Samedi, partout en France Les gilets jaunes maintiennent la pression

Des manifestations ont rassemblé plusieurs milliers de personnes à Paris, Bordeaux, Caen, Rouen, Lyon... Les affrontements avec les forces de l’ordre ont globalement été moins nombreux que les semaines précédentes, notamment à Paris où les manifestants ont tenté de rejoindre l’Assemblée nationale. Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a dû être évacué de ses bureaux après que la grille d’entrée a été forcée.
- France
- Reportage
A Vitry-le-François, le sens de la décroissance
Cette commune de la Marne, qui perd des habitants depuis 30 ans, détruit beaucoup de logements pour peu en reconstruire. Le tout en voulant faire de la ville un territoire à « énergie positive ». Une politique inédite difficile à assumer et qui n’offre pas toutes les solutions.
- France
- Enquête
A Rennes, des citoyens traquent la pollution de l’air
À Rennes, comme dans une dizaine d’autres agglomérations françaises, les seuils européens de dioxyde d’azote dans l’air sont régulièrement dépassés. Des activistes nourris à la culture geek ont mis en place des capteurs citoyens de la qualité de l’air. Avec l’espoir de « construire des communs » face aux pollutions.
- Afrique(s)
- Enquête
En Tunisie, le sel reste le privilège des anciens colons français
En Tunisie, la Cotusal, une société qui fournit le sel nécessaire au sel de table en France, notamment sous la marque La Baleine, n’arrive pas à se détacher de son histoire coloniale. Depuis la Révolution, la question de l’exploitation des ressources naturelles par une puissance étrangère fait polémique.
Quand droit et politique font mauvais ménage
La justice saurait-elle s’opposer à la mise en œuvre d’une politique indigne par un pouvoir autoritaire, s’interroge l’avocat François Saint-Pierre dans Le Droit contre les démons de la politique. Un essai stimulant alors que de lois post-faits divers en lois post-attentats, l’arsenal répressif se durcit régulièrement.
Jean Rolin, touriste en Syrie
En partant sur les traces de Lawrence d’Arabie visitant des châteaux croisés avant la Première Guerre mondiale, Jean Rolin aurait pu écrire une suite à son Traquet kurde, savoureuse variation sur la relation entre ornithologie et espionnage. Mais si l’écrivain continue de nous enchanter par sa grâce, son humour et son style, c’est aussi, et surtout, le prodigieux journaliste qui émerveille dans Crac.
La «résonance», comme clé d’une vie réussie
Après avoir mis en évidence les dérèglements causés par l’« accélération » permanente de nos sociétés, le philosophe et sociologue Hartmut Rosa propose une théorie de la « résonance ». Selon lui, c’est ce type de relation au monde qui ferait la qualité de l’existence. Mais elle requiert des conditions politiques et sociales aujourd’hui absentes.
- Europe
- Note de veille
Un piratage informatique d’ampleur secoue l’Allemagne
Des hackers non identifiés ont publié sur le Web les données personnelles d'environ un millier de personnalités allemandes. Des journalistes, des artistes, des youtubeurs et des élus des principales formations politiques, à l’exception notable du parti d’extrême droite AfD, sont concernés.
- Europe
- Note de veille
Italie: après le vote du budget, le M5S étale ses divisions
Après les pressions exercées par la Commission européenne en novembre, le parlement italien a fini par voter son budget 2019 in extremis, le 29 décembre, dans un climat extrêmement tendu. Le Mouvement Cinq Étoiles a procédé à l’exclusion de quatre élus, tandis que plusieurs maires refusent d’appliquer un décret anti-migrants.
- Europe
- Analyse
En Hongrie, les femmes mènent la contestation contre Viktor Orbán
L’avenir de la démocratie hongroise passe-t-il par les femmes ? Le mouvement de contestation qui secoue le pays dirigé par le leader hongrois Viktor Orbán depuis mi-décembre est essentiellement mené par des femmes, pourtant très minoritaires en politique.
- Élysée et gouvernement
- Note de veille
Macron fragilisé par l’instabilité de son entourage
Le responsable de la communication de l’Élysée a annoncé son départ jeudi 3 janvier. Proche du président, Sylvain Fort jure sa « totale fidélité » à Emmanuel Macron. Mais cette annonce affaiblit encore un peu plus un pouvoir embourbé dans l’affaire Benalla et le mouvement des « gilets jaunes ».
- Amériques
- Analyse
Alexandria Ocasio-Cortez, élue de New York et milléniale politique
Alexandria Ocasio-Cortez, 29 ans, élue de New York, est la cadette de la nouvelle Chambre des représentants à majorité démocrate qui prend ses fonctions ce jeudi 3 janvier. C’est aussi l’une des plus à gauche. Inconnue il y a six mois, elle propulse son message radical au moyen de coups d’éclat très politiques et d’une communication en direct qui séduit les plus jeunes.
Houellebecq et Menasse à la ferme
« Adieu, veau, vache, cochon, couvée » : un peu comme chez La Fontaine, deux romans de la rentrée, Sérotonine de Houellebecq et La Capitale de Menasse, font de mésaventures agricoles des fables politiques, entre espoir et désespoir.
- Sciences
- Enquête
La biologie à l’heure de la délation: une confiance à reconstruire
La multiplication des accusations de fraude scientifique a conduit le CNRS à se doter d’une instance chargée d’instruire ces allégations. Une initiative qui pose de nombreuses questions.
- Arts
- Reportage
A Marseille, une anthropologie du Coran sur les planches

Déjà joué devant 6 000 élèves de la région Paca, le spectacle de Selman Reda remonte le fil de son histoire personnelle et des origines du Coran, sans verser dans la démonstration.
Sexisme en politique : notre « MachoScope »
Mediapart recense le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 25 mai 2022 avec le conseil municipal de Rouen.
Pour la nouvelle année, le gouvernement durcit encore le contrôle des chômeurs
Dans un décret paru le 30 décembre 2018, les conditions du contrôle des chômeurs s’alourdissent encore. Emmanuel Macron, dans ses vœux, a rappelé aussi qu’il entendait modifier « en profondeur » les règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi.
La justice se prépare à l’arrivée des algorithmes
Cela fait plusieurs années que tout un écosystème de start-ups attend l’ouverture du marché de la justice numérique, aujourd’hui freiné par le manque de décisions en open data et de cadre juridique. Le projet de réforme de la justice en cours d’examen en pose les bases. Certains s'inquiètent de l’application d’algorithmes au monde judiciaire, promettant, à terme, de prédire l’issue des procédures.
- Afrique(s)
- Reportage
Du Niger à la Guinée, le ras-le-bol des «routes fantômes»
Du Sahel aux côtes de l’Afrique de l’Ouest, les routes défoncées empoisonnent le quotidien : circulation ralentie, accidents nombreux, air irrespirable… Quand des travaux sont entrepris, la corruption les empêche fréquemment d’aboutir. Des collectifs de citoyens s’organisent pour se faire entendre des autorités.
Prélèvement à la source: une révolution fiscale dangereuse
Ce 1er janvier sonne l’entrée en vigueur du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Un choix confirmé par Emmanuel Macron en septembre, malgré les nombreux risques politiques et techniques, et qui met en danger l’impôt progressif.
- Amériques
- Analyse
Les hommes forts du nouveau gouvernement brésilien
Vingt-deux membres, dont seulement deux femmes : le nouveau gouvernement brésilien est officiellement investi mardi, en même temps que le président élu Jair Bolsonaro. Celui-ci fait la part belle aux militaires, aux nostalgiques de la dictature, aux évangéliques et aux climatosceptiques.
Les vœux de lucidité, solidarité et radicalité de Vincent Verzat

Chaque nouvel an, Mediapart propose à un·e citoyen·ne d’être notre président·e de la République d’un soir, afin de rappeler que celle-ci nous appartient à toutes et tous. Pour 2019, c'est Vincent Verzat, vidéaste de Partager c’est sympa, qui nous offre ses vœux, alors que la pétition « L'Affaire du siècle » atteint les deux millions de signataires.
- France
- Enquête
Benalla affirme échanger très régulièrement avec Macron
Alexandre Benalla affirme à Mediapart avoir échangé très régulièrement avec Emmanuel Macron, sur des « thématiques diverses » comme les gilets jaunes, depuis sa mise à l’écart l’été dernier. L'Élysée avait pourtant assuré n'entretenir « plus aucun contact » avec lui. « Ça va être très dur de le démentir parce que tous ces échanges sont sur mon téléphone portable », confie l’ancien collaborateur du président, qu’il décrit par ailleurs comme étant entouré de « technocrates » qui « appartiennent à une famille pire que la mafia ».
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Les vœux pour rien d’un président affaibli
Rattrapé par l’affaire Benalla et toujours malmené par les « gilets jaunes », le président de la République a livré lundi 31 décembre des vœux sans relief et sans remords. Réaffirmant sa volonté de mener ses politiques à leur terme, il s’est exprimé comme si de rien n’était.
- Le Club
- Notre sélection
-
L'aventure
-
Rhinos et ormeaux : le braconnage qui rapporte gros
Le triste sort des rhinocéros est bien connu : abattus pour récupérer leur corne, dont on fait une poudre magique. Vendue sur le marché asiatique, elle rapporte gros à ceux qui dominent ce marché illégal. On connaît moins le braconnage des ormeaux, ces petits coquillages dont la chair est objet de convoitise. La pêche et la vente illégale de l’ormeau rapportent gros au crime organisé. -
Au Théâtre du Soleil, on sirote mollement un Kanata dry
Pour la première fois, la troupe du Théâtre du Soleil est confiée par Ariane Mnouchkine à un autre metteur en scène, choisi par elle : Robert Lepage. Il a voulu parler des autochtones de son pays, le Canada. Une histoire compliquée. Voici « Kanata-Episode I - La controverse ». -
Populisme de gauche ou constitution d’un bloc majoritaire écosocialiste?
La question de l’alternative à la politique macroniste se pose dès maintenant. Sur l’échiquier politique, il n’existe à ce jour que deux alternatives crédibles pour remplacer Macron, le Rassemblement National (RN) et la France Insoumise (FI). Pour éviter une victoire de l'extrême droite, il nous faut construire un bloc majoritaire alternatif. -
Bonne jaunisse, monsieur le Président !
Le Président croit innover en présentant ses vœux debout, pour bien montrer que la France est en marche. Cette nouveauté ne symboliserait-elle pas plutôt la verticalité du pouvoir qu'il exerce depuis un an et demi, à laquelle tout son discours signifie qu'il n'entend pas renoncer. -
La Présidence et le principe de réalité
Des voeux de la Présidence datés du 31 Décembre ...2019 -
Pétition du Comité de Base des citoyens de Belleville ou « Rond point CBCB »
Lors des réunions du comité de base des citoyens de Belleville (CBCB-ex gilets jaunes) qui se sont tenues les 11 et 19/12 2018 , les propositions ambitieuses, encore bien imparfaites, suivantes sont avancées pour un véritable débat national . -
La macronie convertie à la justice fiscale, vraiment?
Depuis quelques jours, la majorité présidentielle semble s’être convertie à la justice fiscale. Ainsi, le guide adressé aux militants LREM pour défendre la politique du gouvernement au repas de Noël est catégorique : « Nous luttons pour plus de justice fiscale » ; et dans ses vœux du 31 décembre, Emmanuel Macron a déclaré vouloir « assurer la justice fiscale ». -
Les gardes du corps de la démocrature
On les appelle aussi les cognes, les argousins, les bourres, les condés, les guignols, les pandores, les roussins, les saute-dessus, les sbires...ces êtres humains voués à surveiller leurs congénères, à faire en sorte que la vie en société se déroule sans anicroches, à être les garants de la sécurité... -
Édition Le coin des polars
Corps rouge dans le Vercors de Jérôme Sublon
Le corps de Delmare est retrouvé sans vie dans sa propre scierie. La commissaire Aglaëe Boulu est dépêchée dans un village perdu dans les forêts du Vercors... Les habitants se révoltent : la rumeur désigne un coupable, il ne reste plus qu’à l’enfermer... -
«Stylos rouges» en manque de «reconnaissance» et «en colère»
C’est du moins ce qui apparaît au premier plan lors d’une interview récente de Jennifer, membre du groupe de six enseignants créé à la mi-décembre : « On n’est ni reconnus par notre employeur ni par la société. » -
Le Transfo n’accueillera pas la Maison des Médias Libres
Réuni en décembre, le jury de la Ville de Paris n’a pas retenu le projet « Le Transfo - Maison des Médias Libres » auquel participait Mediapart avec près d’une soixantaine de médias indépendants. Le collectif qui l’a porté et présenté fait part de sa déception et de son incompréhension. -
Le sparadrap du capitaine Macron
Alexandre Benalla au Sénat, le 19 septembre. © Reuters
De quoi le feuilleton Benalla est-il le symbole ? D’un rapport faux à la société française et aux institutions de la République. -
Trois mois d’enfermement en rétention: 2019 marque un tournant dans la répression
Du 2 janvier au 1er avril 2019, La Cimade témoigne quotidiennement de la nouvelle durée de rétention. Pendant 90 jours, depuis l’intérieur des centres de rétention, une chronique de la honte se déroule via un fil Twitter : #3MoisDerrièreLesBarbelés -
Répression structurelle: le message de Stéphane Trouille
Le procureur l’a accusé d’avoir voulu « bouffer du flic », le tribunal l’a condamné à 18 mois de prison dont six avec sursis. Stéphane Trouille, vidéaste militant, va faire appel de cette condamnation qu’il juge injuste et « démesurée ». Il donne ici sa version des faits. -
Des «gilets jaunes» composites et des gauches embrumées: différences avec Mediapart
-
Une approche de l’histoire d’Hollywood en 10 documentaires
-
Édition INSTITUT DU TOUT-MONDE
APPEL À SOUTIEN POUR LES ACTIONS 2019 de l'Institut du Tout-Monde
-
Les traversées illégales de la Manche: Castaner se plie aux exigences britanniques
-
Changement de plan: faire de la recherche au Xinjiang
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés