- Europe
- Parti pris
France-Allemagne: un nouveau traité pour rien
Il est déjà une machine à désinformation. Le traité franco-allemand signé ce 22 janvier par Macron et Merkel est critiqué par l’extrême droite et une partie de la gauche. Or c’est un texte insipide qui ne propose aucune avancée importante. Il ne dit que l’état de faiblesse du « couple franco-allemand » et de leurs deux dirigeants dans une Europe en crise.
Loi sur les violences en manifestation: Castaner assume sa droite
Entendu en commission des lois de l’Assemblée sur la reprise, pour le compte du gouvernement, d’une loi durcissant les conditions de manifestation votée par la droite sénatoriale, le ministre de l’intérieur a expliqué tranquillement qu’il avait besoin de cette loi pour des raisons politiques et pratiques.
Prostitution: les associations se tournent vers le Conseil constitutionnel
La pénalisation des clients de prostituées remet-elle en cause des droits garantis par la Constitution ? Le Conseil constitutionnel a examiné le 22 janvier une question prioritaire de constitutionnalité, lancée par neuf associations et des travailleuses du sexe.
- Corruption
- Enquête
Fraude fiscale: Ronaldo, reconnu coupable, écope d’une peine clémente

L’ex-attaquant du Real Madrid, condamné à une amende de 18,8 millions d’euros pour fraude fiscale suite aux révélations Football Leaks, a pu bénéficier d’une transaction pénale clémente grâce à un contrat antidaté élaboré par ses conseillers.
Football Leaks: bataille judiciaire autour du lanceur d’alerte arrêté
Rui Pinto, ce jeune Portugais lié aux Football Leaks, a été arrêté à la demande du Portugal qui le soupçonne de vol de données. Pourtant, il a contribué à la condamnation de Cristiano Ronaldo et souhaite coopérer avec plusieurs procureurs européens, dont le parquet national financier en France. Il va batailler en justice pour tenter d'être reconnu comme un lanceur d’alerte.
- France
- Analyse
Fiscalité des patrimoines: le débat occulté
Les principales inégalités en France sont celles des patrimoines. Elles sont immenses et se creusent. Mais le gouvernement insiste pour que le « grand débat » évite soigneusement la question d’une fiscalité correctrice, notamment sur les successions.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
«Grand débat»: Macron retente le coup de la campagne présidentielle

Pour son « grand débat », le président de la République renoue avec les codes et les promesses de sa campagne de 2017. L’exercice a surtout pour objectif « de faire descendre la pression ». Le renouveler a beau enthousiasmer ceux qui y avaient cru la première fois, tout laisse à penser qu’il conduira au même résultat.
Alexandre Benalla entretient le flou devant le Sénat
Alexandre Benalla a changé de stratégie face au Sénat. Désormais, l’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron fait profil bas. Il admet une « erreur » dans l’utilisation de ses passeports diplomatiques, reste flou sur ses relations avec l’Élysée et continue à nier son implication dans le contrat russe.
Parcoursup revient, avec des corrections mais encore des défauts
Parcoursup, saison 2. Le logiciel d’affectation dans l’enseignement supérieur ouvre de nouveau ses portes le 22 janvier. Le comité éthique et scientifique ainsi que le Défenseur des droits pointent des manquements à l’égalité. Les deux instances recommandent aussi plus de transparence dans les décisions.
Promotion météorique pour un conseiller de Castaner
Le conseiller justice du ministre de l’intérieur est promu procureur de la République de Tours, en passant devant une trentaine de candidats plus capés.
- Inégalités
- Analyse
Davos, dernière édition?
Les absents seront peut-être plus importants que les présents lors de ce sommet de Davos. Pour la première fois depuis sa création en 1971, aucune délégation des autorités américaines ne sera là. Le président chinois a annulé sa venue, tout comme la première ministre britannique pour cause de Brexit, ou Emmanuel Macron en raison des « gilets jaunes ». Autant de signes que quelque chose s’est cassé, peut-être irrémédiablement, dans le récit de la mondialisation heureuse.
- Médias
- Enquête
«L’Opinion», le journal des milliardaires
Fondé par Nicolas Beytout, le journal L’Opinion a discrètement lancé une augmentation de capital de 10 millions d’euros. Mediapart a identifié les milliardaires, ainsi qu’un financier américain, qui apportent de nouveaux subsides à un journal qui, sans cela, risquerait la faillite.
- Genre
- Reportage
En Italie, des hommes se mobilisent contre les violences faites aux femmes
Du nord au sud de l’Italie, des groupes d’hommes tentent de redéfinir la masculinité pour combattre les violences faites aux femmes mais aussi définir, en positif, la place de l’homme au sein de la société.
- International
- Analyse
Au pays de Trump, les «gilets jaunes» inquiètent et inspirent
Le mouvement des « gilets jaunes », surnommés « Yellow Vests » aux États-Unis, inspire la gauche américaine, qui y voit un écho à Occupy Wall Street. Il est aussi récupéré par des soutiens de Donald Trump et inquiète des voix libérales, promptes à dénoncer le « populisme ».
- Reportage
A Pantin, «on n’a pas besoin de Macron pour faire le grand débat!»
En Seine-Saint-Denis, les « gilets jaunes », qui boycotteront la « mascarade » du débat organisé par le gouvernement, sont bien décidés à creuser leur propre sillon. Aussi longtemps qu’il le faudra.
- International
- Note de veille
Migrants: encore 170 disparus en Méditerranée
« On doit faire cesser cette tragédie », a réagi un responsable du Haut Commissariat aux réfugiés, après que 170 personnes ont disparu en Méditerranée, dans deux naufrages distincts. Au large de la Libye, trois rescapés ont été hélitreuillés, faute de navires sur zone.
- Europe
- Reportage
En Serbie, la vague de contestation s’étend à tout le pays
Ils battent le pavé de Belgrade chaque samedi depuis le 8 décembre, dénonçant le régime autoritaire du président Vučić. Ce week-end, pour « l’acte VII » du mouvement, celui-ci s’est étendu à l’ensemble du territoire, malgré la démonstration de force du pouvoir en milieu de semaine.
- Justice
- Enquête
Le tétraplégique, le repenti et l’improbable procès
Le procès des assassins présumés de l’avocat corse Antoine Sollacaro devrait bientôt voir s’affronter un tétraplégique, présenté comme le chef du clan mafieux du Petit Bar, et le premier repenti de l’histoire judiciaire française. À moins que la cour d’appel ne décide de retarder l’échéance.
- International
- Entretien
Le Rojava, dictature du PKK ou expérience révolutionnaire?

Décidée à intervenir militairement pour mettre un terme à l’existence du Rojava, la Turquie présente la région autonome kurde syrienne comme une dictature dirigée par une organisation terroriste, le PKK. Pour Mediapart, trois spécialistes décrivent une réalité bien plus complexe.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Netanyahou espère prendre de vitesse la justice israélienne
Pour se faire réélire, le premier ministre espère que ses mises en examen interviendront après le scrutin du 9 avril. Mais le parfum de corruption qui l’entoure s’étend bien au-delà de sa propre personne : il touche une partie du corps politique d’Israël.
- Europe
- Reportage
A Ballymena, les partisans du Brexit veulent aller jusqu'au bout
La frontière entre les deux Irlande est au cœur des négociations du Brexit, alors que Theresa May a jusqu’à lundi 21 janvier pour revoir l’accord de sortie de l’UE. Reportage en Irlande du Nord, dans un des fiefs unionistes où la majorité des habitants soutient le Brexit.
- France
- Enquête
Encore un soupçon de favoritisme dans l'entourage de Pécresse
Vinci Construction a remporté ce vendredi un marché de construction de deux lycées en Île-de-France. Le directeur général adjoint chargé des lycées au sein de la Région, qui a supervisé le dossier et a classé premier le géant du BTP, était un important cadre de Vinci Construction juste avant d’occuper ce poste.
Affaire des passeports: Alexandre Benalla mis en examen
Alexandre Benalla a été mis en examen pour « usage public et sans droit d’un document justificatif d’une qualité professionnelle », dans le cadre de l’enquête sur ses passeports diplomatiques. Placé sous le statut de témoin assisté pour les soupçons de « faux » et « usage de faux », il sera auditionné lundi au Sénat.
- Le Club
- Notre sélection
-
La grande mascarade
Grand débat national, grande farce monarchique, grand spectacle ou grande mascarade, mais quid du vrai débat ?… -
Etat d'urgence: on nous a volé le temps
Témoignage de Gisèle Bastrenta, psychologue clinicienne. Nous assistons tous à la désarticulation et à la déchirure des liens sociaux. Les Réformes autour de la Santé, engagées depuis au moins 20 ans, produisent leurs effets… Une des nombreuses conséquences de ces réformes est l’explosion des équipes soignantes au profit de professionnels interchangeables aux prises avec les flux tendus. -
Enfance en danger : entre dure réalité et recherche d'audience
Un documentaire diffusé à la télévision dresse, à partir de quelques exemples, un réquisitoire à l'encontre de l'Aide sociale à l'enfance. Des faits graves, mais aussi une façon d'investiguer à la recherche davantage du sensationnel que d'une amélioration du dispositif. -
Proches de détenus : les liens à l'épreuve des murs
© Grégoire Korganow/CGLPL
« Le maintien des liens familiaux, condition fondamentale de la réinsertion des personnes placées sous main de justice et de la prévention de la récidive, est une des principales missions de l’administration pénitentiaire », affirme le ministère de la Justice. Et pourtant, ce droit fondamental est quotidiennement malmené. Des deux côtés des murs, les obstacles à surmonter sont nombreux. -
De l’hospitalité - Manifeste normand
Associations et artistes normands lancent un appel à renforcer les solidarités locales en faveur de l'inclusion et de l'hospitalité. Par des jumelages, les lieux, organisations, institutions culturelles, associations, squats, collectifs de citoyens peuvent « entrer en résistance face aux pressions politiques ». -
Les associations écolos, se professionnaliser ou mourir?
Comme toutes les associations de protection de la nature, le vénérable Groupe ornithologique et naturaliste Nord (le célèbre GON) est confronté à une situation inédite : maintenant que l’écologie est devenue un sujet politique, il lui faut s’éloigner de son militantisme pour emprunter la route de la professionnalisation, afin de répondre aux demandes des collectivités et des entreprises… -
Gilets Jaunes et Noirs de Watts (Debord et nous)
archive © socialisme libertaire
Dans la tête de ceux qui ont le pouvoir aujourd'hui, et en tout cas (même s'ils se croient très «malins») des moins intelligents d'entre eux, ceux qui n'ont pas besoin de penser beaucoup parce qu'ils sont adossés à un pouvoir qui leur permet de ne pas avoir besoin de penser beaucoup, il y a une certitude. -
Souillac inside
Maire d'une commune du Tarn, je me suis rendu vendredi à Souillac, pour assister et (je croyais) participer à la réunion proposée par le président de la République. J'en fais un C.R. à mon conseil. J'ai analysé la manière dont le tout était organisé, et la communication mise en place. Et comment, il n'y a pas eu une seule seconde de débat, puisque personne n'a pu répondre au président. -
Qui a peur des classes populaires?
Le directeur de la Schaubühne de Berlin, Thomas Ostermeier, fête le cinquantenaire de 68 (et le sien) en réinventant pour la scène et l'écran le «Retour à Reims» de Didier Eribon. Oubliez tout ce que vous avez toujours cru savoir sur les rapports de l'art et de la politique : c'est à l'espace Cardin jusqu'au 16 février. -
ChooseFrance à Versailles: Macron déroule le tapis rouge aux as de l'évasion fiscale
En plein mouvement social exigeant plus de justice fiscale et sociale, Emmanuel Macron déroule le tapis rouge à Versailles pour 150 patrons de grandes entreprises, dont bon nombre sont impliquées dans des scandales d'évasion fiscale, suppriment des emplois ou ont des pratiques nocives pour le climat et la planète : #ChooseFrance ou comment tout sacrifier au nom du Business as usual ? -
Édition Contes de la folie ordinaire
Psychiatrie les 10 ans du collectif des 39
Un soir de décembre 2008, 39 professionnels de la psychiatrie se sont retrouvés en urgence après le discours sécuritaire tenu à l’hôpital d’Antony par le président de la République de l’époque. Psychiatres, psychologues, infirmières, travailleurs sociaux, éducateurs, exerçant dans le public, le libéral, l’associatif. -
Montagne d'Or en Guyane : «Or de Question» répond au sénateur Georges Patient
Le collectif «Or de Question» répond aux propos du sénateur Georges Patient sur la résolution pour l'interdiction du cyanure déposée à l'Assemblée Nationale. -
Du «grand débat national» à la grande manipulation nationale
Ce « grand débat national » n’est, en définitive, qu’une « grande manipulation nationale » dont on n’est pas même certain qu’elle n’échappera pas à ses initiateurs, au profit de l’extrême droite. Pourquoi, dès lors, s’en saisir ? Justement parce nous devons faire obstacle à cette tentation d’extrême droite que le gouvernement et le président de la République utilisent... -
Combat de boxe entre Kaaris et Booba : rien que du buzz ?
Les deux rappeurs prétendent vouloir en découdre sur le ring Mais le combat sera-t-il organisé ? Les deux hommes veulent-ils vraiment ce combat ? -
2018, une année de théâtre
2018 en dix pièces, inédites ou reprises, qui ont marqué l'année, m'ont marqué. Les classements sont toujours subjectifs, insatisfaisants, personnels, changeants, inutiles sans doute. J'ai voulu vous faire partager quelques unes de mes émotions. N'hésitez pas à commenter en me donnant les vôtres. -
Marie-Laure, maman d'un gilet jaune blessé, s'adresse à Macron
Marie-Laure à l'hôpital de Pontchaillou à Rennes © Marie-Laure Leroy
Ce texte est la transcription de la vidéo de Marie-Laure Leroy postée sur Youtube -
Lettre à la résistance
Voilà ce qui manque à notre révolte : la capacité de sacrifier à son petit confort le désir d’un monde plus juste. Car nous sommes bien les enfants de cet individualisme consommateur que nous voulons combattre. Votre ennemi était extérieur. Le nôtre est une part de nous, il nous a façonné, il nous a enseigné à ne pas pouvoir penser en dehors de lui. -
Édition Chroniques d'Europe centrale
Banja Luka, Belgrade, Budapest, Tirana, un vent de colère au cœur de l’hiver
Réalisation graphique : Ludovic Lepeltier-Kutasi / Courrier d'Europe centrale
C’est un véritable hiver que nous réserve ce début d’année 2019. Il neige, et les températures sont tombées bien en-dessous de zéro. Pourtant, malgré la bise glaciale, les citoyens se rassemblent, défilent et contestent des pouvoirs honnis, à Banja Luka, Belgrade comme à Budapest ou Tirana. Éditorial commun au Courrier des Balkans et au Courrier d’Europe centrale. -
Le capitalisme a-t-il un avenir?
Depuis plusieurs décennies, le capitalisme financier impose sa loi, au détriment du pouvoir d’achat, de l’investissement productif et de l’innovation. Il est aujourd’hui vital de restaurer des marchés enracinés dans l’économie réelle des territoires. Cette évolution implique une nouvelle étape de décentralisation administrative et politique. -
Parcours de vie
« Je ne savais pas encore que mines doucereuses et génocide pouvaient traduire un même détachement, que le légendaire sourire des Khmers (tout comme le mien) était souvent un masque […]. » -
Du « confusionnisme » intellectuel et des intellectuels confus : réponse à P. Corcuff
-
Le Brexit, voie rapide vers l'ultra-droite
-
Échauffourées de mascottes
-
Le berceau de la reconnaissance
-
Casbah d'Alger: réponse de Jean Nouvel
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés