné par le manque de décisions en open data et de cadre juridique. Le projet de réforme de la justice en cours d’examen en pose les bases. Certains s'inquiètent de l’application d’algorithmes au monde judiciaire, promettant, à terme, de prédire l’issue des procédures.

«Sur les ronds-points, il y a eu une politisation accélérée des classes populaires»

Pour la sociologue Marion Carrel, les ronds-points ont été des lieux de « politisation accélérée » des classes populaires. Elle espère que la forte demande de démocratie directe permettra d'améliorer aussi la démocratie représentative.

«Un système politique inégalitaire produit des politiques injustes»

Le chercheur Fabien Desage salue « la lucidité » des « gilets jaunes », très critiques de la Ve République et demandeurs de réformes institutionnelles profondes. Premier volet de notre série consacrée à la crise démocratique.

Du Niger à la Guinée, le ras-le-bol des «routes fantômes»

En Guinée forestière. © FO En Guinée forestière. © FO

Du Sahel aux côtes de l’Afrique de l’Ouest, les routes défoncées empoisonnent le quotidien : circulation ralentie, accidents nombreux, air irrespirable… Quand des travaux sont entrepris, la corruption les empêche fréquemment d’aboutir. Des collectifs de citoyens s’organisent pour se faire entendre des autorités.

Domestiques et héritage: le retour de la féodalité?

Les « gilets jaunes » ont prétendu incarner la colère du peuple face à un pouvoir assimilé à celui de Louis XVI. Même outrée, cette mise en scène met en lumière un retour vers des formes sociales évoquant des temps révolus, comme le documentent deux livres consacrés, l’un au retour des domestiques, l’autre au retour de l’héritage.

Prélèvement à la source: une révolution fiscale dangereuse

Ce 1er janvier sonne l’entrée en vigueur du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Un choix confirmé par Emmanuel Macron en septembre, malgré les nombreux risques politiques et techniques, et qui met en danger l’impôt progressif.

Les hommes forts du nouveau gouvernement brésilien

Vingt-deux membres, dont seulement deux femmes : le nouveau gouvernement brésilien est officiellement investi mardi, en même temps que le président élu Jair Bolsonaro. Celui-ci fait la part belle aux militaires, aux nostalgiques de la dictature, aux évangéliques et aux climatosceptiques.

Les vœux de lucidité, solidarité et radicalité de Vincent Verzat

Vincent Verzat. © Mediapart Vincent Verzat. © Mediapart

Chaque nouvel an, Mediapart propose à un·e citoyen·ne d’être notre président·e de la République d’un soir, afin de rappeler que celle-ci nous appartient à toutes et tous. Pour 2019, c'est Vincent Verzat, vidéaste de Partager c’est sympa, qui nous offre ses vœux, alors que la pétition « L'Affaire du siècle » atteint les deux millions de signataires.

Benalla affirme échanger très régulièrement avec Macron

Alexandre Benalla affirme à Mediapart avoir échangé très régulièrement avec Emmanuel Macron, sur des « thématiques diverses » comme les gilets jaunes, depuis sa mise à l’écart l’été dernier. L'Élysée avait pourtant assuré n'entretenir « plus aucun contact » avec lui. « Ça va être très dur de le démentir parce que tous ces échanges sont sur mon téléphone portable », confie l’ancien collaborateur du président, qu’il décrit par ailleurs comme étant entouré de « technocrates » qui « appartiennent à une famille pire que la mafia ».

Les vœux pour rien d’un président affaibli

Rattrapé par l’affaire Benalla et toujours malmené par les « gilets jaunes », le président de la République a livré lundi 31 décembre des vœux sans relief et sans remords. Réaffirmant sa volonté de mener ses politiques à leur terme, il s’est exprimé comme si de rien n’était.

D’Adorno à Rihanna, la musique pop est une utopie fragile

Enseignant l’esthétique et la philosophie le jour, et pratiquant les scènes musicales la nuit, Agnès Gayraud était sans doute la mieux placée pour réussir le tour de force d’une philosophie de la pop qui ne soit pas seulement de la « pop philosophie ».

Genres et sexualités entre rêves et cauchemars

Par Les Rencontres d'Averroès

Mediapart diffuse les Rencontres d’Averroès, qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives, et dont l’édition 2018 a rempli le théâtre de La Criée à Marseille. Dernier volet consacré à la manière dont les relations entre les sexes naviguent entre rêves et cauchemars, avec Sanaa El Aji, Judith Colell, Mohamed Kacimi et Krista Lynes.

En Tunisie, l’Etat résiste encore à son examen de conscience postdictature

Le 31 décembre, l’Instance Vérité et Dignité, chargée de la justice transitionnelle en Tunisie, clôt son mandat après quatre ans et demi de travail pour faire la lumière sur les dérives du passé. Mais l’État reste réticent, notamment concernant la lutte contre la corruption.

Arabie saoudite: «MBS» s’acharne sur les militantes du droit de conduire

Si les Saoudiennes se précipitent dans les auto-écoles, six d’entre elles demeurent toujours emprisonnées pour avoir conduit avant le décret. Selon Amnesty International, certaines ont été torturées « de façon répétée ».

«Triptyque»: immersion dans le quotidien d’un Ehpad

Par Yannick Hanafi (5ème étage production)
 © Mediapart © Mediapart

L’Ehpad est un lieu hors du temps dans lequel se côtoient les réalités du personnel soignant, des familles en visite et des résidents eux-mêmes. Ce premier numéro de « Triptyque », la nouvelle série documentaire immersive de Mediapart, offre trois regards sur une même vérité inéluctable : il faut prendre son mal en patience.

A Mantes-la-Ville, la «casse sociale insidieuse» du Rassemblement national

Dans la seule commune d’Île-de-France aux mains du Rassemblement national, les habitants se divisent pour savoir si la victoire du mouvement de Marine Le Pen était un accident, lié à la division de la gauche, ou à une conquête de convictions sur une terre souvent délaissée. En attendant, ce sont les jeunes des quartiers populaires qui en paient le prix.

En Algérie, le scénario du report de la présidentielle devient plausible

La perspective d’un cinquième mandat d’Abdelaziz Bouteflika semble de plus en plus incertaine tant le président algérien apparaît affaibli par la maladie. Toutes les spéculations sont permises, y compris un report de la présidentielle et un prolongement de son mandat.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées