Acte XIII, ce samedi Toulouse, bastion des gilets jaunes

Après douze semaines de mobilisation, Toulouse s’est affirmée comme l’une des places fortes des gilets jaunes. La colère populaire, profonde, qui s’y exprime chaque samedi, débarque de toute la région et prospère sur un terreau frondeur historique et des rituels mouvementistes bien rodés. Elle s’alimente aussi du constat amer de la déconnexion des élus et de la brutale répression policière.

De nouveaux défilés dans toute la France

Alors qu’en cet acte XIII des milliers de « gilets jaunes » ont une nouvelle fois défilé un peu partout en France, Christophe Castaner a dénoncé « des personnes qui cherchent au fond à nuire à nos forces, à nuire à nos institutions ». Des affrontements ont eu lieu notamment à Paris, Bordeaux, Toulouse et Rennes.

A Paris, la police fait un blessé grave, le cortège se radicalise

Un manifestant a eu la main arrachée par une grenade, samedi à Paris, en dépit des appels à l’interdiction de cette arme qui a déjà fait plusieurs blessés graves.

En Allemagne, la greffe des «gilets jaunes» s’annonce difficile

Des récupérations du mouvement des gilets jaunes français se sont multipliées en Allemagne, à gauche comme à l’extrême droite. Mais la solidité des syndicats et l’organisation fédérale du pays limitent les possibilités d’une véritable greffe du mouvement outre-Rhin.

Pour ses quinze ans, Facebook face à ses contradictions

Extrêmement lucrative, et experte en diffusion d’éléments de langage, l’entreprise californienne célèbre ses quinze ans sous les sifflets, mais avec toujours plus de personnes connectées. Mediapart a passé au crible les engagements récents de cette hyperpuissance aux 2,7 milliards d’utilisateurs.

Contrat russe: l’implication de Benalla confirmée

Contrairement à ce qu’il a répété, Alexandre Benalla est bien impliqué dans l’affaire du contrat russe. La société de sécurité Velours, sous-traitante du marché, a elle-même reconnu vendredi auprès de l’AFP que l’ancien conseiller d’Emmanuel Macron avait joué le rôle d’intermédiaire du temps où il était à l’Élysée.

Paris et Rome se déchirent avant les européennes

La rencontre mardi entre le vice-président du Conseil italien Luigi Di Maio et des « gilets jaunes » a viré à la crise diplomatique avec Paris, à l’approche des européennes. Elle a aussi braqué des figures du mouvement social français. Sur le fond, des convergences existent entre les Cinq Étoiles et les gilets jaunes.

  • Portfolio
  • 14 photos

Brexit: les frontières toujours ardentes de l’Irlande du Nord

Le problème de la frontière nord-irlandaise focalise une bonne partie des crispations autour du Brexit. Car quand le Royaume-Uni aura quitté l’Union européenne, quel type de frontière rétablir au juste entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande, qui, elle, restera dans l’UE ? Gilles Favier a, sur la durée, suivi le conflit en Irlande du Nord qui s’est achevé en 1998. Ses photographies ont été rassemblées dans un livre.

Ces Brexiters qui s’enrichissent

Alors que le flou demeure sur l’avenir du Brexit, ses défenseurs les plus farouches souhaiteraient une « sortie maîtrisée sans accord », pour des raisons à la fois idéologiques… et pécuniaires. Enquête sur les Brexiters « ultras » et leurs intérêts financiers bien calculés.

Toujours sans patron, l’Office des réfugiés craint une reprise en main de l’Intérieur

Alors qu’il clame son attachement au droit d’asile, Macron tarde à choisir le patron de l’Ofpra, chargé de protéger les réfugiés. S’il nommait un préfet au lieu d’un diplomate, l’établissement perdrait en indépendance.

Malgré l’urgence, le gouvernement recule sur le climat

La dernière mouture du projet de loi « énergie » ne mentionne plus la division par quatre des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Pour déguiser ce recul, le gouvernement préfère à présent parler de « neutralité carbone », concept vague qui inquiète les ONG.

Meurtre de Tahir Elçi: le mensonge de l’Etat turc

Par Forensic Architecture
 © Forensic Architecture © Forensic Architecture

Abattu en novembre 2015 à Diyarbakir (sud-est de la Turquie), Tahir Elçi incarnait le combat du peuple kurde pour les droits humains. Le gouvernement turc avait accusé les rebelles du PKK d’être derrière ce meurtre. Une enquête vidéo du collectif Forensic Architecture, que Mediapart diffuse, révèle qu’il a en réalité été tué par la police.

Les vies de Raphaël dans le bruit du XVIIe siècle

Par Norbert Czarny (En attendant Nadeau)

Bâtisseurs, seigneurs, voyageurs, découvreurs : voici les héros des romans de Charif Majdalani. Dans Des vies possibles, il y a donc Raphaël Arbensis, un de ces hommes qui aiment embrasser le savoir, les femmes, la beauté des villes et toutes les autres. L’histoire commence en 1621, au temps de la Contre-Réforme, et nous conduit des monts du Liban jusqu’aux ruines de Rome.

« Bébés sans bras » : l’enquête nationale est au point mort

Plus de trois mois après l’annonce par la ministre Agnès Buzyn d’une enquête nationale sur l’affaire dite « des bébés sans bras », rien ou presque n’a été fait. Il n’y a pas de rapport d’étape public, les deux comités de pilotage n’ont pas été constitués, l’agence Santé publique France poursuit sa guerre contre le registre lyonnais Remera.

Indemnités de licenciements: le barème Macron contesté

Pour la première fois, un magistrat professionnel a jugé que le barème limitant les indemnités accordées à un salarié en cas de licenciement abusif n’était pas conforme aux règles du droit international. Une décision qui va dans le même sens que les jugements déjà rendus par six conseils prud’homaux différents, composés de juges non professionnels.

Le PCF lance sa campagne… en attendant Hamon

À Marseille, Ian Brossat a lancé sa campagne des européennes. Enjeu : montrer que le parti a les reins assez solides pour prendre la tête d’une liste commune avec Génération·s.

« L’Esprit des lieux », entendre parler la nature

Par Images en Bibliothèques & Mediapart
Extrait de « L’Esprit des lieux ». © Stéphane Manchematin et Serge Steyer Extrait de « L’Esprit des lieux ». © Stéphane Manchematin et Serge Steyer

Marc Namblard vit « au pays des sons ». Ses micros placés sous un lac gelé, dans un sous-bois à la tombée de la nuit, sur la canopée d’une jungle en Guyane captent des souffles, des crissements, des battements d’ailes. L’ingénieux documentaire de Stéphane Manchematin et Serge Steyer nous plonge dans un imaginaire où l’écoute est fascinante.

Plongée dans la complexité des inégalités mondiales

Les éditions La Découverte publient la traduction française de l’ouvrage d’un des plus grands spécialistes des inégalités, Branko Milanović. Un texte dense et riche, nécessaire à la compréhension d’un des sujets les plus brûlants du moment.

Une perquisition vise Bompard, Mélenchon dénonce un acte politique

Le domicile de Manuel Bompard, no 2 de la liste La France insoumise aux européennes, a été perquisitionné jeudi dans le cadre de deux informations judiciaires. Jean-Luc Mélenchon accuse le pouvoir d’être à l’origine de cette « criminalisation de l’action politique ».

Le crash secret d’un Rafale en Egypte embarrasse Paris et Le Caire

Par Arthur Herbert
Emmanuel macron et Abdel Fattah al-Sissi, le 28 janvier 2019. © Reuters Emmanuel macron et Abdel Fattah al-Sissi, le 28 janvier 2019. © Reuters

Mediapart est en mesure d’affirmer qu’un Rafale s’est crashé en Égypte, lors de la visite d’Emmanuel Macron à Abdel Fattah al-Sissi, fin janvier. Cet événement, sur lequel Le Caire et Paris gardent le silence, est d’autant plus embarrassant qu’Égyptiens et Français sont en pleines négociations pour la commande de douze appareils du même type. En perspective : un imbroglio diplomatico-économique.

Fac de droit de Montpellier: le doyen et un professeur sanctionnés

C’était en mars 2018. Une vidéo publiée par Mediapart montrait le doyen de la faculté de droit de Montpellier applaudir l’évacuation très musclée d’un amphi par des hommes cagoulés. Une procédure administrative lui interdit désormais d’enseigner pendant cinq ans.

  • Podcast

Alstom: Macron rattrapé par son passé

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Martine Orange : Alstom: Emmanuel Macron rattrapé par son passé publié sur Mediapart le 7 février 2019.

Le «grand débat», rampe de lancement d'un budget d'austérité?

La Cour des comptes s’inquiète du budget 2019 de la France qu’elle juge « fragile ». Avec une croissance moindre et des dépenses supplémentaires, le gouvernement pourrait utiliser le « grand débat » pour faire passer des réformes d’austérité et faire fi d’une fin de quinquennat « plus sociale » évoquée un temps.

Naomi Klein: «A Porto Rico, j’ai vu d’autres initiatives possibles face aux chocs climatiques»

Après le passage de l'ouragan Maria, à Porto Rico, en septembre 2017. © Reuters Après le passage de l'ouragan Maria, à Porto Rico, en septembre 2017. © Reuters

Dans son dernier livre, la journaliste et activiste Naomi Klein examine, à partir de l’exemple de Porto Rico, le « choc des utopies » en train de se structurer à la faveur des chocs climatiques, présents et à venir. Entretien.

Génocide au Rwanda: révélations sur les mensonges de la France

Par et Benoît Collombat (Radio France)

De l’attentat contre le président rwandais Habyarimana aux ventes d’armes illégales en faveur du régime génocidaire, Mediapart et Radio France révèlent des documents inédits, dont une note de la DGSE, sur le génocide contre les Tutsis du Rwanda, qui a fait près d’un million de morts en 1994.

  • Enquête

Affaire Benalla: Matignon a provoqué l'enquête sur nos sources

Le parquet de Paris entretient le mystère sur les « éléments » à l'origine de son enquête visant à identifier les sources de notre journal. La procédure repose en réalité sur des rumeurs transmises par le pouvoir exécutif. Les services du premier ministre ont alerté la justice à la suite de questions d’un journaliste de l’hebdomadaire Valeurs actuelles.

L’Amérique latine engage un frileux dialogue avec le Venezuela

Une troisième voie émergera-t-elle de la réunion à Montevideo regroupant des pays latino-américains et européens ce jeudi ? Les appels au dialogue portés par l’Uruguay et le Mexique ont peu de chances d’aboutir, tant peu de pays du continent américain sont prêts à donner à Nicolás Maduro cette respiration.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • «Révolution», l’Histoire en chair et en os

    Par
    Coiffez vos bonnets phrygiens et laissez parler la poudre : la meilleure BD de l’année s’appelle Révolution ! Après le théâtre de Joël Pommerat (Ça ira, 2015), le roman d’Eric Vuillard (14 juillet, 2016), la BD de Florent Grouazel et Younn Locard s’empare à son tour de l’événement fondateur de notre temps politique, pour en proposer une relecture virtuose, incarnée, jamais didactique.
  • On veut de la beauté, on est naïfs

    Par
    Photo et collage © Olivier Perrot Photo et collage © Olivier Perrot
    On veut de la beauté, on est naïfs. C’est pour ça qu’on se bat. Notre seule force c’est la beauté du geste et contre ça ils ne peuvent rien. Ouvrons de grands moments artistiques sur les places publiques partout dans le pays. Montrons donc ce que c’est vraiment, l’art en action.
  • Édition Le travail en question

    Le grand débat: une insulte à la démocratie!

    Par
    Je voulais comparer les demandes des citoyens qui résultaient des deux sites du débat : « Le grand débat », celui du président, et « Le vrai débat », celui des gilets jaunes. Celui du président de la République traduit un esprit étriqué, fermé, à l’opposé d’une écoute salutaire pour une expression démocratique. Celui des gilets jaunes est au contraire ouvert. Comparons les méthodes et expressions.
  • Pas de grand débat sur le chlordécone

    Par
    Dans les bananeraies des Antilles Dans les bananeraies des Antilles
    Lors d'un grand débat national organisé au palais de l'Élysée le 1er Février 2019, Emmanuel Macron a tenté de justifier sa position sur la dangerosité du chlordécone, mais a fini par contrarier les élus d'Outre-Mer réunis autour de lui.
  • Lettre aux médias

    Par
    S’il faut se mettre un gilet fluo sur le dos pour que vous daignez porter vos regards sur nous, c’est bien que la crise de la représentation touche autant nos institutions politiques que nos médias. Qui n’aurait pas envie d’un débat national sur la presse ? Votre travail est beau et essentiel. Il mérite donc notre plus profond respect et notre plus intransigeante critique.
  • Dénonçons l'impunité des multinationales!

    © Collectif de la campagne Stop Impunité © Collectif de la campagne Stop Impunité
    Emmaüs International participe à une large coalition d’associations, syndicats et mouvements sociaux dans le cadre de la campagne de mobilisation européenne « Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales », appelant à la signature d’une pétition. Ensemble, nous rendons public le système de justice d’exception dont bénéficient les entreprises multinationales.
  • Antisèche: Gilets Jaunes, regards sur une crise

    Par
    Ouverte au public par l'EHESS jeudi 7 février de 18h à 20h30 se tenait la troisième d'une série de quatre conférences sur la crise des Gilets Jaunes. Ce billet s'efforce de retranscrire aussi fidèlement que possible les interventions à partir de la prise de notes d'un auditeur emballé.
  • La langue des Gitans et le président Macron

    Par
    Le Président de la République, Emmanuel Macron, a laissé entendre que les "mots d'un Gitan" ne pouvaient affirmer, de manière élaborée, la colère sociale. Il a suggéré que ces mots ne pouvaient être autre chose qu'une usurpation. La "langue des Gitans" est-elle vraiment une langue à part ?
  • Introduction 1/3 : comment Macron m'a politisé (2016)

    Par
    Ce blog n'a pas vocation à être le lieu d'un vulgaire épanchement autobiographique. Et pourtant, il va bien falloir expliquer a minima quelles extrémités ont pu me pousser à en ouvrir un. Ce premier billet, en trois parties, introduit le contexte et quelques éléments chronologiques de ce voyage qui m'a irrémédiablement poussé à prendre le clavier. Courte histoire d'un pas-chassé politique.
  • Ma vie dans des fiches

    Par
    Chers RG, vous m’avez vu grandir. Dix ans d'amour. Du CPE jusqu’aux Gilets Jaunes, vous m’avez suivi de loin, dans ces années de lutte, complétant vos fiches. Il y a quelques temps, selon le Canard Enchaîné, vous avez été « ressuscités », mais nous savions bien que vous n’aviez jamais disparu. Petite lettre à vous –parce que vous faites un peu partie de la famille, en fin de compte...
  • Comprendre la débâcle du projet bolivarien au Venezuela

    Par
    La condamnation de la tentative de coup d’Etat perpétré par Juan Guaido au Venezuela est nécessaire. Mais comprendre la débâcle du projet bolivarien est tout aussi nécessaire. Celle-ci constitue un échec majeur pour les gauches, tant à l’échelle de l’Amérique latine qu’à l’échelle mondiale.
  • Édition Mondes possibles / Cycle de rencontres

    Des actes et des durées - Faire place aux temps du mouvement présent

    Par
    temps-jaune
    En écho aux mouvements sociaux actuels, des personnes diverses, qui luttent ensemble mais pour des enjeux différents, seront invitées à converser : gilets jaunes, historiens, philosophes, avocats militants, activistes et hacktivistes, citoyens engagés... : tous prendront le temps d'une parole qui dure et n'est pas capturée par les «urgences» du portrait d'actualité.
  • Lettre aux fumeurs

    Par
    Chers fumeurs, Nous nous connaissons depuis toujours vous et moi. Notre première rencontre remonte à ma naissance, lorsque je suis sorti de cette maternité, je vous ai croisé sur le pas de la porte, vous et votre cigarette... Voici la suite de notre histoire commune...
  • Répressions abusives

    Par
    Je suis une maman choquée... Ma fille, étudiante de 20 ans et n'ayant jamais eu maille à partir avec la justice (pas même pour stationnement gênant, excès de limite de vitesse...) se retrouve fichée comme des milliers d'autres personnes en France depuis le mouvement des gilets jaunes. Son délit? Avoir été en possession de lunettes de piscine !
  • Édition L'Hebdo du Club

    Hebdo du Club #45: résistances!

    Par
    Cette semaine, l’Hebdo propose une sélection en phase avec l'urgence politique du moment : la résistance ! À la brutalité, aux mensonges, à la perte de sens et à la division. Résister, c'est créer...
  • Nous exigeons les vrais chiffres de tous les blessés depuis l'Acte I

    Par
    Dominique Cabrera, Annie Ernaux, Lola Lafon, Henri Leclerc, Nicolas Mathieu, Edwy Plenel, Éric Vuillard, avec les gilets jaunes de Commercy, des dirigeants du SNESup, SNJ-CGT, Solidaires, et 100 autres personnalités, demandent à la ministre de la Santé de publier les chiffres du «nombre de manifestants et de membres des forces de l’ordre qui ont été hospitalisés».
  • Contre-enquête en littérature

    Par
    "Car nous sommes avant tout des êtres de récit, qui ne pouvons penser le monde qu'à travers des catégories narratives où nos vies sont organisées en destins." Page 129
  • Et vous, quelle est votre ligne rouge?

    Par
    Mettons les gilets de côté. Oublions le mouvement, les raisons de la colère. Détachez vous et observez comme si on était en train de parler d'un autre pays. Attachez vous aux faits, indiscutables. Vous n'avez plus le droit de ne pas voir ce qui est en train de se passer ici. Cet article s'adresse à celles et ceux qui ne voient pas le naufrage vers le totalitarisme de notre gouvernement.
  • Mediapart, le festival : samedi 23 mars au Centquatre, venez nombreux!

    Par
  • Demain, j’irai témoigner devant la 17ème chambre du Tribunal de grande instance

    Par
  • Le piège du court terme

    Par
  • Les profs voient jaune

    Par
  • LE TNP de Villeurbanne mérite bien mieux qu'un traditionnel appel à candidatures

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées