A l'approche des européennes Paris et Rome se déchirent

La rencontre mardi entre le vice-président du Conseil italien Luigi Di Maio et des « gilets jaunes » a viré à la crise diplomatique avec Paris, à l’approche des européennes. Elle a aussi braqué des figures du mouvement social français. Sur le fond, des convergences existent entre les Cinq Étoiles et les gilets jaunes.

Contrat russe: l’implication de Benalla confirmée

Contrairement à ce qu’il a répété, Alexandre Benalla est bien impliqué dans l’affaire du contrat russe. La société de sécurité Velours, sous-traitante du marché, a elle-même reconnu vendredi auprès de l’AFP que l’ancien conseiller d’Emmanuel Macron avait joué le rôle d’intermédiaire du temps où il était à l’Élysée.

Toujours sans patron, l’Office des réfugiés craint une reprise en main de l’Intérieur

Alors qu’il clame son attachement au droit d’asile, Macron tarde à choisir le patron de l’Ofpra, chargé de protéger les réfugiés. S’il nommait un préfet au lieu d’un diplomate, l’établissement perdrait en indépendance.

Ces Brexiters qui s’enrichissent

Alors que le flou demeure sur l’avenir du Brexit, ses défenseurs les plus farouches souhaiteraient une « sortie maîtrisée sans accord », pour des raisons à la fois idéologiques… et pécuniaires. Enquête sur les Brexiters « ultras » et leurs intérêts financiers bien calculés.

Meurtre de Tahir Elçi: le mensonge de l’Etat turc

Par Forensic Architecture
 © Forensic Architecture © Forensic Architecture

Abattu en novembre 2015 à Diyarbakir (sud-est de la Turquie), Tahir Elçi incarnait le combat du peuple kurde pour les droits humains. Le gouvernement turc avait accusé les rebelles du PKK d’être derrière ce meurtre. Une enquête vidéo du collectif Forensic Architecture, que Mediapart diffuse, révèle qu’il a en réalité été tué par la police.

Autocritique et déni au procès de l’affaire Baupin

Cécile Duflot, Dominique Voynet, Emmanuelle Cosse ont témoigné hier devant le tribunal correctionnel... Entre accusations, déni, catharsis et révélation de secrets, le procès intenté par Denis Baupin déchire les anciens responsables des Verts et d’EELV.

«Bébés sans bras»: l’enquête nationale est au point mort

Plus de trois mois après l’annonce par la ministre Agnès Buzyn d’une enquête nationale sur l’affaire dite « des bébés sans bras », rien ou presque n’a été fait. Il n’y a pas de rapport d’étape public, les deux comités de pilotage n’ont pas été constitués, l’agence Santé publique France poursuit sa guerre contre le registre lyonnais Remera.

Allô place Beauvau? Au 14 mai, 788 signalements

 © Mediapart © Mediapart

Depuis le début des « gilets jaunes », le documentariste David Dufresne recense les violences policières, dont plusieurs manquements déontologiques graves. Pour Mediapart, il cartographie ses signalements auprès du ministère de l’intérieur, qui reste sourd à toutes critiques.

Indemnités de licenciements: le barème Macron contesté

Pour la première fois, un magistrat professionnel a jugé que le barème limitant les indemnités accordées à un salarié en cas de licenciement abusif n’était pas conforme aux règles du droit international. Une décision qui va dans le même sens que les jugements déjà rendus par six conseils prud’homaux différents, composés de juges non professionnels.

Le PCF lance sa campagne… en attendant Hamon

À Marseille, Ian Brossat a lancé sa campagne des européennes. Enjeu : montrer que le parti a les reins assez solides pour prendre la tête d’une liste commune avec Génération·s.

Documentaire

«L’Esprit des lieux», entendre parler la nature

Par Images En Bibliothèques & Mediapart
Extrait de « L’Esprit des lieux ». © Stéphane Manchematin et Serge Steyer Extrait de « L’Esprit des lieux ». © Stéphane Manchematin et Serge Steyer

Marc Namblard vit « au pays des sons ». Ses micros placés sous un lac gelé, dans un sous-bois à la tombée de la nuit, sur la canopée d’une jungle en Guyane captent des souffles, des crissements, des battements d’ailes. L’ingénieux documentaire de Stéphane Manchematin et Serge Steyer nous plonge dans un imaginaire où l’écoute est fascinante.

Plongée dans la complexité des inégalités mondiales

Les éditions La Découverte publient la traduction française de l’ouvrage d’un des plus grands spécialistes des inégalités, Branko Milanović. Un texte dense et riche, nécessaire à la compréhension d’un des sujets les plus brûlants du moment.

Une perquisition vise Bompard, Mélenchon dénonce un acte politique

Le domicile de Manuel Bompard, no 2 de la liste La France insoumise aux européennes, a été perquisitionné jeudi dans le cadre de deux informations judiciaires. Jean-Luc Mélenchon accuse le pouvoir d’être à l’origine de cette « criminalisation de l’action politique ».

Le crash secret d’un Rafale en Egypte embarrasse Paris et Le Caire

Par Arthur Herbert
Emmanuel macron et Abdel Fattah al-Sissi, le 28 janvier 2019. © Reuters Emmanuel macron et Abdel Fattah al-Sissi, le 28 janvier 2019. © Reuters

Mediapart est en mesure d’affirmer qu’un Rafale s’est crashé en Égypte, lors de la visite d’Emmanuel Macron à Abdel Fattah al-Sissi, fin janvier. Cet événement, sur lequel Le Caire et Paris gardent le silence, est d’autant plus embarrassant qu’Égyptiens et Français sont en pleines négociations pour la commande de douze appareils du même type. En perspective : un imbroglio diplomatico-économique.

Fac de droit de Montpellier: le doyen et un professeur sanctionnés

C’était en mars 2018. Une vidéo publiée par Mediapart montrait le doyen de la faculté de droit de Montpellier applaudir l’évacuation très musclée d’un amphi par des hommes cagoulés. Une procédure administrative lui interdit désormais d’enseigner pendant cinq ans.

Podcast
  • 10:25

Alstom: Macron rattrapé par son passé

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Martine Orange : Alstom: Emmanuel Macron rattrapé par son passé publié sur Mediapart le 7 février 2019.

Le «grand débat», rampe de lancement d'un budget d'austérité?

La Cour des comptes s’inquiète du budget 2019 de la France qu’elle juge « fragile ». Avec une croissance moindre et des dépenses supplémentaires, le gouvernement pourrait utiliser le « grand débat » pour faire passer des réformes d’austérité et faire fi d’une fin de quinquennat « plus sociale » évoquée un temps.

Naomi Klein: «A Porto Rico, j’ai vu d’autres initiatives possibles face aux chocs climatiques»

Après le passage de l'ouragan Maria, à Porto Rico, en septembre 2017. © Reuters Après le passage de l'ouragan Maria, à Porto Rico, en septembre 2017. © Reuters

Dans son dernier livre, la journaliste et activiste Naomi Klein examine, à partir de l’exemple de Porto Rico, le « choc des utopies » en train de se structurer à la faveur des chocs climatiques, présents et à venir. Entretien.

Génocide au Rwanda: révélations sur les mensonges de la France

Par et Benoît Collombat (Radio France)

De l’attentat contre le président rwandais Habyarimana aux ventes d’armes illégales en faveur du régime génocidaire, Mediapart et Radio France révèlent des documents inédits, dont une note de la DGSE, sur le génocide contre les Tutsis du Rwanda, qui a fait près d’un million de morts en 1994.

Affaire Benalla: Matignon a provoqué l'enquête sur nos sources

Le parquet de Paris entretient le mystère sur les « éléments » à l'origine de son enquête visant à identifier les sources de notre journal. La procédure repose en réalité sur des rumeurs transmises par le pouvoir exécutif. Les services du premier ministre ont alerté la justice à la suite de questions d’un journaliste de l’hebdomadaire Valeurs actuelles.

L’Amérique latine engage un frileux dialogue avec le Venezuela

Une troisième voie émergera-t-elle de la réunion à Montevideo regroupant des pays latino-américains et européens ce jeudi ? Les appels au dialogue portés par l’Uruguay et le Mexique ont peu de chances d’aboutir, tant peu de pays du continent américain sont prêts à donner à Nicolás Maduro cette respiration.

«La loi anticasseurs est liberticide, peu importe le pouvoir en place»

 © Mediapart © Mediapart

Trois avocats et une députée de centre-droit décrivent la généalogie d’un maintien de l’ordre de plus en plus autoritaire. 

Loi «anticasseurs»: la honte de La République en marche

Le 5 février, en première lecture à l’Assemblée nationale, les députés ont adopté la proposition de loi visant à prévenir les violences lors des manifestations et à sanctionner leurs auteurs. Seuls 50 élus de LREM se sont abstenus. En adoubant ce texte qui porte atteinte aux libertés fondamentales, la majorité présidentielle bascule dans l’indignité.

Pédophilie: un ancien prêtre de Lyon condamné à trois ans de prison

Par Daphné Gastaldi (We Report)

À la suite de nos révélations en 2016, un ancien prêtre de Lyon écope de trois ans de prison pour agressions sexuelles sur mineur, au tribunal correctionnel de Montauban. Il fait partie des cinq cas non dénoncés par le cardinal Barbarin.

Gilets jaunes et rouges: «Cela peut être le chapitre deux du mouvement»

Pour la première fois, gilets jaunes et syndicats ont défilé ensemble partout en France, sans rassembler plus largement que lors des traditionnelles mobilisations du samedi. Parmi les manifestants à Paris, peu de « primogrévistes », mais une envie forte de réitérer l’expérience.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées