- France
- Parti pris
Loi «anticasseurs»: la honte de La République en marche
Le 5 février, en première lecture à l’Assemblée nationale, les députés ont adopté la proposition de loi visant à prévenir les violences lors des manifestations et à sanctionner leurs auteurs. Seuls 50 élus de LREM se sont abstenus. En adoubant ce texte qui porte atteinte aux libertés fondamentales, la majorité présidentielle bascule dans l’indignité.
- Énergies
- Note de veille
En France, toujours plus d’argent pour le nucléaire
La France est le pays du G7 qui consacre le moins d’argent à la recherche publique sur les renouvelables, relativement aux autres sources d’énergie, selon une note du Commissariat général au développement durable diffusée lundi 4 février.
Tchad: l’armée française bombarde un convoi de rebelles pour soutenir Idriss Déby
L’armée française a bombardé, dimanche 3 février, dans le nord du Tchad, un convoi armé composé de rebelles au régime en place. Au nom de la lutte antiterroriste, la France semble plus que jamais prise au piège d’un interventionnisme militaire visant à soutenir Idriss Déby, au pouvoir depuis 1990.
- International
- Analyse
Turquie: une vaste enquête révèle la misère des victimes des purges
Dénuement, impossibilité de retrouver un emploi, rejet par la société, explosion des structures amicales et familiales, sentiment d’impuissance… Une enquête menée auprès de plusieurs milliers de victimes des purges qui ont suivi la tentative manquée de coup d’État du 15 juillet 2016 en Turquie révèle le quotidien misérable de ces nouveaux parias de la société turque.
Un déluge de réactions après la tentative de perquisition à Mediapart
À gauche, les condamnations sont quasi unanimes après la tentative de perquisition ordonnée par le parquet à l'encontre de Mediapart. À La France insoumise, certains hésitent toutefois à dénoncer clairement ce qui aurait pu être une atteinte au secret des sources. LREM, de son côté, garde le silence et ne semble pas concerné par cette atteinte à la liberté de la presse.
- France
- Analyse
Emmanuel Macron face à l’insurrection par les signes
L’affaire Benalla poursuit Emmanuel Macron comme son ombre. Les « gilets jaunes » le cernent tels les oiseaux de Hitchcock appelant à sa démission. Si le président s’efforce de donner le change en multipliant les interventions publiques, la confusion des signes est à son comble et les révélations de l’affaire Benalla sont en train de virer à la crise de régime.
Au Venezuela, l’opposition engrange des points
Dix jours après s’être proclamé président de transition, Juan Guaidó a de nouveau mobilisé les foules dans tout le Venezuela samedi. L'opposition gagne du pouvoir alors que le président en exercice, Nicolás Maduro, a rejeté, dimanche 3 février, l’ultimatum de plusieurs pays de l’Union européenne pour l’organisation d’une nouvelle élection présidentielle. Un général de division de l’armée de l’air a fait allégeance à Juan Guaidó.
Affaire Baupin: le procès des plaignantes et de la presse
Douze personnes, dont des journalistes de Mediapart et de France Inter, sont jugées à partir de lundi pour diffamation à la suite d’une plainte de Denis Baupin. Mediapart a pu consulter le rapport d’enquête préliminaire, dans lequel de nouveaux témoignages apparaissent, dont celui de Cécile Duflot.
- France
- Reportage
Des milliers de Marseillais mobilisés contre le mal-logement
Près de trois mois après l’effondrement de deux immeubles, provoquant la mort de huit personnes, plusieurs milliers de Marseillais ont défilé pour le logement, mêlant habitants des quartiers nord et du centre-ville, ainsi que quelques « gilets jaunes », tous combats partagés.
- Reportage
Contre les violences policières Une trentaine de blessés gilets jaunes ouvrent le cortège parisien
Acte XII, pour le douzième samedi. Les « gilets jaunes » se sont à nouveau mobilisés dans plusieurs villes de France. À Paris, une marche blanche était dédiée aux manifestants blessés, avec pour revendication l’interdiction des armes type LBD (lanceur de balle de défense) et grenades, à l’origine des mutilations des victimes.
Les gauches européennes étonnées ou fascinées par les «gilets jaunes»
En Grèce, Italie et Espagne, les années d’austérité ont vu émerger, puis parfois retomber, des mouvements sociaux et des forces politiques. La mobilisation français y suscite de la curiosité, parfois de l’empathie et de la fascination, mais aussi de la méfiance.
Parcours éparpillés des classes populaires
La révolte jaune de cet hiver a exigé davantage de justice sociale, tout en signalant qu’il n’existait pas d’homogénéité du peuple en colère. Alors, Où va la France populaire ? Telle est la question posée par un livre collectif qui étudie plusieurs cas de fragmentation des classes populaires et de leurs trajectoires.
- Police
- Data
Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute

Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.
- France
- Parti pris
Sous le grand débat, la manipulation Macron
Emmanuel Macron a décidé de transformer le grand débat en une campagne de communication. À trois mois des européennes, il monopolise l’attention des médias et fait financer sur fonds publics une campagne électorale aussi inédite que déséquilibrée. Et cela ne choque ni le CSA, ni la Commission des comptes de campagne ?
Laurent Gbagbo est libre mais assigné à résidence en Europe
Acquittés le 15 janvier par la Cour pénale internationale, l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et son co-accusé Charles Blé Goudé viennent d’être libérés, après avoir été maintenus en détention dans des conditions légales douteuses. Leur libération est assortie de conditions très contraignantes, une première dans l’histoire de la justice internationale.
Roxane Gay a faim

Dans Hunger, la féministe américaine Roxane Gay raconte une « histoire de son corps et de sa faim ». Elle explore l’indiscipline de son corps obèse, entre honte et revendication.
- Maghreb Express
- Entretien
Les Berbères, toujours marginalisés en Afrique du Nord
Les Berbères, plus anciens habitants d’Afrique du Nord, subissent une marginalisation toujours aussi vive. Rencontre vidéo avec deux figures de cette cause – deux Kabyles –, l’anthropologue Tassadit Yacine et le photographe de l’agence Vu Ferhat Bouda.
- Corruption
- Entretien
Football Leaks: «Mes données ont le même potentiel que les Panama Papers»

Dans une interview exclusive à Mediapart et l’EIC, Rui Pinto, le lanceur d’alerte des Football Leaks arrêté en Hongrie, révèle que ses disques durs contiennent 6 téraoctets de documents inédits qui ne se limitent pas au football. Rui Pinto conteste son extradition et le transfert au Portugal de ses données, qui concernent notamment les îles Caïmans, l’un des pires paradis fiscaux de la planète.
L’ancien directeur de la Haute Autorité de santé rejoint l’industrie pharmaceutique
Le professeur Jean-Luc Harousseau, ancien directeur de la Haute Autorité de santé (HAS), acteur clé du système de santé français, vient d’être nommé président de la Fondation des entreprises du médicament, créée par le LEEM, syndicat des industries pharmaceutiques.
- International
- Analyse
Du Venezuela au Yemen, les dix crises qui ébranlent le monde
Afghanistan, Ukraine, Venezuela, Syrie, Cameroun... dix conflits ou zones d’instabilité persistent ou émergent sur une scène géopolitique où les coups de tête de Donald Trump bousculent des équilibres précaires et déroutent diplomates et militaires. Avec le Moyen-Orient, qui demeure explosif, l’Afrique est menacée par de nouvelles flambées de violence.
Au cœur de la «Grande Peur» de l’époque
Daniel, le narrateur d’Une chose sérieuse de Gaëlle Obiégly, a rejoint une communauté survivaliste qui se prépare à une catastrophe indéterminée à coup d'entraînements, même les plus sadiques. Toute la force de ce roman est de déployer les mondes possibles dans un monde qui est déjà le nôtre.
- France
- Enquête
Affaire Macron-Benalla: les enregistrements qui changent tout

Macron, contrat russe, violences du 1er Mai… Une enquête de plusieurs mois de Mediapart, qui repose sur une dizaine de sources indépendantes et de nombreux documents inédits, dont des extraits sonores, jette une nouvelle lumière sur les dessous de l’affaire Benalla. Révélations.
Le régime de Sissi s’attaque aux activistes égyptiens qui ont rencontré Macron
Depuis qu’ils ont rencontré le Emmanuel Macron en tête à tête au Caire à l’occasion de son voyage officiel, quatre défenseurs des droits humains égyptiens font l’objet d'une plainte pour « offense à l’État égyptien », « atteinte à la sûreté de l’État » et « menace à la sécurité nationale et aux intérêts du pays ».
Derrière les négociations sur le chômage, la crainte des assistantes maternelles
Partout en France, des assistantes maternelles manifestent ce samedi sous le nom de « Gilets roses ». Elles dénoncent la future réforme de l’assurance-chômage – objet d'un bras de fer entre le patronat, les syndicats et le gouvernement –, qui risque de leur être très défavorable.
- Le Club
- Notre sélection
-
Ce mercredi dans MediapartLive: l’assaut du pouvoir sur nos libertés
© Mediapart
À partir de 18 heures, retrouvez notre émission en clair et en direct de notre site, deux jours après une tentative de perquisition à Mediapart, à la suite de nos révélations dans l'affaire Benalla. Un événement inédit dans l'histoire du journal, dans un contexte de recul des libertés publiques. -
Perquisition Mediapart: sous le zèle du parquet, la panique du politique
Derrière la tentative du parquet de Paris de perquisitionner les locaux de Mediapart, sourd la panique du pouvoir à l’égard de ses opposants, des citoyens, et de la liberté de la presse. -
Pour une RIC. Révolution Institutionnelle Complète
La revendication du référendum d’initiative citoyenne (RIC) par le mouvement des gilets jaunes souligne la défiance à l'encontre de notre système politique. Il est loin d'être suffisant tant la crise démocratique est profonde. -
Haut les cœurs ! avec Vuillard, encore
Éric Vuillard semble avoir inventé une sorte de nouveau format, moitié de poche et moitié de poing (comme on le dit d’une arme), un outil de transmission idéal pour les époques embrouillées, les attentions saturées. Les époques à démangeaisons. -
Paul Pouvreau, photographe des petits riens
Paul Pouvreau, vue de l'exposition "Le magazine des jours", Centre photographique d'Ile-de-France, Pontault-Combault, 2019. © Aurélien Mole, 2019
Le Centre photographique d'Ile-de-France propose une traversée dans le travail de Paul Pouvreau. Réunissant un ensemble d'oeuvres de 1991 à aujourd'hui dont le point commun est un usage du quotidien s'exprimant à travers l'utilisation d'objets domestiques mis en scène ou trouvés, le «magazine des jours» présente ces petits riens qui sont des témoignages poétiques de notre temps. -
Mediapart, le festival : samedi 23 mars au Centquatre, venez nombreux!
Mediapart vous invite pour la deuxième édition de son festival au Centquatre-Paris, samedi 23 mars, de 11h à 23h. Au programme, rencontres avec les équipes, débats, projections et concerts. -
Franco Berardi (Bifo): «recommencer à nous ennuyer est la dernière aventure possible»
Traduction d'une interview donnée à Amador Fernández-Savater par Franco Berardi, dit Bifo, à propos de son dernier livre And: Phenomenology of the end, où il explore la «mutation anthropologique actuelle», à savoir «l'impact des technologies digitales sur notre perception et notre sensibilité». -
Tiré à vue ?
Et bientôt en garde à vue et en prison pour port de casque en manifestation ? C’est ce que nous promet la loi «anticasseurs», si elle est adoptée. Témoignage sur un tir de grenade dont j’ai été victime le 2 février et réflexions sur une terrible dérive liberticide. -
À quoi ressemble la vie dans les camps de réfugiés grecs
En Grèce, les demandeurs d’asiles sont marginalisés au péril de leur santé dans des camps qui ne répondent à aucun standard minimum. Immersion à la première personne lors d’un volontariat sur le terrain, au contact des résidents et des problématiques que soulèvent les conditions de vie sordides qu’ils leurs sont imposées. -
Nous sommes tou·te·s des gilets jaunes
Un large collectif d'intellectuels lance un appel à se mobiliser aux côtés des gilets jaunes. Ils exhortent leurs collègues à «inventer de nouveaux espaces de luttes et de débat» afin de soutenir le mouvement, mais aussi «d'y participer de l’intérieur». Ils appellent également à se joindre à la grève générale interprofessionnelle du mardi 5 février. -
Je n'ai jamais été aussi utile à la société... qu'en étant au chômage
Je m’appelle Camille, j’ai 29 ans, j’ai fait de grandes études, j’ai eu une carrière de cadre supérieur en marketing pour de grands groupes industriels du CAC 40, et cela fait un an que je suis au chômage. Et je viens de passer… la meilleure année de ma vie, car je ne me suis jamais sentie autant utile à notre société qu’en étant au chômage. Lettre ouverte d’une chômeuse utile. -
Demain les députés LaREM vont oser la voter !
Demain, avec les gilets jaunes, allons tous dans la rue voter contre la loi que les députés LaREM vont oser voter. Les gilets jaunes ont compris que l'enjeu actuel c'est celui de la démocratie en danger. L'ombre du pouvoir exécutif, tenu par un seul, pèse sur l'ensemble des autres pouvoirs de ce pays. -
A propos de la marche importante du 9 février pour Gaye Camara
Dans la nuit du 16 au 17 janvier 2018 à Épinay sur Seine, Gaye Camara a été abattu par la police. Il ne representait aucune menace, ne commettait aucun delit. Le 9 février une marche est organisée par le Comité Vérité et Justice pour Gaye. S’y rendre le plus nombreux possible est une nécessité. -
Qu'est-ce que la masculinité?
Entretien exclusif avec Eric Fassin: La masculinité © Medyascope.tvEntretien avec Eric Fassin depuis Istanbul. Retour sur un concept encore peu étudié des études de genre. Premier épisode d'une longue série avec Gülener Kırnalı pour Medyascope -
Parfum de papier
Deux amoureux, des livres. Elle éditrice, lui auteur. Leur "Bouquinerie" ancrée dans une forêt. Naviguant du feuillet de l'auteur à l’étal du marché où ils vendaient des livres. Ceux qu’il écrivait et ceux qu’elle éditait. Plus d’autres. Toutes sortes de bouquins. Tous les deux sont morts. À quelques mois d'intervalle. Désormais ensemble sur la même page d'éternité. -
Houellebecq, malgré tout
Le roman «Sérotonine» de Houellebecq peut prêter à contestation, malgré son succès médiatique, en raison de son vocabulaire sexuel vulgaire ou de sa misogynie, qui frisent la provocation. Il faut dépasser cette impression: c'est un livre fort dans son portrait critique de notre société et, surtout, son analyse profonde de l'amour, remède à sa ou à notre tristesse. -
La France à l’ouest des pays européens pour la «gestion» des foules protestataires
«Le maintien de l’ordre à la française se trouve rangé sur le bas-côté de la circulation européenne des idées et des doctrines policières. [Dix] forces de police se tournent désormais vers d’autres modèles mais aussi d’autres équipements que ce que la France a à offrir,» publie le Collège de France. Revenons sur des pratiques européennes bien distanciées et prospectives. Pétitions ! -
Alexandre Benalla tend un miroir à la Macronie
Voici mon dernier billet de blog sur l'affaire Benalla et son inénarrable personnage principal. -
« Hélas », éloge dingo du dîner de famille par Nicole Genovese
Scène de Hélas" © Charlotte Favre
Après les quatre ans de tournée de « Ciel ! mon placard », on attendait avec avidité le nouveau spectacle de Nicole Genovese. Dans « Hélas » (il fallait oser !), on retrouve avec bonheur son énergie dévastatrice assortie d’un plaisir du jeu qui va encore plus loin dans la déglingue. -
Édition Mille communismes
Les gilets jaunes, c'est pas du cinéma !
Les points de vue, analyses et compte rendu du mouvement des gilets jaunes se sont multipliés. Comment se fait il que le plus intéressant à émerger depuis belle lurette émane de l'édito de janvier des "cahiers du cinéma" ? Peut etre parce que leur distance affichée de l'évenement leur donne des clefs de compréhension précieuses. -
Sang-froid et professionnalisme
-
Si j’étais moi ou les 7 vies des chattes
-
Gilets jaunes à Montpellier - Acte XII, chute de tension
-
Sinistre
-
Avec #unten, les précaires allemands appelés à prendre la parole
-
A Lyon, les TCL adorent tracasser et mépriser les pauvres
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés