- France
- Reportage
Marine Le Pen veut faire des européennes un référendum anti-Macron
Le RN a lancé sa campagne des européennes sous le signe de « l’ouverture » et du « rassemblement » en faisant une bonne place sur sa liste aux transfuges récemment ralliés de la droite dite « républicaine ».
A l’Assemblée, le groupe LREM chahuté par les tenants d’un virage social
Un petit groupe de députés de La République en marche a décidé de faire entendre une voix plus forte pour infléchir la politique jugée droitière du gouvernement. Ces élus révèlent ainsi les tensions à l’œuvre au sein de la majorité.
- Reportage
À Bourges, «il faut que les choses bougent, et vite»
Les déclarations d’Emmanuel Macron sur le « sens de l’effort » et de Christophe Castaner sur la liberté de manifester n’ont pas découragé les « gilets jaunes », qui ont défilé à Paris et dans toute la France plus nombreux que la semaine dernière. Pour la première fois, un appel avait été lancé pour converger ailleurs qu’à Paris. Dans la préfecture du Cher, plus de 6 000 personnes étaient au rendez-vous, dans un mélange détonnant de mobilisation bon enfant et de rancœur de moins en moins contenue.
- Europe
- Analyse
Face au Brexit, Jeremy Corbyn joue les équilibristes

Le leader travailliste, qui fait tout pour laisser aux conservateurs la responsabilité d’un Brexit s’annonçant désastreux, est mis sous pression par ses propres partisans, qui soutiennent un second référendum.
- International
- Analyse
Syrie: le troc honteux d’Ankara
Dans le « grand jeu » syrien, Erdoğan a laissé les djihadistes prendre le contrôle de la province rebelle d’Idlib et ses trois millions d’habitants afin de pouvoir attaquer les Kurdes. De son côté, Bachar al-Assad engrange les succès diplomatiques
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Israël, rendu «fou» par BDS
En dépit des dénégations du gouvernement israélien, la campagne de boycott, désinvestissement et sanction commence à avoir un impact dans le pays. L’Eurovision, organisé à Tel-Aviv en mai 2019, offre une nouvelle plateforme pour les militants BDS.
En Bosnie, des milliers de réfugiés bloqués aux frontières de l’UE
La Bosnie-Herzégovine est devenue un cul-de-sac aux portes de l’Union européenne, où sont bloqués plusieurs milliers d’exilés. Malgré les violences de la police croate et une neige redoutable, ils cherchent à continuer leur route vers l’Ouest.
- International
- Reportage
Des maires italiens se lèvent contre les mesures anti-migrants de Salvini
Plus d’une centaine de maires italiens font front contre la loi 132 sur la sécurité, tant voulue par le ministre de l’intérieur, Matteo Salvini. Ils dénoncent les mesures qui concernent les migrants, inconstitutionnelles selon eux.
Lev Rubinstein, l’« inclassable » poète de Moscou
Une anthologie de Lev Rubinstein, acteur marquant de l’avant-garde artistique russe, vient de paraître aux éditions Le Tripode. Résolument campé en opposant politique depuis les années 1970, sous l’ère soviétique, ce poète moscovite est l’inventeur d’un genre à part, le « texte-sur-fiche », dont l’effet paradoxal est de rendre son œuvre aussi stupéfiante qu’inclassable.
- France
- Entretien
Grey Anderson: «La violence originelle de la Ve République a été neutralisée par le discours modernisateur»
Dans un ouvrage incisif, La guerre civile en France, 1958-1962, l’historien américain Grey Anderson se plonge dans les premières années de la Ve République pour un récit des origines loin de la commémoration officielle.
- Culture et idées
- Documentaire
«La mémoire est-elle soluble dans l’eau?»: l’horreur de l’Holocauste dans un décor de cure thermale

Rescapée des camps nazis et du génocide des Juifs, Solange se rend tous les deux ans en cure thermale à Évian. Un soin payé par l’Allemagne en guise de « réparation ». Son fils, Charles Najman, filme ses retrouvailles avec ses trois amies, anciennes déportées comme elle. Dans ce décor luxueux, les rires et l’effroi.
Les services de santé ont fiché des « gilets jaunes » blessés
Lors des journées d’action des 8 et 15 décembre, la Direction générale de la santé a activé le dispositif SIVIC, normalement prévu pour les situations d’attentat afin d’assurer un suivi des victimes et aider à la recherche de personnes. Depuis mars 2018, ces données sont ouvertes aux agents du ministère de l’intérieur. « Le personnel de santé se transforme peu à peu en auxiliaire de police », dénonce l’Association des médecins urgentistes de France.
A Toulon, le commandant Andrieux a bien porté des coups le premier
Le 5 janvier, à Toulon, le commandant Didier Andrieux a frappé plusieurs fois des manifestants, au mépris des règles de maintien de l’ordre selon de nouvelles vidéos obtenues par Mediapart. Ce qui remet en cause la version défendue par son avocat.
Les bénéficiaires de la «cagnotte des policiers» sont liés à Alliance
La direction générale de la police nationale met en garde les donateurs de la « cagnotte des policiers » lancée à l'initiative du président de la région PACA Renaud Muselier. Les fonds seront redistribués par une amicale qui a un partenariat exclusif avec Alliance police nationale, syndicat classé à droite.
- International
- Reportage
La Chine à la conquête du toit du monde

Dévasté par une décennie de guerre civile puis de puissants séismes, le Népal est sur le chemin de la reconstruction politique et économique. Maintenu à flot par l’aide internationale, le pays himalayen veut en finir avec sa dépendance du grand frère indien. Les investissements de la Chine sont accueillis à bras ouverts et les plans d’un train à travers l’Himalaya esquissés.
Les chauffeurs d’Uber ne sont pas des travailleurs indépendants, tranche la cour d’appel
Jeudi, la cour d’appel de Paris a jugé qu’un chauffeur travaillant avec l’appli Uber devait être considéré comme un salarié classique. Il devrait donc avoir droit à des congés payés, une couverture sociale et le paiement d’heures supplémentaires. La plateforme numérique ira en cassation, mais son modèle est menacé.
La guerre n’est pas finie
Va-t-on vers une guerre ? Beaucoup se le demandent, à force de comparaisons avec les années 1930, de déclarations délirantes des Salvini, Orbán et autres Trump, Poutine, Erdoğan… Un livre somme, regroupant 57 chercheurs européens et américains sous la direction de Bruno Cabanes, appréhende justement la guerre comme « un fait social total », un « acte culturel ».
- France
- Note de veille
Le parquet enverrait bien les époux Fillon en correctionnelle
Selon le parquet national financier, Penelope Fillon n’a fourni aucun travail en contrepartie de ses salaires d’assistante parlementaire de 1998 à 2013.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
A Créteil, les «stylos rouges» essaient d’inventer des nouvelles formes de lutte
Une première assemblée générale des « stylos rouges » de l’académie de Créteil, ces enseignants en colère réunis dans un groupe sur Facebook, s’est tenue le 9 janvier pour réfléchir et décider de plusieurs actions à mener. Une large partie de la discussion a tourné autour de la question des « gilets jaunes » et de la nécessité de trouver une alternative à la grève.
- Travail
- Enquête
Ces suicides à répétition que la SNCF ne veut pas voir
Chercheurs, professionnels de santé, syndicats, cheminotes et cheminots ont tiré maintes fois l’alarme, pour obliger l’entreprise à se regarder en face. La SNCF a encore connu en 2018 une série de suicides qui interrogent sur la profonde mutation que vit le groupe ferroviaire public. Pour nombre d’agents, il s’agit d’un changement à « marche forcée ».
- Afrique(s)
- Analyse
En RDC, un étonnant tour de passe-passe politique
Les résultats provisoires de la présidentielle en République démocratique du Congo donnant la victoire à l’opposant Félix Tshisekedi ont déjoué tous les pronostics. Ils sont l’aboutissement d’une ingénieuse stratégie du pouvoir sortant pour assurer sa survie politique.
En Grèce, des conditions d’accueil toujours inhumaines pour les réfugiés
Sur l’île grecque de Lesbos, un jeune Camerounais est mort dans la nuit de lundi à mardi. Plusieurs rapports d’ONG font état de conditions d’accueil dramatiques dans les camps proches de la frontière avec la Turquie. Les populations vulnérables n’ont pas accès aux soins nécessaires.
- France
- Enquête
Stups, indics: les policiers et magistrats en quête de meilleures pratiques
Après la saisie de 7 tonnes de cannabis à Paris en 2015, de sérieuses dérives ont été mises au jour dans la lutte contre le trafic de stupéfiants en France. Mediapart révèle l’existence d’une « plateforme d’accord » entre le parquet général de Paris et la direction centrale de la police judiciaire destinée à initier de meilleures pratiques.
Les «travailleurs du clic», nouveaux prolétaires du numérique

La perspective du grand remplacement du travail humain par les technologies de l’intelligence artificielle n’est-elle qu’un grand bluff destiné à contrer l’organisation des nouveaux prolétaires du numérique ? En explorant les contours du digital labor, le sociologue Antonio Casilli produit une enquête vertigineuse sur le travail au XXIe siècle.
- Fiscalité
- Parti pris
CAC 40: au bonheur du capital
En 2018, les groupes du CAC 40 ont versé 57,8 milliards d’euros à leurs actionnaires, soit la moitié de leurs profits. Ces sommes ne se retrouvent pas dans le financement de l’économie, malgré ce qu’avait assuré le gouvernement lors de sa réforme sur le capital.
- France
- Parti pris
Le scandale Jouanno en cache beaucoup d’autres
La présidente de la Commission nationale du débat public renonce à animer le Grand débat national mais veut garder son salaire de 14 666 euros brut par mois. Un système qui en dit long sur le fonctionnement des autorités administratives (soi-disant) indépendantes, dont les présidents profitent de rémunérations décidées de manière opaque par le pouvoir.
- France
- Enquête
Armes de Coulibaly: un indic lillois à découvert
La cour d’appel de Douai rejuge, mercredi et jeudi, le réseau qui a fourni les armes retrouvées entre les mains d’Amedy Coulibaly. Alors que l’enquête a identifié les connexions entre trafiquants et terroristes, le parquet de Paris a requis un non-lieu, fin décembre, en faveur d’un des trafiquants d’armes mis en cause.
Mehdi Nemmouche, premier terroriste de l'EI en Europe, devant la justice
Le procès du Français Mehdi Nemmouche démarre jeudi en Belgique. L’ancien petit délinquant est accusé d’être l’auteur de la tuerie au Musée juif de Bruxelles qui avait fait quatre morts en mai 2014. Cet attentat fut le premier commis en Europe par un djihadiste de retour de Syrie. La question est de savoir si celui-ci a été piloté depuis ce pays par l’organisation terroriste.
- France
- Parti pris
Future loi «anticasseurs»: bienvenue en 1970
Les mesures répressives annoncées par Édouard Philippe après les incidents des manifs des « gilets jaunes » rappellent furieusement la loi « anticasseurs » de 1970, votée par une droite parlementaire française alors traumatisée par Mai-68 et ses suites.
Sivens: «On ne jette pas une grenade à l’insu de son plein gré»
Le gendarme dont le jet de grenade a blessé une zadiste à Sivens en octobre 2014 a été condamné à Toulouse à six mois de prison avec sursis. La cour est restée en deçà du réquisitoire au terme d’une audience sur laquelle l'actuelle répression du mouvement social a pesé.
- Podcast
Lola, 19 ans, victime d’un tir de flashball au visage: «Rien ne justifiait cette violence»
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article d'Antton Rouget : Lola, 19 ans, victime d’un tir de flashball au visage : « Rien ne justifiait cette violence », publié sur Mediapart le 8 janvier 2019.
- Livres
- Chronique
Maurice Nadeau: ce que critiquer veut dire
Un premier tome regroupant près de 500 articles, la plupart publiés dans le quotidien Combat durant les six premières années de l’après-guerre, offre un panorama de la critique littéraire selon Maurice Nadeau. À méditer d’urgence.
Le «carnet de la patrie» renforce la surveillance de la société vénézuélienne

Alors que Nicolás Maduro entame un nouveau mandat présidentiel, non reconnu par l’opposition, les États-Unis, l’Union européenne et la plupart des pays latinos, la société vénézuélienne se scinde désormais en deux : ceux qui ont accepté le « carnet de la patrie » et les autres.
- Le Club
- Notre sélection
-
« La Cérémonie des Prix éthiques montre qu'il existe des personnes formidables »
La Cérémonie 2019 de remise des Prix éthiques et des Casseroles a permis à Anticor de récompenser les comportements vertueux et de dénoncer les agissements déplorables de l’année écoulée. J'ai prononcé le discours d'ouverture de cette soirée. -
Édition Les invités de Mediapart
Nous ne serons pas les chiens de garde de l'État!
Plus de 250 universitaires, intellectuels et artistes disent leur solidarité avec le mouvement des Gilets jaunes, estimant que «c'est la responsabilité historique de la gauche de ne pas laisser le champ libre à l'extrême droite». -
Quelle est la véritable portée du LBD 40?
© Stéphane Burlot
Le réalisateur de documentaires Florent Marcie, habitué des zones de guerres (Tchétchénie, Bosnie, Afghanistan, Libye, Tchad, Irak, Syrie...), a été touché de retour de Raqqa au visage par un flashball tandis qu'il filmait les gilets jaunes devant le Musée d'Orsay, se faisant blesser pour la première fois de sa carrière. Il nous a confié ce texte sur la dangerosité du LBD 40, et le sens de son usage en démocratie. -
La noyade
-
Du prolétariat et des populistes
"Ce sont des populistes ? - Non, sire, c'est le prolétariat !" -
Gênes : La troïka génoise apprête la suite dangereuse de l’effondrement du pont
Après l’effondrement du pont, un deuxième acte de la catastrophe s’annonce. Avec la démolition des restes du pont et des immeubles contigus, sa reconstruction et les nouveaux grands travaux, on aura plus de 250.000 tonnes de décombres à l’amiante, des couts absurdes et inutiles et bénéfices que pour les lobbies. A cela va s’ajouter le nouveau cadeau aux riches par le sauvetage de la banque Carige -
A comme Artiste, Artaud, Argent, Allez-vous faire foutre, A comme Angélica Liddell
Scène de "The Scarlet letter" © Simon Gosselin
En adaptant très librement « La Lettre écarlate », le roman de Nathaniel Hawthorne décrivant la société puritaine des premiers colons d’Amérique, Angélica Liddell chante l’amour à n’importe quel prix qu’ont les femmes pour les hommes, dans un art où la transgression, la beauté et l’immoralité sont des garants. Angélica, je t’aime ! -
Montaigne, encore un essai, de Jean Eimer et Christian Gasset
-
Algérie, 2019: vingt-sept ans après le coup d’État, garder l’espoir
Le 11 janvier 2019 marque le vingt-septième anniversaire du coup d’État militaire en Algérie. Cet attentat contre la souveraineté du peuple a plongé le pays dans des abîmes d’atrocités, dont le spectre hante toujours aujourd’hui la société. Dans cette vidéo de 36 mn, François Gèze et Omar Benderra, membres d’Algeria-Watch, évoquent les dimensions sociales, politiques et économiques de cette crise. -
Lettre d'un feignant à...
Monsieur le Président je voudrais qu'il me soit donné ici le droit de répondre à votre interpellation j'ai été touché en plein coeur par celle ci ! J'ai rarement pleuré aux accusations de parasitisme précédentes, mais votre attitude, vos mots, votre morgue m'ont profondément choqué ! Et je n'ai pas mérité çà ! -
Les Gilets jaunes. Documents et textes
Je publie ici l'introduction d'un livre de Patrick Farbiaz (Les gilets jaunes. Documents et textes, éditions du Croquant, 2019), première publication de ce type sur un mouvement en pleine effervescence. Ce livre sera en librairie à partir du 24 janvier. -
Art bourgeois
© Laura Genz
-
Gilets jaunes: le droit de manifester restera-t-il sur le bord des ronds points ?
Le mouvement des « gilets jaunes » met en lumière le débordement du droit et de ses pratiques, qui s'éloignent de la justice pour n'être plus voués qu'au maintien de l'ordre public. Il n’est pas acceptable que le droit d’expression soit ainsi attaqué pour dissuader chacun de manifester. -
Appel des Gilets Jaunes de Montreuil: réponse à Commercy
Appel des Gilets Jaunes de Montreuil : réponse à Commercy © Gilets Jaunes de Montreuil«Les gilets jaunes de Montreuil ont entendu l’appel de l’assemblée populaire de Commercy à se retrouver dans une grande assemblée des assemblées, une commune des communes, le 26 janvier prochain. Nous les remercions et leur répondons que nous seront présents.» -
Blanquer ira-t-il jusqu'à «mettre la pauvreté en prison»?
Cela a été la formule employée par le leader de la droite cléricale au Sénat – Hervé de Saisy – en 1881 pour tenter de s'opposer à la loi d'obligation de scolarisation de Jules Ferry et aux peines prévues contre les parents contrevenants. -
Orsay par Julian Schnabel
Julian Schnabel, 2018 © Musée d’Orsay/Sophie Crépy-Boegly
Le musée d’Orsay a proposé au peintre américain de présenter une confrontation d’œuvres appartenant aux collections avec des créations personnelles. -
Gérard Noiriel, historien engagé
Le 23 novembre, peu après la première journée des Gilets jaunes, Gérard Noiriel était l'invité d'une librairie en province pour expliquer, avec érudition et humour, sa démarche en publiant la somme intitulée «L'Histoire populaire de la France». Le lendemain, il racontait l'immigration à travers une conférence gesticulée. -
L’espace public est devenu un castelet de marionnettes communicantes
Les médias nous repassent en boucle leur perplexité face à la perte de confiance qui mine la démocratie. Mais il est un problème fondamental que ces médias passent totalement sous silence : l'usage de la parole publique. Celle-ci s'est dégradée depuis des décennies que la communication fait la loi, transformant les hommes et femmes publics en marionnettes à qui on ne peut plus faire confiance. -
Assemblées citoyennes tirées au sort : renouveau démocratique ou artifice illusoire?
L'assemblée citoyenne irlandaise - novembre 2016 © Dimitri Courant
Des gilets jaunes et intellectuels critiques proposent des assemblées citoyennes pour faire advenir une démocratie réelle. Le gouvernement va mettre en place de telles assemblées dans le cadre du Grand Débat. Paradoxe? En réalité, les expériences internationales révèlent que ces panels délibératifs présentent à la fois des promesses de renouveau démocratique mais aussi des limites à considérer. -
Le RIC: des citoyens, non pas manipulés mais informés décident
Une convention de citoyens associée au RIC permettra aux électeurs de disposer d'une information solide et variée. C'est le « bien commun » qui en résultera. Le contenu et les modalités d'un RIC que sont son objet, le seuil de déclenchement et le seuil de succès ne sont pas des "détails", mais sont à étudier de près pour ne pas le vider discrètement de toute substance. -
La Constituante: une utopie pour le présent
Le « grand débat national » est présenté comme une réponse. Mais c’est une mauvaise réponse : le gouvernement ne peut pas en même temps donner la parole au peuple et rester maître de la décision finale. Restituer ce pouvoir au peuple appelle une Constituante. -
Les gilets jaunes et le mépris de classe
En contradiction avec l’approbation des gilets jaunes par une majorité de la population, la réaction des élites a trahi un fort mépris de classe, au point de retourner cette arme contre elles. Car le mépris de classe ne fonctionne comme instrument de sujétion qu’à la condition de rester invisible. A partir du moment où il est désigné comme tel, il perd tout pouvoir et devient une faute. -
Comment je suis devenue transparente
Devenir invisible n'est pas forcément une expérience désagréable. A 56 ans, dans cette bulle où je me repose d'une course perdue d'avance, se cache même un petit paradis sensoriel et s'épanouit enfin la liberté d'être moi. Sans X. -
Lettre à Salvini d’une immigrée africaine
« Votre air méchant gardez-le pour les puissants qui occupent ma maison ». -
Moi, mère d’un Gilet jaune exclu de la communauté des citoyens
-
Quand Jean-Michel répond à Jérôme sur le «Harvard du pro»
-
Le référendum d’initiative citoyenne: une fausse bonne idée?
-
Marée brune à l'Opéra de Vienne
-
Le Pacte de Marrakech pour les nuls
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés