- Europe
- Reportage
En Ukraine, la guerre des clochers orthodoxes est déclenchée
Plus de trois mois après que le Synode œcuménique orthodoxe de Constantinople a reconnu l’indépendance de l’Église ukrainienne vis-à-vis du Patriarcat moscovite, plus de 120 clochers ont déclaré vouloir se rattacher à l’Église d’Ukraine. Reportage au sud de Kiev.
Loi sur l’école: les débats se déportent un peu plus sur la droite
L’examen du projet de loi « pour une école de la confiance », porté par le ministre de l’éducation nationale, a débuté le 11 février. La tonalité conservatrice des débats sur l’uniforme, le drapeau ou la restriction de la liberté d’expression des enseignants est manifeste.
Menacé par l’affaire Benalla, Ismaël Emelien quitte à son tour l’Elysée
L’un des plus proches et des plus influents conseillers d’Emmanuel Macron a annoncé qu’il quitterait l’Élysée dans quelques semaines. Rattrapé par l’affaire Benalla, Ismaël Emelien vient allonger la longue liste des départs qui n’en finissent plus d’affaiblir le pouvoir. Sa démission est loin d’être anodine.
- France
- Enquête
Les millions russes d’Alexandre Benalla
Une nouvelle enquête de Mediapart permet aujourd’hui d’affirmer, preuves à l’appui, qu’Alexandre Benalla a bien été l’architecte, depuis l’Élysée, d’un contrat sécuritaire avec un proche de Poutine, soupçonné de liens mafieux. L’ancien conseiller de Macron a également fait affaire, en décembre dernier, avec un second oligarque russe. Au total, ces contrats s’élèvent à 2,2 millions d’euros. Une partie des fonds a été perçue par Benalla au Maroc.
A l’Assemblée, le débat sur la Montagne d’or n’attire pas les foules
Jeudi dernier, une dizaine seulement de députés ont débattu du projet de méga mine d’or industrielle en Guyane. Les deux députés guyanais, l’un opposé au projet et l’autre favorable, ont pu interpeller le ministre de la transition écologique François de Rugy. Ce dernier, qui se rendra bientôt sur place, devrait trancher d’ici juin.
- Amériques
- Enquête
Malgré les catastrophes, le lobbying du secteur minier dicte sa loi au Brésil

Après la rupture du barrage de Mariana en 2015 au Brésil, des projets de loi avaient été présentés pour renforcer la régulation. Mais les lobbyistes de l’industrie minière avaient bloqué ces textes. La catastrophe de Brumadinho, qui a causé la mort d’au moins 142 personnes, relance le débat. La présidence Bolsonaro devrait toutefois renforcer la toute-puissance de l’industrie.
Fiches S: les voies de recours visées par deux QPC
Les avocats de trois hommes d’affaires franco-libanais convaincus de faire l’objet d’une fiche S ont déposé deux questions prioritaires de constitutionnalité visant la complexité et l’opacité des procédures prévues par la loi pour contester l’inscription à un fichier de l’État.
L’onde de choc de la «Ligue du LOL»
Depuis vendredi, les accusations publiques émanant de femmes et d’hommes harcelés en ligne se sont multipliées sur les réseaux sociaux. Après s’être excusés, plusieurs journalistes ayant pris part à ce harcèlement ont démissionné ou ont été mis à pied.
- Justice
- Confidentiel
Cambodgiens contre Bolloré: le report du procès accordé
Onze Cambodgiens, représentant les 77 membres de l’ethnie bunong, ont attaqué le groupe Bolloré en justice et s’étaient vu refuser le visa nécessaire pour assister à une audience à laquelle ils étaient convoqués, ce 12 février. Le tribunal a reporté l’audience.
- Entreprises
- Reportage
L’affaire Carlos Ghosn vue du Japon
En Europe, l’arrestation de Carlos Ghosn est présentée comme la manifestation d’un capitalisme japonais arriéré et xénophobe. Mais dans l’archipel, l’histoire est bien différente. C’est celle d’un homme qui a brusqué les normes d’égalité et la conduite entrepreneuriale, sans pour autant y apporter les « bonnes pratiques » internationales ni les résultats escomptés.
- Europe
- Note de veille
Droites et extrême droite défilent à Madrid, sans faire le plein
Quelque 50 000 personnes ont défilé dimanche à Madrid pour réclamer la démission du chef du gouvernement socialiste. Elles l’accusent de complaisance avec Barcelone. Alors que s’ouvre mardi le procès des indépendantistes catalans, des cadres socialistes misent sur des élections générales anticipées.
Usul. Bosser tue (mais pas tout le monde)

Le triomphe du macronisme, c’est aussi le triomphe d’une certaine vision du travail, qui permet de se construire, de s’ouvrir, de se réaliser pleinement. Et pourtant si le travail tue moins, il tue toujours, et toujours les mêmes.
Iran: la révolution par les livres
À l’occasion du quarantième anniversaire de la révolution iranienne, une exposition et un ouvrage richement documentés restituent, à travers les livres publiés pendant les premières années du changement de régime, une histoire beaucoup moins linéaire que le récit officiel qui en est fait. Analyse en images.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Dans le Golfe, entre MBS et MBZ, un prince héritier en cache un autre

Derrière le Saoudien Mohammed ben Salmane, il y a un mentor, Mohammed ben Zayed, l’homme fort des Émirats arabes unis. Mais ce binôme, qui veut remodeler toute la région, commence à souffrir de désaccords : l’assassinat de Khashoggi et la guerre du Yémen, dont Abou Dhabi tire profit pour développer son empire maritime.
Malgré la guerre au Yémen, la France continue de former l’armée saoudienne
Les autorités françaises restent totalement mobilisées au côté du régime saoudien dans sa guerre au Yémen, malgré des efforts permanents pour dissimuler les conditions concrètes d’un soutien qui se manifeste au-delà des seules ventes d’armes. Revue de détail de ce jeu trouble.
Les milices yéménites bien armées par l’Occident
Les ventes d’armes occidentales, notamment françaises, aux Émirats sont aussi problématiques que celles conclues avec les Saoudiens. Toutes risquent d’être utilisées dans la guerre au Yémen. Un rapport accablant d’Amnesty International en atteste.
En Algérie, un cinquième mandat de Bouteflika n’est plus une blague
Abdelaziz Bouteflika, qui n’a pas parlé aux Algériens depuis mai 2012, sera donc bien candidat à un cinquième mandat. Il incarne pourtant un régime à bout de souffle qui plonge le pays dans une crise grave et profonde.
- Police
- Data
Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute

Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.
- International
- Entretien
Kimberlé Crenshaw: «Les jeunes femmes sont parmi les plus mobilisées contre Trump»

Théoricienne de l’intersectionnalité, la juriste américaine Kimberlé Crenshaw salue le renouvellement de l’aile gauche du parti démocrate au travers de figures féminines, qui se nourrissent de leur propre expérience des marginalités pour lutter en faveur de la justice sociale.
Cinq questions que vous vous posez sur Benalla, Mediapart et la perquisition
L’affaire Benalla réserve tellement de rebondissements qu’on s’y perd. La semaine, entamée par une tentative de perquisition au siège du journal, a été particulièrement riche. Cette synthèse répondant aux principales questions de nos lecteurs devrait vous permettre de vous y retrouver.
- Numérique
- Note de veille
Pour ses quinze ans, Facebook face à ses contradictions
Extrêmement lucrative, et experte en diffusion d’éléments de langage, l’entreprise californienne célèbre ses quinze ans sous les sifflets, mais avec toujours plus de personnes connectées. Mediapart a passé au crible les engagements récents de cette hyperpuissance aux 2,7 milliards d’utilisateurs.
- Podcast
A Paris, la police fait un blessé grave, le cortège se radicalise
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Karl Laske : A Paris, la police fait un blessé grave, le cortège se radicalise publié sur Mediapart le 9 février 2019.
- France
- Analyse
Pourquoi Toulouse est l’un des bastions des gilets jaunes
Après douze semaines de mobilisation, Toulouse s’est affirmée comme l’une des places fortes des gilets jaunes. La colère populaire, profonde, qui s’y exprime chaque samedi, débarque de toute la région et prospère sur un terreau frondeur historique et des rituels mouvementistes bien rodés. Elle s’alimente aussi du constat amer de la déconnexion des élus et de la brutale répression policière.
- Le Club
- Notre sélection
-
Affaire Kerviel : Mediapart a bien gagné ses procès face à la SG et son ex-pdg
Le 6 février, Les Echos affirmaient sur leur site que l’ex-pdg de la Société générale avait gagné son procès en diffamation contre Mediapart. C’était faux. Le quotidien a depuis changé le titre mais pas le fond. A aucun moment, il n’est dit que Mediapart a été relaxé par la 17e chambre correctionnelle. Mise au point. -
La grimace
Il faut, pour que la justice soit satisfaite, que la reconnaissance des péchés par le justiciable s’accompagne d’un acte de contrition. En son absence, il est rare qu’un juge estime que l’institution judiciaire a été correctement servie. -
Les yeux de la parole
LES YEUX DE LA PAROLE ///// teaser © BEL AIR MEDIALes yeux de la parole, film documentaire réalisé par David Daurier et Jean-Marie Montangerand, en salle le 13 mars 2019. En avant-première sur Mediapart le 20 février. -
Perquisition à Mediapart
Il est des choses qu’on voudrait pouvoir ne pas croire. Parce que la démocratie n’est pas une juxtaposition de syllabes pour mantra. Elle porte des exigences et entend fixer des limites. -
Édition Mondes possibles / Cycle de rencontres
Des actes et des durées - Archive Temps 1
NanterreGiletsJaunes1 © vincialternLe 10 février a eu lieu la première rencontre de la série «Des actes des durées» qui entend se placer en suite et écho de la mobilisation actuelle et des actes répétés chaque samedi. Elle a réuni, à l'invitation de la philosophe et dramaturge Camille Louis et de l'auteur Lancelot Hamelin, un ensemble de Gilets Jaunes, de Nanterre, Montreuil et d'ailleurs, des étudiant·es et divers penseurs et penseuses. -
Depuis Mediapart, en salle le 13 mars 2019
DEPUIS MEDIAPART SEQUENCE INEDITE © DOC(K)S 66Mon film Depuis Mediapart est le fruit d'une confiance accordée par la rédaction de ce journal. Ici, une séquence exclusive nous ramène aux sources de l'affaire Baupin. C'était avant «metoo». -
Aéroport de Toulouse: pétition pour que les actionnaires rendent le «pognon de dingue»
Une pétition du collectif contre la privatisation de l'aéroport de Toulouse est lancée. Si vous êtes pour le bien public et l protection de l'environnement, signez massivement. -
Victoire judiciaire pour les opposants à la Montagne d’Or
Plus d’un an après le dépôt du recours, le juge administratif a donné raison à l’association requérante Maïouri Nature Guyane, partenaire du collectif Or de question. Le collectif se félicite de cette première victoire dans la lutte contre le projet Montagne d'Or et l'extractivisme en Guyane. -
La fabuleuse loi «historique» de Blanquer
En dépit de ses distributions gratuites réitérées des Fables de La Fontaine aux élèves de CM2 , le ministre de l'Education nationale n'a pu résister à situer l'obligation d'instruction pour les 3 à 6 ans à la hauteur de l'institution même de l'instruction obligatoire par Jules Ferry puis de sa prolongation jusqu'à l'âge de 16 ans révolus par Charles de Gaulle. -
Colloque: UE-Balkans, 20 ans à se regarder dans les yeux
En ce début d’année d’élections européennes, le Courrier des Balkans invite pendant deux jours des intellectuels, des chercheurs et des acteurs politiques des pays du sud-est de l’Europe à venir débattre autour d’un programme décliné en quatre tables rondes. À la maison de l'Europe de Paris en coopération avec la Fondation Heinrich Böll. -
Le devenir robot de l'humain
Dans l’optique de pouvoir utiliser efficacement l'intelligence artificielle, l’humain aligne – au début consciemment et ensuite plus inconsciemment – son comportement (et aussi sa pensée) sur le modèle plus standard de l’IA. On a donc affaire à un humain qui se robotise par anticipation. Il me semble qu’on assiste aujourd’hui à une tweeterification du langage et des échanges entre les individus... -
Les excuses et les «excuses» #LigueduLol
Depuis quelques jours, de nombreuses femmes et des hommes victimes de harcèlement par un groupe Facebook d'hommes journalistes parisiens (la "Ligue du LOL") parlent, racontent, dénoncent. Et, près de 10 ans après les faits, des excuses arrivent. Parfois plutôt des "excuses". -
Petites et grandes entorses au droit de visite en prison
© Grégoire Korganow/CGLPL
Permis de visite refusés pour des motifs imaginaires ; suspendus ou définitivement retirés pour un incident mineur ou par des chefs d’établissement quand cela ne relève pas de leur compétence… Le droit de visite en prison est malmené et les familles sont régulièrement victimes d’abus de pouvoir. -
L’hubris d’un procureur
L’invraisemblable tentative du procureur de Paris d’effectuer une perquisition dans les locaux de Mediapart ne se résume pas en une énième tentative de porter atteinte au secret des sources des journalistes et donc à la liberté de la presse. Elle révèle une dégradation profonde des libertés au travers d’un parquet devenu omnipotent. -
Le théâtre face aux âmes captivantes de Svetlana Alexievitch
Scène de "La fin de l'homme rouge" © Nicolas Martinez
Les livres aux voix profondes et poignantes de Svetlana Alexievitch attirent les metteurs en scène de théâtre, en France comme ailleurs. Depuis Didier-Georges Gabily naguère avec « Les Cercueils de zinc » jusqu’aujourd’hui Emmanuel Meirieu avec « La Fin de l’homme rouge ». Pour le meilleur et pour le pire. -
Revendications sociales au Cercle des citoyens
Tandis qu'une certaine intelligentsia tente de justifier son incapacité à comprendre une révolte populaire en reprochant aux Gilets jaunes de ne pas condamner de graves dérapages, la contestation poursuit son chemin en affichant des revendications souvent très opposées aux élus mais aussi très sociales et solidaires. Exemple à Auch où un débat citoyen a rassemblé près de 700 personnes. -
Convergences acte 1: la suite reste à écrire
S'il fallait juger du succès d'une mobilisation sociale au temps d'antenne sur les chaines d'information continue, alors on pourrait penser qu'il ne s'est rien passé le 5 février. -
Campements, loterie, service payant: le système d’asile ne répond plus
En Île-de-France, la demande d'asile se fait... par téléphone, vers un numéro payant, sur une ligne saturée en permanence. Outre le retard, cela a pour conséquence de rendre invisibles les personnes en attente d’enregistrement de leur demande d’asile. Les files d’attente ne sont plus devant les services de la préfecture, mais elles existent toujours… au bout du fil. -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Les sorcières ou l’humanité méprisée
Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur les sorcières : la plupart des représentations sont fausses, hormis leur balai qui les font voler. Suite à l’ensevelissement de leur île, elles se retrouvent à vivre sur les toits parisiens. La petite sorcière Kaï fait connaissance de l’humaine Marie-Astrid et échange sa vie avec elle. -
L’entre-soi des dysfonctionnements de la protection de l’enfance
-
Frais d’inscription des étudiants étrangers: lettre ouverte à Cédric Villani
-
Lettre à Madame la préfète des Hautes-Alpes de la part du Refuge Solidaire
-
Édition Le coin des polars
Tango à la romaine de Philippe Carrese
-
«Révolution», l’Histoire en chair et en os
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés