- Fiscalité
- Parti pris
CAC 40: au bonheur du capital
En 2018, les groupes du CAC 40 ont versé 57,8 milliards d’euros à leurs actionnaires, soit la moitié de leurs profits. Ces sommes ne se retrouvent pas dans le financement de l’économie, malgré ce qu’avait assuré le gouvernement lors de sa réforme sur le capital.
- Reportage
Bataille de juristes au procès Barbarin

Les parties civiles ont livré leurs plaidoiries au troisième jour d’audience du procès Barbarin pour non-dénonciation d’agressions sexuelles dans l’affaire Preynat. La procureure de la République ne requiert pas de condamnation pour tous les cités à comparaître.
- France
- Enquête
Armes de Coulibaly: un indic lillois à découvert
La cour d’appel de Douai rejuge, mercredi et jeudi, le réseau qui a fourni les armes retrouvées entre les mains d’Amedy Coulibaly. Alors que l’enquête a identifié les connexions entre trafiquants et terroristes, le parquet de Paris a requis un non-lieu, fin décembre, en faveur d’un des trafiquants d’armes mis en cause.
Mehdi Nemmouche, premier terroriste de l'EI en Europe, devant la justice
Le procès du Français Mehdi Nemmouche démarre jeudi en Belgique. L’ancien petit délinquant est accusé d’être l’auteur de la tuerie au Musée juif de Bruxelles qui avait fait quatre morts en mai 2014. Cet attentat fut le premier commis en Europe par un djihadiste de retour de Syrie. La question est de savoir si celui-ci a été piloté depuis ce pays par l’organisation terroriste.
- Portfolio
- 27 photos
Loïc, ou l’histoire d’une mobilité entravée

Quand on n’a pas de voiture, pas de permis, que le bus ne passe que dans 30 minutes, qu’une garde partagée contraint à faire 50 kilomètres pour amener l’enfant chez l’autre parent… tout est mille fois plus compliqué. Le photographe Vincent Jarousseau suit depuis deux ans plusieurs familles à Denain, dans le Nord, pour le Forum Vies Mobiles (voir ses précédents portfolios sur Mediapart). Aujourd’hui, récit d’un an dans la vie de Loïc, 34 ans, faite de multiples contraintes.
Sivens: «On ne jette pas une grenade à l’insu de son plein gré»
Le gendarme dont le jet de grenade a blessé une zadiste à Sivens en octobre 2014 a été condamné à Toulouse à six mois de prison avec sursis. La cour est restée en deçà du réquisitoire au terme d’une audience sur laquelle l'actuelle répression du mouvement social a pesé.
Lola, 19 ans, victime d’un tir de flashball au visage: «Rien ne justifiait cette violence»
En marge du déplacement de Jean-Yves Le Drian à Biarritz, le 18 décembre, Lola Villabriga, une étudiante de 19 ans, a été victime d'une triple fracture de la mâchoire suite à un tir de flashball intervenu en fin de manifestation. Le préfet des Pyrénées-Atlantiques annonce qu’il a effectué un « signalement » au ministère de l’intérieur.
- Extrême droite
- Confidentiel
Un élu RN porte plainte pour «incitation à la haine» après un documentaire sur les identitaires
Très remonté contre son parti, l'élu du Rassemblement national Jean-Richard Sulzer a déposé plainte contre X pour « incitation à la haine », à la suite d'un documentaire dévoilant les violences de militants de Génération identitaire et les propos radicaux de frontistes.
- Parti pris
La violence du pouvoir attise la violence du pays

Le premier ministre a annoncé, lundi 7 janvier, une aggravation de l’arsenal sécuritaire avec notamment une loi contre les casseurs et les manifestations non déclarées, ainsi qu’un ciblage préventif de manifestants supposés violents. Sans un mot sur les violences policières, ce choix répressif tourne le dos aux exigences démocratiques confusément portées par les gilets jaunes.
- Livres
- Chronique
Maurice Nadeau: ce que critiquer veut dire
Un premier tome regroupant près de 500 articles, la plupart publiés dans le quotidien Combat durant les six premières années de l’après-guerre, offre un panorama de la critique littéraire selon Maurice Nadeau. À méditer d’urgence.
- Afrique(s)
- Analyse
Au Gabon, le putsch raté révèle l’incapacité du président Bongo à gouverner
Des militaires ont tenté de faire un coup d’État au Gabon, lundi matin. De quoi ajouter de l’instabilité à un contexte institutionnel déjà fragile, alors que le président Ali Bongo Ondimba, malade, est hors du pays depuis la fin du mois d’octobre.
- Afrique(s)
- Analyse
Dans le centre du Mali, les milices massacrent en toute impunité
Un nouveau massacre a endeuillé le centre du Mali le 1er janvier. Dans cette région, cela fait trois ans que des groupes d’autodéfense s’en prennent à des civils et sèment le chaos. Longtemps, le pouvoir de Bamako, incarné par Ibrahim Boubacar Keïta, a fermé les yeux. Il est même accusé de les avoir encouragés.
- France
- Reportage
A la Martinique, la crise des sargasses connaît une nouvelle année

L’année 2018 a été catastrophique sur le littoral atlantique de l’île antillaise, à cause de l’invasion de sargasses, ces algues toxiques. Ce phénomène découle de la destruction des écosystèmes équatoriaux et du dérèglement climatique. La santé des riverains du littoral est toujours atteinte, l’environnement est lourdement frappé.
Maintien de la taxe d’habitation: de l’art de manipuler le «grand débat»
Bruno Le Maire et Gérald Darmanin ont évoqué la possibilité de ne pas supprimer la taxe d’habitation pour les 20 % des ménages les plus riches à partir de 2021. Une façon d’instrumentaliser le « grand débat » à venir pour redorer le blason de l’exécutif et régler un problème insoluble.
Indemnités de licenciement : un troisième jugement s’oppose au barème Macron
Le conseil des prud’hommes de Lyon a jugé que le barème limitant les indemnités accordées à un salarié licencié illégalement n’était pas conforme aux règles du droit international. C’est la troisième décision en ce sens rendue en l’espace de huit jours. Le débat juridique à venir s’annonce passionnant.
Affaire Rémi Fraisse: le Conseil constitutionnel se penche sur la justice spécialisée militaire
Plaidée ce mardi, une QPC de la famille Fraisse peut remettre en question les juridictions spécialisées en matière militaire, comme celle qui a traité la mort du jeune écologiste, victime d’une grenade. Ce même jour, un gendarme est jugé à Toulouse pour avoir blessé une jeune femme, avec une grenade, toujours à Sivens.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Benjamin Netanyahou, le parrain israélien
S’il se fait réélire en avril, le premier ministre détiendra le record de longévité à ce poste en Israël. Au fur et à mesure des années, ce politicien mal aimé est devenu l’incontournable mentor des nationalistes de la planète.
Avec «La Guerre des pauvres», Eric Vuillard part à l’assaut
En publiant « La Guerre des pauvres », qui se penche sur une révolte du XVIe siècle, Éric Vuillard réfléchit le mouvement des « gilets jaunes ». Le nouveau livre du prix Goncourt 2017 opère une percée dans le passé pour mieux saisir le présent, et faire l’avenir.
- Migrations
- Reportage
De Conakry à Bayonne: le périple de jeunes Guinéens qui réclament protection
À Bayonne, où les migrants affluent depuis l’Espagne, le dispositif de prise en charge des mineurs est saturé. Mediapart s’est plongé dans l’histoire de Joseph et Moriba, deux « frères de cœur » qui ont réclamé la protection de la France après avoir failli mourir en mer. Le premier a fini par être reconnu mineur, le second est convoqué mercredi en appel. Récit.
- Afrique(s)
- Analyse
Les deux Soudans sombrent dans la guerre et la dictature

Après des décennies de guerres civiles, l’immense Soudan a été amputé en 2011 de ses provinces du sud, qui sont devenues un État indépendant, membre de l’ONU. Malgré cette division, la paix est loin de règner au nord comme au sud.
- Europe
- Reportage
En Hongrie, «nous ne serons pas des esclaves!»
Une loi d’inspiration néolibérale sur le temps de travail catalyse la colère accumulée contre le régime d'Orbán et pousse ses opposants à l’union. Les syndicats menacent de bloquer le pays.
- International
- Reportage
La Turquie en route vers une crise économique majeure
Depuis l’effondrement de la livre cet été, la Turquie se dirige inéluctablement vers une période de récession. Alors que le gouvernement s’efforce de sauver les apparences à coups de mesures cosmétiques, certains secteurs sont déjà frappés de plein fouet par la crise. Chantiers à l’abandon, pharmacies en rupture de stock, journaux à l’agonie : le panorama en trois tableaux d’une économie en panne.
Adam Tooze: ces dix ans de crise qui ont changé le monde
Adam Tooze, spécialiste de l’histoire de l’économie, a réalisé une somme sur la crise financière de 2008. S’il y a un livre à lire sur cette période de rupture qui marque la fin du consensus sur le néolibéralisme et la globalisation, c’est bien celui-ci.
- Série
- 7 épisodes
Des essais pour l’hiver
Philosophie pop, crise financière de 2008, inégalités face à l'héritage... Retour sur sept essais publiés en 2018 qui ont retenu notre attention, et dont nous n'avions pas trouvé le temps de parler, au moment de leur sortie.
- Face au « retour du fascisme »
- Domestiques et héritage: le retour de la féodalité?
- D’Adorno à Rihanna, la musique pop est une utopie fragile
Exil, violence et mémoire chez la romancière Hoda Barakat

L’écrivaine libanaise Hoda Barakat, dans un roman épistolaire original et puissant, Courrier de nuit (Actes Sud), se saisit des tourments des réfugiés, de leur exil, de leur dépossession et du défi ainsi posé à nos sociétés. Rencontre grave, essentielle.
Jean Rolin, touriste en Syrie
En partant sur les traces de Lawrence d’Arabie visitant des châteaux croisés avant la Première Guerre mondiale, Jean Rolin aurait pu écrire une suite à son Traquet kurde, savoureuse variation sur la relation entre ornithologie et espionnage. Mais si l’écrivain continue de nous enchanter par sa grâce, son humour et son style, c’est aussi, et surtout, le prodigieux journaliste qui émerveille dans Crac.
- Afrique(s)
- Enquête
En Tunisie, le sel reste le privilège des anciens colons français
En Tunisie, la Cotusal, une société qui fournit le sel nécessaire au sel de table en France, notamment sous la marque La Baleine, n’arrive pas à se détacher de son histoire coloniale. Depuis la Révolution, la question de l’exploitation des ressources naturelles par une puissance étrangère fait polémique.
- Europe
- Note de veille
Un piratage informatique d’ampleur secoue l’Allemagne
Des hackers non identifiés ont publié sur le Web les données personnelles d'environ un millier de personnalités allemandes. Des journalistes, des artistes, des youtubeurs et des élus des principales formations politiques, à l’exception notable du parti d’extrême droite AfD, sont concernés.
- Europe
- Note de veille
Italie: après le vote du budget, le M5S étale ses divisions
Après les pressions exercées par la Commission européenne en novembre, le parlement italien a fini par voter son budget 2019 in extremis, le 29 décembre, dans un climat extrêmement tendu. Le Mouvement Cinq Étoiles a procédé à l’exclusion de quatre élus, tandis que plusieurs maires refusent d’appliquer un décret anti-migrants.
- Le Club
- Notre sélection
-
Mourir d'aimer. Séverine Chavrier et la passion faulknerienne
Sèverine Chavrier, « Les palmiers sauvages », librement adapté du roman de William Faulkner, création 2014, Théâtre Vidy Lausanne
Retour sur les «Palmiers sauvages» de Séverine Chavrier à l’occasion de son escale au Monfort à Paris. La metteuse en scène entraine le public dans la frénésie amoureuse qui s'empare de Charlotte et Harry. De la fuite à la chute, cette passion sans retour possible déborde et engloutit tout. Une tragédie moderne sur la folie de l'amour réprimé par la morale bourgeoise. -
Stylos rouges : un révélateur, aussi, de la forme scolaire ?
Par la symbolique dans laquelle il s’inscrit, le mouvement des stylos rouges révèle la prégnance d’une forme scolaire qu’il permet de revisiter et de repenser. -
Marée brune à l'Opéra de Vienne
Pour la première fois de son histoire, l'Opéra de Vienne évoque les persécutions contre les juifs après l'Anschluss et la montée d'un discours xénophobe porté par l'extrême droite. «Die Weiden» (Les Prairies) est une oeuvre forte qui affronte le passé de l'Autriche mais aussi le présent inquiétant de l'Europe. -
Emmanuel Macron: une élection qui était pleine de dangers
Face à la crise des gilets jaunes, le pouvoir semble désemparé. En Mai 68, De Gaulle avait pu dire dans un premier temps que la crise était « insaisissable ». Ici, ce n’est pas le cas. La crise s’explique par le style et par le contenu de la politique qu’applique Emmanuel Macron depuis son élection. Sans changement de cap, ou sans retour devant l’électeur, la crise ne peut que s’aggraver. -
Le Pacte de Marrakech pour les nuls
Bien loin des instrumentalisations opportunistes, ce pacte s’inscrit dans une logique gestionnaire au service des intérêts supposés (l’« immigration choisie ») des pays du Nord. Les libertés individuelles et les droits fondamentaux des migrants font les frais de cette orientation. Sa timidité même le rend inopérant pour contrer les fantasmes et les peurs. -
«Main basse sur Israël - Netanyahou et la fin du rêve sioniste» - Jean-Pierre Filiu
Jean-Pierre Filiu est professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po (Paris). Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de l’ouvrage « Main basse sur Israël - Netanyahou et la fin du rêve sioniste » aux éditions La Découverte. -
Lettre ouverte aux 500 signataires de l’appel à des lundis sans viande
Les véritables vandales du climat ne sont pas les « viandales » comme les vomit Eymeric Caron, mais les Bill Gates, Richard Branson (Virgin), Sundar Pichai (Google), tous fans d’une agriculture biotech. -
Ces questions que nous pose la révolution tunisienne
Tir tendu de grenade à gaz lacrymogène par la police, Tunis, 14 janvier 2011. Début de la révolution tunisienne. Source: Wikimedia Commons.
Penser le monde à partir de cas limites est une démarche aujourd'hui reconnue et répandue dans les sciences sociales. Pourquoi alors ne pas penser le monde à partir de Kasserine en Tunisie? L'action des foules révolutionnaires en Tunisie soulève une série de questions qui éclairent les impasses auxquelles sont confrontées les gauches en Europe et dans le monde. -
Qu'est-ce que les animaux vont penser de moi ? Réponse à Paul Ariès
Dans une récente tribune, le politologue Paul Ariès a pourfendu d’une main de fer le mouvement végan. Si certains propos végans sont certes radicaux, et doivent être condamnés, l’argumentaire de Paul Ariès omet de replacer le débat là où il se situe pourtant : au cœur d’une fabrique de liens renouvelés entre nature et culture. -
Gilets jaunes en noir et blanc
Pour démêler le vrai de l'intox sur le mouvement des Gilets jaunes, rien ne vaut un petit tour sur le terrain. Nous pouvons tous être témoins directs, nous pouvons tous raconter à notre façon : poésies sur pancarte, slogans tagués ou non, peintures rupestres, chants, sons, films, photos en couleur, en noir et blanc et même en carré. -
Trois Mères Courage
« Lorsqu'un homme assiste sans broncher à une injustice, les étoiles déraillent » et les mères courage se lèvent pour défendre leurs enfants. A Villejean, quartier prioritaire de Rennes, la décision de fermeture, d'un des sites du collège, sans concertation avec les familles ni les personnels concernés a été vécue comme un déni de démocratie et les habitants demandent un moratoire. -
Pour un RIC vraiment citoyen
Partis de tous autres sujets, les Gilets Jaunes ont placé la question démocratique, et notamment le Référendum d’Initiative Citoyenne au coeur de leurs exigences. Autour du « grand débat national » annoncé par Emmanuel Macron pourrait se développer une controverse inédite depuis le TCE de 2005. Comment s’appuyer sur la demande de RIC pour déboucher sur une réelle avancée démocratique ? -
Halte à la privatisation d’Aéroport de Paris !
Le projet de loi PACTE, que le Sénat examine fin janvier 2019, prévoit de vendre pour les 70 prochaines années plus de la moitié du capital de la société ADP à des « investisseurs » privés. Cette privatisation méconnaît le Préambule de la Constitution de 1946, qui oblige les collectivités publiques à détenir un service public national ou un monopole de fait. -
«Les Invisibles», femmes à la rue
Ce film sort en salle demain. Le réalisateur, Louis-Julien Petit, qui a tourné auparavant «Discount», récidive dans la mise en scène de celles et ceux qui galèrent, sans misérabilisme mais au contraire en mettant en évidence leur humour, leur créativité. Beau film, touchant, où Corinne Masiero et Audrey Lamy font preuve une fois encore de leur talent. -
Édition Les invités de Mediapart
Paradoxal silence autour de la découverte d'une lettre de Rimbaud
Docteur en sciences politiques passionné par les études rimbaldiennes, Frédéric Thomas a trouvé une étonnante lettre inédite du poète, datant de 1874, qui le montre en relation avec le réseau des communards en exil. Il s'interroge sur le silence de la presse autour de cette récente découverte. -
La musique classique en guise de bouée
Lorsque je me suis trouvé seul et désemparé, la musique m'a aidé à surmonter les passages difficiles. En jouant d'abord, dans les moments les plus critiques. Ensuite en réécoutant des disques qui me renvoient à une époque où je traversais le même genre de sentiment, manière d'apprivoiser le vague à l'âme. Le fruit de l'expérience ou la conscience des cycles... -
Qu'ils me haissent pourvu qu'ils me craignent !
A l'instar du troisième empereur romain, Caligula, bénéficiant au début de son quinquennat (de 37 à 41) d'une grande popularité qui devait peu à peu s'estomper pour faire place à l'hostilité puis à la haine suite à sa gouvernance tyrannique, cynique et injuste, Emmanuel Macron est probablement tenté par cet "oderint dum metuant" que nous rapporte Suétone... -
Lire le Venezuela: entre «négationnistes» et «euphémisateurs»
Au terme de vingt ans de pouvoir « bolivarien », les gauches savent-elle encore quoi penser du Venezuela ? Entre l’aveuglement des uns, le désenchantement ou la perplexité des autres et les involutions inquiétantes de certains pays voisins, la tentation est grande de botter en touche. Contre la paresse analytique, un petit bilan d’étape, quelques conseils de lecture et un essai de déconstruction. -
Les vacances scolaires: une pierre d'achoppement pour les «stylos rouges»?
Contrairement aux «gilets jaunes» qui peuvent apparaître comme un espace rassembleur de revendications de différentes catégories, les «stylos rouges» se présentent comme l'expression revendicatrice d'une catégorie particulière - celle des enseignants - avec ses spécificités, dont l'importance des vacances scolaires n'est pas la moindre, un aspect fortement distinctif voire clivant... -
M le mépris du peuple
-
Escale Tënk - Montagne de questions
-
Que l'avenir soit meilleur le plus vite possible et pour tout le monde
-
Gilets Jaunes, il est temps de s'adresser au capital et à ses représentants!
-
Appel à la mobilisation en soutien au peuple soudanais contre la dictature et la répression
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés